+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:21:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: journée historique ....  (Lu 10048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« le: 09 Juin 2020 - 20:59:08 »

Plusieurs pilotes à plus de 400 kms depuis Jeufosse ... record de France de distance certainement battu si .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 09 Juin 2020 - 21:01:38 »


Plusieurs pilotes à plus de 400 km depuis Jeufosse... record de France de distance certainement battu si...


Oups !  bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 09 Juin 2020 - 21:03:26 »

...si tous les espaces aériens sont respectés ?
Plusieurs à 430 km, même ! Et aussi un Belge (au moins) à 422 km en DL3, 1 de plus que le record actuel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 09 Juin 2020 - 21:06:15 »

vous voyez ca ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Juin 2020 - 21:07:20 »

Le WhatsApp du club ! Clin d'oeil
Et Lode avait mis son livetrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 09 Juin 2020 - 21:14:25 »

Facebook En direct : superbe attero groupé de Franck , Martin , Fred .... à 430 kms
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Juin 2020 - 21:14:40 »

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:lode_spruyt/9.06.2020/08:34
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Juin 2020 - 21:35:05 »

Un ciel magnifique d'après les photos sat (le masquage des données du satellite Terra permet de visualiser une heure différente):

https://worldview.earthdata.nasa.gov/?v=-4.453325987704248,44.27228239126473,6.175087406852671,50.07980789893205&t=2020-06-09-T12%3A00%3A00Z&l=Reference_Labels,MODIS_Terra_CorrectedReflectance_TrueColor,VIIRS_SNPP_CorrectedReflectance_TrueColor
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 09 Juin 2020 - 21:59:19 »

https://airtribune.com/lode/tracks__249379/live

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #9 le: 09 Juin 2020 - 22:02:57 »

 la prise de t?te  y a que chez moi qu'on ne voit pas le ciel depuis 1 semaine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 09 Juin 2020 - 22:04:54 »

Les espaces aériens ont été respecté, Martin m'a contacté par SMS pour assurer  l'entrée de la R 49 désactivée à 17h00.
La je viens d'avoir Franck ils logent tous les 3 dans un gite de Luxe où ils ont posé . Enorme chouille !!!! Demain gare de Périgueux et retour Paris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 09 Juin 2020 - 22:22:40 »

En DL à 3 points ce sera dans les 440 même si la dérive a été remarquablement stable sur tout le parcours. Le record s'inscrit en deux points
Le ciel était dingue sur Poitiers aujourd'hui (vert de pas pouvoir voler) et ils ont eu des conditions comme cela sur tout le parcours, rien à envier au ciel Brésilien selon eux et d'ailleurs jamais personne en plaine n'avait volé aussi longtemps qu'eux 10h20 je crois de ce que je retiens de la conversation avec Franck Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 09 Juin 2020 - 22:33:17 »

Les espaces aériens ont été respecté, Martin m'a contacté par SMS pour assurer  l'entrée de la R 49 désactivée à 17h00.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une légère incertitude sur Paris 4 ? C'est bon finalement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 10 Juin 2020 - 10:34:51 »

la prise de t?te  y a que chez moi qu'on ne voit pas le ciel depuis 1 semaine ?
Je ne sais pas si on dit qu'on ne voit pas le ciel (bleu) ou si au contraire de ne voir que les nuages gris et bas c'est voir le ciel, mais je te confirme qu'ici non plus c'est pas un temps à mettre ne serait-ce qu'un mouchoir sur l'étendage la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 10 Juin 2020 - 11:10:12 »

la prise de t?te  y a que chez moi qu'on ne voit pas le ciel depuis 1 semaine ?
Je ne sais pas si on dit qu'on ne voit pas le ciel (bleu) ou si au contraire de ne voir que les nuages gris et bas c'est voir le ciel, mais je te confirme qu'ici non plus c'est pas un temps à mettre ne serait-ce qu'un mouchoir sur l'étendage la prise de t?te

Nous ici on voit très bien un beau ciel bleu car le mistral fort enlève les nuages, mais il interdit évidemment tout vol !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 10 Juin 2020 - 11:44:53 »

Rassurez vous les créneaux sur des vols comme cela en plaine sont extrêmement rares. D'ailleurs de ma petite lorgnette le choix de Jeufosse n'était pas si évident que cela. Couloir très très étroit de la masse d'air canon, axe de vent très (trop) nord pour ce site (qui a empêché l'extraction de tout bon dont certains célèbres du circuit coupe du monde). D'ailleurs c'est la première fois que des vols de Jeufosse ne tirent pas vers l'Anjou et la Vendée ou la Charente Maritime. D'où une préparation très pointue des EA et aussi des appels téléphoniques préalables et contacts radio sur Chateaudun Blois Tours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 10 Juin 2020 - 15:01:04 »

la prise de t?te  y a que chez moi qu'on ne voit pas le ciel depuis 1 semaine ?
Je ne sais pas si on dit qu'on ne voit pas le ciel (bleu) ou si au contraire de ne voir que les nuages gris et bas c'est voir le ciel, mais je te confirme qu'ici non plus c'est pas un temps à mettre ne serait-ce qu'un mouchoir sur l'étendage la prise de t?te

Dans le sud-ouest,  le mouchoir sur l'étendoir s'appellerait très rapidement une serpillière et le ciel on le voit très bien dans les flaques. Pas content
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
ottaflodna
Invité
« Répondre #17 le: 11 Juin 2020 - 08:24:47 »

Ces gars sont des machines. Voler à 40 km/h de moyenne, parfois à plat ventre en plaine, pendant 10h, en anticipant les espaces aériens, c'est vraiment impressionnant.
Je trouve ça chouette que le trio qui aurait repris le record de France soit un gang de récidivistes. Ça donne une dimension laborieuse et épique à l'œuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 11 Juin 2020 - 11:47:58 »

Et pendant ce temps là (2 jours avant en fait) aux US : 500+ kilomètres en M7 et un nouveau record ! : https://xcmag.com/news/sebastien-kayrouz-sets-new-500km-us-paragliding-record/
53 km/h de moyenne, quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #19 le: 11 Juin 2020 - 13:22:07 »

Et pendant ce temps là (2 jours avant en fait) aux US : 500+ kilomètres en M7 et un nouveau record ! : https://xcmag.com/news/sebastien-kayrouz-sets-new-500km-us-paragliding-record/
53 km/h de moyenne, quand même !

Ça n'a aucune signification symbolique la barre des 500 km pour eux, 310.7 miles ça ne veut rien dire.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 11 Juin 2020 - 18:34:59 »

Et pendant ce temps là (2 jours avant en fait) aux US : 500+ kilomètres en M7 et un nouveau record ! : https://xcmag.com/news/sebastien-kayrouz-sets-new-500km-us-paragliding-record/
53 km/h de moyenne, quand même !

Ça n'a aucune signification symbolique la barre des 500 km pour eux, 310.7 miles ça ne veut rien dire.  tomate

Remarque l'article est en anglais et les unités de mesures sont pourtant métriques. Mais on ne sait pas combien de pintes de bière pour fêter ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 12 Juin 2020 - 20:39:18 »

Et pendant ce temps là (2 jours avant en fait) aux US : 500+ kilomètres en M7 et un nouveau record ! : https://xcmag.com/news/sebastien-kayrouz-sets-new-500km-us-paragliding-record/
53 km/h de moyenne, quand même !

Ça n'a aucune signification symbolique la barre des 500 km pour eux, 310.7 miles ça ne veut rien dire.  tomate

Remarque l'article est en anglais et les unités de mesures sont pourtant métriques. Mais on ne sait pas combien de pintes de bière pour fêter ça.

Au moins, ils ne sont pas en kiloverge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 13 Juin 2020 - 00:04:57 »

Le 13 au matin les traces des vols à 400 bornes seront versées  sur le site de la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 13 Juin 2020 - 10:48:47 »

Les traces de Fred, Martin et Franck sont en ligne...et il n'y aura pas de validation :

Infos partielles recueillies lors de conversations avec Franck le jour même puis le lendemain puis hier soir avec Martin , retranscription résumée et pas forcément exhaustive mais pour donner quelques explications.
2 espaces aériens posent problème la TMA Paris 4 plancher 3500 pieds (normalement tolérance zéro sur cette TMA) et R85 plancher 3500 (passage négocié la veille avec le chef de la tour qui est Vélivole et super favorable à cette collaboration pour la réalisation de grands vols en parapente)
Martin mordille la TMA, Fred mord plus franchement c’est le cas ce jour de bcp d’autres pilotes, Franck arrive à éviter. Il faut savoir que ce site de Jeufosse est en NNE et à ma connaissance jamais il n’a été tenté un grand vol en condition plein nord sur l’axe Chateaudun Est Tours Est Poitiers. En NNE il est bien plus facile d’éviter la TMA Paris 4. Là le vent pousse tout le monde dedans.
A proximité d’Amboise c’est la R85, Franck est derrière les 3 autres ils sont plus haut que lui et donc devant. Franck aborde donc la zone en confiance, vue le contact de la veille. Il contacte néanmoins sur le 113,7 la tour de Tours, le gars en poste apprend sa présence et Franck négocie le passage pas de souci sur l’instant c’est OK. Puis le gars pose une autre question, mais vous êtes seul ? Non -il apprend le projet en fait, les consignes n’ont pas été données -. Combien ? On est 4. Ah, ce n’est pas possible alors, je vous demande de repasser sous le plancher à 3500 pieds. Ok . Franck s’exécute avec des 360, la masse d’air est toutefois surpuissante sur Amboise, l’aile qu’il est en train de découvrir ne l’aide pas à bien gérer la zone. Il remord dedans un peu puis arrive à passer le reste de la R85 propre. Pendant ce temps-là Martin qui avait négocié la veille a bien sûr essayé aussi un contact radio car il était le plus à même d’expliquer le projet à l’homme de quart. Malheureusement, en virage en sortant sa radio aviation avec la main extérieure il perd sa batterie qui part pour 1000m de chute libre. Il essai en vain un contact téléphonique. Lod lui, pas sûr qu’il ait une radio aviation, il est managé par Martin en radio sur les EA et reste toujours très proche de lui car il découvre la France et l’incroyable complexité des espaces.
La suite c’est Martin qui me contacte par SMS à 17h25 pour confirmation de l’heure de désactivation de la R49 (Cognac), On avait appelé Cognac  la veille et relayé l’info, mais avec la fatigue la concentration il a un doute , je n’en reviens pas qu’il soit déjà là, puis à 19h29 réponse à ma question de 18h32 « Km372 en l’air »
Je suis le tracking de Lod puis apprend par la bande qu’ils sont trois au Goal. Franck m’appelle à 21h56 pour un premier débrief.
Conclusion partielle mais partagée par les 3 acolytes la meilleur masse d’air de leur vie tout pays confondu. Fin de vol écourtée par la traversée du nord Dordogne très humide et boisée + un orage sur périgueux à 16h00 qui a lavé le ciel empêchant peut-être ¾ d’heure de vol supplémentaire. Info des proprio du gîte où ils ont dormi.
Les 500 en France ? : Possible, mais on n’est pas le pays le plus facile très très loin de là. On arrive dans un domaine bien complexe à gérer en parapente le contact radio avec des tours de contrôle. Bref il faut trouver le D Day, l’axe libre et le moins complexe possible. On n’est pas en Ukraine, au Texas, au Brésil , e Australie, mais il y aura d’autres tentatives de ces fous volants. L'organisation s'est fait à l'arrache avec des doutes jusqu'au dernier moment et sur un couloir de départ favorable extrêmement étroit très visible d'ailleurs sur les DPV de Top Metéo.
L’option de Régis : craber vers l’Est et la R20 qui autorise 1000 pied de plus, pas con, mais aléatoire et le ciel était moins bien
L’option de Denis craber un max vers l’Ouest et prendre l’axe classique Ouest TMA Tours un pensum. Bravo qd même d'avoir essayé.
Si la consigne avait été passée à la tour le record de France et d’Europe serait tombé… au moins pour Franck qui n’a pas mordu dans Paris 4 et qui de plus avait fait une branche au vent sur site de 2 km supplémentaire avant de rejoindre la troupe. « Fred la classe » pose avec Martin et Franck alors qu’il a encore 300 m de gaz .


* 20200610_065333 (1).jpg (182.87 Ko, 998x1914 - vu 359 fois.)

* IMG_32201.png (245.83 Ko, 180x320 - vu 336 fois.)
« Dernière édition: 13 Juin 2020 - 11:10:11 par Masterpitrou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 13 Juin 2020 - 12:24:11 »

Merci pour le débriefing qui montre le niveau de connaissance et de préparation des espaces aériens nécessaires en France. Cela rajoute une dimension Différente à de genre de vols par rapport aux vols dans certains pays à record.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.