+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:13:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau projet de modalités d'inscription competition parapente 2013  (Lu 10017 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 08 Octobre 2012 - 20:22:39 »

trop de monde dans les compètes cotées et pas assez dans celles moins cotées,
un moyen simple,
tu ne peut encaisser les points d'une compète cotée que si tu peut aligner en face une compète peu cotée
.
Revaloriser les points des compétitions moins cotées ?

Et l'hémorragie des Elites où ils ont du mal à faire le plein alors que beaucoup de ces Élites viennent à la chasse aux points en Sport et ainsi accentuer la pression sur les inscriptions ? Il y a un intérêt sportif mais 10 % de places réservées alors que l'offre est déjà bien inférieure à la demande sur certaines compétitions ce n'est pas négligeable.

Un truc qui m'avait aussi traversé l'esprit, je ne sais pas si ça pourrait être intéressant:
Des parcours fixes sur des sites tout au long de la saison sur des sites "phares". Le compétiteur réalise le parcours quand il veut, dans les conditions qu'il veut. Il envoie sa trace 3 jours max suivant la réalisation de son parcours. Un classement est fait prenant en compte le meilleur temps de chacun sur le parcours, donc possible de retenter un autre jour pour améliorer. Un parcours réalisé = une manche. Ça ferait déjà quelques manches sans beaucoup d'organisation, de quoi désengorger le circuit de compétition. Un système à mi-chemin entre le temps mini du week-end et la CFD en somme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 08 Octobre 2012 - 23:32:39 »

Un truc qui m'avait aussi traversé l'esprit, je ne sais pas si ça pourrait être intéressant:
Des parcours fixes sur des sites tout au long de la saison sur des sites "phares". Le compétiteur réalise le parcours quand il veut, dans les conditions qu'il veut. Il envoie sa trace 3 jours max suivant la réalisation de son parcours. Un classement est fait prenant en compte le meilleur temps de chacun sur le parcours, donc possible de retenter un autre jour pour améliorer. Un parcours réalisé = une manche. Ça ferait déjà quelques manches sans beaucoup d'organisation, de quoi désengorger le circuit de compétition. Un système à mi-chemin entre le temps mini du week-end et la CFD en somme

 +1 au karma à Suspente,

Moi ton idée, elle m'avais aussi traversé l'esprit mais je n'avais pas eu le "courage" de l'exposer en pensant au flot de critiques du genre ; Ce n'est plus de la vraie compet, il y a déjà la CFD, tous le monde n'est pas sur le même pied d'égalité, etc. ... canap

Enfin bref, je pense que cela pourrait être une solution ne réglant certainement pas totalement tous les problèmes des compet "traditionnelles" (inscriptions, accidentologie, mauvais joueurs, etc. ...) mais présenterait tout de même une alternative intéressantes pour tous les compétiteurs du dimanche (comme moi) banane qui s'?crase

Bonne nuit, dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2012 - 07:59:28 »

Oui, oui, et puis ça serait super équitable surtout Clin d'oeil
Le gars qui habite Chambéry et qui pourra faire les parcours entre Annecy et les Alpes du Sud 20 fois et le breton, ils seront sur le même pied d'égalité! Bon, tu vas me dire qu'il n'y aura qu'a faire un parcours en Bretagne... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #28 le: 09 Octobre 2012 - 09:01:56 »

Bonjour à tous.

La dernière idée de Suspente est une autre forme de compète qui ne regle en rien le probleme amha.

Je suis assez d'accord avec les premieres réactions du Fil : Le systeme de Barbulle semble beaucoup trop complexe. et risque d'inclure des effets pervers : Sorte de poker menteur, petits malins qui ont mieux compris le fonctionnement du systeme et tirent mieux leur épingle du jeu, etc...
Bref, pas bcp d'avantages par rapport à la ruée sur les inscriptions.
Et dans les faits, à part la première manche de Montlambert qui était la première compète de l'année en AN, est ce qu'il y a beaucoup de manches ou le matin même, des pilotes n'ont pas pu s'inscrire?

Ca rejoint le second point des désinscriptions massives au dernier moment :
Je pense que déjà, si on améliore ce point là, on améliorera la vie des organisateurs et des pilotes.
Quand il n'y a aucun risque à rester dans la liste des inscrit jusqu'à 2 jours avant, ou qu'on risque seulement de perdre 15€ sii au dernier moment, on se dit que faire nx100bornes pour des conditions moyennes moyennes, c'est sur que le pilote moyen aura tendance à rester inscrit jusqu'au jeudi, même s'il sait qu'il à 90% de chances de pas venir.

Il faudrait par exemple qu'on ai le droit de se désinscrire 1 seule fois dans la saison moins de 1 semaine à l'avance.
Et si on se désinscrit plus tard, on a des sanction pécunières (cheques encaissés) et/ou sportif (passage en bas de liste d'attente pour les autres compètes? pas prioritaire l'année suivante?...etc.

Reste le cas ou une compète de 2 ou 3 jours est ramenée à 1 jours pour cause de météo. Dans ce cas, possibilité de se désinscrire jusqu'à tard (notamment pour ceux qui ont bcp de route).


Sinon, l'idée d'une Action Team de la fédé qui pourrait aller organiser des manches en plus, par ex dans des coins des alpes ou il n'y a pas/plus de compète, ca pourrait être super et aurait le mérite de faire découvrir de nouveaux coins et circuits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Octobre 2012 - 12:54:47 »

Le gars qui habite Chambéry et qui pourra faire les parcours entre Annecy et les Alpes du Sud 20 fois et le breton.

Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

La dernière idée de Suspente est une autre forme de compète qui ne règle en rien le problème amha.

Pourquoi certaines compétions sont-elles prises d'assaut ? Pour faire le plein de points.
Pourquoi le phénomène est-il si important sur AN et AS ? Car les compétitions permettant de "faire" des points ne sont pas assez nombreuses par rapport au nombre de compétiteurs qui ont les crocs.

D'où ma proposition, qui est certes une autre forme de compétition, qui pourrait donner l'occasion de faire des points, d'autant plus qu'un très grand nombre de compétiteurs pourrait participer à chaque manche (virtuellement en tout cas), avec l'espoir que cela diminuerait la pression sur les compétitions qui ont la cote.

Et dans les faits, à part la première manche de Montlambert qui était la première compète de l'année en AN, est ce qu'il y a beaucoup de manches ou le matin même, des pilotes n'ont pas pu s'inscrire?

Ça rejoint le second point des désinscriptions massives au dernier moment :
Je pense que déjà, si on améliore ce point là, on améliorera la vie des organisateurs et des pilotes.

Ces désinscriptions massives sont un point à régler !

Sinon, l'idée d'une Action Team de la fédé qui pourrait aller organiser des manches en plus, par ex dans des coins des alpes ou il n'y a pas/plus de compète, ça pourrait être super et aurait le mérite de faire découvrir de nouveaux coins et circuits !

Suis dispo sur vacances scolaires en AN  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #30 le: 09 Octobre 2012 - 13:19:46 »

Citation
Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

Ben oui il est concerné parce qu'avec le système actuel une compet vaut en fonction de ses participants donc le breton qui gagne chez lui marque pas grand chose, vaut mieux qu'il fasse des bornes pour aller scorer dans les Alpes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #31 le: 09 Octobre 2012 - 13:22:48 »

Pour les désinscriptions 24 ou 48h avant une compet faut aussi tenir compte de la non annulation par un DE alors que tout le monde voit que les conditions vont être merdiques, si on ne peut plus se désinscrire dans un cas comme ça c'est la porte ouverte à tous les abus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Octobre 2012 - 20:38:10 »

je ne sais pas comment cela se passe, mais il y'a des sports plus ancien que le parapente et ayant des contraintes un peu similaires, je pense par exemple à la voile ou au surf, et qui ont bien du régler ce genre de problêmes.
Quelqu'un sait il quelles solutions ont été trouvées?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 09 Octobre 2012 - 21:40:48 »

Citation
Est-ce que le breton est concerné par les compétitions surbookées ?
C'est pour tenter d'élargir l'offre de compétition. Juste une proposition...

Ben oui il est concerné parce qu'avec le système actuel une compet vaut en fonction de ses participants donc le breton qui gagne chez lui marque pas grand chose, vaut mieux qu'il fasse des bornes pour aller scorer dans les Alpes!

Donc il n'est pas concerné pas le surbooking (...dans sa région) mais par une éventuelle revalorisation des points des compétitions. Les deux aspects sont intimement liés j'en conviens, mais cela met en lumière que la revalorisation des "petites" compétitions pourrait aussi être un levier à la résolution de notre problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #34 le: 09 Octobre 2012 - 22:08:36 »

Ben la revalorisation des "petites" compets c'est de mettre 2x1000 points en jeu au lieu d'un scoring qui dépend de combien de cadors ont fait le voyage ou se sont mis d'accord pour ne pas le faire...
Mais bon dans le fantasme de la fédé faut classer tout le monde par rapport à Chrigel que s'il n'est pas là la compet elle est toute pourrie...
Sinon, les points d'inscription on peut les revendre sur leboncoin ou ebay?
« Dernière édition: 09 Octobre 2012 - 22:17:14 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #35 le: 10 Octobre 2012 - 14:00:18 »

C'est louable,courageux et ambitieux de vouloir réformer ce système, bravo !

Je n'ai pas regardé le systéme en détail mais ça fait un peu usine à gaz il me semble....
Je suis assez d'avis comme certain qu'il faudarit pouvoir intervenir en amont et par exemple :
- Que la FD motive les clubs à organiser des compet; aide directe ? réduction d'adhésion sur l"année suivante ce qui motiverai directement les bénévoles ? prise en charge directe navette ? (la FD a les moyens de négocier avec un loueur à l'échelle nationale )
aujourd'hui ce n'est pas en organisant une compet qu'un club va générer de vraies rentrées d'argent.......si on compare le temps investi il est beaucoup plus rentable d'organiser une journée biplace asso.......
- Que le planning des compet ne soit pas fait de manière anarchique afin qu'il n y ai pas de we avec 3 compet sur 100 km et des we avec 0 compet, ce qui impose de mieux étaler les compet sur la saison ( embouteillage total sur 3 mois avri/mai/juin alors qu'on a quasi rien en juillet par exemple.
- Limité le nombre de compet auquel chaque competiteur peut s'inscrire (10 ?) et être beaucoup plus "repressif" lors de désinscription non justifée (par exemple, pas acces à cette compet l'année d'après et point en moins au classement).
- Dans le nombre limité d'inscription, imposer une répartition géographique sur plusieurs département/région ce qui permettra aux "petites régions" d'avoir plus d'inscription qu'actuellement.
- Trouver un moyen, soit matériel, financier ou sportif de motiver les pilotes à 'bouger' de région

Et surement plein d'autres idées encore..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 10 Octobre 2012 - 16:41:28 »

Bonjour,
Comme je sens que ce fil est en train de s'essoufler, je me permets de le relancer avec une autre proposition (déjà postée sur le fil des organisateurs) :

Bonjour,
Organisateurs de la compétition de Montlambert, notre problème est de choisir les 100 pilotes retenus parmi les plus de 200 inscrits.
 
Je lance ci-dessous qcq idées qui pourraient simplifier la tâche des organisateurs, tout en respectant l’équité des inscriptions.
Il est important de bien préciser ces règles avant les inscriptions (pas comme l’an dernier), et d’avoir des règles simples, facilement gérables par l’organisateur et les programmes informatiques. La solution des points, si elle me semble intellectuellement intéressante, me parait trop compliquée à mettre en œuvre au niveau systèmes, et sujette à plein de discussions et contestations par la suite (sortez la calculette !).
 
Idées qui m’iraient bien sur Montlambert :
•         Prévoir une part (10 places) réservées aux pilotes non-prioritaires, ce qui permet aux pilotes « Sport » de se confronter aux pilotes « Elite », et assure un bon niveau de points.
•         Prévoir une part (5 places) pour des « Wild-Cards » (invitations) permettant au club de prendre des pilotes du club, et éventuellement des élèves BE qui ont un besoin absolu de ces compètes (nous avons eu à chaque fois le cas). Précisé à l’avance, cela évitera les remarques désobligeantes sur nos prétendues « magouilles ».

Il reste donc 90 à 95 places à attribuer.

Je propose de d’attribuer ces places en s’appuyant sur un critère objectif, le classement permanent, mais en faisant deux groupes d’attribution :
•         la moitié des places attribuée en fonction du CP des inscrits, et
•         la moitié des places attribuée dans l’ordre inverse du CP.
Cela permet aux top des Sport de faire des points pour monter en Elite, et aux profondeurs du classement de monter dans le CP, en particulier les « new pilots ».

Aucun système n’est parfait, et celui-ci présente évidement l’inconvénient d’exclure dans certains cas le milieu du classement, mais sur les deux dernières années, avec le jeu des désistements et en prenant 110 coureurs le jour de la compète, on n’avait laissé  (presque) personne sur le carreau.
 
Bien entendu, il faut clore les inscriptions au terme d’une période de temps de 10 à 15 jours après l’ouverture des inscriptions, qui seront comme avant confirmées par réception des chèques.

En tous cas, je milite pour un système simple à comprendre et à gérer, et je n'aime pas non plus le principe d'un tirage au sort.
 
Jacques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.