+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 17:20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La compétition. mais pouquoi?  (Lu 5325 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« Répondre #25 le: 25 Octobre 2019 - 10:20:43 »


Avant même de parler technique, la compétition en tous genre permet à chacun de rivaliser avec ses congénères pour être reconnu le meilleur, le plus fort. L'école nous forge cette mentalité pour soit disant réussir.

Beaucoup d'humains ont des prédispositions à cet esprit de surenchère. Ils trouvent cela gratifiant, valorisant, etc...

D'autres trouvent cela présomptueux, à tendance narcissique, voire pathétique.. et forcement ont une aversion pour la compétition.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2019 - 10:24:17 »

Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est de découvrir et debriefer différents lieux. C'est le truc qui fait vraiment gagner du temps et enlève des soucis quand on y repasse ensuite en cross.
Sinon je confirme tous les attraits qui ont été dits mais mon tableau est un peu plus sombre : ça me rendait complètement con.
Je faisais des paris stupides qui marchaient des fois mais qui me posaient le plus souvent avec la rage au bide.
Pour moi la compétition c'est la gagne, sinon je me contente très bien de virées avec les potes.
Les bornes en bagnole pour finir à boire des cafés en attendant que la pluis s'arrête, les heures de sommeil à l'arrache dans un mauvais coffre de bagnole, les heures d'attente au déco avec un chouilla de trac, le gps qui panne au déco, les passages de cols face au vent ou tu te demande si ça va passer jusqu'au dernier moment çavapasserçavapasserçavapasser, les demi tours au dernier moment dans les toboggan degueulants sous le vent en serrant le cul merdecépopassé, les jetés banzai dans des trous à rats où le seul échappatoire c'est vers le haut parce qu'en bas c'est rien que des arbres ou pire que des cailloux, les inscriptions en remplissant le calendrier d'office en début d'année pour être sûr d'avoir une place, le coût global de l'inscription ET du déplacement sur les WE complets, louper une manche décisive par flemme de lire le règlement, jouer au con sous des congestus, tenter des manches qui auraient dû être annulées mais qui ne le sont pas et ou tout le monde finit parsemé après une reculade infernale...bref, tous ces petits détails ont eu raison de moi.
Tout ça pour conclure que ça ne m'a pas fait faire beaucoup de progrès,  que ça dépend vraiment de l'état d'esprit et que la compétition c'est utile mais pas nécessaire.
Perso, je n'ai jamais autant pris de plaisir en parapente que depuis que je ne me fixe plus d'objectifs. Mais peut-être que le passage par la compète a été un mal nécessaire à cet aboutissement.

Excellent !  Razz  Tout ça est très vrai.
Mais tout ce qui a été dit avant aussi.

Personnellement, lors de mon passage à la CTS (Commission Technique et Sécurité) et bien qu'ayant une aversion pour la compétition, j'ai porté un projet de "Compétition pour tous", afin de favoriser le côté pédagogique et formateur de la compétition en parapente. Il y aurait beaucoup à faire, de même que pas mal de choses restent à inventer et/ou réorganiser pour réduire les temps d'attente en compétition.
Mais tout ça ne trouve aucun écho autre qu'une résistance passive digne des plus beaux édifices administratifs.
Pourtant une pratique généralisée de la compétition aurait de manière très probable un impact positif sur l'accidentalité à moyen et long terme.

A ce titre, il est tout particulièrement déplorable que les compétitions de type "Rookie Challenge" portées par Laurent (Choucas sur ce forum) et qui avaient toute leur place dans un projet de "Compétition pour tous", n'aient jamais trouvé l'appui qu'elles méritent. C'est à mon avis une faute majeure de notre fédération de ne pas y avoir consacré de soutien pratique, de budget ni même d'approbation morale officielle.
Dans une perspective de gestion des risques pour la globalité de l'activité, la compétition peut être un outil pro-actif. Encore faut-il avoir une perspective...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.
anything