Je trouve que c'est une bonne initiative dans le sens où cela permet aux pilotes avec moins d'heures de vol annuel d'avoir leur propre "division".
C'est assez standard dans sport finalement et comme le dit Laurent, cela rend la compèt' plus attractive pour les pilotes occasionnels et aussi les "jeunes" pilotes.
Après pour nuancer la chose, on risque de trouver des hauts de tableau du classement "sport" full Photon/Submarine. Donc pas vraiment un classement "pilote occasionnel" finalement.
Effectivement, les meilleurs seront toujours en haut du classement, quelque que soit le classement
L'idée de cette évolution est surtout, comme tu l'as bien dit, de rendre la compet plus attractive et ne plus avoir la sensation de ne pas performer quand on est noyé dans un paquet de plusieurs centaines de pilotes dont 50% sont dans une catégorie supérieure, au moins niveau matériel utilisé.
Enormément de sports gèrent leurs classements de cette manière, par catégorie, et c'est vertueux.
Puis, l'arrivée des compétitions réservées à la catégorie Sport montre l'intérêt des pilotes pour cette formule. SRS, etc...
Reste à mettre en place un Championnat de France Sport qui concernera les pilotes qui ne sont jamais sélectionnés au Championnat de France historique.
Quand on regarde les stats, environ 600 pilotes sont au classement permanent, 230 avec des voiles Sport et 5 seulement confirmés au CDF 2023.
Dont certains sont redescendus de catégorie d'aile, END vers ENC.
Bref, un évènement majeur national pour les pilotes Sport serait certainement apprécié.