+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:58:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015  (Lu 80119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 13 Octobre 2014 - 19:11:39 »

L'argument au dessus de david67 , je plussoie véhémentement.  1

Si un jour je me mets à faire une ou deux compètes "d'entrée de gamme", pour le fun, la progression et voir comment c'est, je me ficherai pas mal de savoir qui sont les 10 premiers et si ce sont des pilotes de F1.
En revanche, je serai très intéressé pour que le challenge de la manche soit mis à un niveau cohérent avec mes capacités. 
S'il n'y a que des extra-terrestres et autres pilotes d'usine qui bouclent, alors que tous les petits zoziaux comme moi sont posés après un plouf de 6min30 ou après s'être fait peur pendant 1/4h, je serai très certainement frustré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 13 Octobre 2014 - 19:13:31 »

Merci pour les stats !
Ben non, on ne constate pas de désaffection.
Sur la période 2003/2014, la moyenne de pilotes par manche est à 81,6 en A. En 2014 on est à 84, donc au-dessus de la moyenne.
En B la moyenne c'est 41,25 et en 2014 on est à 41.
Si je comprends bien comment ça se lit... et sauf erreur... excusez-moi, je ne suis pas un matheux.

Mais déjà, si j'ai bien compris, désaffection non, on est dans la moyenne, bon an mal an tout ça poursuit son petit bonhomme de chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 13 Octobre 2014 - 21:36:17 »

Ces stats méritent d'être décodé, car on peut passer de 800 pilotes participants à 5 manches/an à 400 en faisant 10 par an.

Il serait bon d'avoir un tableau de bord pour suivre l'évolution de ce qui se passe en compet.

Dans mon rapport remis à la CCP en 2012, j'écrivais :
Fonctionnement de la CCPP
Commission technique = la balance des arguments + et - !
Cela devrait se retrouver dans les Compte-Rendus (CR).

Les CR doivent permettre aux membres du Comité Directeur (CD) d'étudier nos travaux et de mesurer la validité de nos recommandations. De plus, ils garantissent la transparence, un gage de confiance envers les licenciés. Cela permet aussi de tester la robustesse des choix, et cela facilite les marches en arrière en cas d'erreur. D'ailleurs le CD pourrait l'appliquer dans le cas des importantes décisions affectant les licenciés, cela évitera des sons de cloches très différents selon les interlocuteurs. Cela dissiperait aussi les malentendus, les suppositions et ce serait tellement + constructif.

Une réunion pourrait être un point dans le temps qui incorpore:

    un état de l'existant, un bilan des dernières actions (écart entre l'objectif et le réalisé),
    la prise en compte des faits nouveaux, des analyses
    Vers où veut-on aller? Pour quels résultats? Que faire pour les obtenir? Comment le faire? Qui? Moyens?

La réunion de Saint Hilaire, du moins son CR, ne fait apparaître ni bilan, ni analyse identifiant la source des problèmes, on saute directement à l'étape solution. Cela manque aussi de lignes directrices et de vision stratégique. A défaut d'analyse, on traite parfois les conséquences au lieu de s'attaquer à la cause d'un problème!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #28 le: 13 Octobre 2014 - 22:33:27 »

Je rappelle qu'il s'agit là de constatations et questions qui ont été posées durant la réunion de St Hilaire, où d'ailleurs on aurait pu accueillir beaucoup plus de public concerné.. Clin d'oeil

Je me contente de faire le relais sur le CDV. C'est une démarche personnelle, histoire de tenir au courant les petits copains...

La commission tiendra évidement compte des réactions postées sur ce forum, donc si d'autres pilotes ont un avis à donner, profitez-en. Pour ma part je n'ai pris part à aucune épreuve depuis une mauvaise entorse au printemps 2013. J'espère me remettre doucement en selle en 2015. Je pense qu'il y a des pilotes Serie qui font de la compétition en espérant quand même monter sur "leur" podium de temps en temps, je continue donc à militer pour que leurs épreuves ne soient pas vampirisées par les top pilotes, mais que tout le monde se côtoie en bonne intelligence.

- Les plaintes de pilotes concernant la présence des Enzo 2 et autres EN-D/CCC qui dévalorisent les podiums Sport et provoque les désaffections ont été rapportés par certains responsables régionaux. Les Responsables Régionaux sont vos porte-paroles, les relais des présidents de club et aussi des organisateurs de compétition. On peut supposer qu'ils savent de quoi ils parlent... Je vous invite donc à aussi communiquer avec vos représentants respectifs.

- De même a été rapporté que la présence des Open à haut-niveau de CP, qui font effectivement monter le maxi des points CP sur une manche, avaient une telle avance sur les résultats que finalement cela faisait plus baisser les points CP des pilotes Sport, que si les Open n'avaient pas été là. Je n'ai pas de simulation à vous proposer, j'en ai demandé mais rien à été publié pour l'instant.

En 2015, avec l'arrivée de beaucoup plus de voiles CCC, si les points CP de tous sont toujours calculés sur le seul classement Open, on risque de voir ce fossé se creuser, et provoquer une probable course à l'armement, pour ceux qui en auront les moyens, et un peu de lassitude pour les autres..

Bonne soirée.
« Dernière édition: 13 Octobre 2014 - 22:38:46 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #29 le: 13 Octobre 2014 - 23:45:05 »

Personnellement je ne fais plus de compétition et quand je vois le bordel actuel, je sais pourquoi ! Entre la multiplication des catégories et autres sous catégories et les "règlements" de plus en plus contraignants, on n'est finalement pas plus malheureux à crosser entre potes.

De toute l'année, les seuls trucs qui m'ont semblé sympa ça reste les Cats Craddle et le concept de la Bstof.
Pas mieux : les compets classiques j'ai essayé mais pas moyen d'accrocher tant ça me semble un nid à contraintes. Y'en a qui sont fan, moi j'ai besoin de liberté et de simplicité.

La bstof par contre, je me suis vraiment éclaté : 2 balises pour chaque manche (start et goal, même pas besoin d'instrument pour les mémoriser), juste l'horaire de fermeture du goal + les limites de la zone de performance à retenir et roule. Prochaines compets auxquelles je participerai ce sera sur ce principe, c'est vraiment une piste à suivre, j'espère qu'il y en aura de plus en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 13 Octobre 2014 - 23:49:40 »

Voilà, certains pensent que les Noirs sur les podiums  sont volent les autres....il faudrait peut-être qu'ils apprennent ce qu'est le sport en compétition. Peut-être que les membres de la CCPP devraient l'expliquer.

Qui veut interdire à des pilotes de voler avec la voile qu'il a choisie  dans des compétitions? Donc il faudrait forcer les bons pilotes à voler avec des voiles pour pilotes moyens? Et comment, ils feraient pour progresser?
Est-ce que cela t'aurait encore échappé?
  
Il est impératif de protéger les talents, quitte à se passer de grincheux peu amènes à vouloir s'investir  pour réussir! D'autres seront très heureux de profiter de l'expérience des meilleurs pilotes sur leur épreuve locale.

Quant à la course à l'armement,  la solution proposée encouragera les constructeurs à avoir aussi le meilleur matériel en EN-D et EN-C.  Et, d'une manière générale, dans un tel sport cette course existera toujours comme le prouve l'expérience des autres sports. Seule un parapente monotype peut l'empêcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 14 Octobre 2014 - 00:01:33 »

Je pense qu'il y a des pilotes Serie qui font de la compétition en espérant quand même monter sur "leur" podium de temps en temps, je continue donc à militer pour que leurs épreuves ne soient pas vampirisées par les top pilotes, mais que tout le monde se côtoie en bonne intelligence.


C'est pas faux !!
Et pour ajouter un exemple qui me semble intéressant, j'ai souvenir de manches construites avec un fort niveau de difficulté afin que les pilotes en gun puissent boucler pas trop vite de manière à ce que les points rapportés soient bien à 1000 pour le premier.
Donc, les "vrais" pilotes sports en ont été défavorisés car la difficulté n'était plus en phase avec le niveau d'une Sport.

Alors après réflexion, voici une idée de solution :  sautillant

Elle existe déjà !!
Eh oui, il y a ici une recherche d'homogénéité pour qu'en Sport les pilotes Sports se sentent chez eux.
La recherche d'homogénéité existe déjà dans le réglement, par exemple dans le niveau mini d'accès à la catégorie Elite (maxi 250 au CP pour pouvoir s'inscrire sans être prioritaire) ou encore voiles EN C maxi pour les Loisirs.
Autre exemple, le Championnat de France se fait en général avec les 100 premiers du CP.

Donc, dans la même logique, pourquoi ne pas proposer que les pilotes Sport soient les pilotes classés au CP au dessus d'une certaine place (exemple CP > 150), les autres seront en Open.
Avec ça, on devrait retrouver l’homogénéité de niveau et peu importe le modèle de voile car celui qui est en Sport avec une top voile et un top niveau ni restera pas bien longtemps.
Et celui qui a une top voile et un niveau moyen ne fera pas de beaux résultats, restera en Sport mais sera au même niveau que les autres.

Avec ça, le niveau de difficulté des manches doit uniquement correspondre à la catégorie Sport.
Et ça devrait le faire...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #32 le: 14 Octobre 2014 - 10:40:13 »

pourquoi ne pas proposer que les pilotes Sport soient les pilotes classés au CP au dessus d'une certaine place (exemple CP > 150), les autres seront en Open.

Quelle excellente idée...!

Ne serait-ce pas justement ce qui est en place depuis plusieurs années?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 14 Octobre 2014 - 11:14:03 »


- De même a été rapporté que la présence des Open à haut-niveau de CP, qui font effectivement monter le maxi des points CP sur une manche, avaient une telle avance sur les résultats que finalement cela faisait plus baisser les points CP des pilotes Sport, que si les Open n'avaient pas été là. Je n'ai pas de simulation à vous proposer, j'en ai demandé mais rien à été publié pour l'instant.

En 2015, avec l'arrivée de beaucoup plus de voiles CCC, si les points CP de tous sont toujours calculés sur le seul classement Open, on risque de voir ce fossé se creuser, et provoquer une probable course à l'armement, pour ceux qui en auront les moyens, et un peu de lassitude pour les autres..
Le système de classement permanent est sensé évalué la performance absolue des pilotes.

Certes,  nous pouvons admettre que le thermomètre n'est pas parfait et juste, mais proposer d'avoir 2 mesures différentes rend caduque le système et montre une incompréhension totale de ce qu'est le CP, c'est une erreur fondamentale.
C'est soit l'ancien système A et B, soit un et un seul Classement Permanent calculé sur le classement Open.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #34 le: 14 Octobre 2014 - 12:43:12 »

 1 pour Laurentgedm et Fabrice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #35 le: 14 Octobre 2014 - 13:12:15 »


Boh, je n'ai pas exprimé d'avis encore.

Mais je rejoins plusieurs intervenants: pour moi il ne faut pas exclure certaines ailes des compétitions sport. Je n'aime pas le "nivellement par le bas".

Quand j'ai commencé la compétition, j'étais en Rush 2 et les mecs en Boom 6 me faisaient rêver. J'aimais bien courir les mêmes manches qu'eux; et comme ils étaient devant moi, ils me servaient de fusibles et montraient la route
(d'ailleurs parfois ils tanquaient en arrivant trop tôt, ha ha ha). Ensuite, les R10 m'ont fait rêver, mais je ne me sentais pas floué avec mon Astral 6 qui volait moins bien mais qui bouclait quand même lorsque je ne volais pas comme une patate. Ces manches me permettaient d'apprécier à leur juste valeur les qualités des ailes de compétition.
Maintenant c'est l'Enzo 2, mais les choses ne sont pas différentes. C'est comme ça, ce sont de bonnes machines, et si je voulais j'en achèterais une puisque c'est en vente libre; comme je ne le fais pas, j'ai un désavantage certain, mais c'est ma faute aussi. Voilà j'accepte cela. C'est quoi le problème, exactement...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 14 Octobre 2014 - 13:45:33 »

Concernant la "dureté" des manches, je ne crois pas que ce soit un constat valable.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas ici ou là des manches trop difficiles, mais dans la majorité des cas c'est des erreurs d'analyse.
Il ne faut pas oublié qu'il y a 200 pilotes capables de voler à un niveau élevé, le parcours ne peut pas être fait pour le 4 ou 500ème! Normal que ceux-ci trouvent cela dure même quand cela ne l'est pas.  On ne va pas lancer des manches de 20-30km quand il y a un potentiel de 80, mais le DE et le comité de pilotes devront proposer un parcours avec des difficultés progressives.
Souvent les pilotes de niveau moyen cherchent à faire les mêmes options que les meilleurs, or même à machines équivalentes, ils planent moins bien car ils ont moins de feeling, ils ne savent pas "flotter", minimiser les coups de frein, choisir les bonnes lignes, la bonne vitesse... donc ils arrivent + bas, et peuvent aller au tas s'ils ont fait l'impasse comme les meilleurs sur un thermique intermédiaire.

De nos jours, même avec une voile école, il est possible de faire la grande majorité des parcours proposés, même en élites, il ne faut juste pas s'enflammer et tenter des raccourcis par de trop grandes transitions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #37 le: 14 Octobre 2014 - 15:34:47 »

...
Maintenant c'est l'Enzo 2, mais les choses ne sont pas différentes. C'est comme ça, ce sont de bonnes machines, et si je voulais j'en achèterais une puisque c'est en vente libre; comme je ne le fais pas, j'ai un désavantage certain, mais c'est ma faute aussi. Voilà j'accepte cela. C'est quoi le problème, exactement...?

Le problème c'est qu'il y a théoriquement 3 niveaux de difficulté de compétition:

Citation
2.1.1.   COMPÉTITIONS "ÉLITE"
Avec la finale du championnat de France, les épreuves "Élite" sont les épreuves nécessitant le meilleur niveau technique. Les manches sont choisies pour exploiter de manière optimum les conditions du jour et de la zone de vol. Elles sont destinées à des pilotes de haut niveau ou de fort niveau.

2.1.2.   COMPÉTITIONS "SPORT"
Les épreuves "Sport" sont des épreuves à destination des pilotes ayant un niveau de vol confirmé. Les manches sont choisies pour offrir des parcours sportifs d’ampleur moyenne permettant aux pilotes de s’exprimer sans être confrontés à des difficultés majeures (itinéraire / aérologie / temps de vol).
Certaines compétitions Sport particulières pourront, sur décision de la commission ou des responsables régionaux, avoir des conditions d’accès particulières: finale ou sélectives régionales, compétitions féminines. L’inscription au calendrier de ces compétitions fera clairement apparaître ces particularités.

2.1.3.   COMPÉTITIONS "LOISIR"
Les Epreuves "Loisirs" sont destinées à des pilotes ayant un niveau de vol confirmé qui désirent découvrir ou pratiquer la compétition de distance au travers de parcours accessibles. Les manches sont choisies pour permettre à la majorité des pilotes d’atteindre le but en accomplissant des parcours à difficultés limitées.

Et que certains s'évertuent à (confondre) transformer les épreuves Sport en Elite...

Chaque type d'épreuve doit avoir son podium destiné à son public cible.
Bien sûr que S. Loeb peut venir jouer dans la course de cote régionale avec son ex-voiture usine, mais il n'aura aucun mérite à la gagner..

Je rappelle aussi à Laurent qu'il n'est pas question d'exclure certaines ailes de compétition des épreuve Sport mais de leurs attribuer un classement spécifique, comme c'était le cas avec les ailes non-homologuées.. Merci de ne pas lancer d'affirmations qui n'existe pas.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #38 le: 14 Octobre 2014 - 16:05:25 »

...
Maintenant c'est l'Enzo 2, mais les choses ne sont pas différentes. C'est comme ça, ce sont de bonnes machines, et si je voulais j'en achèterais une puisque c'est en vente libre; comme je ne le fais pas, j'ai un désavantage certain, mais c'est ma faute aussi. Voilà j'accepte cela. C'est quoi le problème, exactement...?

Le problème c'est qu'il y a théoriquement 3 niveaux de difficulté de compétition:

Citation
2.1.1.   COMPÉTITIONS "ÉLITE"
Avec la finale du championnat de France, les épreuves "Élite" sont les épreuves nécessitant le meilleur niveau technique. Les manches sont choisies pour exploiter de manière optimum les conditions du jour et de la zone de vol. Elles sont destinées à des pilotes de haut niveau ou de fort niveau.

2.1.2.   COMPÉTITIONS "SPORT"
Les épreuves "Sport" sont des épreuves à destination des pilotes ayant un niveau de vol confirmé. Les manches sont choisies pour offrir des parcours sportifs d’ampleur moyenne permettant aux pilotes de s’exprimer sans être confrontés à des difficultés majeures (itinéraire / aérologie / temps de vol).
Certaines compétitions Sport particulières pourront, sur décision de la commission ou des responsables régionaux, avoir des conditions d’accès particulières: finale ou sélectives régionales, compétitions féminines. L’inscription au calendrier de ces compétitions fera clairement apparaître ces particularités.

2.1.3.   COMPÉTITIONS "LOISIR"
Les Epreuves "Loisirs" sont destinées à des pilotes ayant un niveau de vol confirmé qui désirent découvrir ou pratiquer la compétition de distance au travers de parcours accessibles. Les manches sont choisies pour permettre à la majorité des pilotes d’atteindre le but en accomplissant des parcours à difficultés limitées.

Et que certains s'évertuent à (confondre) transformer les épreuves Sport en Elite...

Chaque type d'épreuve doit avoir son podium destiné à son public cible.
Bien sûr que S. Loeb peut venir jouer dans la course de cote régionale avec son ex-voiture usine, mais il n'aura aucun mérite à la gagner..

Je rappelle aussi à Laurent qu'il n'est pas question d'exclure certaines ailes de compétition des épreuve Sport mais de leurs attribuer un classement spécifique, comme c'était le cas avec les ailes non-homologuées.. Merci de ne pas lancer d'affirmations qui n'existe pas.

++

Très juste Barbulle, +1 au karma

Et je rajouterais, en faisant mon Dupond & Dupont, que des des compétitions loisirs il n'y en a eu que quelques unes dans les Alpes du Nord (et peut-être du Sud ?)

Or ce sont quand même les compétiteurs-loisirs qui font la majorité du pool compétiteurs. Sans les compétiteurs-loisirs à combien se joueraient les compétitions parapente en France ?
Combien d'organisateurs organiseraient encore combien de compétitions s'il ne devaient espérer accueillir que les vrais-Compétiteurs (à contrario des compétiteurs-loisirs)

Enfin comme le dit justement Barbulle, il ne me semble pas que quelqu'un ai appelé à éradiquer les EN-D+ et autres futures CCC des compétitions "sport". Non, mais réfléchir comme dans d'autres sports "mécanique" à permettre la participation commune de tous les niveaux, de machines et de pilotes, et pourtant permettre un classement honnête (juste) dans chaque niveau me semble de nature à motiver les uns et les autres compétiteurs (les vrais et les loisirs)

La réalité est quand même, qu'une flopée de pilotes se mettent sous des ailes dont ils n'ont pas le niveau pour espérer pallier par le supplément de performance de leurs ailes le déficit de performance de leur technique de pilote.

Le problème passé et son règlement par les instances des ailes VNH en est, à mon humble avis perso, l'exemple type. Le problème n'était pas les ailes mais bien les pilotes qui se mettaient dessous. Vous pensez vraiment que cela se passera autrement avec les EN-D+ et futures CCC. Je crois que les statistiques accidents des 3 dernières années ne le laissent pas espérer.

Que celui qui est convaincu d'avoir le niveau pour voler et concourir sous telle aile de très haute performance, le fasse mais en acceptant de le faire comparer à d'autres pilotes qui pensent comme lui sous le même type d'aile.

Que celui qui connait son humble niveau et qui l'assume, puisse lui aussi se comparer à d'autres pilotes aussi humble que lui ne me semble pas anti-sportif, juste une ouverture à une plus grande participation de pilotes-loisirs et néanmoins sportifs dont quelques uns finiront peut-être même par devenir de vrais-Compétiteurs.

Mais on pourra en discuter jusqu'à la Coupe Icare 2035 et chacun restera sur ses positions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 14 Octobre 2014 - 16:33:18 »

...
Maintenant c'est l'Enzo 2, mais les choses ne sont pas différentes. C'est comme ça, ce sont de bonnes machines, et si je voulais j'en achèterais une puisque c'est en vente libre; comme je ne le fais pas, j'ai un désavantage certain, mais c'est ma faute aussi. Voilà j'accepte cela. C'est quoi le problème, exactement...?

Le problème c'est qu'il y a théoriquement 3 niveaux de difficulté de compétition:

Citation
2.1.1.   COMPÉTITIONS "ÉLITE"
Avec la finale du championnat de France, les épreuves "Élite" sont les épreuves nécessitant le meilleur niveau technique. Les manches sont choisies pour exploiter de manière optimum les conditions du jour et de la zone de vol. Elles sont destinées à des pilotes de haut niveau ou de fort niveau.

2.1.2.   COMPÉTITIONS "SPORT"
Les épreuves "Sport" sont des épreuves à destination des pilotes ayant un niveau de vol confirmé. Les manches sont choisies pour offrir des parcours sportifs d’ampleur moyenne permettant aux pilotes de s’exprimer sans être confrontés à des difficultés majeures (itinéraire / aérologie / temps de vol).
Certaines compétitions Sport particulières pourront, sur décision de la commission ou des responsables régionaux, avoir des conditions d’accès particulières: finale ou sélectives régionales, compétitions féminines. L’inscription au calendrier de ces compétitions fera clairement apparaître ces particularités.

2.1.3.   COMPÉTITIONS "LOISIR"
Les Epreuves "Loisirs" sont destinées à des pilotes ayant un niveau de vol confirmé qui désirent découvrir ou pratiquer la compétition de distance au travers de parcours accessibles. Les manches sont choisies pour permettre à la majorité des pilotes d’atteindre le but en accomplissant des parcours à difficultés limitées.

Et que certains s'évertuent à (confondre) transformer les épreuves Sport en Elite...

Chaque type d'épreuve doit avoir son podium destiné à son public cible.
Bien sûr que S. Loeb peut venir jouer dans la course de cote régionale avec son ex-voiture usine, mais il n'aura aucun mérite à la gagner..

Je rappelle aussi à Laurent qu'il n'est pas question d'exclure certaines ailes de compétition des épreuve Sport mais de leurs attribuer un classement spécifique, comme c'était le cas avec les ailes non-homologuées.. Merci de ne pas lancer d'affirmations qui n'existe pas.
++
Des exemples? Combien de cas ?

Depuis le début , tu n'avances que du vent, d'ailleurs tu te dis le porteur des propos des autres, as-tu au moins vérifié leurs affirmations avant nous pondre une solution ?

Le fait que Loeb n'ait aucun mérite à gagner n'enlève rien au fait qu'il a le droit d'y participer même si ton exemple ne correspond en rien à notre monde purement amateur.  Tu veux comparer le budget WRC et celui d'un champion "régional"?
Faire croire qu'il y ait autant de différence entre une WRC et la voiture d'un rallyman en région, et la voile du champion du monde dispo en vente libre et une EN-D est une stupidité ou une volonté à tromper les gens.... comme les mots hold-ups, podium illégitime.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #40 le: 14 Octobre 2014 - 16:43:12 »

Or ce sont quand même les compétiteurs-loisirs qui font la majorité du pool compétiteurs. Sans les compétiteurs-loisirs à combien se joueraient les compétitions parapente en France ?
Combien d'organisateurs organiseraient encore combien de compétitions s'il ne devaient espérer accueillir que les vrais-Compétiteurs (à contrario des compétiteurs-loisirs)


Bla bla bla ... comme d'hab !

Tu as fait combien de compétitions pour penser que le gros des compétiteurs se trouve en loisir ???

Il n'y en a pas plus parce qu'elles ne feraient pas le plein si c'était le cas. Au début, les Pyrénées avaient refusé d'en organiser (ou au moins d'être obligé d'en organiser) parce qu'elles n'avaient pas vraiment de raison d'être dans leur région ... et il n'y a vraiment qu'en Alpes du Nord qu'elles sont utiles pour les pilotes qui craindraient de démarrer par une compète sport.
Celles-ci ont fait un flop la première année (c'est à dire il y a deux ans), et on relève le niveau en en faisant une publicité ... nécessaire.

Je ne dis pas qu'elles sont inutiles, bien au contraire, mais c'est un moyen d'accéder à la compétition, pas une fin en soi (au moins pour le moment).

Le gros des compétiteurs se trouve en sport et en élite parce que ceux qui font des loisirs continuent en espérant accéder aux compètes sport, ou arrêtent les compétitions (ou au mieux continuent les loisirs en guise de stage cross).
Dans notre club, nous organisons une compétition parce que nous espérons faire plaisir aux vrais compétiteurs, c'est à dire les sports et quelques élites qui souhaitent venir voler chez nous.


La réalité est quand même, qu'une flopée de pilotes se mettent sous des ailes dont ils n'ont pas le niveau pour espérer pallier par le supplément de performance de leurs ailes le déficit de performance de leur technique de pilote.

Ça, c'est n'importe quoi aussi ...
Viens voler en compétition et tu ne les trouveras pas, ceux-là, parce qu'ils ne restent pas longtemps sous une aile qu'ils ne maîtrisent pas dans des conditions qu'ils ne maîtrisent pas non plus.


Mais on pourra en discuter jusqu'à la Coupe Icare 2035 et chacun restera sur ses positions.

C'est sûr que tant que des gens qui n'y connaissent rien à la compétition croiront avoir la science infuse pour se permettre de donner des leçons aux autres (et je ne dis pas ça pour Barbulle, évidemment), on n'est pas sorti des ronces ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 14 Octobre 2014 - 17:14:09 »

...


Bla bla bla ... comme d'hab !

...
...

Ce que j'apprécie avec toi, c'est ton coté constructif, heureusement qu'il y a une part d'auto-critique subconsciente qui te permets de te citer pour te qualifier...

Tu dois être un sacré frustré de la vie ... ? Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Octobre 2014 - 17:19:19 »

 1 Au père Bandit

Surtout là dessus :

Tant que des gens qui n'y connaissent rien à la compétition croiront avoir la science infuse pour se permettre de donner des leçons aux autres (et je ne dis pas ça pour Barbulle, évidemment), on n'est pas sorti des ronces ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #43 le: 14 Octobre 2014 - 17:25:35 »

Être constructif, c'est aller dans les compètes pour voir ce qu'il s'y passe, ou mieux, en organiser une pour voir qui s'y inscrit et ce qu'il en attend ... le reste n'est que bla bla bla, effectivement !!!



Mais au moins, avec toi, j'économise le prix d'un psy : je suis un frustré de la vie aux idées lamentables et à l'humour douteux ... on progresse, on progresse ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 14 Octobre 2014 - 17:54:01 »

C'est vrai que je n'ai pas organisé de compet. Mais j'ai participé d'Acces-B à FAI-2 et même si je suis un petit compétiteur-loisir volant sous EN-C de 5 ans (maintenant) il m'est arrivé de boucler en FAI-2 et accessoirement de terminer telle ou telle manche devant des ailes bien plus performantes.

Cela m'est égal de me faire poudrer par une Enzo ou autres Boom ou IPx. Non l'idée que je souhaite exprimer est que le classement peut être multiple pour préserver la motivation du plus grand nombre à venir aux compet.

Moi je donne mon avis sur un forum public sans attaquer les personnes qui ont d'autres d'avis, du moins tant qu'ils ne s’autorise pas à m'attaquer sur ma personne. Mes idées, y a pas de soucis si vous les trouvez ridicule et vous avez raison de le dire alors, c'est ça un débat. trinquer

Mais quels sont les idée que le bandit exprime à part celle de trouver celles des autres et les autres ridicule? hein ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #45 le: 14 Octobre 2014 - 18:06:25 »

Citation
Le système de classement permanent est sensé évalué la performance absolue des pilotes.

fabrice, le CP dont la fédé se gargarise depuis quelques années ça intéresse combien de pilotes? une cinquantaine à tout casser... Les très bons s'en foutent ils font des compets internationales et les autres... être 150 ou 250 ça change quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 14 Octobre 2014 - 18:28:16 »

Cela m'est égal de me faire poudrer par une Enzo ou autres Boom ou IPx. Non l'idée que je souhaite exprimer est que le classement peut être multiple pour préserver la motivation du plus grand nombre à venir aux compet.
Multiplier les classements c'est multiplier aussi les prises de risques, et donc les accidents!  
donc pas besoin d'encourager les pilotes à venir aux compet pour ce motif! Notre discours a toujours été: "venez en compet pour apprendre à mieux voler !"


Pour info, les pilotes loisirs sont peu nombreux et peu de pilotes et d'organisateurs sont attirés par les B-Access ou Loisirs car cela nécessite des DE + compétent que la normale car les pilotes du comité de pilotes ne pourront guère apporter une aide efficace! C'est d'autant + de responsabilité pour l'organisateur.
Dans les multiples épreuves que j'ai organisées et dirigées,  le nombre de pilotes "loisirs" y était faible, toujours  moins de 20% des participants, généralement 4 ou 5 sur 50 .
« Dernière édition: 14 Octobre 2014 - 18:41:43 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 14 Octobre 2014 - 18:33:47 »

Citation
Le système de classement permanent est sensé évaluer la performance absolue des pilotes.

fabrice, le CP dont la fédé se gargarise depuis quelques années ça intéresse combien de pilotes? une cinquantaine à tout casser... Les très bons s'en foutent ils font des compets internationales et les autres... être 150 ou 250 ça change quoi?
Zut, j'avais fait une faute... grammaticale!

Le CP est utilisé pour accéder au championnat de France, donc c'est important pour ceux qui le visent.
De plus, il est méticuleusement utilisé pour les sélections régionale: pour se qualifier pour le championnat de France, il faut désormais aller faire des épreuves internationales!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #48 le: 14 Octobre 2014 - 18:59:34 »

Tu confirmes ce que je dis, un petit nombre qui fait les compets internationales et qui a les points au CP sans forcément courir les épreuves nationales et derrière une cinquantaine qui rament pour se qualifier au CDF, le reste n'en n'a pas grand chose à faire. Perso être 4 ou 5 en Pyrénées pour moi c'était pas pareil, le classement national contre des gars que je ne connais pas et contre lesquels je n'avait jamais couru en concurrence directe, comment dire... rien à braire!
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #49 le: 14 Octobre 2014 - 19:50:51 »

...
Pour info, les pilotes loisirs sont peu nombreux ...
Dans les multiples épreuves que j'ai organisées et dirigées,  le nombre de pilotes "loisirs" y était faible, toujours  moins de 20% des participants, généralement 4 ou 5 sur 50 .

Je rectifie, dans ma bouche le mot pilote-loisir n'est pas, forcement, un pilote qui ne veut faire que des compétitions "loisirs" mais un pilote qui souhaite participer à des compétition pour justement apprendre à mieux voler avec l'aile qu'il possède et maitrise pour le moment en donnant le meilleur de lui-même. Sans pour autant s'imaginer dans le top-10 Français et sans doute pas même dans le top 100, il ne se pense pas devenir un futur champion mais il apprécie de pouvoir se jauger par rapport à d'autres pilotes partageant la même philosophie de ce que peut être la compétition amateur et amicale.

Je pense qu’au-delà de ceux qui aspirent dans chaque région (et c'est leur droit le plus strict) de participer un jour au CdF, ce sont ces pilotes-amateurs (pour ne plus utiliser "loisir") qui forment le gros de la troupe des compétiteurs de tous crins qui participent aux compet-sport et même à bon nombre de FAI-2. Sur les compet-sport je pense sincèrement que ces pilotes-amateurs forment 80% du plateau et les vrais-pilotes-aspirant-CdF ne représentent que 20% des inscrits.

Posons-nous la questions dans l'autre sens. En quoi cela dérangerait les top-pilote d'être classé certes "Open" mais aussi dans un classement dédié dans les compétitions loisir et à coté de voir qu'un classement d'une catégorie "amateurs" existe qui exclurait de ce classement les top-pilotes en se basant d'une part sur leur classement au CP (les 100 premiers par ex.) et d'autre part sur la machine utilisé (les allongements de plus 7 par ex.)

Pourquoi, Fabrice, la multiplication des classements multiplierait les risques ? Le risque n'est-il pas avant tout lié à l'engagement exagéré que prend un pilote pour tenter un objectif qui dépasse son niveau global de compétiteur (niveau global que je définirais par l'adéquation entre son niveau technique propre, le parcours défini, les conditions aéro du moment, sa machine, etc.)
S'il peut concourir contre d'autres concurrents en ayant le sentiment que tous le monde est sur le même pied d'égalité hormis les niveau technique de pilotage de chacun, peut-être ne fera-il des choix dans son pilotage que par rapport à ce qu'il peut faire ce jour là sous sa machine SANS s'imaginer qu'il se doit d'appuyer plus sur le barreau à flanc de crête pour suivre le top-gun (pilote et machine) qui le dépasse 100 m à coté... (?)

Après, je ne dis pas que c'est facile d'imaginer des règlements et des schémas de compétitions qui feraient le bonheur de tout le monde. Mais se poser la question et poser la question de ce qui pourrait être fait autrement dans ce sens, je trouve que c'est pas inutile.

Dans une certaine mesure je rejoint la philosophie à Piment ;
Tu confirmes ce que je dis, un petit nombre qui fait les compets internationales et qui a les points au CP sans forcément courir les épreuves nationales et derrière une cinquantaine qui rament pour se qualifier au CDF, le reste n'en n'a pas grand chose à faire. Perso être 4 ou 5 en Pyrénées pour moi c'était pas pareil, le classement national contre des gars que je ne connais pas et contre lesquels je n'avait jamais couru en concurrence directe, comment dire... rien à braire!
 très heureux

Et en poussant son raisonnement plus loin... il est possible d’intéresser et de faire plaisir à un plus grand nombre. La compétition sportive de base est aussi basé sur l'ouverture au plus grand nombre car l'élite sans la base ça n'a jamais cassé des briques (exeptons Monaco au foot...)

Bonsoir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.
anything