+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:50:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compet B la Clusaz 26-27 juillet 2008  (Lu 17586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #25 le: 23 Juillet 2008 - 20:32:11 »

Et bé alors tu fais l'ouvreur! En plus tu bouffes gratos et t'as toute la meute à tes fesses, tu peux les amener tanquer où tu veux! Et puis imagine qu'ils n'arrivent pas à te rattraper, ta réputation est faite et t'as droit à double part de tartiflette.
allez fais pas ta timide, Damien ouvreur! Damien ouvreur! Damien ouvreur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 23 Juillet 2008 - 22:11:14 »

yep !

ah oui oui un bon ouvreur , un bon bénévole ! NIKEL !
Moi je serais chaud pour ce week-end mais ya du beau monde... pascal m'a dit qu'il y avait boullen après ya mes potes du pôle espoir, attention au john marin et antoine tricou qui dépouille tout les podiums cette année...
Mon accolite jim nougarolles qui à muté ces cette année et mon pote max poirette qui à déjà fait ses preuve à piedrahita l'année derniere et dans les pyrénousseeee !
Bref j'espere damien que t'es surchaud et que t'a fait un noeud à ton barreau !!!
Moi il me reste plus qu'a trouver une voile qui vole pour ce week-end, parcequ'a force de tiré des grosses SAT assym' ... elle vole plus bien et les suspentes me font peurrrr !

pour la tartiflette on m'a livré la poelle geante tout à l'heure... 'faudra dire merci a mon pere, c'est son restau moi je l'ai juste motivé !!

voilà noubliez pas :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #27 le: 23 Juillet 2008 - 23:29:27 »

tu passes le bonjour à Jim et Max avec qui j'ai de bons souvenirs de manches en pays civilisé, Pyrénées quoi!
P.S. sa voile de course on doit rien lui faire, limite les oreilles, pas de 36, rien de rien pour pas dégrader. faut une autre voile pour faire le porc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #28 le: 25 Juillet 2008 - 15:02:16 »

Suite:
Ce message est envoyé à TOUS les inscrits

Bonjour à tous,

La météo est assez capricieuse pour ce week-end et nous avons cherché plusieurs sources d'informations avant de nous décider.

Concernant le maintien ou annulation, les décisions sont le suivantes:

- Samedi: La compétition est annulée.
- Dimanche: La compétition est maintenue. Nous sommes sur à 80% vue les prévisions actuelles. MAIS, vu la fiabilité des mêmes prévisions ces dernières semaines, nous vous donnerons une confirmation finale demain en fin de matinée par répondeur téléphonique et mail général.

Les modèles régionaux n'offrent pas suffisamment de garantie pour voler dans les Aravis samedi. Il est probable que le vol sera possible à Annecy, mais pas sur les hauts massifs.

Les prévisions locales en images:
http://www.meteoblue.ch/index.php?id=8&L=2&did=8&cHash=28aef1f5b8

Salutations à tous et à dimanche.

Pascal Barre


On va peut-être envahir St Hil avec des potes demain, ça devrait être moins chargé..
Je vous dis ça demain matin.
++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 25 Juillet 2008 - 15:39:52 »

ptite infos en plus , la tartiflette est du coup reportée au dimanche soir... elle n'e sera que meilleur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #30 le: 26 Juillet 2008 - 12:29:59 »

Message du jour..

Ce message est envoyé à TOUS les inscrits

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon mail de vendredi, nous vous confirmons la tenue de la compétition de La Clusaz Dimanche 27 juillet.

Il y aura un risque de surdévellopement en 2eme partie d'après-midi ce qui nous poussera à essayer de vous faire décoller le plus tôt possible, donc ne venez pas trop tard pour l'inscription.

Petit rappel:

Le lieu de rendez-vous est fixé, comme les fois précédentes, à l'atterrissage de l'Etale, hôtel U-Fredy sur la commune de La Clusaz. Pour nous rejoindre, traverser le village puis direction le col des Aravis et 2Km plus loin descendre à droite direction col de la Croix Fry et tout de suite à droite vers l'hôtel Restaurant.

- Heure d'ouverture des inscriptions et chargement des GPS: 8h30
Nous prévoyons 2 files distinctes pour les inscriptions et le chargement des GPS afin de favoriser ceux qui auront pu charger leur GPS eux-même. Les balises GPS sont disponibles au téléchargement sur la page compétition FFVL.
La Clusaz (26-27 juillet 08) | PARAPENTE.FFVL.FR

- Fermeture de la file des chargements GPS: 10h00

- Heure d'ouverture aux pilotes en liste d'attente: 10h00

- Heure limite de clôture des inscriptions: 11h00 Ceux qui arrivent après peuvent trouver porte close.

- 1er Briefing et point météo à 10h30.
Dès la fin du briefing, les pilotes seront transportés par nos navettes au départ du télésiège du Cret du merle.

La "TARTIFLETTE GEANTE" au prix de 9.00€ avec une boisson à été reportée à dimanche début de soirée.

Nous vous attendons nombreux et dans la bonne humeur demain matin.



Pascal Barre

PS: Pour vous mettre l'eau à la bouche, il serait question de vous envoyé visiter les environs du lac d'Annecy...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 30 Juillet 2008 - 14:07:26 »

PUT... boudin

Pour démarrer comme DE, on pouvait rêver mieux!!

Je vous fait ici un topo sur le déroulement de la journée pour vous donner la regard vu de l'organisation. Cela pourra peut-être servir à d'autres candidats à cette tache risquée.

Pour la journée de samedi, la décision d'annulée à été rapide, c'était clairement injouable. Et pour dimanche, franchement, on a passé du temps samedi matin pour savoir si on maintenait ou pas. Après un appel approfondi avec une pointure de la météo à Chamonix qui nous avait confirmé que les Aravis allaient se charger dans l'aprem, surtout la pointe percée et le Charvin, et la consultation de toutes les données météo accessibles, on y a cru. Du coup, on s'est rabattu sur le scénario de faire fuir la grappe en direction du lac et de finir la manche là-bas, ce que la majorité des pilotes rêvent de faire depuis La Clusaz. Le problème devenant le rapatriement de tout ce petit monde (105 pilotes) à La Clusaz. Mais bon, si les gars font une belle manche, le délai de retour devient supportable. D'autant que nous avions envisagé un barrage matérialisé par le Lachat de Thones qui aurait posé les plus impatients.

Le plafond qui démarre à 1600 le matin, c'est assez courant à La Clusaz, surtout après une grosse douche, mais qu'il reste bloqué à 2000... c'est plutôt en octobre que ça se produit!

Comme le dit Piment, on a déjà fait de belles manches avec un plafond bas à La Clusaz, même l'année dernière, aller tourner le col des Annes alors que toute la vallée était couverte d'un matelas gris à gris sombre et plafond à 2200, et pourtant ça montait de partout, c'était assez troublant en fait.

la première alerte sur la faisabilité est arrivée en découvrant depuis le déco le 1er étage de condensation vers 1000m bloquant la vallée du Petit-Bornand et tout le bas du Lachat de thônes. Ça, aucune prévision ne l'avait annoncée, on s'est dit que cela disparaîtrait en s'asséchant et en montant en température. Vers 13h30, téléphone à Damien des Grands-Espaces (que je remercie au passage pour sa prévi.) pour avoir un topo visuel du bord du lac. Plaf à 1300, le déco de La Forclaz venait d'émerger des nuages, les voiles commençaient à tenir au relief... Le coup de grâce. On peut dès lors oublier la transhumance sur le lac. Pleure

Alors, en résumant, Les Aravis sont dans les nuages et vont charger, et la descente sur le lac est vouée à l'échec. Ça laisse pas beaucoup de solutions... Nous avons donc sorti un circuit court avec des balises accessibles à basse altitude et qui partent rapidement vers Thônes pour s'écarter de la chaîne. Cela aurait pu fonctionner si le plafond avait daigné remonter de 100m... ou nous de redescendre de 500m.. Nous avons évalué cette solution vers 14h00 en voyant que le plaf ne montait pas bien vite, mais il aurait fallut 1 bonne heure pour redescendre toute les voiles en 4x4, et les pilotes à pied jusqu'au Crêt du loup.

Briefing approfondi à 14h30, ouverture de la fenêtre à 15h15 et du start à 16h00 (45mn pour mêttre 105 pilotes en l'air au raz des barbulles, il faut bien ça pour garantir les mêmes chances à tous). C'est assez tard pour le déco de Cote 2000 qui passe ensuite sous le vent de la combe à droite avec les rotors à 20m/s pour cueillir les pilotes en sortie de déco. Il est vraiment dommage que de nombreux pilotes n'aient pas choisi de décoller rapidement à l'ouverture de la fenêtre, il y a eu une longue attente avec quelques pilotes se mettant en l'air, les autres espérant probablement la montée du plafond un peu plus tard. ERREUR! le plafond est redescendu et se refermait régulièrement, m'obligeant à fermer régulièrement la fenêtre pour des raisons de sécurité. J'avais donc choisi de rester au déco pour réguler les décollages, c'était sans conteste le coin qui affichaient le plus de risque de carton. J'avais plusieurs observateurs postés dans la vallée qui me donnaient un rapport régulier en radio sur les conditions de vol car je ne voyais rien du déco. La moitié des pilotes qui avaient décollé avant 16h00 ont attaqué le circuit et j'ai eu 15mn plus tard une alerte de niveau 3 de la part d'une pilote qui trouvait la 2eme balise, au pied des Aravis, sous des nuages trop sombre à son goût. Ne pouvant observer le phénomène moi-même, j'espérais avoir 1 ou 2 réponses de la part d'autres pilotes en confirmation de ce niveau 3 suite à ma demande en radio. Mais finalement, c'est sur la remarque du délégué technique que j'ai choisi d'annuler la manche. Que se passera-t-il si un pilote se plante suite à cette annonce niveau 3, et vu que personne ne l'avait contestée? Après l'annulation je suis allé rapidement (vers 17h00) au lac des confins pour voir la situation, et effectivement il se mettait à pleuvoir. Donc la dernière balise avant l'attero étant ce lac, le groupe de tête aurait du posé dans le coin si je n'avais pas annulé. J'aurais donc du bannir tous point de virage sur, et au pied de la chaîne.

Conclusion:
Le débrieffing club est toujours en cours, les premiers éléments qui en ressortent sont les suivants:

- Les infos météo d'un jour sur l'autre ont leur limites et il ne faut pas compter sur la chance mais sur la marge d'erreur vers le plus mauvais, quitte à se faire pourrir par les pilotes qui auront fait un super vol dans le coin malgré l'annulation.
 
- Comme l'avait fait remarqué un pilote lors du débriefing public à l'attero, en cas de plafond bas on ne montera plus les pilotes à Cote 2000, mais on restera et décollera du Crêt du Loup. Cela se faisait il y a fort longtemps et on s'en sortait avec des ailes bien moins performantes. Dans le cas de dimanche nous aurions pu décoller 1 heure plus tôt et boucler la manche. Le contrecoup de cette option est de limiter le nombre d'inscrit à 80-90 grand max vu la taille plus réduite du décollage. Enfin, quand on voit la très bonne gestion du décollage lors des compet à Aiguebellette, on devrait s'en sortir avec un peu plus de rigueur et d'organisation.

- Nous allons intégrer un nombre supérieur de balises dans la sélection, y compris des points en vallée entre Menthon et Thônes et des balises matérialisant des points à "basse altitude", carrefours ou bâtiments caractéristiques. nous ajouterons tous les décos et atteros des environs.

Voila pour le rapport concernant cette expérience. Passé le trac de devoir s'exprimer au micro devant 105 loups au dents acérés, l'expérience m'a plu, bien que très éprouvante vu les conditions. Je pense re-proposer ma candidature au club pour la prochaine, si le club tient encore le coup.
Et oui, cette compet B avec 105 participants à été organisé par un club de...  16 membres!!

J'attends vos commentaires et suggestions pour que ce rassemblement continue à attirer du monde des 4 coins de la France.

Bons vols à tous.
 salut !
Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2008 - 14:29:30 »

Wow ... une grosse compet pour un club de 16 membres. Deja ca force le respect  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #33 le: 30 Juillet 2008 - 14:39:22 »

bien d'accord avec Akira  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2008 - 15:15:30 »

Salut Barbulle

Cela aurait du etre ma premiere compet. Un peu decu d'avoir mis le reveil si tot pour finalement faire un plouf de 20 minutes!
C'est effectivement balot que nous ne soyons pas descendu au Cret du Loup pour pouvoir decoller tot (comme c'etait prevu).

Mais bravo pour l'organisation et la decision d'annulation . Les commentaires radios y faisant suite m'ont choque par leur betise!

A l'annee prochaine!
Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #35 le: 30 Juillet 2008 - 19:36:28 »

...
C'est effectivement balot que nous ne soyons pas descendu au Cret du Loup pour pouvoir decoller tot (comme c'etait prevu).

On s'est mal compris, le débriefing à eu lieu APRES l'annulation de la manche, sur la terrasse de U'Fredy. Nous n'avions pas envisagé cela avant la manche, mais ça le sera pour les prochaines organisations.

Citation
Mais bravo pour l'organisation et la decision d'annulation . Les commentaires radios y faisant suite m'ont choque par leur betise!

Honnêtement je m'attendais à pire.. Vu ce que j'ai déjà connu dans le passé dans les mêmes circonstances.

Citation
A l'annee prochaine!
Sylvain

Bien volontiers, et avec des conditions de rêve de préférence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #36 le: 30 Juillet 2008 - 23:18:34 »

Salut Barbulle. Le mauvais temps était de la partie et voilà. Il fait un temps de merde en ce moment pour toutes les compets en France. Vous y avez cru à cette fenêtre et c'est temps mieux. Tu avais une chance sur 2 et voilà, point. Les pilotes avait tous le loisir de venir ou pas. Pour les organisateurs, c'est bien plus facile d'annuler que de maintenir sans savoir. Moi je dis chapeau à votre équipe. Les prévisions n'était pas terrible c'est pour cela que je ne suis pas venu (500 bornes justes pour Dimanche?). J'aurais bien sur préférer que vous fassiez une belle manche Dimanche...
Mais comme on dit : qui ne tente rien,n'a rien.
En tout cas félicitations pour les mails d'organisation. Nickel, rien à redire. Je serais des votre l'an prochain, si dame nature veut bien nous inondé de soleil
A Bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 31 Juillet 2008 - 08:49:32 »



On s'est mal compris, le débriefing à eu lieu APRES l'annulation de la manche, sur la terrasse de U'Fredy. Nous n'avions pas envisagé cela avant la manche, mais ça le sera pour les prochaines organisations.

Oui on s'est mal compris : c'est le "pour pouvoir decoller tot" qui etait prevu! Pas le Cret du Loup!
Citation
Honnêtement je m'attendais à pire.. Vu ce que j'ai déjà connu dans le passé dans les mêmes circonstances.
Et ben je prefere pas savoir ce que cela peut donner!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 31 Juillet 2008 - 11:06:01 »

On n'a pas eu de bol, c'est comme ça...
Merci quand même à tous les organisateurs, et merci à Barbulle pour sa persévérance, sur ce coup-là...

a+
Olive Montel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Août 2008 - 21:46:29 »

Salut Barbulle,

Merci pour l'organisation et encore raison d'avoir annulé la manche le dimanche.
a+
cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 03 Août 2008 - 01:01:53 »

Salut Barbulle,

pouce
Bravo pour toute l'énergie que tu as mis dans l'organisation de cette compète et (de ce que je peux lire sur ce fil) bravo pour ta motivation à être DE et à vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalité avec des briefings ouverts à tous (j'avais déjà pu aprécier tes conseils l'année dernière à Allevard et Aiguebellette, même si j'ai pas bien su les exploiter...mais c'est une autre histoire)...
J'espère que vous remettrez ca l'année prochaine, et sache que ta motivation est contagieuse, elle me donne vraiment envie de participer à cette compète !

A bientôt l'ami !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 04 Août 2008 - 23:29:28 »

Salut à tous,

Je voulais remercier tous les organisateurs de cette compète... et en particulier toi, Barbulle. Tu as été un super DE. C'était pas simple avec une météo pareil! A ta place, je sais pas si j'aurai lancé la manche vu la tronche des nuages. Ca nous a permis de voler un peu avant que ça parte trop en live. J'avais vraiment envi de la faire cette manche mais il fut resonnable d'annulé en l'air...

Je reviendrai l'année prochaine en espérant voler dans ces magnifiques montagnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #42 le: 05 Août 2008 - 10:10:06 »

Woaw....

Ben ça c'est de l'encouragement! pouce

Merci les amis, je dois dire que le contexte que nous avons rencontré était particulièrement gratiné. Et je crois que pour le coup, François qui oeuvrait comme DE jusqu'à présent était assez content de m'avoir filer le bébé..  salut !
Sa présence a néanmoins été fort utile pour me seconder face au désastre annoncé. Shocked

L'organisation d'une compet avec autant d'inscrits est un challenge multiple, et c'est pour cette raison que le poste de DE m'a attiré. C'est un peu comme organiser un beau cross. Il faut se faire un bon topo météo la veille et le confirmer ensuite le matin, puis chercher l'itinéraire magique qui permettra d'engranger des Km, et enfin organiser la logistique entre les potes et  les véhicules pour se déplacer au mieux. J'ai cherché à mettre dans cette organisation tout ce que j'apprécie lors de briefing bien fait (j'ai constaté après coup que je ne vous avait pas tracé le circuit sur la carte.. j'ai pris note pour la prochaine fois), et honnêtement si la météo avaient été là, je vous aurais tous envoyé de l'autre coté du lac. Du style B1 Pointe percé, B2 2eme Pylone du Roc des Boeufs et B3 le Charvin. Une bonne présentation des divers cheminements et à vous de choisir! Là pour le coup le challenge aurait été intéressant. J'espère qu'on arrivera à vous le proposer un jour.

- Aurions-nous du annulé pour le dimanche, avec les infos météo à notre disposition le samedi qui étaient malgré tout pas mauvaises.
Si cela avait été une manche A qui fait déplacer du monde des 4 coins de la France, cela aurait probablement été le cas. Mais une B est par définition une compet "locale", nous sommes donc plus tenté de courir le risque, nous avions quand même une arrière pensée pour les pilotes qui choisissaient de venir de loin, comme un certain Ch'ti qui m'avait écrit pour confirmer son inscription, en passant par les Parisiens, les Alsaciens et pas mal de potes venant du Sud. C'est la rançon du succès et, à l'heure où l'essence vaut plus cher que le Margna-village en cubi de 10 litres, on imagine leur déception quand on finit par annuler. (Accessoirement: A quand une voiture qui roule au Margna-village?) très heureux

Depuis 20ans, que je sillonne les briefings de toutes sorte, j'en ai vu de toutes les couleurs mais j'ai toujours gardé un peu de réserve dans mon jugement lors de cas limite, car ça n'est pas facile et il faut se souvenir que le reste de l'année, les DE sont pour la plupart des citoyens ordinaires qui bossent loin des thermiques et des confluences. Il y a certaines fois où le DE et ses conseillés nous ont sorti des manches magnifiques alors que les conditions étaient assez moisies et d'autres ou le DE annoncaient que la manche était annulée alors que le soleil était radieux et que dans notre dos les biplaces décollaient (B de St Gervais 2007, le dimanche au déco de Plainejoux). Une demi-heure plus tard, de grandes bourrasques de vent de cul balayaient le parking et le déco... hein ?
Respect M. Denis Cortella. pouce

Il y a aussi eu quelques manches où un club avait fait déplacer tout le monde alors que les prévis étaient mauvaises (mais on y va quand même, dès fois que l'organisateur aie eu le tuyau en or et que sa vallée restera à l'abri de tout...) et tout le mode de charger dans le bus avec son petit sac repas pour se rendre au déco constater qu'il y a effectivement 50Km/h en moyenne. On regarde 2-3 allumés se mettre en l'air malgré tout et on reprend le car dans l'autre sens, content d'avoir grillé une journée avec les petits camarades. De toute façon, si on était pas venu, ils auraient encaissé le chèque. Là en général j'ouvre ma gueule! Ce qui m'a valut une certaine réputation.. fum 

Pour la prochaine fois, j'ai quelques idées qui me viennent, comme par exemple de proposer au club du Grand-Bornand de co-organiser la compet et de faire un jour chez eux et l'autre à La Clusaz. Il faudra juste voir si il n'y a pas de guerre de clocher entre les 2 stations, ça c'est pire qu'un cunimb! Ou autrement, décoller chez l'un et poser chez l'autre.. J'adore décoller du Grand-Bo, cela offre déjà des bonnes possibilités de circuit en face Est et donc de démarrer plus tôt pour voler plus longtemps.

Aller, de quoi rêver jusqu'à l'année prochaine..

A bientôt. ++

Pascal


PS: Vous vous rendez compte que sur les 31 meilleurs vols de CFD 2008 seul 1 à eu lieu au mois de juin et tous les autre en Avril Mai.. Plus ça va, pire c'est. On va bientôt voler que 3 mois par an.. boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Août 2008 - 21:58:09 »

Salut Barbulle,

He bien moi, 1ere année de compet B, j'attendais quelquechose de cette compet dans les Aravis, mais depuis 2 semaines déja la météo sur les Aravis n'était pas au mieux et l'annulation ne m'a pas surpris (malheureusement). Domage pour cette année.

Coté organisation bravo du début a la fin, c'était vraiment un challenge difficille pour vous, tout a été fait pour lancer la manche, et la météo n'a pas été forcement le pb majeur certains pilotes assez insuportables aussi !

Avec le recul effectivement et a postériori :
--peut etre un déco au cret du loup aurait permi de partir plus tot ( il fallait renter dans le creneau étroit entre sur-dévelopement et plafond des nuages)

--un(e) pilote annonce du 3 en anticipation: étrange et déconcertant mais aussi tres décevant pour moi (mais ca permet une décision nette de l'organisation et probablement a évité une annulation ultérieure)

Au final, j'ai quand meme fait un petit vol depuis la cote 2000 pour rentrer a l'attéro, et fréquenté des nuage gris de pret avec des commentaires de pilotes certainement stressés dans la radio a faire palir, mais bon je reviendrais c sur ! . j'ai mm gagné un teashirt !  Sourire


Sinon effectivement : le tracé du circuit sur la carte est assez important quand on ne connait pas la région (moi) mais bon j'ai une carte et je l'ai fait, c aide a bien mémoriser le parcours général. C une bonne idée mais je ne l'ai pas vu chez les autres compet cette année.

JY





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 02 Septembre 2008 - 18:27:28 »

 salut !

--un(e) pilote annonce du 3 en anticipation: étrange et déconcertant mais aussi tres décevant pour moi

C'était UNE pilote... et c'était Elisa Houdry. Elle a eu totalement raison à mon avis... car en allant vers B2, on allait se prendre  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #45 le: 02 Septembre 2008 - 18:53:59 »

oui raison tres certainement, ma premiere impression a été mauvaise car elle est connue dans le circuit A pour ce type d'annonce, mais en fait je suis certain que du 3 pour elle c'est aussi du 3 pour moi.

En tout cas une annulation ca fait mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.163 secondes avec 20 requêtes.
anything