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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 313712 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #50 le: 01 Février 2014 - 16:23:14 »

Avec la North Sails Revolution, Robert Graham, voilier expérimenté mais aussi compétiteur parapente, initiait une famille d'ailes dont l'assemblage et les qualités de vol confirmait l'adage : "ce qui est beau vole bien"

http://www.para2000.org/wings/north/revolution-photos.html

Il n'y avait qu'à regarder au sol le soucis avec lequel était conçu les assemblages, l'absence des plis grossiers qui boudinaient ces contemporaines et surtout LA maniabilité qui fit la réputation d'ADVANCE. Il faut dire que Robert Graham n'a jamais sorti une voile dans la précipitation, peaufinant, comparant, testant dans toutes sortes d'aérologies pour obtenir des compromis touchant presque la perfection

Presque parce que depuis la Revolution de 1988 jusqu'à la Sigma 2 de 92 et ses énormes renforts de Dacron ourlés de Mylar, le gonflage était... "technique"
En clair, sans brise, vent ou pente soutenue, ça gonflait mal!



Cette paresse se retrouvait à basse vitesse où les ailes s'enfonçaient irrémédiablement (surpris par un gradient, il valait mieux se préparer à une bonne roulade avant)
Mais une fois amenées à leur bon régime de vol, elles ont incarné de véritables surfs dansant dans la masse d'air, réagissant avec précision à la moindre sollicitation des commandes, se positionnant à la demande en roulis comme en tangage, comme suivant la volonté du pilote qui progressait à grand pas s'il acceptait de se mettre au tempo de sa partenaire de danse
Dans le cas contrainte, maintenue à trop basse vitesse ou pour une charge alaire trop faible, elles devenaient rétives, les bouts d'aile des Sigma se chiffonnaient sans cesse, le bord d'attaque des Omega flappait et les ailes "saluaient" les erreurs de pilotage des pilotes pas au niveau de leur destrier

Effet collatéral : on ne s'endormaient pas sous ces ailes qui n'étaient pas des bêtes de somme à soaring interminables mais des chasseuses de thermiques !
Alors que la majorité des pilotes "bourrinaient en accroissant leur masse musculaire au fil des vol (Athlete!), les ailes de Robert Graham étaient conçues pour être pilotées du bout des doigts - Pas étonnant que ces ailes aient été si appréciées par nos féminines : Elizabeth KNAFF, Nanou BERGER pouvaient rester en l'air autant que leur vessie le leur permettait pendant que l'acide lactique rongeaient les bras musclés de ces Messieurs !

Ces voiles étaient bien équipées. L'accélérateur à plaquette des Sigma était un joli montage d'aluminium permettant de bénéficier d'un bonne plage de vitesse que l'on pouvait associer aux oreilles pour descendre rapidement si cela était nécessaire et d'autres manœuvres nouvelles.


Xavier Remond dont ont été médiatisés par Ushuaia les exploits en Namibie, dans son duel à distance avec Ulli Weismeier pour la quête du record mondial de distance en parapente

Mais paradoxalement, ce n'est pas vraiment un souvenir de vol qui est le plus vif dans ma mémoire mais plutôt l'apprentissage de l'impact qu'a ce sport sur notre entourage qui est bien plus grand que le cercle de nos proches.

Ce beau dimanche d'été, j'achevais un beau vol thermique en montagne dans un vallon sauvage sur le versant nord des Pyrénées. Parvenu vers 13h00 haut au dessus du village où ma mère avait été institutrice, plein de confiance, je m'essayais à une toute nouvelle figure que je n'avais jamais vu faire ailleurs que dans les magazines spécialisés : la descente aux "B"

Après un premier essai timide, j'y allai franchement et répétai la manœuvre en pleine confiance. Comment pouvais-je penser alors que des dizaines d’œils suivaient émerveillés à la jumelle puis... totalement angoissés mes évolutions, me voyant dégringoler du ciel, s'attendant à ce que je m'écrase d'un instant à l'autre... Un premier m'avait aperçu et identifié (lors d'un précédent vol) et c'était ainsi un groupe d'amis qui m'ont accueilli au sol...

Il leur a fallu pas mal de self contrôle pour se retenir de ne pas me mettre des coups de pied au cul quand je leur ai expliqué que tout cela était volontaire !

La Sigma a ainsi été la voile la plus formatrice que j'ai piloté, autant techniquement qu'humainement. Et je n'ai jamais oublié cette leçon: on n'est rarement seul dans le ciel et nous devons nous y comporter avec humilité et respect, pas comme des "trompe-la-mort".

Mais ça c'était avant...

Avant l'acro et les siv improvisés tous les dimanche et jours de fêtes sur tous les sites en vue

Aujourd'hui, qui se préoccuperait d'une voile en vrac ou encore sur la tranche à quelques dizaines de mètres du sol ?

Évolution ?
« Dernière édition: 01 Février 2014 - 16:35:24 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #51 le: 01 Février 2014 - 16:28:49 »

Nônooon !
=> REVOLUTION !  Mr. Green
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
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« Répondre #52 le: 01 Février 2014 - 18:22:38 »

 rapido 'Tain Man's j'allais la faire...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
paul
Invité
« Répondre #53 le: 01 Février 2014 - 23:59:07 »

Quand Nova sort la Nova Phantom, le temps parait déjà loin où Hannes Papesh traçait dans sa cuisine le bord d'attaque de sa première aile autour d'une assiette !

Même si quelques designers de renom allaient quelque temps faire de la résistance, l'avenir était là : concevoir plus rapidement une aile et prédire de plus en plus précisément les caractéristiques allaient être les objectifs des "geek" du parapente.

Avec son esthétique unique, nous entrions de plein pied dans l'ère de la conception assistée par ordinateur.

Mais nous allions aussi bien vite toucher du doigt les effets de l'élévation des allongements et l'augmentation des surfaces concourraient à une inertie accrue en virage, un maniement au sol délicat, des réouvertures difficiles - Avec l'aide de ses pilotes metteurs au point Toni BENDER et de Hurs Haari, Hannes allait réussir a en contenir les effets, grâce notamment le choix de matériaux de pointe : tissu légers et suspentes Dyneema de très faibles diamètres

Ceci n'alla pas sans hypothéquer la durabilité, d'autant plus qu'un calage de profil très cabré (pour tempérer les abattées et amortir les départs en autorotation) la rendait sensible au parachutage, en particulier quand il s'agissait de reconstruire l'aile après une fermeture importante : le contre à la commande était prohibé près du sol si l'on ne voulait pas se retrouver par terre ou dans les arbres faute de jamais pouvoir réouvrir l'aile

La bonne attitude en thermique était de garder de la vitesse en virage et maintenir toujours un pied sur l'accélérateur, les performances exceptionnels en taux de chute permettant de moyenner efficacement en conduisant de grands huit le long de la pente jusqu'à ce que l'on soit bien dégagé du relief - là seulement, on pouvait enrouler en sécurité -
Mais là où la Phantom surpassait toutes les autres voiles contemporaines (CX2, ZX, Voodoo, etc.), c'est sur sa plage  de vitesse
D'autant que l'accélérateur permettait en tirant les "B" avant d'abaisser les "A" de passer d'un profil très porteur à un profil biconvexe - une modification simple à effectuer permettait d’accroitre encore ce potentiel vitesse en abaissant ensuite les "C" à 50% des "A & B" ensembles

Restait seulement à améliorer le roulis pour pouvoir centrer les thermiques les plus rugueux, dans lesquels il n'était pas rare de décrocher la plume, voire de monter carrément en parachutal Surpris
Ce fut solutionné de deux manières :

- la première option fut celle que l'on retrouvera ensuite sur la Phoenix, intermédiaire performante du même constructeur : monter une ligne courte entre la première patte d'oie de cuillère (en plume) et un ancrage des "A". La triangulation ainsi formée permettre d'attaquer fort en plume tout en empêchant de freiner à l'excès l’extrémité de l'aile (en bloquant l'action de la commande sur cette zone), le volet médian continuant à se déployer avec l'abaissement de la commande - Elle est illustrée dans cette vidéo : http://vimeo.com/67464421

- la seconde option était de réduire la taille des grands stabilos triangulaires qui achevaient si élégamment l'ellipse parfaite que formait la Phantom

C'est cette seconde option que Hannes conseilla à Andrew Smith et Alex Louw pour affronter le championnat du monde de Saint-André des Alpes : ils les supprimèrent carrément et battirent ainsi l'hiver suivant le record mondial de distance en parapente, avec des protos Nova... qui n'en étaient pas !

NB : A.Smith & A. Louw, tandem sud-africain de chasseurs de record, firent ensuite les beaux jours d'Apco (Alex deviendra le pilote de développement et de test d'Apco), deux personnages d'apparence si différente (A. Smith, homme d'affaire international, A. Louw un roc sud-africain) mais soudés par une indéfectible volonté de pousser leurs ailes à leur maximum, en altitude comme en distance - J'espère que nous reparlerons avec la trilogie des Astra, Supra & Xtra




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paul
Invité
« Répondre #54 le: 02 Février 2014 - 00:36:13 »

Un parapente de 6 d'allongement (considérable pour l'époque!) ambitionnait de révolutionner les étalons en matière de sécurité passive par l'application d'une innovation pour le moins étonnante dans une période ou nombre de constructeurs avaient des problèmes de vieillissement : un tissu... poreux à l'état neuf!



Replacé dans son contexte, le tissu osmotique a été une remarquable démonstration de ce qu'une tête bien faite peut amener au parapente mais aussi des limites d'une démarche menée à contre sens de la demande du marché : contemporaine des Nova Phantom, Up Flash, Apco Supra ou Challenger C, l'Osmose Course, sortie après plus de deux ans de laborieuses démarches en propriété intellectuelle et en homologation, prenait dès sa mise sur le marché un train de retard en matière de performances et d'esthétique.

Elle avait aussi eu le tort d'avoir voulu avoir raison contre la surenchère en matière de performance et de vouloir prescrire au ventre mou des pratiquants de loisir un produit singulier, un comportement déroutant dans certaines phases du vol, le prix à payer pour bénéficier des caractéristiques du tissu osmotique : sûr, amorti et prédictible, surtout par rapport aux rodéos subis par les pilotes de test sur pas mal de machines de sport de l'époque. Ce fut rédhibitoire du point de vue commercial.
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« Répondre #55 le: 02 Février 2014 - 10:41:04 »

Merci Paul  +1 au karma

Je me régale  forum de parapente


guy
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« Répondre #56 le: 02 Février 2014 - 12:55:27 »

et voici les 3 ailles qui mon vraiment marqué


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elles sont pas dans l'ordre crono mais je les est vraiment aimées
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« Répondre #57 le: 02 Février 2014 - 23:06:26 »

J'ai eu aussi la Rainbow, une taille malheureusement un peu trop grosse pour moi, et je me suis aussi régalé sous la XXX, une voile qui nécessitait d'être confiant tout en étant vigilant, avec un pilotage mesuré.
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paul
Invité
« Répondre #58 le: 02 Février 2014 - 23:19:17 »

et voici les 3 ailles qui mon vraiment marqué

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Prisma, alors... raconte nous...








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paul
Invité
« Répondre #59 le: 02 Février 2014 - 23:46:38 »






A SUIVRE : LES AILES GÉANTES (FALHAWK APEX MESH & X, EDEL ZX BUCHER, UP KATANA FR, Etc.)

A vos cassettes !


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paul
Invité
« Répondre #60 le: 03 Février 2014 - 00:18:57 »

John BOUCHARD, champion US ex-aequo en 89 avec Mark AXEN sous ITV Saphir, produisit un temps sous licence les modèles de la marque française aux Etats-Unis

Ce qui est moins connu, c'est que cet alpiniste de renom en Amérique du Nord ( http://www.arcticairwalkers.com/AAW%20History )

revendica pas moins que la paternité du parapente moderne et toucha des royalties pour ses brevets

(Cf. interview à lire sous http://www.desertairriders.org/documents/2007XCMagBouchard.pdf)

Des innovations, le microcosme du parapente semble bien rapide à oublier les origines et les paternités !

Un exemple édifiant parmi tant d'autres est celui des nervures diagonales, idée essayée sans suite commerciale aux débuts de la folle histoire du parapente avant d'être ressuscitée par Falhawk avec une diffusion confidentielle, pour ressurgir enfin quelques années plus tard chez Nova, cette fois avec le succès que l'on sait :

Xenon et surtout Xyon furent au rendez-vous de la performance attendue et incitèrent tous les constructeurs à s’engouffrer dans la brèche, comme aujourd'hui sur les joncs souples de maintien de profils concaves et maintenant convexes.
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WWW
« Répondre #61 le: 03 Février 2014 - 08:05:22 »

Alléééééééé Paul ... Parle-nous de la Zen !!!!!!

Vin diou ces Pyrénées ...


Bons Vols

 

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #62 le: 03 Février 2014 - 14:11:18 »

Alléééééééé Paul ... Parle-nous de la Zen !!!!!!
Vin diou ces Pyrénées ...
Bons Vols

Damned... mon identité secrète est grillée ! quoi
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« Répondre #63 le: 03 Février 2014 - 14:45:03 »

pour revenir sur la prisma c'etait vraiment une super voile avec le meilleur virage que j'ais jamais revue depuis
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YenYen
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« Répondre #64 le: 04 Février 2014 - 09:41:13 »

Vous oubliez la comet CX2... imbatable en thermique mais 34 bras haut.... et pas d'accélerateur  effray
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guy
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« Répondre #65 le: 04 Février 2014 - 15:38:44 »

Vous oubliez la comet CX2... imbatable en thermique mais 34 bras haut.... et pas d'accélerateur  effray



fallait mettre une sellette de pilotage  Mr. Green

guy
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« Répondre #66 le: 04 Février 2014 - 15:49:40 »

Trois pages de posts et toujours rien sur la B4 ? Déçu, je suis !
http://nzparagliding.com/specials/morespecials/160-flight-design-b4
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paul
Invité
« Répondre #67 le: 04 Février 2014 - 22:57:30 »

Trois pages de posts et toujours rien sur la B4 ? Déçu, je suis !

Voici

Et pour la peine -et parce que quand on aime on ne compte pas- GilouB4 est condamné à nous faire 15 lignes avec ses souvenirs de sa B4 Clin d'oeil

Un avion cette aile !

PS : j'en profite pour recommander à chacun de sauvegarder le document qui l'intéresse - tout n'est qu'éphémère... les accès aussi rapido





« Dernière édition: 04 Février 2014 - 23:05:02 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 04 Février 2014 - 23:13:53 »

On oubliera pas les deux guns qui ont marquées l'ascention fulgurante d'Edel :
La ZX

et la Racer
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choucas
Invité
« Répondre #69 le: 04 Février 2014 - 23:16:56 »

Et la très belle (pour l'époque)
UP Katana FR
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paul
Invité
« Répondre #70 le: 04 Février 2014 - 23:28:15 »

Vous oubliez la comet CX2... imbatable en thermique mais 34 bras haut.... et pas d'accélerateur  effray

« Dernière édition: 04 Février 2014 - 23:39:10 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #71 le: 04 Février 2014 - 23:32:18 »

On oubliera pas les deux guns qui ont marquées l'ascention fulgurante d'Edel :
La ZX

On oublie pas Laurent, on oublie pas... mais ce qui serait chouette, c'est que ceux qui ont volé sous ces ailes NOUS EN PARLE !!!



PS : Au fait, Andreas Bucher est-il sorti de prison ? Confus
« Dernière édition: 04 Février 2014 - 23:38:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #72 le: 04 Février 2014 - 23:36:12 »

"Volait bien... quand elle est ouverte" - dixit Richard - Indien des hauts d'Arbas

En sécurité, haut dans le ciel, bas... dans les arbres... partout ! Séquence sensations.

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paul
Invité
« Répondre #73 le: 04 Février 2014 - 23:44:01 »

Et la très belle (pour l'époque)
UP Katana FR

Ernst STROBL volait sous une aile immense de 36 m² avec 15 kg de Ballast - Effort aux commandes en virage : de 15 à 25 kg

Impossible de décrocher avec... mais aussi de tourner pour tous ceux qui l'ont essayé sans bien s'échauffer avant - puff... que des mauviettes ces pilotes mort de rire

Après les ZX "Bucher", championnes des crêtes à mouette type manche de printemps au Japon (humide) où elles volaient en marsouinant comme des planeurs dans le vent et dominaient les Falhawk APEX Mesh locales, les KATANA FR ont apporté une plus large plage de vitesse qui leur ont ouverts les portes des grands itinéraires alpin : ce fut un temps l'arme des records de Pierre BOUILLOUX et son aile de vol-bivouac

Ce fut aussi l'aile du cathare Laurent COMBES, que l'on n'oublie pas non plus, avant son passage sur ITV (Alcor je crois)
« Dernière édition: 04 Février 2014 - 23:53:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
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Aile: orange et belle
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WWW
« Répondre #74 le: 05 Février 2014 - 09:50:22 »


mais ce qui serait chouette, c'est que ceux qui ont volé sous ces ailes NOUS EN PARLE !!!


Il n y a plus qu'a faire un concours du plus vieux qui a volé sous le plus de reines déchues !!!!

Vas y Paul fait nous pleurer....  notre jeunesse ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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