+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:03:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compétition et zones de protection de la faune : modifier un fichier open air  (Lu 1059 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RtDkill4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein (trop)
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein, et jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 05 Avril 2019 - 13:15:08 »

Bonjour tout le monde,

Suite à une leçon apprise (reçue!) au cours d'une de mes premières manches de compétition, je me suis penché sur un problème à résoudre : comment ajouter une zone de protection de la faune à un fichier open air à partir de données destinées à la matérialiser comme une balise dans le fichier balises mis à disposition par l'organisation d'une compétition ?

Pensant avoir trouvé une solution, et le dit problème ayant embarrassé pas mal de monde le jour de la compétition (peu de pilotes ne prendront pas de malus -1000 sur la manche ce jour là), je viens ici déposer "ma" solution au cas où cela pourrait servir à d'autres. Bien entendu, je précise bien "pensant avoir trouvé une solution". Ce sera avec plaisir que je lirai plus bas vos améliorations/corrections ou autres solutions. N'hésitez pas à les présenter ! trinquer

Pour le reste, respecter ces zones est essentiel au développement et à la pérennité de notre pratique, en bonne entente avec les autres acteurs - et dans le but de préserver les ressources - de nos territoires. Ceci rajoute donc au fait que toutes les solutions trouvées pour rendre ce genre de problème caduque sont les bienvenues !  voler

///////

Voilà ce qu'il faut faire pour rajouter une zone aérienne de protection cylindrique à un fichier open air. Je me suis inspiré de ce que la personne ayant renseigné la page de la compétition d'Arbas (merci à cette personne !) a indiqué, et l'ai adapté pour une zone de protection des faucons pèlerins à Pont du Fossé. J'ai aussi tenté de l'améliorer un peu.

Voilà ce qui est indiqué sur la page de la compétition d'Arbas, pour une zone de protection locale concernant le vautour Percnoptère :

Le respect de la zone de protection du Vautour Percnoptère est impératif.
Voir sa localisation dans l'image ci-contre (zoom ou clic_droit > afficher_l'image)

Vous pouvez ajouter en fin de votre fichier Zones aériennes (format Openair):
**ZONE PERCNOPTERE
AC GP
AN LPO-PERC
AL 0 ft
AH 5250 ft
V X= 42:59.276 N 0:51.185 E
DC 0.216
* rayon 400m
* du sol à 1600 m

Pour les gps ne prenant pas en compte les Zones Aériennes : wpt dans le fichier balise Z01128 avec rayon de 400m.



Dans le fichier balises donné pour la zone de protection à Pont du Fossé, la zone de protection du faucon est matérialisée par la balise suivante :

4,025200,44.682896,6.218570,42462.4240741,0,1,3,0,65535,faucon p--233-lerin r250 h2000,0,0,0,5135


Pour la matérialiser en temps qu'espace aérien dans son appareil de vol, il suffit d'ouvrir le fichier openair des espaces aériens français (on peut trouver facilement un lien vers un fichier sur ce forum), voir de simplement créer un fichier texte (.txt) et de mettre les infos suivantes :

**ZONE FAUCONS Pont du Fossé
AC GP
AN PARCECRINS-FAUC-PDFOSS
AH 6562FT AMSL
AL SFC
V X=44:40:58.426 N 6:13:6.851 E
DC 0.135
* rayon 250m
* du sol à 2000m


Les zones précédées d'une * sont des zones de commentaire. On y met ce que l'on veut.
"AC" est le type de zone. On doit surement pouvoir mettre un autre type. Attention aux types d'espaces que vous avez décidé d'afficher ou non dans votre appareil.
"AN" est le nom de la zone : vous pouvez mettre ce que bon vous semble. Je ne sais cependant pas quels caractères sont acceptés.
"AH" est l'altitude du plafond de la zone, à exprimer en pieds (via convertisseur en ligne). AMSL pour "au dessus de la mer" (above mean sea level).
"AL" est l'altitude du plancher de la zone en pieds (Ft). Ici on peut mettre SFC pour "surface"
"V X= 44:40:58.426 N 6:13:6.851 E" sont les coordonnées du centre du cylindre exprimées en degrés, minutes, secondes, converties depuis les coordonnées en degrés contenues dans la balises (44.682896 et 6.218570 avec ce convertisseur : https://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps).
"DC 0.135" est le rayon de la zone, exprimé en mile marins. Il suffit de diviser le rayon de 250m par 1,852.

On peut aussi noter que certains pilotes ont trouvé une solution valable pour certains appareils : simplement rajouter la balise concernant la zone de protection comme waypoint après le goal. On peut ainsi la voir sur l'appareil pendant le vol et l'éviter.

D'autres solutions disponibles pour l'organisation, même si l'organisation bénévole n'est déjà pas une mince affaire, pourraient être (?) :
- matérialiser la zone sur google earth et en faire la présentation aux pilotes lors du briefing du matin,
- prendre une photo de la zone, et matérialiser les endroits à éviter en les hachurant afin de pouvoir présenter ça au briefing,
- donner rdv aux pilotes devant la zone le matin de la première manche et en parler avec la zone sous les yeux,
- etc.

Voilà, en espérant avoir apporté quelque-chose à la communauté !

Bon vols à tous !

PS : premier post à contribution sur le site. Si il est mal rangé, mal présenté, ou autre.. mea culpa ! Il ne me semble pas par contre qu'il fasse doublon avec un post précédent. (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

(BRAOTEMPO)
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 09 Avril 2019 - 13:47:10 »

Super idée !!
Je prends le temps de regarder car ça m’intéresse beaucoup. (on était à la même compet..)
Je te dirai d'ici qq jours.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything