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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Non sélection de la 777 gambit aux championnats du monde.  (Lu 13532 fois)
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tomcourse
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« Répondre #50 le: 10 Août 2019 - 07:08:03 »

Des réponses et plus de questions ici:  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96903&highlight=&sid=fc8f20c80cb45fe56d5bd05b81010494
C est pas joli joli toutes ces histoires de tests aux chocs et paperasserie.

Donc d'après cet échange sur PGF, cene sont pas les représentants des Nation qui sont "Team Leader" mais juste Luc Armant pour le compte à Ozone.

Honte à lui/eux si cela est vrai. tomate

Après l'Enzogate ils auraient été avisé d'être un peu plus "sport". Surtout si cela se vérifie qu'eux non plus (et d'autres) n'ont pas vraiment rempli parfaitement les démarches administratives attendues.

C'est d'un lamentable cette histoire et cela discrédite l'ensemble du petit monde de la compétition de haut niveau en parapente.  tomate

Bonne nuit, ils font pas rêver nos super-constructeurs de parapente et leurs supers-pilotes de haut-niveau si leur esprits de compétiteurs sont surtout voués à chercher la victoire (ou la défaite de l'adversaire) sur le tapis vert.  tomate
Manifestement tu ne sais pas lire, comment peux tu écrire des âneries pareilles? Honte à toi.
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« Répondre #51 le: 10 Août 2019 - 07:56:27 »

ben, la marque est bien obligé de se défendre, ne serait ce que vis à vis des pilotes lèsés (d'ailleurs ozone avait fait un geste suite à son imbroglio il me semble).
 Là, à la louche, je dirai que le CIVL va être dans la mouise, si il exclu une aile et en laisse d'autres pas plus en règle (voire moins) !!
Ce n'est pas la marque qui doit se défendre, mais c'est aux pilotes à le faire.

OK pour le TAS (là c'est sûr je connais pas le sujet)  Clin d'oeil

Par contre ''publiquement'' je trouve que la marque a raison d'adopter une stratégie offensive (qui peut fournir un dossier aux pilotes). Pour prouver sa bonne foi, ou souligner un manque d'équité. Si on s'en tient au éléments sur Paragliding forum, finalement ils sont pas plus lent (si les autres ont pas pris soin de passer tous les tests), pas plus dilettante (si les documents des autres voiles sont pas complets), ....

je me pose une question, qui je l'espère ne viendra pas sur le tapis, mais quid si un des pilotes qui avait choisi la Gambit, cartonne avec son nouveau matériel (en plus si le dossier d'homologation du nouveau matos n'est pas complet ??) ?
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ALPYR
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« Répondre #52 le: 10 Août 2019 - 09:49:38 »

Le problème de ce genre d'événement c'est qu'à mon avis ça va se terminer par un joli pat où tout le monde va se tenir par la barbichette, il n'y aura que des perdants (le sport en premier) et éventuellement quelques avocats qui vont y gagner quelque chose. Mais ils seront bien les seuls.
Voila. Ou à peu près : le moins perdant sera le gagnant.

les compétiteurs de haut niveau sont frileux et ne veulent pas prendre de risques.

 Mais tous les top gun se disent que l'Enzo4 va finir par arriver et qu'il n'est pas nécessaire d'aller vers Niviuk car l'Enzo4 reprendra forcement une longueur d'avance.

C'est exactement ça même si c'est faux dans l'absolu dans le cas de la Gambit car une éventuelle Enzo4 ne fera au mieux que combler la différence de perfs. Mais à perfs égales ce sera l'Enzo4 qui se vendra. En attendant, l'exclusion de la Gambit donne du temps à la nouvelle Enzo et met sa sortie de plus en plus proche dans la tête des compétiteurs.
Il y avait une fenêtre de tir de quelques mois pour la Gambit, qui lu aurait permis de se diffuser. Maintenant le doute est semé, la fenêtre de tir est démantelée, la concurrence a toutes ses chances de partir avec la bulle et au final ce qu'il restera dans les esprits c'est une impression de "Bien joué, ils savent faire !".
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« Répondre #53 le: 10 Août 2019 - 10:17:51 »

Des réponses et plus de questions ici:  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96903&highlight=&sid=fc8f20c80cb45fe56d5bd05b81010494
C est pas joli joli toutes ces histoires de tests aux chocs et paperasserie.

Donc d'après cet échange sur PGF, cene sont pas les représentants des Nation qui sont "Team Leader" mais juste Luc Armant pour le compte à Ozone.

[...]
Manifestement tu ne sais pas lire, comment peux tu écrire des âneries pareilles? Honte à toi.

Citation traduite avec Google depuis PGF :
Citation
Peu de temps avant les Championnats du monde de parapente à Krusevo, en Macédoine, la concurrence entre les fabricants en coulisse commence à prendre son essor.

Le Gambit Tripleseven débutera aux Championnats du Monde à Krusevo.
// Source Tripleseven
Les Championnats du monde de parapente FAI 2019 auront lieu à Krusevo du 5 au 18 août. Une des raisons pour lesquelles la compétition sera si excitante à Krusevo est que, pour la première fois depuis plusieurs années, la gamme de parapentes de compétition CCC sera bien plus étendue. Alors qu'auparavant, Ozone et Gin fournissaient les planeurs aux pilotes, cette fois aussi les planeurs CCC de UP (Guru), Niviuk (Icepeak Evox), Flow (Spectra) et Tripleseven (Gambit) sont représentés. Il n'y a pas eu autant de concurrence depuis longtemps.

Cependant, la participation de Flow et Tripleseven est devenue un enjeu politique: la CIVL de la FAI Paragliding Commission stipule que seuls les planeurs ayant reçu une certification complète selon les règles du CCC au moins 60 jours avant peuvent participer aux compétitions de catégorie 1 telles que les Championnats du monde . Cependant, ce n’était pas le cas avec les Spectra et Gambit - du moins si les règles étaient interprétées strictement.

Flow avait déjà approuvé les Spectra au printemps conformément aux spécifications de la CCC, le planeur avait même commencé dans diverses compétitions. Cependant, Flow n’avait pas soumis les documents correspondants à la CIVL, comme cela était nécessaire pour les Championnats du monde, probablement par ignorance.

Tripleseven, pour sa part, avait transmis à temps les documents de certification de la CCC pour le Gambit à la CIVL. Là, cependant, les documents sont restés non traités plus longtemps. Il est apparu tardivement qu'un point de rupture prédéterminé avait été utilisé dans le test de choc, qui était un peu trop faible pour au moins la plus grande des quatre tailles d'écran autorisées (Gambit L). Dans ce cas, il y avait probablement une ignorance du fabricant et de l'opération de test, des inexactitudes dans la réglementation CCC, mais aussi un traitement différé à la FAI, qui a laissé à Tripleseven toutes les chances de corriger l'erreur détectée dans les meilleurs délais.

Formellement, la CIVL aurait dû bannir à la dernière minute les championnats du monde Spectra et Gambit. Cependant, les représentants de la FAI ont discuté de la situation et ont décidé de publier les deux modèles de Championnats du Monde dans l’esprit des pilotes. Les raisons peuvent être trouvées dans un communiqué de la CIVL.

Avec ça, tout aurait pu être bon. Mais l’apparition de nouveaux concurrents, voire de puissants concurrents, est évidemment une source d’ennui pour certaines marques bien établies dans le secteur CCC. Dans les coulisses, Ozone en la personne de Luc Armant a exercé une pression sur la CIVL. C'est du moins ce que décrit Tripleseven dans une déclaration officielle sur sa page Facebook. Armant ne voulait pas se contenter de la décision et utilisait un manque de sécurité pour argumenter contre la participation de Gambit.

Poussé dans un coin, Tripleseven parcourut les documents écrits disponibles à la CIVL pour tous les autres planeurs CCC. Il s’est avéré que, s’agissant de l’épreuve de choc, tout n’est pas tout à fait correct pour les modèles Ozone, Gin et Niviuk. Certains documents nécessaires manquent, même si certains des planeurs correspondants concourent depuis des années sans se plaindre.

Argumentativement, il y a maintenant une impasse entre les concurrents. Tous enverront leurs planeurs au départ aux Championnats du Monde (sauf le Gambit en taille L).

Le dernier théâtre de la CCC devrait susciter de vives discussions entre les pilotes de la compétition à Krusevo, notamment en ce qui concerne le rôle d’Ozone. Il y a cinq ans, le constructeur, qui insiste maintenant sur les règles, avait même remarqué que certaines règles relatives aux planeurs de compétition n'étaient pas aussi précises (mot clé: Enzogate).[...]

Note cher Tomcourse que j'avais pris soin de preciser "si cela est vrai.

Alors si tu amène de l'information sur le fofo c'est bien mais il ne faut pas être étonner que tout le monde n'a peut être pas la même lecture que toi de ces informations.

Moi ce que je retiens de toute cette histoire à ce point précis de l'histoire, c'est que :

- Tous, depuis les constructeurs (tous) jusqu'au instance (CIVL) agissent dans un amateurisme plutôt affligeant.
- Qu'ici comme ailleurs les règles ne s'écrivent et/ou se lisent pas de la même façon suivant le "poids" de celui qui les revendique.
- Que cette énième histoire de "business" du sport liberiste n'apporte aucune gloire à l'ensemble du microcosme parapente. Que c'est de la veine des scandales sportifs du foot, de l'automobile, du cyclisme, etc.

Si toi tu y vois autre chose, je ne demande qu'à l'entendre/le lire et y réfléchir, pour le moment la seule reflexion qui me vient pour toute cette histoire est, lamentable.

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« Répondre #54 le: 10 Août 2019 - 11:18:46 »

ben, la marque est bien obligé de se défendre, ne serait ce que vis à vis des pilotes lèsés (d'ailleurs ozone avait fait un geste suite à son imbroglio il me semble).
 Là, à la louche, je dirai que le CIVL va être dans la mouise, si il exclu une aile et en laisse d'autres pas plus en règle (voire moins) !!
Ce n'est pas la marque qui doit se défendre, mais c'est aux pilotes à le faire.

OK pour le TAS (là c'est sûr je connais pas le sujet)  Clin d'oeil

Par contre ''publiquement'' je trouve que la marque a raison d'adopter une stratégie offensive (qui peut fournir un dossier aux pilotes). Pour prouver sa bonne foi, ou souligner un manque d'équité. Si on s'en tient au éléments sur Paragliding forum, finalement ils sont pas plus lent (si les autres ont pas pris soin de passer tous les tests), pas plus dilettante (si les documents des autres voiles sont pas complets), ....

je me pose une question, qui je l'espère ne viendra pas sur le tapis, mais quid si un des pilotes qui avait choisi la Gambit, cartonne avec son nouveau matériel (en plus si le dossier d'homologation du nouveau matos n'est pas complet ??) ?

Dans le cas où un compétiteur, athlète ou équipe se retrouve exclu juste avant la compet, il peut saisir le TAS en urgence qui émettra un avis en quelques heures.

Concernant les accidents, c'est comme tout le reste, s'il n'y a pas une faute manifeste, comme par exemple une volonté de tromper les autres sur un choix dangereux, cela ne pose pas de problème.
On peut aussi s'interroger sur le fait de que se passerait-il si un compétiteur volait sans secours et finissait au sol?
Du point de vue sécurité, tout ne peut pas être parfait puisque cela à un coût,  il faut juste des contrôles minimum là où il y peut y a voir des problèmes récurrents.
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« Répondre #55 le: 10 Août 2019 - 12:36:42 »

Comme j'ai mal "quoté" dans mon post précédent, je le reproduits ici en rectifiant mon erreur :

Des réponses et plus de questions ici:  http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=96903&highlight=&sid=fc8f20c80cb45fe56d5bd05b81010494
C est pas joli joli toutes ces histoires de tests aux chocs et paperasserie.

Donc d'après cet échange sur PGF, cene sont pas les représentants des Nation qui sont "Team Leader" mais juste Luc Armant pour le compte à Ozone.

[...]
Manifestement tu ne sais pas lire, comment peux tu écrire des âneries pareilles? Honte à toi.

Citation traduite avec Google depuis PGF :
Citation
Peu de temps avant les Championnats du monde de parapente à Krusevo, en Macédoine, la concurrence entre les fabricants en coulisse commence à prendre son essor.

Le Gambit Tripleseven débutera aux Championnats du Monde à Krusevo.
// Source Tripleseven
Les Championnats du monde de parapente FAI 2019 auront lieu à Krusevo du 5 au 18 août. Une des raisons pour lesquelles la compétition sera si excitante à Krusevo est que, pour la première fois depuis plusieurs années, la gamme de parapentes de compétition CCC sera bien plus étendue. Alors qu'auparavant, Ozone et Gin fournissaient les planeurs aux pilotes, cette fois aussi les planeurs CCC de UP (Guru), Niviuk (Icepeak Evox), Flow (Spectra) et Tripleseven (Gambit) sont représentés. Il n'y a pas eu autant de concurrence depuis longtemps.

Cependant, la participation de Flow et Tripleseven est devenue un enjeu politique: la CIVL de la FAI Paragliding Commission stipule que seuls les planeurs ayant reçu une certification complète selon les règles du CCC au moins 60 jours avant peuvent participer aux compétitions de catégorie 1 telles que les Championnats du monde . Cependant, ce n’était pas le cas avec les Spectra et Gambit - du moins si les règles étaient interprétées strictement.

Flow avait déjà approuvé les Spectra au printemps conformément aux spécifications de la CCC, le planeur avait même commencé dans diverses compétitions. Cependant, Flow n’avait pas soumis les documents correspondants à la CIVL, comme cela était nécessaire pour les Championnats du monde, probablement par ignorance.

Tripleseven, pour sa part, avait transmis à temps les documents de certification de la CCC pour le Gambit à la CIVL. Là, cependant, les documents sont restés non traités plus longtemps. Il est apparu tardivement qu'un point de rupture prédéterminé avait été utilisé dans le test de choc, qui était un peu trop faible pour au moins la plus grande des quatre tailles d'écran autorisées (Gambit L). Dans ce cas, il y avait probablement une ignorance du fabricant et de l'opération de test, des inexactitudes dans la réglementation CCC, mais aussi un traitement différé à la FAI, qui a laissé à Tripleseven toutes les chances de corriger l'erreur détectée dans les meilleurs délais.

Formellement, la CIVL aurait dû bannir à la dernière minute les championnats du monde Spectra et Gambit. Cependant, les représentants de la FAI ont discuté de la situation et ont décidé de publier les deux modèles de Championnats du Monde dans l’esprit des pilotes. Les raisons peuvent être trouvées dans un communiqué de la CIVL.

Avec ça, tout aurait pu être bon. Mais l’apparition de nouveaux concurrents, voire de puissants concurrents, est évidemment une source d’ennui pour certaines marques bien établies dans le secteur CCC. Dans les coulisses, Ozone en la personne de Luc Armant a exercé une pression sur la CIVL. C'est du moins ce que décrit Tripleseven dans une déclaration officielle sur sa page Facebook. Armant ne voulait pas se contenter de la décision et utilisait un manque de sécurité pour argumenter contre la participation de Gambit.

Poussé dans un coin, Tripleseven parcourut les documents écrits disponibles à la CIVL pour tous les autres planeurs CCC. Il s’est avéré que, s’agissant de l’épreuve de choc, tout n’est pas tout à fait correct pour les modèles Ozone, Gin et Niviuk. Certains documents nécessaires manquent, même si certains des planeurs correspondants concourent depuis des années sans se plaindre.

Argumentativement, il y a maintenant une impasse entre les concurrents. Tous enverront leurs planeurs au départ aux Championnats du Monde (sauf le Gambit en taille L).

Le dernier théâtre de la CCC devrait susciter de vives discussions entre les pilotes de la compétition à Krusevo, notamment en ce qui concerne le rôle d’Ozone. Il y a cinq ans, le constructeur, qui insiste maintenant sur les règles, avait même remarqué que certaines règles relatives aux planeurs de compétition n'étaient pas aussi précises (mot clé: Enzogate).[...]

Note cher Tomcourse que j'avais pris soin de preciser "si cela est vrai.

Alors si tu amène de l'information sur le fofo c'est bien mais il ne faut pas être étonner que tout le monde n'a peut être pas la même lecture que toi de ces informations.

Moi ce que je retiens de toute cette histoire à ce point précis de l'histoire, c'est que :

- Tous, depuis les constructeurs (tous) jusqu'au instance (CIVL) agissent dans un amateurisme plutôt affligeant.
- Qu'ici comme ailleurs les règles ne s'écrivent et/ou se lisent pas de la même façon suivant le "poids" de celui qui les revendique.
- Que cette énième histoire de "business" du sport liberiste n'apporte aucune gloire à l'ensemble du microcosme parapente. Que c'est de la veine des scandales sportifs du foot, de l'automobile, du cyclisme, etc.

Si toi tu y vois autre chose, je ne demande qu'à l'entendre/le lire et y réfléchir, pour le moment la seule reflexion qui me vient pour toute cette histoire est, lamentable.

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Stef7550
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« Répondre #56 le: 10 Août 2019 - 12:52:55 »

Cette affaire n’intéresse au final que très peu de personne dans le monde du parapente.
Dans 3 mois on en parle plus et on volera pas plus, pas moins qu'avant.
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Charognard
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« Répondre #57 le: 10 Août 2019 - 13:04:36 »

Cette affaire n’intéresse au final que très peu de personne dans le monde du parapente.
Dans 3 mois on en parle plus et on volera pas plus, pas moins qu'avant.


J’aime bien suivre les potins à gogo du parapente.
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Tsitsi
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« Répondre #58 le: 10 Août 2019 - 15:07:26 »

Le problème de ce genre d'événement c'est qu'à mon avis ça va se terminer par un joli pat où tout le monde va se tenir par la barbichette, il n'y aura que des perdants (le sport en premier) et éventuellement quelques avocats qui vont y gagner quelque chose. Mais ils seront bien les seuls.
Voila. Ou à peu près : le moins perdant sera le gagnant.

les compétiteurs de haut niveau sont frileux et ne veulent pas prendre de risques.

 Mais tous les top gun se disent que l'Enzo4 va finir par arriver et qu'il n'est pas nécessaire d'aller vers Niviuk car l'Enzo4 reprendra forcement une longueur d'avance.

C'est exactement ça même si c'est faux dans l'absolu dans le cas de la Gambit car une éventuelle Enzo4 ne fera au mieux que combler la différence de perfs. Mais à perfs égales ce sera l'Enzo4 qui se vendra. En attendant, l'exclusion de la Gambit donne du temps à la nouvelle Enzo et met sa sortie de plus en plus proche dans la tête des compétiteurs.
Il y avait une fenêtre de tir de quelques mois pour la Gambit, qui lu aurait permis de se diffuser. Maintenant le doute est semé, la fenêtre de tir est démantelée, la concurrence a toutes ses chances de partir avec la bulle et au final ce qu'il restera dans les esprits c'est une impression de "Bien joué, ils savent faire !".

Bon, tout ça me donne envie de l'essayer cette Gambit !!
Que me conseilles tu ?
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ALPYR
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« Répondre #59 le: 10 Août 2019 - 15:42:36 »

Déjà de laisser la pression retomber chez Triple Seven ! Parce que là ils sont grave vénère !

En début de semaine je vais tenter de voir s'ils ont pu prendre une décision sur la suite des évènements, s'ils ont des données officielles à me communiquer  et si je peux acheter une démo et dans quel délai, etc. J'espère qu'ils n'ont pas cessé toute production sur ce coup-là, ce qui retarderait encore les choses.
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Flyin Matmute
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« Répondre #60 le: 10 Août 2019 - 15:49:59 »

Surtout que Luc Armant (encore lui?!) a déjà déclaré un beau vol à la CFD avec un proto d’Enzo 4 : on ne peut pas faire meilleur teaser « hey les gars un peu de patience, la nouvelle arrive ! »
Mais comme Nico, Tsitsi et d’autres j’ai du mal à imaginer les concepteurs d’Ozone dont Luc capables d’autant de bassesse (tiens c’est drôle Airsinge n’est pas encore intervenu sur ce fil)
En tout cas merci Tsitsi pour ton intervention éclairante avec le point de vue d’un compétiteur.

Je trouve cette histoire  très dommageable pour la marque 777 et pour notre sport en général.
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« Répondre #61 le: 10 Août 2019 - 15:58:28 »

Déjà de laisser la pression retomber chez Triple Seven ! Parce que là ils sont grave vénère !

En début de semaine je vais tenter de voir s'ils ont pu prendre une décision sur la suite des évènements, s'ils ont des données officielles à me communiquer  et si je peux acheter une démo et dans quel délai, etc. J'espère qu'ils n'ont pas cessé toute production sur ce coup-là, ce qui retarderait encore les choses.

Ok merci !!
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ALPYR
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« Répondre #62 le: 10 Août 2019 - 16:01:14 »

capables d’autant de bassesse
C'est pas de la bassesse, chacun défend ses intérêts à mort dans une activité (le commerce en l’occurrence) qui n'a rien de chevaleresque.
Ou alors il faut considérer que les Anglais ont fait preuve de bassesse lors de la bataille d'Azincourt !
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« Répondre #63 le: 10 Août 2019 - 18:00:00 »

capables d’autant de bassesse
C'est pas de la bassesse, chacun défend ses intérêts à mort dans une activité (le commerce en l’occurrence) qui n'a rien de chevaleresque.
Ou alors il faut considérer que les Anglais ont fait preuve de bassesse lors de la bataille d'Azincourt !

ALPYR, ton objectivité dans ce post et les autres malgré le fais que tu sois partie prenante est très honorable  +1 au karma
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« Répondre #64 le: 10 Août 2019 - 19:01:58 »

Magnifique répartie du corsaire Robert Surcouf à un officier anglais qui l'interpellait ainsi : "Nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l'argent !" "Peut être. Mais chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque."

Il est un peu les deux Luc à priori... 🤔
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« Répondre #65 le: 10 Août 2019 - 22:39:19 »

Magnifique répartie du corsaire Robert Surcouf à un officier anglais qui l'interpellait ainsi : "Nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l'argent !" "Peut être. Mais chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque."

Il est un peu les deux Luc à priori... 🤔


J'adore la finesse d'esprit de ce Surcouf !!

Pour ce qui est de Luc, ce serait bien qu'il exprime ici son point de vue.
Luc, si tu m'entends...
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ALPYR
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« Répondre #66 le: 13 Août 2019 - 13:04:39 »

Un petit peu plus d'infos sur l'aile là : https://777gliders.com/gliders/gambit/
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