+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:01:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inscriptions enfin ouvertes au 7ème Raid Chamois (Pas de roller en 2011....)  (Lu 5066 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« le: 12 Septembre 2011 - 00:19:52 »

Bonjour,

Le 7ème Raid Chamois, maintenant fameux grâce au bouche à oreille et à la presse, grossit en nombre de concurrents chaque année et se déroulera le 08 Oct, toujours au départ de Thônes.

Parmi les acteurs du VL à l'avoir déjà fait : Jérome Canaud (Little Cloud), Philippe Barnier (Rip'Air), Clément Latour ( Sup'Air & X-Alps), Bertrand Magdalena (ex Rip'Air), Eric Roussel (GIN), , Laurent Chiabaud (Sup'Air), Tom Payne (GB, X_Alps), Eric et Didier (Libre Envol), Fanny Naville (Passagers du Vent), Bertrand Chol (PWC), Alex Barman (CH), Sylvain Lejeune (Espace 3D) et bien d'autres..

Le Raid, c'est une épreuve de rando vols avec aussi des liaisons en VTT. Du vrai dénivelé, et du vol pas tout cuit...

Par équipe de deux ou trois, l'objectif est de boucler un parcours magnifique entre Aravis et lac d’Annecy.

L'épreuve est ouverte également aux biplaces pour permettre à des non-volants de participer en tant que passager.

Que votre objectif soit le chrono ou plus simplement de boucler le parcours, vous éprouverez du plaisir dans cet accomplissement !(lire les témoignages)

Paysages splendides, vols inédits, bonne humeur, découverte, accomplissement, échange, c’est tout ça le RAID…

GIN, RIP'AIR, NERVURES, SUP'AIR, KORTEL, Vol Libre, Les Passagers du Vent, Espace 3D,... soutiennent cette manifestation, rendez vous annuel pour les amateurs de montagne et de sensations.

Le RAID n'est pas réservé aux seuls grands sportifs et la catégorie "Découverte" permet aux autres volants de participer à la fête.

Infos, témoignages, photos, vidéos et inscriptions sur: http://raidchamois.free.fr

Ceux qui sont seuls, peuvent aussi s'inscrire (bourse aux équipier sur le site).

Côté matériel, il est possible de louer sur place VTT si besoin est

à bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Septembre 2011 - 09:48:24 »

Salut,

Serait il possible d'avoir le tracé du parcours de cette année ?
(il est peut-être sur le site, mais pas trouvé  Embarassé )
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2011 - 11:09:03 »

Bonjour,

Non, le parcours final ne sera connu qu'au briefing (et il dépend des conditions jusqu'au matin même) !
La seule chose de sûre c'est que l'on partira et reviendra à Thônes, après une grande boucle, surtout en rando et en vol, dans des paysages superbes..
Cette année, nous prévoyons d'ajouter, des options tactiques possibles pour ceux qui le voudront en fonction de leurs capacités d'analyse et de vol..de quoi pimenter encore plus l'épreuve !

à bientôt,
Jack
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2011 - 13:01:34 »

Des nouvelles du raid ? La météo n'est pas très bonne pour ce week-end, enfin avec beaucoup de vent.
Le raid pourrait il avoir lieu sans parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #4 le: 06 Octobre 2011 - 23:14:33 »

on attend le mail avec impatience !!...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Octobre 2011 - 13:45:06 »

on attend le mail avec impatience !!...

Bon ils n'ont pas annulé !
Étonnant vu les prévi météo !!  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #6 le: 07 Octobre 2011 - 14:16:28 »

Météo pour le Raid:

Les prévisions de rares averses et vent faible sous 1 800 m permettent de maintenir l'épreuve.

Prochain point vers 19/20H.

Le circuit va être modifié, pour s'adapter à la direction du vent N/NO et sera communiqué au briefing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Octobre 2011 - 14:18:30 »

Météo pour le Raid:

Les prévisions de rares averses et vent faible sous 1 800 m permettent de maintenir l'épreuve.

Prochain point vers 19/20H.

Le circuit va être modifié, pour s'adapter à la direction du vent N/NO et sera communiqué au briefing.

 pouce c'est le message du site oui !
On ne doit pas avoir la même météo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #8 le: 07 Octobre 2011 - 15:37:15 »

Oui, parce que visiblement meteociel n'est pas franchement d'accord !!
Ils annoncent plutot du sud le matin... et des precipitations "modérées" à partir de la mi-journée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Octobre 2011 - 15:43:03 »

Oui, parce que visiblement meteociel n'est pas franchement d'accord !!
Ils annoncent plutot du sud le matin... et des precipitations "modérées" à partir de la mi-journée...

ben ouè et j'en ai regardé plusieurs autres de sites et ils tous à peu près d'accord, s'il ne pleut pas il y aura du nord !!  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Octobre 2011 - 16:57:13 »

Bon ben on y est allé...
Il a commencé de pleuvoir 1/2h après qu'on soit parti, on est donc montés à Sulens (tout de même sous la pluie) pour trouver en haut la neige !! Et redescendre en camion. Avec ensuite un repas diot lentille, reblochon, tarte.

39€ ???

Merci d'organiser ce raid mais ce n'est plus une sortie club quand il y a 60 personnes et que les gens qui viennent de loin...un peu plus d'information sur place et une décision d'annulation un peu plus grande.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #11 le: 08 Octobre 2011 - 18:01:02 »

Ben j'y étais aussi dis donc !! (J'pense meme qu'on a mangé ensemble..!)
C'est dommage pour cette épreuve qui est un très beau concept, mené par des gens qui sont plein de bonne volonté et dans une ambiance conviviale. Elle mériterait quelques améliorations, notamment une organisation moins à l'arrache (! mais faut avouer que c'est pas forcément facile d'organiser une épreuve de ce type, et visiblement y'a en plus la prefecture qu'en a rajouté !). En gros, un balisage serait déjà une bonne avancée ! Ou alors, on joint carrément au concept une course d'orientation, avec une distribution de carte ! Je ne comprends pas non plus pourquoi l'organisation veut absolument prendre en charge le transport matériel, ce serait plus simple que chacun porte tout son matos (et j'ai franchement pas du matos light pourtant !), et à partir du moment où on est prévenu, on sait à quoi s'attendre. Et ca simplifierait vachement le travail de l'orga.
Et effectivement, un peu plus d'information serait un plus... en ce qui me concerne j'ai appris la veille que j'étais bien inscrit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2011 - 13:56:38 »

Bon ben on y est allé...
Il a commencé de pleuvoir 1/2h après qu'on soit parti, on est donc montés à Sulens (tout de même sous la pluie) pour trouver en haut la neige !! Et redescendre en camion. Avec ensuite un repas diot lentille, reblochon, tarte.

39€ ???

Merci d'organiser ce raid mais ce n'est plus une sortie club quand il y a 60 personnes et que les gens qui viennent de loin...un peu plus d'information sur place et une décision d'annulation un peu plus grande.
Merci


ah qd même  effray
curieux que t'es fais le déplacement malgré la météo ?
t'avais déjà sans doute payé l'inscription ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2011 - 14:05:33 »

Bon ben on y est allé...
Il a commencé de pleuvoir 1/2h après qu'on soit parti, on est donc montés à Sulens (tout de même sous la pluie) pour trouver en haut la neige !! Et redescendre en camion. Avec ensuite un repas diot lentille, reblochon, tarte.

39€ ???

Merci d'organiser ce raid mais ce n'est plus une sortie club quand il y a 60 personnes et que les gens qui viennent de loin...un peu plus d'information sur place et une décision d'annulation un peu plus grande.
Merci


ah qd même  effray
curieux que t'es fais le déplacement malgré la météo ?
t'avais déjà sans doute payé l'inscription ?

Et oui on était déjà inscrit alors on s'est dit que quitte à perdre 40€ autant aller voir sur place comment c'est !!! Mais c'est vrai que  effray  effray est approprié !!
On s'attendait à ne plus rien avoir à mangé aux ravitaillement mais la ça a dépassé toutes nos espérances...négatives !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Octobre 2011 - 14:07:52 »

Une belle arnaque  !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 13 Octobre 2011 - 23:30:57 »

Commentaire lapidaire sous pseudo....Y es tu seulement allé ?

C'est vrai que les forums (fora) incitent parfois à se défouler. En témoigne les "nuances" entre les commentaires postés ici par Claire et et le mail qu'elle a envoyé :
<<<<Bravo pour le vent !
Et merci d'organiser ce genre de manifestations. Je fais partie moi même d'un club et je sais que d'organiser des évènements de parapente, et sauvage en plus ca ne doit pas être chose facile.
Le concept me plait bien. Pourquoi pas revenir l'année prochaine avec (plus de condition physique) ?

Mais par contre au niveau de la météo, j'ai quand même l'impression que pour ce week-end et pour une organisation d'évènement de parapente (un raid pédestre je ne dis pas), il était clair que ca ne volerais étant donné que déja il avait plu toute la nuit (et les jours d'avant) et étant en octobre la brume résiduelle du matin met beaucoup plus de temps à s'en aller et la pluie qui suivait derrière. Les sites météo, faut l'avouer, ont du mal à être précis sur l'heure d'arrivée de la pluie. Enfin je ne veux aps vous donner de cours de météo mais seulement mon avis.
Voila un lien qui vous sera peut-être utile pour les autres années : http://www.parapentiste.info/forum/competition/inscriptions-enfin-ouvertes-au-7eme-raid-chamois-pas-de-roller-en-2011-t20507.0.html;msg282550#new

J'espère juste ne pas vous froisser et que ca ne vous dissuadera pas d'organiser ce raid les années prochaines.

Claire>>>

On a tous regretté que la météo ne soit pas au rendez vous et que l'on ait du stopper le Raid, mais la grande majorité l'a pris avec philosophie et bonne humeur consciente des aléas météo et de la complexité d'une telle organisation. Pour moi, organisateur, la plus grande frustration est celle de n'avoir pu faire partager complètement les sensations et le plaisir que peut procurer cette manifestation unique à ceux qui vont au bout quelque soit leur rythme. Néanmoins, et malgré ce déroulement tronqué, j'ai été moi même surpris : du nombre de ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leur satisfaction, à l'image des Irlandais venus du plus loin (et spécialement pour), mais aussi, par ceux qui, bien dans l'esprit Raid, ont choisi de rentrer à pied alors qu'il y avait encore de la place dans les navettes.

Alors bien sûr on a tout à fait le droit de pas partager le même point de vue mais il convient, avant de condamner, de bien prendre conscience des éléments suivants :
- Nous ne sommes pas une société commerciale qui sert des clients mais une association qui se dépense sans compter (et bien au delà !) pour faire vivre et partager avec des passionnés une épreuve qui nous tient à cœur (et que l'on aimerait bien pouvoir faire...). En conséquence, la participation demandée comporte aussi une part de mutualisation du risque qu'il faut accepter.
- L'organisation, à la fois du point de vue administratif et technique/logistique est bien plus complexe que celle d'une épreuve de parapente ou d'un Trail.
- Samedi il y avait de mobilisé :
- près de 30 bénévoles
- 1 ambulance, 5 secouristes, un véhicule d'intervention TT et 2 médecins !
- 1 fourgon de transport, 3 navettes et une moto TT.
- Le Raid, comme son nom l'indique, n'est pas une sortie club ou dominicale et doit s'envisager aussi dans des conditions pas faciles, pour autant que la sécurité ne soit pas mise en péril (j'ai encore en souvenir la dernière équipe franchissant la ligne d'arrivée de la première édition avec de larges sourires après des heures d'effort passés quasi intégralement sous la pluie).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jack R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift2, Ultra Light 19 et Bi Nervures Arteson
pratique principale: vol rando
vols: plus de 3 500 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 14 Octobre 2011 - 00:33:01 »

Suite...

Notre organisation n'est sans doute pas sans défaut mais la aussi; il faut prendre en considération ;
- que le parcours que nous avions peaufiné longuement a du être abandonné
- que le matin même nous pouvions encore avoir a le changer en fonction des conditions (plafond, vent, brouillard) avec tout ce que cela implique de logistique pour les VTT et les sellettes/secours
- que nous avons quand même réussi :
       - à mettre en place un parcours de substitution avec les contraintes administratives (parcours déposé)
       - à mettre en place rapidement un service de navettes, une fois la décision d'arrêt prise.
       - à servir à manger 4H plus tôt que prévu, ce qui est loin d'être évident avec des bénévoles prévus pour l'après midi

C'est vrai qu'en contre partie, la gestion de ces aléas a largement impacté notre communication et je m'en suis excusé auprès des intéressés.

Le balisage de la partie VTT était irréprochable. Quant à la partie rando, il avait été annoncé clairement à l'avance qu'il n'y en aurait volontairement pas, quel que soit le parcours retenu,en spécifiant bien la carte IGN à prévoir. Ceci pour mettre en valeur, sans aller jusqu'à la course d'orientation, la lecture du terrain et de la carte, de la part des raideurs. Par sécurité nous avions même prévu 10 cartes pour ceux qui ne l'auraient pas trouvé à temps. Cette formule sera d'ailleurs reconduite dans le futur en le faisant bien savoir. Enfin un descriptif du parcours était fourni à la remise des dossards.

Concernant la météo, on savait que cela n'était pas sans risques, mais le raid, à la différence d'épreuves traditionnelles de parapente peut s'accommoder (et l'a déjà prouvé par le passé), de conditions bien plus restrictives (il est réalisable, même si plus dur, avec des vols en finesse par temps très couvert), quitte à neutraliser les vols par moment si besoin est. La décision de maintenir a été prise en concertation avec un pilote reconnu de tous, bien formé à la météo et totalement externe à la préparation et aux intérêts de l'association.

Cette fois, il est clair que l'on a pas eu, à part au lever du jour, les rares averses prévues de manière répétée pendant les 48H précédentes par météo France, ni les 1mm de pluie prévus par plein champ et d'autres (Météo Swiss annonçait du temps sec avec du vent). Certes météo Blue et d'autres annonçaient de la pluie, mais avaient changé plusieurs fois d'avis entre soleil et pluie et ne se montrent pas plus fiables le reste du temps...

Cette fois la chance était contre nous, mais par expérience, je suis convaincu que les déçus auraient été les premiers ravis s'ils avaient pu boucler leur parcours même sous un temps complètement bâché.

Au final, j'ai au moins le soulagement que personne ne se soit blessé, la responsabilité permanente et tous azimuts que tous demandent à l'organisateur d'endosser étant le plus difficile à vivre...

Bonne nuit,
Jacques

PS: Reçu au moment où j'écrivais ces lignes...
<<<Bonjour Jacques,
Déjà merci pour le we dernier! On n'a pu réaliser le parcours prévu mais ce fut un bon moment et chapeau pour l'organisation.
Bon vol et a la prochaine,
Philippe>>>>



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Octobre 2011 - 19:46:12 »

bonjour,
Perso je comprend tous les points de vue car, j'imagine les contraintes d'organisations. Mon coeur balance entre une météo mauvaise annoncée, une énorme organisation contraignante, et des compétiteurs à satisfaire. Perso , j'y suis allé pensant qu'ils allait annulé le matin même car il pleuvait chez moi, et au pire je me suis dit que s'il faisait partir la course, on se consolerait avec une chance au tirage des lots ...et bien non ....

Le seul petit hic que perso j'aurais aimé qu'on nous dise : " désolé pour la tournure des événements, mais nous avons pas eu de chance avec la météo, nous y avons cru jusqu'au bout. Les frais que nous avons été obligé d'engagé pour le maintient de l'organisation représente vos engagements (39euro /pers.), et c'est pour cela que nous annulons mais ne vous remboursons pas. En consolation, un bon repas servi avec le sourire...MErci au benevoles qui on pris la pluie, pour nous...

J'espere juste que vous vous êtes pas mis dans le rouge financièrement en maintenant cette événement...En effet, sur ce coup faire du benef' me choquerais un peu. Ou alors annoncais la verité, en disant oui, benef pour acheter des lots pour l'année prochaines, payer les secours etc...

Je ne sais pas si l'année prochaine je reviendrais, un peu entre 2 chaises.. je n'arrive pas à savoir...

Merci en tout cas d'avoir apporté un début explications au maintient de cet evenement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything