+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:03:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour débuter en compétition.  (Lu 2917 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Octobre 2018 - 22:50:10 »

Bonjour à toutes et tous. Quels sont vos principaux conseils pour bien débuter en compet ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 13 Octobre 2018 - 23:07:57 »

Bonjour à toutes et tous. Quels sont vos principaux conseils pour bien débuter en compet ?

Etudier si on ne la connait pas un minimum la topographie des lieus et aussi, les prévisions d'émagrammes pour le secteur avec leurs évolutions sur la journée/après-midi de compet (histoire d'avoir une idée des vents en fonction des altitudes)

Savoir utiliser son GPS. Pour cela faire simple au début dans les infos qu'il donne, l'essentiel est de pouvoir passer d'une balise à la suivante.

Être bien présent et à l'écoute aux briefings, étudier si possible sur une carte IGN le parcours proposé (les prévoir en conséquence) Ne pas hésiter de se faire un carton avec dessus inscrit des éléments essentiels du parcours, se le fixer en vue sur le cockpit.

Tenter de connaître les pièges du coin. Ne pas hésiter à poser des questions aux organisateurs voire compétiteurs locaux en s'avouant nouveau-venu en compet.

Si on à la pêche, décoller aussi tôt que possible pour se familiariser avec la masse d'air du jour, si et seulement si on est déjà sûr de tenir en l'air et de ne pas faire un tas d'entrée.

Plutôt faire le start en retard que de le passer en avance et de devoir revenir en arrière.

Ne pas vouloir voler vite mais surtout voir à rester en l'air pour tenter de faire la balise suivante. Voler haut sauf circonstances exceptionnelles.

Ne pas forcer les passages, personne n'a encore gagner de compet en finissant sous son secours.

Être sûr d'avoir validé chaque balise ainsi que le goal avant de penser à la suite.

Prendre du plaisir...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2018 - 23:22:18 »

Avoir des objectifs clairs et accessibles.

Venir pour se faire plaisir en volant avec d'autres pilotes. C'est d'ailleurs bien plus sympa d'y aller avec des potes.

Essayer de boucler les parcours proposés sans s'occuper du temps et du classement dans un premier temps.

Profiter des pilotes qui foncent devant pour suivre un chemin bien balisé.

Comme le dit Wowo, être clair sur le fonctionnement de son GPS. Savoir enregistrer un fichier balise, programmer une manche, la modifier, faire un start, forcer le passage à la balise suivante si le GPS merdouille. Ce n'est pas le jour de sa première manche qu'il faut découvrir cela (bien assez de stress !). On peut facilement se programmer une manche fictive sur un vol sur site pour s'entraîner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2018 - 23:30:26 »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais commencer à me familiariser avec le GPS dès cet hiver alors.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2018 - 08:40:05 »

J ajouterai :
* si possible faire sa première compétition dans un environnement. Exemple : Tu as l habitude de voler en plaine ne choisis pas ta première compétition dans les Alpes du Sud. Idéal c est de faire la compétition sur un lieu que tu connais.
* si tu appartiens à un club demande à un compétiteur de faire quelques entraînements sur des manches fictives même de 10 kms. Il y a quelques années en Normandie nous avions même organisé un entraînement en salle l hiver pour habituer les débutants à la méchanique d une compétition (météo, briefing, annonce d une manche et les différents jargons, saisie sur les instruments, ...)
* avoir du temps, être prêt à se déplacer, gérer sa frustration (1/3 des compétitions sont annulées)
* sur les compétitions je suis en mode CFD .... me faire plaisir - aller à mon rythme - boucler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2018 - 12:43:14 »

Merci, peux-tu m'en dire plus sur les différents jargons ? Il existe un dialecte propre aux compétiteurs ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 14 Octobre 2018 - 13:09:14 »

Par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/les-balises-en-competition-t19554.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2018 - 13:19:47 »

Tu peux aussi lire le règlement (paragraphe 5 - 7 - 8 notamment ... est ce du jargon j en sais rien)

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_competitions_distance_parapente_2018_vdef.pdf

En général, durant les compétitions où j ai participé, les nouveaux compétiteurs sont identifiés pour explications plus détaillées.

Il est tellement simple de travailler les instruments durant l hiver. Tu prends une manche au hasard sur le site de la fédé et tu essaies de rentrer la manche sur ton instrument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2018 - 14:32:17 »

* avoir du temps, être prêt à se déplacer, gérer sa frustration (1/3 des compétitions sont annulées)
C'est plutôt une 1/2 annulée minimum d'après mon expérience perso (sur le secteur Alpes Nord et Sud majoritairement, c'est peut-être différent ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2018 - 16:47:22 »

* avoir du temps, être prêt à se déplacer, gérer sa frustration (1/3 des compétitions sont annulées)
C'est plutôt une 1/2 annulée minimum d'après mon expérience perso (sur le secteur Alpes Nord et Sud majoritairement, c'est peut-être différent ailleurs).

1/2 oui certainement ; je ne voulais pas décourager l apprenti compétiteur .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Octobre 2018 - 08:01:35 »

La compet est un formidable outil, je le conseille à tous les gens qui s'investissent dans leur progression. Beaucoup de pilotes qui n'ont jamais essayé ont des à-prioris mais ceux qui ont pratiqué disent pour la plupart que c'est dommage de passer à coté d'une telle possibilité de progression.

N'oublie pas au fil des manches, tes objectifs car au bout d'un moment il peut arriver que l'on se perde un peu dans les méandres du milieu notamment quand on commence à connaitre de plus en plus de pilotes et à se familiariser au contexte (on se prend au jeu et dès fois on pousse un peu le bouchon).

Il ne faut pas oublier que chaque pilote est là pour des raisons qui lui sont propres, avec un niveau et du matos différent et il ne faut pas oublier de voler en adéquation avec ce dont tu as envie. Si ce n'est plus le cas (ca arrive à tous les pilotes à un moment ou à un autre), tu es libre d'aller te poser ou de ne pas faire le parcours imposé si le plaisir n'est plus là ou si tu ne le sens pas, si t'es pas en forme ...

La compet ce n'est pas que se suivre comme des moutons en appuyant le plus fort possible, c'est d'abord bien se connaitre, bien piloter et bien comprendre l'environnement.
Pour moi, c'est ça le vol libre ... après libre à chacun de faire la course ou pas et de penser différement.

Tu verras la satisfaction que tu vas ressentir quand tu vas boucler tes manches. Commence par cet objectif (c'est le plus facile car il dépend souvent que de toi, un paramètre à gérer c'est déjà pas mal au début) et cette réussite est une grande source de motivation. Après tu vas te prendre au jeu de doubler les copains, ou prendre des photos d'extrados les plus petits possibles ... tu vas découvrir des tas de vallées et de spots que tu n'avais pas explorés. C'est magique. Si tu te lances après dans la cfd (la compet est une bonne école) tu raccorderas les connaissances acquises par si par là et tu auras appris à voler vite ...  bref c'est que du bonheur et de la bonne humeur !

Attend toi par contre à poireauter longtemps rdv à 8 ou 9h pour un déco vers 13h ... à entendre beaucoup de bêtises pendant ces temps là, à ne pas être au bon endroit le bon jour (le site est fixé des mois en avance) sans tenir compte de la mto et ca peut être vraiment mieux à 20 bornes de là, mais tu apprendras à faire avec ce que tu as et à faire la part des choses dans ce que tu vas entendre. Ca te servira beaucoup pour la suite dans les vols de tous les jours ou les longs vols où il y a toujours des endroits merdiques ou pas faciles ... on a rien sans rien.

Entraine toi avec ton GPS pour pas avoir des problèmes de cet ordre là c'est important, tu auras beaucoup de nouveautés à gérer au début, pas la peine d'en ajouter.
Vole avec une aile que tu maitrises vraiment bien (passe pas sous un gun juste pour commencer la compet) soit à l'aise avec ton matos pour te concentrer sur le vol et la course.
 
Tu verras, la compet c'est super, c'est comme tout : c'est pas tout rose, mais il y a vraiment moyen d'en tirer du bien pour évoluer.

Bons vols et n'oublie pas : le plaisir doit toujours être avec toi et ca se passera super bien.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2018 - 08:12:24 »

Merci, pour tous vos conseils ! Je fais de la cfd comme un pioupiou et j'espère pouvoir progresser en compet. Tout vos conseils vont m'être précieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 15 Octobre 2018 - 10:18:10 »

Agnès,  +1 au karma  Très beau et pertinent plaidoyer pour la compet parapente en loisir, je plussoies totalement.

Perso elle m'a fait progresser ou plutôt elle m'a amené à chercher à progressee sur de nombreux points en me révélant de façon évidente (impitoyable) mes lacunes.

Si aujourd'hui je ne prends plus de carte compet et que j'ai abandonné l'idée de m'inscrire aux manifestations, c'est pour le seul point noir de la compétition parapente, la versatilité de la météo qui m'a amené une année à m'inscrire à 13 manches pour finalement ne pouvoir en disputer qu'une seule du fait de la météo qui a amené l'annulation de toute les autres, parfois le matin même.

Mais du coup cela faisait autant de journée et même plus question de logistique, bloquées dans l'espoir de concourir alors même qu'elles m'auraient permis d'être ailleurs à voler ou pas, mais ce n'est pas forcément le plus important.

En tous les cas, comme le dit si bien Agnès, ce sont des expériences à vivre dans la vie et progression d'un pilote.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2018 - 11:46:56 »


 1 Agnès
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything