+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 14:31:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pensez vous qu'il faille abolir la mixit? (hommes/femmes) en comp?tition parapente?
oui - 4 (17.4%)
non - 16 (69.6%)
pas d'avis tranch - 3 (13%)
Total des votants: 14

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mixité et compétition  (Lu 4428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« le: 18 Juillet 2008 - 13:54:06 »

Lors des quelques compets B que j'ai pu faire cette année, plusieurs fois la discussion sur la nécessité d'avoir 2 classements distincts a été abordée.
Personnellement je n'en voit absolument pas la raison, car je considère  qu'il n'y a pas de différence entre femmes et hommes en matière de pilotage parapente.
J'espère que l'on gardera longtemps cette mixité, qui rend les compets bien plus sympas...
le débat est lancé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 18 Juillet 2008 - 14:09:33 »

Je ne vois franchement pas pourquoi il faudrait faire deux classement la prise de t?te !!
Le parapente n'est pas un sport qui peut etre comparable a de l'athlétisme ou bien d'autres sport de rapport de force. Dans ces sports il est tout a fait normale de faire différent classement!!

Bon ca peut mettre les hommes  boudin mais les femmes arrivent tout doucement dans ce domaine et batteront certainement les z'hom  mort de rire!!! Ca peut en rendre certains  fum

Non j'arrête la plaisanterie mais dans ce sport les hommes et femmes ont les mêmes chancent de faire des résultats!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juillet 2008 - 14:36:39 »

de fait, dans la plupart des competes, il y deja plus ou moins deux classements, vu qu'il y a un classement général mixte et un classement (pas toujours officiel) pour les filles...

Perso, je préfère aussi la mixité, mais en toute objectivité, les hommes ont quand même un léger avantage en terme d'endurance, ce qui n'empêche pas un paquet de fille d'etre bien meilleure que plein de garçons....
Un autre avantage, c'est le poids, en général favorable aux hommes, mais là, ca dépend ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 18 Juillet 2008 - 14:59:56 »

 Salut,

 Je ne pense pas que ça soit une bonne raison. La discrimination positive a ses avantages et ça tire en avant le fond de la classe. Certes pas tous ceux qui sont au fond car il ya discrimination (de sexe). Ca gêne souvent du monde surtout en France (Lib.. Egalité Fr...).  taupes
 Il y a des filles qui se battent avec les hommes et c'est super mais on ne peut pas dire que les classements soient équilibrés (les effectifs non plus d'ailleurs).
 Il faut bien reconnaitre qu'avoir un bon classement est nettement plus motivant que finir toujours au fin fond. Si ça motive les quelques filles qui font de la compet, tant mieux. Je suis pour.
 Après, si la seule fille qui participe à la compet doit forcément gagner, ça perd un peu de son charme   Tire la langue

PS : Il n'y peut-être pas de différence physique mais dans l'engagement, je suis quand même d'avis que les femmes et les hommes ne sont peut-être pas connectés pareils. Les filles sont moins agressives et trompe-la-mort.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2008 - 15:16:52 »

y connait pas lylou et Cleer ce jeune homme  mort de rire     canap pas taper

l'avantage de faire deux classements... ce serait d'avoir encore plus de lot pour les une comme pour les autres aussi  Razz mais bon c'est pas le plus important mais comme on eest en plein dedans ...  Yeux qui roulent

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 18 Juillet 2008 - 15:21:30 »

dans l'engagement, je suis quand même d'avis que les femmes et les hommes ne sont peut-être pas connectés pareils. Les filles sont moins agressives et trompe-la-mort.  effray
J'y ai pensé aussi, mais on a coutume de dire qu'elles sont plus fines, ce qui fait une bonne contrepartie ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Juillet 2008 - 15:31:04 »

dans l'engagement, je suis quand même d'avis que les femmes et les hommes ne sont peut-être pas connectés pareils. Les filles sont moins agressives et trompe-la-mort.  effray
J'y ai pensé aussi, mais on a coutume de dire qu'elles sont plus fines, ce qui fait une bonne contrepartie ! Clin d'oeil

Plus fine et plus patiente  très heureux

Salut,

 Je ne pense pas que ça soit une bonne raison. La discrimination positive a ses avantages et ça tire en avant le fond de la classe. Certes pas tous ceux qui sont au fond car il ya discrimination (de sexe). Ca gêne souvent du monde surtout en France (Lib.. Egalité Fr...).  taupes
 Il y a des filles qui se battent avec les hommes et c'est super mais on ne peut pas dire que les classements soient équilibrés (les effectifs non plus d'ailleurs).
 Il faut bien reconnaitre qu'avoir un bon classement est nettement plus motivant que finir toujours au fin fond. Si ça motive les quelques filles qui font de la compet, tant mieux. Je suis pour.
 Après, si la seule fille qui participe à la compet doit forcément gagner, ça perd un peu de son charme   Tire la langue

PS : Il n'y peut-être pas de différence physique mais dans l'engagement, je suis quand même d'avis que les femmes et les hommes ne sont peut-être pas connectés pareils. Les filles sont moins agressives et trompe-la-mort.  effray

T'as pas tout tord
Toute manière l'égalité homme femme elle existe que sur le papier et dans les discours parce que les actes c'est tout autre chose !!!
D'avoir plusieurs classement ne discrimine en rien, dans tout sport on fait un classement homme femme parce qu'on est pas constitué pareil ben la c'est la même on a chacun nos atouts pour réussir et c'est valoriser par ce système, ca n'a rien de discriminant !!

y connait pas lylou et Cleer ce jeune homme  mort de rire     canap pas taper

l'avantage de faire deux classements... ce serait d'avoir encore plus de lot pour les une comme pour les autres aussi  Razz mais bon c'est pas le plus important mais comme on eest en plein dedans ...  Yeux qui roulent

 je sors

A t'a peur !!!! Twisted
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Juillet 2008 - 16:09:39 »

 salut !

Il ne faut pas confondre faire des classements distincts comme c'est déjà le cas, et faire des competes distinctes hommes/femmes. En pratique ce serait déjà très compliqué pour mettre en place 2 circuits distincts viables (nécessite plus d'organisateurs et plus de compétitrices).

Et depuis les débuts du parapente, il y a eu régulièrement des pilotes féminines qui ont gagné devant tous les pilotes masculins. Quelques exemples à haut niveau : Laurence Claret-Tournier (championnat de France fin des années 80), Nanou Berger et Petra Krausova/Slivova (PWC).

Par contre il y a certainement un problème (difficile) à résoudre en B, lié au trop grand écart de niveau entre les pilotes qui participent à ces compétitions. Entre d'anciens compétiteurs A ou PWC, et des pilotes qui font leur première manche en compète, là il y a vraiment une différence qui peut amener à une prise de risque trop importante.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
zig31
Invité
« Répondre #8 le: 18 Juillet 2008 - 16:50:03 »

Citation
Toute manière l'égalité homme femme elle existe que sur le papier et dans les discours parce que les actes c'est tout autre chose !!!
Justement en matiere de parapente, je ne situe vraiment pas la différence, et pour une fois que les différences physiques ne sont pas prépondérantes, pourquoi louper une occassion de casser quelques barrieres plus culturelles qu'autre chose?
Citation
on ne peut pas dire que les classements soient équilibrés (les effectifs non plus d'ailleurs).
Je pense effectivement que c'est plus un probleme d'effectif qu'autre chose...
pour certaine filles avec qui j'en ai parlé, il semblerait que la distinction du classement féminin soit valorisante et incitatrice...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 18 Juillet 2008 - 17:56:14 »

En équitation TOUTES les compétitoions et tous les classements sont totalement mixte... Coupes ou championnats, il n'existe pas de classements masculins et féminin... ce sport s'y prête et le parapente s'y préterai aussi je trouve...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 19 Juillet 2008 - 20:23:24 »

un peu de matchisme les gars! vous voyez bien qu'elles sont deriere en compet... faut laisser un classement mixte!

nan serieusement c'est bien simpa, sinon ca fais comme dans des sports ou trois filles nazes son toujour premiere car seule et ne veulent pas evoluer, dans les pyrénées on a des trés bonnes pilotes! anne et toute la clique! elles sont meilleures que beaucoup de monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zig31
Invité
« Répondre #11 le: 19 Juillet 2008 - 22:31:43 »

bien d'accord eddi11, et c'est parce que je vole avec elles que je ne vois pas l'opportunité d'un classement séparé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.