+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finale PWC Valle  (Lu 150149 fois)
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FlyMax
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« Répondre #475 le: 10 Février 2012 - 12:09:10 »

Tiens d'ailleurs, FlyMax, vu qu'on a la chance d'avoir ici un pilote haut niveau (c'est bien ton cas n'est-ce pas?)... tu pourrais nous donner ton ressenti?

Si tu devais faire secours en compète, est-ce que tu accepterais ça comme qqch de normal, banalisé?
Style "ah ben c'est normal, avec cette aile c'est des choses qui arrivent".

Ou bien est-ce que ça te ferait vraiment pester et flipper?

La pratique du haut-niveau demande l'engagement. Mais on tente de contrôler un maximum de facteurs. Ne croyez pas qu'on est des débiles décérébrés ! J'ai l'impression que la compète de parapente traîne avec elle une mauvaise image... colportée par des non-compétiteurs ! C'est un comble.
Bref, j'ai accepté le fait qu'un jour j'aurai peut-être à faire secours (ce qui ne m'est encore jamais arrivé en 6 ans de vol et 4 ans de compète, parce que je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas le faire). Je ne dis pas que c'est quelquechose de normal, ni quelquechose à banaliser, c'est un risque inhérent à la compétition (mais je crois que certaines personnes ont tenté d'expliquer cela par analogie entre sports). C'est dans ce sens que la proposition de Limo est irrationnelle.
Bien-sûr qu'un pilotage adapté, une machine qui nous convient, et tutti quanti... sont primordiaux. Mais le secours est une chance pour se sortir d'une situation irrécupérable. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter plus d'une ou deux secondes à trouver la poignée rouge... c'est en cela que la proposition de Limo ne tient pas ! Ne faîtes pas douter les pilotes à cause d'une règle comme celle-ci.
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tux11kin202
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« Répondre #476 le: 10 Février 2012 - 12:13:23 »

Oulala Max et Bandit Demasque, vous allez nous faire debarquer toute la tribu des auto-proclames "gloglo" qui vont venir vous taxer de les prendre de haut non seulement en l'air (ca c'est normal, ils se sont fait une raison Clin d'oeil ) mais aussi sur ce forum!
D'ailleurs ici on adoooooooore taper sur le haut niveau qui s'est coupe des racines et de la base du vol libre, a perdu l'essence meme de l'activite, n'ecoute pas les autres pratiquants etc etc etc.... Mais foutez leur la paix aux pilotes de haut niveau, ils vous ont rien demande que je sache!

Quand meme je m'interroge sur pourquoi autant de non competiteurs nous abreuvent (pour certains ca tournent a l'obsessionel, ca fait 6 mois que je les vois ecrire le meme discours ici meme) de leur opinion jusqu'a l'indigestion.
C'est quoi en fait votre souci avec le fait qu'il y ait des secours en competes de haut niveau (on est sur le fil de la superfinale) si vous n'en faites pas vous meme?

-La mauvaise image que cela donne de notre activite a l'exterieur? Je crois que les pilotes loisirs se debrouillent tres bien aussi a ce niveau la. Et puis honnetement si ca peut eviter a des gens qui n'ont pas le profil psychologique necessaire pour se mettre au parapente de forcer leur destin c'est pas plus mal...

-L'augmentation de votre prime d'assurance? Pour l'instant en France on a quand meme ete epargne par les accidents tres graves en compete donc bon... ca tient pas trop.

J'ai beau chercher je vois pas! Qu'est ce qui vous pousse a autant vous investir pour defendre votre opinion sur un sujet qui ne vous concerne que d'assez loin? J'aimerai comprendre les arguments, il doit y avoir des trucs psychologiques sous jacent(?) Limo, explique moi pourquoi cela te tient tant a coeur cette histoire, je veux absolument comprendre!

Sinon pour le cas ou vous n'auriez pas vu, on se dirige subrepticement vers un championnat du monde FAI qui se ferait en EN-B...

Sylvain, perplexe
EDIT : Entendons nous bien : je suis pas contre le fait que les gens donnent leur avis sur ce sujet sur le forum, c'est juste cet espece d'acharnement visceral de certains que je ne comprends pas
« Dernière édition: 10 Février 2012 - 12:22:35 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyMax
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« Répondre #477 le: 10 Février 2012 - 12:21:35 »

C'est peut-être le réflexe psychologique humain de vouloir rabaisser ceux qui visent haut et loin ?
Je ne crois pas taper sur les gens qui se font simplement plaisir en volant pour eux, tranquilles, dans leur coin...
Pourtant qu'est-ce qu'on prend nous !
Elitiiiiiiiiiiiistes va !!!
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« Répondre #478 le: 10 Février 2012 - 12:28:44 »

C'est peut-être le réflexe psychologique humain de vouloir rabaisser ceux qui visent haut et loin ?
Hmmm je pense pas, ca serait un peu simple! COnnaissant un peu Limo par example je pense pas que ce soit son style.

Je pense qu'il y a des enjeux caches a s'exprimer avec autant de vigueur sur ce forum et j'aimerais bien connaitre lesquels.
AU final si on veut vraiment faire evoluer les choses a la limite on se presente au CD de la FFVl ou a la com compete car c'est la que les vraies decisions sont prises, a tete refroidie, avec des donnees factuelles, loin de l'instantaneite du mechant Ternet. Pas sur ce forum... enfin...j'espere!
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« Répondre #479 le: 10 Février 2012 - 13:03:53 »

Et sinon, qui a été formé à l'usage de son secours?

Analyse de la situation, prise de décision, action, impact, étapes suivantes...?
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« Répondre #480 le: 10 Février 2012 - 13:46:26 »

Ne croyez pas qu'on est des débiles décérébrés ! J'ai l'impression que la compète de parapente traîne avec elle une mauvaise image... colportée par des non-compétiteurs ! C'est un comble.

C'est clair. Je crois qu'il y a deux catégories de pilotes qu'il faut arrêter de prendre pour des débiles décérébrés: les compétiteurs et les voltigeurs.

Bref, j'ai accepté le fait qu'un jour j'aurai peut-être à faire secours (ce qui ne m'est encore jamais arrivé en 6 ans de vol et 4 ans de compète, parce que je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas le faire). Je ne dis pas que c'est quelquechose de normal, ni quelquechose à banaliser, c'est un risque inhérent à la compétition (mais je crois que certaines personnes ont tenté d'expliquer cela par analogie entre sports). C'est dans ce sens que la proposition de Limo est irrationnelle.
Faire secours... C'est plutôt un risque inhérent au parapente... plus  qu'à la compète.
Enfin, perso, j'ai tiré plusieurs fois el secours et ce n'était jamais en compet.
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« Répondre #481 le: 10 Février 2012 - 13:58:25 »

Enfin, perso, j'ai tiré plusieurs fois el secours et ce n'était jamais en compet.
Et combien de fois en acro ? Clin d'oeil
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« Répondre #482 le: 10 Février 2012 - 14:18:12 »

Et combien de fois en acro ? Clin d'oeil

1 fois. Si on peut appeler ça de l'acro.
Depuis que je m'y suis mis sérieusement, je n'ai jamais dû tirer le secours et je n'ai pas l'impression que ça arrivera de sitôt (mais on sait jamais).

Mais je suis content qu'on ne me mette pas à l'amende si je le fais... ! (pour revenir au sujet)
quoique... en général quand tu fais secours, tu paies ta tournée.

A propos de tournée, Man's... euh........
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« Répondre #483 le: 10 Février 2012 - 15:52:59 »

Ce qui est marrant dans toute cette histoire, c'est que certains pilotes qui ne font pas de compet, veulent éditer des règles pour ceux qui en font.
Moi j'adore ivrogne
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« Répondre #484 le: 10 Février 2012 - 15:57:04 »

quoique... en général quand tu fais secours, tu paies ta tournée.

A propos de tournée, Man's... euh........
Oui, je voudrais bien... mais pour ça, faudrait que t’arrêtes de te barrer faire du speed à Chaille à la dernière minute quand on devait voler ensemble ! Clin d'oeil
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« Répondre #485 le: 10 Février 2012 - 16:16:21 »

Vos réflexions et réponses sont très intéressantes.

Je ne demande pas à ce que les secours soient sanctionnés (on pourrait utiliser un autre terme).
Je souhaitai discuter de cette piste.
Même si elle semble impensable pour certains, est il envisageable qu'elle puisse avoir des avantages ? (je suis sur qu'elle en a)
Sachant que je suis bien conscient qu'elle a des inconvénients.

Pour l'instant, à part des réponses outrées, personne n'a expliqué en quoi c'était mauvais.

Une fois de plus j'ai démarré un sujet polémique: ne sommes nous pas sur un forum ?
Certains sujets décidément sont polémiques.
Pourquoi rapidement un clivage pour ou contre ? Méchant et gentil ?  Compétant et incompétent ? Fasciste et pas fasciste ?

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« Répondre #486 le: 10 Février 2012 - 16:22:51 »

Pour l'instant, à part des réponses outrées, personne n'a expliqué en quoi c'était mauvais.
Si, il y a eu des arguments pour dire pourquoi c'était mauvais, relis les posts.
Par contre, personne n'a expliqué pourquoi c'était bien... ce serait pas mal que tu donnes tes arguments, parce que pour l'instant à part dire "on pourrait en discuter" (ce qu'on fait depuis déjà quelques posts), tu n'en as pas donné beaucoup.
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« Répondre #487 le: 10 Février 2012 - 16:46:38 »

Je pense que pour beaucoup, le fait de tirer le secours est un événement accepté et dédramatisé.
Il est accepté, car comme on l'a dit, l'ambiance compétitions nous incite à aller plus loin, plus vite, plus haut.
Je me demande même, si en faisant du sport et que nous sommes soumis à des contraintes stress+ chaud/froids etc.. nous ne créons pas une ou des hormones qui inhibent certains réflexes (de sécurité par ex ) ou même qui nous empêchent de réfléchir comme au repos. (comme le conducteur qui a bu et dont le champs de vision est réduit)

Partant de ce postulat (discutable comme toute chose par ailleurs), je m’interroge sur la possibilité de re DRAMATISER le secours.
Je pense (et ce sera difficile de démontrer le contraire) que le simple fait de le marquer dans un règlement sportif fera parler du risque lié au secours.
Comme vous le savez, le danger dans notre sport est tabou (c'est pire en moto), on parle peu de celui qui est mort (à part sur ce forum), qui souffre ou qui est invalide.
Ni nous-même, ni la presse et les professionnels.

En fait mon idée directrice c'est que si l'ambiance compet tempère notre peur, le règlement (un secours = la prochaine journées OFF) pourrait nous y refaire penser et le prendre en compte par un autre biais.

Comprenons-nous bien je n'ai aucune idée de combien cela pourrais fonctionner, et c'est justement des chances de réussite ou d'échec de cette idée qui me semblait intéressant de discuter.
Par contre une chose est sure je connais déjà les inconvénients.

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« Répondre #488 le: 10 Février 2012 - 16:50:27 »

Je ne suis pas compétiteur, mais une idée ne serait-elle pas simplement de supprimer les discards et autres systèmes du genre?

Ca permettrait de privilégier la régularité, plutôt que de pousser le barreau à fond systématiquement (désolé si je caricature);
Et, accessoirement, celui qui a fait secours (et donc ne boucle pas) n'a plus aucune chance de victoire.
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« Répondre #489 le: 10 Février 2012 - 17:00:29 »

Et, accessoirement, celui qui a fait secours (et donc ne boucle pas) n'a plus aucune chance de victoire.

Ce qui revient, de fait, à sanctionner le secours...
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« Répondre #490 le: 10 Février 2012 - 17:06:58 »

Et, accessoirement, celui qui a fait secours (et donc ne boucle pas) n'a plus aucune chance de victoire.

Ce qui revient, de fait, à sanctionner le secours...
pouce
De toute façon quand on s'attaque aux conséquences des problèmes, en l’occurrence le secours, on trouve rarement une solution viable. Par contre, les propositions faites en amont par les compétiteurs et relayées par Fabrice (entre autres) s'attaquent elles aux causes (comportement de certains pilotes, types de manche, balises coniques, etc...)
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« Répondre #491 le: 10 Février 2012 - 17:07:08 »

Ce qui vous choque le plus dans mon idée, c’est de sanctionner le secours ? exact ?
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« Répondre #492 le: 10 Février 2012 - 17:11:46 »

Ce qui vous choque le plus dans mon idée, c’est de sanctionner le secours ? exact ?
non c'est la dérive que cela amenerai quasi-immanquablement: retarder l'ouverture de secours au maximum pour essayer de remettre en vol l'aile et éviter la perte de point du jour suivant...
au lieu de tirer dès le début d'un vrac que l'on sait irrécupérable ou presque (conseil que te donneront la plupart des spécialistes de l'acrobatie), le pilote va attendre, encore et encore en essayant de piloter... et scénario-type va impacter en plein rappel pendulaire parce qu'en ouvrant à moins de 100mètres du sol, il n'a pas eu le temps de casser le profil de la voile qui est rentrée en miroir et bim la colonne.
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« Répondre #493 le: 10 Février 2012 - 17:20:42 »

Oui, je comprends bien sauf que moi je pense que le compétiteur a déjà le reflex (le terme de reflex est mal choisi) de tirer le plus tard possible le secours.
Je pense donc (peut-être à tord) que nous essayons ou pensons pouvoir récupérer la voile.
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« Répondre #494 le: 10 Février 2012 - 17:23:23 »

Bin clairement, ta proposition ne va pas dans le sens du progrès et entre en contradiction avec ce que n'importe quel formateur te dira: "t'as un secours, sers-toi en au plus tôt si t'es dans la merde"  Clin d'oeil

Juste une question Tequila (même si j'ai une petite idée de la réponse) pour toi c'est quoi le plus important avoir un faible nombre de secours ou un faible nombre de morts et blessés?
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« Répondre #495 le: 10 Février 2012 - 17:27:26 »

Oui, je comprends bien sauf que moi je pense que le compétiteur a déjà le reflex (le terme de reflex est mal choisi) de tirer le plus tard possible le secours.
Je pense donc (peut-être à tord) que nous essayons ou pensons pouvoir récupérer la voile.
Le but d'un pilote (loisir ou compétiteur) c'est de piloter son aile. Pouvoir rétablir une aile dans le domaine de vol c'est le but de chaque pilote lors d'un sketch. Tu fais à mon avis trop de fixette sur le compétiteur.
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« Répondre #496 le: 10 Février 2012 - 17:35:08 »

Juste une question Tequila ...

Toi, t'a confondu la limonade avec la tequila ... et voilà ce que ça donne !!!
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« Répondre #497 le: 10 Février 2012 - 17:39:34 »

Juste une question Tequila ...

Toi, t'a confondu la limonade avec la tequila ... et voilà ce que ça donne !!!
rouleau ? patisserie
Journée de dingue...  Clin d'oeil

N'empêche que sur le fond le problème est là, notre véritable objectif c'est de limiter les accidents (blessés décès) et non les "secours", qui ne sont qu'un symptômes des risques encourus parmi tous les autres. Et je pense notamment à l'un des pilotes de piedrahita qui s'il avait eu accès à sa poignée serait encore en vie à l'heure actuelle...
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Parapente Samoens
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« Répondre #498 le: 10 Février 2012 - 18:07:19 »

N'empêche que sur le fond le problème est là, notre véritable objectif c'est de limiter les accidents (blessés décès) et non les "secours", qui ne sont qu'un symptômes des risques encourus parmi tous les autres. Et je pense notamment à l'un des pilotes de piedrahita qui s'il avait eu accès à sa poignée serait encore en vie à l'heure actuelle...

Un secours en parapente n'est pas un incident anodin. Ce n'est pas un simple symptôme que de se retrouver comme un sac à patate à -6 m/s et de tomber là où le vent nous mène. Bien sur que le but ultime est de limiter le nombre d'accidentés et ce n'est pas en minimisant le secours que cela se fera. Une ouverture de secours reste un échec du point de vue de la sécurité (même si par un pur coup de bol tout se termine bien).

J'aimerai bien qu'il soit permis à chacun de donner son sentiment sur la sécurité des compétition sans se faire encadrer. Ce n'est pas vouloir "couper les ailes de ceux qui visent haut et loin"  Clin d'oeil  que de constater qu'une moyenne de un secours par manche est élevée.
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Parapente Samoens
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« Répondre #499 le: 10 Février 2012 - 18:14:08 »

Entendons nous bien : je suis pas contre le fait que les gens donnent leur avis sur ce sujet sur le forum, c'est juste cet espece d'acharnement visceral de certains que je ne comprends pas

Tu aurais donc pu te passer de ce passage provocateur et historiquement inexact.  Rigole

Citation
Oulala Max et Bandit Demasque, vous allez nous faire debarquer toute la tribu des auto-proclames "gloglo" qui vont venir vous taxer de les prendre de haut non seulement en l'air (ca c'est normal, ils se sont fait une raison Clin d'oeil ) mais aussi sur ce forum!
D'ailleurs ici on adoooooooore taper sur le haut niveau qui s'est coupe des racines et de la base du vol libre, a perdu l'essence meme de l'activite, n'ecoute pas les autres pratiquants etc etc etc.... Mais foutez leur la paix aux pilotes de haut niveau, ils vous ont rien demande que je sache!
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