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Auteur Fil de discussion: évolutions compet pour 2023 en France  (Lu 2859 fois)
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« le: 13 Février 2023 - 10:34:07 »

Citation
Communication de la CCP à destination des pilotes et des organisateurs de compétitions de distance - Lancement de la saison 2023

 

Depuis l’automne 2022 des réflexions sur la modernisation des épreuves de distance ont été engagées par la commission compétition parapente

Des consultations ont été faites auprès des compétiteurs et des organisateurs et les réponses obtenues ont confirmé les axes de travail.

Les travaux qui ont suivi, et qui pour certains sont encore en cours, engendrent plusieurs nouveautés :

En ce qui concerne les épreuves du circuit SPORT, afin de tenir compte l’évolution des performances des ailes et pour rendre les épreuves plus motivantes pour chaque pilote, les classements de la saison 2023 seront revus pour proposer un nouveau découpage par catégorie d’aile :

• Les ailes EN C, B, et A feront l’objet d’un classement spécifique dit « classement Sport »

• Les ailes EN D, C, B, et A feront l’objet d’un classement spécifique dit « classement Serial »

Chacun de ces deux classements sera communiqué lors des épreuves Sport et fera l’objet d’un classement national annuel, prenant en compte les X meilleures manches pour chaque pilote.

La prise en compte des résultats des épreuves Sport dans le classement permanent reste inchangée.

 

Les pilotes volant en ailes de compétition (CCC) seront toujours admis sur les épreuves sports en « open », comme c’était le cas jusqu’alors.

 

En ce qui concerne le circuit Elite, la commission compétition travaille à des évolutions pour redynamiser ce circuit afin de lui donner la dimension qu’il mérite tant au niveau national qu’international avec notamment une attention particulière sur les compétitions FFVL longues durée (quatre jours ou plus) inscrites en catégorie 2 CIVL et/ou Pré PWC.

Ces évolutions seront communiquées dans les semaines à venir et nous utiliserons la saison 2023 pour mettre en place un classement pédagogique en parallèle des classements actuels afin préparer les pilotes et organisateurs à ces changements qui seront effectifs dans le règlement 2024.

 

Le Championnat de France jeunes (pilotes moins de 21 ans) évolue à partir de 2023 et devient le Championnat de France Junior (pilotes moins de 26 ans).

Ce changement dans l’âge de recrutement permettra de renforcer le nombre de participants et s’inscrit dans les standards internationaux ce qui permettra d’autres évolutions.

Puis, pour garantir une homogénéité de niveau des participants, la sélection des pilotes se fera dans le Top 350 du classement permanent.

Les prix d’inscription aux épreuves FFVL décrits dans le règlement est désormais un prix conseillé ajustable par les organisateurs afin qu’ils puissent les adapter le mieux possible aux prestations offertes et aux frais attendus sur leur épreuve.

 

Parmi les différents sujets de travail, la commission étudie les modalités techniques qui permettraient de remplacer le paiement par chèque des inscriptions aux épreuves par un paiement informatique. Nous espérons une mise en place pour 2024.

 

Pour mémoire, le circuit CID (Challenge initiation à la distance) se met en place en 2023 et plusieurs épreuves sont planifiées dans beaucoup de régions.

 

Le règlement 2023 des épreuves de distance sera publié courant février.

Comme chaque saisons, la majorité des épreuves des différentes disciplines seront ouvertes aux inscriptions le 15 février a 20h.

 

La commission compétition vous souhaite une saison de vol riche et motivante

 

Cordialement
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LiamFlyli
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« Répondre #1 le: 13 Février 2023 - 13:59:37 »

Intéressant!
Si ça permet aux pilotes en B ou C d’obtenir plus de points au général via ces nouveaux classements, ça m’a l’air positif  1
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Tibo
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« Répondre #2 le: 13 Février 2023 - 14:34:00 »

En sport, le résultat de la manche, de la compétition, mettra en avant 3 vainqueurs (open, série et sport) mais la prise en compte des résultats pour le classement permanent est inchangé.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurentgedm
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« Répondre #3 le: 13 Février 2023 - 15:21:26 »

En sport, le résultat de la manche, de la compétition, mettra en avant 3 vainqueurs (open, série et sport) mais la prise en compte des résultats pour le classement permanent est inchangé.
Si j'ai bien compris, c'est plus subtil.
Le classement sport (voiles ABC) donnera des points au CP. Le classement serial (ABCD) aussi. Le classement open, non.

Et pour être précis, ce n'est pas 3 vainqueurs mais 6 puisqu'il y a chaque fois un podium mixte ET un podium femmes.
Cependant, je crois qu'on n'est pas tenu de mettre à l'honneur les podiums (mixte+femme) open (incluant les ailes CCC).

Tout ça est d'une extrême simplicité en fait: tu voles, tu poudres tout le monde, t'es sur un podium au moins. Si tu es une fille et que tu as bien gazé avec une en-C, tu peux même être sur 4 voire 6 podiums. Avec un peu de chance les lots c'est du fromage et tu peux te faire un super gueuleton avec tes potes.
---> soyez potes avec des filles bonnes pilotes qui volent en en-C!

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Tsitsi
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« Répondre #4 le: 16 Mai 2023 - 17:02:02 »

Bonjour à tous,
La vocation de ce changement est que les pilotes des voiles catégorie Sport (EN C et moins) puissent avoir leur propre classement afin de ne pas être noyés avec des voiles EN D qui ont une perf nettement supérieure.
Sachant qu'en compet Sport, il y a environ 42% de voiles EN C et 42% de voiles EN D
Puis, il y a également un nouveau classement national Sport - voile EN C et moins
 
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BrunoD
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« Répondre #5 le: 16 Mai 2023 - 19:41:28 »

Est ce que la vocation ne serait pas tout simplement que les pilotes qui se rêvent champion n'aient plus besoin de voler en CCC? Cela permettrait, peut-être, qu'il y ait moins d'accidents.
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« Répondre #6 le: 16 Mai 2023 - 20:58:01 »

Est ce que la vocation ne serait pas tout simplement que les pilotes qui se rêvent champion n'aient plus besoin de voler en CCC? Cela permettrait, peut-être, qu'il y ait moins d'accidents.

Non. Il y a très peu d'accidents en compet, et en tout cas moins que dans la pratique hors compet (du moins, en France).

Le but est plutôt de rendre la compet plus attractive en ne partant pas "perdant d'avance" quand on n'a pas un "gun".

A titre personnel je ne suis pas convaincu par ce système, car compliquer les choses apporte surtout de la confusion; mais c'est personnel et si ça se trouve ça plaira à de nombreux pilotes; que ces derniers n'hésitent pas à relater leurs expériences ici!
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2023 - 17:01:58 »

Je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où cela permet aux pilotes avec moins d'heures de vol annuel d'avoir leur propre "division".
C'est assez standard dans sport finalement et comme le dit Laurent, cela rend la compèt' plus attractive pour les pilotes occasionnels et aussi les "jeunes" pilotes.

Après pour nuancer la chose, on risque de trouver des hauts de tableau du classement "sport" full Photon/Submarine. Donc pas vraiment un classement "pilote occasionnel" finalement.
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2023 - 12:50:49 »

Je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où cela permet aux pilotes avec moins d'heures de vol annuel d'avoir leur propre "division".
C'est assez standard dans sport finalement et comme le dit Laurent, cela rend la compèt' plus attractive pour les pilotes occasionnels et aussi les "jeunes" pilotes.

Après pour nuancer la chose, on risque de trouver des hauts de tableau du classement "sport" full Photon/Submarine. Donc pas vraiment un classement "pilote occasionnel" finalement.

Effectivement, les meilleurs seront toujours en haut du classement, quelque que soit le classement Clin d'oeil
L'idée de cette évolution est surtout, comme tu l'as bien dit, de rendre la compet plus attractive et ne plus avoir la sensation de ne pas performer quand on est noyé dans un paquet de plusieurs centaines de pilotes dont 50% sont dans une catégorie supérieure, au moins niveau matériel utilisé.

Enormément de sports gèrent leurs classements de cette manière, par catégorie, et c'est vertueux.
Puis, l'arrivée des compétitions réservées à la catégorie Sport montre l'intérêt des pilotes pour cette formule. SRS, etc...

Reste à mettre en place un Championnat de France Sport qui concernera les pilotes qui ne sont jamais sélectionnés au Championnat de France historique.
Quand on regarde les stats, environ 600 pilotes sont au classement permanent, 230 avec des voiles Sport et 5 seulement confirmés au CDF 2023.
Dont certains sont redescendus de catégorie d'aile, END vers ENC.

Bref, un évènement majeur national pour les pilotes Sport serait certainement apprécié.



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