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Auteur Fil de discussion: Compétitions de distance en manche CFD  (Lu 1702 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
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« le: 26 Mars 2021 - 07:48:32 »



(message de Marc Nossin)


La CCP propose aux organisateurs et aux pilotes de faire des compétitions de distance en manches CFD.
Les compétitions et les manifestations sportives sont actuellement interdites.
Mais la CFD et le Vol Libre restent autorisés.
Or il existe depuis 2 ans un type de manche de distance qui n'oblige pas à des rassemblements : la manche CFD.
La CCP autorise donc ce type de manche, sauf à ce que nous ayons un contre ordre explicite du ministère des Sports.
Plutôt que d'annuler les compétitions, il s'agira donc, pour les organisateurs qui le souhaitent, de se limiter à faire des manches CFD (se référer au règlement sur le site FFVL), avec les aménagements suivants :
- pas de briefing physique, les indications sont données par voie électronique la veille.
- pas de récup
- pas de petit déj ou de panier repas
- pas de pot pour la proclamation des résultats
- posé à 18h au plus tard, soit 1h avant le couvre-feu (le DE peut avancer l'heure maximale de posé)

Les organisateurs peuvent préférer annuler leur compétition, de même que les pilotes peuvent préférer annuler leur inscription.

Prise en compte du confinement
A cause du confinement qui est venu se rajouter à l'interdiction des compétitions, les manches seront scorées mais ne compteront pas pour les différents classements nationaux (CP, Elite, Sport) ni pour les championnats régionaux qui comptent un département confiné, tant qu'il existe des règles de confinement rendant ces classements inéquitables.
Il est possible qu'en sortie de confinement les compétitions (en présentiel) soient toujours interdites, et les manches CFD pourront alors compter pour les classements nationaux.

En pratique
Les compétitions étant dans un mode "ultra-light", le prix de la manche sera ramené à 5 € maximum.
Les organisateurs sont priés d'éviter tout ce qui pourrait ressembler à un regroupement des pilotes ou des organisateurs.
Les 3 types de parcours sont admis (dl3, triangle plat ou triangle FAI) avec leurs coefficients.
Le comité de pilote sera réduit au DT et au membre nommé par l'organisateur (pas de membre élu par les pilotes).
Le DE avec avis du CP aura à charge de maintenir ou d'annuler la compétition, de choisir le décollage qui devra être celui identifié préalablement pour la compétition, ou à une distance proche permettant aux compétiteurs de s'y rendre le lendemain matin et décider s'ils instaurent ou non un pointage sécurité.
Le DE et le DT devront décider conjointement des valeurs de scoring Min et Max (voir plus loin).
Le DE avec avis du CP devra décider de l'heure maximale de posé (18h max, voire plus tôt), d'un périmètre maximal de vol éventuel (à condition de pouvoir en fixer les limites sans ambigüité, par exemple au moyen de balises ou d'espaces open air). Ce périmètre est à définir avec prudence, car si choisi trop petit beaucoup de pilotes seront ex æquo !
Les pilotes pourront décoller dès qu'ils le jugeront utile.
Ils devront déclarer leur vol à la CFD de manière classique, excepté qu'ils devront cocher la case "vol réalisé en compétition".
Ils pourront faire autant de vols qu'ils le souhaitent, mais ne déclarer qu'un seul vol à la CFD. Le premier déclaré sera celui retenu.
On rappelle que l'on peut aisément déclarer un vol avec un smartphone.
Les espaces aériens seront évalués par l'équipe de validateurs de la CFD avec une tolérance 0. En cas de problème, le DE pourra rectifier la situation.

Le scoring
Le scoring des manches CFD change en 2021:
800 pts sur la distance.
200 pts sur le classement répartis de manière linéaire sur les concurrents (200 sur le premier, presque 0 sur le dernier)
Pts compètes = (√(pts CFD/best pts CFD) X 800)+ pts classement
Sur la règle de 3 utilisée en 2020 (pts CDF/best pts CFD) X 800, les écarts étaient trop grand si le premier faisait un trou.
En prenant la racine carrée, ça ressert les points.
Il y a le même type de précaution sur le GAP.
Le DE et le DT fixent les points CFD Min et Max.
Si la moyenne des 5 premiers > Max, la manche scorera 1000 pts (le max des pts distance = 800)
Si la moyenne des 5 premiers < Min, la manche ne sera pas validée
Entre les 2, les points distance varieront entre Min/Max*800 et 800, les points classements restent à 200.

Je vous joins la feuille de calcul permettant de convertir les points CFD en pts compète si vous voulez jouer avec.
Outre les scores des pilotes par ordre décroissant, il n'y a que 3 valeurs à rentrer (en jaune) : le nbre de pilotes, le max et le min.
Le max des points distance décroit de 800 jusqu'à Min/Max*800
Dans la réalité, c'est la page compète qui gèrera la traduction des points CFD en pts compètes. Il faut juste que vous alliez dans la page d'édition de votre compète et que vous rentriez la valeur "manche au format CFD" dans le champ "conditions particulières".

Ce texte dérogatoire complète le règlement sur les manches CFD, ou le remplace en cas de contradiction.

Vous pouvez me joindre pour des questions éventuelles.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2021 - 16:53:02 »


(toujours de Marc)

Avec le fichier de scoring à titre d'exemple...

https://drive.google.com/file/d/18vxVtkbCyS4diPXqE-OR2DBIsf8Cl_hC/view?usp=sharing

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Soaring138
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« Répondre #2 le: 27 Mars 2021 - 11:16:36 »

Question: le DE fixe uniquement le site de décollage, ou le département?
A quelle échelle se déroule la compète? ( de façon à ce qu'elle soit courue dans des conditions à peu prêt similaires...)
Merci
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« Répondre #3 le: 27 Mars 2021 - 11:28:21 »

Simple : le site de décollage est fixé. Tout le monde décolle du même endroit car sur une compétition classique. Comme décrit le but peut être fixé ou le type de vol. Ayant participé à l’organisation de compétition avec ce type de manche la plus part du temps nous avions la règle no-limit. Site de décollage fixé, heure d’atterissage fixé celui qui marque le plus de points sur la déclaration CFD gagne. On a eu des résultats étonnants : un pilote EN-C qui gagne une manche en plaine au nez et à la barbe de pilotes en CCC grâce à une analyse météo fine.
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« Répondre #4 le: 27 Mars 2021 - 21:45:40 »

Merci!
C'est top!
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