+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:48:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015  (Lu 80654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #200 le: 02 Mars 2015 - 22:28:30 »


Et quid des classement pour l'accès au BPJEPS ?
C'est totalement indépendant. Ni passe-droit, ni aménagement pour ces candidats qui ne sont que des compétiteurs comme les autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #201 le: 02 Mars 2015 - 22:29:25 »

Citation
Lorsque certains ont proposé la création de B-ACCESS, ancêtres des Loisirs, ils croyaient qu'elles pouvaient être dirigées par des DE débutants, alors que c'est le contraire il faut un DE très très expérimenté car il n'aura  l'aide que de compétiteurs débutants, alors qu'en Elites, le Comité de Pilotes ou encore les compétiteurs seront là pour veiller à la météo, au parcours,...

A mon avis, les pilotes débutants étaient bien  mieux "chaperonnés"  sur  nos compets mixtes, avec un briefing supplémentaire pour les 3 ou 4 débutants présents.

J'ajoute qu'il y a très peu de pilotes intéressés par les Loisirs alors, en dehors des Alpes, elles ne réuniront jamais assez de monde. Et si la météo s'en mêle... Bref, un flop annoncé et confirmé année après année depuis 10ans.

Fabrice parle d'or...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #202 le: 03 Mars 2015 - 00:05:17 »


Lorsque certains ont proposé la création de B-ACCESS, ancêtres des Loisirs, ils croyaient qu'elles pouvaient être dirigées par des DE débutants, alors que c'est le contraire il faut un DE très très expérimenté car il n'aura  l'aide que de compétiteurs débutants, alors qu'en Elites, le Comité de Pilotes ou encore les compétiteurs seront là pour veiller à la météo, au parcours,...

A mon avis, les pilotes débutants étaient bien  mieux "chaperonnés"  sur  nos compets mixtes, avec un briefing supplémentaire pour les 3 ou 4 débutants présents.

J'ajoute qu'il y a très peu de pilotes intéressés par les Loisirs alors, en dehors des Alpes, elles ne réuniront jamais assez de monde. Et si la météo s'en mêle... Bref, un flop annoncé et confirmé année après année depuis 10ans.

Et il n'y a pas de remise en cause du système utilisé ?  hein ?

J'ai bien aimé faire de la compétition, être sur le podium avec ma voile de débutant (Ion 2 poreuse), faire des parcours plus court que les 'cadores' tout en volant avec eux, un classement pour les débutants (EN A et B), un autre pour les tops, sans mélange, c'est plus sain. bravo
Cela semble impossible en France, dommage que la porte se referme sur les jeunes compétiteurs (pas forcément en âge), pour ne favoriser que les plus expérimentés Pas content

Bon vol à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #203 le: 03 Mars 2015 - 00:29:58 »

Jean nono, personne ne t'empêche de t'inscrire à l'une des trop rares compétitions loisirs.

Pour avoir suivi de près (contrairement à certains critiques  Clin d'oeil ) la seule compétition loisir validée en 2014, je peux te dire que c'est un type de compétition parfaitement encadré (directeur d'épreuve Dominique Pellet, moniteur et compétiteur expérimenté). Les manches sont adaptées, les briefings sont complets et détaillés.

Le format des epreuves loisir est bon, c'est la motivation des jeunes compétiteurs et des organisateurs potentiels qu'il faut développer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #204 le: 03 Mars 2015 - 09:24:28 »

Pour avoir motivé quelques nouveaux compétiteurs au club, il est vrai que démarrer par une loisir aurait été éventuellement plus confortable pour eux ... (surtout dans leur tête)
Éventuellement, parce que j'ai personnellement commencé (par hasard) par une pré-coupe du monde et je n'y ai trouvé aucun inconvénient !

Ça ne servirait à rien de motiver des organisateurs si le public ne répond pas. Il n'y a que dans les Alpes du nord où une loisir peut attirer suffisamment de monde (soit une cinquantaine de personnes alors qu'une sport en attire le double). D'ailleurs, c'est justement le nombre de compétiteurs qui peut être le facteur le plus inquiétant pour un jeune compétiteur. Dans ce cas, ne faut-il pas limiter le nombre de participants pour les compètes loisirs ?

Jean-Nono, pourquoi remettre en cause le système ? il ne marche pas si mal que ça, les compètes sont remplies, autant par des gens qui ont envie de gagner que par des gens qui ont envie de se faire plaisir en venant voler dans des conditions assez sécurisantes.
Si tu veux faire des compètes pour gagner, alors organise-toi une compète de quartier, mais si c'est ta seule motivation, c'est un peu léger. J'ai fait de la compète pour découvrir de nouveaux sites et progresser. Cela a été au-delà de mes espérances et j'ai été très heureux de pouvoir me mesurer aux meilleurs (mesurer n'est pas le mot, plutôt observer en vol), c'est incroyablement formateur de découvrir leur manière de voler et, par exemple, des possibilités de transition qu'on aurait même pas osé imaginer.
Si j'avais fait deux années de compètes Loisir, j'aurais peut-être des étagères encombrées de médailles en chocolat mais j'aurais perdu deux années de progression en parapente et d'innombrables vols dans lesquels je ne me serais jamais engagé tout seul.


dommage que la porte se referme sur les jeunes compétiteurs (pas forcément en âge), pour ne favoriser que les plus expérimentés Pas content

Aucune porte n'est fermée, tu peux t'inscrire dans toutes les compètes sport que tu veux, et si ça te frustre de ne pas pouvoir les gagner (puisque ce n'est apparemment pas le fait d'y participer qui te fait peur), ça n'est pas bien grave ... surtout pour le reste des compétiteurs qui continueront à faire de magnifiques vols tirés par les meilleurs !
Profite du système tel qu'il existe, tu verras qu'il a de bien meilleurs avantages que tu ne le crois ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #205 le: 03 Mars 2015 - 10:45:36 »

Selon le principe qu'il ne faut pas multiplier les nouveautés, il n'est pas bon non plus de faire débuter un compétiteur sur un site ou une région qu'il ne connait pas, il a déjà suffisamment d'autres nouveautés à gérer.

La réalité des chiffres, c'est qu'il y a moins d'une centaine de débutants chaque année répartis sur toute la France, vu que la météo pousse à l'annulation de 2 manches sur 3 il faudrait au moins 3 épreuves de la sorte par région,  et tout cela dans un contexte où y a un manque d'organisateurs... Alors on comprend bien que personne ne va se lancer dans une telle organisation dans nos régions pour réunir potentiellement 10 pilotes au +, et encore s'ils sont disponibles ce we-là.

A noter, que si on ne pousse pas les gens à voler en parapente, on ne doit pas les pousser plus que cela à faire de la compétition, cela doit être le résultat d'une démarche personnelle.

Quand un débutant sait qu'il va se frotter avec de meilleurs pilotes, il a plus facile à oublier ses ambitions, et si ce n'est pas le cas le premier raccrochage va lui rappeler que c'était un rêve fou.
Généralement, les débutants sont invités à se faire connaitre lors du briefing général d'une compétition parapente ce qui permet aux DE de rappeler aux débutants de ne pas se laisser griser : voir http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Conseils-Securite.html et de leur fournir des conseils supplémentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #206 le: 03 Mars 2015 - 12:24:25 »

L'esprit de l'organisation de la compet parapente actuelle en France me semble particulièrement réussi. Après que tous ne s'y retrouvent pas, est-ce anormal ? Je ne pense pas ! Chaque système possède les inconvénients de ses avantages et chaque compétiteur (ou potentiel compétiteur) possède lui, ses critères personnelles de ce qui serait pour lui, la competition parfaite. Je m'abstiens ici d'ironiser en rajoutant ; "celle qu'il gagnerait" Car cela serait faire injure aux nombreux que nous sommes, pour qui la competition parapente est avant tout ; un formidable moyen de progresser en se mesurant â soi-même en bénéficiant de l'enseignement apporté par l'exemple des autres compétiteurs et cela dans un cadre organisé et sécurisé.

(@) Jean Nono, il me semble que autant en termes de nombre de pratiquants et/ou de compétiteurs parapentes, que en termes de niveau global de ses pilotes parapentes les USA sont encore en retrait par rapport à l'Europe en général et la France en particulier. D'ailleurs, en toute sincérité et sans aucune arrière-pensée sacarstique, ta première participation à une épreuve sport ou même loisir en France te donnera matière à réflexion sur la valeur sportive de ton titre de champion US.
Sinon, déjà déclarer à la CFD te permettra de te jauger personnellement, avec la pression en moins d'avoir autant à appuyer sur le barreau et avec la liberté en plus de choisir ton jour et ton parcours et aussi... ton engagement.

Voler sous une EN-B n'est en rien restrictif pour toutes ces possibilités qui s'offrent à toi de progresser et voir même briller dans ta pratique parapente. Il te suffit de fouiller dans les resultats passés des competitions loisirs, sports et même FAI-2 et encore plus CFD pour t'en persuader. Les moteurs de recherches mis en place à ce propos sur le site de la FFVL te le le faciliteront.

Je te souhaite de pouvoir venir ici, bientôt nous parler de tes exploits Français après ceux américains.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #207 le: 03 Mars 2015 - 12:28:39 »

Les compets loisirs ont toujours eu très peu d'inscrits, comme les compets élite en dehors Dézalpes!

Et voilà le problème, il faut dire que c'est la même organisation pour les Loisir's et les Sport's (ou les Élite's ?) alors, évidemment, vue le travail à fournir, il n'y a pas de Loisir ou si peu... le système ne fonctionnent pas ! Mais que fait le Fédé ?  je sors 
La solution serait de simplifier l'organisation des Loisir's, faire trois groupes (EN A, B, C) pour les podiums et un classement global, de quoi motiver les jeunes et moins jeunes à faire de la compétition sans obligatoirement avoir un gun, mais apprendre, progresser et passer en Sport, puis en Élite. Ah, je rêve d'un monde parfait, désolé, mon côté romancier...   Tire la langue
Puis-je soumettre cette idée à la Commission Compétition ?  hein ?
....
Salut jean-nono

Effectivement tu soulignes bien le problème. Mettre en place toute l'organisation pour 10 pilotes, c'est pas rentable et encore moins motivant. C'est pour ça que depuis quelques années, pour compenser le manque de pilotes par catégorie dans certaines régions, j'ai proposé de contourner le problème en organisant simultanément 2 épreuves de catégories différentes (Elite + Loisir, Sport + Loisir.. etc) sur le même site.
Même équipe, même navette, même récup, même briefing de préparation et météo, des circuits de vols dans la même zone mais forcément différents, plus longs et "engagés" pour la catégorie la meilleure...
le groupe le plus performant aura son briefing spécifique et son heure de départ en 1er, les Loisirs pourront écouter et observer les évolutions des 1er et, après avoir écouter leur briefing spécifique, s'en inspirer pour réussir leur start et boucler leur circuit.

Le club fera le plein et amortira son investissement, il y aura 2 podiums à la fin de l'épreuve et beaucoup de convivialité.

Pour l'instant cette idée n'a pas l'air de séduire..

++

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #208 le: 03 Mars 2015 - 13:44:30 »

Cette idée ne séduit pas car elll complique encore + la tâche du DE qui aura 2 groupes à surveiller, 2 parcours à se rappeler,....
Il est + simple d'intégrer tout le monde dans la même manche s'il y a de la place.

Même avec des Elites, on ne balance pas les gens dans des endroits engagés, c'est eux qui choisissent un itinéraire + rapide mais + risqué. Dans le briefing secondaire, on avertit les  "piou-piou" de ces risques potentiels, qu'il ne faudra pas les suivre sur ce raccourci,...

S'il y avait quelque chose à faire ce serait de faire des rayons de balises différents sur le circuit, ce qui permettrait aux piou-piou de recoller, mais avec le risque qu'ils fassent les mêmes choix risqués que les meilleurs. Personnellement, je préfère que les pilotes se retouvent rapidement dans un groupe correspondant à leur niveau comme c'est le cas après 2 thermiques!                    


Pascal, je te propose d'organiser quelques compet selon ton idée pour voir si elle tient la route. A priori, rien ne t'interdit de le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #209 le: 03 Mars 2015 - 21:25:43 »

Bonjour tous,

Patrick : S'inscrire à une compète Loisir dans le Nord Alpes =  j'aimerai bien, mais ... il n'y en a pas !

Barbulle : Organiser une compète Sport et Loisir, cela semble être une bonne solution, au moins les débutants seront gratifiés de leurs résultats.

Participé à des compétitions que pour le fun, pourquoi pas, mais tout le monde ne vol pas en Compétition pour le fun, le résultat compte aussi un peu non ? sinon à quoi sert de concourir, un bon cross entre ami(e)s est aussi bien sans contrainte en plus.

Oui, découvrir de nouveau site, c'est très bien, mais il y a d'autre solution pour cela : stage, sortie club, sortie entre ami(e)s... sans encombrer les organisateurs de compètes Sport, vu le nombre de place limité... et le peu d’intérêt de voler avec des Gun's qui seront loin devant... en peu de temps.

Patrice : tu le dis toi même : tu préfère que les bons pilotes volent ensembles, que fais-tu des débutants, ils sont là pour décorer le ciel et se faire peur avec de mauvaise option pour faire comme les grands !

J'ai essayé de suivre Aaron Colby (champion Open Californie), 5 mn après, je ne le voyais plus et je m'étais mis dans une petite galère, un thermique salvateur m'en à sortie, quand ta voile ne correspond pas au niveau d'engagement, tu ne peux pas suivre les 'cadores', ou alors tu prends des risques bien plus important, séparer les compètes par niveau est une nécessité de sécurité élémentaire !

Patrice : si tu vol avec les bons pilotes, tu n'as aucune chance de gagner, donc oui, c'est facile d'oublier tes ambitions et même d'aller voir ailleurs pour combler ton manque...

Wowo : oui, le niveau est peut être en retrait aux USA, mais il organise des compètes pour tout les niveaux et je trouve cela super ! Je n'aurai jamais fait de compète sans cela !

Le Bandit Démasqué : non, le système ne fonctionne pas si bien que cela, tu le dis toi même : trop de pilotes peuvent faire peur aux débutants...  Aucune Loisir dans les Alpes du nord, une seule dans les Alpes du Sud, tu trouve que cela fonctionne bien ?
J'ai participé à 8 compétitions donc 3 annulées pour cause météo. La première fois c'était avec un copain Français qui m'a entraîne dans la ronde, et je me suis pris au jeu, arrivé deuxième derrière lui ! et j'aurai pu arriver premier si j'avais connus les règles avant, j'étais (Ion 2) au-dessus du copain (Rush 3) tout le temps.
En effet, organiser une compète pour soit et la gagner, ce n'est pas ce que je recherche. Mais concourir avec les meilleurs non plu, aucun intérêt d'être en fond de classement. Un juste milieu serait le top, impossible en France ? (Impossible n'est pas Français) Sourire

Barbulle : où organise-tu tes compètes mixtes ? Je suis intéressé pour participer et même aider à la préparer, j'ai du temps... (quand je serai en France).

D'ici là, bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #210 le: 03 Mars 2015 - 22:29:28 »

 Jean-Nono,

Moi c'est Fabrice...

J'imagine que tes parents t'ont dit de pas mettre les doigts dans mes prises, de ne pas jouer avec le feu,... et toutes autres bêtises que nous sommes tentés de faire. A près ta première boulette, tu deviens un peu + sage. C'est pareil en  parapente, le DE prévient les débutants qu'ils ne doivent pas suivre les meilleurs, et après leur première manche ceux qui n'ont pas voulu en tenir compte ont appris  la leçon.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'un débutant avec des dents qui rayent le parquet puisqu'il est prêt à faire n'importe quoi, même face à des adversaires de son niveau.  Supprimer la gratification d'un classement flatteur ne peut que l'amener à être + raisonnable.

Contrairement à toi,  j'ai l'expérience de 100aines de compétitions derrière moi, dont une bonne 50aine en tant qu'organisateur, DE ou DT. Bref, ce système n'est peut être pas le meilleur, mais au moins il fonctionne plutôt bien!
Et, d'autres organisateurs-compétiteurs très expérimentés partagent ces idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #211 le: 03 Mars 2015 - 23:36:28 »

Jean-Nono,

Moi c'est Fabrice...

J'imagine que tes parents t'ont dit de pas mettre les doigts dans mes prises, de ne pas jouer avec le feu,... et toutes autres bêtises que nous sommes tentés de faire. A près ta première boulette, tu deviens un peu + sage. C'est pareil en  parapente, le DE prévient les débutants qu'ils ne doivent pas suivre les meilleurs, et après leur première manche ceux qui n'ont pas voulu en tenir compte ont appris  la leçon.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'un débutant avec des dents qui rayent le parquet puisqu'il est prêt à faire n'importe quoi, même face à des adversaires de son niveau.  Supprimer la gratification d'un classement flatteur ne peut que l'amener à être + raisonnable.

Contrairement à toi,  j'ai l'expérience de 100aines de compétitions derrière moi, dont une bonne 50aine en tant qu'organisateur, DE ou DT. Bref, ce système n'est peut être pas le meilleur, mais au moins il fonctionne plutôt bien!
Et, d'autres organisateurs-compétiteurs très expérimentés partagent ces idées.

Désolé Fabrice (en non Patrice)...   tomate bisous

Comme tout les enfants, je n'écoute pas mes parents, j'ai mis mes doigts dans les prises, c'était intéressant et j'ai cherché le pourquoi du comment... du problème  canap

Très bien, tu as l'expérience et cela ne semble pas te déranger de mélanger les champions avec les débutants, pourquoi pas. Ce n'est pas ma vision de la compétition, je ne vois pas l’intérêt de me mesurer avec des champions sous des gun's, alors que je suis en EN B, je n'ai aucune envie de me mettre dans le rouge Pas content, c'est tellement facile en parapente  vrac

Après que tu ne comprennes pas ma position, bien nous sommes libre de nos choix  salut !
Je vais m'inscrire à une Sport pour voir l'ambiance, mais j'aimerais qu'il y est plus de Loisir, quitte à les organiser si je peux ou aider, car j'aimerai bien faire un nouveau podium à mon niveau.  je sors
Je ne pense pas devenir un champion de France ou plus, je n'ai ni l'argent, ni la volonté, mais un bon classement à mon niveau me suffit, si c'est possible. Après, je verrai bien  bisous

Bon vol.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #212 le: 03 Mars 2015 - 23:58:57 »

...
Participé à des compétitions que pour le fun, pourquoi pas, mais tout le monde ne vol pas en Compétition pour le fun, le résultat compte aussi un peu non ? sinon à quoi sert de concourir, ...
...

A l'époque des blagues sur les Belges (sorry les Belges du fofo) il y avait une devinette qui demandait ; "A quoi reconnait-on un bus rempli de Belge ?" et la réponse se voulait ; "Ils sont tous assis devant" Plutôt nul comme blague, je l'accorde. tomate

Même si je suis le premier à penser qu'il est normal d'avoir plusieurs niveaux dans les compétitions pour assurer une progression du compétiteur débutant vers l’élite (quelles que soient d'ailleurs les disciplines) Il me semble quand même utopique pour ne pas dire risible d'imaginer que quelqu'un puisse organiser une compétition sur des critères telles que moi "eternel-apprenti-compétiteur" y trouve "facilement" moyen de monter sur le podium.

Déjà il est normal d'avoir fixé la barre au BPC pour seulement pouvoir s'inscrire en compétition. Mais là on parle du niveau minimum requis pour faire le start. Après si vraiment il suffisait d'avoir réussi son BPC (même avec l'ancienne règle d'un Xc de 15 Km mini) pour pouvoir espérer se balader devant dans ses première compet. Je me dis qu'effectivement le mot même de "compétition" n'aurait plus beaucoup de sens. On en serait vraiment à organiser l'école des fans de Jacques Martin version parapente... canap

Ensuite ;

...
J'ai essayé de suivre Aaron Colby (champion Open Californie), 5 mn après, je ne le voyais plus et je m'étais mis dans une petite galère, un thermique salvateur m'en à sortie, quand ta voile ne correspond pas au niveau d'engagement, tu ne peux pas suivre les 'cadores', ou alors tu prends des risques bien plus important, séparer les compètes par niveau est une nécessité de sécurité élémentaire !
...

Moi je crois plutôt que c'est quand son aile et/ou son engagement ne correspond pas à son niveau que le pilote se met en danger. Penser que c'est ton aile et non pas ton niveau qui te limite dans ta performance te met en danger et à minima inhibe ta réelle motivation à t'améliorer/progresser. vrac

Ensuite ;

...
Patrice : si tu vol avec les bons pilotes, tu n'as aucune chance de gagner, donc oui, c'est facile d'oublier tes ambitions et même d'aller voir ailleurs pour combler ton manque...
...

(@) Jean-Nono : si tu vole avec les mauvais pilotes (plus mauvais que toi) tu as sans doute de bonnes chance de gagner. Mais est ce vraiment ton ambitions ; Gagner contre plus faibles (garantis) que toi ? Si tel était le cas, désolé je ne te comprendrais pas et pour ce que je connais de Fabrice, il lui serait tout aussi impossible à te comprendre. hein ?

...
... S'inscrire à une compète Loisir dans le Nord Alpes =  j'aimerai bien, mais ... il n'y en a pas !
...
... Organiser une compète Sport et Loisir, cela semble être une bonne solution, ...
...
... oui, le niveau est peut être en retrait aux USA, mais il organise des compètes pour tout les niveaux et je trouve cela super ! Je n'aurai jamais fait de compète sans cela !
...
... trop de pilotes peuvent faire peur aux débutants...  Aucune Loisir dans les Alpes du nord, une seule dans les Alpes du Sud, ...
...
... compètes mixtes ? Je suis intéressé pour participer et même aider à la préparer, j'ai du temps... (quand je serai en France).
...

S'il n'y a pas plus de compet loisir c'est que sans doute il n'y a (eu) pas suffisamment de demande pour.
Organiser deux compet bien différencié, une loisir et une sport, le même jour sur le même site ? Essaye d'imaginer la complexité du truc. Fabrice l'a d'ailleurs très bien expliqué plus avant...
Mais je pense que si tu veux t'investir dans l'organisation de compétitions, tu seras le bienvenu dans tous les club qui prenne encore le risque d'en organiser.
A ce propos, le CDF se joue dans les Vosges en cette année 2015, organisé conjointement entre l'Icare lub de St-Dié, la LAVL et la LLVL. Ils sont à la recherche de bénévoles qui voudraient bien donne un peu de leurs temps libre pour réussir cette organisation d'ampleur. Tu pourrais ainsi vivre de l'interieur une course de haut niveau sans trop te mettre en danger. biroute

...
J'ai participé à 8 compétitions donc 3 annulées pour cause météo. La première fois c'était avec un copain Français qui m'a entraîne dans la ronde, et je me suis pris au jeu, arrivé deuxième derrière lui ! et j'aurai pu arrien étant le seuler premier si j'avais connus les règles avant, j'étais (Ion 2) au-dessus du copain (Rush 3) tout le temps.
En effet, organiser une compète pour soit et la gagner, ce n'est pas ce que je recherche. Mais concourir avec les meilleurs non plu, aucun intérêt d'être en fond de classement. Un juste milieu serait le top, impossible en France ? (Impossibléle n'est pas Français) Sourire
...

Tous cela fait partie de la compétition...

Une année je me suis inscrit à 10 compétitions soit 20 manches, la météo ne m'en a permis qu'une seule...

Une autre année, j'ai gagné une Acces-B... elle ne s'est pas vu validée (on était ~15 au déco et seuls 6 à déposer nos traces) j'ai gagné en étant le seul à réussir la 1ère balise avant de me vacher sans jamais arriver à la seconde. Tu crois vraiment qu'il y avait là une gloire à retenir. C'est un non-événement qui me fait sourire à son souvenir et ça s'en tient là, par contre ;

D'autres années j'ai bouclé(s) ou presque(s) dans des FAI-2, ce qui m'a placé en 1er 1/3 voire 1ère 1/2 du classement final même si (très) loin du podium et là, là oui j'en retire une vraie satisfaction personnelle, sans médaille en chocolat mais avec des souvenirs durables.

Alors inscrit toi aux compétitions sports (ou loisirs) que tu pourras et trouve y du plaisir et aussi la possibilité d'évaluer ton niveau dans un contexte franco-français, puis cherche à progresser... en sécurité.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #213 le: 04 Mars 2015 - 01:09:28 »

...
Participé à des compétitions que pour le fun, pourquoi pas, mais tout le monde ne vol pas en Compétition pour le fun, le résultat compte aussi un peu non ? sinon à quoi sert de concourir, ...
...

A l'époque des blagues sur les Belges (sorry les Belges du fofo) il y avait une devinette qui demandait ; "A quoi reconnait-on un bus rempli de Belge ?" et la réponse se voulait ; "Ils sont tous assis devant" Plutôt nul comme blague, je l'accorde. tomate

Même si je suis le premier à penser qu'il est normal d'avoir plusieurs niveaux dans les compétitions pour assurer une progression du compétiteur débutant vers l’élite (quelles que soient d'ailleurs les disciplines) Il me semble quand même utopique pour ne pas dire risible d'imaginer que quelqu'un puisse organiser une compétition sur des critères telles que moi "eternel-apprenti-compétiteur" y trouve "facilement" moyen de monter sur le podium.

Déjà il est normal d'avoir fixé la barre au BPC pour seulement pouvoir s'inscrire en compétition. Mais là on parle du niveau minimum requis pour faire le start. Après si vraiment il suffisait d'avoir réussi son BPC (même avec l'ancienne règle d'un Xc de 15 Km mini) pour pouvoir espérer se balader devant dans ses première compet. Je me dis qu'effectivement le mot même de "compétition" n'aurait plus beaucoup de sens. On en serait vraiment à organiser l'école des fans de Jacques Martin version parapente... canap


Tu déforme sans problème mes propos, sans rien apporter de constructif !
Et oui, je ne suis pas si mauvais, puisque j'ai gagné une compétition locale sur 6 courses après un an de vol, qu'as-tu fait au bout d'un an ?

Citation
Ensuite ;

...
J'ai essayé de suivre Aaron Colby (champion Open Californie), 5 mn après, je ne le voyais plus et je m'étais mis dans une petite galère, un thermique salvateur m'en à sortie, quand ta voile ne correspond pas au niveau d'engagement, tu ne peux pas suivre les 'cadores', ou alors tu prends des risques bien plus important, séparer les compètes par niveau est une nécessité de sécurité élémentaire !
...

Moi je crois plutôt que c'est quand son aile et/ou son engagement ne correspond pas à son niveau que le pilote se met en danger. Penser que c'est ton aile et non pas ton niveau qui te limite dans ta performance te met en danger et à minima inhibe ta réelle motivation à t'améliorer/progresser. vrac


Tu dis n'importe quoi, si une EN D vollait aussi bien qu'une EN B, tout le monde serait en EN B.
Tu n'as aucune idée de ma façon de voler, pourquoi dire que je ne suis pas en adéquation avec mon aile ?
Prendre une mauvaise décision est le seul reproche que je reconnais dans cet exemple. Vouloir faire comme les grands sous une voile trop lente... effray mais que je maîtrise Sourire

Citation
Ensuite ;
...
Fatrice : si tu vol avec les bons pilotes, tu n'as aucune chance de gagner, donc oui, c'est facile d'oublier tes ambitions et même d'aller voir ailleurs pour combler ton manque...
...
((@)) Jean-Nono : si tu vole avec les mauvais pilotes (plus mauvais que toi) tu as sans doute de bonnes chance de gagner. Mais est ce vraiment ton ambitions ; Gagner contre plus faibles (garantis) que toi ? Si tel était le cas, désolé je ne te comprendrais pas et pour ce que je connais de Fabrice, il lui serait tout aussi impossible à te comprendre. hein ?

Pourquoi déforme tu encore mes propos !
Un pilote qui vol depuis 4 ans est quand même sensé être meilleur qu'un pilote qui vol depuis un an, non ! Avec une voile plus performante en plus ! Donc, rien de neuf dans le pays des bizounourses Sourire

Citation
...
... S'inscrire à une compète Loisir dans le Nord Alpes =  j'aimerai bien, mais ... il n'y en a pas !
...
... Organiser une compète Sport et Loisir, cela semble être une bonne solution, ...
...
... oui, le niveau est peut être en retrait aux USA, mais il organise des compètes pour tout les niveaux et je trouve cela super ! Je n'aurai jamais fait de compète sans cela !
...
... trop de pilotes peuvent faire peur aux débutants...  Aucune Loisir dans les Alpes du nord, une seule dans les Alpes du Sud, ...
...
... compètes mixtes ? Je suis intéressé pour participer et même aider à la préparer, j'ai du temps... (quand je serai en France).
...

S'il n'y a pas plus de compet loisir c'est que sans doute il n'y a (eu) pas suffisamment de demande pour.
Organiser deux compet bien différencié, une loisir et une sport, le même jour sur le même site ? Essaye d'imaginer la complexité du truc. Fabrice l'a d'ailleurs très bien expliqué plus avant...
Mais je pense que si tu veux t'investir dans l'organisation de compétitions, tu seras le bienvenu dans tous les club qui prenne encore le risque d'en organiser.
A ce propos, le CDF se joue dans les Vosges en cette année 2015, organisé conjointement entre l'Icare lub de St-Dié, la LAVL et la LLVL. Ils sont à la recherche de bénévoles qui voudraient bien donne un peu de leurs temps libre pour réussir cette organisation d'ampleur. Tu pourrais ainsi vivre de l'interieur une course de haut niveau sans trop te mettre en danger. biroute


Ce n'est pas moi qui propose cette idée d'une double compète, c'est Barbulle, mais est-ce important, après tout Pas content

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de compète Loisir, sûrement que l'organisation est trop lourde pour de type de rencontre, que les Club's préfèrent investir le même temps dans une Sport qui rapporte plus en prestige et inscrit, je n'en sais rien ! C'est un problème que la FFVL devrait étudier Sourire

Je serais dans les Alpes, pas dans les Vosges, la CdF ne m'intéresse pas, je l'ai déjà écrit !

Merci de ne pas insulter les bénévoles qui s'occuperont de cette compétition, sans se mettre en danger , je l'espère  hein ?

[/quote]
...
J'ai participé à 8 compétitions donc 3 annulées pour cause météo. La première fois c'était avec un copain Français qui m'a entraîne dans la ronde, et je me suis pris au jeu, arrivé deuxième derrière lui ! et j'aurai pu arriver premier si j'avais connus les règles avant, j'étais (Ion 2) au-dessus du copain (Rush 3) tout le temps.
En effet, organiser une compète pour soit et la gagner, ce n'est pas ce que je recherche. Mais concourir avec les meilleurs non plu, aucun intérêt d'être en fond de classement. Un juste milieu serait le top, impossible en France ? (Impossible n'est pas Français) Sourire
...
Citation
Tous cela fait partie de la compétition...
Une année je me suis inscrit à 10 compétitions soit 20 manches, la météo ne m'en a permis qu'une seule...
Une autre année, j'ai gagné une Acces-B... elle ne s'est pas vu validée (on était ~15 au déco et seuls 6 à déposer nos traces) j'ai gagné en étant le seul à réussir la 1ère balise avant de me vacher sans jamais arriver à la seconde. Tu crois vraiment qu'il y avait là une gloire à retenir. C'est un non-événement qui me fait sourire à son souvenir et ça s'en tient là, par contre ;
D'autres années j'ai bouclé(s) ou presque(s) dans des FAI-2, ce qui m'a placé en 1er 1/3 voire 1ère 1/2 du classement final même si (très) loin du podium et là, là oui j'en retire une vraie satisfaction personnelle, sans médaille en chocolat mais avec des souvenirs durables.
Alors inscrit toi aux compétitions sports (ou loisirs) que tu pourras et trouve y du plaisir et aussi la possibilité d'évaluer ton niveau dans un contexte franco-français, puis cherche à progresser... en sécurité.
Bonne nuit,

Très bien, tu as réussi ou non, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux. soleil

Moi, c'est d'être sur un podium qui m'a enchanté après un an de vol. Je me satisfais aussi de mon score honorable, j'aimerai pouvoir renouveler cette expérience, qu'y-a-t-il de plus à dire !
En France, cela semble impossible avec les compétitions telle qu'elles sont organisées. Pas de classement par type, après tout si cela ne dérange personne, pourquoi pas. canap

Je vais utiliser mon temps de vol à faire autres choses, des cross ou des vols avec des ami(e)s dans les Alpes du Nord et du Sud. parapente

Note : Wowo, tu ne devrais pas être si négatif dans tes réponses, en tout cas c'est comme cela que je le perçois, désolé  bisous  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Lololo
Invité
« Répondre #214 le: 04 Mars 2015 - 08:02:55 »

...sans rien apporter de constructif !
 ...qu'as-tu fait au bout d'un an ?

Tu dis n'importe quoi...

...Très bien, tu as réussi ou non, c'est ta vie, tu en fais ce que tu veux.


Note : Wowo, tu ne devrais pas être si négatif dans tes réponses, en tout cas c'est comme cela que je le perçois, désolé  bisous  trinquer

As-tu la moindre idée de comment on peut te percevoir avec tes jugements à l'emporte pièce et tes piques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #215 le: 04 Mars 2015 - 08:32:03 »



...
J'ai essayé de suivre Aaron Colby (champion Open Californie), 5 mn après, je ne le voyais plus et je m'étais mis dans une petite galère, un thermique salvateur m'en à sortie, quand ta voile ne correspond pas au niveau d'engagement, tu ne peux pas suivre les 'cadores', ou alors tu prends des risques bien plus important, séparer les compètes par niveau est une nécessité de sécurité élémentaire !
...

Moi je crois plutôt que c'est quand son aile et/ou son engagement ne correspond pas à son niveau que le pilote se met en danger. Penser que c'est ton aile et non pas ton niveau qui te limite dans ta performance te met en danger et à minima inhibe ta réelle motivation à t'améliorer/progresser. vrac

Ensuite ;



J'ai des exemple de ''cadors'' volant sous des voile de série et mettant tout le monde quand même.
une fois quasi pas de thermique sur notre site ( pourtant il y avait d'exellent crosseur sur le site) on voit une voile satelliser passé, sur XC contest c'était chrigel maurer en sigma 7 , un autre pilote qui volait sous les boom de compèt, vol maintenant sous atlas, carrera, ce pilote fait les meilleurs score de la xc contest.
La voile ca aide, mais le pilotage, la connaissance du terrain, le mental joue un rôle plus important je pense.

http://www.xcontest.org/world/en/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #216 le: 04 Mars 2015 - 09:56:34 »

Ben ouais on peut faire des résultats très corrects en compet avec une voile sortie d'école, même des fois des podiums. Bon si la voile est une Nervures ça aide forcément!
 Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #217 le: 04 Mars 2015 - 10:24:31 »

C'est sur que 2 très bon pilotes, un sous la voile de compét et l'autre sous une mentor, la voile de compét aura l'avantage.
Une brèle sous une voile de compét restera une brèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #218 le: 04 Mars 2015 - 10:45:37 »

Moi qui vole en EN-B les parapotes m'ont convaincu de commencer la compétition en Sport (après 2 ans de petits cross en CFD).
Mais bon la météo et ma disponibilité n'ont pas été avec moi ...

J'ai vite trouvé des exemples pour confirmer mon choix

Open des Bauges 2014
http://parapente.ffvl.fr/compet/2500
Une B dans les dix premiers .. alors qu'il y avait de très bons pilotes.

Championnat de France 2013
Quelques pilotes se sont qualifiés avec des EN-C

Jean-Nono : participe, évalue et compare avant de vouloir réformer le système !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #219 le: 04 Mars 2015 - 13:35:53 »

Pas de soucis Jean-Nono,

Sans doute que de part et d'autre on lit la même chose sans comprendre la même chose pour autant (?)

D'ici un an ou deux, on pourra rediscuter le bout de gras à propos de nos conceptions de la compet., de nos résultats sportifs atteint ou non, de nos ambitions d'alors, etc. D'ici là je te souhaite de trouver des compet. ou t'inscrire et de nous en faire le compte rendu d'expériences et de ressentis.

Bonne journée, vol rando ou cross  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #220 le: 05 Mars 2015 - 20:25:54 »

Citation
Open des Bauges 2014
http://parapente.ffvl.fr/compet/2500
Une B dans les dix premiers .. alors qu'il y avait de très bons pilotes.

Ouais mais sous la B y a Lolo la greluche (private joke...) et elle vole pas n'importe comment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #221 le: 05 Mars 2015 - 20:33:46 »

Et si tu met un pilote de B sous une D, cela donne aussi des résultats aussi fantastiques ? lol Sourire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #222 le: 07 Mars 2015 - 22:40:22 »

Je te vend ma mantra3 comme ça tu verras... pas cher en plus!
Sinon j'ai une Sigma4, DHV 2-3, un bon en D équivalent, très joueuse, encore moins cher!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #223 le: 07 Mars 2015 - 22:45:57 »

Citation
Open des Bauges 2014
http://parapente.ffvl.fr/compet/2500
Une B dans les dix premiers .. alors qu'il y avait de très bons pilotes.

Ouais mais sous la B y a Lolo la greluche (private joke...) et elle vole pas n'importe comment!

doucement avec not' trésorière !
je confirme qu'elle vole pas n'importe comment sous sa mentor.
qu'elle a revendu d’ailleurs (ou peu s'en faut)

et pour répondre à nono, pour l'exemple, Laurence vole aussi sous En D. Elle ne vole pas sous une B parce qu’elle n'a pas ke niveau pour une D, mais par choix sur cette saison-ci.
regarde son historique suivant les années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #224 le: 07 Mars 2015 - 23:30:26 »

Ouaip, elle était très branchée Niviuk il me semble (personne n'est parfait...) et elle a eu un problème sous la Peak... tu lui fais la bise de ma part!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.