+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:58:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des triangles jusque là réservés aux planeurs  (Lu 9231 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 29 Août 2016 - 15:08:12 »

Les distances parcourues en triangle ont littéralement explosés cette saison... Il faut dire qu'il a eu l'ère "avant" et "après" le col Agnel.

La question qui me trotte est: Qui a dégotté ce joyaux pour la distance en triangle ?

La deuxième question: Ce site est il Perrin, autorisé par un propriétaire ou totalement sauvage ?

La troisième question est: n'y a t-il pas un risque de surfréquentation (comme pour le Mt Blanc) alors que le parcours de la première branche est pour le moins engagé ?

Si un local du 05 pouvait nous éclairer, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2016 - 15:39:30 »

Ce site est il Perrin
prof Pérenne ! rouleau ? patisserie
Pour répondre à ta question, c'est un déco tout ce qu'il y a de plus sauvage, à quasi 3000m d'altitude, qui ne gêne personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumevole
Invité
« Répondre #2 le: 29 Août 2016 - 15:47:08 »


ha ben oui, je cherchais le mot dans mon dico et je le trouvais pas. Je voyais bien que ça le faisait pas  rouleau ? patisserie  pourvu que Marc ne le voit pas.

Alors, 3000 ou pas 3000, un terrain appartient toujours à quelqu'un, ne serait ce qu'à l'état...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #3 le: 29 Août 2016 - 16:33:55 »


Le déco du col Agnel se fait en Italie ainsi que les 3à4 premiers kilomètres du vol.
C'est à 2750 m et il y à franchement de la place.

deco vu du col => https://www.google.com/maps/place/Col+Agnel/@44.6840788,6.9800095,3a,75y,103.59h,87.99t/data=!3m8!1e1!3m6!1s-ACgOol4EbH4%2FVCmBo35FeNI%2FAAAAAAAAcsw%2FbOVJaAncigQ_iopYTOxhHT9etfw9PRfOA!2e4!3e11!6s%2F%2Flh4.googleusercontent.com%2F-ACgOol4EbH4%2FVCmBo35FeNI%2FAAAAAAAAcsw%2FbOVJaAncigQ_iopYTOxhHT9etfw9PRfOA%2Fw203-h101-n-k-no%2F!7i9728!8i4864!4m5!3m4!1s0x0:0x12bf129efba87564!8m2!3d44.6839992!4d6.979716!6m1!1e1?hl=nl-NL

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Août 2016 - 17:05:35 »

Dans le dernier parapente mag, Luc Armant en parle (je crois que c'est lui qui l'a repéré).

Article très intéressant sur la genèse de ce site sauvage et les cross qui en découlent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Août 2016 - 22:33:23 »

sans vouloir trop m'avancer, il me semble que le premier à avoir évoqué le Col Agnel comme spot pour faire un 300 FAI, c'est Damien Lacaze. J'ai le souvenir de Guigui me racontant qu'il avait été "invité" par Damien pour aller tenter le truc qu'il avait élaboré il y a déjà deux ou trois ans.

Ce qui me fait de la peine c'est que l'année prochaine, ça va faire comme à Saint-Marcel, une armée de pilote au déco pour tenter de faire des vols de marteau... fini la quiétude et bonjour l'affluence. Mais bon, c'est aussi ce qui permettra à certains de voler plus "sécurit", dans un groupe de pilotes, un peu comme ces hordes de gars qui se lancent dans des aller-retours Saint-André - Dormillouse sans savoir où ils vont et par où ils passent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Août 2016 - 22:56:08 »

Vu l'endroit et l'altitude, vu comme ça doit fumer quand ça doit être bon, ca risque quand même d'ecremer un peu plus que st Marcel, tu ne crois pas ?
Puis c'est moins la porte à côté. Compter 3h30 de bagnole de Grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 29 Août 2016 - 23:29:34 »

Vu l'endroit et l'altitude, vu comme ça doit fumer quand ça doit être bon, ca risque quand même d'ecremer un peu plus que st Marcel, tu ne crois pas ?
Puis c'est moins la porte à côté. Compter 3h30 de bagnole de Grenoble.

le distance me semble pouvoir freiner les ardeurs, les conditions ont rarement empêché des pilotes peu débrouillés de voler à Saint Marcel il me semble. Enfin bon, pas de fatalisme et après tout pourquoi pas un site pour que tout le monde fasse un FAI de 200 comme les A/R de Chatreuse-Bauges... ( Pas content  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Août 2016 - 13:12:26 »

En étudiant où passent les planeurs (http://www.netcoupe.net/main.aspx) on voit bien qu'il y a de l'inspiration quelque part ....
Les vélivoles regardent aussi nos traces ...
C'est super ce qu'ils font, bravo à ces supers pilotes si bien inspirés !
 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #9 le: 30 Août 2016 - 13:45:33 »


Quand on regarde sur http://thermal.kk7.ch/ (et en cliquant sur [all Skyways] en haut à droite), on voit bien que cette route en face Sud Est du col Agnel est neuve.  Il n'y a quasiment pas de traces sur ces données qui datent un peu.


PS : overlay thermal.kk7.ch aussi dispo sur la caret CFD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Août 2016 - 14:27:48 »


Le déco du col Agnel se fait en Italie ainsi que les 3à4 premiers kilomètres du vol.
C'est à 2750 m et il y à franchement de la place.


Mais qu'en est-il pour ces vols (magnifiques) des VFR?

La fiche de la FFVL dit: "A noter qu’en montagne, au delà de 3500m, il est en général possible de voler pour autant que l’on ne dépasse pas une hauteur par rapport au relief de 3000ft ASFC soit 900m sol." Ce qu'illustre et confirme la fiche synthétique à la fin.

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2015_reglementation_aerienne_du_Vol_Libre_0.pdf

Or on les voit à bien plus de 4000m, et à bien plus de 900m sol sur les traces. Est-il tacitement admis qu'on peut s'assoir sur cette règle pour la CFD? De même qu'on peut s'assoir sur la règle des pas moins de 300m à la verticale du nuage pour les vols (records) de plaine? Les vilains jaloux ne pourraient-ils faire invalider ces vols qui violent les VFR? C'est d'autant plus étrange qu'on voit beaucoup de vols invalidés pour de petites incursions dans les réserves naturelles ou les TMA.

Quelles sont les tolérances?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 30 Août 2016 - 14:39:33 »

Dans lézalpes la limite c'est FL195 (page 22 de ton document)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 30 Août 2016 - 14:41:34 »

http://www.ffvvespaceaerien.org/?p=835#more-835
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 30 Août 2016 - 14:50:49 »

Dans lézalpes la limite c'est FL195 (page 22 de ton document)

OK, merci. Au temps pour moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 30 Août 2016 - 18:35:06 »

OK, merci. Au temps pour moi.
Attention, si Marc voit ça il ne va pas être content du tout...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Août 2016 - 19:30:29 »

... au contraire ! c'est signe de culture  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 30 Août 2016 - 19:54:20 »

ça faisait longtemps....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #17 le: 30 Août 2016 - 21:36:00 »

ça faisait long tant.   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #18 le: 31 Août 2016 - 21:47:58 »

Puis c'est moins la porte à côté. Compter 3h30 de bagnole de Grenoble.

et ça fait combien de haute savoie???? mort de rire  ha, ha! on les a fait courir les chamois pour qu'ils récupèrent leur seconde place  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 08 Septembre 2016 - 16:53:13 »

sans vouloir trop m'avancer, il me semble que le premier à avoir évoqué le Col Agnel comme spot pour faire un 300 FAI, c'est Damien Lacaze. J'ai le souvenir de Guigui me racontant qu'il avait été "invité" par Damien pour aller tenter le truc qu'il avait élaboré il y a déjà deux ou trois ans.

Ce qui me fait de la peine c'est que l'année prochaine, ça va faire comme à Saint-Marcel, une armée de pilote au déco pour tenter de faire des vols de marteau... fini la quiétude et bonjour l'affluence. Mais bon, c'est aussi ce qui permettra à certains de voler plus "sécurit", dans un groupe de pilotes, un peu comme ces hordes de gars qui se lancent dans des aller-retours Saint-André - Dormillouse sans savoir où ils vont et par où ils passent...

Salut,

Frigo, tu as presque raison. Mais il faut rendre à césar ce qui lui appartient. C'est Luc qui a découvert ce site en 2006. Son vol est passé incognito parce qu'il n'a pas bouclé. Il essayait de faire un triangle dans l'autre sens en rentrant par le mercantour. Les curieux pourront retrouver sa trace sur la cfd. C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille lors dune discution sur des sites à grands cross. " regarde un peu du côté du col agnel" qu'il m'a dit.
Ensuite j'ai juste refait le triangle qu'on fait depuis Serre Buzard en l'agrandissant à tous les coins. La première fois que j'y suis monté, j'étais seul, en Mai 2015. J'avais marché 1h dans la neige. Il y avait trop de nord pour faire le point dans le champsaur, j'ai donc shuntè cette partie et bouclé un 190km. Mais ca suffisait pour me montrer le potentiel de ce site. J'y suis retourné en Aout 2015 avec Guigui. Et la, c'est lui qui m'a poudré en claquant un superbe 289km fai. J'y suis aussi allé en biplace. La suite, tout le monde la connais. Aujourd'hui, à chaque fois que c'est bon, on est 20 sur le déco. Méfiance quand même, c'est du vol de haute montagne avec des recups compliquées.
Damien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 08 Septembre 2016 - 17:45:10 »

OK, merci. Au temps pour moi.
Attention, si Marc voit ça il ne va pas être content du tout...  canap

Bonjour,

Bien au contraire, puisque c'est la façon "officielle et correcte" de l'écrire.  pouce

Voir les multiples messages déjà envoyés sur le forum à ce sujet...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 21 requêtes.