+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des reines déchues... Des balles de guerre aujourd'hui enterrées  (Lu 313605 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 29 Janvier 2014 - 22:01:33 »

Résumé des épisodes précédents

http://www.parapentiste.info/forum/competition/superfinal-pwc-au-bresil-du-14-au-25-janvier-2014-t32976.0.html;msg427928#msg427928

Intro

L’imbroglio dans lequel c'est terminé la Superfinale 2013 nous amène à nous remémorer ces grandes ailes qui ont marqué les années fastes de l'explosion du marché du parapente et tout particulièrement les ailes ayant satisfaites à l'homologation "Compétition" durant les années 90 histoire de bien relativiser la crise actuelle, qui n'a rien, mais absolument RIEN de neuf

Un rien provocateur, j'affirmais que "c'était mieux avant" ce à quoi d'aucuns de répondre que les ailes contemporaines de mes récits étaient toutes tarées (comme leurs pilotes?) !

Et de revenir en mémoire le souvenir de quelques belles journées... tristement endeuillés

Toute(s) taré(e)s... Toutes?

Ben non...

L'occasion d'en appeler aux "survivants", "héros", "miraculés" ayant volé sous Genair, Must, Xenon filante, Thunderstorm II (ça y est...), XXX, Cult, etc.

Mais aussi aux nostalgiques (j'en suis) de ces belles années et de quelques belles réussites de cette même période : Phantom, Voodoo, Supra, Sphinx, Omega 3, Flash, Xtra, etc.

La parole est donc enfin donné AUX VIEUX, eux "qu'ont su", "qu'ont pu" - même s'ils ne peuvent plus Sourire - déchainer ces chevaux de feu du temps de leur jeunesse  soleil

Vidéo : Phantom et Voodoo à la parade quelque part dans les pyrénées... 1992

http://vimeo.com/67464421
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:06:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2014 - 22:10:59 »

- Nova Sphinx
- Omega 3
- Apco Xtra

Avec ces ailes, il était tout à fait possible d'être dans les dix en Championnat de France et dans les trente en Coupe du Monde

Bien sûr, les protos étaient devant, telle l'Omega 3 de Bollinger et son pilote qui enrhuma un temps tout le monde

Ensuite, j'ai connu quelques protos nettement plus chauds dont trois Apco Zen sous lesquelles je volais jusqu'à la fin des années 2000. Mais ce qui m'a définitivement convaincu de lever le pied pour cause bébé, ce fut une "trois lignes" à 6.7 d'allongement : la Tigra 2000 - une "bombe" et aussi un grand "froid'' dans le dos  pour ceux qui l'on connue) : faut plus déconner quand on est chargé de famille !

Remarque intéressante: aucune de mes dernières voiles n'était conforme à l'homologation !

En effet, au risque de paraître présomptueux, ces prototypes n'étaient pas aboutis tant du point de vue conception que de leur comportement en vol

Exemples :
- élévateurs équipés de poulies Riley à chapes plastique insuffisamment rigides et surtout montée hors cotes dont les chapes s'ouvraient sous l'effort avec pour conséquence un accélérateur bloqué à fond ou sautant en dissymétrie - bonjour la chaleur!)
- commande d'abaissement du stabilo Apco dont l'anneau de renvoi m'a un jour causé une clé (la commande est restée bloquée en position basse en thermique en sortie du décollage - invisible à la prévol - séquence frisson - avis aux adeptes du système en paramoteur!)
- bridages et aménagements divers manifestement destinés à obtenir une pseudo homologation en test en vol mais amenant des comportements bizarroïdes en virage  (et incitant les pilotes à remettre tout cela en ordre pour avoir une aile qui marche "bien" comme cela est trop souvent fait en moto depuis la loi des 100CV)
-etc.

Je conteste le fait qu'une voile de compétition ait été - en ces temps pas si éloignés - plus difficile à développer que les voiles grand public à cette période là; au contraire : on s'adaptait et/ou on bricolait - de façon plus ou moins éclairé - en attendant la génération suivante qui résolvait une partie de problèmes rencontrés

Je ne parlerai pas des ailes de compétition apparues depuis car je me suis interdit de les essayer car il est facile de comprendre que le compétiteur moyen des années 90 n'a rien à faire dessous en voyant des compétiteurs parmi les meilleurs au monde se mettre dans le rouge dessous... quand ce ne fut pas pire

Oui, alors, sans heurter la mémoire des copains disparus au sommet de l'enthousiasme, nous pourrions finalement conclure que nous avons connu une époque bénie pour la compétition parapente... et que c'était vachement mieux avant...  mort de rire

Un vieux con
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:16:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #2 le: 29 Janvier 2014 - 22:14:59 »

A Nico (Kro'Bernhard?), je te retournerais la question : as-tu encore des souvenir précis des voiles que j'évoque en configuration série.

J'ai effectivement croisé des Xenon... surprenantes, en particulier quand équipées des trims compé - Toi aussi il me semble bien ! -

Si mes souvenirs ne suffisent pas, je m'appuierai sur des carnets de vol que je renseigne plus (euphémisme) en détail que la moyenne des pratiquants

C'est mon expérience avérée de pas mal d'heures et de kilomètres sous les grandes tailles sous lesquelles je volais et dans des conditions parfois très difficiles pour faire des kilomètres, en bon citadin bourrin qui veut exploiter tous les créneaux entre (ou parfois dans) les rentrées de sud, à des époques où il n'était pas courant de boucler des circuits de 50 à 70 kms sur les versants nord des Pyrénées.

Je témoigne, par exemple, qu'une Omega 3 29m² (45 km/h) ou une Xtra 30 (près de 50 km/h) fermaient seulement les oreilles à bloc d'accélérateur (je n'ai pris qu'une fois le bord d'attaque de l'Omega en passant par erreur sous le vent accéléré)

Sacrées machines, vraiment

Foutue époque

NB : je n'ai jamais raté une photo de balises avec ses voiles, cadré facilement plus de 1200 diapos, sans floue ni tremblements - c'est plus le cas... même au sol Clin d'oeil

Aujourd'hui, le progrès est là : comme on ne peut plus lâcher les commandes ni regarder une carte (le temps de lever et d'abaisser les yeux, dix pilotes sont passées...), on a inventé le tracking GPS

On vit une époque formidable

« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 22:31:10 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 30 Janvier 2014 - 02:40:39 »

Et mon Alcor que je me suis pris plein de fois dans les dents rien qu'au fait de penser à accélerer.
Une très bonne voile une fois dans le sac. Des perfos de Solex, un prix de Rollex, la trouille de ma vie au dessus de Seix (09)
Mais bon, je l'ai encore et dans un état près du neuf. En mylar de presque 12 cm d'épaisseur, c'est pas près de pourrir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 30 Janvier 2014 - 08:03:12 »

au p*tain oui l'alcor c’était bon ça !!
 même en bord de mer elle te fesait des farces . vrac  

Tu pouvais aller vite avec .......mais pas longtemps  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2014 - 11:02:34 »

La Rainbow aussi.

Et la mythique Xenon


Et surtout... Le plaisir des photos aériennes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2014 - 11:34:18 »

vous avez oublié la première perf et cool l'athlete de chez Falhawk ... pendant que la trilair ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2014 - 18:57:25 »

aaaaaaahhhhhhh ma Trilair 19............ parapente  parapente  parapente  parapente ..............................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2014 - 19:04:23 »

au p*tain oui l'alcor c’était bon ça !!
 même en bord de mer elle te fesait des farces . vrac  

Tu pouvais aller vite avec .......mais pas longtemps  mort de rire  mort de rire  mort de rire



Et pour l'Alcor, tu as oublié de décrire son virage.
En fait, vaut mieux oublier... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2014 - 19:57:15 »

J'ai de très bons souvenir de mon Edel Rainbow en 1999.Mais je n'ai jamais fait de compet en parapente,donc jamais poussé à fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
paul
Invité
« Répondre #10 le: 30 Janvier 2014 - 20:10:39 »

Bonjour à tous

Merci de vos contributions et de votre intérêt pour ce fil

Je sens que l'on va passer quelques bons moments de passion... et de mauvaise foi, dans le plus pur esprit Joe Bar Team !

Afin d'en faciliter la lecture, je vous propose de structurer les contributions sous un titre d'accroche pour chaque voile remarquable et/ou inoubliable émotionnellement parlant

Pour initier le truc, je vous propose de lancer ce soir les deux sujets suivants

En-tête à reproduire dans le titre de vos contributions:

  • L’ATHLÈTE ET LES "FOLK-COPY-HAWK" parapente

  • TRILAIR OU THRILLER ?  effray
« Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 20:17:07 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Janvier 2014 - 20:13:29 »

Saphir d' Itv.  Versus Trilair d' L de K .

ZX de chez Edel .

La Ninja de Robby whitthal .
voodoo et Rave de chez Airwave.
La fameuse XXX de Airwave.
La Katana fr. Et. La UP KENDO .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #12 le: 30 Janvier 2014 - 20:24:19 »


En-tête à reproduire dans le titre de vos contributions:

US VOILE ATLANTIS - LE MONDE PERDU


Une petite annonce affichée un matin sur le panneau d'information du site d'Arbas (de mémoire... pardonne-moi Richard) :


VDS ATLANTIS S

Vole bien quand elle est ouverte

Pas souvent dans les arbres

Amateurs s'abstenir


"Atlantis...What else ?"

mort de rire
« Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 20:30:58 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 30 Janvier 2014 - 20:26:14 »

Salut

C'est cool si vous pouvez mettre des photos.
Un peu d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu et de jolis souvenirs pour ceux qui ont oublié
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 30 Janvier 2014 - 20:27:02 »

Salut

C'est cool si vous pouvez mettre des photos.
Un peu d'histoire pour ceux qui n'ont pas connu et de jolis souvenirs pour ceux qui ont oublié
A+
L
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 30 Janvier 2014 - 20:27:56 »

Genre la saphir d'ITV



Avec les clapets devant... Et les premières crevettes intempestives
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 30 Janvier 2014 - 20:29:20 »

D'ailleurs cette saphir là... Je suis pas certain que ce soit la première ???
Elle manque de flèche à l'avant ? NON?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #17 le: 30 Janvier 2014 - 20:47:25 »

Et voilà ! Bon en même temps c'est mon avatar  mort de rire   Sacré look que j'avais en 1992 ! AAAAAAAhhhh ma Trilair  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2014 - 20:55:08 »

Beaucoup plus tard (1995 je dirais) la sprintair avec son suspentage de 0.6 mm non gainé non tressé tout en noeuds.



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Janvier 2014 - 21:23:59 »

Faites péter des photo de l'ancien temps !

Ma premiere voile de gonflage, plus vieille que moi de 4 ans ...

http://www.dailymotion.com/video/x6muad_gonflage-parapente-roizon_sport

Quand t'as gonflé ca, tu sais tout gonfler !

En tous cas, c'était ptetre mieux avant, mais maintenant, c'est quand même pas mal non plus ! ( même si c'est l'bordel  Mr. Green )
(Et tfacon j'ai pas connu avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #20 le: 30 Janvier 2014 - 21:39:09 »

merci pour ce fil archéologie, c'est super sympa !

En tous cas, c'était ptetre mieux avant, mais maintenant, c'est quand même pas mal non plus !
t'avais 7 de finesse avec une voile de la mort pas finie... trop bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 30 Janvier 2014 - 21:42:48 »

Advance omega 1
Qu'est-ce qu'elle était belle, avec son bord de fuite sans plis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 30 Janvier 2014 - 21:55:11 »

L'Alcor, mentionnée au début du post

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 30 Janvier 2014 - 22:01:42 »

Et la falhawk Ninja

A l'époque, pas de secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #24 le: 30 Janvier 2014 - 23:52:57 »

Document: PPM N°8 <septembre 1989> soleil





L'Athlete rassemblait pas mal d'innovations :

- un profil épais biconvexe,
- un bord d'attaque fermé,
- un double suspentage pyramidal élagué,
- des entrées d'air résillées maintenues par des joncs en fibre,
- un allongement énoOrme en grande taille (près de 4)

Les tailles n'étaient pas homothétiques mais obtenues par simple rajout de caissons centraux, une astuce bien connue de quelques grands du marché actuel, Apco en tête - allongement réduit veut accessoirement dire moins de problèmes en tests du fait d'un allongement réduit alors que les petites tailles sont généralement moins perfo mais aussi souvent plus vives)

Anecdote : les joncs se cassaient, usaient et/ou perçaient carrément les bords d'attaque quand ceux-ci heurtaient le sol, verrouillait parfois les fermetures (grosses autorotations)

Les modifs les plus en vogue en compé ou pour le cross :

- suspentes fines
- cône de freinage excentré (très lourde aux commandes d'origine, l'effort s'allégeait et la mise en virage était plus rapide - dommage collatéral : on commençait à découvrir les délices du départ en décrochage asymétrique...)
- adaptation de deux suspentes extérieures pour faire les oreilles / on commençait à avoir des problèmes pour descendre dans certaines situations
- montage d'une sellette de pilotage permettant de faire varier l'incidence en vol ou d'un accélérateur rudimentaire
- suppression des lattes dans les plumes (pour faciliter les réouvertures)

Succès incontestable vendu au prix fort, elle fut rapidement copiée : Edel (Corniche vendue en France sous la marque Trekking), US Voiles modèle Storm Perfo, Voyager par Brindazur (celle dernière adoptait d'origine un cone de freinage modifié pour plus de mania. , la rendant plus "pointue" en des mains inexpérimentées)

Le succès fut tel qu'elle et ses copies furent produites près de quatre ans (rare pour l'époque ou tout ce démodait en un an), en ayant abandonné les joncs au profit des renforts en tissu fort ou laminés que nous connaissons aujourd'hui : Falhawk Neo (version allégée), Trekking Corvette, US Voiles Perfo 2 qui connu un succès considérable qui assura un temps la santé de US Voiles

« Dernière édition: 31 Janvier 2014 - 00:04:11 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.
anything