+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:46:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compètes 2007  (Lu 51590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #125 le: 21 Mai 2007 - 21:04:18 »

Clin d'oeil

A Foix il n'y avait surement pas 35-40, sinon on aurait tout fait en marche arrière et on aurait même pas pu décoller ....
En fait en l'air il y avait à peu près autant de vent à St-André qu'à Foix et la B2 était face au vent, tout le monde y a été haut sans trop de soucis (quelques posés au pied pour ceux parti trop bas). La manche ne comptait pas pour la compet mais presque tous ceux qui ont volé l'ont fait pour s'entrainer.

Foix reste quand même problématique (cf. les cb de cette année;) )
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #126 le: 21 Mai 2007 - 22:36:44 »

Pour Foix il y a 2 ans peut-être quand tu as décollé c'était un poil moins fort (vieux renard le Ritchie) mais derrière je peux te jurer que ça ronflait, j'ai passé presqu'une minute en l'air à 2 m/sol sans avancer, le tout bras hauts. Bon Lluna n'est pas rapide mais ça a fait ça à plein d'autres Clin d'oeil
cette année j'ai trouvé que c'était une très belle manche, un peu border line certes. Ce qui est sûr c'est que si le DE avait eu en visuel ce qui se passait entre Cazavet et Arbas ça aurait été annulé de suite! après tu as l'effet pervers que ceux qui ont passé Cazavet n'avaient pas envie que ça annule alors qu'ils venaient de se tapper 50 bornes, donc pas envie de prévenir à la radio que c'était moisi complet. Juste personne n'a trop attendu pour aller poser Clin d'oeil Moi le premier...
A la réflexion c'est complètement con comme attitude, risquer se coller dans un cb pour quelques points... mais le DE n'y est pour rien, c'était à nous d'être assez sérieux pour dire ce qui se passait!
En tout cas ce ouikende là restera dans ma mémoire, 3 jours de suite à envoyer pour descendre alors qu'on est soit en cross soit en compet c'est rare...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 21 Mai 2007 - 23:20:14 »

j'ai bien aimé pour ma premiere manche ou j'entend que la compet c'est trés sur..; de voler a coté de cunimb, tout le monde grande zoreilles accéléré... le premier jour les guars qui pose sous la flotte... enfin c'est clair que le DE y est pour rien mais bon l'effet de groupe se voit desuite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #128 le: 21 Mai 2007 - 23:23:53 »

Yo,

Je réfute l'argument du vent forcissant au déco à foix Clin d'oeil Il était annoncé, donc c'était pas une surprise. Perso j'avais décollé sans me faire trainer (assez tôt c'est sûr mais fallait pas trainer Clin d'oeil ) Ensuite au posé (dans un col  Yeux qui roulent ) j'avançai encore, donc c'étai pas la tempête, environ 30 km/h au col.

Bon à St-andré, Steph Drouin faisait du sur place (avec une magus4 ou un truc du genre. Une petite heure après le vol de J. Canaud  effray ), le temps d'arriver à s'éloigner de la crête (normal quoi) et il a pris un éject des familles au déco, quelque chose de beau.

Pour Foix le cb, je suis d'accord avec toi il était de la responsabilité des pilotes de se poser avant. Mais en cas de carton c'est au DE qu'on aurait demander des comptes Clin d'oeil

++
« Dernière édition: 21 Mai 2007 - 23:36:54 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #129 le: 21 Mai 2007 - 23:28:54 »

(@) eddie Clin d'oeil

Ouais là c'est la mauvaise image du truc, mais comme dit piment si le DE avait eu connaissance de la situation il aurait annulé.
ça fait 4 ou 5 ans que je me bagarre contre ce genre de situation, un DE DOIT avoir une vision de la course en temps réel, sinon c'est craignos pour les pilotes et pour lui (juridiquement). Il est des situations qui m'interpellent !!
C'est pas compliqué de suivre cette course en bagnole pour le DE !! (je l'adore en plus yves, mais là ça craint. Il manque du monde pour l'aider!!)

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #130 le: 22 Mai 2007 - 12:38:48 »

Juste une petite remarque, je crois que c'est l'an dernier à la compet de foix ou au déco y avait 25 km/h donc OK puis après c'est monter à un bon 35 km/h d' W dans la combe, très chaud car sous le vent et en plus le vent contournant la crête à l'W il reventait de face dans la combe donc très dur de sortir du piège :
obliger d'être bras haut pour avancer à 2 km/h tout en tenant la voile sous le vent  vrac , j'ai réussi à poser aux oreilles dans un champ en bas et un jeune avec une ITV azimuth passe juste au dessus de mon champ : je lui conseille de poser aux oreilles dans mon champs par radio et je me fais pourrir à la radio comme quoi les oreilles ça sert à rien  Fou
Résultat le jeune fait 100 m de plus voile ouverte et je le retrouve 5 mn plus tard au pieds d'un arbre au bords de l'atterro : frontale à 10 m sol, il tape dans l'abattée et une vertebre !
Le DE s'en ai voulu, je lui ai dit qu'en compet pour moi c'est aux compétiteurs de prendre leurs propres décisions en l'air ! perso je ne trouve pas que ça vale le coup d'aller se mettre sous un cunimb pour gagner 10 pts ... à titre postume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #131 le: 22 Mai 2007 - 14:28:10 »

Salut Clin d'oeil

Ben Là il y a plusieurs chose, qui se téléscopent un peu (je vais peut être partager le fil  hein ? ) ).

Comme tu dis, c'était pas la tempête au début (loin de là), et il fallait donc décoller vite (alors que ça a trainé au déco, j'aurai compris si personne n'avait décoller quand ça avait forçit, mais presque tout le monde a décollé au pire moment  hein ? ? ).
Dans la combe devant, là aussi il ne faut pas s'y jeter si on n'est pas sûr de passer au dessus de la crête et là encore c'était plus facile en volant tôt avant que le vent ne forcisse !! ??

Pour le poser en bas, paraît que Foix est toujours très turbulent en bas en Ouest (chose que j'ignorai), et pour le poser aux oreilles je suis aussi d'avis (surtout quand c'est turbulent) que ce n'est pas une bonne chose (accident il y a 4 jours à St-Vincent les forts, pilote "loisir"  hors compet Clin d'oeil ).

Sur cette manche il y a eu 2 ou 3 erreurs et perso une prise de conscience que l'attente des pilotes en début de saison est aux conditions très soft (cela conditionne d'ailleurs les manches d'Arbas, traditionnellement parmi les premières de la saison). Le vent qu'on a eu là et les turbulences que j'ai eu à affronter n'avait rien d'exceptionnelles, on aurait eu autant sinon pire si la compet de Luchon (1 semaine ou 15 jours après) avait eu lieu

++
« Dernière édition: 22 Mai 2007 - 14:59:26 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #132 le: 22 Mai 2007 - 19:27:52 »

Je suis globalement d'accord avec toi Richard mais j'ai un peu peur que si on applique trop le principe de précaution on ne fasse plus que des manches nazes, style on sort plus du bocal.
Pour moi les plus jolies manches à voler c'est quand on envoie loin, Foix->Arbas c'était super, j'ai des souvenirs de Poupet->Les Rousses ou de Baïgoura->la mer qui sont autres que de faire 3 aller-retour dans le bocal. Tricoter c'est bien quand les conditions ne permettent pas de faire autre chose, autrement c'est hyper frustrant.
La responsabilité du DE je veux bien, faut pas qu'il envoie quelque chose de dangereux et qu'il puisse annuler s'il voit que ça devient moisi mais pour moi une fois en l'air c'est aussi au pilote de le sentir ou pas, tout coller sur le dos du DE c'est trop facile. En arrivant à Cazavet on savait tous que c'était limite, perso je fais le choix de rester bas, filer à flanc sans rien enrouler en me disant qu'il y a le temps d'aller à Arbas. C'est vrai que le plus raisonnable aurait été de poser avant Cazavet mais c'est ma propre décision, si ça tourne mal et que je dois me prendre un arbre je ne vais pas reprocher à Yves de ne pas nous avoir arrêté alors qu'il est à 50 bornes de là...
Ou alors on va faire des manches de speed entre 2 balises à 3 bornes l'une de l'autre!
A propos de speed tu vas à la Colmiane? Moi ça me tente de tailler la route avec vous, Luchon je le sens moisi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #133 le: 22 Mai 2007 - 20:11:03 »

Yop Clin d'oeil

Non je vais pas à la Colmiane (faut que je bosse un peu maintenant  Rigole  Embarassé  )

Pour le point de vue sur la compet. Le problème n'est pas ce qu'un pilote peut reprocher au DE, mais ce que la justice (si il y a gros carton) peut lui reprocher.
Et pour envoyer des manches hors du bocal, no soucy il suffit d'avoir du monde à l'organisation. 2-3 ouvreurs sur le parcours, et  1 ou 2  relais fiables au sol (si jamais).avec le DE qui se place sur un point stratégique (où il reçoit toutes les infos), ça fait 6-7 personnes pour 40-50 pilotes. Rappelles toi il y a quelques temps, c'était la règle (à Arbas on avait même un météo (M. Fargues et une ambulance sur place). Maintenant quelques organisations se font très light. Pour moi no soucy mais il faut réduire les objectifs, pour le bien être du DE, mais aussi pour proposer au pilote un encadrement correct.

En fait si on prétend organiser une compet et en faire un accompagnement dans la progression des pilotes (c'est la volonté exprimé par la fédé) on doit mettre un minimum de moyen. Tiens à titre d'exemple "exemplaire" il y a Tuchan, l'an dernier. Beaucoup de monde partout (y compris au Goal), zéro soucis et une veille permanente, Admirable (en plus dle DE Pascal Bernasconi est ultra compétent) que du bonheur et c'est pas impossible la preuve Clin d'oeil

Pour chez nous (Arbas) la réduction des objectifs c'est aussi la prise en compte d'une baisse du niveau de motivation (et technique à mon avis) des participants. C'est pour ça que je suis à fond pour les B-Access, c'est un autre choix pour les pilotes "moins motivés pour les parcours de guerriers", qui peut relever le niveau des B. Honnêtement à l'heure actuelle je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de motivés pour faire un St-Lary - Céciré - St-Lary, j'ai même bien peur que ça ferai des dégats. Déjà quasi plus personne ne le fait en cross alors !!

++
« Dernière édition: 22 Mai 2007 - 20:18:06 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #134 le: 22 Mai 2007 - 20:42:51 »

Ben heu, à Foix un ouvreur j'en avais ratrappé un avant St Girons et on s'est disputé le bout de gras jusqu'au bout Clin d'oeil un grand costaud sous une Aéron, hyper sympa.
Je ne crois pas qu'il ait alerté personne...
Un autre a posé entre St Girons et Caza, sans non plus signaler quoique ce soit à ma connaissance.
Après le compet comme moyen de faire progresser les pilotes je suis d'accord, j'ai plus appris en compet qu'en volant dans mon coin, y compris une fois vaché comme un naze en regardant voler Ricaud et Daigremont et un certain Péne. Mais ce n'est pas le principal à mon avis, la compet c'est aussi une évaluation de ce que tu sais faire, c'est pas un stage cross qui ne coute que 7,5 euros par jour...
Donc le côté hyper encadré je dis que ça se discute, c'est d'ailleurs ce qui me plaît tant dans les manches en ligne droite, un but à 50 bornes et vogue la galère.
Et pour St Lary-Céciré et retour pas de pb pour moi: à l'aller s'il n'y a pas 3500 de plaf  je ne passe jamais le col d'Azet donc je suis toujours en méga visuel du DE Clin d'oeil

Les B access c'est une bonne idée qui risque de manquer de monde chez nous, quoique cette année on ne se retrouve pas à 15 par manches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #135 le: 22 Mai 2007 - 21:41:16 »

Re'

P'tain 7 personnes compétentes, c'est quand même pas hyper encadré !!  Rigole  Et ça se fait déjà (cf. Tuchan) ou la A de Val louron si elle avait eu lieu.

Bon et les ouvreurs qui signalent rien, c'est pas des ouvreurs c'est des pilotes autonomes Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #136 le: 22 Mai 2007 - 22:14:21 »

j'ai survolé ce qui c'ets ecris, non richard j'accuse pas le DE qui est trés simpa en plus et trés devoué!
c'est vrai qu'a  40km tu peu pas savoir ce qu'il y a...
pour tuchan il y en aura des ouvreur... des bien.... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #137 le: 22 Mai 2007 - 22:36:25 »

J'avais compris eddie, pas de soucis Clin d'oeil

Moi non plus j'accuse pas le DE, mais je pense une telle situation le DE devrait revoir ses objectifs à la baisse.
Cela a été fait à Dormillouse ce WE, on a fait 94 bornes autour de St-Jean et on ne c'est pas trop plaint (bon comme on passait 3 fois au même endroit, c'était un peu relou, mais le DE avait d'autres contraintes Clin d'oeil ). Le lendemain, 52 bornes, variées et très jolies, deux incidents, un DE et l'organisation immédiatement prévenu et des secours qui s'organisent très rapidement.
Pour info 100 et quelques pilotes, et une 20 aine de personnes à l'organisation (dont pas mal à la logistique, bouffe, sandwich, récup) c'était top,
n'est ce pas maurice Clin d'oeil

++
« Dernière édition: 22 Mai 2007 - 23:10:06 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 22 Mai 2007 - 22:48:13 »

c'est sur que c'est le mieux de suivre la course.. mais les mec en l'air on pas trop informé canap
a tuchan il y aura quelqu'un qui suivra les premiers et ira un but et en radio avec le DE pour les recup aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #139 le: 22 Mai 2007 - 23:33:12 »

 Shocked J'hallucine comment les pyrénéens y nous ont pourri notre topic pour savoir kifékoi comme compet !
Bon, ca va que je vais bientot devenir l'un des vôtres ! mort de rire

A part ca, vous venez un peu competiter dans nozalpes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 22 Mai 2007 - 23:35:42 »

hihi Mr. Green

peut etre pour ma pomme debut juillet dans les alpes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #141 le: 23 Mai 2007 - 07:07:15 »

peut-être ce ouikende à la Colmiane si la météo est bonne, pas gagné!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #142 le: 23 Mai 2007 - 09:00:09 »

Bon et les ouvreurs qui signalent rien, c'est pas des ouvreurs c'est des pilotes autonomes Clin d'oeil

euh hein ? c'est pas spécialement le job des ouvreurs non plus....
en revanche il me semble qu'il y a un comité de sécurité élu parmi les pilotes hein ? (ou un truc du genre)....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #143 le: 23 Mai 2007 - 09:04:40 »

Yop Clin d'oeil

Ben les ouvreurs doivent (en général) donner des infos sur le parcours (faisabilité, conditions) s'ils ne sont là que pour faire le parcours ça sert pas à grand chose.

Par contre la décision de stopper (ou annuler si personne au but) la manche ou surveiller l'évolution des conditions revient au DE en relation avec le collège de sécurité effectivement.

++ Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything