+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:20:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS Garmin C60 pour la compète.  (Lu 14086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 21 Juin 2007 - 21:03:12 »

Même un petit GARMIN FOREXTREX 101 ça marche, on en a parlé ailleurs mais je sais plus où ?
Pour éviter de se faire chier à trimbaler le cable xyz, il faut prendre un Garmin avec un connecteur rond à l'ancienne c'est le cas du 60, les organisateurs sont tenu de l'avoir sur place pour charger et décharger le GPS. Plus t'arrive équipé comme tout le monde plus vite tu sera servi (et tu te fera des copains!!)

EDIT Blue : Modification du titre Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Juin 2007 - 14:01:00 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 21 Juin 2007 - 22:32:53 »

ouais, enfin perso je trouve que ce serait pas mal que les organisateurs sortent un peu de l'age de pierre...
d'autant que les connecteurs à l'ancienne, par définition, ca ne se trouve pas sur le marché des appareils récents, bien plus performants et bon marché...
à Aiguebellette, une fois qu'ils ont eu installé d'abord avec réticence les drivers USB des Garmin, ils ont finalement trouvé ca génial tellement ca allait vite pour décharger les traces... et multiplié par le nombre de compétiteurs, ca laisse encore plus de temps pour se faire des copains ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #2 le: 21 Juin 2007 - 22:46:35 »

Bien d'accord.. Et le Garmin C60 a justement les 2 connectiques. Cool non? Comme ça on est près à passer de Neandertal à Starwars.. En plus dans le CX tu as une carte mémoire pour la cartographie etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Juin 2007 - 08:38:00 »

J'ai acheté dernièrement un GPS 60, c'est celui là:


Il a tout d'un grand: 10000 points de trace, déchargement en USB ou port série, finesse, finesse à destination...
Malheureusement, il gère mal les croisements de routes... donc pour la compet' c'est pas top. Je m'en sors en scindant le parcours en plusieurs routes mais pour débuter c'est pas idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 22 Juin 2007 - 09:14:13 »

Alors là t'as du rater un virage dans les réglages parce que justement ce GPS est un des rares qui sait gérer les croisements de traces..
Voila un topo de réglages de Xavier Théoleyre ou j'ai apporté une petite brique.

http://xavtheol.free.fr/01permanent/garmin60csx.htm

Tiens-moi au courant.
++  salut !

PS: Si ça continue, on va se faire une page spéciale Garmin 60..
PS2: Attention la version C et CX dispose d'un chip plus précis et rapide pour déterminer ta position.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Juin 2007 - 09:38:18 »

J'ai utilisé les mêmes réglages qu'un pote qui a le 60 CSX, mais sur le mien ça marche pas. Apparement le 60 tout court et le 60 CSX gèrent les routes différemment...

Et je n'ai pas ce menu de réglage (normal le GPS 60 est orienté marine, donc pas de routage sur les routes terrestres):

1) Dans le menu principal, aller sur "réglage" puis ensuite sur
"routage" et presser "enter" et mettre les options comme suit:
       - méthode de guidage: hors route
       - suivre méthode route: meilleur temps
       - prochain virage: on




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 22 Juin 2007 - 12:14:22 »

J'ai utilisé les mêmes réglages qu'un pote qui a le 60 CSX, mais sur le mien ça marche pas. Apparement le 60 tout court et le 60 CSX gèrent les routes différemment...

Et je n'ai pas ce menu de réglage (normal le GPS 60 est orienté marine, donc pas de routage sur les routes terrestres):

1) Dans le menu principal, aller sur "réglage" puis ensuite sur
"routage" et presser "enter" et mettre les options comme suit:
       - méthode de guidage: hors route
       - suivre méthode route: meilleur temps
       - prochain virage: on
Le 60 n'a pas de cartographie, donc ne devrait pas avoir le menu "Routage". Ce menu sert surtout à "coller" aux axes routier, donc sans intéret pour le vol libre. C'est vrai que j'ai pas épluché la doc du 60 N&B car je préfère la version avec carte mémoire. Mais as-tu bien fait ce réglage là:

2) Dans le menu principal, va sur "routes" (à coté de Traces) puis presse le bouton "menu"
et sélectionne "mode transition" "enter".  Règle les options de:
       - "Ralliement par étape" de route sur "distance"
       - Dans le champs " Rayon" presser "flèche droite" pour choisir l'unité, descendre sur "m" et valider par "enter" ensuite "flèche droite" pour revenir dans la valeur. Règle-le à ton goût sachant qu'en compète les rayons sont de 400m. Pour un point enregistré toutes les 5 sec, il faut au minimum rester durant 6 sec dans le rayon, soit à 10m/sec: 30m aller + 30m retour.
Perso je met donc "370m" en tenant compte du délai pour le virage après la bascule.


Normalement avec ce réglage le GPS garde sa trajectoire tant qu'il n'a pas franchi la zone d'approche du prochain point. Donc même si tu croise ta route ou tu passe à proximité d'un point ultérieur il ne devrait pas bouger.

Petite remarque: Le CSX intègre aussi une boussole numérique qui te donne le nord à l'arrêt et un altimètre barométrique.. Je vois pas vraiment d'utilité à ces options pour notre pratique, pour la rando c'est autre chose. Bref ça consomme plus d'énergie, ça coûte plus cher et ça peut être une source de panne en plus, donc à ne prendre qu'en cas de réelle nécessité.

Pour rappel quelques mode d'emploi de Garmin sont accessibles ici:
http://www.graywoodsporting.com/resource.htm
Mais j'ai pas trouvé le 60 de base..
On peut aussi trouver les caractéristiques de base ici:
60: http://www.garmin.ch/gps60_main.php3
Map60CX: http://www.garmin.ch/gpsmap60cx_main.php3

Bonne prise de tête.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Juin 2007 - 13:22:28 »

J'ai bien fait ces réglages et effectivement le GPS60 ne switche pas sur une autre balise tant qu'il n'est pas entré dans le rayon. Par contre il ne prends pas forcément la bonne balise suivante, si on est proche d'une des dernières balises du parcours et bien il switche directement dessus... 
Je crois vraiment que le gps 60 est différent du 60C et 60CS à ce niveau, dommage car vu son prix il aurait vraiment été très très intéressant pour la compèt'. Après pour une utilisation 'loisirs' ça va très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 22 Juin 2007 - 13:29:11 »

J'ai vu des pilotes avec ton modèle de GPS au chargement et au briefing ces 2 derniers WE, si je les croise à St Gervais, je poserais la question.

A suivre...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Juin 2007 - 13:33:48 »

Ok merci, j'espère qu'il y a une soluce !

Ce qu'il faudrait c'est des GPS avec firmware opensource, ça viendra peut-être un jour....


DEIT Blue : Changement du titre
« Dernière édition: 22 Juin 2007 - 14:02:09 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 23 Juin 2007 - 21:17:30 »

PS: Si ça continue, on va se faire une page spéciale Garmin 60..
Ou une page spéciale Garmin, car il semblerait que le soft entre les Legend C(x)/Vista C(x)/GPS60Map C(S)(x) / GP76Map C(S)(x) soit quasiment le meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #11 le: 25 Juin 2007 - 14:03:45 »

Par contre il ne prends pas forcément la bonne balise suivante, si on est proche d'une des dernières balises du parcours et bien il switche directement dessus... 
Je crois vraiment que le gps 60 est différent du 60C et 60CS à ce niveau, dommage car vu son prix il aurait vraiment été très très intéressant pour la compèt'. Après pour une utilisation 'loisirs' ça va très bien.

Mon premier message (bientôt une petite présentation...). Le 60 fonctionne bien pour les balises. Il ya une manip à faire, c'est un peu lourd, mais ça fonctionne (mais tu envies quand même les gars équipés du MLR ou des Flytec 5020/30, qui eux, se font pas ch*er  Confus ). Il a fallu que je m'en serve ce week end à Saint Gervais, le GPS ne m'envoyait pas sur la bonne balise. A priori, une fois cette manip faite, le GPS ne change plus l'ordre des balises (heureusement  ivrogne ) C'est Luc Armant qui avait expliqué la soluce sur ff-vl. Et après "c'est tout con, tu suis la fleche  Rigole ".




- le problème:
Pour certaines manches, selon des critères que j'ignore encore, la
navigation ne commence pas sur la première balise mais sur une autre
balise
de la manche. Résultat: c'est la panique, on sait plus où on en est et
on se
borne à suivre un gars (et quand ce gars n'a pas de GPS non plus, ça
devient
compliqué!)

- la solution:
1- rentrer les balises de la route
2- faire "naviguer" avec le mode route en "distance" (rayon réglé sur
400m)
3- voir quelle est la prochaine balise (elle clignote dans la liste des
balises de la route).
si ce n'est pas B1, continuer cette procédure (sinon, c'est tout bon).
4- tout en gardant la route active, passer le mode route en mode
"manuel". A
l'aide des touches IN et/ou OUT remonter sur B1 comme balise active.
5- tout en gardant la route active, repasser le mode route en mode
"distance".

C'est prêt pour naviguer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 25 Juin 2007 - 17:27:38 »

Hé, hé...
C'est marrant mais j'ai vu ce mail sur les genoux d'un grand pilote que j'avais interpellé à la fin du briefing à propos de son C60 jaune..

Le monde est petit n'est-ce pas.  Clin d'oeil
Bon ben comme ça j'ai plus besoin de faire de rapport de notre rencontre, c'est direct du producteur au consommateur. Cooool

Pour info le Garmin Map 60CX ne m'a fait aucun problème durant cette manche.

A la prochaine. ++ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Juin 2007 - 17:49:14 »

Merci Florent pour ces infos !

En y repensant, j'ai eu des problèmes seulement au déco où la première balise indiqué par le gps n'était pas la bonne, soit en vol après avoir éteint puis rallumé le gps pour économiser les piles qui étaient faibles.
Avec cette astuce pour se caler sur la bonne balise à l'activation de la route, ça devrait aller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 26 Juin 2007 - 13:40:05 »

Hé, hé...
C'est marrant mais j'ai vu ce mail sur les genoux d'un grand pilote que j'avais interpellé à la fin du briefing à propos de son C60 jaune..

Le monde est petit n'est-ce pas.  Clin d'oeil


Ah oui, tiens  salut !

Pour le mail imprimé, c'est obligatoire (cervelle de moineau oblige)  hein ?

Le GPS a bien marché, c'était cool !
Par contre, à trop "suivre la fleche" et débrancher le cerveau je me suis fait poser au bout de la transition pour aller faire la balise au dessus de St Gervais  la prise de t?te

Le DE avait bien conseillé de venir s'appuyer sur le relief à gauche puis de traverser. Au lieu de ça j'ai tiré tout droit, je me suis fait secouer dans la brise, à reculer et à descendre très vite, pour finir par poser dans un champ bien turbulent (normal).  vrac

Dommage, je n'ai pas réagi assez tôt  rouleau ? patisserie

Je lirais avec plaisir ton compte rendu/topo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 26 Juin 2007 - 14:03:56 »

Par contre, à trop "suivre la fleche" et débrancher le cerveau je me suis fait poser au bout de la transition pour aller faire la balise [...] j'ai tiré tout droit, je me suis fait secouer dans la brise, à reculer et à descendre très vite, pour finir par poser dans un champ bien turbulent (normal).  vrac
Arf, j'ai fait exactement la même à la compète d'Aiguebelette !
(quand on vous dit que la compete, c'est formateur ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.