+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:17:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montlambert : compétition par équipe 24&25 mars  (Lu 8050 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« le: 17 Février 2018 - 09:59:30 »


La compétition organisée par les Indiens les 24 & 25 mars 2018 sera "conviviale" :

"La Conquête Indienne"


Compétition par équipes de 4 pilotes, sur parcours libre (de type CFD) dans une zone de vol.
Pour plus d'infos voir le site des Indiens de Montlambert : http://www.montlambair.org/

 




*  (58.64 Ko, 423x600 - vu 236 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 17 Février 2018 - 10:21:26 »

très bon concept!  +1 au karma
Je vous souhaite du beau temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #2 le: 17 Février 2018 - 14:12:38 »

mais qui a eu l idee de cette date !!! en même temps que l ag de la FFVL et des assises du parapente !!!  fum  fum  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 17 Février 2018 - 17:54:32 »

mais qui a eu l idee de cette date !!! en même temps que l ag de la FFVL et des assises du parapente !!!  fum  fum  fum
On l'a fait exprès pour que tu ne puisses pas concourir!!  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 24 Mars 2018 - 12:23:36 »

salut, a-t-on une idée des conditions sur place?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 24 Mars 2018 - 22:03:15 »

et bien belle et grosse météo pour cette première manche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 - MCC Aviation Beluga 3
pratique principale: vol / site
vols: 80 / an ; 800 en total vols
Messages: 0


Fly now, work later



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mars 2018 - 17:23:27 »

Ayo !  parapente

C'était une journée grandiose hier. Des conditions de rêve (sauf pour sortir de la combe, c'était un peu dur). De beaux plafs vers les 3000m et plus (au Grand Arc).
Deux photos prises dans les Bauges ....


* P1040844_LR.JPG (99.02 Ko, 1024x768 - vu 333 fois.)

* P1040847_CRPPD_LR.JPG (79.75 Ko, 1024x768 - vu 316 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #7 le: 27 Mars 2018 - 15:22:06 »

montage vidéo en cours  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #8 le: 31 Mars 2018 - 22:20:26 »

La version courte pour commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=QL7YsTSS2nE

http://www.youtube.com/watch?v=QL7YsTSS2nE

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #9 le: 01 Avril 2018 - 23:42:06 »

Et la version longue (11'11)
https://www.youtube.com/watch?v=MqkAc_L6a58

http://www.youtube.com/watch?v=MqkAc_L6a58

 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 02 Avril 2018 - 09:35:03 »

Vraiment superbe merci  trinquer   voler 
Ca fait du bien. Whaa ça a super bien volé!
Elle respire les bonnes choses cette (ces) vidéo.
(Pour ma part j'aurai enlevé les déco foireux qui n'apportent pas beaucoup).
Mais quelles images! Super weekend visiblement, ca me donne envie de venir un peu plus voler par chez vous!
Les images off sont touchantes aussi.
Ils ont vraiment l'air sympa ces indiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 02 Avril 2018 - 14:24:01 »

3:42 et 3:50  effray
C'est quoi, ça?  Z'étiez sous le vent de kékchose?  Pourtant ça a l'air bien axé et régulier sur le déco, non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 02 Avril 2018 - 14:39:34 »

3:42 et 3:50  effray
C'est quoi, ça?  Z'étiez sous le vent de kékchose?  Pourtant ça a l'air bien axé et régulier sur le déco, non?  hein ?

Ben oui à Montlambert on est souvent sous le vent du relief à droite du déco (enfin à droite quand on est au déco et qu'on regarde vers la vallée).
Ce qui est plus inquiétant c'est :
...Pourtant ça a l'air bien axé et régulier sur le déco, non?  hein ?

C'est pas parce que le déco (n'importe quel déco) est alimenté et de face, qu'il n'y a pas de piège aérologique juste à côté !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 02 Avril 2018 - 15:49:22 »

Voui, c'est bien pour ça que je demande comment était orienté le météo.
Ca craint du boudin, quand même, là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: KING 777
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 02 Avril 2018 - 20:13:12 »

bonjour tout le monde,

le déco de Montlambert est c'est vrai particulièrement technique,
il est orienté sud-est, soit à 90° du "vent de vallée" montant qui vient de la droite, de Montmélian,
ce départ est dans une combe un peu fermée, qui est "abritée" de cette brise de vallée au moment du décollage,
et comme toute les combes au soleil elle déclenche régulièrement des bulles thermiques,
surtout au printemps, maintenant donc!!

tout ce bazar aérologique se renforce les jours de météo tendance nord (nord-est précisément ce jour-là),
et bien qu'on soit très abrité du météo au décollage,
cette tendance déstabilise très tôt la masse d'air,
ce qui nous permet des vols intéressants tôt en journée,
mais des décollages rock and roll à partir de 10 ou 11h du matin.

Malgré tout comme hier il est parfois possible de décoller et voler en thermique vers 17 h !!

Ici comme partout, il faut se renseigner et ADAPTER son heure de décollage à son niveau, à l'aérologie, à son objectif (plaisir ou ... combat ?)

(@) + à Montlambert

hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #15 le: 02 Avril 2018 - 21:34:18 »

Voui, c'est bien pour ça que je demande comment était orienté le météo.

c'est pas directement le vent météo qui fait ça. bas, tu as d'abord le vent de vallée, et une journée active comme ce samedi, les déclenchements. Dans la vidéo, les fermetures peuvent être dues au "sous-le vent" d'un thermique plus en avant, au "sous-le vent" du relief à droite si le vent de vallée est marqué déjà de base et renforcé par un vent météo comme le dit Ute. ça pourrait aussi être dû au sous-le vent d'un thermique déclenchant derrière ce relief à droite.
si tu te retrouves seul sur un site inconnu, c'est pas du luxe de se poser 5 minutes et bien observer les reliefs, le sens du vent de vallée, les déclenchements potentiels, comme ça tu sais un peu à quoi t'attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2018 - 21:53:37 »

c'est pas du luxe de se poser 5 minutes

ça faisait déjà ça faisait déjà une heure que ça décollait en rafale, aucun signe apparent jusque là ... seuls ces 2 pilotes qui se suivaient ont eu des frontales, pour les suivants par de problème.
Vent météo très faible, mais déco vivement alimenté.  Face à l'aérologie de Montlambert, les blabla théoriques sont dérisoires  Razz 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 02 Avril 2018 - 21:54:41 »

c'est pas du luxe de se poser 5 minutes
les blabla théoriques sont dérisoires  Razz 


 ok  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 02 Avril 2018 - 22:14:15 »

J'ai volé d'assez nombreuses fois à Montlamb', et n'ai jamais rien vu de pareil.  hein ?
Même des jours bien bien actifs où on se prend un bon coup de pied au cul en rentrant dans le thermique devant le déco.

Purée, j'en ai marre de ce truc risqué où je ne pige rien au milieu dans lequel j'évolue et je me mets en danger sans savoir pourquoi.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Avril 2018 - 22:30:03 »

Purée, j'en ai marre de ce truc risqué où je ne pige rien au milieu dans lequel j'évolue et je me mets en danger sans savoir pourquoi.  quoi
Si ceci est vraiment le fond de ta pensée, c’est que c’est peut être le moment de prendre la décision d’arrêter, si ce n’est déjà fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
longfred
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 02 Avril 2018 - 22:31:59 »

8mn41 La cure et la King avec Andy c'est quand on revient de Marlens-st eynard retour par les faces W  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 02 Avril 2018 - 22:54:02 »

Purée, j'en ai marre de ce truc risqué où je ne pige rien au milieu dans lequel j'évolue et je me mets en danger sans savoir pourquoi.  quoi

c'est une activité dans laquelle c'est bien d'être un minimum au courant de ce qui se passe et d'avoir une carte mentale assez claire mais faut pas exagérer non-plus sinon tu voles jamais. faut du culot tout en restant lucide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 03 Avril 2018 - 12:43:17 »

bonjour tout le monde,

le déco de Montlambert est c'est vrai particulièrement technique,
il est orienté sud-est, soit à 90° du "vent de vallée" montant qui vient de la droite, de Montmélian,
ce départ est dans une combe un peu fermée, qui est "abritée" de cette brise de vallée au moment du décollage,
et comme toute les combes au soleil elle déclenche régulièrement des bulles thermiques,
surtout au printemps, maintenant donc!!

tout ce bazar aérologique se renforce les jours de météo tendance nord (nord-est précisément ce jour-là),
et bien qu'on soit très abrité du météo au décollage,
cette tendance déstabilise très tôt la masse d'air,
ce qui nous permet des vols intéressants tôt en journée,
mais des décollages rock and roll à partir de 10 ou 11h du matin.

Malgré tout comme hier il est parfois possible de décoller et voler en thermique vers 17 h !!

Ici comme partout, il faut se renseigner et ADAPTER son heure de décollage à son niveau, à l'aérologie, à son objectif (plaisir ou ... combat ?)

((@)) + à Montlambert
hervé
Vous pouvez vous fier aux conseils de Ute.
Hervé est un pionnier des indiens et un des meilleurs pilote du club. Fils caché d'un aigle et d'un" Faux con" Il connait montlamb et la combe de Savoie comme sa poche.Sa modestie n'a d'égal que sa discrétion.
Bravo pour cette Vidéo qui donne une bonne idée de l'ambiance bon enfant de ce club qui m'accueille depuis 24 ans malgré un fort handicap(Je suis Parisien ).
En reconstruction après un changement de hanche récent, j'ai hâte en visionnant ces images de retrouver cette bande de zozos et leurs belles montagnes .
Un autre Indien moins talentueux .Dom l'indien parisien .       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 03 Avril 2018 - 16:13:51 »

Lorsque la vidéo de la frontale est sortie, j'en ai profité pour faire un peu d'animation sécurité sur la liste de mon club. Je vous copie mon message qui est une autre manière de dire ce que dit Ute. Dès fois que ça serve à quelqu'un...

Bonjour tout le monde,

D'abord il parait qu'il ne faut pas dire "sécurité" car ça froisse les parapentistes ; il faut dire "gestion des risques"... Oui, mais sécurité, on comprend tout de suite.

Alors c'est l'envoi par des Eléphants Volants d'une vidéo qui va me donner l'occasion de faire un peu d'animation "gestion des risques". C'est une vidéo de frontale dans la combe du décollage de Montlambert, dont je vais vous donner le lien en fin de message pour que vous puissiez la visionner.
C'est un exemple particulièrement intéressant pour ceux qui fréquentent l'endroit sans avoir encore beaucoup d'expérience. La vidéo est filmée depuis le décollage même.
- Le décollage de Montlambert est une combe pentue et très marquée, perpendiculaire à l'axe de la très longue et très large vallée. De part et d'autre de cette combe on trouve une pointe de relief, l'endroit est vraiment cerné.
- Sur la vidéo, on voit plusieurs pilotes qui se mettent en l'air dans le même créneau. Celui qui est le plus en avant du relief va prendre une bonne frontale qui secoue bien, avec une perte d'altitude non négligeable, mais sans conséquence au final.
- On notera (ça m'épate toujours) que l'autre pilote au même moment ne prend pas le moindre froissement d'aile alors qu'il passe à peine à 10 mètres... ! C'est dire si les turbulences violentes peuvent être localisées !
- Pourquoi cet évènement ? Parce que ce décollage est simplement sous le vent. Ceci scandalisera peut-être les parapentistes qui sortent d'école (le sous le vent, c'est le mal !), mais c'est le cas de nombreux décollages en France, de manière plus ou moins marquée.

Montlambert vous le savez est un site où l'on vole souvent sous le vent du Nord d'une part. Mais d'autre part, la zone du décollage elle-même vient à être sous le vent de la brise et des thermiques dès qu'on est en conditions établies. En conditions classiques en effet, la brise (qui peut être assez forte) s'établit dans le sens Montmélian/Albertville et bute donc en étant plus ou moins redressée, sur les reliefs qui entourent la combe du décollage. Bien souvent, cette brise que nous y percevons de face n'est pas une vraie brise de face mais les retours "tordus" de la brise à forte composante latérale et agrémentée des pulsations thermiques. De plus, dès que le soleil a un peu tourné, un système plus conséquent de déclenchements thermiques se met en place dans la combe de droite vers laquelle se dirigent les pilotes de la vidéo (qui elle est plus "au vent"), ce qui renforce encore la composante sous le vent du décollage (sous le vent à la fois de la brise principale et du système principal de thermiques).
Le pilote qu'on voit sur la vidéo a déjà une certaine expérience. Mais au printemps, la masse d'air froide et les forts contrastes génèrent de puissants phénomènes aérologiques. Il peut donc être utile de rappeler à ceux qui ne connaissent pas encore ce secteur ou bien dont la pratique est encore faible, qu'il est bienvenu de respecter un certain cadre. Et on notera immédiatement que ce n'est pas forcément à nos débuts que nous nous exposons le plus aux risques (le débutant prend généralement beaucoup de précautions) mais plutôt en phase de progression.

Pour un débutant ou simplement quelqu'un qui ne connait pas le site, dès 11h (parfois même avant) l'installation de la machine thermique peut générer ces conditions. Il faudra privilégier un décollage avant cet horaire. Ce qui n'empêchera pas forcément d'y faire du thermique puisqu'on peut y faire du gain à 10h ou même plus tôt, dans des ascendances soumises simplement cette fois à la brise de pente ("vraie" brise de face celle-là) pendant que la brise de vallée n'est pas encore levée. Observer la différence d'orientation du soleil sur le site à 9h du matin et à 11h30... Passé cet horaire (11h), on change vraiment de cadre de pratique et il faut vraiment se demander si on a envie de s'exposer aux mouvements de la masse d'air qui y sont associés.
Selon qu'on soit plutôt "descente en barque de riante rivière" ou "expédition en raft sur torrent impétueux", on choisira des pratiques durables ou d'autres plus aventureuses. Les pratiques durables recommandent de choisir ses horaires en fonction de ses compétences et de sa forme du moment et aussi, même si coller au relief n'est pas une hérésie, d'avoir toujours la place horizontalement et verticalement de faire au moins un tour (ce qui est le cas du pilote de la vidéo). Avec ce genre de règles simples, on pourra progresser sereinement et dans 30 ans on sera toujours là en train de s'amuser. En revanche, je préviens, on n'aura certainement pas fait des vols de 300 km... Pour les plus ambitieux, il faut accepter une certaine part de sélection naturelle lorsqu'on n'est pas conscient de certaines choses. Pour concilier un peu les deux mondes, on peut recommander la pratique de la compétition qui est un formidable moyen de progresser rapidement (même si on n'a pas l'esprit compétitif) et d'ouvrir les yeux sur de nombreux aspects du vol de performance.

Pardon pour la tartine, on pourrait développer encore pendant des pages... Alors, place aux images, c'est ici :
https://vimeo.com/262010880
Bon visionnage. A vos commentaires et questions...

N'hésitez pas à faire tourner si vous connaissez des personnes à qui cela pourrait être utile.
Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 03 Avril 2018 - 18:39:04 »

Merci pour les analyses.  Je les entends, j'avais d'ailleurs connaissance de l'aérologie qui peut être compliquée quand la brise de la vallée s'est installée.  Mais c'est la soudaineté, la localisation, le caractère apparemment aléatoire de cette mocheté qui m'a interpelé.  Tu vois 50 pilotes décoller devant toi sans un froissement de stabilo, tu as du mal à imaginer que tu vas t'en prendre une.

Passé cet horaire (11h), on change vraiment de cadre de pratique et il faut vraiment se demander si on a envie de s'exposer aux mouvements de la masse d'air qui y sont associés.
on peut recommander la pratique de la compétition qui est un formidable moyen de progresser rapidement (même si on n'a pas l'esprit compétitif)
1:37 : "ouverture de la fenêtre 12h15, fermeture 14h"...  la compétition invite aussi à se mettre dans un cadre qui *peut* être accidentogène
(oui, oui, je sais, la compétition c'est a priori pour les bons pilotes, et chacun décide ou pas de se mettre en l'air ou pas... mais il y a bien des compétiteurs "débutants", surtout peut-être dans ce genre de compétitions amicales)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #25 le: 03 Avril 2018 - 18:53:27 »

a 5min29 le bi il part pas avec une sacré clef sur le stab droit ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 03 Avril 2018 - 18:57:18 »

(oui, oui, je sais, la compétition c'est a priori pour les bons pilotes, et chacun décide ou pas de se mettre en l'air ou pas... mais il y a bien des compétiteurs "débutants", surtout peut-être dans ce genre de compétitions amicales)
Tu vois, je suis chagriné d'entendre ça. Moi qui suis porteur d'un projet "Compétition pour tous" dans lequel est repris et appuyé le Rookie Challenge de Laurent Van Hille, j'ai vu au fil des années que la compétition est avant tout un formidable outil pour changer de sites et de conditions, pour ouvrir les yeux sur son niveau personnel et sur les exigences du vol, pour progresser dans un contexte semi-encadré et se faire une expérience plus importante que ce qu'on arrive la plupart du temps à faire seul.
Pas besoin de vouloir gagner pour faire de la compétition. Dans tous les sports la compétition est avant tout utilisée comme source de motivation.

Donc au contraire, la compétition c'est pour les mauvais, nous tous. Parce que les vrais bons, ceux qui font corps avec la masse d'air, ils n'ont pas besoin de cadre et ils sont déjà loin. Et sur une compétition, il y a autant de mauvais que partout ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.321 secondes avec 21 requêtes.
anything