+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 14:28:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finale PWC Valle  (Lu 150156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #500 le: 10 Février 2012 - 18:38:37 »

Pour l'instant, à part des réponses outrées, personne n'a expliqué en quoi c'était mauvais.
Je comprends Don Quichotte de la Mancha maintenant...
Allez je laisse tomber (je suis pas à assez haut niveau dans ce domaine)
Amusez-vous bien !
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #501 le: 10 Février 2012 - 18:44:22 »

Et, accessoirement, celui qui a fait secours (et donc ne boucle pas) n'a plus aucune chance de victoire.

Ce qui revient, de fait, à sanctionner le secours...

Ca revient à sanctionner celui qui ne boucle pas, et à récompenser la régularité. Je trouve qu'au niveau de l'équité c'est plutôt bien. Au niveau de la sécurité aussi, puisqu'il plus opportun d'assurer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #502 le: 10 Février 2012 - 19:08:35 »

Un secours en parapente n'est pas un incident anodin. Ce n'est pas un simple symptôme que de se retrouver comme un sac à patate à -6 m/s et de tomber là où le vent nous mène. Bien sur que le but ultime est de limiter le nombre d'accidentés et ce n'est pas en minimisant le secours que cela se fera. Une ouverture de secours reste un échec du point de vue de la sécurité (même si par un pur coup de bol tout se termine bien).
Ce que tu dis là sur le secours Patrick c'est ta façon (forcément subjective) de voir le secours. En gros on en a peur et c'est dramatique de le tirer. Pourtant les faits donnent raison aux bienfaits du secours. Combien sont décédés après avoir pendouillé pendant quelques centaines de mètres à -6 m/s  Clin d'oeil Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas, quelques chevilles peut-être à cause des rochers ou éventuellement une ligne HT...encore qu'il faut être sacrément verni pour s'en payer une (solution rogallo?) mais combien de vies sauves grâce à lui.Clin d'oeil

Je suis convaincu que si des améliorations doivent être portées, c'est au niveau des contraintes à l'emport de secours. que ce soit comme en acro (deux secours) ou du moins un qui puisse être tiré par les deux mains qu cas ou l'une d'elle soit prise dans les élevateurs. L'acro s'est bâti avec le secours, pourquoi pas la compétition de distance? Des améliorations sur le temps d'ouverture? sur la probabilité d'ouverture? un standard universel de pliage optimum adoubé par les grands professionnels de notre activité?

Citation
J'aimerai bien qu'il soit permis à chacun de donner son sentiment sur la sécurité des compétition sans se faire encadrer
Des réactions parfois un peu piquantes certes en même temps, on peut comprendre que cela exaspère les pilotes de très haut niveau de se voir fixé des règles par des pilotes qui ne connaissent que peu de choses de ce niveau là (je ne parle pas de toi) en dehors des vidéos de l'indien. Mais soit, un peu de tolérance ne fait qu'améliorer le débat.

Citation
Ce n'est pas vouloir "couper les ailes de ceux qui visent haut et loin"  Clin d'oeil  que de constater qu'une moyenne de un secours par manche est élevée.
J'ai envie de dire "et alors" Clin d'oeil
de manière provocatrice, je te répondrai que je préfère une manche ou 1/4 des pilotes finissent sous secours sans blessé qu'une manche ou 98% des pilotes au goal et 2% blessés ou tués. Ce vers quoi tout le monde est en mesure de tomber d'accord c'est que la chose la plus importante est de limiter au maximum les dommages corporels. Si chacun s'accorde sur ce postulat, un grand pas sera fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #503 le: 10 Février 2012 - 19:12:35 »

Un secours en parapente n'est pas un incident anodin. Ce n'est pas un simple symptôme que de se retrouver comme un sac à patate à -6 m/s et de tomber là où le vent nous mène. Bien sur que le but ultime est de limiter le nombre d'accidentés et ce n'est pas en minimisant le secours que cela se fera. Une ouverture de secours reste un échec du point de vue de la sécurité (même si par un pur coup de bol tout se termine bien).
Ce que tu dis là sur le secours Patrick c'est ta façon (forcément subjective) de voir le secours. En gros on en a peur et c'est dramatique de le tirer. Pourtant les faits donnent raison aux bienfaits du secours. Combien sont décédés après avoir pendouillé pendant quelques centaines de mètres à -6 m/s  Clin d'oeil Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas, quelques chevilles peut-être à cause des rochers ou éventuellement une ligne HT...encore qu'il faut être sacrément verni pour s'en payer une (solution rogallo?) mais combien de vies sauves grâce à lui.Clin d'oeil

Je suis convaincu que si des améliorations doivent être portées, c'est au niveau des contraintes à l'emport de secours. que ce soit comme en acro (deux secours) ou du moins un qui puisse être tiré par les deux mains qu cas ou l'une d'elle soit prise dans les élevateurs. L'acro s'est bâti avec le secours, pourquoi pas la compétition de distance? Des améliorations sur le temps d'ouverture? sur la probabilité d'ouverture? un standard universel de pliage optimum adoubé par les grands professionnels de notre activité?

Citation
J'aimerai bien qu'il soit permis à chacun de donner son sentiment sur la sécurité des compétition sans se faire encadrer
Des réactions parfois un peu piquantes certes en même temps, on peut comprendre que cela exaspère les pilotes de très haut niveau de se voir fixé des règles par des pilotes qui ne connaissent que peu de choses de ce niveau là (je ne parle pas de toi) en dehors des vidéos de l'indien. Mais soit, un peu de tolérance ne fait qu'améliorer le débat.

Citation
Ce n'est pas vouloir "couper les ailes de ceux qui visent haut et loin"  Clin d'oeil  que de constater qu'une moyenne de un secours par manche est élevée.
J'ai envie de dire "et alors" Clin d'oeil
de manière provocatrice, je te répondrai que je préfère une manche ou 1/4 des pilotes finissent sous secours sans blessé qu'une manche ou 98% des pilotes au goal et 2% blessés ou tués. Ce vers quoi tout le monde est en mesure de tomber d'accord c'est que la chose la plus importante est de limiter au maximum les dommages corporels. Si chacun s'accorde sur ce postulat, un grand pas sera fait Clin d'oeil

Et le ventral, c'est pas plus simple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #504 le: 10 Février 2012 - 19:18:48 »

Et, accessoirement, celui qui a fait secours (et donc ne boucle pas) n'a plus aucune chance de victoire.

Ce qui revient, de fait, à sanctionner le secours...

Ca revient à sanctionner celui qui ne boucle pas, et à récompenser la régularité. Je trouve qu'au niveau de l'équité c'est plutôt bien. Au niveau de la sécurité aussi, puisqu'il plus opportun d'assurer...
Mais ça n'a rien à voir ! Tu peux très bien faire secours en voulant assurer, il suffit de passer par un coin un peu moisi, que tu le fasses exprès ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #505 le: 10 Février 2012 - 19:18:48 »

Citation
Je suis convaincu que si des améliorations doivent être portées, c'est au niveau des contraintes à l'emport de secours. que ce soit comme en acro (deux secours) ou du moins un qui puisse être tiré par les deux mains qu cas ou l'une d'elle soit prise dans les élevateurs.
Et le ventral, c'est pas plus simple?
Par exemple, c'était l'idée que je voulais faire passer. L'idéal étant encore de combiner le ventral, le second secours et si possible le secours principal en rogallo. Dans ces conditions, un secours en coupe du monde à 3000m d'altitude comme c'était le cas il y a une semaine serait ce qu'il y a de plus sur pour le pilote.

Quant à l'argument qui consiste à dire que "plus on se sent en sécurité plus on pousse le barreau", je crois qu'aucun pilote n'aime tirer le secours, que ce soit par peur, par regard des autres ou pour des raisons de pertes de point, et que le risque de voir un gonze sortir d'un +8 full bar sous le vent du thermique en se disant "m'en fout j'ai deux secours dont un rogallo"  est assez limité. En tout cas le rapport avantage/inconvénient me semble nettement supérieur à 1 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #506 le: 10 Février 2012 - 20:56:31 »

AU final si on veut vraiment faire evoluer les choses a la limite on se presente au CD de la FFVl ou a la com compete car c'est la que les vraies decisions sont prises, a tete refroidie, avec des donnees factuelles, loin de l'instantaneite du mechant Ternet.

Hum...
Sans vouloir relancer un trol sur les vnh, je ne suis pas certain que Kevin soit vraiment de ton avis, en tout cas en ce qui concerne la com compète et les VNH...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #507 le: 10 Février 2012 - 21:10:42 »

Et sinon, pour recentrer le débat sur la PWC...

Est-ce qu'il y a eu des blessés???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #508 le: 10 Février 2012 - 21:18:28 »

Ce que tu dis là sur le secours Patrick c'est ta façon (forcément subjective) de voir le secours. En gros on en a peur et c'est dramatique de le tirer. Pourtant les faits donnent raison aux bienfaits du secours. Combien sont décédés après avoir pendouillé pendant quelques centaines de mètres à -6 m/s  Clin d'oeil Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas, quelques chevilles peut-être à cause des rochers ou éventuellement une ligne HT...encore qu'il faut être sacrément verni pour s'en payer une (solution rogallo?) mais combien de vies sauves grâce à lui.Clin d'oeil

Je ne met pas en cause l'efficacité du parachute. J'en vois malheureusement suffisamment souvent pour savoir que cela marche.

Par contre nos points de vue sur leur utilisation en compétition sont vraiment très différents  Clin d'oeil . C'est pour moi une dernière chance et non une option envisageable pour finir une manche. Je suis surpris de voir que pour certains pilotes, le fait de faire secours est accepté aussi froidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #509 le: 10 Février 2012 - 21:34:29 »


Je ne met pas en cause l'efficacité du parachute. J'en vois malheureusement suffisamment souvent pour savoir que cela marche.

Par contre nos points de vue sur leur utilisation en compétition sont vraiment très différents  Clin d'oeil . C'est pour moi une dernière chance et non une option envisageable pour finir une manche. Je suis surpris de voir que pour certains pilotes, le fait de faire secours est accepté aussi froidement.

Si tu parles de moi, je précise que je fais le distingo (c'est toujours la même chose) entre les top pilotes mondiaux qui ont un niveau d'engagement élevé avec le mental qui va avec et mon petit niveau de pilote qui vole pour se faire plaisir et qui cogitera certainement pas mal le jour (s'il arrive) où il tirera le pépin Clin d'oeil
Ce sont deux mondes différents, je ne vois pas comment transposer mon engagement sur le leur Clin d'oeil
Il faut faire confiance à ceux qui volent mieux que nous ou qui ont des plus grosses c...lles. Ne pas les prendre pour des suicidaires endurcis et accepter qu'ils puissent avoir besoin de plus d'engagement pour prendre leur pied, sans mettre pour autant l'activité en péril .

Tu conduis bien une voiture tous les jours. cela reviendrait à te plaindre sur les forums auto des sorties de route en WRC. Je me dis que Loeb est un grand garçon et qu'il sait ce qu'il fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #510 le: 10 Février 2012 - 22:06:39 »

un secours quand tu l'ouvres c'est que tu es dans le merde, la manche tu t'en fou complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #511 le: 10 Février 2012 - 22:21:38 »

Max a aussi des idées pour le scoring, et je trouve ça franchement bien, une fois corrigé des effets de bord. Voir son blog pour ceux que ça intéresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #512 le: 13 Février 2012 - 10:06:45 »

Je suis surpris de voir que pour certains pilotes, le fait de faire secours est accepté aussi froidement.

Tu parles de quels pilotes...?

Je n'ai jamais entendu un pilote accepter "froidement" l'utilisation du parachute de secours en situation d'urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #513 le: 13 Février 2012 - 10:44:16 »

Je suis surpris de voir que pour certains pilotes, le fait de faire secours est accepté aussi froidement.

Tu parles de quels pilotes...?

Je n'ai jamais entendu un pilote accepter "froidement" l'utilisation du parachute de secours en situation d'urgence.

Je ne parle pas du moment d'utilisation, mais de la manière d'appréhender l'utilisation éventuelle du secours comme inhérente à la compétition.

Il suffit de remonter de quelques pages pour lire que certains contributeurs ne trouvent pas choquant d'avoir 7 lancement de secours sur 8 manches. Que ce n'est pas très grave puisqu'il n'y a pas eu de blessés.

Je constate une vraie divergence. Je considère un secours comme un accident qui peut par chance bien se terminer, d'autres considèrent que c'est un simple incident tant que le pilote s'en sort bien.


Maxime bellemin lance sur son blog l'idée d'un scoring par cumul de temps de toutes les manches (un peu comme au tour de France). Serait ce LA bonne idée ?

http://blog.maximebellemin.com/post/2012/02/08/Classement-au-temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #514 le: 13 Février 2012 - 10:57:39 »

Il a également soulevé la question de la formation à l'extraction du secours, ... (qui a l'air d'être passé inaperçue).

Je rejoins l'avis de FlyMax, Tux et quelque autres, ...

On dirait qu'il y a deux 2 "mondes" avec 2 approches différentes sur l'utilisation du parachute de secours, ...

Un peu comme les militaires, les civils et la mort (ou la blessure), ...

Les militaires peuvent être blessés ou tués. On fait tout pour que cela n'arrive pas, mais cela peut arriver, ...
Pourtant il y a toujours des jeunes qui voudraient être soldats, et des vieux qui veulent le rester, ...

Et puis il y a les civils qui disent que c'est n'importe quoi d'envoyer nos jeunes à des endroits ou ils risquent de se faire blesser, voir pire, tués, ...

C'est l'impression que me donne le débat actuel qui a lieu ici sur l'usage du parachute de secours, ...

Dans le coin droit, en culotte rouge et gants bleus, le compétiteur engagé, qui sait qui peut se faire mal, qui a essayé de mettre toutes les chances de son conté pour que cela n'arrive pas
Dans le coin gauche, culotte bleue et gants rouges, le non compétiteur, qui a peur de se faire mal, et qui ne comprend pas comment l'autre peut etre aussi calme face à cette éventualité, ...

Ding, début du XXe round, ...

A mon avis, il n'y a aucune chance pour que cela se termine par la victoire de l'un ou de l'autre des camps: nous ne sommes pas d'accord, et cela est est essentiellement du à une question de point de vue, de culuture et d'approche de la pratique, ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #515 le: 13 Février 2012 - 11:16:13 »

Tout à fait d'accord avec Nico (pour une fois... Clin d'oeil)
c'est une question d'engagement personnel et d'acceptation du risque. On pourrait faire un parallèle avec le ski, une descente de coupe du monde se fait sur de la neige hyper dure voire de la glace, malgré ça les gars y vont à fond. pour un skieur de loisir, même un bon skieur la même piste est impraticable et dans une station elle serait fermée parce que dangereuse. Le maximum de précautions sont prises pour minimiser les conséquences d'une chute (filets, matelas...) mais le risque est réel et accepté.
Au final il n'y a pas plus de morts en compet qu'en ski de loisir!

Autre chose, on peut aussi faire de la compet sans avoir un gun, perso je me suis toujours interdit de voler sous plus chaud qu'une ENC ou D parce que de toute façon je ne serai jamais champion d'autre chose que de ma rue côté pair, parce que perso l'idée de pendouiller sous un secours me révulse et que je ne me sentais pas capable de gérer un gun en toutes conditions, question de mental et d'importance donnée à la compet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #516 le: 13 Février 2012 - 11:45:29 »

Et puis il y a les civils qui disent que c'est n'importe quoi d'envoyer nos jeunes à des endroits ou ils risquent de se faire blesser, voir pire, tués, ...

Je m'auto-modère : j'ai écrit un peu vite, ...

Il faut lire "Et puis il y a certains civils ..."

Tout le monde n'est pas tout mauve ou tout violet   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #517 le: 13 Février 2012 - 11:47:34 »

Tout à fait d'accord avec Nico (pour une fois... Clin d'oeil)
c'est une question d'engagement personnel et d'acceptation du risque. On pourrait faire un parallèle avec le ski, une descente de coupe du monde se fait sur de la neige hyper dure voire de la glace, malgré ça les gars y vont à fond. pour un skieur de loisir, même un bon skieur la même piste est impraticable et dans une station elle serait fermée parce que dangereuse. Le maximum de précautions sont prises pour minimiser les conséquences d'une chute (filets, matelas...) mais le risque est réel et accepté.
Au final il n'y a pas plus de morts en compet qu'en ski de loisir!

Autre chose, on peut aussi faire de la compet sans avoir un gun, perso je me suis toujours interdit de voler sous plus chaud qu'une ENC ou D parce que de toute façon je ne serai jamais champion d'autre chose que de ma rue côté pair, parce que perso l'idée de pendouiller sous un secours me révulse et que je ne me sentais pas capable de gérer un gun en toutes conditions, question de mental et d'importance donnée à la compet...

champion de ta rue côté pair... même pas sûr... y'a pas un certain Pierre dans le coin !!! Bises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #518 le: 13 Février 2012 - 11:51:34 »

Tiens juste pour continuer le // avec le ski:
http://www.dailymotion.com/video/xbz0jv_todd-brooker-la-chute-la-plus-spect_sport?start=21#from=embediframe

Et pourtant personne ne propose de faire les descentes sur des pistes où on ne dépasse pas 30km/h...

Pour le Gattou, Pierre n'est pas dans le même village, comme ça on est tous les 2 champions de notre rue sans nous faire concurrence, bon lui il aurait d'autres titres à ce qu'on dit?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.