+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:23:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotes de compétition de vol libre passé présent et futur, ce sondage- non offi  (Lu 8125 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« le: 26 Février 2012 - 22:47:45 »

Vous êtes compétiteur , vous avez été compétiteur,

ou vous serez bientôt compétiteur de vol libre.......

Pilotes de compétition de vol libre passé présent et futur, ce sondage- non
officiel- vous est ............exclusivement  réservé .

D'abord pour aller à l'essentiel. le partage d' une citation de   Maxime
 Bellemin .
"Je vole pour le plaisir que la glisse procure, pour découvrir de
nouveaux paysages et pour partager avec vous les émotions que le jeu
contre la gravité procure
 dans la troisième dimension. Bien sûr j'ai un esprit de compétiteur à
assouvir, alors je vis la compétition passionnément, comme une quête
permanente de
 compréhension et d'amélioration de soi, sans oublier les belles
rencontres que ce sport me permet de faire."


Alors pourquoi ce sondage?
Et pourquoi en tant que compétiteur,  vous vous devez  d'y répondre?

Le 17 Mars je participe avec de nombreux autres   Directeurs d’épreuve
et Délégués Techniques.à la table ronde DE Rhône-Alpes
qui est organisée le samedi 17 mars par Fred Escriba.

Et..je ne voudrai pas arriver les mains vides...mais avec le plus grand
nombre de suggestion concrètes  'aspiration idées
etc....
dans le but que l'esprit du vol libre perdure malgré des
réglementations de plus en plus ....... disons ..délicates.....

Sportivement votre
Xavier Théoleyre.

PS Pour que vos idées vos aspiration vos conseil et suggestion soient
débattus au cours de cette table ronde: C'est facile!
Répondez aux quelques questions suivantes (Ce n'est pas long.... et je
m'engage à les communiquer au cours de cette table ronde ainsi
que sur une page accessible en ligne pour tout ceux auront  répondu à ce
sondage .)
 

PPS
le lien pour le sondage:
Complétez-le en ligne !
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE0wQXlucGJvR2ZMZ1owemd5VmZiSWc6MQ

PPPS.
Faites le tout de suite...Le 17 Mars sera si vite là.....Merci!


Tempête de ciel bleu à Aiguebelette l'année dernière.



Premiers résultats.....du sondage
« Dernière édition: 28 Février 2012 - 19:39:56 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 27 Février 2012 - 11:30:49 »

Intéressant d'avoir des billes dans ce genre de réunion.  pouce

Petit commentaire personnel, il manque une case dans les questions à choix multiples. On peut être indifférent à certaines questions posées.

ps :

Citation
Le 17 Juin je participe avec de nombreux autres   Directeurs d’épreuve
et Délégués Techniques.à la table ronde DE Rhône-Alpes
qui est organisée le samedi 17 mars par Fred Escriba.

Si tu te pointes le 17 Juin pour une réunion ayant lieu le 17 Mars, tu vas être un peu en retard !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #2 le: 27 Février 2012 - 14:27:03 »

salut ! xath

je me permet de répondre ici et pas sur le formulaire : ça fait trop longtemps que j'ai arrété la compet pour que mon opinion soit intéressante.
Le problème est -pour moi- celui du temps perdu ...
RdV le matin vers 8-9H qui oblige parfois à partir à des heures non avouable (pour ceux qui peuvent, la veille !)
le tout pour décoller vers ~14H ...
ça fait au bas mot 5H d'attente pour une manche qui durera 1H pour quelques champions, 2H pour les rapides ... 3H pour les lents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 27 Février 2012 - 18:53:26 »

salut ! xath

je me permet de répondre ici et pas sur le formulaire : ça fait trop longtemps que j'ai arrété la compet pour que mon opinion soit intéressante.
Le problème est -pour moi- celui du temps perdu ...
RdV le matin vers 8-9H qui oblige parfois à partir à des heures non avouable (pour ceux qui peuvent, la veille !)
le tout pour décoller vers ~14H ...
ça fait au bas mot 5H d'attente pour une manche qui durera 1H pour quelques champions, 2H pour les rapides ... 3H pour les lents


C'est exactement ça ,  ex sur la compet d 'annecy : rdv 8h00 ,deco à 14h00 , start à 15h00

mais  une fois en vol on oubli tout Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Février 2012 - 14:28:24 »

 Bonsoir à tous.

Merci pour vos visites et merci à ceux qui se sont exprimés sur
le sondage…Votre aide vas nous permettre de vous aider à notre
 tour….plus que vous ne le pensez. Je ne m’attendais pas à autant
de réponses….vous êtes
passionnants….et passionnés !

@Patrick

 2 Points dans cette réponse.

1/ Merci Patrick en effet le 17 juin ………ce sera
vraiment trop tard;) avec 70% des manche déjà courues.) (Piwaille à tu moyen de
corriger cette date sur mon post ? De plus, déjà que le 17 mars cela risque de
nous couter une belle journée de cross printanier...alors en juin ....n'en
parlons pas! Tant qu'a faire je préfère donc…… le 17 mars ...

2 Le sondage n'est pas parfait....Ce sera mieux l'année prochaine… car j'aurai tenu compte de ta remarque
Pas parfait  et mais il est vraiment riche en enseignement….
J’aborderai certains points dans d’autres post….ils en valent la peine!  »

 (@) Piwaille . Merci pour ta réponse ....C'est une observation valable pour un
certain nombre de compet mais viens donc au Cats craddle...de Patrick!

-> Briefing 8h du matin
->Départ navette à 8h30
->Ouverture de la manche 10h
->Atterrissage 18h après 181 km de vol (213 km pour d'autres;)
->et à 20h tu peux même pointer au boulot...(c'est du vécu;)

C'est pas une journée optimisée cela?
Voir fichier pdf : http://db.tt/j4fbXIb0
Si le lien est rompu
préviens-moi.

 Par contre tu peux tout à fait répondre au sondage. Les compet. n'ont pas
tellement changées ces 20 dernière années;).... surtout  les valeurs, les
vraies ce sont celle qui durent …pas les modes éphémères.
 De plus c’est un excellent exercice de réflexion sur ce pourquoi on vole,
ce qui nous passionne vraiment.

 Je suis certain que ceux qui ont participé voient dès à présent les choses
autrement… C’est ce que j’appelle… une amélioration instantanée.

 (Cet exercice que tu le connais parfaitement bien. La question amène une
réflexion et une formulation dans l’écriture. L’écriture permet de se recentrer
sur l’essentiel et de l’explorer sous de nouveaux angles. Ce qui crée ou renforce de
nouvelles idées de nouveaux projets de nouvelles approches. Et souvent très
souvent ce que tu écris….un jour ou l’autre se réalise…pas toujours comme tu
l’aurais pensé ......mais quand un peu plus tard  tu te relis…tu as de quoi être impressionné.)

(@) tous!
Ceux qui sont encore à me lire ....vous faite partie des élus
ceux qu'on ne décourage pas facilement.
Alors  le voici le lien de ce sondage..
Vous ne pouvez pas ne pas y participer !  un clic et laissez vous conduire
....remuez vous le méninges......
Et vous  ferez votre plus  belle saison de vol !
Amicalement
Xavier

PS Ah oui le lien  . Le voici:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dE0wQXlucGJvR2ZMZ1owemd5VmZiSWc6MQ
N'avez-vous pas 6 mn à consacrer à la préparation de votre saison?

PS2 Parlez en autour de vous....Et ramenez ici ( sur le post ou sur le sondage) les idées,
 les impressions, les aspirations qui vous auront plu...
et qui sont  en accord avec votre propre vision de la compétition et du vol libre telle que vous aimeriez la vivre.



« Dernière édition: 28 Février 2012 - 14:40:22 par xath » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Février 2012 - 20:39:38 »

plus de competition because plus de voile homologué.... donc un bon dégout, la compet c'est super bien pour voir du pays ,voler en groupe avce des pot et se tirer la bourre, et ca doit rester une passion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mulko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Février 2012 - 15:38:23 »


  • Le gros problème actuel c'est le manque de compétition. Il n'y a qu'une place pour deux inscrits. Il faudrait que la fédé encourage encore plus les clubs à organiser des compets.
  • Je trouve que la fourniture de nourriture pour le petit-dej ou le picnic est superflu. Ca donne une charge de travail pour les organisateurs, qui pourrait en décourager quelques uns, alors que chacun peut se débrouiller pour s'approvisionner avec la nourriture qui lui convient le mieux.
  • Pour améliorer la sécurité, des contraintes vont sans doute être imposer sur les parcours. Pour cela, les directeurs d'épreuves devront utiliser des balises avec des rayons différents. A part les gps haut de gamme, les gps n'ont pas cette possibilité. Il va falloir garder les yeux rivés sur le gps pour savoir si on rentre dans le bons rayons (noté sur un papier) et à la bonne altitude. Il nous faudra sans doute nous équiper d'un écran avec Lk8000, mais pour l'instant, cet investissement n'a pas l'air opérationnel faute d'un contraste suffisant des écrans sur les cockpits.
  • Je trouve important de séparer les niveaux des compétiteurs (par exemple, pour pas qu'un champion n'incite les organisateurs à augmenter la longueur et la difficulté d'un parcours d'une B).

Merci de faire remonter ces remarques, en espérant que vous puissiez trouver des solutions.
Peut-être que des membres du le chant du vario ont des solutions à proposer à ces questions ?
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #7 le: 29 Février 2012 - 16:11:27 »


  • Pour améliorer la sécurité, des contraintes vont sans doute être imposer sur les parcours. Pour cela, les directeurs d'épreuves devront utiliser des balises avec des rayons différents. A part les gps haut de gamme, les gps n'ont pas cette possibilité. Il va falloir garder les yeux rivés sur le gps pour savoir si on rentre dans le bons rayons (noté sur un papier) et à la bonne altitude. Il nous faudra sans doute nous équiper d'un écran avec Lk8000, mais pour l'instant, cet investissement n'a pas l'air opérationnel faute d'un contraste suffisant des écrans sur les cockpits.


ha bon?
Je n'ai participé qu'à 2 compètes, mais à Mevouillon, il y avait des rayons variables (le start etait B1 avec un rayon de 20km, ou quelque chose comme ca). Je n'ai pas entendu dire que ca posait des problemes?
J'ai pas une bête de course niveau GPS, mais il est ressent et il sait faire des rayons variables : le vario-GPS reversale.

du haut de mon expérience de moustique, je me dis que les rayons variable, c'est quand interessant niveau tactique.

SInon, les GPS avec LK8000, j'ai découvert récemment, ca a l'air top. mais effectivement, prob de contraste, de batterie, ...etc. ca commence à faire un peu avion de chasse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Février 2012 - 18:52:09 »

Je n'ai participé qu'à 2 compètes, mais à Mevouillon, il y avait des rayons variables (le start était B1 avec un rayon de 20km, ou quelque chose comme ça). Je n'ai pas entendu dire que ça posait des problèmes?


Sur les GPS ne gérant pas les rayons variables ( ex : garmin GPS 60 et ses dérivés ) un start a tant de bornes d'une balise qu'il faut claquer après n'est pas gênant, on jette un ptit coup d’œil a la distance avec la balise et on se démerde.
Par contre, pour les balises en général, il faut switcher manuellement après chaque balise et avec les gants, les conditions, le speed de la course, ça devient vite très chiant.
Changement de GPS donc cette année pour moi, mais le garmin n'est pas perdu, c'est toujours bien d'en avoir un en rab si l'autre tombe en rade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mulko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Février 2012 - 19:30:05 »

(@) : Clément, tant mieux que tu puisse modifier les rayons avec ton Reversale, mais beaucoup d'autres gps, tel que le très diffusé Garmin 60csx, ne peuvent pas efficacement utiliser plusieurs rayons de balises.
Si ce n'est qu'un start de 20km de rayon, en entré, ce n'est pas difficile à gérer sans instrument précis. Mais j'ai entendu à la manche de la crète des Vosges les possesseurs d'un Reversale dire qu'ils ne pouvaient pas non plus rentrer le parcours. Il fallait faire des allés-retour entre une petite balise du Treh de 400m de rayon et la même avec 17km en sortie.

PS : encore merci à l'organisation de cette de compet des Vosges sans laquelle je n'aurais jamais osé voler sous ce cunimb. Mais ils avaient raison ce cunimb était tout à fait gérable (sans risque avec les précautions d'usages). Nous avons profité de l'expertise des organisateurs qui maitrisaient bien leur site.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #10 le: 07 Mars 2012 - 00:56:12 »

Pérso, j'ai un Garmin 60 et suis donc embêté avec les balises à R variables. Je ne pense pas que cela puisse apporter quelque chose d'un point de vue sécurité. Si la balise par elle même présente un danger il faut que le DE en choisisse une autre et basta. Pour ma part je ne me vois pas cette année investir dans un nouvel instrument et j'irais faire les balises à la valeur mini du jour et tans pis pour la perte de temps ou sinon je me règle à la valeur maxi de R du jour et me débrouillerais avec papier et crayon et un œil sur la distance au WP pour virer (plus simple quand même que de vouloir modifier les R en vol) Bref que du stress en plus et certainement pas plus de sécurité. M'enfin, les règles vont et viennent, c'est le lot du compétiteur de s'adapter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #11 le: 07 Mars 2012 - 09:51:33 »

Ok, je savais pas pour les garmin.
Pour le Reversale, les seuls rayons variables que j'ai eu, c'etait au start et ca marchait bien. Comme on peut choisir pour chaque pt le rayon (taille, entrant ou sortant), je me suis dit que ca devait le faire.

Sinon, pour l'avantage des rayons variables, en terme de sécu je sais pas, mais en tout cas en terme de tactique, je suis assez d'accord avec les promoteurs qui se sont exprimés sur le forum : ca peut ouvrir de chouettes possibilités.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 07 Mars 2012 - 11:39:08 »

Pérso, j'ai un Garmin 60 et suis donc embêté avec les balises à R variables. Je ne pense pas que cela puisse apporter quelque chose d'un point de vue sécurité. Si la balise par elle même présente un danger il faut que le DE en choisisse une autre et basta. Pour ma part je ne me vois pas cette année investir dans un nouvel instrument et j'irais faire les balises à la valeur mini du jour et tans pis pour la perte de temps ou sinon je me règle à la valeur maxi de R du jour et me débrouillerais avec papier et crayon et un œil sur la distance au WP pour virer (plus simple quand même que de vouloir modifier les R en vol) Bref que du stress en plus et certainement pas plus de sécurité. M'enfin, les règles vont et viennent, c'est le lot du compétiteur de s'adapter...
Aucun DE + comité de pilotes ne choisissent des balises dangereuses en connaissance de cause. Ce sont les conditions aérologiques du jour, non prévues, ou de mauvais choix des pilotes, qui rendent une balise dangereuse.

Comme tu le signales justement la gestion "manuelle" de rayons variables sur des GPS comme le garmin 60 reste possible, surtout quand cela ne concerne que 1 ou 2 balises dans un parcours : il suffit  de forcer le basculement à la balise suivante de la route.

Même si toutes les balises étaient de rayons différents, il reste possible de tout faire en GOTO.... Je recommande même d'utiliser le mode carte ( voir Astuces pour les GPS : http://lavl.free.fr/GPS_competition_parapente.html#astuces/GPS_competition_parapente.html .
On peut même modifier le nom des balises pour y insérer la distance : B22012 devient B22120  pour la B22 avec un rayon de 12km,  B22008 serait la même balise avec un rayon de 800m !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #13 le: 07 Mars 2012 - 23:43:50 »


Aucun DE + comité de pilotes ne choisissent des balises dangereuses en connaissance de cause. Ce sont les conditions aérologiques du jour, non prévues, ou de mauvais choix des pilotes, qui rendent une balise dangereuse.

Comme tu le signales justement la gestion "manuelle" de rayons variables sur des GPS comme le garmin 60 reste possible, surtout quand cela ne concerne que 1 ou 2 balises dans un parcours : il suffit  de forcer le basculement à la balise suivante de la route.

Même si toutes les balises étaient de rayons différents, il reste possible de tout faire en GOTO.... Je recommande même d'utiliser le mode carte ( voir Astuces pour les GPS : http://lavl.free.fr/GPS_competition_parapente.html#astuces/GPS_competition_parapente.html .
On peut même modifier le nom des balises pour y insérer la distance : B22012 devient B22120  pour la B22 avec un rayon de 12km,  B22008 serait la même balise avec un rayon de 800m !


Sur le 1er§ ; je ne doute évidemment pas, sinon je n'oserais pas faire de la compét, que les DE + comité de pilotes ne cherchent pas délibérément ou du moins consciemment à créer des parcours "dangereux" il n’empêchent que c'est ce genre d'affirmation que l'on a pu lire d'aucuns après les drames de Piehdritta, non ? Il est vrai que les conditions aérologiques du jour ne sont pas prévisibles à 100% pas plus que les mauvais choix des pilotes. Maintenant est-ce que des R variables sont de nature à empêcher les mauvais choix des pilotes ?

Après, je suis un vrai novice en compétition puisque 2012 ne sera que ma 2ème saison et je ne suis pas le plus jeune du plateau, alors il est possible que je fasse un peu de viscosité mentale quand il s'agit de comprendre en quoi les rayons variables apportent en terme de tactique, comme le pense Clement de Lyon et d'autres

Sinon, pour l'avantage des rayons variables, en terme de sécu je sais pas, mais en tout cas en terme de tactique, je suis assez d'accord avec les promoteurs qui se sont exprimés sur le forum : ca peut ouvrir de chouettes possibilités.

En quoi ça ouvre de chouettes possibilités ? je ne demande que à comprendre et à adhérer !

Pour en revenir aux compétiteurs qui comme moi sont équipés de GPS un tantinet obsolète (maintenant) et qui n'ont pas forcement envie (ou les moyens) d'investir dans de nouveaux instruments de vol. Il faut quand même admettre que bricoler dans les menus du GPS en vol n'est pas vraiment un facteur de sécurité. Finalement on pouvait tout aussi bien rester aux photos pour valider les balises et tant que l'on y été au polaroids histoire de développer et ranger dans l'album dans la foulée en vol. C'est sur que pour des balises à 2 Km il aurait fallu investir dans de sacrés téléobjectifs.

Ok, je floode et j’arrête, m'enfin, moi je trouve qu'une balise se devrait d'être survolé au plus près dans un rayon mini (50 m, par ex.) pour se voir valider et non pas devenir un but virtuel. Je suis sans doute un tantinet réactionnaire pour ne pas vouloir faire de la compétition parapente dans le monde des Sim's ?

Revenons à mon Garmin 60, merci Fabrice pour ton lien vers la Ligue d'Alsace et si je sais forcer le basculement vers la balise suivante de la route, je ne comprends pas vraiment ce que veut dire ; "tout faire en GOTO" avec l'histoire du mode carte et encore moins comment le fait de changer ou de donner deux noms à la même balise me permettrais d'attribuer des rayons différents. La aussi, je ne demande qu'à comprendre et si quelqu'un veut s'en donner la peine sans polluer plus avant le fil avec du hors-sujet, je serais friand de le lire en MP (Fabrice tu t'y colle ?) Merci d'avance à qui veut s'y prêter !

Fil intéressant,

Salutations sportives,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #14 le: 07 Mars 2012 - 23:59:06 »


Sinon, pour l'avantage des rayons variables, en terme de sécu je sais pas, mais en tout cas en terme de tactique, je suis assez d'accord avec les promoteurs qui se sont exprimés sur le forum : ca peut ouvrir de chouettes possibilités.

En quoi ça ouvre de chouettes possibilités ? je ne demande que à comprendre et à adhérer !



Alors, déjà, pour situer, moi aussi, je suis plutot novice en compète, donc loin de détenir le Savoir!  banane qui s'?crase

Mais par exemple, j'ai fait une compète l'an dernier ou le start était un rayon de 23km autour de B1. Si les conditions avaient été plus sures (plus fortes), en partant au début de la fenêtre de décollage, il aurait été possible àmha de faire la première transition avant le start, de s'écarter ensuite sur la grande crête suivante, avant de revenir des l'ouverture du start. on aurait donc été directement au plaf avec une transition d'avance en prenant un risque.

En règle général, j'imagine que les grand rayons sur certaines balises permettent de faire cette balise a partir de différents cheminements (différentes crêtes). donc, ca ouvre les options et la partie tactique.

Après, dans la vraie vie, j'ai lu aussi (luc armant? je sais plus où) que les tops pilotes préfère se suivre sur une mauvaise option que tenter en solitaire une bonne option : c'est moins risqué niveau point.
Mais sur nos compètes régionales, ou le but pour bcp c'est plus se faire plaisir que gagner, ca peut "ouvrir de chouettes possibilités".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #15 le: 08 Mars 2012 - 00:37:07 »


Mais par exemple, j'ai fait une compète l'an dernier ou le start était un rayon de 23km autour de B1. Si les conditions avaient été plus sures (plus fortes), en partant au début de la fenêtre de décollage, il aurait été possible àmha de faire la première transition avant le start, de s'écarter ensuite sur la grande crête suivante, avant de revenir des l'ouverture du start. on aurait donc été directement au plaf avec une transition d'avance en prenant un risque.

En règle général, j'imagine que les grand rayons sur certaines balises permettent de faire cette balise a partir de différents cheminements (différentes crêtes). donc, ca ouvre les options et la partie tactique.

Désolé, mais je ne comprends pas vraiment ton exemple (c'est peut-être l'heure tardive qui veut ça ?) Je relirais demain !

Salutations sportives,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #16 le: 08 Mars 2012 - 09:14:45 »

j'ai essayé de faire un dessin.
c'est dégueulasse, mais bon, ca peut donner une idée.
Echelles et dessins très approximatifs.


Déco à Bergies, en bas à droite de l'image.
Le start est le gros "rond" noir.
Le trait rouge, le cheminement "classique" : attente devant le start, et go.

En Vert, je pense que cette solution pourrait passer sil es conditions sont bonnes. En réussissant ca, on a un cheminement quasi direct jusqu'à B1 qui etait à Soubeyrand


* mevouillon.JPG (296.07 Ko, 1271x785 - vu 176 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 08 Mars 2012 - 09:28:29 »


Revenons à mon Garmin 60, merci Fabrice pour ton lien vers la Ligue d'Alsace et si je sais forcer le basculement vers la balise suivante de la route, je ne comprends pas vraiment ce que veut dire ; "tout faire en GOTO" avec l'histoire du mode carte et encore moins comment le fait de changer ou de donner deux noms à la même balise me permettrais d'attribuer des rayons différents. La aussi, je ne demande qu'à comprendre et si quelqu'un veut s'en donner la peine sans polluer plus avant le fil avec du hors-sujet, je serais friand de le lire en MP (Fabrice tu t'y colle ?) Merci d'avance à qui veut s'y prêter !

Quand tu navigues en mode route, le GPS fait en réalité une suite de GOTO, il bascule d'une balise à l'autre lorsque tu approches la balise à moins de la distance configurée dans le GPS. (Dans le cas de ton garmin 60, moins de 400m la valeur que tu as spécifié en conformité  avec l'usage courant en compet.

Généralement, les pilotes choisissent l'écran compas-boussole... pour naviguer.  Or il existe aussi un mode "carte", c'est celui uù tu vois ta trace qui s'affiche à l'écran. Le mode carte peut être réglé pour afficher au moins la route et  ses balises.

En mode carte, sur le garmin12 (je suppose que cela reste vrai sur le 60), en sélectionnant, avec les flèches, une balise affichée à l'écran, on a la distance à cette balise qui s'affiche.... Nous avons donc un mode GOTO simple nécessitant peu de manipulations : le tracé de la route donne l'ordre des balises, il ne reste juste qu'à connaître la valeur des rayons de chaque balise.

D'où ma proposition de "stocker" la valeur de ce rayon dans les 3 derniers digits du nom d'une balise. BxxDKM, par exemple Bxx230 (balise de nom xx à approcher à 23km) ou Bxx085 (balise de nom xx à approcher à - de 8,5km
(voir  les règles de nommage des balises GPS parapente : http://lavl.free.fr/GPS-nommage-des-balises.html

Je te conseille de t'entrainer au sol, en vélo, ... à ce genre de manipulation, et tu découvriras que ce n'est pas si difficile que cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #18 le: 08 Mars 2012 - 10:59:40 »

Salut à tous,

Pour le moment je n'ai à ma disposition qu'un Garmins 60CS (depuis 4-5 ans) et je m'en sort relativement OK, mais c'est vrai qu'à quelques occasions cela fut fastidieux. lors des derniers Pré-Européens à St André nous avons eux quelques manches avec des balises à rayons variables (400m, 20km, 2km,...) etc... Que du bonheur. Perso j'ai opté pour laisser la distance de basculement auto à 390m (petite sécu) et je gère le reste avec les alarmes de proximités. La bascule reste à faire à "la paluche" en faisant un "go to" vers la balise suivante, mais l'utilisation des alarmes prox ont 3 avantages:

- possibilité d'avoir l'alarme sonore d'approche du rayon spécifié ==> on peut gérer en temps utile
- chaque balise à son rayon
- en mode carte, le cercle est tracé et en zoomant on vérifie que la trace est bien dans le rayon

Mais c'est clair que gérer la bascule "à la mano", c'est pas évident. Surtout si on est (biffer la mention inutile)

- bas
- dans un endroit craignos
- dans un monstre thermique
-....

Pour aider un peu, je fais un petit croquis de la manche, pour avoir une idée de la direction à prendre pour la prochaine balise (dans le cas où la route n'est pas balisée par d'autres concurents).

Mais je pense sérieusement investir dans un Flymaster Nav ou un Léonardo Pro et utiliser le Garmin en back up et pour les récup (merci la carte)

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #19 le: 08 Mars 2012 - 12:27:15 »

Merci à tous les 3 pour les efforts en vue d'éclairer ma chandelle.
Histoire de continuer la discut, alors :

Clement ; j'ai compris ton dessin, maintenant si le start était (par ex.) un cylindre d'1 Km autour du déco en quoi il ne serait pas tout aussi probant de choisir entre l'un et l'autre de tes cheminements (nota, je ne connais pas du tout le secteur) Sportivement parlant les options restent les mêmes, non ?

Fabrice ; je vais tacher de suivre ton conseil et m'entrainer un chouia au sol avant la prochaine mise en situation réelle à utiliser le mode carte et GOTO comme tu l'explique.

Oligeo ; idem que pour Fabrice, merci et je vais m'entrainer tout en te rejoignant sur :
Mais c'est clair que gérer la bascule "à la mano", c'est pas évident. Surtout si on est (biffer la mention inutile)
- bas
- dans un endroit craignos
- dans un monstre thermique
-....

Enfin C'est ainsi et il va falloir s'adapter et on finira sans doute tous à acheter un instrument de vol "adapté" (y aurait-il un lobying des fabricants d'instrument de vol "adapté" qui aurait influencé nos dirigeants sportifs ... je plaisante ... un peu)

Reste toujours pour moi la question (faute sans doute à mon inexpérience encore de la compétition parapente) : En quoi les R variables apporte ; 1) de la sécurité ? 2) de l’intérêt sportif ?

Salutations sportives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Mars 2012 - 13:35:36 »

Lorsque tu fais le DE, tu as à ta dispo un nombre fini de balises,  tu es forcé d'utiliser des balises que tu considères pas placée de manière optimum par rapport à la météo et aux pilotes présents. Bien entendu, tu peux rajouter une balise lors du briefing... alors que là , tu peux utiliser une balise et simplement passer à un grand rayon.

L'intérêt sportif réside dans le fait que le jeu est + ouvert, puisqu'il y a plus de possibilités de cheminement, même s'il y en aura un seul qui sera le + efficace pour les conditions du jour.

Pour info, pendant des années j'ai passé mes balises en changeant systématiquement l'intervalle d'enregistrement de mon GPS à chaque balise : intervalle de 2 sec alors que j'utilisais 22 sec entre les balises, tout cela en VNH !

C'est comme tout,  cela se prépare et se travaille pour être rodé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #21 le: 08 Mars 2012 - 14:04:22 »

C'est comme tout,  cela se prépare et se travaille pour être rodé!

Msg reçu ... et approuvé,

Bons vols forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Mars 2012 - 01:54:15 »

Bonsoir à tous

Comme promis voici les résultats du sondage:
Pour cela j'ai ouvert un nouveau fil

Je vous donne rendez vous ici!
http://www.parapentiste.info/forum/competition/quels-sont-les-resultats-du-sondage-pilotes-de-competition-de-vol-libre-t23323.0.html
A tout de suite.
Xavier

PS
Et merci pour ce que vous avez partagé plus haut!
c'est aussi très bien présenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.
anything