+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:50:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: intérêt pour la compet  (Lu 10523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #50 le: 06 Juillet 2023 - 17:01:07 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !


Salut,

Pour rebondir sur ta remarque "un scoring parfois un peu compliqué"
Est-ce qu'un scoring pas compliqué déclencherait un meilleur intérêt à la compet ?
(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?)

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #51 le: 06 Juillet 2023 - 18:19:00 »


(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?

Je suis peut-être largué mais à mon époque il y avait 2 types de manche décidées par le DE : course au but (1er arrivé is the winner) ou temps mini (pas besoin de décrire).
Franchement, la course au but c'était qd même plus drôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #52 le: 06 Juillet 2023 - 18:42:06 »

Franchement, la course au but c'était qd même plus drôle.
1 ça doit être la partie la plus fun : quand le directeur d'épreuve criait "START" et que tous les fondus enquillaient les décollages du même près.
hein ? je me demande si maintenant la "norme" n'est pas un start en l'air... je trouve que les départs façon 24h du Mans ça avait de la gueule (même si je comprends que le départ en l'air est plus sûr et est parfois la seule solution sur les décos exiguës)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #53 le: 06 Juillet 2023 - 18:52:56 »

Vous confondez scoring et type de course, course au but et start au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #54 le: 06 Juillet 2023 - 19:37:57 »

Zut, c'est compliqué  mort de rire
Sinon, perso je n'ai eu que des courses au but départ en vol. J'ai des supers souvenirs de la prépa ds la grappe pour se placer le mieux possible pour l'heure du start et la chevauchée des walkyries au top départ.

Sinon, oui, c'est super important de bien connaître les règles. Je me souviendrais toute ma vie du message radio de mon pote sur la dernière compétition de la saison alors que je venais de vacher 10 bornes après le déco "ben qu'est-ce que t'as foutu ? T'es crétin ou quoi ? T'étais qualifié pour aller en A suffisait de suivre le troupeau et juste boucler. À jouer les bourrins, tu viens de perdre la manche, ta qualif en A et de gagner 3h de marche hahaha...à ce soir...winner !"
« Dernière édition: 06 Juillet 2023 - 19:56:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #55 le: 06 Juillet 2023 - 20:23:13 »

1 qu'est-ce que c'est compliqué.
Et tu voulais savoir pourquoi on ne fait plus de compet ? ( clown ah non la question c'était le contraire)
la chevauchée des walkyries au top départ.
mêmes références au départ (au sol) de site géants comme Allevard, Mieussy ... un truc de dingue. Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas imaginer
Après bien/mal j'ai des copains qui ont compétité mais en décollant après la meute, chacun est libre de mettre son engagement là où il veut pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #56 le: 06 Juillet 2023 - 21:04:14 »

Ca ne se fait plus trop les starts au sol, faut vraiment un déco qui s'y prête et question sécu c'est pas top. Mais ça change pas mal de choses, dans le coin y avait 2 pilotes très bons qui adoraient ça, ils avaient un très grand feeling en thermique et le start au sol leur permettait d'être de suite devant. Avec les starts en l'air t'as le temps de trouver la bulle et de faire le plaf avant le start, même des fois trop tôt ce qui fait que 5 minutes avant le start c'est passé hors cycle et t'as perdu 300m de plaf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 07 Juillet 2023 - 00:47:49 »

Hello

Pour répondre sur la question "pourquoi on ne s'intéresse pas à la compète", mes 2 balles...

Un peu comme certains l'ont dit un peu plus haut, je trouve que les "manches au but" ne sont pas ludiques à suivre (en pratique, on voit le résultat à la fin), avec un scoring parfois un peu compliqué, et où on choisit de voler où pas, et sur quel parcours, à la place des compétiteurs. Alors que ce dernier point, pour moi c'est un peu la pierre angulaire du cross, faire ces choix, en fonction de l'évolution de ces conditions...

J'aurai bien répondu, comme d'autres avant moi, que je trouve que le parapente se prête mal au tirage de bourre... Mais comme tous les deux ans mon efficacité au boulot en prend un grand coup pendant la Xalps. Parce que ça dure 2 semaines (enfin, d'habitude, là ils vont avoir bouclé ce week end...), et c'est super intéressant de regarder les choix de parcours, faits par le pilote et son équipe au sol. J'ai le livetrack sur un onglet, le fil CDV qui parle de la course sur un autre, et j'adore !


Salut,

Pour rebondir sur ta remarque "un scoring parfois un peu compliqué"
Est-ce qu'un scoring pas compliqué déclencherait un meilleur intérêt à la compet ?
(par exemple un scoring qui ne prend en compte que le temps, et pas des points effectivement peu lisibles pour beaucoup ?)

Merci


Hello

Honnêtement, dans mon cas perso je ne pense pas, pour la raison que j'ai évoquée plus haut (pour moi la performance réside dans des choix qui sont faits par l'organisateur dans le cadre des compétitions classiques)

Éventuellement ce qui pourrait être sympa (mais là je change un peu de sujet) ce serait de mieux mettre en valeur les classements des ailes A/B/C/D sur la CFD, et les parcours qui ne passent pas par les autoroutes classiques. J'aime bien regarder les vols qui ont pu être faits une journée donnée (pour me rendre compte que j'ai encore de la marge).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #58 le: 07 Juillet 2023 - 09:25:07 »

J'ai dû faire 3 ou 4 compètes il y a longtemps.
Je viens de participer à l'Ozone Chabre Open et je me suis régalé.
Je vole bien mieux en compète que seul.
Je vole bien mieux quand j'ai un objectif bien défini par des balises. Seul je n'irai jamais claquer la B5, je ferais demie tour avant  Yeux qui roulent
Au start, je trouve génial de voler dans une grappe de gentlemen attentifs. C'est un régal des yeux.
Le balisage du ciel par les autres pilotes m'a permis de voler "au-dessus" de mon niveau habituel. Je soigne plus mes plafs.
Je n'ai pas du tout l'esprit compétiteur, je prends ça comme un jeu et une autre manière de pratiquer.
J'aimerais en faire plus, mais j'ai la flemme d'aller loin pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #59 le: 07 Juillet 2023 - 12:28:16 »

C'est marrant je fais de la compétition distance pour a peut-pré toutes les raisons pour lesquelles certain n'en font pas .
Ça me permet de gérer un planning bien chargé avec la famille le travail et les autres activités de bloquer du temps pour voler ,chose que j'ai du mal a faire avec le cross 
J'aime bien me challenger et faire la course pour une bière a la fin , c'est aussi pour ça que je m'inscrit sur des courses de running
Mais par contre je suis conscient que quand je m'inscrit et que je vais en compétition c'est pas pour faire du cross ,que l'exploitation de la journée est différente .
Et bien l'ambiance est toujours sympa .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.