+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:47:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015  (Lu 80130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 12 Octobre 2014 - 16:52:31 »

Bonjour à tous,

Lors du RDV publique de la Commission Compétition Parapente à St Hilaire, parmi les nombreux sujets abordés à été celui de l'arrivée des ailes Compétition homologuées CCC sur les épreuves françaises et en particulier de leur intégration dans les épreuves SPORT pour 2015.

Certains responsables régionaux ont fait remonter les réclamations de pilotes se plaignant de la présence des Enzo 2 et autres super EN-D qui font un peu le Hold-up sur les résultats.. Ceci pouvant entrainer une désaffection des pilotes "amateurs" pour la compétition.. Ce qui serait bien dommage.

La première mesure serait que les pilotes volant en ailes CCC soient automatiquement classé en OPEN.
D'autres mesures sont à l'étude pour éviter la course à l'armement au niveau matériel et permettre de garder une attractivité pour les pilotes SPORT tout en continuant à ouvrir ces épreuves à des pilotes de plus haut niveau.

Je souhaite donc lancé ce débat sur le CDV, quelles mesures verriez-vous pour permettre une promiscuité harmonieuse entre les ailes CCC et les ailes Série EN-x ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Octobre 2014 - 17:18:48 »

Salut  a tous. En tant que DE, competiteur dans les  2 series et detenteur d'une  zozo2, ce debat  m'interesse.
En tant que DE : la sportivite  et le fair play d'une epreuve sont un des points cles de sa reussite. Voir que dans une epreuve sport une super machine fait le hold up suscite surement  qques  frustration chez les pilotes.
En tant que proprio et competiteur : les proprio d'enzo2 sont pour la plupart des pilotes dans le top100 et donc  open sur les sport. Donc pas de pb pour eux. Restent alors les autres...et la ben paye ton pb car : toutes les ccc  sont des EN D (la classification ccc est plus stricte) et le contraires n'est pas vrai. Donc il faut ecarter l'enzo2 car elle vole trop bien mais pas l'ip7 pro car c un flop...? Pourquoi celle la et pas celle la ? Dur dur dans  ce cas la pour  la categorie sport. Il manque peut  etre une sorte de categorie definie  par la fede qui  decide de quelles  voiles sont open en categorie sport. Cette categorie pourrait etre variable chaque  annee en  fonction des perf moyennes  des  modeles en d. Aujourdhui enzo 2 et  boom 9 en open class, demain enzo 2/ip8/boom 9 et dans 2 ans ces voiles sortiraient de cette categorie car rattrapees en perf par la m8 et la triton 4. L'enzo 4, l'ip10 et l'omega 16 seront classees open sur les sport...bref le pb de  la sportivite est clair mais en trouver une reponse adequat n'est pas simple.
Bon a priori c plus  mon pb en tant que competiteur...mais jusqu'a quand.

Volibrement...ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Octobre 2014 - 17:31:13 »

Et enfin histoire de simplifier encore le debat : une en d reste une en d. Top gun ou pas. Et il y a des mec en enzo 2 qui se font poudrer par des en c...
Et puis autre argument : je gagne la m1 a bleine en enzo2 mais avec une toute petite marge sur une ip7 et une m6. Tout simplement car je ne peux pas l'exploiter autant dans des condi turbulentes que les 2 autres...c une voile aux perf surprenantes mais bien plus exigeantes que d'autres...alors pourquoi en etre penalisé ?
Le parapente est  un sport mecanique. Celui qui veut  piloter une Ferrari  au lieu d'une clio williams assume son choix. Il y a des cat en sport automobile, pour nous c'est la norme  EN/CCC.
« Dernière édition: 12 Octobre 2014 - 17:36:42 par nicovirg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2014 - 17:59:23 »

Et enfin histoire de simplifier encore le debat : une en d reste une en d. Top gun ou pas. Et il y a des mec en enzo 2 qui se font poudrer par des en c...
Et puis autre argument : je gagne la m1 a bleine en enzo2 mais avec une toute petite marge sur une ip7 et une m6. Tout simplement car je ne peux pas l'exploiter autant dans des condi turbulentes que les 2 autres...c une voile aux perf surprenantes mais bien plus exigeantes que d'autres...alors pourquoi en etre penalisé ?
Le parapente est  un sport mecanique. Celui qui veut  piloter une Ferrari  au lieu d'une clio williams assume son choix. Il y a des cat en sport automobile, pour nous c'est la norme  EN/CCC.

(@) Nicovirg, salut !

Autant que ton 1er post me semblait plein de bon sens, autant celui-ci me semble leger dans son argumentation. Tu ne prêcherais pas un peu pour ton église dans l'attente d'une eventuelle future sortie du Top 100 ?

Quand vous vous retrouverez à plus qu'une dizaine, allons disons une vingtaine d'Enzo 2 pour courrir les compet "sport" faudra peut-être pas alors crier au loup non plus.

Dans toute compétition "mécanique" (comme tu le rappelle à juste titre) des catégorie de compétition existe en fonction du niveau de performance des compétiteur mais aussi du niveau de performance des machines utilisées, non ?

Bonne soirée, bon débat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2014 - 18:17:27 »


Dans toute compétition "mécanique" (comme tu le rappelle à juste titre) des catégorie de compétition existe en fonction du niveau de performance des compétiteur mais aussi du niveau de performance des machines utilisées, non ?


Le problème est que l'on utilise un classement basé sur l'homologation des voiles. Ce classement exprime le niveau de sécurité des voiles hors domaine de vol et n'est pas un classement sensé refléter le niveau de performance. On utilise un outil pour un but qui n'est pas le sien.

Un classement par "classes" basé sur l'allongement, la vitesse maximale, métrage de suspentage, etc serait surement plus juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Octobre 2014 - 18:41:38 »

Je suis toutafais d'accord sur l'enjeu pour nos compet sport et leur attractivite. Neanmoins  en me faisant l'avocat du diable meme l'argument le plus simpliste met a mal toute reflexion a partir du moment ou les criteres  de discrimination entre telle ou telle voile sont suggestifs.
A l'heure actuelle il n'EXISTE aucun critere objectif et ni l'en d ni la ccc le permettent. Il faut que ce  soit des criteres simples, aussi objectifs que possible et facilement accessible pour la fede (car on doit etre les seuls a se poser la question). Un calcul de perf type Vmax×Fmax pourrait etre assez simple de calcul sachant que la vmax est bridee par la ccc. La fmax reste un critere toujours sujet a discussion mais tous les constructeurs et testeurs la calculent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #6 le: 12 Octobre 2014 - 19:13:24 »

Bien, bien, bien... ce post me semble promis à un bel avenir.
Entrez donc, venez nombreux, il y a du débat.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2014 - 19:19:29 »

Bonjour à tous,

Lors du RDV publique de la Commission Compétition Parapente à St Hilaire, parmi les nombreux sujets abordés à été celui de l'arrivée des ailes Compétition homologuées CCC sur les épreuves françaises et en particulier de leur intégration dans les épreuves SPORT pour 2015.

Certains responsables régionaux ont fait remonter les réclamations de pilotes se plaignant de la présence des Enzo 2 et autres super EN-D qui font un peu le Hold-up sur les résultats.. Ceci pouvant entrainer une désaffection des pilotes "amateurs" pour la compétition.. Ce qui serait bien dommage.

La première mesure serait que les pilotes volant en ailes CCC soient automatiquement classé en OPEN.
D'autres mesures sont à l'étude pour éviter la course à l'armement au niveau matériel et permettre de garder une attractivité pour les pilotes SPORT tout en continuant à ouvrir ces épreuves à des pilotes de plus haut niveau.

Je souhaite donc lancé ce débat sur le CDV, quelles mesures verriez-vous pour permettre une promiscuité harmonieuse entre les ailes CCC et les ailes Série EN-x ?
Pascal,

IL n'y a pas de hold-up, à part  si tu veux parler de celui des dirigeants de la fédé, une Enzo2 est conforme au règlement, il n'y a donc rien à redire. Si ces pilotes volent avec ce matériel, c'est qu'ils ont acquis l'expérience pour le faire, les autres n'ont plus qu'à faire de même.

Il n'y a que des amateurs en compétitions, sinon on pourrait aussi exclure ou handicaper les pilotes qui ont certains avantages par rapport à d'autres: temps libre, proximité des sites, des lieux de compet,...

Personne n'interdit au champion de France en athmétisme de participer à son championnat départemental,...

Cela ne vous choque pas de vouloir imposer du matériel à certains d'entre nous?  

Pourtant c'est un débat qui a  déjà eu lieu,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2014 - 19:26:20 »


Dans toute compétition "mécanique" (comme tu le rappelle à juste titre) des catégorie de compétition existe en fonction du niveau de performance des compétiteur mais aussi du niveau de performance des machines utilisées, non ?

¨Pas automatiquement, il y a bien souvent des classement toutes catégories...
et la différenciation existe car les budgets sont en général très différents, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Si on veut créer des catégories, alors il faut le faire sur des critères technologiques, et non pas comme cela a été imposé par des ignorants du monde du sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 12 Octobre 2014 - 20:01:56 »

Faire une sélection par type de voile bof bof. Le plus simple c'est l'ancien ancien système, à la fin de la saison les meilleurs montent en A, la saison d'après ils peuvent revenir jouer avec les potes moins bon mais en open. L'équipe première d'Argelès ne joue pas contre les All Blacks, ou alors juste la troisième mi temps...
et encore!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2014 - 23:35:35 »

Faire une sélection par type de voile bof bof. Le plus simple c'est l'ancien ancien système, à la fin de la saison les meilleurs montent en A, la saison d'après ils peuvent revenir jouer avec les potes moins bon mais en open. L'équipe première d'Argelès ne joue pas contre les All Blacks, ou alors juste la troisième mi temps...
et encore!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 12 Octobre 2014 - 23:54:26 »

Je trouve que le sujet est très intéressant.
Bien entendu, je n'y vois surtout pas l'idée de priver qui que ce soit de voler avec le matériel qu'il veut.
Mais plutôt de garder une motivation et un taux de participation élevé parmi les pilotes de niveau incompatible avec un gun.
De mon côté, je serais heureux d'avoir le plaisir de profiter de ce genre de voiles, mais je n'ai pas assez de temps à y consacrer alors je me contente d'une catégorie inférieure et je suis serain car je sais que j'ai un niveau supérieur à celui de mon matériel et non l'inverse.
Donc, en compétition sport, je suis heureux si je vole avec des pilotes proches de ma situation et ça me fait progresser.
Si l'écart est énorme, lié au matériel mais surtout au niveau du pilote, je ne me sens plus concerné....

Alors quelle méthode ??

Et bin je ne sais pas....
j'y réfléchi et je reviens  rapido


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujufly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6, freestyle 2
pratique principale: compet
vols: 1231,5 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Octobre 2014 - 10:14:51 »

Bonjour à tous

Compétiteur depuis un petit moment, j'ai vécu le moment où l'on a une aspen 2 et qu'une R10 passe à côté... fum  Je pense que c'est à peu près le même comparatif qu'aujourd'hui avec une EN-C classique et une enzo 2. Je comprends tout à fait ceux qui aimeraient voir les CCC en dehors des SPORTS mais c'est dans ce but là qu'ont été créés les LOISIRS.

Par conséquent, je pense qu'il serait préférable d'augmenter le nombre de compétitions LOISIRS plutôt que d'interdire les CCC en SPORTS surtout que la plupart des Enzo 2 volent en open sur les SPORTS comme dit précédemment.

Ju'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

carpe diem
Guillaume V
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 13 Octobre 2014 - 10:26:18 »

Hello,

Pour être en cohérence avec la Fédé Internationale (extrait de http://www.fai.org/civl-news/38705-final-ccc-requirement-and-deadlines-published ) , je verrais bien ce découpage

All EN A, B and C gliders are accepted as they are.  -------------> Loisirs, comme aujourd'hui

All EN D gliders with flat aspect ratio under 7.0 are accepted as they are.--------------> FAI2 et Sports

EN gliders with flat aspect ratio higher than 7.0 (Axis Mercury Sport, Gin Boomerang 9, Niviuk Icepeak 7 Pro, Ozone Enzo 1 & 2, Swing Core 3…) --------------> FAI1 et Elite

What do you thinks of that ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Octobre 2014 - 11:07:20 »

La plupart des gens en compète sport ne sont pas là pour gagner. Ils sont flattés de faire un bon résultat (à juste titre) mais ne recherchent pas la performance maximale en se mettant sous une aile au-dessus de leurs capacités de pilotage. Ceux-là ne déserteront pas la compétition parce qu'ils n'ont aucune chance de gagner contre les Enzo 2 ...

Ceux qui se sentiraient floués sont ceux qui cherchent à gagner et qui se donneront donc les moyens de progresser (en temps, en argent ...) et voleront avec une aile qui leur permettra de gagner. A mon sens, il n'y a donc aucun risque de désertification des compétitions, si ce n'est par des gens qui auront essayé mais qui n'auront pas réussi à avoir le niveau de gagner, tant pis pour eux.

Pour les autres, un classement ailes sport (jusqu'à EnC) a du sens (il existe déjà, je pense) et ajoute un peu de sportivité et d’intérêt pour les pilotes qui souhaitent se limiter à cette catégorie d'aile. Il faudrait éventuellement le mettre un peu plus en avant, surtout sur les compétitions sport. C'est le cas au British Open par exemple.

Mais séparer les ailes EnD et CCC des autres serait bien plus préjudiciable à la compétition que l'inverse, car voler avec de bons pilotes est incroyablement motivant et formateur, et participe en grande partie à conserver ce formidable outil de progression que représente la compétition de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2014 - 11:12:57 »

Les Noirs courent trop vite pour nous, si on organisait des courses juste entre Blancs?

Qu'il y ait une différence de performance entre une EN A et une EN-D, c'est "normal", mais est-ce une raison d'exclure les gens qui ont accumulé assez d'entrainement pour voler avec une EN-D or une VNH?

Dans tous les sports que j'ai pratiqué en compétition, les gens ont toujours recherché à affronter meilleurs que soi, même si c'était des adversaires disposant du meilleur matériel, de bien meilleurs  entraineurs ou de bien meilleur conditions d'entrainement...


S'il y a bien une injustice dans le parapente, c'est celle du poids qui donne un avantage certain et conséquent aux + lourds. Si tout pilote, avec assez de dextérité,  peut faire l'effort de se mettre au niveau pour piloter le meilleur matériel, les petites et petits devront devenir sumotoris.

Où est la logique dans tout cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #16 le: 13 Octobre 2014 - 13:00:45 »

Tous les deux ans c'est la même !!! vous avez pas l'habitude du changement, c'est pas grave !

Les vieux vous diront qu'avant c'était mieux, les jeunes vous diront c'est mieux maintenant.

Le principal pour la Fédé c'est de motiver les vrais , sont qui ont des coucouniettes pour vous organiser des compet . Ben oui Messieurs les compétiteurs ont prends des risque et certainement plus que vous, qui choisissez vos voiles en fonction de la taille des dites coucouniettes . Va falloir aussi s'interesser à nous avant de parler des voiles et des pilotes.

bon je m'emporte encore désolé, mais vous plaignez pas si on repart sur 32 pages cette hiver pour aboutir à rien. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #17 le: 13 Octobre 2014 - 13:52:53 »

Quelques réflexions :

1- Les compétitions haut niveau actuelles donnent l'impression d'être arrivés à l'idée des compètes "monotype" développée au temps de la préhistoire du parapente. Quand une voile est tellement au dessus des autres, tout le monde l'utilise... Donc la différence ne vient plus que des pilotes.

2- La roue tourne : Niviuk était souvent devant il y a deux ans, avant c'était Gin ou Advance, maintenant c'est Ozone, et ainsi de suite...

3- En F1, chaque constructeur n'engage que 2 machines. A lui de trouver les meilleurs pilotes à mettre dedans.

4- C'est vrai qu'il faut aussi des organisateurs pour que les compètes aient lieu. Je n'en ai organisé qu'une (le CDF2014) mais j'ai commencé en sept 2013 et je n'ai pas encore fini (dossiers administratifs clotures subventions) : je ne vais pas recommencer tout de suite...

Christophe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 13 Octobre 2014 - 15:50:30 »

Hello,

Pour être en cohérence avec la Fédé Internationale (extrait de http://www.fai.org/civl-news/38705-final-ccc-requirement-and-deadlines-published ) , je verrais bien ce découpage

All EN A, B and C gliders are accepted as they are.  -------------> Loisirs, comme aujourd'hui

All EN D gliders with flat aspect ratio under 7.0 are accepted as they are.--------------> FAI2 et Sports

EN gliders with flat aspect ratio higher than 7.0 (Axis Mercury Sport, Gin Boomerang 9, Niviuk Icepeak 7 Pro, Ozone Enzo 1 & 2, Swing Core 3…) --------------> FAI1 et Elite

What do you thinks of that ?

je vois que le sujet intéresse du monde! Clin d'oeil

Je ne suis pas loin de l'idée de Guillaume et j'ai fait une proposition en ce sens.

Comme le précise un des membres de la CCP que je nomerai s'il me l'autorise,

Citation
Les enjeux :
- Eviter la course à l'équipement (sur armement en compétition sport)
- Permettre aux pilotes de pouvoir voler en compétition quelle que soit la voile utilisée
- Permettre de faire cohabiter sereinement des niveaux/ambitions différents
- Statuer sur l'emploi des voiles CCC alors que la plage de poids totale n'est pas couverte

Avec l'arrivée des voiles CCC nous allons avoir des compétiteurs "Elite" volant en CCC et d'autres en voiles EN C ou D. Idem pour les pilotes "Sport", certains seront en CCC et d'autres en EN-x..

La certification EN-D à été mise à jour en 2013 et la nouvelle est entrée en vigueur en mai 2014. Elle est plus restrictive que l'ancienne datant de 2005. Ainsi il n'est pas sûr que l'IP6, Boom X, et encore moins la Enzo 2 puisse passer la nouvelle norme. Il va donc y avoir une différence certaine en accessibilité de pilotage entre une aile EN-D 2014+ et une CCC. (Je sais Patrice, tout ce qui ne tue pas rend plus fort.. Clin d'oeil )

Nous reviendrions donc vers la notion de voile Serie (EN-x) et voile Open (CCC) et ferions une distinction entre ces 2 catégories pour le calcul des points.

J'ai donc proposé:

En compétition Sport:

Pour chaque manche Sport en 2015, il y aurait 2 classements CP, Open (formule GAP) et Sport (formule SM Scoring).

1- Tous les pilotes inscrits à l'épreuve dont en particulier ceux qui volent en voiles Compétition (CCC) sont au classement CP Open (GAP) avec aussi les étrangers.

2- Uniquement les pilotes (Elite et Sport ou plutôt: prioritaires et non-prioritaires) qui volent en ailes Série (EN-x) sont au classement CP Sport (donc sans les pilotes open = moins de points CP maxi).

3- Pour les pilotes Série uniquement (les pilotes CCC n'apparaissent pas dans le classement Sport), ils garderont les points CP les meilleurs entre le classement CP Open (qui inclue tous les pilotes) et CP Sport.

C'est un peu un mix entre les épreuves Elite et Sport, idéal pour les régions hors Alpes-Nord. 2 compétitions en une seule, sauf que le niveau de difficulté est destiné à un public large.

Ca serait la récompense pour être performant avec une aile Série. Et donc dès la moitié du classement environ, du fait de la différence de formule entre le GAP et le SM Scoring, des pilotes Série pourront faire plus de points CP à résultat égal avec un pilote en aile de compétition CCC. De quoi les inciter à réfléchir avant de passer à une aile CCC s'il ne sont pas en mesure d'en obtenir le meilleur rendement. Un pilote qui vole en Open pourra faire plus de points CP qu'en Série, mais aura en revanche un handicap s'il n'est pas assez performant.

Je partage aussi l'idée que les Ailes EN-D anciennement homologuées jusqu'a 7 d'allongement soient considérées comme Série. Elles ont à peu près les mêmes performances que la nouvelle Ozone Mantra 6 EN-D(2). elles sont aussi en fin de vie..

Accessoirement: La notion de priorité ne change pas et les 100 1er pilotes du CP-01/01 ne sont toujours pas prioritaires à l'inscription des épreuves Sport...

++

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 13 Octobre 2014 - 17:27:11 »

Pascal,

Je n'ai toujours pas compris qu'elles étaient les problèmes et l'ampleur de ceux-ci.
Peux-tu nous les rappeler et quantifier leur importance?

Peux-tu démonter en quoi ta solution corrige ceux-ci? Quels seront les effets négatifs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #20 le: 13 Octobre 2014 - 17:49:05 »

Barbulle c'est pas un peu une nouvelle usine a gaz ton truc.
Moi les guns ne me dérange pas , a mon avis il faut surtout construire les manche sport pour la majorité des pilotes est pas seulement pour une dizaine de chasseur de point. Je pense que sur une "sport" si il y a seulement 15% des pilotes au goal dont 100% d'open y a effectivement un problème de niveau, mais rien a voir avec la certification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 13 Octobre 2014 - 18:23:22 »

Personnellement je ne fais plus de compétition et quand je vois le bordel actuel, je sais pourquoi ! Entre la multiplication des catégories et autres sous catégories et les "règlements" de plus en plus contraignants, on n'est finalement pas plus malheureux à crosser entre potes.

De toute l'année, les seuls trucs qui m'ont semblé sympa ça reste les Cats Craddle et le concept de la Bstof.

C'est dommage mais j'ai bien l'impression que la participation aux compétitions est en baisse, non ? Peut être que la cause n'est pas l'existence de pilotes avec des voiles plus performantes au sein d'une même manche, non ? Est ce que ça n'a pas toujours été le cas dans le passé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 13 Octobre 2014 - 18:36:32 »

Bah, j'imagine qu'il y a des gens qui font le boulot sérieusement, non ? Et que ça se passe comme ça :
on soupçonne, pour diverses raisons, l'existence de problèmes... on va d'abord vérifier s'ils existent...
- il y aurait une désaffection des compétitions
       ceux qui sont chargés des statistiques sortent les chiffres des inscriptions aux compétitions FFVL et on a la réponse
- les compétiteurs crient à l'inéquité des voiles et des classements
       on vérifie par une interrogation par voie de mail auprès de tous les pilotes qui ont pris leur carte compétiteur qu'ils trouvent la situation actuelle insupportable.

Si vraiment ça va mal, il est temps de se mettre au travail. Sinon on continue à s'épuiser pour rien.

Petit exemple con : personnellement chaque année j'ai l'impression que l'accidentologie empire... et chaque année les statistiques me montrent le contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #23 le: 13 Octobre 2014 - 18:37:31 »

il est peut être temps de trouver un DE non conformiste qui lance une épreuve mono type avec les ailes de l'école d'à coté
non ?
(euh, je précise que sous un aspect  clown , c'est une vraie proposition qui -si elle n'enlève rien à la problématique actuelle- peut lancer un nouveau style de compétition)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 13 Octobre 2014 - 18:59:34 »

Bah, j'imagine qu'il y a des gens qui font le boulot sérieusement, non ? Et que ça se passe comme ça :
on soupçonne, pour diverses raisons, l'existence de problèmes... on va d'abord vérifier s'ils existent...
- il y aurait une désaffection des compétitions
       ceux qui sont chargés des statistiques sortent les chiffres des inscriptions aux compétitions FFVL et on a la réponse
- les compétiteurs crient à l'inéquité des voiles et des classements
       on vérifie par une interrogation par voie de mail auprès de tous les pilotes qui ont pris leur carte compétiteur qu'ils trouvent la situation actuelle insupportable.

Si vraiment ça va mal, il est temps de se mettre au travail. Sinon on continue à s'épuiser pour rien.

Petit exemple con : personnellement chaque année j'ai l'impression que l'accidentologie empire... et chaque année les statistiques me montrent le contraire !

http://parapente.ffvl.fr/statistiques-sur-les-manches-duree-vitesse-longueur
Il y a bien une chute de la fréquentation, mais on sait tous pourquoi!

Barbulle nous ressort le même problème qu'il avait déjà identifié avec les guns... à l'époque où la compétition était florissante.

La fédération est délégataire de son sport, cela implique de respecter quelques priorités qui ne devraient pas échapper à ceux en charge de l'organisation de la compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything