+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:22:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compétition sport vs. élite  (Lu 5132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« le: 11 Février 2019 - 16:19:54 »

Bonjour
Quelles sont les différences entre une compétition sport et une compétition élite ? Est-ce qu’il y a des critères particuliers pour s’inscrire à une élite ?
Est-ce qu’il est possible que la seule compétition organisée en 2019 dans les Alpes du Sud soit la compétition élite organisée à Gourdon Le week-end prochain? Ou alors d’autres feront leur apparition au calendrier officiel au fur et à mesure de l'année ? Idem pour les Pyrénées, zéro compétition au calendrier pour le moment, elles apparaîtront plus tard?
Merci pour vos réponses détaillées !

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #1 le: 11 Février 2019 - 18:18:15 »

Je me réponds à moi-même concernant le calendrier des compétitions, je n’avais pas dû regarder le bon
https://parapente.ffvl.fr/competition/calendriers?vue=synthetique&annee=2019&provisoire=1
Par contre sur la différence élite vs. sport? Critères d’inscription ? J’attends vos tuyaux
Merci d’avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Février 2019 - 23:53:14 »

Hello,

Pour faire simple Elite c'est la ligue 1 et sport la ligue 2!😆
Plus sérieusement les sports sont les compétitions de monsieur tout le monde où n'importe qui peut s'inscrire avec une licence compétiteur et un bpc validé.
Si après une saison en sport tu as bien performé (1er tiers ou quart du classement je ne sais plus exactement) tu peux courir en élite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 12 Février 2019 - 07:59:33 »

C est à la fois plus simple et plus compliqué.
Le point principal est que les manches Élite sont concoctés pour ces pilotes (et leurs voiles) ... par exemple avec des branches qui peuvent être ‘face au vent’ ou des cols difficiles à passer.
Pour les compétitions ‘Elite’ prisées, il se peut que le classement permanent soit pris comme critère de sélection.
Cependant il y a certaine dèsaffection de la compétition donc ce critère est de moins en moins appliqué.

Par exemple en plaine, la notion d Elite ne veut presque plus rien dire.

Résumé : les manches Elite peuvent être plus complexes et un peu frustrante pour un compétiteur n ayant pas la bonne voile ou le bon niveau mais c est tout. Un compétiteur non Alpin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 12 Février 2019 - 10:08:40 »

Si après une saison en sport tu as bien performé (1er tiers ou quart du classement je ne sais plus exactement) tu peux courir en élite.

A peu près tout est là-dedans.
https://docplayer.fr/10890615-Federation-francaise-de-vol-libre-reglement-des-competitions-de-parapente-de-distance-2015.html
En particulier les pages 14 et 15. Puis farfouiller pour les détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 12 Février 2019 - 18:52:02 »

Merci pour vos réponses !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 18 Février 2019 - 09:54:22 »

Vu le nombre de places les élite sont rarement pleines, du coup la sélection par classement ne doit pas être primordiale...
J'ai commencé la compet par une Elite l'année dernière avec 0 classement, et aucun problème pour l'inscription.
Elle était cool celle de Gourdon ce WE  très heureux  (mais pas évident de boucler sans un gun je pense...).

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #7 le: 28 Février 2019 - 08:16:16 »

Le règlement dit Élite pour les 250 premiers du classement permanent.
Mais il est vrai que s'il y a de la place, il est possible de s'inscrire en ayant un classement moins bon et être sélectionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 28 Février 2019 - 19:44:01 »

Le règlement dit Élite pour les 250 premiers du classement permanent.
Mais il est vrai que s'il y a de la place, il est possible de s'inscrire en ayant un classement moins bon et être sélectionné.

Complément : Mais même si tu es sélectionné en Elite, il faut savoir que le niveau de difficulté de la manche sera nettement supérieur à une manche Sport pour les mêmes conditions.
Par exemple, une manche Sport pourrait être de 40 à 50 km et en Elite 80 km ou plus avec des difficultés plus élevées.
Donc pour garder la motivation, la bonne idée est de commencer en Sport  trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 28 Février 2019 - 19:45:47 »

Le règlement dit Élite pour les 250 premiers du classement permanent.
Il me semble qu'il faut avoir été dans les 250 premiers au moins une des cinq dernières années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mars 2019 - 12:35:55 »

Le règlement dit Élite pour les 250 premiers du classement permanent.
Mais il est vrai que s'il y a de la place, il est possible de s'inscrire en ayant un classement moins bon et être sélectionné.

Complément : Mais même si tu es sélectionné en Elite, il faut savoir que le niveau de difficulté de la manche sera nettement supérieur à une manche Sport pour les mêmes conditions.
Par exemple, une manche Sport pourrait être de 40 à 50 km et en Elite 80 km ou plus avec des difficultés plus élevées.
Donc pour garder la motivation, la bonne idée est de commencer en Sport  trinquer
 

le problème c'est que les manches en "Elite" seront souvent conçues pour des voiles très perfo et avec une voile loisir il faudra trouver des solutions de cheminement parfois plus longues. Bien choisir son groupe de vol devient primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2019 - 22:33:19 »

merci pour tous ces compléments. mon classement me permettrait donc de participer aux compétitions élite (226 ème, youhou Clin d'oeil ) mais volant sous Rush 4, qui plus est, une petite taille, je vais rester en sport, c'est mieux pour le moral  vol initiation
merci encore pour les infos

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 02 Mars 2019 - 09:10:22 »

merci pour tous ces compléments. mon classement me permettrait donc de participer aux compétitions élite (226 ème, youhou Clin d'oeil ) mais volant sous Rush 4, qui plus est, une petite taille, je vais rester en sport, c'est mieux pour le moral  vol initiation
merci encore pour les infos

la Matmute

je ne suis pas sur : en sortant dezalpes (peut être aussi des Pyrénées) il y a de quoi s amuser en élite même avec une EN-B. En plaine les compétitions sont classées élite mais tout le monde prend son pied surtout quand on peut lancer des manches de type CFD.

exemple de manche (pas élite) mais en regardant les voiles, le temps de parcours cela aurait pu être une élite. Il y a une Rush au milieu du classement et une B à la quatorzième place.
La technique : se mettre en mode CFD avec l idée de boucler.

https://parapente.ffvl.fr/compet/3129/1

Au mois de Mai il y a une élite au même endroit sur 5 jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2019 - 17:31:29 »


je ne suis pas sur : en sortant dezalpes (peut être aussi des Pyrénées) il y a de quoi s amuser en élite même avec une EN-B. En plaine les compétitions sont classées élite mais tout le monde prend son pied surtout quand on peut lancer des manches de type CFD.

exemple de manche (pas élite) mais en regardant les voiles, le temps de parcours cela aurait pu être une élite. Il y a une Rush au milieu du classement et une B à la quatorzième place.
La technique : se mettre en mode CFD avec l idée de boucler.

https://parapente.ffvl.fr/compet/3129/1

Au mois de Mai il y a une élite au même endroit sur 5 jours.


Sauf que le premier boucle en 1h30 et la Carrera en presque 3h, soit le double du temps.... Le bute de la compétition est de voler vite... pas de faire de la CFD....

Donc si tu veux voler en élite avec ta voile c'est faisable mais sois juste prête à voler sans voir longtemps les autres pilotes qui vont voler à plus de 30km de moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 29 Avril 2019 - 22:17:01 »

La plaine est pleine de surprise .... même pour les élites.

https://parapente.ffvl.fr/compet/3469

Une Iota petite taille , une ARTIK dans la première moitié de la manche 1 (Course en temps minimum) ... à la bagarre avec des pilotes en Zeno et Enzo (et pas des manchots).

L autre manche de type CFD est gagnée par une C.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 21 requêtes.