+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:17:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quoi servent les points cfd  (Lu 3899 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« le: 24 Mars 2019 - 23:24:15 »

Salut à tous,

Nous avons réalisé notre premier cross ce week-end nous avons déclarer notre vol. Mais j ai une question. Dans l absolu a quoi servent les points cfd??

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 24 Mars 2019 - 23:34:10 »

a pas grand chose Sourire

c'est pour le classement en individuel ou en vol de groupe !

ça peut servir aussi pour ceux qui veulent passer le be mais pas faire de compet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 24 Mars 2019 - 23:54:36 »

Salut à tous,

Nous avons réalisé notre premier cross ce week-end nous avons déclarer notre vol. Mais j ai une question. Dans l absolu a quoi servent les points cfd??

Merci

A faire un classement en tenant compte de la difficulté à faire des kilomètres en bouclant un parcours. Petite gloriole personnelle quand on réussi un beau vol qui fait des points. Instant de gloire éphémère pour celui qui gagne le classement annuel.

Ce qui est peu de chose en comparaison de l’énorme intérêt de compiler des milliers de vols. De voir où et comment ça vole chaque jour. Perso je ne regarde les points et les classements que de manière anecdotique pour suivre la position de notre petit club, par contre je regarde presque chaque jour les gros vols fait en France et ceux autour de chez moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 25 Mars 2019 - 07:55:38 »

En gros si tu voles juste pour le plaisir de voler et que tu n'as pas un besoin maladif de te comparer aux autres, ca ne sert à rien. Enfin c'est comme ça que je le comprends. A la limite comme l'évoque Patrick, je peux comprendre l'intérêt de se renseigner sur les grosses performances des bons pilotes pour se faire une idée de ce qui peut être réalisable aujourd'hui et rêver un peu, mais le reste j'ai du mal à en percevoir l'utilité. hein ?
C'est mon point de vue et je suis curieux d'avoir celui de ceux qui pensent différemment afin d'ouvrir un peu plus mon esprit étroit!
Bonne journée à tous, je vais essayer de voler ce matin.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 25 Mars 2019 - 08:19:24 »



Ce qui est peu de chose en comparaison de l’énorme intérêt de compiler des milliers de vols. De voir où et comment ça vole chaque jour. Perso je ne regarde les points et les classements que de manière anecdotique pour suivre la position de notre petit club, par contre je regarde presque chaque jour les gros vols fait en France et ceux autour de chez moi.
1 000000

Dommage que la base de données de toutes les traces (éventuellement anonymisé) ne soit pas plus facile d'accès, parce que je sais d'expérience qu'on peut en tirer vraiment pas mal d'infos chouettes.
Dans le passé, j'avais réussi à faire un petit script pour aspirer toutes les traces, les mettre dans une base de données, faire une petite interface web avec une carte. On pouvait tracer quelques polygones sur une carte, cliquer sur "Rechercher", et ça filait le lien vers tous les vols qui passaient par tous les polygones. Génial pour planifier un vol.

J'avais aussi fait un autre petit script qui ne prenait que deux cylindres, l'un de départ et l'autre d'arrivée, et j'avais cherché toutes les traces qui partaient du premier et arrivaient dans le deuxième. Ensuite j'avais affiché un histogramme des points haut du premier cylindre pour déterminer le plafond nécessaire pour réaliser une transition donnée.


Je crois que je n'ai plus aucun de ces résultats, je ne retrouve plus que des vieilles discussions avec des liens morts :

http://www.parapentiste.info/forum/competition/statistiques-cfd-t20497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/lire-trace-gps-avec-python-t15907.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/rasp/moulinette-traces-cfd-t24287.0.html;msg323615#msg323615
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #5 le: 25 Mars 2019 - 08:36:28 »

En gros si tu voles juste pour le plaisir de voler et que tu n'as pas un besoin maladif de te comparer aux autres, ca ne sert à rien.
pouce
Les traces en ligne restent malgré tout très utiles pour de longues soirées bière aérologique et binouze reglementative  ivrogne avec des potes. Un outil comme proposé par Pirk serait vraiment top.
Côté compil des traces, maintenant c'est limite trop, les bases frisent l'indigestion et les sites qui les affichent sur des cartes ne changent plus beaucoup. Ha si, les cartes deviennent toutes bleues et on ne voit plus les reliefs.
On pourrait aussi parler de certains effets pervers de la cfd  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Mars 2019 - 10:32:31 »

La CFD ça sert à pleurer quand on a raté une belle journée et qu'on voit les grosses traces s'empiler très heureux

Sinon, pour préparer un vol la base de données est effectivement géniale. On peut faire une partie de ce que propose PirK à partir de la base Xcontest (idem CFD mais mondiale) : https://www.xcontest.org/world/en/flights-search perso, mes traces vont sur les deux bases (la CFD pour faire plaisir au président du club, Xcontest qui me sert de carnet de vol + base de données plus facilement exploitable)

Quand je vais quelque part, j'ai bien faire le filtre sur les vols réalisés sur la même période dans le coin, avec une voile du même type. Et si je connais le pilote et son niveau c'est encore mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 25 Mars 2019 - 11:13:24 »

En dehors de l'aspect compétition "bon-enfant"(peu de contraintes,on vole ou on veut ,quand on veut,comme on veut ou comme on peut), les traces CFD sont une prodigieuse source d'infos pour les amateurs de cross, quel que soit son niveau de perf.
On peut voir les plafs mini avant les transitions ,les cheminements ,les points durs.Perso, cela m'a permis de progresser sur des cross classiques balisés par les nombreuses traces CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 25 Mars 2019 - 11:49:48 »

Ces points de vue sur les traces pour préparer ses cross est effectivement intéressant. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 25 Mars 2019 - 12:03:47 »

Perso, la base de traces CFD me sert lorsque je pars en vacances dans un coin, pour voir quels sont les décos les plus utilisés et les vols "classiques" à réaliser.
Du coup, même dans mon coin de bord de mer où le nombre de points à prendre est ridicule , j'enregistre quelques vols pour permettre à ceux qui aurait la même utilisation que moi de voir les vols sympa à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeremdu06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 6 - advance
pratique principale: apprends à voler
vols: 75 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Mars 2019 - 16:37:10 »

merci a vous tous....

petit bemol on a declarer un vol de groupe mon pote et moi et seul mes points sont comptabilisés ... or on a pas fait le meme parcours... c'est normal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 25 Mars 2019 - 16:52:58 »

Oui, c'est le plus petit des parcours qui est comptabilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #12 le: 25 Mars 2019 - 17:03:50 »

Oui, c'est le plus petit des parcours qui est comptabilisé.
C'est même "pire": c'est le plus petit parcours commun qui est comptabilisé: càd qu'il faut que tout le monde soit passé aux même balises.

Il me semble même que tout le monde doit avoir posé au même endroit.

Bref un bon vol de groupe ça se prépare et ça se fait en volant réellement ensemble sinon ça marche pas tout le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Mars 2019 - 17:25:04 »



Ce qui est peu de chose en comparaison de l’énorme intérêt de compiler des milliers de vols. De voir où et comment ça vole chaque jour. Perso je ne regarde les points et les classements que de manière anecdotique pour suivre la position de notre petit club, par contre je regarde presque chaque jour les gros vols fait en France et ceux autour de chez moi.
1 000000

Dommage que la base de données de toutes les traces (éventuellement anonymisé) ne soit pas plus facile d'accès, parce que je sais d'expérience qu'on peut en tirer vraiment pas mal d'infos chouettes.
Dans le passé, j'avais réussi à faire un petit script pour aspirer toutes les traces, les mettre dans une base de données, faire une petite interface web avec une carte. On pouvait tracer quelques polygones sur une carte, cliquer sur "Rechercher", et ça filait le lien vers tous les vols qui passaient par tous les polygones. Génial pour planifier un vol.

J'avais aussi fait un autre petit script qui ne prenait que deux cylindres, l'un de départ et l'autre d'arrivée, et j'avais cherché toutes les traces qui partaient du premier et arrivaient dans le deuxième. Ensuite j'avais affiché un histogramme des points haut du premier cylindre pour déterminer le plafond nécessaire pour réaliser une transition donnée.


Je crois que je n'ai plus aucun de ces résultats, je ne retrouve plus que des vieilles discussions avec des liens morts :

http://www.parapentiste.info/forum/competition/statistiques-cfd-t20497.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/lire-trace-gps-avec-python-t15907.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/rasp/moulinette-traces-cfd-t24287.0.html;msg323615#msg323615
Je ne connaissais pas ton taf, c’est super! Tu crois que tu aurais la motive pour te mettre en relation avec les gens de la CFD et de leur proposer ton outil de façon à voir s’il est possible de pérenniser une partie du travail sur le site de la FFVL? Par ce que le mode de recherche de traces dont tu parles est top et bien plus pratique que ce qui est en place. Genre si on se demande comment passer un verrou, c’est possible de trouver avec ton mode de recherche et quasi impossible avec celui de la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 25 Mars 2019 - 17:49:46 »

Il me semble même que tout le monde doit avoir posé au même endroit.
Non, ça ce n'est pas obligatoire, juste les même balises, y compris celle d'arrivée, mais elle peut très bien être en vol, avant l'atterrissage donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #15 le: 25 Mars 2019 - 18:13:07 »

Il me semble même que tout le monde doit avoir posé au même endroit.
Non, ça ce n'est pas obligatoire, juste les même balises, y compris celle d'arrivée, mais elle peut très bien être en vol, avant l'atterrissage donc.

Ah oki, donc quand un pote part se vacher en vallée, faut faire un détour à sa verticale pour lui faire coucou par le haut, avant de continuer un petit bout de vol  salut !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 25 Mars 2019 - 18:19:55 »

Oui, ou quand un des pilotes boucle et arrive suffisamment haut pour poser au déco et récupérer la caisse, tandis que les autres posent en bas et boivent une bière à sa santé en attendant qu'il arrive ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #17 le: 26 Mars 2019 - 13:41:10 »

la révolution est en marche :
https://parapente.ffvl.fr/compet/3501

qui vivra verra  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 26 Mars 2019 - 16:14:40 »

Je ne connaissais pas ton taf, c’est super! Tu crois que tu aurais la motive pour te mettre en relation avec les gens de la CFD et de leur proposer ton outil de façon à voir s’il est possible de pérenniser une partie du travail sur le site de la FFVL? Par ce que le mode de recherche de traces dont tu parles est top et bien plus pratique que ce qui est en place. Genre si on se demande comment passer un verrou, c’est possible de trouver avec ton mode de recherche et quasi impossible avec celui de la FFVL.

En ce moment je suis sur trop d'autres projets pour avoir le temps de m'engager sur un développement. Mais je peux fouiller mes vieux disques durs pour essayer de retrouver ce que je peux.

En attendant, si le projet intéresse quelqu'un :

  • J'avais conservé le script qui lisait les traces IGC pour un autre projet : https://github.com/PiRK/carnet/blob/master/igctools.py
  • Si je me souviens bien, j'avais pris toutes les traces au format IGC et l'url correspondante au vol sur le site web de la CFD (plus d'autres choses, modèle et marque de l'aile, club...).
  • J'avais mis toutes ces infos dans une base de données géospatiale (PostGis + PostGreSql)
  • la taille des données était bien compressée avec une simplification Douglas Peucker à 10 ou 50 mètres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Douglas-Peucker). Pas la peine de garder une précision de moins de 10 m si l'utilisateur cherche des traces passant dans un rayon de 100m d'un sommet.
  • le lien entre l'interface web et la base de donnée était en GeoDjango
  • les opérations de recherche géospatiale (est-ce qu'une polyligne passe par un polygone ou à une distance donnée d'un point ?) étaient fait dans je ne sais plus quelle librairie python
  • la carte et les outils de dessin de polygone étaient réalisés avec je ne sais plus quelle librairie javascript, avec un fond de carte OpenStreetMap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 26 Mars 2019 - 16:21:47 »

J'avais posté un bout de code pour la simplification ici : http://www.forumsig.org/archive/index.php/t-32512.html
Il y avait une astuce pour simplifier la conversion des coordonnées GPS (géométrie sphérique latitude, longitude) en coordonnées plan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Mars 2019 - 17:24:26 »

Je ne pensais pas vraiment à ce que tu t’occupes du développement toi même, mais plus à ce que tu contactes la CFD pour leur proposer ton idée et tes outils pour que si ça les intéresse qu’ils l’implémentent eux même. Car vendu comme tu nous l’as vendu moi ça m’a fait rêvé. Je pense que ce serait une superbe implémentation très utile aux utilisateurs. Ils n’ont peut être pas le temps où les moyens de l'implémenter, mais si tu leur propose ton travail/ta vision pré-digérée, ça fera peut être la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 26 Mars 2019 - 23:30:56 »

la révolution est en marche :
https://parapente.ffvl.fr/compet/3501

qui vivra verra  trinquer

Dès ce week-end https://parapente.ffvl.fr/compet/3469
Entraînement aujourd’hui en Normandie (suffit de regarder la CFD depuis le 14). On croise les doigts Samedi s annonce bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.