+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:57:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: competes vs CFD  (Lu 9389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Février 2009 - 18:23:00 »

Perso ce que j'aime ds la compète, c'est la progression qui en découle. Apprendre à voler plus vite, mieux se placer, oser etc.
et voir à chaque saison son niveau augmenter, même si les multiples paramètres d'une compète font que cela ne se traduit pas forcement par des chiffres. La progression est là pour quasi tous les participants récurrent me semble t'il, qui y mettent du coeur. voler

il y a également la récup, l'ambiance et c'est un sympathique moment associatif en général pour le club qui organise. trinquer

l'aboutissement se trouve pour moi au travers de la CFD avec des grands qui nous font rêver, mais n'étant pas un mutant à la Guy Para qui porte bien son nom, je me contente pour le moment de travailler et progresser grâce à la compète.
Ds qq années lorsque j'aurai les reins plus solides, enfin j'espère Neutre , j'envisagerai la CFD à pleins poumons mais avec de meilleurs bases de techniques de vol, qu'aujourd'hui.
Pour moi la compète, c'est vraiment un moteur pour une progression plus rapide et plus efficace...

mais c'est sur, la compète prend du temps...
4 journées de cross pour ma pomme l'année passée ! C’est très peu, mais je serai patient Cool

Vinc
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Février 2009 - 23:12:10 »

perso la recup en compet quand elle dure je fais du stop, chez simpa aussi...

sinan vive la compet et vive les cross, ect, du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi, mon ami vautour viendez a arbas tu verra copains comment on deconne bien, comment passer les dix premieres minutes qui epure la grappe aprés c'est du vol solo balisé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #27 le: 02 Février 2009 - 23:50:06 »

... du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi,
  1 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #28 le: 02 Février 2009 - 23:53:25 »

... du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi,
  1 pouce
Je dirais meme plus : du moment qu'on fait pas de chichi, le reste c'est du plaisir! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Février 2009 - 11:02:58 »

pour l'exemple j'ai des collegues qui n'ont pas le confirmé ou meme qui l'on et vienne sur les compet sansz s'inscrire histoire d evoler pour eux sur un nouveau site mais balisé, puis a force voille que c'est simpa et s'inscive et c'est le top, pourtant leur seul but c'est voler pour eux, si la manche leur plaise pas ils font ce qu'il veulent, philipe un ami a moulis est resté volé sur site, c'est sur le jour ou on y etait a par deu troi chanceux ca bouclait pas, il s'est fait bien plaisir, il a volé longtemp pour lui.

venez juste voir les mecs qui sont contre, mon histoire aprés 9moi de parapente, je suis la compet de tuchan ou richi boucle a couiza poru les connaisseurs... et en fait si j'etais competiteur je fesait 19eme sur 40 en gros, mais plus que ca, c'etait mon premier cross a tuchan, j''ai passé le point dur qui est d'arrivé a peyreperthuse, enfin j'etais au anges....du coup l'année d'aprés j'ai fais les compet pour le plaisir ou justement sans se prendre le choux j'ai fais de bons resultat, et ca restera ainsi meme si je vais en A, je vais decouvrir d'autres horizons, d'autres gens....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Février 2009 - 11:55:21 »

 Salut,

 Je pense que si on demande le confirmé pour faire les compets et pas seulement pour être dans le top 10, c'est qu'il y a d'autres raisons. Même si c'est juste pour voir et pour voler avec les autres, mieux vaut connaître un minimum les priorités par exemple, ou encore être capable de se vacher en terrain inconnu et bien d'autres choses. Je sais le parapente, c'est du vol libre mais bon, c'est mieux d'être un minimum au courant. Après, l'exam n'est pas parfait non plus et je trouve que dès fois ils perdent un peu l'objectif.
 Perso, la compet a été une étape essentielle dans ma progression et l'est toujours d'ailleurs. Je continue a beaucoup apprendre au contact des autres et tout seul ça ne se serait peut-être pas aussi bien passé.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoit65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ZENO - SWOOP XP 19
pratique principale: cross
Messages: 0


A quelle heure......l'apéro?!!!!


« Répondre #31 le: 03 Février 2009 - 19:55:54 »

Salut a tous!!

Pour ma part je pense que la compétition est une super école du parapente qui forme, fait découvrir pour ensuite faire de la CFD.
La compet permet de découvrir des sites, voir comment ils fonctionnent, chose que si tu y vas tt seul, sans connaitre, pensant faire un mega cross parce que tu as ouie dire que ca volait des briques.... il te faudra surement plus d'un vol pour ne faire qu'un tour de vallee.... les compets sont la pr faire decouvrir le potentiel du site.
Mais ya pas que le vol (la distance) en compet, ya aussi le plaisir de voler a plusieurs, se tirer d'un trou a choucas, l'arsouille sur le dernier glide, et bien sur...rien que le fait de boucler une manche!!!quel bonheur Rigole
Mais le mieux..........c'est l'apéro et le repas  trinquer  trinquer  ou tt le monde debrif autour d'une tite binouz, raconte sa vision de la manche...bref une bonne tite soiree!! (comme au Baigura...hein piment!!)
Mais le parapente est un sport de liberte ou chacun trouve son plaisir ou il veut, le vol rando, la CFD, la compet,...bref, plein de façon différente d'aborder le parapente pour un même but....VOLER et se faire PLAISIR!!

++



Hautacam Power.... -18jours!!!--------------la première de l'année vrac !!

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MADE IN 65!!!!
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #32 le: 05 Février 2009 - 20:56:05 »

alors j 'amène ma première contribution à ce gentil p'tit forum ...

Vaste débat, mais ne serait-ce pas plutôt lié à un tempérament !!!
Le compétiteur a une envie de gagner devant tout le monde, d'être un compétiteur quoi !!! avec un petit instinct grégaire et pis surtout moins de question quand à l'itinéraire !!!

Le CFDeur lui doit plus se tarabiscoter les méninges, a part s'il reste sur les autoroutes de cross, st marcel, serpat et mongirod, trouver l'itinéraire, les passages, les heures optimums la nouveauté. Le plaisir de voler avec 2 ou 3 copains, de laisser planer et pousser plus loin.

La compet permet une progression rapide, beaucoup moins rapide pour le cross, mais une fois le niveau technique acquis, la CFD te permet de progresser si tu voles avec les kadors ou les vautours (je connais pas LE vautour) ...

La CFD laisse surtout libre cours à l'imagination , la compet, pas sur  ???

Donc pour ma part, je vote CFD

mais le parapente restant la liberté, bonne chance au compétiteur ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything