Peu de temps avant les Championnats du monde de parapente à Krusevo, en Macédoine, la concurrence entre les fabricants en coulisse commence à prendre son essor.
Le Gambit Tripleseven débutera aux Championnats du Monde à Krusevo.
// Source Tripleseven
Les Championnats du monde de parapente FAI 2019 auront lieu à Krusevo du 5 au 18 août. Une des raisons pour lesquelles la compétition sera si excitante à Krusevo est que, pour la première fois depuis plusieurs années, la gamme de parapentes de compétition CCC sera bien plus étendue. Alors qu'auparavant, Ozone et Gin fournissaient les planeurs aux pilotes, cette fois aussi les planeurs CCC de UP (Guru), Niviuk (Icepeak Evox), Flow (Spectra) et Tripleseven (Gambit) sont représentés. Il n'y a pas eu autant de concurrence depuis longtemps.
Cependant, la participation de Flow et Tripleseven est devenue un enjeu politique: la CIVL de la FAI Paragliding Commission stipule que seuls les planeurs ayant reçu une certification complète selon les règles du CCC au moins 60 jours avant peuvent participer aux compétitions de catégorie 1 telles que les Championnats du monde . Cependant, ce n’était pas le cas avec les Spectra et Gambit - du moins si les règles étaient interprétées strictement.
Flow avait déjà approuvé les Spectra au printemps conformément aux spécifications de la CCC, le planeur avait même commencé dans diverses compétitions. Cependant, Flow n’avait pas soumis les documents correspondants à la CIVL, comme cela était nécessaire pour les Championnats du monde, probablement par ignorance.
Tripleseven, pour sa part, avait transmis à temps les documents de certification de la CCC pour le Gambit à la CIVL. Là, cependant, les documents sont restés non traités plus longtemps. Il est apparu tardivement qu'un point de rupture prédéterminé avait été utilisé dans le test de choc, qui était un peu trop faible pour au moins la plus grande des quatre tailles d'écran autorisées (Gambit L). Dans ce cas, il y avait probablement une ignorance du fabricant et de l'opération de test, des inexactitudes dans la réglementation CCC, mais aussi un traitement différé à la FAI, qui a laissé à Tripleseven toutes les chances de corriger l'erreur détectée dans les meilleurs délais.
Formellement, la CIVL aurait dû bannir à la dernière minute les championnats du monde Spectra et Gambit. Cependant, les représentants de la FAI ont discuté de la situation et ont décidé de publier les deux modèles de Championnats du Monde dans l’esprit des pilotes. Les raisons peuvent être trouvées dans un communiqué de la CIVL.
Avec ça, tout aurait pu être bon. Mais l’apparition de nouveaux concurrents, voire de puissants concurrents, est évidemment une source d’ennui pour certaines marques bien établies dans le secteur CCC.
Dans les coulisses, Ozone en la personne de Luc Armant a exercé une pression sur la CIVL. C'est du moins ce que décrit Tripleseven dans une déclaration officielle sur sa page Facebook. Armant ne voulait pas se contenter de la décision et utilisait un manque de sécurité pour argumenter contre la participation de Gambit.
Poussé dans un coin, Tripleseven parcourut les documents écrits disponibles à la CIVL pour tous les autres planeurs CCC. Il s’est avéré que, s’agissant de l’épreuve de choc, tout n’est pas tout à fait correct pour les modèles Ozone, Gin et Niviuk. Certains documents nécessaires manquent, même si certains des planeurs correspondants concourent depuis des années sans se plaindre.
Argumentativement, il y a maintenant une impasse entre les concurrents. Tous enverront leurs planeurs au départ aux Championnats du Monde (sauf le Gambit en taille L).
Le dernier théâtre de la CCC devrait susciter de vives discussions entre les pilotes de la compétition à Krusevo,
notamment en ce qui concerne le rôle d’Ozone. Il y a cinq ans, le constructeur, qui insiste maintenant sur les règles, avait même remarqué que certaines règles relatives aux planeurs de compétition n'étaient pas aussi précises (mot clé: Enzogate).[...]
Note cher Tomcourse que j'avais pris soin de preciser "
si cela est vrai.
Alors si tu amène de l'information sur le fofo c'est bien mais il ne faut pas être étonner que tout le monde n'a peut être pas la même lecture que toi de ces informations.
Moi ce que je retiens de toute cette histoire à ce point précis de l'histoire, c'est que :
- Tous, depuis les constructeurs (tous) jusqu'au instance (CIVL) agissent dans un amateurisme plutôt affligeant.
- Qu'ici comme ailleurs les règles ne s'écrivent et/ou se lisent pas de la même façon suivant le "poids" de celui qui les revendique.
- Que cette énième histoire de "business" du sport liberiste n'apporte aucune gloire à l'ensemble du microcosme parapente. Que c'est de la veine des scandales sportifs du foot, de l'automobile, du cyclisme, etc.
Si toi tu y vois autre chose, je ne demande qu'à l'entendre/le lire et y réfléchir, pour le moment la seule reflexion qui me vient pour toute cette histoire est, lamentable.