+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:33:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise licence en ligne ( ex CFD 2007-2008 c'est fini !)  (Lu 7798 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 01 Septembre 2008 - 15:01:02 »

euh .... BenHoit c'est moi ça non  Mr. Green ?
Alors en fait je ne déclare pas car pas licencié FFVL ....  Embarassé

On compte prendre une licence cette année s'ils arrivent à envoyer les formulaires pour une inscription en Septembre (ma RC se périme mi septembre). Sinon , je retourne chez Verspieren et tant pis pour la fédé ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #1 le: 01 Septembre 2008 - 15:16:47 »

euh .... BenHoit c'est moi ça non  Mr. Green ?
Alors en fait je ne déclare pas car pas licencié FFVL ....  Embarassé

On compte prendre une licence cette année s'ils arrivent à envoyer les formulaires pour une inscription en Septembre (ma RC se périme mi septembre). Sinon , je retourne chez Verspieren et tant pis pour la fédé ....

Salut Benoit,
Pour prendre une licence / assurance à la FFVL en septembre, c'est trop tôt car elle fonctionne en année calendaire et les formulaires ne seront sans doute pas prêts.
Par contre tu peux très bien t'assurer chez Viespierren en septembre et prendre une licence FFVL ( sans l'assurance ) pour 2009 en décembre. ( 51 € en 2008 ).

L'assurance Viesperren est un peu moins cher que celle de la FD je crois mais en étant licencié FFVL, tu participes au financement des actions de la FD ( sites, formations, etc...) et tu contribues à faire une FD plus forte, par son poids, pour les discussions auprès de la DGAC pour notre espace aérien.
Enfin, c'est mon avis, après of course, chacun est complètement libre de faire son choix que je n'ai pas à critiquer.

Heu..........je dois bien être un poil hors sujet sur le coup ?  Mr. Green  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 01 Septembre 2008 - 15:22:01 »

Bon on ira au flood, mais je suis tout d'accord avec ce que tu viens de dire ....
Sauf que je ne veux pas m'abstenir de voler (en l'absence de RC) pour une fédé qui n'est pas foutue de vivre avec son siècle (pas super dur qd même de faire des inscriptions sur internet ou de faire en sorte que les nouveaux volants ne soient pas obligés de payer une année entière de cotisation alors qu'ils n'ont qu'1 mois à voler avant la saison suivante).

Donc si on peut dissocier l'assurance de la cotisation fédérale OK. Sinon, ben j'attendrai que la fédé progresse !

 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 01 Septembre 2008 - 15:30:33 »

@BenHoit : je suis pas un grand défenseur de la FD, mais t'es un peu dur, voire injuste :

- la FD permet justement de prendre sa licence sur Internet, mais il faut que le club auquel tu veux adhérer ait lui aussi les moyens de permettre cette adhésion, ce qui n'est pas forcément évident (problèmes de temps, de moyens)...
- la FD permet justement de prendre une licence valable une partie de l'année pour les débutants ; c'est perfectible, certes, mais il y a beaucoup de FDs ou tu n'as d'autre choix que prendre ta licence à l'année.


Désolé d'avoir alimenté le flood...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2008 - 15:38:22 »

désolé de continuer à alimenter le flood :
Pour Man's
1- faux : l'an dernier, il n'y avait que le renouvellement en ligne (cf page de la FFVL)
2- re-faux : en tant que débutant, tu peux gagner 1 mois mais je suis allé sur le stand de la fédé à la coupe ICARE (donc mi septembre) et les formulaires n'étaient pas encore édités ...

Pour les autres fédé, OK mais la c'est surtout la RC liée qui est obligatoire (ce que tu n'as pas dans la plupart des autres fédé docn on peut difficilement comparer)

Donc pas injuste,ni dur ... juste réaliste ...

PS : si un modo passe par la salut ! et merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2008 - 15:41:13 »

Bon on ira au flood, mais je suis tout d'accord avec ce que tu viens de dire ....
Sauf que je ne veux pas m'abstenir de voler (en l'absence de RC) pour une fédé qui n'est pas foutue de vivre avec son siècle (pas super dur qd même de faire des inscriptions sur internet ou de faire en sorte que les nouveaux volants ne soient pas obligés de payer une année entière de cotisation alors qu'ils n'ont qu'1 mois à voler avant la saison suivante).

hein ?
Si tu râles que la FFVL ne sait pas prendre en compte une partie de l'année, j'imagine que ton assureur actuel sait le faire. Dans ce cas, tu pourrais très bien reprendre ton assurance chez VP jusqu'à la fin de l'année avant de prendre avec la FFVL.
Concernant tes autres critiques, on voit que tu ne suis pas trop ce qui se passe. C'est pourtant en page principale de leur site web. A part en te téléphonant, je vois mal comment ils pourraient te mettre au courant. En 2 clics sur le site tu as accès à plein d'info, y compris des nouvelles concernant la prise de licence en ligne (pas dispo pour toi Mr. Green). En 4 clics tu as un document qui explique relativement bien ce qu'il faut savoir pour la prise de licence. Bref, sur ce coup, c'est un peu toi qui devrait te mettre à jour Clin d'oeil

http://federation.ffvl.fr/node/518
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2008 - 15:42:29 »

Bon on ira au flood, mais je suis tout d'accord avec ce que tu viens de dire ....
Sauf que je ne veux pas m'abstenir de voler (en l'absence de RC) pour une fédé qui n'est pas foutue de vivre avec son siècle (pas super dur qd même de faire des inscriptions sur internet ou de faire en sorte que les nouveaux volants ne soient pas obligés de payer une année entière de cotisation alors qu'ils n'ont qu'1 mois à voler avant la saison suivante).

Donc si on peut dissocier l'assurance de la cotisation fédérale OK. Sinon, ben j'attendrai que la fédé progresse !

 stop au flood

Allez, je flood une denière fois !
La prise de licence en ligne à la FFVL est possible depuis 2008 ( enfin c'était le renouvellment qui était possible )
Voilà une info de la FD du mois de mai :

" C'est parti !... La FFVL vous donne pour la première fois accès à un service de prise de licence en ligne.
Rappelons que cette première tranche ne concerne que le renouvellement de licence.
En détail...

Vous pouvez uniquement prendre une licence en ligne si :

vous étiez déjà licencié l'année précédente,
dans le même club que l'année précédente,
si ce club a décidé de participer à la licence en ligne.
Ce que vous ne pouvez pas encore faire :
Prendre des compléments de licence (service prévu courant 2008).
Changer de club (service prévu en 2009 ou 2010).
Prendre une licence élève (service prévu en 2009).
!!! "

Avec Steph, l'année dernière, du fait de notre transition FFP > FFVL, nous avions choisi de maintenir la version papier vu que nous ne faisions pas vraiment du renouvellement et qu'on pensait se parer ainsi des bug du système.

A la coupe Icare, j'ai prévu de faire un point sur le stand de la FD et on essaiera de faire rentrer les tire clous dans la modernitè  clown
A savoir que dans ce cas là, c'est la FD qui touchera la cotis club qui sera reversée ensuite au club.

Donc, à mon avis, tu es pour cette année encore sans doute obligé de reprendre une RC chez Viesperren mais tu peux prendre une licence FFVL pour 2009 en décembre que tu devrais pouvoir compléter fin 2009.

Bon, c'est sur c'est du flood mais c'est du flood sérieux, ça compte moins ! Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2008 - 15:51:06 »

dernier message du flood me concernant :
Marc, je veux bien passer pour un neuneu qui ne sait pas chercher l'info mais tu répètes juste ce que j'ai écrit au dessus et ce que confirme Gilles : il n'y a que le renouvellement de possible en ligne (+ cette année les licences élèves  pouce ).
En attendant, toujours aucune possibilité pour les nouveaux volants qui souhaitent débuter avant la nouvelle licence (sinon celle de raquer pour 1 année entière !).
C'est dommage, c'est tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 01 Septembre 2008 - 15:58:14 »

@BenHoit (et encore désolé d'entretenir le flood)

pour le 1 : les renouvellements fonctionnent en effet depuis l'année dernière, c'est en cours pour les licence-école, je croyais que ce serait prêt cette année (planning initial) : http://federation.ffvl.fr/etude_lel_ecoles , mais tu es quand même un peu dur parce qu'elle y travaille.
pour le 2 : non, ce que je dis n'est pas faux ; les nouveaux peuvent prendre leur license dès l'année d'avant, à partir d'Octobre :
Citation
La validité de la licence et des assurances : à compter du jour de prise de licence
Du 1er octobre 2007 au 31 décembre 2008 pour les nouveaux adhérents.
Du 1er janvier au 31 décembre 2008 pour les renouvellements.
cf http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Le%20Guide2008%20vdef.pdf

EDIT : le temps que je fasse ma réponse, je vois que Marc a les mêmes sources que moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2008 - 16:00:16 »

Ouh là, drôle de bin's sur cette page... Un message de Benhoit qui disparaît, puis la réponse de Man's, qui disparaît à son tour, remplacée par un point énigmatique...

Maintenant c'est sûr: le Chant du vario est hanté!!!  Mr. Green

Edit: et maintenant le point a été remplacé par un message de Man's, qui ne peut pas avoir été écrit par lui puisqu'il contient une énorme faute d'orthographe. Décidément, il se passe des choses pas catholiques par ici...  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 01 Septembre 2008 - 16:00:23 »

Marc, je veux bien passer pour un neuneu qui ne sait pas chercher l'info mais tu répètes juste ce que j'ai écrit au dessus et ce que confirme Gilles
Ce qui m'agace c'est que tu râles pour des faux trucs (à mon avis). Ok, par internet c'est pas possible, mais tu vas pas me dire qu'envoyer un papier par la poste est au dessus de tes moyens non ? Ok, c'est moins pratique, mais de là à dire que c'est une horreur bloquante hein ? Ensuite, je te fais pas passer pour un neuneu, mais tu sembles découvrir que l'assurance n'est pas obligatoire avec la licence FFVL. Pourtant, c'est indiqué assez clairement sur le formulaire de prise de licence, sur le document explicatif (et ça a été abordé des centaines de fois ici, mais ça ne compte pas). Tu ne t'étais peut être jamais posé la question, mais ce n'est pas la faute de FFVL, si ?

Après, que ça ne te convienne pas pour cette histoire de morceau d'année, j'en conviens et j'ai rien dit là dessus.

Tiens, m'en retourne jeter mon mot de passe aux ordures, j'ai posté trop de messages ici canap

EDIT: dsl, les messages ont été déplacé entre temps... merci au modo salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Septembre 2008 - 16:01:19 »

super M. le modo  pouce  
Merci !

Donc pour te répondre Man's sur le point 2 : oui la fédé te dit qu'en temps que nouveau volant tu peux prendre ta licence en Octobre  pouce  sauf que si tu avais lu mon post jusqu'au bout, je t'expliquais qu'en pratique, ce n'est pas possible car les formulaires ne sont pas imprimés à cette date (info prise sur le stand de la fédé à la coupe icare 2007).

Oui avec Marc, vous avez les mêmes sources mais je suis allé un peu plus loin que les promesses puisque j'ai essayé de prendre une licence en 2007. Le prospectus est joli mais le produit n'est pas fini en gros !

Faut tout lire dans les posts ! mais bon  trinquer  qd même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2008 - 16:08:33 »

Mais J'ai tout bien lu dans ton post Clin d'oeil et je réagissais surtout au point ou tu dis dis qu'on peut gagner un mois... Octobre, Novembre, Décembre, ca fait un quart de l'année quand même ; certes, pas les mois où ca crosse le mieux dans notre hémisphère, mais ca vole ! 
Sinon, sur l'aspect pratique de l'édition des formulaires en 2007, je suis bien d'accord avec toi, c'est pas très pro, mais il y a eu des années ou ça a fonctionné (je le sais pour l'avoir utilisé). Esperons que ca marche mieux en 2008 !

trinquer aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #13 le: 01 Septembre 2008 - 16:10:57 »

Ouh là, drôle de bin's sur cette page... Un message de Benhoit qui disparaît, puis la réponse de Man's, qui disparaît à son tour, remplacée par un point énigmatique...

Maintenant c'est sûr: le Chant du vario est hanté!!!  Mr. Green

Edit: et maintenant le point a été remplacé par un message de Man's, qui ne peut pas avoir été écrit par lui puisqu'il contient une énorme faute d'orthographe. Décidément, il se passe des choses pas catholiques par ici...  clown

Désolé, j'ai fait du rangement en même temps que qq chenapans  mort de rire foutaient le souk dans mes piles !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 01 Septembre 2008 - 16:13:59 »

En tout cas, Mathieu, t'es le seul à avoir réussi un vrai flood ! Mr. Flood
--
Man's, chenapan illettré Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Septembre 2008 - 16:18:54 »

Désolé, j'ai fait du rangement en même temps que qq chenapans  mort de rire foutaient le souk dans mes piles !  clown

Oui, c'est que je me suis dit après coup. Désolé pour le message supplémentaire à déplacer, M. le spectre!  Mr. Green

En tout cas, Mathieu, t'es le seul à avoir réussi un vrai flood ! Mr. Flood

Ouaip, je crois que je peux arrêter là mon flood dans le flood   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 01 Septembre 2008 - 16:54:59 »

A la lumière des explications avec Marc, je suis retourné voir le formulaire d'adhésion et la solution pour moi semble être : une assurance Verspieren (~30€ donc un poil plus cher que l'assurance de la fédé mais qui me prendra en charge dès septembre) et une adhésion à la fédé à partir de Décembre sans assurance (~55€) ....

ça semble coller mais vous avouerez que ce n'est pas particulièrement simple (en plus les personnes du stand de la fédé à la coupe icare auraient pu me proposer ça dès l'année dernière ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 02 Septembre 2008 - 12:46:39 »

Ouai, mais en fait... Si tu fais comme ça, tu auras toujours le soucis car l'an prochain, arrivé en septembre, ton assurance perso sera à renouveler et tu ne pourras pas prendre l'assurance FFVL plus tôt vu que ça sera un renouvellement et que les renouvellement assure à partir du 1er janvier. Pourquoi ne pas prendre la licence FFVL dès cette année vu que si j'ai bien compris, la première année que tu la prends, elle est valide dès octobre ? (Ha oui, que faire de septembre du coup...)

Ou alors j'ai rien compris. Mais c'est sûr que c'est pas simple. Ou alors si ça l'est, j'ai encore trouvé personne pour l'expliquer simplement...

Note : J'ai aussi peut-être loupé un épisode du fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #18 le: 14 Septembre 2008 - 17:57:39 »

et en + pour la CFD, c'est rapé, ...
en effet, il faut avoir son brevet de pilote pour pouvoir déclarer, ... (et il faut un n° de licence fédéral pour pourvoir l'avoir, ...)

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 14 Septembre 2008 - 19:19:15 »

et en + pour la CFD, c'est rapé, ...
en effet, il faut avoir son brevet de pilote pour pouvoir déclarer, ... (et il faut un n° de licence fédéral pour pourvoir l'avoir, ...)

Clin d'oeil


Bof, cette règle n'est pas vérifiée. En pratique, il suffit d'avoir une licence FFVL pour participer à la CFD (mais ça parait la moindre des choses...). D'ailleurs, mon petit doigt me dit que dans le top 50, t'as un petit nombre de non breveté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #20 le: 15 Septembre 2008 - 07:21:55 »

Heu, avant que je n'ai mon brevet, impossible de déclarer, ...
j'avais un msg d'erreur me signalant que vu que je n'etais pas b reveté, je ne pouvais pas déclarer, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 15 Septembre 2008 - 08:15:40 »

Heu, avant que je n'ai mon brevet, impossible de déclarer, ...
j'avais un msg d'erreur me signalant que vu que je n'etais pas b reveté, je ne pouvais pas déclarer, ...
ben y'a des choses louches alors hein ? Mais crois moi, certains passent à travers les gouttes (d'ailleurs, je comprend pas trop cette limitation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #22 le: 15 Septembre 2008 - 08:25:01 »

 salut !
J'ai déclaré qq petits vols cette année.........et je n'ai aucun brevet ( ni initial, ni confirmé ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 15 Septembre 2008 - 09:11:28 »

 salut !

En revanche, ce qu'il y a de sur c'est qu'il faut avoir sa licence fédérale pour jour à la cFd ...
c'est peut être l'origine de ton message d'erreur clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #24 le: 15 Septembre 2008 - 12:48:01 »

heu, ...
j'avais bien ma license ...

M'enfin bon, ... je ne devais pas avoir la patte assez blanche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything