+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:49:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 316448 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #400 le: 02 Octobre 2016 - 18:36:06 »

Salut Thierry. Peut être que tu confonds avec la Meteor qui avait aussi une pointe au milieu du bord de fuite.


Bonjour,

Il pourrait éventuellement que ce soit ça...

J'ai longtemps volé avec la Météor, puis la Météor Gold, qui étaient toutes les deux des voiles très sympas, faciles d'accès et utilisables par des pilotes ayant peu d'expérience.
Rien à voir avec la Saphir !!!

Remarque : si on pouvait éviter de mettre des commentaires au milieu de textes cités par d'autres, ce serait sympa.
Voir au-dessus le message de THIERRY54 qui mélange un texte à lui au milieu de mon message qu'il cite !
C'est juste un problème de "quotes" mal placées ou oubliées...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #401 le: 02 Octobre 2016 - 20:23:02 »

quel boulet ce THIERRY54!!
Non seulement je ne reconnais plus les voiles de mes débuts et de plus je mélange ma prose avec celles des copains...
Trop pressé j'aurais du prévisualiser mon texte...désolé,je vais faire attention!

Quant à ma voile de début ,la raison voudrait que ce soit plutot une météor et pourtant.....je questionnerai Régis cet hiver quand je le croiserai en snowkite sur les sommets vosgiens enneigés....mais on s'éloigne.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #402 le: 02 Octobre 2016 - 22:52:24 »

Novatrice ! Les dessous des débuts de l'optimisation des structures version Hannes PAPESH




jolis mamatus!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #403 le: 02 Octobre 2016 - 23:22:40 »

quel boulet ce THIERRY54!!
Non seulement je ne reconnais plus les voiles de mes débuts et de plus je mélange ma prose avec celles des copains...
Trop pressé j'aurais du prévisualiser mon texte...désolé,je vais faire attention!

Quant à ma voile de début ,la raison voudrait que ce soit plutot une météor et pourtant.....je questionnerai Régis cet hiver quand je le croiserai en snowkite sur les sommets vosgiens enneigés....mais on s'éloigne.... trinquer
Je doute que Régis ait filé une Saphir à un "débutant". Pour mémoire, elle avait une plus grande queue, contrairement aux arc de cercle de la Météor, elle représentait un damier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #404 le: 04 Octobre 2016 - 19:43:30 »

quel boulet ce THIERRY54!!
Non seulement je ne reconnais plus les voiles de mes débuts et de plus je mélange ma prose avec celles des copains...
Trop pressé j'aurais du prévisualiser mon texte...désolé,je vais faire attention!

Quant à ma voile de début ,la raison voudrait que ce soit plutot une météor et pourtant.....je questionnerai Régis cet hiver quand je le croiserai en snowkite sur les sommets vosgiens enneigés....mais on s'éloigne.... trinquer
Je doute que Régis ait filé une Saphir à un "débutant". Pour mémoire, elle avait une plus grande queue, contrairement aux arc de cercle de la Météor, elle représentait un damier.

Juste pour rire

La Saphir Must 255 était labellisée ACPULS Niveau 1
Alors que la Vega 11 du même constructeur, était sortie seulement Niv.2

La première -pure voile compé- gonflait très bien et était très stable... tant qu'elle était ouverte !

Car en fermeture en vol réel, les accélérations et chocs ressentis n'avaient vraiment  rien à voir avec la Vega contemporaine, voile d'initiation

Les Must ont un temps écrasé la concurrence dans les compé réservées aux voiles "standard"

Le championnat espagnol classe Club a de même été dominé par les pilotes qui avaient pu acquérir des Carrera



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #405 le: 04 Octobre 2016 - 20:06:29 »

Des échos de l'époque, la Véga, voile école, était plus chaude que l'intermédiaire, la  Météor ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paul
Invité
« Répondre #406 le: 04 Octobre 2016 - 21:45:59 »

Tout est un éternel recommencement : aujourd'hui, le débat s'est reporté sur l'allongement -même si ce critère ne peut suffire à lui seul à définir l'accessibilité d'une aile- us égards aux risques de cravatte, à la gestion de l'aile au sol, etc.

Un aile allongée mais présentant un profil d'épaisseur relative importante (18 ou 19 %), centré en avant (facilitant un montage en trois lignes et fortement lobée, pourrait présenter un allongement projeté inférieur à une aile de la catégorie inférieure, lui donnant une stabilité supérieure à cette aile plus "accessible"  en tangage commen roulis, tout en pouvant être neutre voire tendance instable spirale du fait de ce même lobe associés à des profils porteurs à haute incidence en plume (comme un kite).

Inversement, une aile présentant un profil moins épais (16 ou 17 %), présentant un allongement projeté relativement plus important pour la même envergure (à plat donc) montée en quatre lignes (école A. Paux!) peut s'avérer tout aussi manoeuvrante et efficace en ascendance tout en restant parfaitement stable spirale.

La leçon de tout ceci est que l'offre en matîère de parapente est plus riche que ce que le marketing veut bien nous le laisser le croire

Qu'il n'existe pas non pas une seule voie mais plusieurs en matière de conception et donc de comportements dans une même classe d'homologation

Nous tendons à l'oublier

Comme nous tendons à effacer de notre conscience toutes les adaptations, parfois imperceptibles, parfois moins, que avons du apporter à notre pilotage pour "coller" à chacune de nos nouvelles acquisitions
« Dernière édition: 04 Octobre 2016 - 22:08:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #407 le: 07 Janvier 2017 - 22:52:33 »

Nouvelle aile mystère (Spéciale dédicace - Mes meilleurs vœux Laurent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #408 le: 07 Janvier 2017 - 23:02:36 »

http://para2000.org/wings/cpproducts/cut.html

Du genre à faire des cauchemars effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #409 le: 07 Janvier 2017 - 23:04:50 »

http://para2000.org/wings/cpproducts/cut.html

Du genre à faire des cauchemars effray

 bravo

Une autre : Retour vers le Futur (proto 3 rangées de suspentes en... 92)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #410 le: 08 Janvier 2017 - 07:58:13 »

facile ,
Nova Phantom
Je l'avais essayée à l'époque  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #411 le: 08 Janvier 2017 - 11:54:12 »

facile ,
Nova Phantom
Je l'avais essayée à l'époque  parapente

Proto Phantom EX avec 3 rangées de suspentes basses et 59 caissons
Les voiles compé de l'époque avaient 4 ou 5 rangées de suspentes

La Phantom avait quatre rangées de suspente (un certain allongement pour l'époque - mon dernier vol sans parachute de secours fut mon premier vol sous ma Phantom 49 caissons !) http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428791#msg428791
« Dernière édition: 08 Janvier 2017 - 12:00:28 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #412 le: 12 Janvier 2017 - 10:40:48 »



Des perfo remarquables
Un virage perfectible
Le tissu Gelvenor  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #413 le: 12 Janvier 2017 - 11:30:35 »



Cf. http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582879#msg582879
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #414 le: 09 Février 2017 - 20:17:17 »

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_DoubleTopSurface_SwingMinoa_VL_1994_05_p25.jpg

Un concentré d'innovation :

- Double surface constituée par des pontages de tissus à l'extrados formant des cellules prismatiques alimentées par des évents positionnés à l'extrados du bord de fuite

- Double commande permettant de générer un volet à la demande, soit plus accentué en plume (pour plus de manoeuvrabilté), soit réparti sur toute l'envergure (pour le taux de chute)

Inconvénients :

- une construction lourde et un gonflage un peu laborieux

- des commandes complexes, à déméler soigneusement
« Dernière édition: 09 Février 2017 - 20:22:35 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #415 le: 09 Février 2017 - 20:26:21 »


Une des meilleures ailes à Waga de l'époque... Si ce n'est LA meilleure !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #416 le: 09 Février 2017 - 21:50:52 »

Une des meilleures ailes à Waga de l'époque... Si ce n'est LA meilleure !
A+
L

Profil creux et mince, lobe à la limite de l'instabilité en roulis... Une aile de connaisseurs... avertis

On en a connus, dont un bon qui pourtant finit dans les arbres... en waga, bien sûr

Faut pas mollir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #417 le: 09 Février 2017 - 21:55:47 »

Une des meilleures ailes à Waga de l'époque... Si ce n'est LA meilleure !
A+
L

Profil creux et mince, lobe à la limite de l'instabilité en roulis... Une aile de connaisseurs... avertis

On en a connus, dont un bon qui pourtant finit dans les arbres... en waga, bien sûr

Faut pas mollir !

J'en ai connu un qui a fini au sol à Mieussy sans jamais pouvoir sortir de la fermeture induite par un wing à peine mal contrôlé. Pourtant un très bon pilote.
Mais moi j'ai adoré cette P4

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #418 le: 09 Février 2017 - 22:06:37 »

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg428602#msg428602

Autre inconditionnel de la P4 : Régis Laurent (Bol d'Air)
Allez les Vosgiens !

Ces souvenirs nous renvoient au récit d'un championnat de France homérique, où pyrénéens et vosgiens avaient "cassé la baraque" parce que la météo capricieuse n'avait pas permis de dérouler l'habituel processus discrinatoire de l'époque qui aboutissait immanquablement à les exclures faute de points (à moins d'accepter de faires plus d'un millier de km à chaque week-end de compé)

Les vosgien Régis L. et Christophe Mougin,, mais aussi les pyrénéens (6 dans les treize premiers) Fréd Bugat, Marc Boyer, notre regretté cathare Laurent Combes, Didier Exiga, Bernard Ricaud et Francis Barraud, qui avaient pu enfin démontrer leurs compétences, comme quelques autres flibustiers chasseurs de trophées descendus pour l'occasion de massifs absents de la géographie fédérale pour monter à l'assault des Alpes
« Dernière édition: 09 Février 2017 - 22:22:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #419 le: 10 Février 2017 - 09:06:33 »

pour le double extrados et les doubles commandes tu parle de la minoa swing car mon pere en avait une et avant la prisma que j'avais recup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #420 le: 26 Février 2017 - 14:17:37 »

pour le double extrados et les doubles commandes tu parle de la minoa swing car mon pere en avait une et avant la prisma que j'avais recup
Exact
Thomas Voegli en coupe du monde à Chamonix à l'été 93

Nota: la manie de voler couché dos près du sol ne date pas d'hier (ni les conséquences)!

Et une belle Apco Supra sur la même épreuve
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 14:24:29 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #421 le: 26 Février 2017 - 14:32:13 »

Une époque marquée par l'élargissement des manches et l'importance croissante de la vitesse en compé, et l'aggravation des incidents par cette même vitesse

Les progrès de plus en plus rapides des ailes, chaque saison mettant dans le vent les "guns" de l'année précédente, ne se faisaient pas sans risques pour les pilotes...







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #422 le: 26 Février 2017 - 14:38:26 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #423 le: 26 Février 2017 - 14:40:17 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #424 le: 26 Février 2017 - 14:46:19 »

Belle photo de la vedette incontestée du début des années 90 parmi les voiles de série : la PHANTOM



Appréciez le bord d'attaque et l'état de surface

L'héritage de Nova dans les voiles "premium" est bien là - La Phantom 2 de 2017 en est la descendance

Avec un salaire d'ingénieur et pas chargé de famille, ça pouvait le faire en 90...



Comme le dit très à propos Philippe Lamy dans PMag : "Nova n'est pas pour la paix des familles"  Twisted  

MP : je vais conserver ma ION3 modif Evo Paulo de 2014 encore quelques années... ça n'empêche pas de rêver un peu Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Février 2017 - 15:02:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.