+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La compétition. mais pouquoi?  (Lu 5255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 06 Octobre 2019 - 22:06:53 »

Bonjour à tou(te)s,

Question simple et directe:  Qu'est-ce qui vous pousse à aller faire de la compétition?

Il m'est bien arrivé par le passé d'aller faire quelques rencontres compétitives dans des sports où la performance est souvent mise en avant. Mais ayant fait mon expérience en la matière, je me suis vite rendu compte que je n'y voyais que très peu d'intérêt.
Maintenant que j'ai mis les pieds en l'air dans le milieu du parapente qui me semble tellement plus proche du plaisir et loin de la notion de performance, j'ai encore plus de mal à visualiser quelles peuvent être les motivations pour s'emmerder à aller faire de la compétition (à part le pognon et les sponsors, mais ce post ne s'adresse pas forcément aux élites).

Du coup compétitrices et compétiteurs, lâchez-vous, faites moi part de vos motivations, assouvissez ma curiosité!

Bonne soirée! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2019 - 22:37:56 »

Pour progresser dans un cadre plus sécurisé que l'aventure cross entreprise seul.

Pour progresser grâce à une émulation qu'il est difficile de se créer seul dans son coin de masse d'air.

Pour progresser en bénéficiant d'un partage d'expériences que la pratique seul ne permettra jamais.

Pour progresser... pour s'amuser et prendre du plaisir dans une atmosphère qui ne se rencintre pas ailleurs.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2019 - 22:49:13 »

Pour progresser dans un cadre plus sécurisé que l'aventure cross entreprise seul.

Pour progresser grâce à une émulation qu'il est difficile de se créer seul dans son coin de masse d'air.

Pour progresser en bénéficiant d'un partage d'expériences que la pratique seul ne permettra jamais.

Pour progresser... pour s'amuser et prendre du plaisir dans une atmosphère qui ne se rencintre pas ailleurs.

 trinquer

Salut

Il manque pour moi un modèle de compétition de distance, mais plus accessible.
Avec brevet de pilote, éventuellement carte compétition et ailes à allongement et catégorie définis. Et un nombre  de participant limite à 20 30 pilotes

Encadré par un moniteur qui brief ef débriefing les manches, qui choisit les parcours adaptés au public, ...

Ca serait accessible à plus de monde et à mon avis dans une plus grande humilité qui permet d'y participer simplement pour découvrir un lieu, progresser en groups, bénéficier des debriefins et briefing pour pas cher, faire des rencontres, passer la partie performances du BPC,  ...

Sinon pour répondre à la question, je n'ai pas été longtemps attiré par la compétition.


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 06 Octobre 2019 - 22:52:33 »

Pour progresser dans un cadre plus sécurisé que l'aventure cross entreprise seul.

Pour progresser grâce à une émulation qu'il est difficile de se créer seul dans son coin de masse d'air.

Pour progresser en bénéficiant d'un partage d'expériences que la pratique seul ne permettra jamais.

Pour progresser... pour s'amuser et prendre du plaisir dans une atmosphère qui ne se rencintre pas ailleurs.

 trinquer
certain club on cette émulation, y a qu'a voir les vol groupé du club st hil  Sourire
idem pour le retour d’expérience
et pour le cadre sécu, ben vu qu'on engage plus la viande en compète, vu les retours de certain qui me disent qu'ils n'auraient jamais fait ça si il n'avaient pas été en compète , je suis pas convaincu que ça soit vraiment plus secu ...

et a titre perso quelques soit le sport j ai  vraiment pas l'esprit compète, c'est mème a cause de ça que j'ai pas fait le be a l’époque de ma reconversion pro  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2019 - 23:24:13 »

Effectivement la compet ne doit pas se voir que par un modèle unique, tel celui de la vitesse.

Effectivement, une compet comme celle suggéré par Laurent serait un vrai plus pour de nombreux pilotes. Et aussi la CFD (par ex.) en équipe et/ou groupe est une autre possibilité.

Après participer à une compet quelle qu'elle soit ne devrait jamais se traduire par débranchement du cerveau, surtout... si l'idée est ; progresser (et non pas perfomer) plaisir et convivialité.

Enfin, perso je ne prend plus non plus de carte compétiteur. Pas que je n'espère plus progresser mais plutôt parce que la "compet" m'a fait progresser autant qu'il m'était possible dans ce cadre et que maintenant (l'âge, la forme physique et psychique, l'engagement) il me faut chercher à progresser au travers d'autres "cadres".

Il n'empêche qu'elle m'a permit de progresser et de m'amuser et que c'est une expérience que je préconise de vivre avec mesure et raison bien sûr.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2019 - 23:42:52 »

Les pilotes engagent leur viande à partir du moment où il y a un objectif défini en début de vol ou temporaire, que ce soit en compétition, en CFD (surtout en groupe) ou dans un simple vol.
En compétition, le pilote y débutant se rendra vite compte qu'il n'y a aucune chance de battre les meilleurs, du coup ses objectifs deviendront "apprendre des autres et progresser", le classement étant se condaire. C'est ce qui a fait le  succès des compets françaises entre autres.
A noter, qu'avec les classements en série, on a détruit une partie de ce modérateur à la prise de risques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 07 Octobre 2019 - 08:31:32 »


Maintenant que j'ai mis les pieds en l'air dans le milieu du parapente qui me semble tellement plus proche du plaisir et loin de la notion de performance, j'ai encore plus de mal à visualiser quelles peuvent être les motivations pour s'emmerder à aller faire de la compétition (à part le pognon et les sponsors, mais ce post ne s'adresse pas forcément aux élites).

En vol "cross" la notion de performance intervient assez vite. Optimiser un cheminement, sélectionner les thermiques les plus rapides, anticiper les besoins en altitude, sont des éléments qui font gagner des heures et donc des kilomètres. La compétition apprend justement à optimiser sa façon de voler.
Compétition c'est intéressant aussi pour le fait d'être très nombreux pour le même objectif. On est nombreux sur les mêmes lignes donc c'est rassurant pour la masse d'air, quand ça brasse un peu on se dit que c'est bon on est pas tout seul ça va pour les autres alors on serre un peu les fesses et on y va, ça aide a tolérer un peu plus
Pour reprendre la réponse de Laurent:
Un gros stage cross, ça existe déjà. Ozone chabre open, gin wide, naviter open, entre autres, sont des compétitions amicales avec un gros encadrement et permettent un accès à la compétition sans trop de pression. Chabre Open en tout cas, favorise les voiles serial de A a C et ça permet donc de suivre même si on a un thermique de retard ce qui serait impossible face à un troupeau de CCC pied au plancher.
En revanche ce que je pense de ces formules, c'est que le niveau des manches est souvent un poil faiblet, favorisant volontiers le goal facile apres des manches trop courtes malgré de grosses conditions. Ça donne au final beaucoup d'organisation, beaucoup d'attente, pour au final pas beaucoup d'heures en vol
Compet en général je trouve que c'est trop d'organisation pour pas assez d'heures en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2019 - 08:54:52 »

On est nombreux sur les mêmes lignes donc c'est rassurant pour la masse d'air, quand ça brasse un peu on se dit que c'est bon on est pas tout seul ça va pour les autres alors on serre un peu les fesses et on y va, ça aide a tolérer un peu plus
ben justement, l'inconfort en l'air est aussi un signe qu'on doit peut etre aller ce poser, donc ça revient aussi a ce que je disais plus haut, ça peut "forcer" quelqu'un a insister alors qu'il devrait juste aller poser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Octobre 2019 - 09:01:39 »

Maintenant que j'ai mis les pieds en l'air dans le milieu du parapente qui me semble tellement plus proche du plaisir et loin de la notion de performance, j'ai encore plus de mal à visualiser quelles peuvent être les motivations pour s'emmerder à aller faire de la compétition (à part le pognon et les sponsors, mais ce post ne s'adresse pas forcément aux élites).
On est tous différents, c'est ce qui fait la richesse de l'humanité, chacun fait ce qu'il lui plait, à toi de ne pas t'approprier les envies des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2019 - 10:32:15 »

Maintenant que j'ai mis les pieds en l'air dans le milieu du parapente qui me semble tellement plus proche du plaisir et loin de la notion de performance, j'ai encore plus de mal à visualiser quelles peuvent être les motivations pour s'emmerder à aller faire de la compétition (à part le pognon et les sponsors, mais ce post ne s'adresse pas forcément aux élites).
On est tous différents, c'est ce qui fait la richesse de l'humanité, chacun fait ce qu'il lui plait, à toi de ne pas t'approprier les envies des autres.


Je citais Michou, ces propos cités ne sont pas de moi

On est nombreux sur les mêmes lignes donc c'est rassurant pour la masse d'air, quand ça brasse un peu on se dit que c'est bon on est pas tout seul ça va pour les autres alors on serre un peu les fesses et on y va, ça aide a tolérer un peu plus
ben justement, l'inconfort en l'air est aussi un signe qu'on doit peut etre aller ce poser, donc ça revient aussi a ce que je disais plus haut, ça peut "forcer" quelqu'un a insister alors qu'il devrait juste aller poser !

Bof, ca serait dommage d'aller poser à chaque fois qu'une fesse se fait soulever non? Sinon dans un groupe en compétition c'est sympa parce qu'on voit bien ce qui se passe et non seulement on peut mieux anticiper mais aussi on se rassure.
Je dis pas de s'obliger a se faire démonter à tout prix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2019 - 11:02:27 »

Pour moi qui n'en fais surtout pas, le gros plus de la compèt', vu d'à côté (mais aussi très souvent confirmé en vidéo et dans les faits) c'est le rassemblement de conditions favorables aux collisions en l'air telles qu'on ne les accepterait jamais dans le cadre d'autres vols sans enjeux à la noix ! Et puis le fait que pour ces accidents là les parachutes de secours ne sauvent pas forcément la mise est quand-même une cerise sur le gâteau !

Vol groupé et acharné dans le nuage avant le "start"... Tant de choses sympas qu'on n'ose pas s'autoriser tant qu'on se souvient qu'on aime vivre pour voler encore...

Ce n'est pas moi qui le dis, en direct des les premières secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

https://www.youtube.com/watch?v=ywgvHemQEUA

Ah si ! un autre apport de la compèt', c'est un jargon indispensable que seule la langue anglaise pouvait nous apporter : "le start" pour "le départ" et "le goal" pour "le but", c'est tellement plus parlant et compétitif. Sans oublier le "glide final" pour le "plané final" : autrement plus planant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2019 - 11:07:06 »

Pour moi qui n'en fais surtout pas, le gros plus de la compèt', vu d'à côté (mais aussi très souvent confirmé en vidéo et dans les faits) c'est le rassemblement de conditions favorables aux collisions en l'air telles qu'on ne les accepterait jamais dans le cadre d'autres vols sans enjeux à la noix ! Et puis le fait que pour ces accidents là les parachutes de secours ne sauvent pas forcément la mise est quand-même une cerise sur le gâteau !

Vol groupé et acharné dans le nuage avant le "start"... Tant de choses sympas qu'on n'ose pas s'autoriser tant qu'on se souvient qu'on aime vivre pour voler encore...

Ce n'est pas moi qui le dis, en direct des les premières secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

https://www.youtube.com/watch?v=ywgvHemQEUA

Y'en a qui se disent que le risque d'accident en compétition par accrochage est élevé. Et il y a des terriens qui disent que pratiquer le parapente est dangereux.
C'est un peu enfoncer une porte ouverte...
Tu as forcément raison... Le quidam sur le plancher des vaches aussi. Est-ce que pour autant on doit arrêter le parapente ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 07 Octobre 2019 - 11:25:22 »

Pour moi qui n'en fais surtout pas, le gros plus de la compèt', vu d'à côté (mais aussi très souvent confirmé en vidéo et dans les faits) c'est le rassemblement de conditions favorables aux collisions en l'air telles qu'on ne les accepterait jamais dans le cadre d'autres vols sans enjeux à la noix ! Et puis le fait que pour ces accidents là les parachutes de secours ne sauvent pas forcément la mise est quand-même une cerise sur le gâteau !

Vol groupé et acharné dans le nuage avant le "start"... Tant de choses sympas qu'on n'ose pas s'autoriser tant qu'on se souvient qu'on aime vivre pour voler encore...

Ce n'est pas moi qui le dis, en direct des les premières secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=BCEt8wq3z8A

https://www.youtube.com/watch?v=ywgvHemQEUA

Ah si ! un autre apport de la compèt', c'est un jargon indispensable que seule la langue anglaise pouvait nous apporter : "le start" pour "le départ" et "le goal" pour "le but", c'est tellement plus parlant et compétitif. Sans oublier le "glide final" pour le "plané final" : autrement plus planant !
On ne doit pas faire une généralité de quelques cas.
Je me sens plus à l'aise dans une grappe de compétiteurs qu'avec des quidams qui ne savent pas vraiment exploiter un thermique et qui ont des objectifs différents, comme on peut s'en rendre compte sur des sites fréquentés.
Si le comportement grégaire encourage à continuer en conditions un peu forte, il permet aussi d'éviter les pièges et les endroits moisis.
Si on exclut la partie "tout homologué EN", les stats des compets ne sont pas pires que le vol classique.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2019 - 11:54:44 »

Oui. J'avoue assez bien comprendre cette vision là aussi.

Mon souci est d'être un peu têtu dans mes décisions et rejets, et jaloux à la fois, d'où la condamnation caricaturale et à l'emporte-pièce.

De toutes façons je n'ai pas le moindre brevet FFVL, donc je vais continuer à être jaloux et aigre... (à moins que je finisse par entamer le défilé des brevets, couillon que je fais, je pourrai peut-être emmener des amis en bi avant la fin du monde si ça se trouve) !
« Dernière édition: 07 Octobre 2019 - 12:06:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2019 - 13:27:03 »

Amusant de voir que ceux qui ont le plus d'avis sur la compétition sont ceux qui n'en font pas !

Puisque je n'apprécie pas beaucoup le format actuel et que je ne participe que comme organisateur occasionnel, je vais donc vous donner mon avis.  Tire la langue

Le dépassement, la confrontation directe, le plaisir d'être meilleur que les autres sont des raisons légitimes pour faire de la compétition quelque soit la discipline. C'est accepté dans la plupart des sports pourquoi pas en parapente ?
Ayant discuté de cet aspect avec de nombreux compétiteurs, ils sont nombreux à aimer le format de course au but actuel. C'est très excitant avec une confrontation directe, il est clair que celui qui est devant mène la course.

Perso j'aimerais des compétitions moins basées sur la vitesse et plus sur les décisions tactiques. Un format cat's cradle où les pilotes ont d'autres choix que de suivre la flèche du GPS me plairait plus. Je trouve passionnant de suivre la X-Alps pour l'aspect tactique (moins par l'engagement souvent trop fort à mon gout). Une manche de PWC où un pilote fume la grappe sur une option est un plaisir trop rare mais jouissif.

Nombreux sont les pilotes qui utilisent la compétition pour découvrir de nouveaux sites sans prétendre jouer la gagne. Un ciel balisé par un grand nombre de pilotes de bon niveau est une opportunité de beaux vols. De plus on s’affranchit des problèmes de récup qui nous font avorter de nombreux cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2019 - 16:09:05 »

Nombreux sont les pilotes qui utilisent la compétition pour découvrir de nouveaux sites sans prétendre jouer la gagne. Un ciel balisé par un grand nombre de pilotes de bon niveau est une opportunité de beaux vols. De plus on s’affranchit des problèmes de récup qui nous font avorter de nombreux cross.
c'est un peu comme ça que ça m'avait été vendu
sauf qu'on oublie trop souvent le prix à payer = le temps.
A l'époque ça se passait à peu prés comme ça
(* réveil au tout petit matin le temps de faire la route)
* des RdV à 8 ou 9h du mat'
* des heures et des heures d'attente
* pour finalement décoller à 13 - 14h
* souvent pour un vol de 1 à 2H
* (et comme tu es d'humeur charitable voire festive, tu attends la remise des prix) jusqu'à 18h-19h voire plus

bref ... à l'heure d'amusement, c'est clair de la compétition ça ne coute pas cher pouce
En revanche, pour ceux qui aiment voler, y a vraiment autre chose à faire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2019 - 17:51:11 »

* souvent pour un vol de 1 à 2H
* (et comme tu es d'humeur charitable voire festive, tu attends la remise des prix) jusqu'à 18h-19h voire plus
bref ... à l'heure d'amusement, c'est clair de la compétition ça ne coute pas cher pouce
En revanche, pour ceux qui aiment voler, y a vraiment autre chose à faire

Je ne sais pas si c'est autorisé à chaque compète, mais les pilotes ont la possibilité une fois le but / goal franchi, d'annoncer en radio qu'ils poursuivent le vol et alors continuer jusqu'à l'heure de la fermeture de la manche (je crois qu'ils doivent être posés avant, mais je n'en suis pas sûr). Comme ça t'as replié pour la remise des prix.
Encore faut-il voler en montagne et arriver suffisamment haut pour pouvoir retrouver un thermique...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 13 Octobre 2019 - 22:20:46 »

Excellente question !!

Allez, je m'y colle.
Pourquoi la compet ?

Premier point, et c'est le principal, pour progresser dans un grand confort.
Tu te retrouves dans un environnement où on te véhicule, on te nourrit, on te fais la météo, on te définit un parcours adapté au site et aux conditions du jour, on te récupère si tu ne boucles pas et le lendemain tu as un débrief du vol de la veille par les meilleurs qui t'apportent beaucoup d'infos.
Pour couronner le tout, chaque compet est sur un site différent, donc tu repars pour tout ça.
Quel pied, non ?

Deuxième point, pour te battre contre toi même.
L'erreur à ne pas faire serait de penser qu'en compet tu te bas contre les autres...
C'est vrai pour les 10 ou 20 premiers mondiaux.
Pour les autres, tu te bas contre toi, et toi même, contre tes faiblesses et tes erreurs, tes mauvaises décisions, ton manque de rythme, etc...
Tu t'engueules, tu te trouves nul de temps en temps et tu te marres à d'autres moments quand tu réussis un bon coup.
Donc retour au premier point, tu progresses tout le temps, même au plus haut niveau.

Troisième point :
Pour bénéficier de l'expérience acquise pour les vols traditionnels.
Si tu aimes crosser loin, peut importer le rythme choisi, les acquis de la compet te serviront beaucoup.
C'est un accélérateur de connaissance et de compétence.
Lorsque tu crosses avec la plupart des non compétiteurs, tu dépenses beaucoup moins d’énergie qu'eux pour faire la même chose alors tu as plus de potentiel.
(Attention, il y a aussi de très très bons crosseurs qui ne font jamais de compet)
Cependant, le fait de crosser beaucoup apporte énormément aussi lors des compet.
Regarde cette année, le vainqueur de la CFD gagne deux coupes du monde.

Bref, je n'ai qu'un mot : Essaye !!!


« Dernière édition: 13 Octobre 2019 - 22:27:10 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 13 Octobre 2019 - 22:25:37 »

Bonjour à tou(te)s,

Question simple et directe:  Qu'est-ce qui vous pousse à aller faire de la compétition?

Il m'est bien arrivé par le passé d'aller faire quelques rencontres compétitives dans des sports où la performance est souvent mise en avant. Mais ayant fait mon expérience en la matière, je me suis vite rendu compte que je n'y voyais que très peu d'intérêt.
Maintenant que j'ai mis les pieds en l'air dans le milieu du parapente qui me semble tellement plus proche du plaisir et loin de la notion de performance, j'ai encore plus de mal à visualiser quelles peuvent être les motivations pour s'emmerder à aller faire de la compétition (à part le pognon et les sponsors, mais ce post ne s'adresse pas forcément aux élites).

Du coup compétitrices et compétiteurs, lâchez-vous, faites moi part de vos motivations, assouvissez ma curiosité!

Bonne soirée! trinquer

Petit complément :

Il n'y a pas d'argent à gagner dans le parapente en compet, au mieux ne pas trop dépenser pour ceux qui sont sponsorisés.
Tu sais ce qu'on dit : Comment devenir millionnaire dans le parapente  ?? il faut commencer milliardaire..

 trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 13 Octobre 2019 - 22:35:36 »

Nombreux sont les pilotes qui utilisent la compétition pour découvrir de nouveaux sites sans prétendre jouer la gagne. Un ciel balisé par un grand nombre de pilotes de bon niveau est une opportunité de beaux vols. De plus on s’affranchit des problèmes de récup qui nous font avorter de nombreux cross.
c'est un peu comme ça que ça m'avait été vendu
sauf qu'on oublie trop souvent le prix à payer = le temps.
A l'époque ça se passait à peu prés comme ça
(* réveil au tout petit matin le temps de faire la route)
* des RdV à 8 ou 9h du mat'
* des heures et des heures d'attente
* pour finalement décoller à 13 - 14h
* souvent pour un vol de 1 à 2H
* (et comme tu es d'humeur charitable voire festive, tu attends la remise des prix) jusqu'à 18h-19h voire plus

bref ... à l'heure d'amusement, c'est clair de la compétition ça ne coute pas cher pouce
En revanche, pour ceux qui aiment voler, y a vraiment autre chose à faire

Pas faux...
J'ai en vie d'ajouter que la durée du vol est variable suivant ta progression.
Au début, t'es plutôt moyen, voire même moins bien que ça, donc tes vols peuvent durer peu, qq minutes ou qq dizaine de minutes.
Puis, ton niveau augmente et tu arrives à boucler, mais lentement alors tu peux voler 2, 3 ou 4 heures. Là, tu rentabilises !! Clin d'oeil
Et finalement, tu a pris de l'expérience et tu voles vite alors tu boucles des manches à 40 km/h de moyenne et tu écroules ta durée de vol.. Et là, tu te dis : jamais je ne serai arrivé à ce niveau sans la compétition !!
« Dernière édition: 13 Octobre 2019 - 22:49:26 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #20 le: 13 Octobre 2019 - 22:55:08 »


A l'époque ça se passait à peu prés comme ça
(* réveil au tout petit matin le temps de faire la route)
* des RdV à 8 ou 9h du mat'
* des heures et des heures d'attente
* pour finalement décoller à 13 - 14h
* souvent pour un vol de 1 à 2H
c'est pour ça que j'ai arrêté le planeur car en vol a voile une journée type hors compète ça resemble franchement a ça ...
-rdv a 8h30/9h pour le brefing du jour
-préparation des planeurs
-attendre 13/14h si t'es dans les premier a partir et attendre si ton planeur est pas dispo ...
-selon météo un treil peut ce résumer a 5mn de vol !
-et si c'est une grosse journée faut aller poser pour laisser le planeur au autre qui attende ...

donc faut vraiment avoir du temps mème si c'est une superbe façon de voler ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #21 le: 24 Octobre 2019 - 03:10:59 »

Pour progresser dans un cadre plus sécurisé que l'aventure cross entreprise seul.

Pour progresser grâce à une émulation qu'il est difficile de se créer seul dans son coin de masse d'air.

Pour progresser en bénéficiant d'un partage d'expériences que la pratique seul ne permettra jamais.

Pour progresser... pour s'amuser et prendre du plaisir dans une atmosphère qui ne se rencintre pas ailleurs.

 trinquer
Salut

Il manque pour moi un modèle de compétition de distance, mais plus accessible.
Avec brevet de pilote, éventuellement carte compétition et ailes à allongement et catégorie définis. Et un nombre  de participant limite à 20 30 pilotes

Encadré par un moniteur qui brief ef débriefing les manches, qui choisit les parcours adaptés au public, ...

Ca serait accessible à plus de monde et à mon avis dans une plus grande humilité qui permet d'y participer simplement pour découvrir un lieu, progresser en groups, bénéficier des debriefins et briefing pour pas cher, faire des rencontres, passer la partie performances du BPC,  ...

Sinon pour répondre à la question, je n'ai pas été longtemps attiré par la compétition.

A+
L

Salut les amis,

.. Cela existe depuis longtemps, ça s'appelle:
(extrait du règlement compet parapente 2019)

5. Compétitions LOISIR
Les Épreuves "Loisirs" sont destinées à des pilotes ayant un niveau de vol confirmé qui désirent découvrir ou pratiquer la compétition de distance au travers de parcours accessibles. Elles sont en particulier conçues pour l’accès à la compétition. Les manches sont choisies pour permettre à la majorité des pilotes d’atteindre le but en accomplissant des parcours à difficultés limitées.
La participation aux manches Loisir est strictement réservée aux pilotes munies d'un parapente appartenant à la Classe Loisir.
Il n'y a pas de dérogation, ni de pilotes volant en Open avec d'autres types d'ailes.
Tous les pilotes titulaires d'une carte compétition peuvent participer aux épreuves loisir, mais en cas de places limitées, sont prioritaires ceux classés au-delà de la 250ème place du classement permanent de référence.


Mais il n'y a plus personne pour en organiser..

PS: Je n'ai jamais autant appris qu'avec la compétition. Je peux aller de Chamonix jusqu'à Grenoble en ne passant que par des endroits découverts grâce à des circuits proposés en compétition. Je ne vous parle pas des nombreux sites dans toute la France (Europe et ailleurs) où je ne serais jamais allé sans qu'il y aie des bénévoles pour me faire découvrir leurs magnifiques paysages. J'ai eu le plaisir de retrouver, de week-end en week-end, des camarades de jeu venant de toute la France pour se tirer la bourre en toute amitié, et faire ensuite nos analyses autour d'un verre ou d'un repas, que de bons moments passés.. Si on est pas dans le top 50, on ne fait pas de la compet pour gagner mais déjà pour boucler le circuit, et si possible pas trop lentement. On apprend grâce aux autres et on découvre qu'on est capable de progresser encore.

On ne doit pas faire une généralité de quelques cas.
Je me sens plus à l'aise dans une grappe de compétiteurs qu'avec des quidams qui ne savent pas vraiment exploiter un thermique et qui ont des objectifs différents, comme on peut s'en rendre compte sur des sites fréquentés.
Si le comportement grégaire encourage à continuer en conditions un peu forte, il permet aussi d'éviter les pièges et les endroits moisis.
Si on exclut la partie "tout homologué EN", les stats des compets ne sont pas pires que le vol classique.
(une fois n'est pas coutume  Clin d'oeil ) Je partage complétement l'avis de Fabrice (sauf la dernière phrase, évidement), je suis bien moins stressé d'être dans une grappe de 100 pilotes qui (le plus souvent) savent enrouler en harmonie, qu'avec 20 pilotes du dimanche, sur un site fréquenté (Salève, Planfait, etc..), qui ne respectent aucune règles (les connaissent-ils?) et font prendre des risques à tout le monde. Du coup ça motive pour s'extirper rapidement et aller explorer des zones moins fréquentées, ce qu'un compétiteur sait faire..

...
Perso j'aimerais des compétitions moins basées sur la vitesse et plus sur les décisions tactiques. Un format cat's cradle où les pilotes ont d'autres choix que de suivre la flèche du GPS me plairait plus. Je trouve passionnant de suivre la X-Alps pour l'aspect tactique (moins par l'engagement souvent trop fort à mon gout). Une manche de PWC où un pilote fume la grappe sur une option est un plaisir trop rare mais jouissif.

Nombreux sont les pilotes qui utilisent la compétition pour découvrir de nouveaux sites sans prétendre jouer la gagne. Un ciel balisé par un grand nombre de pilotes de bon niveau est une opportunité de beaux vols. De plus on s’affranchit des problèmes de récup qui nous font avorter de nombreux cross.

.. Cela existe, ça s'appelle: Je sais, je radote.. Pas grave c'est l'âge..
(extrait du règlement compet parapente 2019)

10. Manche libre (cumul tactique de segments GPS)
Poser au but permet de marquer des points temps. Ne pas poser au but entraîne un malus. Le pilote réalise le plus long parcours dans l’aire de vol prévue. Il choisit son itinéraire et ses points de virage.
L’épreuve se définit par :
1. un nombre de segments autorisés de vol (4 segments max)
2. un but (prise du temps GPS en coupant un cylindre)
3. un départ en sortie de rayon autour du décollage (rayon réglable)
4. un départ en course ou en temps mini
5. une aire de vol au moyen de repères.
Le premier segment débute par le décollage (même si un départ est organisé en l’air). Le dernier segment de vol se termine toujours par le premier passage du but ou le lieu de posé.
Par nécessité, le DE peut limiter l’aire de vol par des repères géographiques simples basés sur des points GPS :
6. 1 point GPS et un rayon : c’est un cylindre défini en principe autour du décollage ou de l’atterrissage
7. sur deux points GPS : les mesures se font par une projection orthogonale de la trajectoire du pilote sur l’axe passant par les deux points. Les points GPS constitueront les extrémités de l’aller-retour.
La distance effectuée en dehors de l’aire de vol n’est pas comptabilisée.
Cette manche peut être courue en Elite à condition que toutes les manches de la compétition soient des manches libres.
Cette manche n’est pas utilisée sur les championnats de France senior.


C'est rare que les DE osent ce choix de manche. Réticence de certains pilotes qui estiment que cela favorise les pilotes locaux. Gestion des récup plus compliquée et nécessitant plus de moyens. Et pourtant, en compet light, il n'y a pas de récup.. on se démerde entre nous, et ça marche!
Même un temps mini est déjà plus tactique, surtout s'il y a un peu d'essuie-glace sur un axe principal, on ne sait plus si le pilote devant est sur le même timing ou s'il a déjà 2 balises d'avance.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 24 Octobre 2019 - 21:01:01 »

On ne doit pas faire une généralité de quelques cas.
Je me sens plus à l'aise dans une grappe de compétiteurs qu'avec des quidams qui ne savent pas vraiment exploiter un thermique et qui ont des objectifs différents, comme on peut s'en rendre compte sur des sites fréquentés.
Si le comportement grégaire encourage à continuer en conditions un peu forte, il permet aussi d'éviter les pièges et les endroits moisis.
Si on exclut la partie "tout homologué EN", les stats des compets ne sont pas pires que le vol classique.
(une fois n'est pas coutume  Clin d'oeil ) Je partage complétement l'avis de Fabrice (sauf la dernière phrase, évidement),
Ma dernière phrase n'est pas qu'un avis.
En effet, dans mon référentiel, 3 morts en 5000 vols c'est bien pire que 1 en 22 000! Alors si on tient également  compte de ce qui s'est passé dans les autres pays, et, des éléments qui indiquaient clairement que cette expérimentation défiait les règles de sécurité basiques, je ne vois pas comment on pourrait être de ton avis.
Mais peut-être as-tu une solide analyse à partager?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Octobre 2019 - 08:13:50 »

La compétition, mais pourquoi pas ?
Faut être curieux dans la vie et ne pas juger sans essayer. Les à priori n'apportent rien.
La compet m'a permis d'apprendre à voler, c'est pas à l'école que tu apprends à voler c'est après (à l'école t'apprends la technique de base). La compet c'est un formidable moyen de progression, d'apprentissage du pilotage, de la météo, des autres et surtout de l'humilité.
A chaque manche, tu décolles avec un but (le parcours + un objectif qui t'es perso) et à travers chaque parcours tu apprends sur toi (ce dont tu es capable, ce que tu apprécies ou pas, à faire tes choix, les assumer, rattraper tes erreurs quand c'est possible, anticiper toujours le plus possible et s'adapter en permanence pour tes objectifs). Tu apprends aussi beaucoup des autres, souvent meilleurs que toi, ils te donnent de bonnes leçons de météo et de lecture de celle-ci. Tout seul c'est pas forcément évident de progresser et dans les clubs les bons pilotes veulent pas forcement passer leur RTT à trimballer des pinpins. En compet tu trouves des gens d'un niveau proche du tien avec lesquels tu peux évoluer (et sympathiser: qui ne s'est pas fait des copains en compet ?) et les bons pilotes te montrent les solutions du jour en se faisant plaisir.
Tu vas dans des endroits ou tu irais pas forcément et après quand tu passes en distance libre tu connais plein de coins et ca développe tes capacités d'analyse et d'adaptation. Le DE connait bien le coin et te propose en général des parcours pas trop déconnants.
Comme rien n'est parfait, la compet c'est beaucoup beaucoup d'attente et un site décidé des mois à l'avance pas forcément optimal pour les conditions du jour.
Je conseille à tous les pilotes que je sens vraiment investis dans leur progression d'essayer, pour moi il y a que du bon à en retirer et je n'ai pas du tout l'esprit de compet.
Concernant les accidents, j'ai beaucoup pris de recul sur les crashs que j'ai vu en compet. La compet est un accélérateur de progression et c'est vrai que les mauvais travers ressortent un peu plus vite. En vol, t'es tout seul sous ta voile (même au milieu de 80 pilotes) et on fait tous cela pour le plaisir. Si tu ne prends plus en compte tes paramètres personnels, tu te fais mal, en compet comme ailleurs et c'est vrai qu'il ne faut pas se laisser entrainer et prendre un peu de recul parfois. Faut toujours garder cela a l'esprit et tu ne seras pas plus en danger qu'en vol de distance avec le même état d'esprit. D'être plusieurs en l'air, ça peut être un plus pour la sécurité, il y a des meilleurs pilotes que toi qui peuvent donner des infos en cas de problèmes météo, tu visualises mieux la masse d'air, où faut passer...
Il m'est arrivé d'aller me poser car j'estimais ne pas avoir le niveau technique de remettre mon aile en vol si ça partait tout en live et sur certaines manches j'ai réalisé qu'il y avait quand même de grandes chances que ca "dérape" : j'ai progressé.
Pour le risque d'accrochage, le principe du start en l'air dans un certain rayon (surtout quand il y a peu de thermique) n'est pas très confortable. Faudrait peut être revoir le truc pour empêcher ces situations où tu attends 45 min dans un seul thermique à 80 pilotes. Après 80 pilotes confirmés, voir très confirmés, c'est moins impressionnant que 30 touristes à Planfait en plein été, mais statistiquement, ça s'accroche quand même de temps en temps. On pourrait surement améliorer les règles ou la formation des DE pour éviter des situations d'attente vraiment longue dans des zones restreintes mais ce n'est quand même pas légion et maintenant avec les nouveaux instruments et les rayons de balises élargis il y a peut être moins le problème qu'il y a 10 ans (avec nos MLR et nos Garmin)
Voler en compet c'est vraiment chouette, cela été vraiment une très belle expérience de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #24 le: 25 Octobre 2019 - 09:52:12 »

Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est de découvrir et debriefer différents lieux. C'est le truc qui fait vraiment gagner du temps et enlève des soucis quand on y repasse ensuite en cross.
Sinon je confirme tous les attraits qui ont été dits mais mon tableau est un peu plus sombre : ça me rendait complètement con.
Je faisais des paris stupides qui marchaient des fois mais qui me posaient le plus souvent avec la rage au bide.
Pour moi la compétition c'est la gagne, sinon je me contente très bien de virées avec les potes.
Les bornes en bagnole pour finir à boire des cafés en attendant que la pluie s'arrête, les heures de sommeil à l'arrache dans un mauvais coffre de bagnole, les heures d'attente au déco avec un chouilla de trac, le gps qui panne au déco, les passages de cols face au vent ou tu te demande si ça va passer jusqu'au dernier moment çavapasserçavapasserçavapasser, les demi tours au dernier moment dans les toboggan degueulants sous le vent en serrant le cul merdecépopassé, les jetés banzai dans des trous à rats où le seul échappatoire c'est vers le haut parce qu'en bas c'est rien que des arbres ou pire que des cailloux, les inscriptions en remplissant le calendrier d'office en début d'année pour être sûr d'avoir une place, le coût global de l'inscription ET du déplacement sur les WE complets, louper une manche décisive par flemme de lire le règlement, jouer au con sous des congestus, tenter des manches qui auraient dû être annulées mais qui ne le sont pas et ou tout le monde finit parsemé après une reculade infernale...bref, tous ces petits détails ont eu raison de moi.
Tout ça pour conclure que ça ne m'a pas fait faire beaucoup de progrès,  que ça dépend vraiment de l'état d'esprit et que la compétition c'est utile mais pas nécessaire.
Perso, je n'ai jamais autant pris de plaisir en parapente que depuis que je ne me fixe plus d'objectifs. Mais peut-être que le passage par la compète a été un mal nécessaire à cet aboutissement.
« Dernière édition: 25 Octobre 2019 - 10:12:13 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jaimaile
Invité
« Répondre #25 le: 25 Octobre 2019 - 10:20:43 »


Avant même de parler technique, la compétition en tous genre permet à chacun de rivaliser avec ses congénères pour être reconnu le meilleur, le plus fort. L'école nous forge cette mentalité pour soit disant réussir.

Beaucoup d'humains ont des prédispositions à cet esprit de surenchère. Ils trouvent cela gratifiant, valorisant, etc...

D'autres trouvent cela présomptueux, à tendance narcissique, voire pathétique.. et forcement ont une aversion pour la compétition.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2019 - 10:24:17 »

Le seul intérêt que j'y ai trouvé c'est de découvrir et debriefer différents lieux. C'est le truc qui fait vraiment gagner du temps et enlève des soucis quand on y repasse ensuite en cross.
Sinon je confirme tous les attraits qui ont été dits mais mon tableau est un peu plus sombre : ça me rendait complètement con.
Je faisais des paris stupides qui marchaient des fois mais qui me posaient le plus souvent avec la rage au bide.
Pour moi la compétition c'est la gagne, sinon je me contente très bien de virées avec les potes.
Les bornes en bagnole pour finir à boire des cafés en attendant que la pluis s'arrête, les heures de sommeil à l'arrache dans un mauvais coffre de bagnole, les heures d'attente au déco avec un chouilla de trac, le gps qui panne au déco, les passages de cols face au vent ou tu te demande si ça va passer jusqu'au dernier moment çavapasserçavapasserçavapasser, les demi tours au dernier moment dans les toboggan degueulants sous le vent en serrant le cul merdecépopassé, les jetés banzai dans des trous à rats où le seul échappatoire c'est vers le haut parce qu'en bas c'est rien que des arbres ou pire que des cailloux, les inscriptions en remplissant le calendrier d'office en début d'année pour être sûr d'avoir une place, le coût global de l'inscription ET du déplacement sur les WE complets, louper une manche décisive par flemme de lire le règlement, jouer au con sous des congestus, tenter des manches qui auraient dû être annulées mais qui ne le sont pas et ou tout le monde finit parsemé après une reculade infernale...bref, tous ces petits détails ont eu raison de moi.
Tout ça pour conclure que ça ne m'a pas fait faire beaucoup de progrès,  que ça dépend vraiment de l'état d'esprit et que la compétition c'est utile mais pas nécessaire.
Perso, je n'ai jamais autant pris de plaisir en parapente que depuis que je ne me fixe plus d'objectifs. Mais peut-être que le passage par la compète a été un mal nécessaire à cet aboutissement.

Excellent !  Razz  Tout ça est très vrai.
Mais tout ce qui a été dit avant aussi.

Personnellement, lors de mon passage à la CTS (Commission Technique et Sécurité) et bien qu'ayant une aversion pour la compétition, j'ai porté un projet de "Compétition pour tous", afin de favoriser le côté pédagogique et formateur de la compétition en parapente. Il y aurait beaucoup à faire, de même que pas mal de choses restent à inventer et/ou réorganiser pour réduire les temps d'attente en compétition.
Mais tout ça ne trouve aucun écho autre qu'une résistance passive digne des plus beaux édifices administratifs.
Pourtant une pratique généralisée de la compétition aurait de manière très probable un impact positif sur l'accidentalité à moyen et long terme.

A ce titre, il est tout particulièrement déplorable que les compétitions de type "Rookie Challenge" portées par Laurent (Choucas sur ce forum) et qui avaient toute leur place dans un projet de "Compétition pour tous", n'aient jamais trouvé l'appui qu'elles méritent. C'est à mon avis une faute majeure de notre fédération de ne pas y avoir consacré de soutien pratique, de budget ni même d'approbation morale officielle.
Dans une perspective de gestion des risques pour la globalité de l'activité, la compétition peut être un outil pro-actif. Encore faut-il avoir une perspective...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.