+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mars 2024 - 03:09:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 313841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #450 le: 05 Mars 2017 - 21:50:05 »


"Larger than life" en meilleur état que sur nos vieilles K7 VHS : ) Merci !
« Dernière édition: 05 Mars 2017 - 21:56:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #451 le: 06 Mars 2017 - 05:50:36 »

Merci pour la video Paul  pouce

On y voit pas mal d'Edel Rainbow,j'ai volé avec mes débuts,il n'y avait pas encore de Koyot à l'époque  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #452 le: 06 Mars 2017 - 23:14:16 »

....merci Paul pour ce petit retour en arrière .
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Guy67
Invité
« Répondre #453 le: 07 Mars 2017 - 17:05:47 »

Que penser de la Trilair de Aile de K ?
Par contre je n'ai pas de photos sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #454 le: 07 Mars 2017 - 20:09:01 »

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428543#msg428543

Que penser de la Trilair de Aile de K ?
Par contre je n'ai pas de photos sympa.

La Trilair a initié un mouvement : celui de la fermeture du bord d'attaque,
- totale avec différents systèmes d'admission, par fentes (Ailes de K), clapets (e.g. ITV, North Sails après le départ de Robert Graham),
- partielle, avec comme dérivé les ouvertures résillées

On constate que ce mouvement s'est rapidement tari, les inconvénients s'avérant -au fur et à mesure des nouveaux développements- plus nombreux que les avantages attribués à la formule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #455 le: 07 Mars 2017 - 21:00:56 »

Excellent ce fil, comme si on était revenu à nos 20 ans 😜 

Pour voir en l'air les belles dont on a parlé dans les pages précédentes, notamment la Sphynx, la Rainbow, la P4 (déjà il me semble), ... la vidéo des championnats du monde à Verbier en 1993.

Et en plus ça répond à la question plut haut sur le niveau de difficulté des décollages 😜. À leur décharge, le vent au déco de Montana était particulièrement soutenu. Le nombre de fermetures sous le vent du nord en témoignait

Et comme SuperMax y fait une apparition remarquée, c'est une raison supplémentaire de la (re)voir.

La voici donc : http://youtu.be/JqrXMSOa85A


sublime!!
en ce moment j'étais en face à bruson pendu sous mon bouleau sur ma balançoire en train de mimer les héros fluo  Rigole
quelqu'un sait pourquoi il n'y a plus jamais eu d'étape de PWC à Verbier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #456 le: 07 Mars 2017 - 21:51:40 »

Oui. Il n'y a plus eu d'étape à Verbier, à la suite d'une remise des prix "mémorable" (au triste sens du terme)
qui s'est terminée en bordel général, au point que les oifficiels suisses ont quitté la salle de réception que divers
pilotes (français) avaient transformé en champ de bataille... Ce n'était pas glorieux.
Mais c'était il y a bien longtemps, je ne sais pas si beaucoup s'en souviennent encore.
Allez, il vaut mieux l'oublier celle-là.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
paul
Invité
« Répondre #457 le: 26 Mars 2017 - 15:11:41 »



PS : combien d'entre nous ont été convaincus par le bon markéting fait autour du Cust'Air et sauvé par ce simple pull-down-apex ? j'en suis

moins fan j'ai été par l'acharnement de certains à vouloir démontrer que leur protections rigides (kevlar plus mince épaisseur de mousse) étaient la panacée pour nos dos dans ces années héroïques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #458 le: 26 Mars 2017 - 15:17:14 »









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #459 le: 29 Mars 2017 - 14:43:56 »

Voici une manoeuvre qui a eu un temps ces aficionados
Le but était de se mettre en 360 sur la tranche en quelques secondes



Le risque est un sketch aggravé par le fort taux de chute établi ainsi et qui peut ne pas pardonner près du sol - un moniteur apprécié y a ainsi laissé sa peau -
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #460 le: 12 Juin 2017 - 09:24:04 »

Je ne sais pas si le site suivant a déjà été signalé dans les 19 pages du fil de discussion, mais voici un endroit où l'on trouve quelques photos intéressantes pour les amateurs d'ailes anciennes :
http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/picture.php?/89/category/1
Exemple
« Dernière édition: 12 Juin 2017 - 09:34:03 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #461 le: 12 Juin 2017 - 13:07:03 »

Je ne sais pas si le site suivant a déjà été signalé dans les 19 pages du fil de discussion, mais voici un endroit où l'on trouve quelques photos intéressantes pour les amateurs d'ailes anciennes :
http://www.emotion-libre.com/galerie_photo/perso_para/picture.php?/89/category/1
Exemple


Jolies photos (Kodochrome?) Merci vincent  pouce

ps1 : la sellette de pilotage plein cabré / les mains basses / le dos en arrière présentant les lombaires...
Si c'est pas de la confiance... c'est de la très très grosse confiance, ça...

ps2 : vu comme cela, la Saphir d'ITV semblerait avoir inspiré... la Bionic
De fait, la queue de la Bionic serait un hommage à l'Astérion du même constructeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #462 le: 12 Juin 2017 - 14:04:53 »

... la Bionic serait un hommage ...
... ou une caricature ?   Clin d'oeil    canap    je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #463 le: 12 Juin 2017 - 14:23:05 »


ps1 : la sellette de pilotage plein cabré / les mains basses / le dos en arrière présentant les lombaires...
Si c'est pas de la confiance... c'est de la très très grosse confiance, ça...


Dynamisme, énergie, intensité, indestructibilité, gaieté et confiance : ça a toujours été la vie des jeunes.
J'aime celle-là, toujours sur le même site :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #464 le: 12 Juin 2017 - 14:43:04 »

De fait, la queue de la Bionic serait un hommage à l'Astérion du même constructeur
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/ressemblance-des-ailes-modernes-avec-la-bionic-etaitproto-allonge-littlecloud-t46792.0.html
Citation
Quand j'ai fait les premiers protos de la Bionic, j'y ai mis une petite queue, en guise d'hommage à Paul Amiell (concepteur de la Saphir, pour ceux qui connaissent un peu la préhistoire),
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #465 le: 22 Juin 2017 - 07:16:44 »

Le magazine suisse Swiss Glider nous apprend ce mois la faillite de Paratech, rideau final sur 30 ans de parapente le samedi 24 juin lors de la vente aux enchères organisée par l'office des faillites.

Si vous voulez vous procurer des trucs fluo voici les infos:

Sam 24 juin, gasthaus alpenrose, schwendetalstrasse 97, 9057 Wasserauen , suisse.
Entrée 9:45, début 10:00
Materiel de reparation, parapentes, sellettes, accessoires pour Atos, suspentes, etc...

Pas de paiement par carte,
Pas de chèques,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #466 le: 22 Juin 2017 - 22:45:51 »

PARATECH, pour moi cela restera l'image du clap de fin des Mondiaux de Digne, le 1er digne (!) de ce nom

Alors que Firebird et sa Ninja affutée par Thierry Barboux remportent les championnats du monde de Digne en 1991 aux mains du jeune mais fin tacticien et déjà champion du monde delta Robby Whittall, sur la seconde marche du podium, un joyeux Andy Hediger et son exubérant son proto P4 crèvent l'écran.

Une marque longtemps portée en France par René Coulon et Vol Libre Diffusion à Paris (avant son rachat par Sup'Air)

Des modèles cultes tel que la populaire P40 (éloge de la lenteur) et d'autres plus décriés comme la P50
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 57



« Répondre #467 le: 22 Juin 2017 - 23:17:35 »


Des modèles cultes tel que la populaire P40 (éloge de la lenteur) et d'autres plus décriés comme la P50.


Bonsoir,

Petit souvenir à propos de la P50 (en juillet 1994).

Il s'agit de la mésaventure qui est survenue à un ami à qui on avait conseillé d'acheter cette voile, alors qu'il volait peu et n'avait sans doute pas le niveau pour cette voile réputée sensible.
On volait sans secours (comme d'habitude).
En approche finale d'un vol calme le matin, il s'est pris une grosse fermeture asymétrique et n'a pas réussi à la récupérer.
C'était l'un de ses premiers vols avec cette voile qu'il venait d'acheter.
Il était heureusement proche du sol et il est tombé (pas trop violemment) dans les grands arbres situés en bordure de l'atterro (c'était beaucoup mieux pour lui que de tomber directement sur le terrain de l'atterro !).
Cela a été une galère pas possible pour le récupérer (sans bobo), ainsi que sa voile, à une dizaine de mètres de haut !
Depuis ce jour il a arrêté définitivement le parapente...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #468 le: 04 Juillet 2017 - 10:17:46 »

En 1996 Apco mettait sur le marché la Zen et sa version tout public la Futura

Ces deux ailes montraient une belle réduction du suspentage conçu déjà en 3 lignes et 1/2 (pyramide sur les arrières) aramide bas et inter et polyéthylène en haut
Une architecture bien illustrée par le joli poster affiché alors chez les revendeurs  soleil



Par contre, le mouflage sur le stabilo (que l'on retrouvera sur des ailes de paramoteur), je suis beaucoup moins fan pour en avoir coincé un sur ma première Zen, faisant une vilaine clé sur l'anneau métallique visible sur la photo qui m'imposa une (originale) séance de grimpe aux élévateurs pour défaire la suspente ayant fait un tour ... en vol effray
Alors ça, jamais plus...
« Dernière édition: 04 Juillet 2017 - 10:26:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #469 le: 02 Août 2017 - 21:58:47 »

NOTA = CET ARTICLE VOUS EST AIMABLEMENT OFFERT PAR PERFILS (PARAPENTE Y VUELO LIBRE) POUR CONTRIBUER (SI VOUS LE SOUHAITEZ) AU FIL SUIVANT :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reflexions-sur-les-essais-dailes-comment-les-rendre-pertinents-t48458.0.html;msg608971#msg608971

C'EST A VOUS ! Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #470 le: 14 Août 2017 - 13:12:40 »

moins fan j'ai été par l'acharnement de certains à vouloir démontrer que leur protections rigides (kevlar plus mince épaisseur de mousse) étaient la panacée pour nos dos dans ces années héroïques
Je reviens sûr cette citation un peu ancienne sur le fil, car je suis pas d'accord.

Les protections rigides répondaient à une problématique: ''le secours dans le dos'' (au niveau des lombaires). La rigide protégeaient donc le dos du poinçonnement de la colonne lors de chute à plat dos. Chutes ''à plat dos qui étaient plus fréquentes car on avait souvent les points d'attache ''bas''. Avec la recherche sur les air bags il a fallu déplacer le secours (en ventral, puis sur le côté ou sous la planchette. C'est à partir de ce moment que les protects rigides sont devenues plus discutables. Il me semble qu'andré rose avait continuer à l'utilisé en argumentant que la position du secours en dorsal 'avec poignée de chaque côté) lui paraissait la plus intéressante (il précisait que ce choix n'engageait que lui). A ce stade il est utile de préciser que les secours de l'époque étaient quand même très volumineux et en ventral ça faisait un gros paquet sur les genoux  Mr. Green .

Tout ça pour pousser un coup de gueule, car je vois de plus en plus de sellette (notamment pour pilote bi, mais aussi des cocons ''light'')) avec une mousse ridicule, voire pas de mousse et le secours au niveau des lombaires  !! Avec une seule poignée (d'un côté ou de l'autre), ce qui est particulièrement stupide puisque c'est le seul intérêt. Désolé mais secours dorsal, si tu veux pas une sellette de 30 cm d'épaisseur, c'est mieux une protect rigide (précisons que je suis à la fois sauvé par et victime d'une rigide).Comme d'habitude le milieu fait du vintage en reproduisant les conneries d'antan, bientôt les ''joncs'' vont disparaître (joncs, qu'on appelait les lattes, aile de 'K avait même mis un ''jonc'' entier dans l'envergure sur des sprintair si je ne m'abuse) et on va ''refermer le bord d'attaque (c'est sûr ça sera super plus mieux).

Bon à part ça, la saphir, je l'ai jamais volé, mais que le nom était bien choisi, cette gueule, un vrai bijou !!
édit: je précise qu'il faut avoir connu les bords de fuites pourris de l'époque (hors advance) pour apprécier  Mr. Green
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 13:23:38 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #471 le: 14 Août 2017 - 15:49:12 »

moins fan j'ai été par l'acharnement de certains à vouloir démontrer que leur protections rigides (kevlar plus mince épaisseur de mousse) étaient la panacée pour nos dos dans ces années héroïques

Je reviens sûr cette citation un peu ancienne sur le fil, car je suis pas d'accord.

Les protections rigides répondaient à une problématique: ''le secours dans le dos'' (au niveau des lombaires). La rigide protégeaient donc le dos du poinçonnement de la colonne lors de chute à plat dos. Chutes ''à plat dos qui étaient plus fréquentes car on avait souvent les points d'attache ''bas''. Avec la recherche sur les air bags il a fallu déplacer le secours (en ventral, puis sur le côté ou sous la planchette. C'est à partir de ce moment que les protects rigides sont devenues plus discutables.


Salut Richard
Les coups de gueule, c'est bon pour la santé... ça montre qu'on est encore assez vivant pour se sentir mal en voyant certains comportements et en lisant certaines choses !

Comme ce que je raconte

Bémol à ton argumentaire

1- Antériorité = Qui de la poule ou de l'oeuf ?

J'ai commencé à voler comme beaucoup avec protection rigide et sans secours (je crois que c'est ainsi que tu m'a vu arrivé à Arbas à un de les premiers vol avec ma Phantom 49 au départ d'Argut)

2- Contrôle de la validité de l'approche du problème

Une fois acheté le secours et le pack secours dorsal pour ma sellette Sup'Air (Sup'Air qui inondait le marché avec), j'ai commencé à réfléchir à aux arguments que tu avances et qui était déjà ceux de l'époque (tu souffres encore du marketing !des années 90' )
 mort de rire
Et la meilleure réponse était dans l'exposé du problème : il n'y avait qu'à supprimer ce qui était à l'origine du problème = le secours ! en le passant effectivement en ventral

Alors, on y voyait plus clair et le choix d'un amortisseur et d'une légère plaque anti-perforation s'imposait rapidement dans les tests réalisés un an plus tard (mais censurés en France) qui ont très vite conduit à proposer des choses plus raisonnables... après qu'aient été écoulées les coques rigides avec force témoignages de "miraculés" comme toi ou moi

Car il m'arrive encore de penser que ceux qui ont maintenus ces coques en vitrine (et qui n'étaient pas les derniers à railler la forme de cuvette WC des Airbag Cygnus - cela évitant à l'auditoire diverti de réfléchir sur le fond) cherchaient d'abord à se convaincre et à convaincre les autres plus par finalité économique qu'autre chose

3- Avec le recul...

Je pense que nous sommes sauvés tous deux de pas mal de chose à cette époque, plus par un bon tonus musculaire qu'un concept qui n'a pas tenu deux heures à l'épreuve de ces tests sérieux en labo

Parce que les qualités de "protection" d'une coque rigide telle que Sup'Air la proposait, permet-moi de te répondre que c'était "chelou"

Désolidarisée du corps les trois quart du temps en vol et conduisant ainsi le plus souvent à l'impact à une flexion de la colonne à contrario de sa courbure naturelle entre deux points (extrémité basse et inflexion dorsale de la coque, à l'endroit où elle était sensé suivre celle du dos (ce qui était une vue de l'esprit vu les différences de morphologie - entre toi et moi par exemple Clin d'oeil )

Le fait est qu'elles ont disparu tout à tout du marché (un peu de résistance chez Trekking il me semble) ou plus précisément dès que Sup'Air a trouvé comment contourner le brevet du Cygnus de Keller...

Hasard ?

« Dernière édition: 14 Août 2017 - 16:01:54 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #472 le: 14 Août 2017 - 17:07:57 »

j'ai commencé à réfléchir à aux arguments que tu avances et qui était déjà ceux de l'époque (tu souffres encore du marketing !des années 90' )
 mort de rire

Peut être victime aussi du marketing, mais de ton côté il semble te rester une pointe d'animosité  Clin d'oeil

je suis quasi sûr que la protect est venu après, mais quelques problèmes de gourde thermo avaient peut être déjà mis l'accent sur le poinçonnement (problème d'éléments rigides dans le dos toujours d'acrualité avec les airbags/sac dans le dos).
T'as raison pour la flexion, j'avais oublié le retour d'assise, c'est peut être pour ça que sur ma rigide home made, j'avais juste un début de retour (7-8 cm qui la gardait callé sous la planchette sans gèner la flexion avant). Perso elle m'a bien servi 2-3 fois  rouleau ? patisserie et une fois elle m'a servi et renvoyer le choc sur D4 (tassement fracture), mais sans elle je pense que j'aurai dégusté (y avait un joli trou de caillou espagnol et même pas un bleu de l'autre côté.
On a même eu droit si j'ai bonne mémoire aux protections en mousse, avec secours sous les cervicales (et poignée d'extraction à l'épaule). effray

N'en reste pas moins que les sellettes moderne qui passent les tests en position assise, mais sans protection sérieuse et un secours dorsal, je trouve pas que ce soit un progrès.

M'enfin, je suis depuis longtemps adepte de la grosse mousse et secours sous le cul, même si je me fait constamment moquer, sur le volume du sac.  la prise de t?te
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 17:19:04 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #473 le: 14 Août 2017 - 20:44:20 »

Ce qui est "drôle" si je peux intervenir dans le débat: un appel chez Supair il y a 2 mois pour demander s'il serait possible de faire modifier la Delight 2 en passant le secours en ventrale, le gentil monsieur me demandait pourquoi ? Car le secours "participait" à la protection dorsale... J'en fut suffisamment surpris pour baisser la garde.. sur la position du secours, mais point de delight pour moi...
Maintenant, je suis équipé d'une sellette avec 7cm de mousse entre le dossier et le secours.. je serai intéressé par un retour d'expérience ou un test normé/mesuré d'une chute "à plat" sur le dos avec ces fameux 7cm de mousse pour toute protection..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #474 le: 14 Août 2017 - 22:38:47 »

j'ai commencé à réfléchir à aux arguments que tu avances et qui était déjà ceux de l'époque (tu souffres encore du marketing !des années 90' )
 mort de rire

Peut être victime aussi du marketing, mais de ton côté il semble te rester une pointe d'animosité  Clin d'oeil

Non juste des neurones de la "communication aimable" en moins... je tourne vieux con quoi... surtout chaque fois qu'il s'agit de sécurité

Excuse moi Richard


je suis quasi sûr que la protect est venu après


On va vérifier... J'ai déjà sous les yeux une photo du trop tôt disparu aussi "Olive" Perez au déco durant le championnat de France 1991

Il est équipé de la fameuse Sup'Air "à modules" dorsaux interchangeables dont nous parlons

On vois bien le cul de la sellette faire une proéminence vers l'arrière et la coque remonter juste... effray  derrière la nuque alors que la voile prend en charge Olivier

Il semble qu'Olivier ai résolu la question en volant... sans secours (c'est en tout cas ce que la photo laisse à penser : les élévateurs de la sellette rentrent dans le conteneur, comme la sangle de la poignée d'extraction... mais le conteneur est plat comme une crêpe  Shocked

De la même veine, j'ai vu de mes yeux lors d'une B au départ d'Azet (65) un compétiteur arrivé à la bourre fourrer une doudoune dans son conteneur dorsal (il avait oublié le secours à la maison... heureusement pour lui, la manche avait été annulée ce jour là pour cause de plafond... sous le déco!)

On a même eu droit si j'ai bonne mémoire aux protections en mousse, avec secours sous les cervicales (et poignée d'extraction à l'épaule). effray

Tu as raison !
Bon sang, on l'avait oubliée celle-là
Encore une innovation trop vite sortie de la forge Sup'Air... mais heureusement vite enterrée

N'en reste pas moins que les sellettes moderne qui passent les tests en position assise, mais sans protection sérieuse et un secours dorsal, je trouve pas que ce soit un progrès.

 help effectivement

On tient là un exemple de norme qui a le mérite d'exister mais a été vidée de son sens par l'évolution rapide des équipements de performance dont elle est aussi sensée assurée un niveau plancher de qualité minimale d'amortissement

Il n'en reste pas moins que la qualité des sellettes standard utilisées en école a sans doute bénéficié de l'existence de cette norme

Et - à contrario- que de nombreux pilotes qui volent par effet de mode en position semi-couchée dans des harnais aux plages de réglages très (trop) amples, voire carrément en cocon, sont en sursis dans ses produits où il sont surs de tomber sur les lombaires... voire carrément -comme on l'a vu ces dernières années- sur le dos avec des lésions aux cervicales qui font froid dans le dos rétrospectivement


M'enfin, je suis depuis longtemps adepte de la grosse mousse et secours sous le cul, même si je me fait constamment moquer, sur le volume du sac.  la prise de t?te

De même, grosse marade pour ceux qui me voyait sortir mes énormes (une fois l'Airbag gonflé) sellettes Airbulle Power Air Bag (sellette de cross - un vrai fauteuil de salon) et Airbulle Cool Air Bag (école et petite rando) avec coussin gonflé jusque dernière la nuque

Rigolaient moins quand ils voyaient comment le "bibendum Michelin" planait en transition sous sa Zen  malgré le maître couple important de l'équipage en vol Cool

L'aérodynamique a ses secrets que l'intuition seule ne peut concevoir (la trainée se construit essentiellement autour du culot et non devant les pieds ! même si ceux-ci ne sont pas profilés et de taille XXL)

PS : et j'ai aussi "éprouvé" leurs qualités Yeux qui roulent
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 22:53:25 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything