+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:18:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "La Rando-Vol du Beaufortain" 2010  (Lu 3885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Born2Fly-Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATIS Jaune et Noire
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 12 Juillet 2010 - 12:04:39 »

Salut à tous, juste un petit post pour vous prévenir de la seconde édition de notre "Rando-Vol du Beaufortain" les 25 et 26 Septembre (WE après la Coupe Icare): Compétition de Vol-Rando contre-la-montre (ceux qui y étaient comme Benoit ou Jules savent de quoi l'on parle et les autres reconnaîtront la présentation).

Nous sommes un Club de fanas de randos en montagne (été comme hiver) et profitons en Beaufortain d’un terrain de jeu magnifique : entouré des massifs des Aravis, Bauges, Vanoise et Mont-Blanc avec des sommets culminant à près de 3000m (Le Roignais 2995m).

L’objectif de cette compétition est de se faire plaisir et se défier en Vol-Rando, au cœur de nos sommets les plus sauvages, le tout dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

Le principe : en contre la montre, départ groupé pour une rando. avec dénivelé positif moyen de 800m-1200m, pointage et chronométrage au moment du déco (TR), puis vol de durée jusqu’à poser à l’attero fixé, Pointage d’arrivée (TV). Le vainqueur sera le pilote ayant réalisé la différence = (Temps de montée en Rando - Temps de Vol) la plus proche de zéro.

Ce système favorise donc les bons marcheurs parmi les bons pilotes, car si vous êtes montés très vite vous arriverez donc tôt au déco. avec de petites conditions qu’il faudra savoir exploiter, alors qu’en arrivant plus tard vous aurez peut-être plus de chance de bénéficier de conditions généreuses. Un compromis tactique à adapter en fonction des conditions du jour et des qualités de vos adversaires ! Une épreuve faite d’adrénaline et dépassement de soi-même au cœur des paysages magnifiques du Beaufortain.

Exemple en 2009 les parfaites conditions automnales ont permis 2 belles journées de vol: la manche de Samedi a emmené la quinzaine de concurrents à l’assaut de la Pointe St-Jean (1000m de déniv. positif) pour un vol de plus d’1h30 (au minimum pour les 1ers arrivés) sur les pentes du Mirantin. Le Dimanche l’objectif était fixé au Pas d’Outray avec 900m de déniv. positif et du sommet, de beaux vols de plusieurs heures ont encore été réalisés avant d’atterir à Beaufort pour profiter du barbecue !

Cette compétition est ouverte à tous les pilotes solos et le choix du matériel est laissé libre pour différents choix tactiques (mini-voiles ou voiles classiques).

Venez nombreux pour profiter avec nous de vols sublimes.

Inscriptions sur le site FFVL: http://parapente.ffvl.fr/compet/1365/inscriptions

Plus d’infos sur le site du Club : http://volatilesdessaisies.free.fr/spip.php?article110

Club des Volatiles des Saisies

A+

Pierrot


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La Chance ?a se cr??!"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2010 - 13:52:53 »

moi moi moi  ..... je (re)viens !

A ne pas manquer : c'était top l'année dernière (reste juste à souhaiter le même genre de conditions !)
En plus, y a du fromage et les volatiles sont super sympas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Juillet 2010 - 17:40:59 »

..je ne sais pas si je pourrais etre la mais ca a lair super-sympa.
les conditions et le terrain sont volables aussi pour un debutant? je ne compte surtout pas faire ca dans un esprit de competition (je hais la competition), mais jaimerai a long terme me mettre au vol rando (entre autres) et je me dis que voler donc avec dautres sur ce site pourrait etre une bonne idee.  parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Born2Fly-Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATIS Jaune et Noire
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2010 - 20:26:36 »

Salut Jefferson,

Chaque pilote doit être autonome au décollage et à l'atterrissage car les décollages s'effectuent en moyenne montagne (terrains escarpés et légèrements accidentés).

Si tu arrives un peu tard au sommet les conditions thermiques seront déjà installées: il te faudra donc savoir piloter en conditions thermiques ou turbulentes.

En résumé: malgré le contexte "encadré" (Le directeur d'épreuve autorise la manche s'il juge les conditions acceptables) le vol-rando ou montagne peut nécessiter plus de capacités de pilotages que sur un site préparé et connu.

A+ et bons vols

Pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La Chance ?a se cr??!"
frek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: autre (?)
Messages: 3



« Répondre #4 le: 12 Juillet 2010 - 21:27:13 »

Ça fait très envie !
C'est normal qu'il faille un username pour accèder à la page de la FFVL ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Born2Fly-Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATIS Jaune et Noire
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Juillet 2010 - 21:33:48 »

Oui pour réaliser une action d'inscription ou déposer un vol sur la CFD sur le site de la fédé il faut se loguer au préalable.
Par contre pour s'inscrire vous n'êtes pas obligés d'avoir une carte compétiteur: pré-inscrivez-vous et vos coordonnées seront quand même transmises au responsable des inscriptions.

A+

Pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La Chance ?a se cr??!"
frek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: autre (?)
Messages: 3



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2010 - 08:19:41 »

ok, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Born2Fly-Pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATIS Jaune et Noire
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2010 - 10:38:18 »

Vu que plusieurs personnes me posent la question: il est possible de s'inscrire par courier aussi.
 
Le montant c'est 15€ par jour: faire 2 chèques de 15€ comme ça si une journée est annulée à cause du mauvais temps nous n'avons qu'à vous rendre un chèque.
 
Chèque à faire à l'ordre des Volatiles des Saisies et à envoyer à l'adresse suivante:
 
Didier PETITJEAN
Club des Volatiles des Saisies
Chef Lieu
73590 Crest-Voland
 
A Bientôt en Beaufortain!
 
Pierrot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La Chance ?a se cr??!"
REbordefenétre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usp 2 A vendre prochainement
pratique principale: cross
vols: IMCOMPTABLE vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Août 2010 - 22:20:41 »

Bonjour à tous

je voulais juste dire que la citation: "plusieurs heures ont encore été réalisés avant d’atterir à Beaufort pour profiter du barbecue !" N'était pas tout à fait juste car lors de la première édition lorsque nous avions posé (et pas fautes d'avoir éssayé) nous n'avions eu aucune saucisse. canap  Mr. Green
Mais à  part cela nous nous étions vraiment amusé  parapente  parapente   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 20 requêtes.
anything