+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:54:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution du mode d'inscription aux compet A et B.  (Lu 18233 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 02 Mars 2011 - 15:09:00 »

Bonjour à tous,

D'année en année, dans certaines régions la course aux inscriptions pour les compet B devient une compétition avant l'heure.
Le mode d'inscription actuel aux compétitions à montrer ses limites et certains responsables cherchent des solutions pour désengorger la course à la validation début février, puis les désinscriptions en masse durant la saison.

Il y a plusieurs pistes,
- Etaler la saisie de l'inscription sur toute la saison. (que j'avais proposé et qui à donné l'inscription en 2 temps)
- limiter le nombre d'inscriptions par pilote.
- poser un malus financier pour les désinscriptions trop tardives ou nombreuses.
- donner des priorités aux pilotes régionaux avant le reste de la France.
- Faire une priorité par le classement CP.
- l'organisateur peut définir une tranche prioritaire de classement CP.
Ex: Manche B+ avec priorité du 100eme au 200eme. Manche B- avec priorité aux pilotes à 200 et +
- ..etc..

Voici une idée originale proposée par Maxime B. sur le forum org-comp-pp:

Salut,

Commencer par attribuer 1000 points d'inscription à chaque compétiteur. Déjà, ils seront contents d'avoir 1000 points.

Chacun distribue ses points sur les compétitions qui l'intéressent avant l'heure H sans que personne ne puisse voir ces attributions.

A l'heure H (et au jour J bien sûr) la liste d'inscription est triée en fonction des mises de chacun. Les pilotes validés sont verrouillés. Au-delà du nombre de places prévues, c'est la liste d'attente.

Dans les 24 heures après l'heure H (donc au jour J+1), les pilotes peuvent récupérer leurs points sur les compétitions pour lesquelles ils sont en liste d'attente (le principe peut être étendu aux places validées). Ils sortent alors de la liste d'attente. Ils utilisent ces points pour les distribuer sur les compétitions qui ont encore de la place, ou se placer en fin de liste d'attente sur d'autres compétitions.

Et ainsi de suite pour peut-être encore deux ou trois tours.

Vive le marché,

Maxime


J'avais rajouté:

Bonjour Maxime,
Il me semble que tu avais déjà proposé cette option dans le passé. L'idée est séduisante mais il y a un facteur qui pousse vers le surbooking, c'est la météo. C'est un élément aléatoire que personne ne contrôle. Donc si les pilotes limitent leurs inscriptions aux 5/6 compet préférées et que les 3/4 sont annulées pour cause de météo foireuse, ils seront à la rue pour faire leurs points. Ca pourrait marcher si le cota de points de la compet annulée sont ré-atribués automatiquement à la/les compet(s) préférée(s) suivante(s), ce qui remonterait son niveau de priorité. Cela n'enlèvera pas la pression sur les 1ere manches de la saison, partant du principe de ne pas remettre au WE suivant ce que tu peux faire ce WE et que 1 tiens vaux mieux que 2 tu l'aura..


Et vous, qu'en dites-vous?
Quelles sont vos propositions?

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Mars 2011 - 16:14:26 »

Bonne idée pour cibler la demande d'inscription.  +1 au karma
Par contre, nous sommes bien d'accord que les bénévoles sont de plus en plus rares. Il faudrait peut-être en plus un système incitatif pour élargir l'offre et "récompenser" ceux qui s'investissent dans l'organisation des compétitions. Un bonus de points dans le système de Maxiem B. ?

Autres pistes que j'avais évoquer sur un autre fil: Inscriptions compétitions 2011

Citation
Et d'autres:
- Augmenter le nombre de places à chaque compèts ? Pas raisonnable pour la sécurité ça !
- Instaurer des parcours fixes de temps mini sur l'année sur certains sites. A faire quand bon nous semble, puis classement sur chacun des sites avec le meilleur parcours de l'année de chaque pilote. Envoi de la trace façon CFD 3 jours maxi après la réalisation du parcours. Une sorte de compèt perpétuelle sur l'année. Publication d'un classement provisoire sur Internet. Clôture du classement en fin d'année. Donner un nombre maxi de manches valides sur ce système.
- Inciter les clubs à organiser des compets. Genre: "les compétiteurs d'un club organisateur seront prioritaires pour les inscriptions sur les compétitions de la région". (Euh peut-être que ceux qui ont participé à l'organisation, sinon il va y avoir des tir-au-flanc). Normal, ils font un effort, pourquoi ne pas les récompenser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 02 Mars 2011 - 16:36:34 »

Je voudrais pas faire mon capitaliste forcené, mais d'après ce dont je me rappelle de mes cours d'éco les pénuries sont souvent causées par des régulations des prix en dessous de la "vraie" valeur qui correspond à l'équilibre en offre et demande. En  augmentant le prix d'inscription dans les compétitions ou carrément en supprimant la régulation des prix on devrait tout naturellement créer plus d'offre (motiver les clubs à organiser des manches) et moins de demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 02 Mars 2011 - 16:53:32 »

Effectivement, raisonnement très capitaliste, et très peu sportif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Mars 2011 - 17:45:16 »

En même temps, le jour où il faudra payer des bénévoles pour organiser une compèt, le prix augmentera tout seul ...
L'idée de les récompenser par une (certaine) priorité aux inscriptions semble logique.
Je n'ai pas d'idée, mais à combien s'élève l'inscription à un tournoi de tennis aujourd'hui ?

L'idée de M. Bellemin est séduisante au premier abord, mais je m'en méfie parce qu'on s'éloigne quand même de la simplicité.

Le malus en cas de désinscription est normal pour moi (ça pourrait tout aussi bien être un malus en points), mais il serait alors préférable de prévoir un calendrier d'inscription spécifique pour chaque manche car même en scindant en deux phases, il est difficile de prévoir à aussi longue échéance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mars 2011 - 17:47:22 »

Je ne vois pas le réel intérêt de monter les prix.
Notre club organise une compétition de 30 compétiteurs max pour des raisons de place et de logistique (problème d'accès au décollage). A 15 euros par personne et par jour, ça nous donne 900 euros d'entrées théorique et on arrive à boucler le budget même en louant une navette supplémentaire et en fournissant toutes les prestations demandées.
Par contre on ne fait pas de bénef.
On s'en fout, ce n'est pas notre objectif.

Le principal défaut du manque de compétition est le manque de volontaire pour l'organisation.
Normal, on préfère voler et faire des points. Mais ceci devient hors sujet.

Donner des bonus aux organisateurs, pourquoi pas, mais tu fais un barème alors :
-   DE : 500 points de bonus.    
-   Etaleur de voile : 1 point de bonus   très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #6 le: 02 Mars 2011 - 17:52:06 »

Moi je trouve que c'est une super idée! Chez nous y a toujours de la place donc on va pouvoir utiliser les points à squatter les compets chez les autres tout en faisant les nôtres en y consacrant 0 points...
En s'organisant bien y aura encore moins de places dispo en AN.... niark niark niark
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #7 le: 02 Mars 2011 - 18:06:56 »

Effectivement, raisonnement très capitaliste, et très peu sportif !
Oui mais l'argent va a des clubs, donc c'est juste la base du raisonnement qui est capitaliste. Le résultat c'est des clubs qui font plus de bénef avec les compétitions, et peut-être que si ça leur permet d'acheter plein de matos, des biplaces, des treuils (je cite le treuil en référence à un mémorable débat sur ff-vl où un gars accusait la compétition de vampiriser les subventions qui feraient mieux d'être allouées aux treuils), d'organiser des stages...etc ça pourrait motiver les "bénévoles".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 02 Mars 2011 - 18:47:17 »

J'ai peut-être lu le sujet initial trop vite, j'avais zappé le problème des désinscriptions massives durant la saison. C'est peut-être pas vraiment un problème comparable à une pénurie, même si la course aux inscriptions et les listes d'attentes font que ça y ressemble beaucoup.

Un autre bon moyen capitaliste d'étaler les inscriptions c'est de faire un prix qui diminue avec le temps, comme pour les places de théâtres. Comme ça les gens qui veulent vraiment faire une compète donnée peuvent s'inscrire plus tôt et plus cher, et les places restantes seront attribuées plus tard dans la saison pour moins cher.  Il faut aussi un mécanisme pour inciter les gens à ne pas se désinscrire pendant la saison, genre une fraction du prix d'inscription non remboursable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #9 le: 02 Mars 2011 - 19:33:29 »

Ouep, mais si tu payes plus cher, faut etre sur de pouvoir avoir la place devant le déco, et pas a avoir a décoller derrière  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 02 Mars 2011 - 19:57:18 »

 canap
on pourrai imaginer une règle très simple
les membres d'un club qui organise des compète ont une priorité sur les autres
du coup il y aurai une pression pour que les responsables organisent plus
les pilotes motivé pour faire de la compète seraient motivés pour être bénévoles  dans leurs clubs respectifs

pas d'histoire de fric
un échange de bénévolats contre des places en compète
si tu participe pas a une organisation, tu a moins de chance d'être inscrit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 02 Mars 2011 - 20:01:22 »

Te cache pas, Hurlu !
Je trouve ton idée pouce , et plus dans l'esprit sportif que faire payer plus ou moins cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Mars 2011 - 20:18:51 »

et simplement organiser des grosses compet ou le but c'est d'etre la pour s'inscrire le matin meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #13 le: 02 Mars 2011 - 20:30:08 »

Ouaip y a aussi la soluce montée au déco à pied, tous les compétiteurs en ligne sac sur le dos à l'atterro, au signal azimut brutal, les 70 premiers (ou 50 ou 100 au choix de l'organisateur) arrivés au déco sont qualifiés pour la compet, clair, net, sportif et on est sûr de la condition physique des participants, pas besoin de casser les pieds aux compétiteurs avec les certificats médicaux.
En plus au fil des compets, avec les crises cardiaques y a moins de surbooking!
Tain 200 mecs en ligne au centre ville de la Clusaz et qui partent en courant, kif kif la patrouille des glaciers, ça aurait de la gueule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Mars 2011 - 20:36:41 »

patrick tous avec 28kilo de sac ok!^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #15 le: 02 Mars 2011 - 20:58:24 »

ah oui mais est ce que ça va être représentatif?
parce qu'on pourrait aussi juste imposer une liste de matos comme en ski alpinisme et chacun choisit ses ustensiles (voile, sellette, secours, casque...)
whaou une R10 tout en 27, un string, secours light taille xxs, vario solar, sac en papier cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 02 Mars 2011 - 21:02:02 »

canap
on pourrai imaginer une règle très simple
les membres d'un club qui organise des compète ont une priorité sur les autres
du coup il y aurai une pression pour que les responsables organisent plus
les pilotes motivé pour faire de la compète seraient motivés pour être bénévoles  dans leurs clubs respectifs

pas d'histoire de fric
un échange de bénévolats contre des places en compète
si tu participe pas a une organisation, tu a moins de chance d'être inscrit

Effectivement, cette option à été évoquée en Com. Comp. et pourrait être un bon stimulant pour créer des vocations d'organisateurs.

PS: comme je suis actuellement le seul compétiteur de La Clusaz et qu'on fait voler 100 pilotes (quand ça vole) je t'explique pas le bonus!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #17 le: 02 Mars 2011 - 21:21:52 »

Tres intéressante proposition de maxime qui :
- Responsabilise les pilotes et les obliges à faire des choix
- Valorise/cote les competes, ...

Je ne sais pas si elle est implémentable, ...

Concernant le fond de la réflexion :
- je suis pour pénaliser les désinscriptions dans le dernier mois (on devrait perdre au moins 50% de sa mise) et pénaliser ceux qui ne se présentent pas (100% de l'inscription)
- je suis pour donner aux DE la liberté de choisir la catégorie de compétiteurs pour laquelle ils souhaitent organiser leur compète : priorité 300/500 par exemple. Reste à déterminer le mode de gestion de la liste d'attente et des places non attribuées.
- Je suis également pour revoir à la hausse le tarif compète, voir meme d'y inclure une somme qui serait reversée à la Fédé, la Ligue, ou au CDVL afin qu'ils puisses financer l'accompagnement/la formation/ la promotion des praticipants aux compétitions,  ...

Agir sur le prix diminuera forcément la demande,
Agir sur la segmentation de l'offre canalisera les flux
Agir sur l'accompagnement / formation / etc. permettra de fournir aux compétiteurs et aux ligues des moyens qui font défaut aujourd'hui (organisation, déplacement, entrainements, ...)

Cela est paralléle à la proposition de Maxime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 02 Mars 2011 - 21:33:55 »

Visiblement, trop de demande, peu de matière, la problématique de pénurie évoquée par Pirk se tient.
Il faut donc procéder à un "tri".

Les critères de ce tri seront plus ou moins injustes.

-il y a le  modèle capitaliste, rencontré, tous les jours dans le cadre du boulot: coût en adéquation avec le marché. hop: 35€/jour, on verra s'il y a encore autant d'inscrit.
-il y a le modèle communiste: tous les compétiteurs inscris à maximum 7 competes de leur choix, 150ème au CLAP? tant pis mon  grand, t'es comme le ptit con qui commence cette année avec sa golden.
-il y a le modèle "selection par le reflexe", l'actuel: malheur aux expatriés à l'étranger, malheur à ceux qui ont une connexion internet foireuse, ou des repas de famille mal placés

Et puis il y a les méthodes plus subtiles:
- Priorité aux inscriptions selon l'engagement en tant que bénévole dans les competes
- Priorité indexée selon un modèle "respect des engagements" de l'année passée. si le mec s'est rayé de 5 competes au dernier moment, et bien d'office en liste d'attente de l'année actuelle
- Non-remboursement des frais de compete à partir de J-30, encaissés par le club. Sauf justificatif médical témoignant d'une incapacité à voler.

Bref, il s'agit de faire le choix entre une méthode de tri "absolue", "injuste", "inégalitaire" et une autre indexée sur le "mérite" et le "respect"; et pourquoi pas sous-poudrée d'un poil de communisme (limitation à 10 competes?) trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #19 le: 02 Mars 2011 - 21:39:57 »

Pfuiiiii...
heureuse époque où on se pointait le samedi matin sans avoir eu besoin de passer 3 mois devant l'ordi, juste un coup de tel au DE la veille au soir pour savoir si c'était maintenu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 02 Mars 2011 - 21:44:00 »

Oui mais l'argent va a des clubs, donc c'est juste la base du raisonnement qui est capitaliste. Le résultat c'est des clubs qui font plus de bénef avec les compétitions,

Un petit bémol.

Il ne faudrait pas que les compètes deviennent de grosses vaches à lait. J'ai souvenir d'un "club" de Laragne (la structure n'existe plus, je ne dénonce personne !  Clin d'oeil ) qui organisait de nombreuses compétitions delta, pas de navette, pas de casse croute, bénéfice maximal.

Encourager les organisateurs par des bonus est une meilleure idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #21 le: 02 Mars 2011 - 21:51:39 »

Yes, tout ceux qui parlent de sélections ne traite pas bien le problème
le problème est une question de bénévolats et d'engagement
la solution par le haut est de suciter plus de compètes pas de faire un tri

quand je voie qu'un débutant a moins de chance de voir son inscription validé parce qu'il n'a pas d'expérience
ça me fait penser à quand tu réponds a des annonces de boulot, que tu sort de l'école et qu'il n'y a que des annonces ou on demande 5 ans d'expérience

la solution par le haut est que
Plus de club organisent plus de compètes
et non pas une sélection

il faut donc réfléchir à comment motiver les clubs
pas a comment trier les compétiteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 03 Mars 2011 - 09:14:37 »

et pourquoi pas sous-poudrée d'un poil de communisme (limitation à 10 competes?)

Là je ne suis pas d'acc. Chaque pilote devrait pouvoir choisir son degré d'engagement dans le sport. Celui qui fait le choix de sacrifier tous ses week end pour aller en compète, c'est son problème... le système ne doit pas l'en empêcher.

En revanche, je suis 100% pour:
- ne pas autoriser les désinscriptions (encaissement du chèque)
- ouvrir les inscriptions à chaque compète 2 mois avant celle-ci (étaler les inscriptions sur la saison, car le système actuel est absurde, même avec deux dates d'inscription)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #23 le: 03 Mars 2011 - 09:21:54 »

Je pense à un truc, ces histoires de surbooking c'est avant tout alpino alpin comme problème alors il est sans doute inévitable de monter une usine à gaz mais peut-être qu'il faut limiter son action aux zones qui posent problème. Par exemple garder la procédure actuelle simple et directe en MC et PY.
Non?
Pourquoi on devrait se prendre la tête à miser des points sur telle ou telle compet alors qu'on peut encore s'inscrire partout chez nous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 03 Mars 2011 - 09:35:03 »

Eh ben si on fait un mix de toutes vos propositions, les compétiteurs parapente seront bientôt une race en voie d'extinction! 35 euros la manche, pas de désinscription... Le budget matos va presque devenir secondaire pour faire de la compète!

Il me semble que certains ont déjà avancé des propositions efficaces, alors évitons les mesures trop radicales, non?

En gros, pour moi:

- oui à la priorité pour les membres de clubs organisateurs
- oui aux inscriptions étalées 2 mois à l'avance
- oui à une légère augmentation du prix qui pourrait aller en partie à la fédé (ça pourrait aussi remplacer les 7€ de l'option compète pour faciliter l'accès de ceux qui veulent découvrir...)
- oui pour un système de paiement par Paypal
- oui pour une pénalité en cas de désinscription (la totalité si < 48 heures et p. ex. 5 euros par manche pour une désinscription à l'avance)
- ensuite, pourquoi pas un système comme celui de Maxime si les autres mesures évoquées ne suffisaient pas à résoudre le problème, mais vraiment en dernier recours et seulement dans les régions concernées...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 03 Mars 2011 - 09:41:10 »

Nous, c'est suite à la communication du palmares suivant qu'on s'est décidé à faire quelquechose : http://parapente.ffvl.fr/palmares-organisationnel-des-clubs

On avait honte d'avoir un ratio de 0.

Le tableau actuel a été mis à jour et représente l'état 2011.
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 09:50:00 par GrooGroo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #26 le: 03 Mars 2011 - 09:56:14 »

J'ai peut-être lu le sujet initial trop vite, j'avais zappé le problème des désinscriptions massives durant la saison. C'est peut-être pas vraiment un problème comparable à une pénurie, même si la course aux inscriptions et les listes d'attentes font que ça y ressemble beaucoup.
si c'est complétement un problème de pénurie. comme il y a pénurie, tout le monde se jette sur les stocks quitte à gacher, jeter  fum
yaka voir le bac à frites au flunch du coin : si le serveur en apporte un bac supplémentaire qu'il divise dans les 4 plats de service ... ben tout le onde se rue sur les frites, fait déborder son assiette en se foutant pas mal de s'il pourra tout manger (voire simplement apporter son assiette sans en faire tomber la moitié en cours de route)
Les haricots verts, y a pas ce problème : on se sert la dose qu'on veut et on sait très bien qu'on pourra revenir se servir si on en veux plus, quand on veux...

moi je dis +10000 avec l'augmentation du coût des inscription (mais chuis pas concerné canap )

après, l'histoire des points c'est vrai que c'est "joli" sur le papier... mais faut rajotuer un bonus aux bénévoles pour encourager les autres compet, pis faudrait aussi rajouter un boni aux vrais compéteurs, ceux qui ont du ptentiel et la rage de voler et qui mettront la france sur les estrades aux championnat du monde et pis si on fini de gratter y a aussi jules le copain à jacques qui mérite son point de bonus paske c'est grâce à eux que marcel il a fait ça pour la fédé ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 03 Mars 2011 - 09:59:02 »

Nous, c'est suite à la communication du palmares suivant qu'on s'est décidé à faire quelquechose : http://parapente.ffvl.fr/palmares-organisationnel-des-clubs

On avait honte d'avoir un ratio de 0.

Le tableau actuel a été mis à jour et représente l'état 2011.

Ah merci, je le cherchais, c'est vrai que ça fait réfléchir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #28 le: 03 Mars 2011 - 10:06:27 »

Ben oui, le problème est là, des clubs avec pas mal de compétiteurs qui n'organisent rien.
Par contre je suis sceptique sur le bonus pour les membres de clubs organisateurs, les gars vont juste changer de club pour prendre la licence chez un club qui organise et y aura pas plus de compets au bout du compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 03 Mars 2011 - 10:10:58 »

C'est pour ça qu'il faut pas le faire par club àmha, mais par compétiteur.
On ajoute une compétition un peu spéciale nommée "Organisation de compète" qui te rapporte des points selon le rôle que tu as joué en orga de compete (DE = 1000 points, navette-man = 300 points, sandwich-man = 100 points, Cargol-man =400pts, etc, cf idée de Groogroo plus haut) , éventuellement à pondérer selon le nombre d'organisation auxquelles tu as participée, où idée dans le genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Mars 2011 - 10:29:44 »

Citation
les gars vont juste changer de club pour prendre la licence chez un club qui organise et y aura pas plus de compets au bout du compte.

Euh, les points il faudrait quand même les attribuer à ceux qui s'investissent dans l'organisation. Sinon, en effet c'est complètement inutile.
Et un cornichon qui change de bocal reste un cornichon. Explication de texte: les licences de complaisance sans s'investir m'exaspèrent également. Dans les clubs, comme en compet, on voit des noyaux durs actifs avec des électrons libres qui vont en viennent au gré de leur humeur (et surtout de leur intérêt personnel).

Bref, les points ou avantages à ceux qui s'investissent réellement !
Et bravo à ceux qui le font sans contrepartie. Dans la liste de Groogroo (http://parapente.ffvl.fr/palmares-organisationnel-des-clubs) on remarque des clubs avec beaucoup de compétiteurs qui n'organisent rien -1 au karma  mais aussi des clubs sans compétiteur qui organisent. Un grand bravo à ceux-là  bravo  +1 au karma

AN   envol de la croix des fleurs
AN   gaz'ailes du lac
PY   volarem tant que pourem
EV   club alpin francais de colmar
PY   pol'air
EV   les eperviers du treh
RE   tampon'ailes
RE   zwazo lo van
EV   brimb'ailes
PL   club vol libre de tours

[...] et surement d'autres qui m'ont échappé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 03 Mars 2011 - 10:37:19 »

Merci GrooGroo, moi aussi je le cherchais.

Je pense pas que les compétiteurs prêts à changer de club pour éviter d'avoir à organiser une compète soient la majorité. Y a qu'à voir l'évolution de cette année, je sais pas si c'est lié à la parution de ce palmarès de l'organisation, mais sauf erreur il y a déjà plusieurs nouvelles compètes qui sont organisées par des clubs qui n'en faisaient pas avant.

A mon avis, la réaction la plus courante pour la plupart des clubs/compétiteurs, ce sera celle du club de GrooGroo, pas celle des (quelques) pilotes qui prennent leur licence à droite à gauche au gré de leur intérêt...

L'idée des points attribués par rôle personnel joué dans l'orga d'une compète, perso je trouve ça très bien, mais faut encore le mettre en place... Ca veut dire que l'organisateur d'une compète devra en plus compter ses petits camarades et leur attribuer les bons points?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 03 Mars 2011 - 11:01:43 »

attribuer des points en fonction de l'investissement de chacun, conduit a faire une usine à gaz
restez simple
si ça marche pas vous pourrez compliquer

une simple priorité, devrait suffisamment motiver les compétiteurs pour qu'ils fassent pression sur leur club respectif
les qq "malins" qui s'inscriraient dans des clubs loin de chez eux seraient vite repéré
et qq'un qui est inscrit dans plusieurs clubs devrait choisir un club de référence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 03 Mars 2011 - 11:07:23 »

 1  1  1 , surtout avec ça:


restez simple
si ça marche pas vous pourrez compliquer

EDIT:
et qq'un qui est inscrit dans plusieurs clubs devrait choisir un club de référence

Je crois que c'est déjà le cas, c'est le club où le pilote paie sa cotisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #34 le: 03 Mars 2011 - 11:13:58 »

Yes, tout ceux qui parlent de sélections ne traite pas bien le problème
le problème est une question de bénévolats et d'engagement
tout travail méritant salaire ...
* Si les compet sont à beaucoup plus cher, y a ptet moyend e rémunérer les acteurs.
* Si les compets sont chères, le bénévoles oeuvrent dans l'espoir que la compet raménrera suffisament de tunes pour que le club paye un repas, un biplace flambant neuf etc ...
* si les compets sont pas assez cher, c'est tout simplement une c*nnerie qui risque de couter de la tune au club. donc faut des bénévoles pour oeuvrer et des sponsors pour payer ...


attribuer des points en fonction de l'investissement de chacun, conduit a faire une usine à gaz
restez simple
1
Après ... quelque soit le système choisi il y aura toujours les pour et les contres ... que ce soit par idéologie (type capitaliste vs communiste) paske ça ne prends pas en compte telle particularité locale ...
perso je suis favorable à l'économie globale de marché _et_  aux arrangement sociaux locaux (je crois que c'est une bonne chose d'avoir des gouvernements de droite et des communes de gauche)
du coup le truc que je trouve parfaitement acceptable c'est : une compet à 50€ (prix affiché) dans laquelle on accepte dupont à 5€ paske c'est un échange de bon procédé avec le club voisin qui nous donne un coup de main quand ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 03 Mars 2011 - 11:23:38 »

Faut pas oublier non plus que c'est pas si évident d'organiser une compétition. Si personne dans le club n'a l'expérience pour le faire, c'est difficile à mettre en place.
C'est arrivé dans notre club il y a trois ans (deux ou trois années sans compèt et le savoir avait disparu) et il a fallu que la D.E. insiste pour y arriver (elle voulait des points pour son B.E ... Tire la langue ) parce que personne ne se sentait capable de le faire. Depuis, il n'y a plus cette apréhension et c'est devenu plus facile et presque évident de le faire.
La fédé a aussi un rôle à jouer sur ce plan, en mettant des outils (pédagogiques, check-liste d'organisation, mode d'emploi ...) à disposition des clubs qui n'ont pas cette expérience-là. Ca pourrait les aider à sauter le pas.

C'est vrai aussi qu'une compèt devrait rapporter un petti quelque chose au club (ça peut se faire en organisant un repas le soir ...) car il y a un engagement financier et une annulation (de dernière minute) peut mettre en péril l'équilibre financier d'un petit club.
On a fait une petite réunion avec les clubs du coin il y a pas longtemps et on avait évoqué une sorte d'assurance annulation de compèt afin d'éviter ce risque pour les clubs qui ont pas les rheins assez solides.
Si ça permettait d'organiser dix compèts de plus, ça serait déjà pas mal.
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 11:32:43 par Le bandit démasqué » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 03 Mars 2011 - 11:25:39 »

Juste une remarque quand même sur le prix des compètes: je sais pas si c'est partout pareil, mais il me semble qu'en général les frais d'inscription permettent en gros au club de rentrer dans ses frais, voire un peu plus. La vraie source de recettes, c'est souvent la buvette!  trinquer

Après, on peut bien sûr augmenter le prix des inscriptions, mais à mon avis ça serait plus rentable pour le club de choisir une accorte serveuse plutôt que le gros Robert!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 03 Mars 2011 - 11:27:09 »

La fédé a aussi un rôle à jouer sur ce plan, en mettant des outils (pédagogiques, check-liste d'organisation, mode d'emploi ...) à disposition des clubs qui n'ont pas cette expérience-là. Ca pourrait les aider à sauter le pas.
La fédé organise aussi des formations (par exemple le 26 Mars à Annecy, à laquelle j'assisterai)

C'est vrai aussi qu'une compèt devrait rapporter un petti quelque chose au club (ça peut se faire en organisant un repas le soir ...) car il y a un engagement financier et une annulation (de dernière minute) peut mettre en péril l'équilibre financier d'un petit club.
En principe, une compète normale amène des revenus au clubs, s'il n'y a pas les soucis d'annulation que tu évoques.
Après, ces revenus dépendent aussi de la qualité (et donc du prix) que l'organisation est prête à mettre dans les sandwich/le bbq du midi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #38 le: 03 Mars 2011 - 11:32:30 »

Mon point de vue d'organisateur de compète:
- la tres grande majorité des bénévoles ne sont pas compétiteurs
- la motivation premiere n'est pas forcément l'argent (on ressent bien la différence entre celles ou l'argent est le moteur et les autres)

De là à favoriser les compétiteurs en fonction du nombre de compètes organisée par leur club, pourquoi pas. Cependant, valoriser les bénévoles en fonction des places occupées = vous ne valoriserez pas les compétiteurs et, au pire, vous pousserez des compétiteurs à faire acte de présence uniquement pour "empocher" des bonus alors qu'ils ne l'auraient pas naturellement fait.
Du coup l'esprit des organisations serait complètement dénaturé, ...

Il y a toujours eu des profiteurs de systemes, c'est pas nouveau, ...
Heureusement, le systeme tourne avec une minorité de bonne volontés.
Ne diluons pas cette bonne volonté sous peine de perdre "le feu sacré" qui rend les compètes si plaisantes, autant du point de vu de l'organisation que du participant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 03 Mars 2011 - 11:45:38 »

Pas faux, Niko...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #40 le: 03 Mars 2011 - 12:02:18 »

Mon point de vue d'organisateur de compète:
- la tres grande majorité des bénévoles ne sont pas compétiteurs
- la motivation premiere n'est pas forcément l'argent (on ressent bien la différence entre celles ou l'argent est le moteur et les autres)

Je partage entièrement ce point de vue, en tant qu'organisateur également (d'ailleurs, Man's, rendez-vous le 26 à la formation Clin d'oeil). Aucun des bénévoles que j'ai pu recruter n'est compétiteur.

Quant à l'argent... avoir plus de budget = offrir de plus beaux lots, un point c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 03 Mars 2011 - 12:05:29 »

Eh bien Man's et Laurent, je pourrais également mettre un visage derrière votre pseudo. Sauf empêchement j'y serai aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #42 le: 03 Mars 2011 - 12:25:20 »

Quant à l'argent... avoir plus de budget = offrir de plus beaux lots, un point c'est tout.

=> du coup, encore plus de monde qui veut s'inscrire
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 03 Mars 2011 - 12:35:30 »

Notre fédération est une fédération sportive qui reçoit essentiellement des subventions pour ce motif, de plus nous avons reçu par délégation du ministère des sports  la charge d'organiser la compétition parapente en France. Nous sommes donc la seule fédération à pouvoir utiliser/attribue  le titre de champion de France, ou gérer les records!

Bien entendu cette honneur/ responsabilité est à décliner à tous les échelons fédéraux (ligues, CDVL, et clubs).

En conséquence, une partie des aides que reçoivent les clubs, CDVL, ligues,... sont le résultat indirect de cette partie "sportive et compétition".

A la ligue d'Alsace, nous avons multiplié par 10 notre budget en 15ans suite au développement de la compet. En conséquence, les demandes de subventions pour de la formation, ou activité hors compet reçoivent également bien plus.

L'organisation d'une compet doit faire l'objet d'une demande de subvention à la région, au département (et parfois aux municipalités) qui tireront un bénéfice indirect de la venue de 50 ou 100 personnes (inclure les accompagnants).
Une station de ski qui a son nom cité c'est aussi de la pub indirecte et gratuite.

Pour mettre en place une compétition, il faut avant-tout une personne  moteur. Le point clé c'est le DE. En l'absence d'un DE, ne pas hésiter à demander de l'aide ailleurs.  Je devrais pas le dire (à ne pas répéter), comme une fois que la manche est lancée, le gros du travail du DE consiste à surveiller les conditions. Donc tout ce qui se passe avant et après peut être fait avec les conseils de compétiteurs avisés, surtout ceux qui ne visent pas la gagne.

Tout cela pour être HS, mais signaler que l'argent ne doit pas être un problème, et qu'organiser une compet, c'est participer au système global.

http://parapente.ffvl.fr/liens_utiles_pour_un_organisateur
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.html
http://lavl.free.fr/Demande-Subventions.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 03 Mars 2011 - 12:39:27 »

Mon point de vue d'organisateur de compète:
- la tres grande majorité des bénévoles ne sont pas compétiteurs
- la motivation premiere n'est pas forcément l'argent (on ressent bien la différence entre celles ou l'argent est le moteur et les autres)

Je partage entièrement ce point de vue, en tant qu'organisateur également (d'ailleurs, Man's, rendez-vous le 26 à la formation Clin d'oeil). Aucun des bénévoles que j'ai pu recruter n'est compétiteur.

Quant à l'argent... avoir plus de budget = offrir de plus beaux lots, un point c'est tout.
S'il n'y a peu de compétiteurs qui veulent organiser une compet, c'est aussi parce que le système les incite à participer à un maximum de compétitions pour améliorer leur classement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #45 le: 03 Mars 2011 - 13:50:26 »

S'il n'y a peu de compétiteurs qui veulent organiser une compet, c'est aussi parce que le système les incite à participer à un maximum de compétitions pour améliorer leur classement !

Foutaise, Je suis a fond sur les compets, et je suis quand meme DE sur une B access, suffit juste de bien la poser au calendrier, faut arreter de tout mettre sur le dos du CP a 10manches ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 03 Mars 2011 - 14:06:00 »

Je suppose de Fabrice a voulu faire du deuxième degrès par rapport à l'autre fil de discussion.
Car comme Maxichi et Niko je suis DE d'une B et aussi compétiteur inscrit sur toutes les compets possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 03 Mars 2011 - 14:29:44 »

Et ben on va etre un paquet a cette formation du 26 mars!!

Mouais pareil que Maxichi et GrooGroo, je vais consacrer mon week end du 1er mai pour etre DE et pourtant y a une A en meme temps sur laquelle j'aurai pu esperer au moins poudrer Barbulle et son tromblon rouge (vu que sa M4 il l'aura encore que dans ses reves)!!!

Niko a bien cerne le truc je pense : soit on passe sur un systeme "pro" un peu a l'anglaise soit on continue avec le format benevolat. Auquel cas "recompenser" ceux qui s'investissent pour organiser des competes aura plus d'effets pervers que d'effets benefiques. L'ame benevole on l'a ou on l'a pas mais elle ne "s'achete pas".
Sinon y a aussi le format "suisse"  : 1 DE pro payee par la Fede, pas de recupe (ca motive a aller au goal!), pas de repas, compete "gratos".


Y a quand meme un truc qui me chagrine concernant cette semi "legende urbaine" du surbookage des competes B dans les Alpes du Nord (bien entretenu sur ce forum par les Pyreneens!). L'an dernier j'etais en liste d'attente sur au moins 4 competes et a chaque fois on m'a laisse faire la manche. Je me souviens que ca avait ete tendu a la B de Montlamb en 2009 (souvenirs souvenirs hein mon Niko!) car Philippe ne voulait pas depasser les 100 mais au final je pense pas que qui ce soit ait ete refuse. L'an dernier a part a la Baroniz fun fly victime de son succes, quelle compete a refuse du monde? Grosso modo ca concerne les competes avec des petits decos mais c'est une minorite.

Tiens d'ailleurs faisons un petit tour d'horizon des chiffres sur les competes B alpes du Nord 2010 :

1)Baroniz Fun Fly / Drôme Provençale 10 avril -> 70 pilotes taux de remplissage : 100% des gens refuses. OK la je m'incline, c'etait la premiere de la saison, tout le monde avait les crocs et y avait une console de jeu a gagner!
2)Cats Craddle Trophy / Marlens 19 au 24 avril -> 29 pilotes, il restait donc 30 places (et c'etait la meilleure B de la saison en terme de vol!)
3) Annecy 24-25 avril -> 96 pilotes  taux de remplissage : ?
4) Annecy (22-23 mai 10) -> 52 pilotes Je ne sais pas mais bon j'imagine que la compete etait pas pleine...
5) Allevard 29 mai  -> 103 pilotes, tout le monde a ete pris.
6) Passy Plaine Joux (5-6 juin 10) -> 81 pilotes : taux de remplissage : ?
7) Aiguebelette (12-13 juin 10) -> 80 pilotes, tout le monde a ete accepte.
Cool Les Saisies (26-27 juin 10) -> 80 pilotes taux de remplissage : ?
9) Les Gets (3-4 juillet 10) -> 74 pilotes tout le monde a ete accepte
10) Courchevel (10-11 juillet 10) -> 43 pilotes!! C'est pourtant grand le Mont Jovet pour decoller Clin d'oeil
11) lans en vercors (14 au 18 juillet 10) -> 76 pilotes
12) La Mure - Trièves-Matheysine (4-5 septembre 10) -> 92 pilotes tout le monde accepte.

Donc grosso modo en 2010 le competiteur un peu motive il pouvait quand meme participer a au moins 8 competes dans les AN meme s'il s'etait reveille 1 mois apres les ouvertures d'inscription! Pas mal non?

Je comprends que ca puisse en chagriner quelques uns de se retrouver 150em sur liste d'attente un 20 fevrier pour une compete en Juin mais bon... take it easy, no stress, ca va l'faire! Et si ca le fait pas rien ne vous empechera de vous faire un beau vol sur le site de la compete Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #48 le: 03 Mars 2011 - 14:46:43 »

On est d'accord qu'au final tout le monde arrive plus ou moins à compéter, j'ai d'ailleurs dû faire 3 ou 4 fois la compet de la Clusaz sans m'être vraiment inscrit à l'avance, juste tu te pointes le samedi matin plutôt de bonne heure... faut dire que le crêt du loup y a de la place!
Mais j'étais en vacances dans le coin donc ça ne me coutait rien de tenter le coup. Un gars en liste d'attente on peut comprendre qu'il ne vienne pas s'il a des bornes à faire, c'est pour ça qu'en définitive tout le monde est pris, ceux qui sont loin ne viennent pas, avantage aux locaux qui peuvent ramener leur fraise à tout hasard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 03 Mars 2011 - 14:47:41 »

Tiens c'est rigolo ça tombe pil poil avec ce que j'étais en train de préparer.

J'ai fais une petite synthèse des inscriptions/confirmations aux compétitions 2011 sur la première partie de l'année.

L'objectif est de voir l'évolution du nombre de confirmé/liste d'attente en fonction de l'arrivée des dates.

En synthèse au 01.03.2011
National A : (11 compétitions programmées)
-   1090 places disponibles
-   Taux de préinscription : 86 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 29 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

National B AN : (14 compétitions programmées)
-   1072 places disponibles
-   Taux de préinscription : 167 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 125 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 6
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 5
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 3
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 3

National B AS : (7 compétitions programmées)
-   380 places disponibles
-   Taux de préinscription : 104 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 86 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 3
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

National B EV : (9 compétitions programmées)
-   540 places disponibles
-   Taux de préinscription : 101 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 72 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

National B MC : (5 compétitions programmées)
-   170 places disponibles
-   Taux de préinscription : 158 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 115 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 3
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

National B PL : (6 compétitions programmées)
-   205 places disponibles
-   Taux de préinscription : 129 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 97 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 4
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 1
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

National B PY : (14 compétitions programmées)
-   875 places disponibles
-   Taux de préinscription : 94 % de la place
-   Taux de confirmation (et mise en liste d'attente) : 21 %
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 125 % de la capacité : 3
-   Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse  les 175 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 125 % de la capacité : 0
-   Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse  les 175 % de la capacité : 0

En résumé, les régions où il y a un réel problème de surbooking sont les AN et le MC (proximité avec les AN ?). A comparer avec les PY où là on est tranquille.
A noter le peu d'énervement sur les National A grâce au système d'accès par ranking.
Un point qui me surprend, à part en AS, la deuxième partie de l'année est relativement pauvre en compétition (phénomène de la double date d'ouverture ?)

Bon je vais essayé de bosser sur les chiffres 2010 mais on a perdu la notion nombre de préinscription ouverture / date j.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 03 Mars 2011 - 15:38:29 »

S'il n'y a peu de compétiteurs qui veulent organiser une compet, c'est aussi parce que le système les incite à participer à un maximum de compétitions pour améliorer leur classement !

Foutaise, Je suis a fond sur les compets, et je suis quand meme DE sur une B access, suffit juste de bien la poser au calendrier, faut arreter de tout mettre sur le dos du CP a 10manches ....
Je veux bien que dans ton coin et avec tes désirs cela fasse, mais pour d'autres cela ne fait pas.
L'an dernier j'ai dû faire DE sur 3 compets d'autres clubs!
Si cette année, nous avons une sélection régionale sur 4 compétitions, c'est bien aussi pour permettre aux habituels DE-organisateurs, qui sont souvent aussi des compétiteurs visant le CdF, de défendre leur chance! Et, sur ces 4 compétitions de 2011, il est fort probable que le DE habituel soit remplacé pour la même raison. 

Ignorer la réalité d'ailleurs ne veut point dire qu'elle n'existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #51 le: 03 Mars 2011 - 16:04:46 »

Ben oue, mais la c'est un autre problème, si c'est toi qui fait DE sur 3 compets c'est pas cool

Nous dans les pyrénées, sur les grandes compets, (plus de 2 jours), les DE se relayent, comme ça, ils peuvent tous faire des manches ....

Faut motiver tes potes a faire DE ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #52 le: 03 Mars 2011 - 16:34:52 »

tiens, je te trouve comme DT, pas comme DE, ça n'empêche pas de courir d'être DT? Ou alors le site de la fédé n'est pas à jour?
si tu as vraiment fait DE sur 3 compets tu es bien gentil, je les aurai envoyé sur les roses et placé devant leurs contradictions.
Dans le coin on essaye de prendre comme DE un ancien compétiteur sachant qu'il ne volera pas et les compétiteurs font les tâches d'organisation qui leur permettent de voler (informatique, gestion des inscriptions, cargol, apéro, bouffe du soir...). Avant que les A et B ne disparaissent on avait aussi la soluce de prendre un A comme DE d'une B, ça risque de devenir plus difficile s'ils veulent courir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #53 le: 03 Mars 2011 - 18:10:42 »

Y a quand meme un truc qui me chagrine concernant cette semi "legende urbaine" du surbookage des competes B dans les Alpes du Nord

Le soucis est d'avoir a dire à des gens prets à faire le déplacement de rester chez eux, ...
(actuellement 200 préinscrits à St Hil !!!)

Imaginons 1 instant que tous ceux qui veulent faire une compète fasse le déplacement, faisant fi de leur non-confirmation, ... heureusement qu'ils y sont disciplinés, ...

Par contre je pense que la régulation de flux (faire des competes en fonction des tranches de population ex de 400 à 200 au CP, ou de au +300, etc) va désengorgé le tuyau, ...

Il n'y a d'intréet de courir que versus des pilotes de son niveau Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Mars 2011 - 18:15:53 par .:Niko:. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #54 le: 03 Mars 2011 - 18:24:26 »

Citation
Par contre je pense que la régulation de flux (faire des competes en fonction des tranches de population ex de 400 à 200 au CP, ou de au +300, etc) va désengorgé le tuyau, ...
Peut-être mais alors effet pervers garanti, les compets style 200 /400 ne vont pas valoir grand chose au CLAP
autre problème: comment les intégrer à un classement régional équitable si on empêche des compétiteurs de la région mais pas dans la plage choisie d'y participer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #55 le: 03 Mars 2011 - 18:33:14 »

en gros : dans les régions ou il n'y a pas de problèmes de sur booking : il n'y a rien à faire

Dans les régions ou il y a probleme : réguler les flux, ...

Mais j'ai pas dit que ce serait simple Clin d'oeil

Qd je vois que sur le meme week end on a la baroniz fun fly (100 inscrits) et Montlambert (195) je me dis qu'il y aurait la place pour 3/4 compètes sur ce meme week end en AN !!!
1 compète A + 1 B pour les 300 et + et une B pour les 400 et -, ...

D'ailleurs cela me fait penser à qq chose, ... il y a bien une liste de diffusion COMP-ORG-FFVL, ... Qu'en pensent les organisateurs ? Ce sont les premiers concernés par la gestion de l'affluence et de la désincription, non ?

Idem pour COMP-PP-FFVL: qu'en pensent les compétiteurs ? (car ici on est pas vraiment sur un forum de compétiteurs)
Et puis, on anticipe peut etre un peu, non ? Que pensez vous de laisser jouer le nouveau mode d'inscription avant de vouloir le réformer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 03 Mars 2011 - 18:40:15 »

Patrick,

Nos organisateurs ont déjà une tâche difficile avec des taux d'annulations d'épreuves  très élevés (3/4). Ceux qui organisent sont dans 50-75% des cas aussi des compétiteurs assidus.
Quant au  compétiteur retiré du circuit il est rentré dans ses pénates, Bobonne est fatiguée de l'avoir accompagné pendant des années dans les Alpes, si elle lui laisse encore un peu de temps c'est bien pour qu'il vole et qu'il  rentre détendu (mais pas trop) et non énervé d'avoir loupé une journée de vol à faire le DE!

Nous aussi, nous faisons des échanges de DE, mais cela chaneg peu de choses au problème. Pour avoir 10 manches, il faut les courir, et c'est déjà difficile d'en avoir 10 tous les ans, alors un DE/organisateur-compétiteur ambitieux  devra faire un déplacement dans les Alpes en plus pour compenser! On rejoint bien là  le problème du CP qui demande 10 manches !

En remplaçant, parfois sur site, le DE, je l'encourage à maintenir sa compétition l'année suivante, et il sera d'autant plus enclin à rendre la pareille plus tard. Je pense que c'est mieux que d'en faire un frustré.
C'est une autre philosophie: aplanir les difficultés pour avoir + d'organisateurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #57 le: 03 Mars 2011 - 19:20:38 »

Faire le DE ça veut pas forcément dire ne pas voler. Certains de nos DE se mettent en l'air à l'ouverture de la fenêtre et surveillent le déroulement de la manche depuis la grappe. bon il faut des gars qui assurent en vol mais en fait ils assurent... Pierre a fait ça l'an dernier et il était le premier au but (comme par hasard...)! Kévin a fait ça je crois me souvenir lors du CDF à Val Louron.
Sur des manches de grande ampleur c'est idéal pour évaluer les conditions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.
anything