+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:07:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Introduction d'un classement compétition "Ailes de série" en 2011...  (Lu 31424 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #50 le: 10 Novembre 2010 - 22:33:23 »

165 bornes, mais pas en B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 10 Novembre 2010 - 23:35:31 »

C'est marrant mais je ne vois pas les mêmes problèmes que vous! Ou alors c'est qu'on n'est pas sensibles aux mêmes paramètres. Pour moi le mode de classement ou de scoring c'est totalement secondaire, ce qui me dérange c'est de voir de plus en plus de manches bouclées de plus en plus vite en des temps souvent proches d'une heure voire moins alors que le potentiel de vol de la journée permettrait de voler 3 ou 4 heures. Faire une course de vitesse sur un itinéraire souvent sans choix d'options je trouve ça de moins en moins rigolo.
La faute à qui? je ne sais pas, les voiles de plus en plus performantes, les starts en l'air qui permettent de partir au plaf  et donc de faire des bornes à fond. On a vu cette année des plafs de 2300 ou 2400 (fond de vallée à 400m), avec une bonne voile ça donne les 20 premières bornes au taquet, un autre thermique, un peu d'appui et la manche est pliée...
Je vais faire le vieux con mais j'ai la nostalgie de manches de 3 ou 4 heures avec des choix d'itinéraires, des options (payantes ou foireuses), du vol libre quoi!
Ceci dit j'ai pas la solution (quoique les manches libres...)

 1

C'est vrai que si on s'interroge sur les problèmes et les améliorations possibles, en oubliant un peu cette histoire de serial class, je le situerais aussi à ce niveau là. Avec seulement deux saisons de compétitions, je ne rentre même pas dans la case des vieux cons, mais quand on regarde les compète B, les résultats c'est bien (un peu d'émulation) mais les beaux vols c'est mieux (un plaisir immense).

Deux petits exemples:
Lors de ma première compète, à Cham l'an dernier, je fini par être proche du but (en bon dernier comme il se doit quand on débute) et avant d'aller claquer le goal, tu vois tout pleins de cums appétissants. J'hésite à refaire un tour de vallée entre passy et st gervais mais j'irais finalement marquer le goal puis je pose, n'étant plus sûr de raccrocher. Dernier posé mais il y avait encore beaucoup à faire dans ce coin ce jour là.

Sinon, cette année, ma plus grande distance en compétition fut réalisée à la manche d'Annecy de 87km. 16 pilotes bouclent, je pose après 67km, mais un superbe vol pour mon premier cross à Annecy.
Les autres manches que j'ai couru étaient assez courtes, avec les premier qui bouclent en général en 1H30 (sauf la deuxième des saisies qui étaient vraiment magnifique avec le survol de tout le Beaufortain).

Sans aller jusqu'aux 165km des suisses, on pourraient inciter les DE à lancer des manches plus ambitieuses (ou il faudrait par exemple 2H30 aux premiers pour boucler). Cela pourrait par exemple se faire avec quelques tours de tournevis dans cargol, en réduisant les points d'une manche si elle est couru trop rapidement.

Outre le problème des navette qui grandi avec l'élargissement du parcours, il y a le problème de la météo. En fonction de l'évolution il n'est parfois pas possible de voler plus d'1h30 et prévoir la vitesse d'évolution du groupe de tête ne doit pas être évident. Mais une incitation via les règles de scoring de la manche pourraient inciter les DE à lancer des manches ambitieuses...

Une autre solution pourrait être d'avoir des manches modulables:
On part sur une manche courte (comme les manches actuelles) et si 1h après le DE voit que les conditions se sont vraiment mise en place, on bascule sur la manche longue. Comme ça, il n'a pas à faire tourner les navettes à plein régime si tout le monde est au tas au bout de 2h et tout le monde peut faire un vol grandiose si c'est vraiment fumant.

Il reste le petit problème de la gestion du GPS mais des solutions doivent être possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #52 le: 11 Novembre 2010 - 08:23:04 »

Alors, selon vous, l'introduction de ce nouveau classement corrige ou engendre quels problèmes?

Problèmes résolus:
-
-

Problèmes engendrés:
-
-

A vous lire,


C'est bien ce que je dis, tu (vous) posez une truc sur la table en disant bon essayons de trouver à quoi ça corrsspond. La démarche me gène énormément ! Ce n'est pas comme cela qu'on améliore un systeme!! pas en ayant des idées géniale , conceptuelle et tout et tout et en se diasant qu'elle vont tout résoudre, ...

Profitez  donc du forum pour rescenser les points qui "grattent" et trouvez une réponse à y apporter ...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 11 Novembre 2010 - 10:43:21 »

Alors, selon vous, l'introduction de ce nouveau classement corrige ou engendre quels problèmes?

Problèmes résolus:
-
-

Problèmes engendrés:
-
-

A vous lire,


C'est bien ce que je dis, tu (vous) posez une truc sur la table en disant bon essayons de trouver à quoi ça corrsspond. La démarche me gène énormément ! Ce n'est pas comme cela qu'on améliore un systeme!! pas en ayant des idées géniale , conceptuelle et tout et tout et en se diasant qu'elle vont tout résoudre, ...

Profitez  donc du forum pour rescenser les points qui "grattent" et trouvez une réponse à y apporter ...
 
1
Voir l'excellent bouquin de Eliyahu Goldratt, "le but"
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-but-9782124656417?PHPSESSID=  clown

Barbulle, je suis un parfait néophyte en compétition, peux-tu m'expliquer très brièvement les problèmes liés au système actuel?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #54 le: 11 Novembre 2010 - 11:02:32 »

les points qui grattent :


7-Classement d’équipe de club : combien de pilotes par club/équipe ? Combien d’équipes par club ? Comment scorent les équipes ? Comment allons nous tenir compte voire intégrer les possibles catégories d’ailes et demander à ce qu’il y ait tel ou tel type d’aile dans une équipe


-séparer les top guns de haut niveau des voiles dites  “grand tourisme” ou “sportives” (cf CR St hill)
-Le DTN rappelle que cette réflexion prendrait encore plus son sens au sein d’une commission dite “sportive” au lieu de “compétition”
-Comment définir les catégories ?
-Que faire avec les voiles homologuées autres que EN ?
-Crée un véritable seuil commun entre toutes les marques et sépare réellement les deux catégories avec une sécurité passive réelle bien distincte
-Pascal évoque la nécessité que les fabricants proposant un moyen de descente rapide viable

tout ces points sont sortis de l'alinéa 7du CR


- Prob détectés via le forum :

-critère d'allongement: ni la performance ni la sécurité passive d'une aile ne sont proportionnels à l'allongement... que faire?
-cas des tailles les plus petites
-Avec le statut du pilote flottant. Un jour premier B, le lendemain dernier A ? Le classement B devient ingérable.
Donc on le remplace par le classement "série".
-Par contre, comment on fait:
- Quand un compétiteur change de voile en cours de saison?
- Qui contrôle les voiles à chaque inscription de compétition?
-Voici mes questions :
1 - A quelle problématique répond un classement Série ?
2 - Le classement série est il un nouveau classement en plus de ceux existants ou est il destiné à en remplacer?
3 - Quel est valeur sportive aura ce nouveau classement ? Servira t il, par exemple, de voie d'accès aux CdF ? Ou serait-ce un classement "pour le fun" qui n'aura aucun impact sur les acces dans les cercles "supérieurs" ?

J'arrête là car Nico en page 1 à très bien établi d'autres problématique ainsi que Piment en ce qui concerne le temps des manches et style de celle ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #55 le: 11 Novembre 2010 - 12:14:55 »

Voir l'excellent bouquin de Eliyahu Goldratt, "le but"
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-but-9782124656417?PHPSESSID=  clown

Barbulle, je suis un parfait néophyte en compétition, peux-tu m'expliquer très brièvement les problèmes liés au système actuel?


Désolé de flooder, mais si on commence à appliquer les méthode de management au parapente ... va falloir que je change d'activité !!!  la prise de t?te

Personnellement, j'ai fait de très belles manches en B cette année (des vols que je n'aurais pas fait si j'étais arrivé seul sur le site), et il faut quand même rappeler que le boulot de D.E. n'est pas si simple.

Deux objectifs en compèt : boucler (mentalité compèt B ...) ou aller le plus vite possible (mentalité compèt A ...). Je crois que je préfère les compèt B ... et ce serait certainement pllus interessant si c'était le cas en A ... et en coupe du monde !

Rien à critiquer, le FRPS c'est cool parce que ça donne une vision globale et ça peut être motivant de gagner des places dans un classement unique prenant en compte toutes les manches.
Un seul regret : pas assez de places dans les compèt, ou pas assez de compèts. Mais ça doit parfois faire chier d'en organiser pour se prendre des engueulades ...
Pour moi, pas besoin de créer des séries parce que ceux qui sont capable de piloter des guns sont sans doute meilleurs que moi, et ceux qui n'en sont pas capables se feront très peur. Ca fera de la place pour les autres et des ailes d'occasion moins chères !

(Une dernière chose : si c'est le cas (mais j'ai toujours pas tout compris !) ,c'est pas très cool de changer les règles en cours de route)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #56 le: 11 Novembre 2010 - 19:08:40 »

Le bandit, c'est même pas changer les règles en cours de route, c'est les changer une fois rendu...
La procédure de qualification pour le CDF 2011 est écrite en toutes lettres dans le règlement paru en 2010 (place FPRS au 31/12/2010).
Une fois la saison terminée "on" envisage de changer les règles...
Té j'ai une proposition pour les compets B de 2011, on ne définit pas de manche avant de décoller, chacun fait son vol comme il l'entend et la manche est définie une fois posé en plaçant les balises sur ma trace, cool non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #57 le: 11 Novembre 2010 - 19:15:51 »

Suis d'accord si je fais le passager clandestin sous ta voile  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #58 le: 11 Novembre 2010 - 21:17:52 »

La réponse concernant le CDF de la réunion se trouve à sa place, c'est à dire ici:

http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2011-a-la-reunion-t16491.0.html;msg232596#msg232596

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 13 Novembre 2010 - 13:48:09 »

Le bandit, c'est même pas changer les règles en cours de route, c'est les changer une fois rendu...
La procédure de qualification pour le CDF 2011 est écrite en toutes lettres dans le règlement paru en 2010 (place FPRS au 31/12/2010).
Une fois la saison terminée "on" envisage de changer les règles...
Té j'ai une proposition pour les compets B de 2011, on ne définit pas de manche avant de décoller, chacun fait son vol comme il l'entend et la manche est définie une fois posé en plaçant les balises sur ma trace, cool non?

Je crois savoir que cela va sentir l'enfum à plein nez cette histoire là ; je ne savais pas que dans notre sport, il fallait aller voler avec un casque pour les risques d'accidents et avec un tube de vaseline pour le reste...

Et il faudra se préparer à entendre un maximum de justifications bien argumentées pour faire passer la pilule !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 14 Novembre 2010 - 07:50:31 »

-Voici mes questions :
1 - A quelle problématique répond un classement Série ?
2 - Le classement série est il un nouveau classement en plus de ceux existants ou est il destiné à en remplacer?
3 - Quel est valeur sportive aura ce nouveau classement ? Servira t il, par exemple, de voie d'accès aux CdF ? Ou serait-ce un classement "pour le fun" qui n'aura aucun impact sur les acces dans les cercles "supérieurs" ?

Mon point de vue à chacune de tes questions :
1- la problématique : très gros écart creusé entre ailes homologuées et non homologuées, mais surtout grand écart visible à tous les stades de la compet ; je m'explique : il y a 1 an à peine, le même grand écart était certainement présent, mais les guns de l'époque ne se trouvaient principalement que dans les compets de haut niveau ; la problématique nouvelle vient du fait que le commun des mortels peut acheter le même gun qui participe à être champion du monde, mais pour aller trainer son vario dans une petite régionale ; la problématique est là. Du coup, un classement SERIAL CLASS (qui ne veut pas dire classement aile de série d'ailleurs, mais aile homologuée), n'enlève rien à celui qui veut se tirer la bourre, mais permet de se tirer la bourre à 2 niveaux.
2- ce serait un 2ième classement en parallèle du classement actuel
3- je n'en sais rien ! A nous de voir de ce qui ce fait ailleurs et de s’en inspirer ! Le OPEN CLASS, SERIAL CLASS et SPORT CLASS existe dans d’autres pays ; je ne sais pas comment ils l’utilisent en dehors des résultats de chaque compet.
Et pour finir, autant je pense que de montrer un classement SERIAL CLASS sur tout type de compet est intéressant (même aux CDF) ; autant je pense que pour aller dans le haut niveau et pour monter les étages de la performance en compet, il ne faut rien changer (c’est le cas actuellement à l’étranger) : le type qui veut se donner les moyens d’aller aux Mondiaux, il s’assume (en allant chercher une lettre à des pré-coupe ou des OPEN) et ne volera certainement pas avec une SERIAL ; après s’il parvient à y aller quand même avec, c’est son problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 14 Novembre 2010 - 08:55:08 »

C'est marrant mais je ne vois pas les mêmes problèmes que vous! Ou alors c'est qu'on n'est pas sensibles aux mêmes paramètres. Pour moi le mode de classement ou de scoring c'est totalement secondaire, ce qui me dérange c'est de voir de plus en plus de manches bouclées de plus en plus vite en des temps souvent proches d'une heure voire moins alors que le potentiel de vol de la journée permettrait de voler 3 ou 4 heures. Faire une course de vitesse sur un itinéraire souvent sans choix d'options je trouve ça de moins en moins rigolo.
La faute à qui? je ne sais pas, les voiles de plus en plus performantes, les starts en l'air qui permettent de partir au plaf  et donc de faire des bornes à fond. On a vu cette année des plafs de 2300 ou 2400 (fond de vallée à 400m), avec une bonne voile ça donne les 20 premières bornes au taquet, un autre thermique, un peu d'appui et la manche est pliée...
Je vais faire le vieux con mais j'ai la nostalgie de manches de 3 ou 4 heures avec des choix d'itinéraires, des options (payantes ou foireuses), du vol libre quoi!
Ceci dit j'ai pas la solution (quoique les manches libres...)

sur ca tu as raison piment, bien qu'il y ai eu quelques manche ou il fallait réfléchir en PY, ou meme plusieurs itinéraires étaient possible.

c'est certain que c'est rallant de faire des manches de 1h alors que la journée est fumante, mais souvent c'est pas toujours facile de prevoir a l'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 18 Novembre 2010 - 06:44:38 »

+1 pour classement série

Un probleme réglé que je vois, c'est pour celui qui veut devenir moniteur de parapente, il a l'obligation de faire des points en competition.
Si il peut le faire avec du materiel homologué, ce n'est que mieux.

En regardant les autres sports, si on prends les grandes compétitions, tout est fait pour que les performances du pilote soit mis en valeur par rapport a la machine ( F1, GP moto). Et même dans les arts martiaux, on crée des catégories de poids. AMHA on le fait pour favoriser le spectacle et l'interet porté à la competition.

En parapente, on peut aussi rajouter le critère de diminuer les risques pour les pilotes. Demander à un compétiteur d'être raisonnable, c'est illusoire même dans une compétition régionale.

Enfin, pour tout ceux qui se sentent lésés (ptv bas, limite A/B), c'est des cas aux limites que la fédé doit pouvoir gérer en mettant de la soupline dans le règlement. Par ex, une voile homothetique d'une voile homologué est autorisé pour les ptv bas. Ou encore, un mec qui a acces en A est assuré d'y etre pendant un an à partir de sa promotion. On parle de compétition régionale, le plaisir de certain ne doit pas entacher le plaisir de la majorité des pilotes y participant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 18 Novembre 2010 - 06:50:53 »

+1 pour classement série

Un probleme réglé que je vois, c'est pour celui qui veut devenir moniteur de parapente, il a l'obligation de faire des points en competition.
Si il peut le faire avec du materiel homologué, ce n'est que mieux.

En regardant les autres sports, si on prends les grandes compétitions, tout est fait pour que les performances du pilote soit mis en valeur par rapport a la machine ( F1, GP moto). Et même dans les arts martiaux, on crée des catégories de poids. AMHA on le fait pour favoriser le spectacle et l'interet porté à la competition.

En parapente, on peut aussi rajouter le critère de diminuer les risques pour les pilotes. Demander à un compétiteur d'être raisonnable, c'est illusoire même dans une compétition régionale.

Enfin, pour tout ceux qui se sentent lésés (ptv bas, limite A/B), c'est des cas aux limites que la fédé doit pouvoir gérer en mettant de la soupline dans le règlement. Par ex, une voile homothetique d'une voile homologué est autorisé pour les ptv bas. Ou encore, un mec qui a acces en A est assuré d'y etre pendant un an à partir de sa promotion. On parle de compétition régionale, le plaisir de certain ne doit pas entacher le plaisir de la majorité des pilotes y participant.
...ou encore la version full race non homologuée d'une voile homologuée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 18 Novembre 2010 - 13:07:24 »

+1 pour classement série

Un probleme réglé que je vois, c'est pour celui qui veut devenir moniteur de parapente, il a l'obligation de faire des points en competition.
Si il peut le faire avec du materiel homologué, ce n'est que mieux.

En regardant les autres sports, si on prends les grandes compétitions, tout est fait pour que les performances du pilote soit mis en valeur par rapport a la machine ( F1, GP moto). Et même dans les arts martiaux, on crée des catégories de poids. AMHA on le fait pour favoriser le spectacle et l'interet porté à la competition.

En parapente, on peut aussi rajouter le critère de diminuer les risques pour les pilotes. Demander à un compétiteur d'être raisonnable, c'est illusoire même dans une compétition régionale.

Enfin, pour tout ceux qui se sentent lésés (ptv bas, limite A/B), c'est des cas aux limites que la fédé doit pouvoir gérer en mettant de la soupline dans le règlement. Par ex, une voile homothetique d'une voile homologué est autorisé pour les ptv bas. Ou encore, un mec qui a acces en A est assuré d'y etre pendant un an à partir de sa promotion. On parle de compétition régionale, le plaisir de certain ne doit pas entacher le plaisir de la majorité des pilotes y participant.
Les futurs moniteurs de parapente ont à prouver un niveau de maîtrise de l'activité, et un niveau sportif, à eux de le faire dans les compétitions... ce ne sont pas les compétitions qui s'adaptent à eux! Un élève moniteur peut très bien faire ses points en intermédiaire.

Pour qu'un classement permanent soit efficace, il faut que les points gagnés en A ou en B correspondent à la valeur de l'individu, ce qui n'est pas difficile.
Si les manches A rapportent proportionnellement + de points alors les A resteront indéfiniment des A, et si c'est les B ... la majorité des A seront remplacés chaque année par des B.
Donc trouver les bons coefficients n'est pas une tâche simple.

Même si avec des pilotes A et B au sein de mêmes compétitions, le classement  s'auto-équilibrera en partie, il me parait préférable d'avoir un brassage continue pour limiter l'effet de paramètres  mal choisis initialement.

(sport de combat: en sumo il n'y a pas de catégorie, du coup il n'y a que très peu de participants... sans compter les risques )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #65 le: 18 Novembre 2010 - 13:49:59 »

La CCPP actuellement elle en est où vis à vis d'une éventuelle "Introduction d'un classement compétition "Ailes de série" en 2011..." ??????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 18 Novembre 2010 - 18:25:32 »

Les futurs moniteurs de parapente ont à prouver un niveau de maîtrise de l'activité, et un niveau sportif, à eux de le faire dans les compétitions... ce ne sont pas les compétitions qui s'adaptent à eux! Un élève moniteur peut très bien faire ses points en intermédiaire.

"voler en aile homologuée" ne change rien au challenge de ramasser des points en compet. Il faudra toujours qu'il est un niveau sportif. Ca change juste le parametre sécurité et aussi accessibilité financière , deja que la formation coute un bras au mec.

Il me parait préférable d'avoir un brassage continue pour limiter l'effet de paramètres  mal choisis initialement.

Rien n'empêche la personne de faire les 2 types de competitions. Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l'année, tu changes pas au gré du vent.

(sport de combat: en sumo il n'y a pas de catégorie, du coup il n'y a que très peu de participants... sans compter les risques )
Typiquement le sport qui sacrifie l'individu sur l'autel du sport.

Enfin moi je dis ca de ma petite lucarne car je ne fais ni compet ni de formation BE. Juste que l'homologation me parait un vrai plus pour voler dans des conditions saines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #67 le: 18 Novembre 2010 - 19:37:58 »

Citation
Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l'année, tu changes pas au gré du vent.

Raisonnement biaisé, en fait tu fais les compets autour de chez toi et celles qui te plaisent en acceptant de faire des bornes. La bande de djeuns pyrénnéens qui est en A ne se prive pas de venir nous coller des raclées en B, on se marre bien, nous on apprend, eux ça les entraîne et c'est très sympa pour tout le monde.
Sans compter que vu la maigreur du calendrier A si tu fais que des A t'as du temps libre 48 week-end par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 18 Novembre 2010 - 20:15:09 »

"voler en aile homologuée" ne change rien au challenge de ramasser des points en compet. Il faudra toujours qu'il est un niveau sportif. Ca change juste le parametre sécurité et aussi accessibilité financière , deja que la formation coute un bras au mec.
Une voile compet ne coûte pas + chère, ou à peine. De plus les voiles d'occase sont à des prix souvent défiants toute concurrence.
Si un moniteur n'est pas apte à choisir la voile correspondant à son niveau de vol, il faut mieux qu'il arrête le BE.
Et le système de compet n'a pas à choisir une orientation parce qu'il y a des BE qui doivent faire des points en compet!

Citation
Rien n'empêche la personne de faire les 2 types de competitions. Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l'année, tu changes pas au gré du vent.
Tu me prends le cas de sport collectif... mais prends ceux des sports individuels comme tennis, athletisme, tennis de table,...
Même en foot lors des coupes des équipes de différents niveaux s'affrontent.

Citation
Enfin moi je dis ca de ma petite lucarne car je ne fais ni compet ni de formation BE. Juste que l'homologation me parait un vrai plus pour voler dans des conditions saines.
Malheureusement ce n'est pas le seul facteur, proportionnellement en PWC, il y a plus d'accidents/incidents proportionnellement sous des voiles homologuées !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 19 Novembre 2010 - 00:25:12 »

Je comprends mieux que les compet B accepte les guns, sinon les mecs en A se tournent les pouces les 3/4 de l'année et en plus ca ne favorise pas les échanges entre les top pilotes et les compétiteurs moins agguéris.  +1 au karma

Pour la sécurité, je doute que des protos soient in fine plus sécuritaires surtout qu'on trouve vite des limites (pas de manoeuvre de descente rapide possible, suspentage fragile, la moindre cravate et c'est secours ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #70 le: 19 Novembre 2010 - 01:57:20 »

Citation
Pour la sécurité, je doute que des protos soient in fine plus sécuritaires surtout qu'on trouve vite des limites (pas de manoeuvre de descente rapide possible, suspentage fragile, la moindre cravate et c'est secours ...)

Sauf que sur la super finale en Turquie il me semble qu'il n'y a pas eu de secours malgré des conditions très dures.
La sécurité c'est le pilote pas la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 19 Novembre 2010 - 07:22:11 »

au fond pourquoi changer pour un fprs intérresant certe, mais alors le classement A et B était pas mal.
au passage les b-acess ce n'est pas un succes, dommage, mais d'un coté les jeune compéteurs vont en B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #72 le: 19 Novembre 2010 - 08:59:16 »

Autre sujet au sujet des B-Access : A t on fait l'analyse de l'echec ? Les raisons sont elles identifiées ?

Je dis cela car l'objectif de faciliter l'accès à la compétition aux "jeunes pilotes" n'ayant pas été atteint, il me semble de bon ton d'envisager une nouvelle solution Clin d'oeil

Mon avios perso est qu'un compétiteur, si jeune soit il, a envie de faire des points, de se mesurer aux autres, ...
Faire des compètes qui ne comptent pas au niveau point est un peu démotivant, ...
De plus, faire des compètes identifiées 'compètes de débutants' n'est pas non plus très gratifiant, ...
Enfin, faire des compètes à 5 ou 10 personnes est peu etre aussi un peu décallé par rapport aux ambiance obtenues sur des compètes à 30/50 pilotes, ...

Bref, ... La CCPP a t elle identifée les raisons de l'echec des B-Access ?
La CCPP conserve-t-elle l'objectif de faciliter l'accès à la compétition aux jeunes pilotes ?
La CCPP a-t-elle des projets en ce sens ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #73 le: 19 Novembre 2010 - 09:23:03 »

 salut ! à tous, quelques observations en express.

La CCPP actuellement elle en est où vis à vis d'une éventuelle "Introduction d'un classement compétition "Ailes de série" en 2011..." ??????????

La CCPP va se prononcer début décembre sur les différentes propositions qui seront présentées, dont celles qui sont en discussion ici, avec vos remarques et suggestions. Si un projet n'est pas suffisamment finalisé, la décision sera reportée jusqu'à ce qu'il soit plus abouti.

Citation
Je trouve juste dommage de devoir amasser des points sur des compet en B quand on est en A. Au football tu es dans une ligue pour toute l'année, tu changes pas au gré du vent.

Raisonnement biaisé, en fait tu fais les compets autour de chez toi et celles qui te plaisent en acceptant de faire des bornes. La bande de djeuns pyrénnéens qui est en A ne se prive pas de venir nous coller des raclées en B, on se marre bien, nous on apprend, eux ça les entraîne et c'est très sympa pour tout le monde.
Sans compter que vu la maigreur du calendrier A si tu fais que des A t'as du temps libre 48 week-end par an...

En principe, on ne "doit" pas amasser les points en B.. Si les curseurs sont équilibrés on devrait faire les mêmes points en B qu'en A si on est un bon B et un moyen A. Maintenant pour être dans les 50-60 du CLAP je pense qu'il faut faire plutot des A pour être au niveau de pilotes internationaux. C'est là que ma vision diverge d'avec celle de Piment qui voudrait être champion de France en ne faisant que des B dans les Pyrénées. (comment ça, je caricature!!?  Mr. Green )

Par contre vous avez trop tendance à oublier que les difficultés techniques d'une manche A et B n'ont rien à voir. Le cahier des charges d'un DE organisant une A ou une B est pas mal différent.

En A, on tient très peu compte de:
- la progressivité de la difficulté au cours de la manche.
- ne pas inclure dans le circuit des passages risqués. Ici le pilote est majeur et vacciné, à lui de savoir organiser son plan de vol en fonction des brises et des difficultés géographiques.
- Faire une manche qui ne mette pas en danger un pilote qui vient faire sa 1ere compétition..

Bref, si on lachait des pilotes B moyens et débutants sur des manches A du style de celles préparées par Denis Cortella, ex: Passy-Aravis-Mieussy-Retour. Je pense qu'il y aurait beaucoup d'abandons dès la 1ere balise, qui n'était déjà pas la plus facile.. et du monde posé dans la pampa.. On ne peut, et on ne doit pas remplacer une A par une B. Ca n'est pas du même niveau.

Concernant le B Access, l'idée n'est pas abandonnée mais elle pourrait prendre une autre forme comme par exemple s'appeler une compet C réservée aux pilotes qui sont au delà de la 300eme place du CLAP et qui volent sous des ailes de "Loisir" EN A-B. (Je vous parle là de ma vision de la chose, seules quelques pistes ont été lancées en commission.) Une fois encore l'inscription pourrait être ouverte en open uniquement aux pilotes en ailes "Performance" qui seraient en dessous de la 200eme place du CLAP. Pas de GUN et pas de top pilotes.. Les points compteraient bien sur au CLAP.

Réponse croisée avec celle de Niko, Je suis à la bourre je reviendrais quand je peux pour développer.

(Niko, si tu veux une réponse de la CCPP, tu dois poser ta question à la CCPP, je ne peux qu'apporter mon point de vue qui est connu pour différer de celui d'autres membres de la commission.)

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #74 le: 19 Novembre 2010 - 09:47:03 »

Pascal, je crois que les curseurs du clap sont pas mal réglés actuellement, les jeunes qui font des A et des B font plus de points clap en A qu'en B, Pierre par exemple ses 10 meilleures manches clap sont en A, ça ne lui sert pas à grand chose de venir gagner en B, juste à s'amuser.
Un peu plus bas dans le clap, l'autre Pierre a  dans ses 10 manches des A et des B, il marque plus en A qu'en B, s'il ne marquait qu'avec des B il perdrait 50 ou 80 places.
Eric D qui ne vole qu'en B cette année arrive à la 63 ème place au clap, vu ses résultats sur la saison (premier en pyrénées, dans le top 10 en B) je ne trouve pas sa place usurpée. Après tout entre 60 et 70 ème A ça ressemble beaucoup à de futurs pilotes B!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 19 requêtes.
anything