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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 315468 fois)
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« Répondre #475 le: 15 Août 2017 - 08:44:06 »


Excuse moi Richard

Je l'avais pas pris pour moi hein, t'as pas t'excuser  Clin d'oeil ton animosité envers sup'air me fait plutôt sourire (t'es vivant quoi !  Rigole ). Après j'utilise encore en passager bi une antique moovie de sup'air, avec mousse de 15 mini et sans poche secours (en école on équipait les élèves en ventral). Et j'en suis ravi, boucles ''à l'ancienne'', énorme réglages tout gabarits ou presque. Volumineuse, mais c'est la rançon.

Pour finir j'ai aussi un cocon avec mousse assez homogène de 15 (avant le mini recommandé était de 17 ce que j'ai en selette pilote bi), mais ça me paraît correct, elle a une bonne densité. Bref le matos existe.
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Triple Seven France
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« Répondre #476 le: 15 Août 2017 - 11:28:08 »


Rigolaient moins quand ils voyaient comment le "bibendum Michelin" planait en transition sous sa Zen  malgré le maître couple important de l'équipage en vol Cool

L'aérodynamique a ses secrets que l'intuition seule ne peut concevoir (la trainée se construit essentiellement autour du culot et non devant les pieds !
C'est surtout que les effets aérodynamiques sont totalement négligeables aux 36 km/h bras hauts à 1200 m réglementaires sous un parapente. Un certain gain du au profilage ne commence véritablement à se manifester qu'à partir de 50 km/h... Et même là, ce qui compte de manière primordiale c'est la surface frontale apparente (avantage, pour une fois, aux maigres volant couchés !)

Sinon, pour la question cruciale de la protection passive, peut-être ajouter une homologation ?
Je dis bien "ajouter" et non pas modifier la norme actuelle. Garder l'homologation telle qu'elle est comme base financièrement accessible garantissant des qualités minimales de construction et de protection. Et ajouter pour les constructeurs qui veulent le tenter, une homologation genre "Protec +" (avec le risque d'une hypertrophie des sellettes ainsi que de leur prix).
Une homologation qui en plus de l'actuelle testerait :
- impact incliné à 45° sur le côté
- impact à plat dos
- et les mêmes impacts, sur une forme pointue définie standardisée.

J'en profite pour dire que certaines sellettes peuvent déjà le faire pour l'impact à plat dos. J'ai eu l'occasion de raconter le crash à plat dos d'une vingtaine de mètres, en parachutale à 8,5 m/s, de quelqu'un que vous connaissez et qui est reparti sur ses pieds sans autre chose qu'un léger traumatisme musculaire. Sellette Woody-Valley airbag.
Les quelques centimètres d'air et d'intelligence qui séparent l'anecdote de la tragédie...
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paul
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« Répondre #477 le: 15 Août 2017 - 13:26:31 »

J'en profite pour dire que certaines sellettes peuvent déjà le faire pour l'impact à plat dos. J'ai eu l'occasion de raconter le crash à plat dos d'une vingtaine de mètres, en parachutale à 8,5 m/s, de quelqu'un que vous connaissez et qui est reparti sur ses pieds sans autre chose qu'un léger traumatisme musculaire. Sellette Woody-Valley airbag.
Les quelques centimètres d'air et d'intelligence qui séparent l'anecdote de la tragédie...

Merci Vincent ! bravo  bravo  bravo

Que cela fait du bien de voir rappeler des faits démontrés en matière d'aérodynamique et de lire de temps en temps que les sellettes et cocons profilés sont du "flanc" pour la majorité des pratiquants, "fashion-victim's" malgré nous car on ne donne plus vraiment le choix (à moins de se limiter dans son choix aux meilleures sellettes écoles du marché)

Et qu'elles sont d'autant plus inappropriées qu'elles invitent (pour un gains de perfo minime... quand il est avéré...) par leurs plages de réglage excessives à adopter des positions à risque en 360 sous forts facteurs de G's (risque de ne pas pouvoir ramener la tête en avant, de glissement dans le harnais rendant la poignée d'extraction du secours invisible -quand ce n'est totalement inaccessible!), à l'atterro comme en cas de vrac ou de descente sous parachute (entrave au redressement à l'approche du sol).  



SOUVENIR & LEÇON ! =

J'ai testé aussi pour vous les anciens Airbag Airbulle !

Énorme bêtise que de faire en parallèle du set-up sur deux ailes compé de taille différentes (27 et 30)

En approche de repose au sommet par bonne brise entrecoupé de qques thermiques, distrait par l'analyse de mon ressenti des modif que je venais de tester et des correctifs à faire, j'ai décroché... haut effray en abaissant les commandes au niveau où la plus grande taille le supportait sans problème

Je suis arrivé (fort) au sol sur le dos avec une aile qui commençait à peine à revenir au-dessus de moi

L'Airbag (un Cygnus Keller original) s'est ouvert après l'impact : il ne s'est pas déchiré mais ce sont les fils de couture qui ont lâché par endroits

Je peux à ce sujet témoigner que j'ai bien senti (et apprécié!) l'amortissement procuré par le haut de l'Airbag qui a formé un coussin sous mon casque (cela vous donne une idée de l'angle sous lequel je suis arrivé au sol...)

PS : comme tu l'as très bien expliqué précédemment Vincent, difficile de dire au djeun's de ne pas faire les mêmes conneries que nous à leur âge et de prendre en compte l'expérience des "vieux" que nous devenons tôt ou tard

Et vous comprenez ce que Rich... peneair et moi pouvons penser des secours placés dans le haut du dos...
« Dernière édition: 15 Août 2017 - 13:33:56 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #478 le: 16 Août 2017 - 22:56:44 »

Olivier PEREZ au déco lors d'une manche du championnat de France 1991 en Pro Tech version coque

Notez le faible encombrement du parachute de secours dans son conteur dorsal... moins, tu peux pas...  Confus

Et la coque remontant... bien derrière la nuque  effray



Les tarifs du système Pro Tech : comme chez BMW, tout était dans les options !  Mr. Green



PS : quelqu'un pour nous parler du système de mousse articulée Forex ?
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« Répondre #479 le: 16 Août 2017 - 23:09:32 »

J'ai deja du mal à choisir quand j'ai deux options, mais dans le cas de Sup'Air à cette époque, j'aurais mis au moins six mois. Heureusement il y avait les forums internet...
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« Répondre #480 le: 17 Août 2017 - 00:08:09 »

......merci Paul pour la photo d'Olivier  .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
paul
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« Répondre #481 le: 31 Août 2017 - 23:37:07 »

Du côté de protections dorsale, Sup'Air ne parle plus des coques miraculeuses et de leur double courbure lombaire "anatomique" qui va disparaître



Apco a eu raison... un temps trop tôt - Notez l'intérêt de déclencher le coussin de protection par la traction de la poignée du secours - si ce dernier n'avait pas le temps de se déployer... et avec un de chance... le "bibendum" gonflé par la bouteille CO2 officiait pour limiter la casse.



Un concept récemment remis à l'ordre du jour par une autre marque

A Roquebrune par contre, il y avait intérêt à trouver la soupage... ou un truc pointu... pour ne pas rester la tête sous l'eau Pas content

Alors que UP avait perdu les Mondiaux de Digne sur un coup de poker de trop de Ernst Strobl, la marque persistait à vouloir imposer ces grandes "barges"



Regardez un peu les surfaces (et les charges alaires) - ça ne volait pas très vite mais les pilotes gagnaient du temps à monter debout sur les freins, sans enrouler, puis à repartir "full speed"... à 42-42 km/h...  Cool

A la même époque, du fait de la politique de distribution à l' "Opinel" pratiquée par M. A. Cohn, on aura été nombreux à louper l'Astra  Confus

On ne ratera pas l'excellente Xtra avec laquelle Apco fera un carton (dans les ventes - pas dans les statistiques d'accidents, comme d'autres... On se rappelle avec émotion des autorot' des Xenon à afficheurs course...  effray )

Plus discrète dans les ventes mais pas dans le ciel, les Tornado ont bien marqué leurs propriétaires et ceux qui les ont vu voler... bien ! Et monter... haut !!! Clin d'oeil

« Dernière édition: 31 Août 2017 - 23:44:53 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #482 le: 01 Septembre 2017 - 14:08:05 »

Merci Paul.
Pour me donner une idée, j'ai cherché les années de ces modèles (sur para2000) :
*) Apco Xtra : 1995        http://para2000.org/wings/apco/xtra.html
*) Apco Astra : 1995     http://para2000.org/wings/apco/astra.html
*) Condor Tronado : 1992     http://para2000.org/wings/condor/tornado.html
*) Up Katana : 1991       http://para2000.org/wings/up/katana.html
*) Nova Xenon : 1995    http://para2000.org/wings/nova/xenon.html

Étonné aussi de lire dans les coupons de presse de l'époque, que tu joins, les taux de chute qui ne sont pas si loin des parapentes d'aujourd'hui...

Je ne comprends pas trop ta remarque sur les charges alaires, qui m'ont l'air assez proche (par exemple de celles indiquées pour l'alpha 6, mais effectivement  moindre que la Mantra 6 pour prendre un exemple de voile perf).

Derob
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« Répondre #483 le: 01 Septembre 2017 - 14:40:05 »


Je ne comprends pas trop ta remarque sur les charges alaires, qui m'ont l'air assez proche (par exemple de celles indiquées pour l'alpha 6, mais effectivement  moindre que la Mantra 6 pour prendre un exemple de voile perf).

Derob

UP full race 31
115 kg milieu de fourchette sous 37 m²

Pour sûr que ça montait... Même en parachutal !

Ou en vrille à plat - On en était même arriver à provoquer des départs en vrille à plat pour plus rapidement recentrer, car sinon ça prenait 7 à 8 secondes et on préférait faire un huit plutôt que de contrer le roulis inverse
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« Répondre #484 le: 01 Septembre 2017 - 15:57:14 »

Ah ouais, là d'accord Sourire
En fait, chez Up, il y avait donc à cette époque
*) la katana : http://para2000.org/wings/up/katana.html
*) et la katana FR (Full Race) : http://para2000.org/wings/up/katanafr.html
à ne pas confondre donc.

Ceci dit, la Full Race dans l'acticle que tu as mis, elle commence quand même à 23m2 pour un poids pilote de 55kg à 75kg, et va effectivement jusqu'à 36,6m2 pour un poids pilote de 100kg à 130kg. En tout cas, y avait du choix dans les tailles !!

Derob
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« Répondre #485 le: 02 Septembre 2017 - 16:30:07 »

Si si y'a eu de grands changements sur les fourchettes de poids et sur la charge alaire !!!

J'ai eu une Tornado 55 (celle qui est rayée noir). Elle était prévue pour un poids pilote de 54 kg (j'y arrivais à grand-peine à l'époque) à 70kg, soit, si on ajoute les 20 kg habituels pour les vêtements et le reste du matos, une fourchette de 74-90, assez similaire aux tailles S (ou XS) actuelles. Sauf que, si on regarde la surface, ce n'est pas tout à fait la même : 26,5 m2, là où les S actuelles font environ 22,5 / 23,5 m2 !
Bras hauts, sans lâcher les trims, je devais être à 32-33 km/h  effray

Ça s'est un peu amélioré quand j'ai volé avec 5 kg de lest, mais même là, j'étais une plume dans le vent. C'était l'époque : de grandes barges que l'on chargeait à peine.

Mais dans le même temps, un allongement qui était à l'époque considéré comme important alors qu'il est affiché à moins de 4,5, pour une voile de compétition ! (je comprends mieux pourquoi elle m'a / nous a pardonné tant de conneries  Sourire )
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
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« Répondre #486 le: 02 Septembre 2017 - 22:42:02 »

la katana FR (Full Race) http://para2000.org/wings/up/katanafr.html
à ne pas confondre donc.

Ceci dit, la Full Race dans l'acticle que tu as mis, elle commence quand même à 23m2 pour un poids pilote de 55kg à 75kg, et va effectivement jusqu'à 36,6m2 pour un poids pilote de 100kg à 130kg. En tout cas, y avait du choix dans les tailles !!

Derob

C'est une erreur du journal
100->130 est bien la plage de PTV  Sourire

Il vaut mieux croire maître Gérard Florit !
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« Répondre #487 le: 03 Septembre 2017 - 20:44:02 »

Les grandes barges c(était aussi parceque les petites tailles de l'époque (et ça a perduré un bon moment) volaient moins bien. Je pleure pas de plus avoir de lest à emporter !! Quelle galère les 15 litres de flotte !!
Les P6 étaient pas mal aussi côté surface (j'avais dessiné le profil il était quasi symétrique), je l'ai encore d'ailleurs, je l'aère de temps en temps  très heureux
« Dernière édition: 03 Septembre 2017 - 21:04:43 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
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« Répondre #488 le: 04 Septembre 2017 - 11:24:06 »

Nostalgie, nostalgie...

Puisque l'on parle (avec émotion et plaisir) des temps anciens, je vais mettre ma petite couche personnelle.

J'ai effectué mon stage d'initiation (août 1987), et donc mes premiers vols, avec une Edelweiss Evasion 1125 (11 caissons et 25 m²).
C'était l'une des premières voiles avec 11 caissons (les précédentes en avaient généralement 7 ou 9).
J'en ai acheté une dès la fin de ma phase d'apprentissage (au bout de 18 vols encadrés).
Elle était fortement inspirée de la Randonneuse d'Ailes de K qui a été le premier véritable "parapente" conçu en tant que tel.
Les modèles précédents étaient en fait des déclinaisons des parachutes de saut de l'époque (tissu très souple, etc.).
L'Evasion avait une finesse max de l'ordre de 3,7 et un allongement inférieur à 3.
Les voiles étaient alors presque rectangulaires avec une corde proportionnellement très importante par rapport à l'envergure (allongement entre 2 et 3).
On affirmait d'ailleurs que les voiles d'allongement supérieur à 3 (j'ai bien écrit 3 !) devaient être réservées aux pilotes très expérimentés (ex : l'Astérion 927 d'ITV qui a été à un moment une référence en matière de voile performante "haut de gamme"  pouce ).

Je me souviens d'affirmations dans certains articles de l'époque qui prêtent à sourire aujourd'hui :

- il y avait des débats entre "spécialistes" pour savoir s'il serait un jour possible de fabriquer des parapentes avec une finesse max de 5, et certains affirmaient cela tout simplement impossible avec des voilures souples !

- Xavier Rémond (qui avait réussi à réaliser des gains importants dans des ascendances avec une Astérion 927) avait affirmé qu'il était persuadé qu'un jour on arriverait à parcourir des distances de 50 km avec un parapente.
Certains ont cru à un canular de sa part tellement un tel objectif paraissait alors irréaliste et utopique.
Quelques années plus tard il a été le premier pilote à parcourir 150 km (en Namibie je crois ?).
Les années ont passé et ce sport a quelque peu évolué depuis, n'est-ce-pas ?  voler

On a du mal à imaginer aujourd'hui que l'on est effectivement passé par ce type de réflexions et de performances des voiles...  hein ?

A+ Marc

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ottaflodna
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« Répondre #489 le: 04 Septembre 2017 - 19:49:27 »

Vivement dans 30 ans qu'on se marre ou qu'on frissonne de peur à la vue des tromblons d'aujourd'hui.

 vrac
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« Répondre #490 le: 04 Septembre 2017 - 22:03:47 »


Vivement dans 30 ans qu'on se marre ou qu'on frissonne de peur à la vue des tromblons d'aujourd'hui.


Dans 30 ans je ne suis pas certain d'être là pour voir comment le matériel aura évolué !  pouce

J'en ai actuellement 70 ; 70 + 30, cela fait combien déjà ?  hein ?

A+ Marc
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« Répondre #491 le: 05 Septembre 2017 - 07:23:43 »

si tu veux pas y mettre du tiens aussi  Mr. Green ça frise la mauvaise volonté  Mr. Green
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Triple Seven France
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« Répondre #492 le: 05 Septembre 2017 - 09:04:33 »

Vivement dans 30 ans qu'on se marre ou qu'on frissonne de peur à la vue des tromblons d'aujourd'hui.
On en regrettera certaines. Les ailes d'il y a 30 ans n'étaient pas des tromblons. Il y avait des tromblons... la différence c'est que maintenant il n'y en a plus. Mais une bonne aile a toujours été une bonne aile.
De même qu'un Spitfire reste toujours un avion à plaisir (en plus d'être un excellent chasseur) qui fait toujours envie à tout pilote. Prends la Tornado en photo ci-dessus, et tu seras en haut des grappes, sans souci et même (et surtout) en conditions faibles et difficiles. Il y a toujours eu de sacré bonnes machines.
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paul
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« Répondre #493 le: 05 Septembre 2017 - 11:42:58 »

Vivement dans 30 ans qu'on se marre ou qu'on frissonne de peur à la vue des tromblons d'aujourd'hui.
[...]
De même qu'un Spitfire reste toujours un avion à plaisir (en plus d'être un excellent chasseur) qui fait toujours envie à tout pilote. Prends la Tornado en photo ci-dessus, et tu seras en haut des grappes, sans souci et même (et surtout) en conditions faibles et difficiles. Il y a toujours eu de sacré bonnes machines.

Ben... justement

Quand on lit des récits non édulcorés, le Spitfire, comme le ME109, ont trop souvent tué... leurs propres pilotes avant de tuer leurs adversaires

Je vous recommande la lecture du Hors-Série N° 52 du FANA

"Pendant 12 ans à partir de 1936, Jeffrey Quill fut le principal pilote d’essai des Spitfire, toutes versions confondues, y compris celles qui ne furent pas produites, et participa à leur développement.

Il explique ce qui fit le succès de cette légende volante, sans cacher le scepticisme qu’elle souleva au début.

Le meilleur avion de chasse britannique en son temps avait aussi des défauts : mauvais ailerons (entoilés), instabilité (autant la gouverne de direction était lourde, autant la profondeur était légère, amplifiant l'instabilité de l'appareil... jusqu’à la rupture en vol effray ), manque d’autonomie… "

A la moulinette d'un conflit mondial, les meilleures machines ne tardent pas à montrer leurs limites

Certains mal-aimés au début de leur carrière sont devenus des machines redoutables -tel le P-51 Mustang

Il est peu de modèles "bien nés", à l'exemple du De Havilland "MOSQUITO", la merveille de bois que l'on a cessé de décliner sur toutes sortes de missions (en ce moment dans les kiosques -justement- la réédition par le FANA en hors série du très intéressant  récit de Lewis Brandon "COMBATS DE NUIT" qui dresse un portrait méconnu des 1ers engagements d'appareils équipés de systèmes radars embarqués)


Pour revenir à nos chiffons, on pourrait comme le souligne Vincent tenter de citer des réussites incontestables

Et de considérer pour cela l'homogénéité et l'efficacité sans esbroufe de certaines ailes que nous avons connues, face à des étoiles filantes qui ont laissé des souvenirs... émues à leurs pilotes

Les "Spitfire du parapente", pour moi, ce serait les protos P4 du 1er Mondial de parapente de Digne en 91

Il n'empêche que la plus part des combats de la Bataille d'Angleterre se sont joués avec des Hawker Hurricane

Les Hurricane de ce 1er mondial, c'était les Comet CX 25, apparemment dépassées mais encore diablement efficaces

La difficulté avec le parapente, c'est que le marketing prime souvent sur l'efficacité et l'"affinage" des concepts

"Tout nouveau, tout beau..." est la devise.

Mais, de la même façon que des avions délicats et/ou pas au point à leur sortie ont fait pas mal de victimes, l'analyse de données d'accidentologie (que nous n'avons pas... Seulement la mémoire ou la tradition orale Sourire ) aurait pu nous montrer que la fréquentation assidue de certaines ailes de parapente présentaient manifestement plus de risques que d'autres pour leurs pilotes.

Parmi les réussites manifestes dont on a peu entendu parler et qui ont pourtant donner la "banane" à leurs pilotes, Vincent citait la Tornado que lui et Aime-P connaissent bien.

Pour ma part, s'il ne fallait en citer qu'une à mettre au Panthéon de la mémoire, ce serait l'Apco Xtra

Avec l'ADVANCE 1ère Sigma du nom avec son accélérateur à barrettes (mais dont le gonflage était "technique"), seules ailes que je n'ai pas modifiées.

Hors concours, l'Edelweiss 11 caissons de l'école GALAXY avec laquelle j'ai fait mon premier vol montagne au dessus de chez moi, avec une planchette articulée -cassée- sous les fesses, en me disant tout le long du vol que c'était bien beau mais... que s'il fallait continuer à courir droit dans des couloirs d'avalanche pour décoller, j'allais pas faire de vieux os dans cette activité de "barges" et me mettre plutôt au delta !
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paul
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« Répondre #494 le: 05 Septembre 2017 - 11:45:28 »

Vivement dans 30 ans qu'on se marre ou qu'on frissonne de peur à la vue des tromblons d'aujourd'hui.
[...]
De même qu'un Spitfire reste toujours un avion à plaisir (en plus d'être un excellent chasseur) qui fait toujours envie à tout pilote. Prends la Tornado en photo ci-dessus, et tu seras en haut des grappes, sans souci et même (et surtout) en conditions faibles et difficiles. Il y a toujours eu de sacré bonnes machines.

Ben... justement

Quand on lit des récits non édulcorés, le Spitfire, comme le ME109, ont trop souvent tué... leurs propres pilotes avant de tuer leurs adversaires

Même que ça nous rappellerait certains parapentes compé des "années folles" (heureusement plus souvent blessé)

Je vous recommande la lecture du Hors-Série N° 52 du FANA

"Pendant 12 ans à partir de 1936, Jeffrey Quill fut le principal pilote d’essai des Spitfire, toutes versions confondues, y compris celles qui ne furent pas produites, et participa à leur développement.

Il explique ce qui fit le succès de cette légende volante, sans cacher le scepticisme qu’elle souleva au début.

Le meilleur avion de chasse britannique en son temps avait aussi des défauts : mauvais ailerons (entoilés), instabilité (autant la gouverne de direction était lourde, autant la profondeur était légère, amplifiant l'instabilité de l'appareil... jusqu’à la rupture en vol effray ), manque d’autonomie… "


A la moulinette d'un conflit mondial, les meilleures machines ne tardent pas à montrer leurs limites

Certains mal-aimés au début de leur carrière sont devenus des machines redoutables -tel le P-51 Mustang

Il est peu de modèles "bien nés", à l'exemple du De Havilland "MOSQUITO", la merveille de bois que l'on a cessé de décliner sur toutes sortes de missions (en ce moment dans les kiosques -justement- la réédition par le FANA en hors série du très intéressant  récit de Lewis Brandon "COMBATS DE NUIT" qui dresse un portrait méconnu des 1ers engagements d'appareils équipés de systèmes radars embarqués)


Pour revenir à nos chiffons, on pourrait comme le souligne Vincent tenter de citer des réussites incontestables

Et de considérer pour cela l'homogénéité et l'efficacité sans esbroufe de certaines ailes que nous avons connues, face à des étoiles filantes qui ont laissé des souvenirs... émues à leurs pilotes

Les "Spitfire du parapente", pour moi, ce serait les protos P4 du 1er Mondial de parapente de Digne en 91

Il n'empêche que la plus part des combats de la Bataille d'Angleterre se sont joués avec des Hawker Hurricane

Les Hurricane de ce 1er mondial, c'était les Comet CX 25, apparemment dépassées mais encore diablement efficaces

La difficulté avec le parapente, c'est que le marketing prime souvent sur l'efficacité et l'"affinage" des concepts

"Tout nouveau, tout beau..." est la devise.

Mais, de la même façon que des avions délicats et/ou pas au point à leur sortie ont fait pas mal de victimes, l'analyse de données d'accidentologie (que nous n'avons pas... Seulement la mémoire ou la tradition orale Sourire ) aurait pu nous montrer que la fréquentation assidue de certaines ailes de parapente présentaient manifestement plus de risques que d'autres pour leurs pilotes.

Parmi les réussites manifestes dont on a peu entendu parler et qui ont pourtant donner la "banane" à leurs pilotes, Vincent citait la Tornado que lui et Aime-P connaissent bien.

Pour ma part, s'il ne fallait en citer qu'une à mettre au Panthéon de la mémoire, ce serait l'Apco Xtra

Avec l'ADVANCE 1ère Sigma du nom avec son accélérateur à barrettes (mais dont le gonflage était "technique"), seules ailes que je n'ai pas eu envie de modifier (2 sur 17 acquisitions en 29 ans de parapente) Rigole  

Hors concours, l'Edelweiss 11 caissons de l'école GALAXY avec laquelle j'ai fait mon premier vol montagne au dessus de chez moi, avec une planchette articulée -cassée- sous les fesses, en me disant tout le long du vol que c'était bien beau mais... que s'il fallait continuer à courir droit dans des couloirs d'avalanche pour décoller, j'allais pas faire de vieux os dans cette activité de "barges" et me mettre plutôt au delta !


Le delta en init, j'ai vu.. je repartais voler les après-midi du stage avec mon Edel Corniche
Le parapente -tellement facile- avait gagné
« Dernière édition: 05 Septembre 2017 - 11:54:22 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #495 le: 05 Septembre 2017 - 12:51:47 »

Je confirme avec quelques réussites totales parmi les voiles que j'ai eues "avant" :
- la Custom Sail Alien, vraiment facile, sympa et pas lente ; taux de chute un peu élevé, mais voilà quoi...
- la Condor Tornado, facile à gonfler, bonne mania, bon rendement, super taux de chute, bonne finesse doublée d'une excellente "flottabilité" ; lente, mais voilà quoi...
- l'Apco X-tra, pas prise de tête, super mania, perfs dans le coup, solide et bonne vitesse ; claquait trop fort aux réouvertures, mais voilà quoi...
De bons engins bien nés avec lesquels vous auriez toujours du plaisir à voler maintenant.

Pour équilibrer, au moins un flop complet à mon sens :
- la GypaAile Carlit, un tromblon doublé d'une bouse totale (pourtant encensée à l'époque) ; achetée contre les avis des fins pilotes de mon club, j'ai eu vraiment tort, cette voile m'a fait régresser et a accentué les défauts que j'essaie toujours de corriger 25 ans plus tard.
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ottaflodna
Invité
« Répondre #496 le: 05 Septembre 2017 - 14:03:22 »

Non mais je disais tromblons avec plein de second degré hein.

Ah l'Alien... c'était la voile de mes premiers vols, on avait presque le même age, que de souvenirs.
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Carolyne1996
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« Répondre #497 le: 05 Septembre 2017 - 15:45:06 »

Bonjour...

J'avais oublié ma Tornado (rouge avec bandes blanches et noires) mais je vois qu'on en a déjà parlé...

Très sympa ce topic-sujet-dossier (biffer les mentions incongrues)...ça rappelle de bons souvenirs Sourire

Je ne sais pas si mon commentaire entre dans le cadre des "reines déchues et autres balles de guerre" (au pire les modos le déplaceront) mais je voulais apporter ma modeste petite contribution.

Ma toute première voile (Falcon 27) :

Suivie de l'Apollo (la photo a souffert, dsl) :


Et enfin ma Storm 201 (ici au déco à la Belle Idée) :


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Guy67
Invité
« Répondre #498 le: 05 Septembre 2017 - 17:03:24 »

Haa... la Falcon de chez Edelveiss !
J'avais fait mon premier vol rando avec ma F24 toute neuve. On ne parlais pas de tissus légers ni de sellettes "light" (enfin la plachette seule était lourde).
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« Répondre #499 le: 05 Septembre 2017 - 18:15:26 »

J'ai parlé de la Falcon 27...mea culpa, j'ai confondu avec l'Hermès 27 (Air Slide) avec laquelle j'alternais les premiers vols. Je voulais parler de la Falcon 26 (me suis mélangée les suspentes...faut pas vieillir).

L'Hermès en question  :


Punaise, le coup de vieux Pas content
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