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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 315784 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #425 le: 26 Février 2017 - 15:20:32 »

Belle photo de la vedette incontestée du début des années 90 parmi les voiles de série : la PHANTOM



Appréciez le bord d'attaque et l'état de surface


Je n'avais jamais réalisé à quel point l'ancrage des A pouvait être "reculé" sur ces ailes ! Une reculade en avance sur son temps. Je m'étonne de plus de la bonne tenue du bord d'attaque sans "froissage" avec des A aussi reculés sans structuration par des joncs ! Accéléré, ce devait être moins glorieux...
La position de ces A devait aussi expliquer la difficulté de gonflage de la bestiole en conditions de vent faible ou nul ?
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paul
Invité
« Répondre #426 le: 26 Février 2017 - 15:47:23 »

Je n'avais jamais réalisé à quel point l'ancrage des A pouvait être "reculé" sur ces ailes ! Une reculade en avance sur son temps. Je m'étonne de plus de la bonne tenue du bord d'attaque sans "froissage" avec des A aussi reculés sans structuration par des joncs ! Accéléré, ce devait être moins glorieux...
La position de ces A devait aussi expliquer la difficulté de gonflage de la bestiole en conditions de vent faible ou nul ?

Une partie de l'accessibilité de la Phantom  (relative : DHV3 & 5.5 d'allongement -ce qui était très élevé pour l'époque- à titre de comparaison, l'UP flash dessinée par Gin était à peine 4.5 d'allongement dans sa plus grande taille) tenait dans ce bord d'attaque qui calmait un peu le jeu en tangage (avec le tissu relativement léger et le suspentage tout dyneema dia 1.1mm)

Le corolaire était une tendance marquée au parachutage, surtout en fin de vie, fin de vie qui ce situait aux alentours des 200 heures en étant (très) soigneux

Mais pas de problème particulier au gonflage : c'était dans la moyenne par rapport à d'autres ailes compé contemporaines (il y avait bien pire e.g. Alliante et Omega mauvaises élèves de la classe)

Ce qui ma valut une mise au point de J.-Marcel G., alors importateur NOVA, sur le "beurre et l'argent du beurre"... Eternel débat que la durée de vie de nos joujoux, surtout qu'avec de telles bâches (CX II, ZX, UP Flash, Tornado, etc.) les heures de vol s'empilaient joyeusement

La vitesse max de ces "guns" était très basse par rapport à ce que l'on connait maintenant

On passait difficilement les 42-43 km/h au taquet avec les élévateurs de série chargé à 3.3 kg/m²

Après, on bricolait un peu pour gagner des queues de cerise... mais ça plongeait vite

Toutefois, un comparatif avec les concurrentes restait sans appel : la Phantom enfumait par exemple une US Superstorm dès que l'on touchait au barreau

Sans parler des protos Nova tout en dégainé qui poussaient à 6 d'allongement la même architecture
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 15:59:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #427 le: 26 Février 2017 - 16:20:19 »


Le corolaire était une tendance marquée au parachutage, surtout en fin de vie, fin de vie qui ce situait aux alentours des 200 heures en étant (très) soigneux


Parachutage à mettre certainement sur le compte du calage, avec ce suspentage à cette époque.
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paul
Invité
« Répondre #428 le: 26 Février 2017 - 16:36:49 »


Le corolaire était une tendance marquée au parachutage, surtout en fin de vie, fin de vie qui ce situait aux alentours des 200 heures en étant (très) soigneux


Parachutage à mettre certainement sur le compte du calage, avec ce suspentage à cette époque.

Je l'ai cru

Mais en fait non : ma PHANTOM 49 avait peu bougé (quelques longues séances de descente en 360 avec ou sans oreilles sous des aérologies pas toujours bien évaluées  Confus y avaient sans doute contribué)

Et une fois re-suspentée de neuf, le parachutage était toujours là

J'ai renoncé à revendre cette aile tout de même exigeante (ces plumes découpées et ré-assemblées ont fait un puissant kite de terre qui m'a bien amusé)

Je suis passé sous la SPHINX qui présentait le même symptôme.

Mais on passait avec elle bien au dessus de 7 (en taille 29) de finesse et pas beaucoup moins au premier barreau (ce qui était remarquable), avec une voile très reposante en vol du moment que l'on la pilotait avec des gestes mesurés et une bonne implication à la sellette... plus de 45 km/h sans se servir de trimmers avec une solidité de BA raisonnable et une manœuvre de descente aux B très confortable avec un petit avancement qui la rendait pilotable à la sellette dans cette configuration

Un très bon souvenir et de jolies balades avec cette Sphinx, toujours serin dessous

Seul bémol : ce que l'on appelle poliment un gonflage "technique" qui n'était pas très rassurant sans air sur des déco escarpés en vol montagne au dessus de 2500 m - mais bon ce n'était pas dans son programme nominal
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 16:49:21 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #429 le: 26 Février 2017 - 17:45:47 »


Toutefois, un comparatif avec les concurrentes restait sans appel : la Phantom enfumait par exemple une US Superstorm dès que l'on touchait au barreau

Sans parler des protos Nova tout en dégainé qui poussaient à 6 d'allongement la même architecture

Ou mais lors loin derrière une racer ...

Quand au protos nova ils ont permis a un grand nombre de super pilote en équipe de France à se recycler et a faire de super voile et de super kite
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
paul
Invité
« Répondre #430 le: 26 Février 2017 - 18:04:46 »

Toutefois, un comparatif avec les concurrentes restait sans appel : la Phantom enfumait par exemple une US Superstorm dès que l'on touchait au barreau
Sans parler des protos Nova tout en dégainé qui poussaient à 6 d'allongement la même architecture
Ou mais lors loin derrière une racer ...
Quand au protos nova ils ont permis a un grand nombre de super pilote en équipe de France à se recycler et a faire de super voile et de super kite

Ne confonds-tu pas avec les Racer 2 de 92 ? salut !

Je m'en souviens un peu car j'ai coupé l'intrados d'une en deux à Luchon -pas très solide  Rigole
Elles ont aussi connu pas mal de déboires de tissus à l'époque où Air Bulle et Elie H. se disputaient l'importation des Edel en France

En 90, les ZX racer n'en étaient pas encore là, de ce que je m'en souvienne
Chez nous, plusieurs pilotes pyrénéns les ont vite laissées pour passer sous Up Flash, Pro Design Challenger C, Airwave Voodoo (la machine à thermique, mais le tissu là aussi...) ou sous l'Omega d'Antibes : la storm 401
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 18:26:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #431 le: 01 Mars 2017 - 00:08:11 »

Une époque marquée par l'élargissement des manches et l'importance croissante de la vitesse en compé, et l'aggravation des incidents par cette même vitesse
Les progrès de plus en plus rapides des ailes, chaque saison mettant dans le vent les "guns" de l'année précédente, ne se faisaient pas sans risques pour les pilotes...
Explications :
Gilbert Zanzi se tua durant le championnat de France 1990 -La belle Laurence Claret Tournier -championne de France en 1989 devant tous les mecs et les autres féminines, elle aussi sous ITV- arrêta net ici la compétition et se détourna du parapente pour l'équitation, gérer ses affaires à Chamonix et s'occuper de ses enfants - Commentaire de Laurence C.-T. :"Le parapente n'est pas fait pour la compétition...">
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paul
Invité
« Répondre #432 le: 01 Mars 2017 - 00:15:40 »

[...]
Ou mais lors loin derrière une racer ...


Patrick Bérod a été champion de France 1992 avec une ZX Racer 2

Cf. le récit de VL dans ce fil (intitulé "Tout est mal...qui finit bien!")
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choucas
Invité
« Répondre #433 le: 01 Mars 2017 - 08:37:54 »

Salut Paul

J'ai un doute.
Racer 1 en 1992. La Racer 2 (proto de la Rainbow, j'en ai eu une, elle traine encore dans le grenier) c'est 1993.

Et la ZX c'est avant les Racer 1.

J'ai pas le temps là, mais je vais regarder dans mes vieilles revues et poster.

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guy
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« Répondre #434 le: 01 Mars 2017 - 13:03:59 »



Il y a un bon paquet d'années mon moniteur trouvait que j'étais  un peu trop facile en gonflage m'avait donné cette aile pour me ramener les pieds sur terre ........

Loupé pour lui !!!

guy
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paul
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« Répondre #435 le: 01 Mars 2017 - 14:16:55 »

Salut Paul
J'ai un doute.
Racer 1 en 1992. La Racer 2 (proto de la Rainbow, j'en ai eu une, elle traine encore dans le grenier) c'est 1993.
Et la ZX c'est avant les Racer 1.
J'ai pas le temps là, mais je vais regarder dans mes vieilles revues et poster.
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Tu as sans doute raison
Vérification faite, ma Phantom commandée fin 91 ne m'a été livrée qu'en janvier 92
J'ai coupé en deux une racer 1 de démo durant l'été 92 ou 93 (je n'ai pas retrouvé le constat!)
Quand la racer 2 est arrivée, la Phantom avait été déjà remplacée par la Sphinx chez Nova
Je constate que les dates mentionnées sur para2000 sont imprécises
J'ai par contre retrouvé le récit d'un vol compararatif avec l'Omega 30 : si l'Omega brillait en mania, elle était sensiblement battue en finesse et surtout en vitesse (35-36 bras haut et 45 km/h max avec un renvoi sur les C pour ma 49, ce qui était vite pour l'époque)
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paul
Invité
« Répondre #436 le: 01 Mars 2017 - 19:50:12 »

Étonnante époque : le concepteur d'ADG Michel Werli essaie la Nova Phantom pour un mag français aujourd'hui disparu - Pas de mesure de finesse - Le taux de chute, la vitesse, la mania... et basta!

Il faut dire que ses résultats parlaient pour elle :

  • meilleure distance (223 km en aile de série)
  • 3ème et 4ème place au Championnat du Monde de Digne 1991 (des prototypes toutefois - derrière la Ninja proto de Robby et la P4 proto de Andy)







1ère évidence : après un premier vol thermique et une première fermeture récalcitrante sous ma Phantom 49, l'achat du parachute n'était plus une option

2nde évidence : avec ces performances qui étaient en mesure de vous amener loin hors du bocal, travailler l'analyse et le placement dans la masse d'air s'imposait pour ne pas se mettre dans la m.... chaque weekend volable
« Dernière édition: 01 Mars 2017 - 20:01:13 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
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« Répondre #437 le: 01 Mars 2017 - 20:04:51 »

Encore deux magnifiques photos (d'Alain Desez - photographe génial, guide de haute montagne, moniteur de plongée, inventeur, notamment du bâton de randonnée Pro-trailer-Original commercialisé par sa société A2.16) des seules Omega sans dérivettes... ou presque, mais avec de véritables spoilers en plume



« Dernière édition: 01 Mars 2017 - 20:11:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #438 le: 01 Mars 2017 - 23:16:58 »

Alors, et quand allez nous nous dire vos vérités sur les Apex et Apex mesh ? (ou Apex MR, j'ai oublié)
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paul
Invité
« Répondre #439 le: 02 Mars 2017 - 19:45:30 »

Alors, et quand allez nous nous dire vos vérités sur les Apex et Apex mesh ? (ou Apex MR, j'ai oublié)

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choucas
Invité
« Répondre #440 le: 02 Mars 2017 - 19:55:09 »

Alors, et quand allez nous nous dire vos vérités sur les Apex et Apex mesh ? (ou Apex MR, j'ai oublié)



Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur n'a repris ce concept de "moustiquaire" pour les inter-caissons ? Probablement à cause de la déformation. Mais pour ce qui est de la remise en pression de l'aile après fermeture c'est top.

Et que dire du système Osmose ?

Je sais pas qui a eu l'occasion de tester, mais j'ai volé avec la Navajo normale :


Et une Navajo Osmotique (je vous jure qu'elle a existé). Eh bien ça n'avait juste rien à voir. La voile OSmotique était carrément plus accessible.

Bizarre que personne n'ai repris ce concept qui semble pourtant avoir fait ses preuves par le passé.

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paul
Invité
« Répondre #441 le: 02 Mars 2017 - 20:57:53 »

Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur n'a repris ce concept de "moustiquaire" pour les inter-caissons ? Probablement à cause de la déformation. Mais pour ce qui est de la remise en pression de l'aile après fermeture c'est top.

Détail de la "moustiquaire"

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paul
Invité
« Répondre #442 le: 02 Mars 2017 - 20:58:11 »

Doublon
« Dernière édition: 02 Mars 2017 - 21:15:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
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« Répondre #443 le: 02 Mars 2017 - 22:05:38 »

Salut les anciens  pouce ,
Pour savoir, ca donnait quoi niveau pilotage, vols en general, et globalement la mentalité et la ´quete ´ des pilotes au deco aux epoques de ces ailes ? Vous savez cette ambiance ou ca discute des  conditions, et eventuellement de ce qu'on va pouvoir tenter sur le vol a venir... Le petit commentaire de l'essai style 'les assymetriques 30% partent vite fait en sucett ´ doit qd meme trotter dans la tete qd ca commence a etre bien fort au deco...
Par exemple y avait du monde au deco ? quand on voit qu'ils'avaient deja vendu '60 voiles' de ce type ?
Bien sympatique ce sujet d'ailleurs, les evolutions du matos actuel sont bien visibles ´sur le papier', ca donne vraiment une impression de pionniers a cette epoque ! Aujourd'hui le matos a l'air qd meme bien abouti, les ailes de base sont solides, et sans surprises.
On en reparle ds 20 ans   Cool
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Charognard
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« Répondre #444 le: 03 Mars 2017 - 00:32:28 »

J'ai analysé les entrailles d'un poulet et j'ai vu que dans 20 ans, il y aura tout t'un système de cordage et poulie à l'intérieur de l'aile pour qu'à l'action de l'accélérateur, le bord de fuite va se rétracter jusqu'aux arrières avec 2 bandes roulante aimanté pour recoller le bord de fuite, le profil va s'amincir et les ouvertures du bord d'attaque vont se réorienter.

En plus, les drags chute deviendrons obselette. En effet, les constructeurs vont intégrer une foule de canalisation d'intrados à extrados calibrable par le pilote pour permette à l'aile de s'enfoncer dans l'air sous un nombre de G déterminé par le pilote.

Ont laissent passer les années et ont s'en reparle. prof
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« Répondre #445 le: 03 Mars 2017 - 09:58:48 »

La Néo, qui n'était pas une voile de compétition, a fait entrer la phase de décollage dans une nouvelle ère - ou du moins moi c'est avec les Néo que j'ai vu, de mes yeux vu, les gonflages modernes, tels qu'on les connait maintenant. Jusque-là, la technique pour le gonflage c'était : je pars comme un bourrin, façon sprint, en "claquant" la voile pour la faire monter (et j'ai pu voir à Arbas la semaine dernière que certains de mes compères de l'époque n'ont guère évolué, n'est-ce pas M. Ph. T. ?  très heureux ) Avec la Néo, sur le même décollage bien connu du Planot, le pilote partait en marchant, tranquillement, sans claquer la voile. Et décollait avec élégance en quelques pas !  voler

Les pro du profil, pourriez expliquer à quoi était due cette facilité de gonflage ? Que du reste les ailes modernes se doivent de manifester, y compris les ailes les plus performantes et exigeantes...
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
paul
Invité
« Répondre #446 le: 04 Mars 2017 - 13:46:43 »







« Dernière édition: 04 Mars 2017 - 13:55:23 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #447 le: 04 Mars 2017 - 14:36:12 »



Toutes les vertus d'un profil creux sans une partie de ses inconvénients

Un produit et une "glisse" qui fit des addicts... et quelques blessés aussi
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paul
Invité
« Répondre #448 le: 05 Mars 2017 - 17:50:23 »

En 1991, de nombreux observateurs avertis annonçaient que :
- le parapente avait déjà montré le meilleur de ce qu'il pouvait donner (on devait comprendre la performance à basse vitesse pour grimper dans les ascendances, telles que les ZX pour lesquelles avaient mesuŕées des vitesses mini de... 11 km//h !),
-  l'on était proche de l'asymptote en matiére de performances.

L'aile de vol libre de référence de 91 affichait une homogénéité et des perfo remarquabes :
- vtesse de décrochage 26 km/h5
- finesse max 10.8 entre 40 et 43 km/h
- taux de chute mini 0.93 m/s
- une relative accessibilité (il était conseillé de négocier des montants de rechange à la commande)

C'est effectivement un delta : plus précisément la Moyes XS "Brazil", l'arme du tchèque Tomas Suchanek qui lui a permis de conquérir le titre mondial 91

Et de constater que nombre de ces caractéristiques sont aujourd'hui celles de la Zeno qui a obtenu l'homologation EN D

Pour la durabilité, c'est une autre histoire

Ce qui n'a empêché le marché de trancher en faveur du parapente
« Dernière édition: 05 Mars 2017 - 17:56:45 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ETalien
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« Répondre #449 le: 05 Mars 2017 - 20:26:24 »

Excellent ce fil, comme si on était revenu à nos 20 ans 😜 

Pour voir en l'air les belles dont on a parlé dans les pages précédentes, notamment la Sphynx, la Rainbow, la P4 (déjà il me semble), ... la vidéo des championnats du monde à Verbier en 1993.

Et en plus ça répond à la question plut haut sur le niveau de difficulté des décollages 😜. À leur décharge, le vent au déco de Montana était particulièrement soutenu. Le nombre de fermetures sous le vent du nord en témoignait

Et comme SuperMax y fait une apparition remarquée, c'est une raison supplémentaire de la (re)voir.

La voici donc : http://youtu.be/JqrXMSOa85A
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