+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 06:18:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC Bright Australie  (Lu 8246 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« le: 25 Janvier 2018 - 13:02:41 »

Prochaine étape de PWC en Australie du 17 au 2' février.

Perso je trouve que l'affiche est amusante mais qu'elle reflète plutôt un mauvais aspect de ce type de compétition (à part la pépette qui fait la nique aux gros balaizes) .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2018 - 15:38:39 »

Belle mise en image de toutes les raisons pour lesquelles je ne comprends pas bien pourquoi il reste des candidats à ces foires du risque !

(Ou plutôt des raisons pour lesquelles je comprends bien la grisante tentation mais pas le fait que ça puisse encore être considéré comme viable !)

Voir ici, la même caricature de délire collectif aveugle, mais en témoignage vidéo bien réel et très actuel, sans aucun retour vraiment dubitatif à ce jour apparemment (et plutôt même des retours de congratulations et encouragements) : https://www.youtube.com/watch?v=lAaakZBB_dQ (et videos suivantes)

En même temps, ce que j'en dis ! Je n'ai jamais été particulièrement opposé à un droit au suicide ou à l'automutilation, c'est juste que je n'ai pas l'impression que tous les intéressés impliqués voient les choses comme ça (et puis le droit à l'automutilation collective, ça doit être plus difficile à faire valoir en justice quand il y en a un qui boude son plaisir après coup) (?)
« Dernière édition: 25 Janvier 2018 - 15:45:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 25 Janvier 2018 - 16:10:41 »

Effectivement Patrick.
C'est signé Steve Ham. On peut voir d'autres choses qu'il a faites ici : https://www.instagram.com/stevehamart/ et https://twitter.com/flyPiedrahita
C'est lui qui dessine les affiches de la coupe Icare.

Pour l'affiche que tu mentionnes, il y a une référence à une certaine Pénélope :
https://www.instagram.com/p/BVjYgAMgi1b/?taken-by=stevehamart

Si la référence est bien ce que je pense, il semble qu'il y ait des débats passionnés sur la "véritable" nature de cette Pénélope (du jeu vidéo Sly Cooper), fieffée salope ou non. Visiblement, le peuple (des joueurs) veut sa peau, mais il y a débat car certains pensent qu'elle peut revenir du bon côté :
http://slycooper.wikia.com/wiki/Thread:21826  (en anglais, et le parapente est évoqué).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sly_(s%C3%A9rie)
Extrait :
"Pénélope : Cette jeune souris hollandaise a été repérée par le clan Cooper pour son expertise en hélicommandés et en mécanique. Après avoir été vaincue par Sly sous le déguisement du Baron Noir, Pénélope intègre le clan. Elle devient par la suite la petite amie de Bentley, qui ensemble ont construit une machine à remonter le temps. Dans le quatrième opus, elle a mystérieusement disparue, et c'est en se rendant en Angleterre médiévale que le clan Cooper s'est aperçu de la supercherie de Pénélope qui a changé de camp pour intégrer celui de LeParadox. On apprend à la fin du jeu que Pénélope s'est échappée de la prison dans laquelle elle était enfermée."

On vieillit Charles, on vieillit, Sourire

Derob
P.S. Mais si ça se trouve, ça n'a rien à voir. Voilà, voilà. (mais j'y crois un peu, car il y a beaucoup de fanart de cette Pénélope.)

Edit : D'accord avec airsinge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2018 - 16:52:30 »

Moi ca me fait penser " au fou du volant"Clin d'oeil trop bon
Sinon je dirai bien, Laurie ou Meryl devant tous les mecs ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Janvier 2018 - 18:25:59 »

Moi, je trouve que c'est une amusante et magnifique illustration (merci de l'avoir partagée !)  pouce
Et qui vient de surcroît illustrer (ou lancer un débat sur) la place et le rôle de l'art au sein de la société et de toute la bien-pensance actuelle avec laquelle on nous badigeonne toute la journée quel que soit le sujet* ...

Quant aux commentaires sur ces compétitions, sans doute n'y avez-vous jamais participé pour ne pas vous rendre compte du plaisir (et des bienfaits en terme d'apprentissage) qu'on peut avoir à voler de la sorte.
Ne pas partager ce plaisir est un droit (que je trouve regrettable ...), mais penser que c'est une hérésie relève d'une bête ignorance !



* : cela n'a rien à voir mais c'est juste pour illustrer que cette bien-pensance n'a plus rien d'une réelle conviction mais devient une arme rhétorique uniquement destinée à faire taire ses contradicteurs. Dans cette vidéo (que je viens juste de regarder, c'est pour ça que j'en parle : https://actu.orange.fr/politique/le-coup-de-gueule-de-la-presidente-de-la-commission-des-lois-contre-deux-deputes-magic-CNT000000WwqOc.html), le personnage incriminé (quel que soit ses torts sur le fond) se fait accuser de misogynie alors qu'il utilise juste le terme maternel comme il aurait pu dénoncer une intervention paternaliste de la part de cette présidente acerbe, ce qui n'aurait évidemment pas manqué de la mettre tout autant en rogne !!!


PS :
C'est lui qui dessine les affiches de la coupe Icare.

Je crois que c'est Valérie Dumas qui les faisait jusqu'à maintenant, mais il y en a une de lui figurant la prochaine édition (https://pbs.twimg.com/media/DRFlGrBXkAAPJFI.jpg:large). Mais je ne sais pas si c'est l'officielle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2018 - 18:34:29 »

Je pensais qu'avec l'affaire des VNH, les pilotes de tout niveau avaient pu mettre un peu de connaissances dans leur cerveau pour éviter les raccourcis de la sorte.
Visiblement, l'ignorance est là pour longtemps,  le fou-dangereux c'est surtout l'ignorant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 25 Janvier 2018 - 18:38:51 »

Je la trouve super. Je ne sais pas si on peut y voir un 'mauvais' rendu de ce qu'est la compétition. Moi j'y vois une caricarure drôle. Ça se prend pas au sérieux et ça change des trucs habituels.
Par contre, le dead bull en plein milieu, c'est exprès?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 25 Janvier 2018 - 19:06:55 »

On peur raisonnablement penser qu'ils ont quelques sponsors à remercier ... mais c'est apparemment RedBull qui a payé le plus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 25 Janvier 2018 - 19:07:13 »

[...]
PS :
C'est lui qui dessine les affiches de la coupe Icare.

Je crois que c'est Valérie Dumas qui les faisait jusqu'à maintenant, mais il y en a une de lui figurant la prochaine édition (https://pbs.twimg.com/media/DRFlGrBXkAAPJFI.jpg:large). Mais je ne sais pas si c'est l'officielle ?

Et il en a d'autres aussi pour les précédentes éditions, visible en descendant dans la page : https://www.instagram.com/stevehamart/
Mais je pense que tu as raison : ce sont juste des illustrations, et non des affiches officielles.

Au taon pour moi, (déjà que j'ai l'air d'avoir fumé la moitié de la moquette du bureau avec le délire Pénélope...)

Sinon je n'ai pas encore regardé les vidéos, mais c'est clair que ça a du style !

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Janvier 2018 - 19:44:46 »

Tiens, grillé le bandit, c'est là que tu apprends tous tes trucs de cross :
https://www.instagram.com/p/BQNv9-bgTML/

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2018 - 22:08:43 »

je suis bien content pour l'equipe locale de savoir qu'ils ont une manche de PWC, le site est super joli, de belles possibilites de cross, et les pilotes locaux accueillants

je vais suivre cette manche avec attention  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Janvier 2018 - 08:56:37 »

Je trouve que cette affiche coupe court à l'idéalisation qu'on peut faire de la compet, c'est effectivement comme cela que ça se passe, mais n'est ce pas le cas de toutes les competes basées sur la vitesse  hein ?

Quand aux risques, si c'etait si dangereux cela se saurait, c'est surtout en le mettant en perspective de son propre niveau que cela parait casse-cou.
C'est la même impression sur des compets d'accro ou lorsqu'on voit Sebastien Loeb conduire c'est ça le sport de haut niveau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
airsinge
Invité
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2018 - 11:10:26 »

Citation
...si c'etait si dangereux cela se saurait...


Ça ne m'intéresserait vraiment pas que le spectacle de ces courses délirantes s'arrête faute de fous furieux, par contre je trouve un peu bizarre qu'on essaie de gommer le risque pour favoriser le recrutement des cobayes (ça me gènerait par exemple qu'on laisse croire à ma fille qu'un jour elle peut se mettre sur les rangs sans souci) !

Concrêtement, même sans connaître les statistiques (si toutefois elles peuvent exister sur de si petits échantillons) toutes les collisions en l'air et, en dehors du SIV et de Mathieu bien-sûr, tous les recours au parachute de secours que j'ai vus en video venaient de situations de compétition. Ça pousse bêtement au doute... (Et puis peut-être aussi à cause d'une connaissance qui a vite fini sa carrière de "petit compétiteur ordinaire mais mauvais perdant" paraplégique et mutilé, étant allé chercher à se refaire sous le vent pour ne pas lacher l'affaire, mais c'est l'aile ("de compèt") qui avait très salement lâché l'affaire à sa place).

Un singe qui vole et attérit entier c'est déjà beaucoup de jolis petits miracles à accomplir, mais un groupe de singes à qui on propose de se battre en l'air pour une éventuelle récompense... c'est un peu chercher l'embrouille, non ?
« Dernière édition: 26 Janvier 2018 - 11:32:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2018 - 11:29:18 »

Citation
...si c'etait si dangereux cela se saurait...

 (ça me gènerait par exemple qu'on laisse croire à ma fille qu'un jour elle peut se mettre sur les rangs sans souci)
C'est pourtant ce qu'il se passe, il y a même maintenant des compétitions proposées à partir du niveau pilote du passeport, il y a une progression dans tout, tu ne vas pas t'engager dans un championnat du monde du jour au lendemain.
à partir du moment ou on parle de sport de haut niveaux les risques ne sont pas les même qu'en loisir, mais malgré cette impression de "fou furieux" on ne peux pas dire que ce soit l'hécatombe.
Notre sport est dangereux, mais ce n'est pas forcement ceux qui sont les plus impressionnants qui prennent le plus de risque, pourtant moi qui n'impressionne personne ça m'arrangerait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Janvier 2018 - 12:00:38 »

par contre je trouve un peu bizarre qu'on essaie de gommer le risque pour favoriser le recrutement des cobayes (ça me gènerait par exemple qu'on laisse croire à ma fille qu'un jour elle peut se mettre sur les rangs sans souci) !
Le terme cobaye est idiot, ou alors tous les pilotes de parapente sont des cobayes, et en élargissant un peu, tu es le cobaye de ta propre vie ... je suppose donc que son utilisation était "anecdotique". Mais pourtant, c'est vrai, ta fille peut se mettre sur les rangs sans souci. Le pire qu'il puisse lui arriver (excepté de rentrer dans les statistiques générales du parapente, mais pour l'éviter, la seule solution est de ne plus voler) c'est qu'elle progresse en pilotage.


Concrêtement, même sans connaître les statistiques (si toutefois elles peuvent exister sur de si petits échantillons) toutes les collisions en l'air et, en dehors du SIV et de Mathieu bien-sûr, tous les recours au parachute de secours que j'ai vus en video venaient de situations de compétition. Ça pousse bêtement au doute ...
C'est plutôt normal, parce que la probabilité de proximité d'une caméra avec ce genre d'incident est infiniment plus grande en compétition que lors d'un cross en solitaire au milieu de nulle part !
Néanmoins, compte les secours à Annecy ou à Saint-Hilaire et tu verras qu'il est tout aussi dangereux de faire des ploufs sur des sites reconnus.


Et puis peut-être aussi à cause d'une connaissance qui a vite fini sa carrière de "petit compétiteur ordinaire mais mauvais perdant" paraplégique et mutilé, étant allé chercher à se refaire sous le vent pour ne pas lacher l'affaire, mais c'est l'aile ("de compèt") qui avait très salement lâché l'affaire à sa place).
Je suis un gars ben petit compétiteur ordinaire, mais heureusement (aussi bien pour mon ego que pour mes vertèbres) bon perdant (en fait, je n'ai pas trop le choix !). Le risque pris n'aurait-il pas été le même en cross ? tu me diras que la motivation à se refaire n'aurait pas été la même, mais la présence de grappes autour de soi évite à l'inverse bien souvent de faire des conneries quand on voit les autres se faire tordre là où il ne vaut pas mieux aller ... les gars qui s'y jettent sans réfléchir ne sont pas légion !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2018 - 16:34:01 »

Je conviens que lorsqu'on risque de prendre la "peur" à témoin, chaque utilisation d'un mot facile ou imagé est suspectable de détournement malhonnête. Je m'en voudrais d'entrer dans ce travers là mais je crois y faire assez attention et je ne projette pas particulièrement dans le sujet mon parcours de non-compétiteur éventuellement frustré (ni même celui de ma fillette qui n'a en fait pas encore l'age de s'essayer au parapente).

Mais pour en revenir à l'affiche : même si elle a déjà un effet de révélateur de hiatus entre "esprit de compétition" et "parapente", on ne peut pourtant même pas dire qu'elle souligne la fragilité du parapentiste à hauteur de ce qu'elle est réellement ! Au contraire, à se laisser bercer par l'ambiance graphique on se prendrait à rêver que face au parapentiste bien lancé et décidé l'oiseau est bien faiblard... Il me semble assez salutaire de se rappeler qu'on en est pas tout à fait là dans nos capacités à absorber les accrocs de l'aérologie et à résorber les incidents de vol... La prétention humaine déconnectée de ses limites animales prospère suffisament pour qu'il ne soit pas utile de l'inciter... sauf si on doit promouvoir la viabilité de la compétition jusqu'en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #16 le: 26 Janvier 2018 - 17:15:11 »

Houla ! Perso je n'y vois qu'une affiche sympa sur le mode caricature.
Sinon je ne vois pas de contradiction entre parapente et esprit de compétition, c'est comme le ski de rando ou le vélo y en a qui aiment faire ça tranquille, regarder la nature, les zanimaux de la forêt tout ça tout ça et ceux qui préfèrent se tirer la bourre, question de tempérament.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 26 Janvier 2018 - 17:19:16 »

Dans ce cas, toutes les mythologies, qu'elles soient grecque, romaine, nordique ...  ne sont que des œuvres de propagande destinées à euphoriser le bas peuple et l'inciter à la déraison !!!
On a affaire là à une œuvre artistique, autrement dit à une interprétation de la réalité et non pas à un manuel de vol libre, et cette affiche me semble très réussie de ce point de vue-là.

D'ailleurs, les affiches de la coupe Icare qui font voler des éléphants ou des hippopotames participent du même mécanisme ... sans que personne ne remette jamais en cause leur prétention !

Attention à ne pas sombrer dans la wowoïsation de l'art .. non, je déconne !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 26 Janvier 2018 - 21:26:37 »

((@)) Bandit, je sais que tu déconne (puisque tu le dis Clin d'oeil mais juste pour le cas ou tu en douterais.

Cette affiche me semble très sympa, très réussis esthétiquement sans se prendre au serieux, bien dans l'esprit (celui qui me semble positif) du parapente.

Et pour ce qui est de la compet parapente, je suis totalement pour. Car il me semble que c'est un très bon axe pour qui veut s'améliorer en vol de distance et accessoirement cela remet (souvent) les idées au clair sur son propre niveau réel.

Pour la plupart des parapentistes, tenter de  faire de la distance est moins dangereux dans le cadre d'une compétition que dans celui du cross en solitaire et ce pour pleins de raisons ; point météo performant, parcours réfléchi, briefings, balisage de l'aerologie par les concurrents, bâchage éventuel en cas d'évolution négatif des conditions, secours plus efficaces au cas ou, etc.

Même les stats (certes sur de petits nombres) semblent le confirmer (cf, le fil sur l'étude de l'accidentalité en compétition vs loisir)

Bonne soirée,  trinquer

Edit ; En fait, il me semble que justement il serait très bénéfique pour la "gestion des risques" que des initiatives telles celle de Laurent et les Choucas se multiplient. Je pense ici à sa compétition ouverte aux brevets de pilote avec un programme adapté. Bravo à eux.  bravo
« Dernière édition: 26 Janvier 2018 - 21:33:08 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 27 Janvier 2018 - 14:11:41 »

Justement... Je crois savoir que certains dans les instances fédérales sont porteurs de projets visant à demander un gros effort sur la promotion de toutes les formes de compétition et cherchant à y attirer un maximum de pratiquants même peu expérimentés. Or il semblerait que ceci soit assez mal reçu par la fédé, et en son sein par les compétiteurs eux-mêmes (!).

Mais bon, ceci n'est certainement que le reflet de ma propension personnelle à voir les choses du mauvais côté et à propager des ragots. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 27 Janvier 2018 - 16:48:40 »

Les chiffres de l'accidentologie des compétitions françaises sont plutôt très bons si on les compare à ceux du vol loisir.
Je ne crois pas que ce soit dû à l'expertise technique des pilotes, mais plus au fait de relativiser les enjeux et les risques pour la grande majorité d'entre eux. 
Comme le rappelait Jean-Marc dans sa conf "13 minutes", la connaissance, la formation sont convertis en prise de risque supplémentaire, c'est ce qu'il montrait avec l'expérience norvégienne, mais il aurait pu en citer bien d'autres.
Aujourd'hui, les licenciés et le gratin fédéral commencent  seulement à prendre conscience de l'existence de connaissances académiques alors qu'on leur en parle depuis 2011.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 05 Février 2018 - 18:19:29 »

Hé bien, elle fait causer cette affiche.
Je n'ai pas souvenir que les BD du Joe Bar Team déchaînaient autant les passions, alors qu'on y trouvait le même esprit déconne.

Pour moi cette affiche est marrante à plusieurs titres :

- Le titrage de bourre entre furieux, situation qui existe depuis toujours pour un compétiteur, quelque soit le sport..
- La nana devant, peut être prémonitoire.. la super finale en a donné un avant gout, maintenant qu'il existe une voile en petit poids au même niveau de perf que les plus grandes.

Beau clin d'oeil donc !!

Après, y sont sensibles ceux qui comprennent... et ceux qui ont envie de comprendre.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #22 le: 05 Février 2018 - 18:54:22 »

- La nana devant, peut être prémonitoire.. la super finale en a donné un avant gout, maintenant qu'il existe une voile en petit poids au même niveau de perf que les plus grandes.

C'est plutôt le type de relief, l'aérologie ombrageuse, les nombreuses lignes suivies (et donc la faible vitesse moyenne des manches) qui ont conduit les stratèges avec un faible PTV  dans le haut du classement en Colombie.... C’était des manches techniques avec petits varios; pas des grosses manches de bourrins à fond àfond à fond!!!!

Sinon j'aime bcp l'esprit de l'affiche! Pour gagner, faut pas cueillir des fleurs.... Compétition oblige!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Février 2018 - 20:38:55 »

tu serais surpris de voir à quel point les filles avoines. Franchement elles gazes comme les mecs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #24 le: 05 Février 2018 - 20:43:36 »

A voir sur des manches à grosse vitesse moyenne. Mais tu dois surement avoir raison, je fais un jugement "canapé".
tu sais si elles se leste énormément? elle volent en XS?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.