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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Compet B la Clusaz 26-27 juillet 2008  (Lu 17584 fois)
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Barbulle
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« le: 18 Février 2008 - 23:21:43 »

Salut les affamés, parapente  parapente

Je viens de mettre en ligne la compet B de La Clusaz.
http://parapente.ffvl.fr/compet/978

-Pas de date de report. Faudra que ça le fasse!
Les 1ers arrivés seront les 1ers servis. N'oubliez pas que c'est la réception du chèque qui détermine la validation de l'inscription.

Sinon on va essayer de faire aussi bien que l'année passée. (en plus il y aura de la place sur le podium vu que je reste de l'autre coté de la barrière..  Clin d'oeil )
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Pascal
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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« Répondre #1 le: 18 Février 2008 - 23:50:34 »

meuh, encore soucis avec site web, je trouve pas dans "modifier" de mes inscriptions hein ?
bon, je retente demain, merci pour l'info !
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Barbulle
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« Répondre #2 le: 19 Février 2008 - 09:25:53 »

Elle est encore dans la catégorie "provisoire" car elle doit être approuvée par la ligue.

http://parapente.ffvl.fr/calendriers_de_competition?serie=B&annee=2008&provisoire=1

A suivre...
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« Répondre #3 le: 19 Février 2008 - 09:31:17 »

Ouaip, j'ai vu en reregardant ce matin qu'il était indiqué "cette compétition ne compte pas encore pour "regionale 2008", "Alpes du Nord". La formulation est trompeuse, mais c'était indiqué pouce

Merci pour les infos
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« Répondre #4 le: 19 Février 2008 - 21:06:38 »

Lorsque tu t'inscriras pour La Clusaz, ta page d'inscription te signalera un conflit de date et te demandera de choisir entre les 2 options.. prof

Ils ont pensé à tout (quand ça marche!)  Yeux qui roulent
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Oiseau de nuit


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« Répondre #5 le: 19 Février 2008 - 21:26:16 »

un conflit de date et te demandera de choisir
C'est bien ça, d'avoir le choix dans la date...

 Mr. Green

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« Répondre #6 le: 29 Février 2008 - 14:08:06 »

Ayé, pouce

Les inscriptions sont ouvertes.
http://parapente.ffvl.fr/compet/978/inscriptions

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« Répondre #7 le: 03 Juillet 2008 - 10:23:39 »

mmmm, faudra le faire assez tôt avant car la fédé n'est pas super réactive.
Nous prendrons la base de données des compétiteurs à jour auprès de la fédé quelques jours avant la manche. Mais si tu n'est pas dedans tu devra amener la preuve que tu as bien la licence compétiteur.. C'est dans le règlement, et pour les questions d'assurance et de responsabilité, on ne fait aucune exception.
++
Pascal

Salut Barbulle

Merci de ta reponse, j'ai recu un mail de la fede qui me dit que c'est tout bon pour la carte donc je vais avoir l'honneur de commencer ma carriere de competiteur avec vous a la Clusaz! Je pense que je vais venir y trainer un peu les week end a venir histoire de reussir a faire au moins une balise Clin d'oeil a priori le depart de la compet aura lieu depuis le meme deco que l'annee derniere?

Par ailleurs un grand merci pour toutes les explications que tu avais a l'epoque donnees sur ce thread : http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/crosser_les_alpes_region_aravis_parmelan-t2620.0.html

Vraiment tres utile et interessant.
A bientot en l'air
Salut tout le monde,

Je reprends ce message envoyé en MP pour faire une réponse à tout le monde, histoire que les infos soient partagées.
Donc pour soulager mon camarade François Pertin qui du coup se mettra en vol dans la grappe pour vous avoir à l'oeil,  je serais DE pour cette compet. Durant la formation DE de ce printemps, il a été fait comme recommandation de faire un topo des divers cheminements qui pourraient être utilisés durant la manche. Ca tombe bien car c'est exactement ce que j'aurais fait de toute façon. Je trouve assez injuste que d'un coté le pôle espoir aie son briefing perso, et de l'autre idem avec l'équipe de France. Du coup il est évident que le pauvre gonze qu'est pas dans la bande et qui n'est pas pote avec le concierge qui connaît le teinturier de Denis Cortella, puisse se glisser sous un cailloux pour assister à la sainte messe. C'est vrai ça, manquerait plus qu'un blaireau venu de nulle part puisse dépasser tout le monde grâce aux précieuses informations... 

Donc avec mes maigres connaissances du coin, j'ai prévu de faire une présentation, pour tous ceux que ça intéresse, des options de cheminement et particularités aérologiques du circuit proposé. Juste histoire de vous éviter les plus gros pièges qui font ricaner les pros du coin..

Voili, voila.

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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #8 le: 03 Juillet 2008 - 11:06:06 »

Et pour le coaching radio depuis le sol tu sera sur quelle fréquence? non parce que c'est interdit mais d'usage assez répandu Clin d'oeil
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eddie11
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« Répondre #9 le: 03 Juillet 2008 - 18:04:32 »

re, je suis rarement, la, je vole aussi rarement en ce moment, c'est rigolo tous, ca mais bien vrai mais bon tu sais barbulle ca leur est deja arrivé, et meme des mecs qui n'ecouter pas ce qu'ils disaient!

enfin si c'est ce week end me semble que je suis inscrit....

 mort de rire la rouste que je vais prendre, je sais plus voler
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2008 - 19:18:31 »

yep !!

vous êtes un peu médisant sur le coaching !
de une (en tous cas avec l'équipe de ligue rhône-alpes) on à jamais été en radio avec personne en l'air...
de deux on à jamais jeter quelqun qui se joignait à nos briefing  !
de trois quand on s'éloigne c'est pour garder un certain calme et définir des groupes de pilotes qui vont voler ensemble pour s'aider et pouvoir définir des tactiques de vol et qui ne concerne pas forcement les autres pilotes puisqu'il ne vole pas avec nous le reste de l'année !!

celà dit c'est une très bonne initiative Pascal que de donner deux ou trois conseils pour éviter des situations difficile (brise fortes ect...)

après en l'air la maisse d'air est souvent assez balisé par tous les pilotes pour comprendre quel cheminement choisir...
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« Répondre #11 le: 03 Juillet 2008 - 19:27:12 »

Ah ouais l'équipe de ligue je ne dis pas. Je ne connais pas celle de Rhône-Alpes donc je ne peux rien dire.
bon la notre à nous qu'on a d'équipe de ligue pour être en coaching radio faudrait déjà qu'ils viennent faire les compets et qu'ils arrivent à rester en l'air jusqu'au start
Je suis méchant, méchant et d'ailleurs j'ai vachement honte même que je dirai plus de mal de personne, promis juré!
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« Répondre #12 le: 03 Juillet 2008 - 23:46:35 »

yep !!

vous êtes un peu médisant sur le coaching !
de une (en tous cas avec l'équipe de ligue rhône-alpes) on à jamais été en radio avec personne en l'air...
Là je laisse Piment nous donner des noms, moi j'ai rien vu..
Citation
de deux on à jamais jeter quelqun qui se joignait à nos briefing  !
de trois quand on s'éloigne c'est pour garder un certain calme et définir des groupes de pilotes qui vont voler ensemble pour s'aider et pouvoir définir des tactiques de vol et qui ne concerne pas forcement les autres pilotes puisqu'il ne vole pas avec nous le reste de l'année !!
C'est pas nous c'est lezotres! Une chose est sûr, je me suis fait jeter à plusieurs reprises lors de briefing de ce genre alors que je suivais de loin, et je trouve ça assez lamentable.
Pour moi les tactiques concernent TOUS les pilotes. Libre à chacun de l'appliquer ou pas. Tous le monde ne part pas avec les mêmes cartes si des infos importantes ne sont réservées qu'à un groupe de privilégiés.. Si en plus ils se font bananer à l'arrivée, c'est qu'ils sont vraiment mauvais!
Citation
celà dit c'est une très bonne initiative Pascal que de donner deux ou trois conseils pour éviter des situations difficile (brise fortes ect...)
Non les infos sur les brises et la masse d'air s'annoncent au briefing, je parle bien de faire un topo sur les cheminements et les options.. comme dans les briefings du "Clan".
Citation
après en l'air la maisse d'air est souvent assez balisé par tous les pilotes pour comprendre quel cheminement choisir...
..Arf!  Rigole Y'a qu'a voir, pas plus loin que l'année dernière, lorsque la grappe à foncé tête baissée droit sur Thones pour se faire enterrer (sans grandes pompes Mr. Green ) alors le cheminement des pilotes devant..  hein ? A prendre avec un peu de discernement. vol initiation

Enfin, tu aura compris que cette ségrégation entre caste n'est pas ma tasse de thé. Je suis persuadé que l'on verrait émergé plus facilement de vrais talents si ces infos étaient disponibles pour tous. Dans un autre registre, le passage du start à la seconde près ne fait pas le vainqueur (et je vous parle pas de ma dernière manche au Lachens l'année dernière). L'année dernière à La Clusaz, certains se sont retrouvé avec 1 point à la manche pour avoir franchi le start 2 secondes avant l'heure prévue. 2 secondes sur une manche de plus de 2 heures.. (7200 sec.)
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Est-ce bien raisonnable?

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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2008 - 08:29:47 »

Salut Barbulle. Peut tu regarder tes messages MP. Merci
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2008 - 22:56:37 »

Citation
C'est pas nous c'est lezotres! Une chose est sûr, je me suis fait jeter à plusieurs reprises lors de briefing de ce genre alors que je suivais de loin, et je trouve ça assez lamentable.

Bah ecoute de tous les briefing que j'ai fais je l'ai encore jamais vu...
Mais ptetre qu'il savaient que t'avais pas besoin d'eux pour les poudrer !

Citation
Pour moi les tactiques concernent TOUS les pilotes. Libre à chacun de l'appliquer ou pas.

Encore une fois quand on décide lors de briefing de voler avec tel ou tel personne de l'équipe, ca ne s'applique pas à TOUS les pilotes... nos tactiques sont clairement ciblés par nos differents niveaux respectif ! en gros ca se limite à "un tel et un tel allez y mollos sur cette parti, assurés le start... vous et vous attaqués si vous etes bien dans le groupe de tete et resté groupés ect..."
bien sur des infos nous sont données au niveau de l'aérologie du site  mais bien souvent les pilotes devant prennent d'autres options qui ne se décident la plupart du temps qu'en vol !
Mais je comprend ton point vue quand au "tout le monde à la même enseigne" !

Citation
..Arf!   Y'a qu'a voir, pas plus loin que l'année dernière, lorsque la grappe à foncé tête baissée droit sur Thones pour se faire enterrer (sans grandes pompes  ) alors le cheminement des pilotes devant..   A prendre avec un peu de discernement.

tu prend un cas isolé et pas les cas des groupes de tetes qui prennent souvent des options peu académiques mais qui sont souvent les premiers aux but !
Le systeme de compet en france forme des pilotes "suiveur" qui assurent vont à l'évident ! le system du GAP est une solution à ça même si il a ses defauts mais c'est un autre débat !

[
Citation
L'année dernière à La Clusaz, certains se sont retrouvé avec 1 point à la manche pour avoir franchi le start 2 secondes avant l'heure prévue. 2 secondes sur une manche de plus de 2 heures.. (7200 sec.)

J'en fait parti  Mr. Green  Mr. Green !!
j'avoue que c'est une erreur à la con, ce jour là je m'etais trompé sur la rayon du start!
apres tout depend de ton profil de pilote, il y en a qui ont besoin d'etre devant tout de suite pour être mis dans le bain et d'autre qui sont plutot en mode "diesel" mais qui marche tout autant par la suite... c'est tres personnel !
perso je vole bien mieux pendant une manche quand je suis pil poil au START...
c'est comme ça !

après si tu remet en cause l'utilité qu'il y est des équipes et des briefing "perso" dans le parapente tu peux toujours envoyer un mail à JC bourdel ou mr mathurin... je pense qu'il seront plus qualifié que moi pour t'en expliquer l'utilité...
perso je vois pas le mal, c'est une competition (dans tous les autres sport comme le ski c'est exactement la même chose sauf qu'il y a un coach pour chaque club)

Mais je te soutient dans ta demarche d'aide à ceux qui n'y ont pas acces à 100% !

a plusss et appel moi si tu remonte par là-haut faire quelque chose !
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« Répondre #15 le: 06 Juillet 2008 - 20:10:20 »

... Mais ptetre qu'il savaient que t'avais pas besoin d'eux pour les poudrer !
Franchement, si maintenant les équipes officielles ont besoin de ces stratégies pour me poudrer, alors le haut niveau français est très mal en point!! Shocked (ou alors je sous-estime sévèrement mon niveau..) hein ?
Citation
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Pour moi les tactiques concernent TOUS les pilotes. Libre à chacun de l'appliquer ou pas.
Encore une fois quand on décide lors de briefing de voler avec tel ou tel personne de l'équipe, ca ne s'applique pas à TOUS les pilotes... nos tactiques sont clairement ciblés par nos differents niveaux respectif ! en gros ca se limite à "un tel et un tel allez y mollos sur cette parti, assurés le start... vous et vous attaqués si vous etes bien dans le groupe de tete et resté groupés ect..."
Ma vision de la tactique ne se limite pas à savoir avec qui on va voler. Elle s'applique surtout au choix du cheminement, de l'altitude des passages de balises, des zones où il faut temporiser et d'autre foncer. Et ça, ça fait une sacrée différence sur le chronomètre au final. Quand ça ne fera pas la différence entre ceux qui bouclent et les autres...
Citation
bien sur des infos nous sont données au niveau de l'aérologie du site  mais bien souvent les pilotes devant prennent d'autres options qui ne se décident la plupart du temps qu'en vol !
Mais je comprend ton point vue quand au "tout le monde à la même enseigne" !
Et ça, c'est le mérite de l'indépendance des bons pilotes, des pilotes qui ne sont pas pré-programmés et qui sont capables de modifier le plan de vol en fonction de ce qu'ils trouvent en l'air (par ex: toute une zone à l'ombre d'un gros cum qu'il sera préférable de contourner pour trouver des ascendances). Mais cette indépendance ne pourra être viable que si toutes les infos stratégiques ont été données avant.
Citation
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..Arf!   Y'a qu'a voir, pas plus loin que l'année dernière, lorsque la grappe à foncé tête baissée droit sur Thones pour se faire enterrer (sans grandes pompes  ) alors le cheminement des pilotes devant..   A prendre avec un peu de discernement.

tu prend un cas isolé et pas les cas des groupes de tetes qui prennent souvent des options peu académiques mais qui sont souvent les premiers aux but !
Et oui... souvent... et pas systématiquement.
Pour moi il y a 2 niveaux successif à atteindre pour un compétiteur en herbe:
- D'abord boucler le circuit à peu prêt à coup sûr. Donc dans la foulée, arriver à un niveau suffisant d'autonomie et d'analyse qui permette de savoir pourquoi A à bouclé et B s'est vaché.
- Ensuite seulement, travailler le chrono. Evidement que dans ce contexte il arrivera que le pilote pose avant le but. Mais il saura instantanément ce qui a merdé dans sa stratégie et corrigera le tir pour le vol suivant dans cette zone.
- La tactique de se coller derrière quelques pilotes qui partent en tête, sans comprendre pourquoi, n'est pas une bonne idée et peut coûter cher. Soit que les 1ers se gourent dans leur choix, soit que l'option est risquée et qu'il y aura un passage délicat connu des premiers, mais négligé par les suiveurs. (du style les 10 m qui vont manquer pour passer un col dans une zone avec zéro ascendances.. Hé hé..

J'ai souvenir d'une manche à Mieussy (finale de ligue 2005) où je suivais de près, avec quelques autres pilotes, le groupe de 3 guns en tête. Nous revenions de la croix du Marcelly et partions tourner une balise au Nord, Roc d'Enfer il me semble. Le groupe part direct à la balise en passant au dessus de Sommand, je les suis, mais à peine engagé sur le plateau je trouve l'option un peu trop moisie, je quitte le groupe en faisant demi-tour et en luttant contre la brise pour rejoindre Rovagne et rester sur les faces au vent. C'est en faisant un gros plaf sur Haute-pointe que j'ai passé la balise du Roc d'Enfer sur un A/R en finesse. J'ai été le seul à quitter le groupe d'un dizaine de pilotes qui à choisi l'option directe. Le groupe s'est fait enterré derrière le Roc d'enfer dans un vallon uniquement fréquenté par quelques trappeurs au ban de la civilisation (enfin vu d'en haut ça en avait l'aspect Mr. Green ). Seul les 3 guns sont ressortis, dont Cortella of course..
Ca m'a ravi que mon analyse soit payante. Malheureusement la manche à été stoppé suite à l'accident (moyennement grave) d'un pilote. La manche ne pouvait pas continuer du fait de la présence de l'hélico. Dommage car Dom Pellet étant out (au fond de la vallée avec les ours..) j'avais le podium de ligue en ligne de mire..

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Le systeme de compet en france forme des pilotes "suiveur" qui assurent vont à l'évident ! le system du GAP est une solution à ça même si il a ses defauts mais c'est un autre débat !
Là, pour être honnête, j'ai pas vraiment saisi le sens de ton propos..
Citation
Citation
L'année dernière à La Clusaz, certains se sont retrouvé avec 1 point à la manche pour avoir franchi le start 2 secondes avant l'heure prévue. 2 secondes sur une manche de plus de 2 heures.. (7200 sec.)

J'en fait parti  Mr. Green  Mr. Green !!
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perso je vole bien mieux pendant une manche quand je suis pil poil au START...
c'est comme ça !
Rien n'est comme ça! On est comme on choisi d'être. Alors je suis sur que ça peut se soigner.. Ne perd pas espoir! Mr. Green
Citation
après si tu remet en cause l'utilité qu'il y est des équipes et des briefing "perso" dans le parapente tu peux toujours envoyer un mail à JC bourdel ou mr mathurin... je pense qu'il seront plus qualifié que moi pour t'en expliquer l'utilité...
perso je vois pas le mal, c'est une competition (dans tous les autres sport comme le ski c'est exactement la même chose sauf qu'il y a un coach pour chaque club)
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!  prof Tu ne m'entraînera pas dans un faux procès. La part de stratégie de vol "des uns par rapport aux autres dans le groupe" ne représente que 10% de ce qui est étudié durant ces briefings de coaching, les cheminements et la façon de les gérer au mieux (vitesse, altitude) font le reste. Je suis 100% pour une bonne étude des stratégies de vol avant la manche, et de nombreux pilotes le font entre eux alors que d'autres vont à la pêche aux tuyaux auprès des locaux, avec plus ou moins de succès. Cela ne devrait pas exister sous cette forme puisque des pros sont payé par la fédé ou le ministère des sports (Ton coach n'est pas un coach de club payé par une station.) pour faire avancer le niveau des pilotes nationaux, les pilotes ne figurant pas dans les "espoirs" ou "équipe" sont-ils moins nationaux? Je comprends et j'encourage la confidentialité des stratégies dans le cas de compèts internationales mais voir une compétition entre ceux du clan contre lezôtres, ça me dérange.

Enfin, c'est justement JC Bourdel qui nous a demandé de faire ce type de briefing en B pour tous ceux qui sont demandeurs.

A part ça Guillaume, j'espère que grâce aux conseils avisé de ton coach, tu va exploser les compteurs et finir au sommet du classement national..
 pouce  pouce

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« Répondre #16 le: 22 Juillet 2008 - 22:05:04 »

Pour info voici le message envoyé aux pilotes:


Bonjour à tous,

Vous vous êtes inscrit(e)s à la compètition B de La Clusaz les 26-27 juillet 2008, Report : aucun.

Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau vous proposer de vous mesurez dans nos alpages. Nous espérons que les conditions météo nous permettrons de vous faire survoler notre terrain de jeu qui s'étale du Nord au sud des Aravis en poussant jusqu'au Roc des Boeuf, de l'autre coté du lac d'Annecy.

Pour la montée au décollage, nous utiliserons les télésièges du Crêt du Merle puis Crêt du Loup. Le reste de la montée jusqu'au décollage habituel situé à l'arrivée du télécabine de Cote 2000 se fera à pied. Dans un élan d'extrême générosité, Clin d'oeil nous monterons vos voiles depuis l'arrivée du Cret du Loup au déco avec un véhicule tout terrain.
http://www.satelc.fr/index.jsp?c=23070
La webcam du Crêt du Loup/Aiguille:
http://www.trinum.com/ibox/laclusaz/webcams/fr/webcam_aiguille.htm

Voici les 1eres informations pour ce rendez-vous.

Décision maintient/annulation vendredi 13H
téléphone : 04 50 32 69 50 ou 06 16 38 60 64
Nous essayerons de vous faire parvenir l'info par mail aussi.

Le lieu de rendez-vous est fixé, comme les fois précédentes, à l'atterrissage de l'Etale, hôtel U-Freddy sur la commune de La Clusaz. Pour nous rejoindre, traverser le village puis direction le col des Aravis et 2Km plus loin descendre à droite direction col de la Croix Fry et tout de suite à droite vers l'hôtel Restaurant.

- Heure d'ouverture des inscriptions et chargement des GPS: 8h30
Nous prévoyons 2 files distinctes pour les inscriptions et le chargement des GPS afin de favoriser ceux qui auront pu charger leur GPS eux-même. Les balises GPS sont disponibles au téléchargement sur la page compétition FFVL.
La Clusaz (26-27 juillet 08) | PARAPENTE.FFVL.FR

- Fermeture de la file des chargements GPS: 10h00

- Heure d'ouverture aux pilotes en liste d'attente: 10h00

- Heure limite de clôture des inscriptions: 11h00 Ceux qui arrivent après peuvent trouver porte close.

- 1er Briefing et point météo à 10h30.
Dès la fin du briefing, les pilotes seront transportés par nos navettes au départ du télésiège du Cret du merle.

- Les récups seront assurées.

- Repas : Café offert les samedi et dimanche matins. Pique-nique au décollage.

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ATTENTION!! SUPER NOUVELLE!

Samedi soir, l'hôtel U'Freddy nous organisera une "TARTIFLETTE GEANTE" au prix de 9.00€ avec une boisson.
Merci à Guillaume de nous avoir négocié cette offre. L'inscription se fera le matin au bar de l'hôtel, pendant que vous dégusterez le café offert par le club... Elle est pas belle la vie!?

-----------------------------------------------------

FREQUENCE VOL: 151.6875 Mhz
C’est la fréquence sur laquelle vous êtes invité à être en veille dès que la manche est lancée, Elle est exclusivement réservée à tout ce qui concerne la sécurité. Donc vox et micro à déclenchement vocal très fortement déconseillés.


FREQUENCE RECUP:151.5125 Mhz

FREQUENCE SECOURS: FFVL 143.9875 Mhz
TELEPHONE PC:  06 64 45 24 29 (Stephane)
TELEPHONE DE:  06 43 18 26 29 (Pascal)

-----------------------------------------------------
Logement:
Restaurant U-Fredy situé sur l'atterrissage (tarif spécial pour la compet)
http://www.ufredy.com/
Tel: 04 50 02 45 39

Activité à proximité :
Piscine, luge d'été et plein d'autres possibilités de s'amuser.


Bons vols à tous.

Pascal BARRE (DE)


PS: (Petit rappel)
Si tu atterris dans un coin isolé, une aile qui reste étalée au sol signifie "j'ai besoin de secours",donc replie rapidement, et ensuite seulement pique une grosse colère si c'est nécessaire à ton équilibre mental parce que tu t’es vaché. Tu feras sûrement mieux la prochaine fois.
Attention, le pointage après le vol est OBLIGATOIRE dès l'instant qu'une manche a été ouverte et que tu as été inscrit, même si celle-ci est ensuite annulée ou non validée, tu es considéré comme volant. Et ce pointage est personnel et individuel. J'insiste car nous n'avons pas envie d'envoyer un hélico te chercher dans la nature si tu es déjà au chaud dans tes pantoufles devant le petit écran.

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« Répondre #17 le: 22 Juillet 2008 - 22:10:33 »

Nous sommes encore à la recherche d'un bénévole (une désaffection de dernière minute) pour donner quelques coups de main au déco et devenir ouvreur avant l'heure H.

Remontée offerte, (super) casse-croute offert, tartiflette offerte..

La crémière nous a fait faut bon.. Désolé!  Clin d'oeil

++
Pascal
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« Répondre #18 le: 23 Juillet 2008 - 08:56:57 »

C'est un bon programme pour un bénévole. Faire la Clusaz en ouvreur ça doit être super!
bon je suis à 800 bornes dommage!
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« Répondre #19 le: 23 Juillet 2008 - 09:50:00 »

 salut !
Ton accent chantant et ta bonne humeur va nous manquer Piment. Et puis ton légendaire pâté d'ours aussi! Clin d'oeil

Cette année on fera le barbeuc des Confins chez PtiPlume, le WE sera top pour la météo, t'es vraiment sur de pas venir?

En tous cas, y'aura toujours de la place pour toi si tu te décide.

Pour l'ouvreur, c'est sur que c'est cool comme job, t'aura juste 120 spectateurs assez connaisseurs.. Pas de quoi se mettre la pression  Mr. Green

++
pascal

PS: Pour la tartiflette, c'est ouvert à tous le monde, il suffira de donner un coup de téléphone chez U'Fredy le matin pour réserver.

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« Répondre #20 le: 23 Juillet 2008 - 10:16:11 »

ben non, déjà je reviens du X-Fly alors j'ai un peu marre de bouffer de l'autoroute.
et en plus ce dimanche c'est la fête de la montagne à Sers, un village avec lequel mon club a depuis toujours des liens particuliers. on va voler au dessus du village, faire quelques bi aux habitants et la bringue dans la foulée. Moyennant quoi on a toutes les autorisations que l'on veut pour faire n'importe quoi sur le territoire de la commune et elle est immense la commune.
une institution quoi!
Clin d'oeil
P.S. les souvenirs de compet à La Clusaz m'ont bien aidé pour faire Annecy-St Gervais les 2 doigts dans le nez Clin d'oeil
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Damien
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« Répondre #21 le: 23 Juillet 2008 - 11:33:29 »

 dent

Les aravis seront balisés....

Je pense que j irais y faire un tour, j aime bien quand c est bien balisé... très heureux
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« Répondre #22 le: 23 Juillet 2008 - 11:36:51 »

Damien comme ouvreur! pouce Exactement le profil que je recherche...

Alors, ça te tente?
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« Répondre #23 le: 23 Juillet 2008 - 12:20:02 »

oui mais si il ouvre, du coup ça sera pas tant balisé que ça !  Mr. Green
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« Répondre #24 le: 23 Juillet 2008 - 19:47:38 »

oui mais si il ouvre, du coup ça sera pas tant balisé que ça !  Mr. Green

Bah non, ils ne nous verrons plus tres vite tellement on sera loin  Mr. Green

 tomate Manu

Ca me tente de faire la compet en Open, j ai envie de griller petitplumesur son terrain  Mr. Green
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« Répondre #25 le: 23 Juillet 2008 - 20:32:11 »

Et bé alors tu fais l'ouvreur! En plus tu bouffes gratos et t'as toute la meute à tes fesses, tu peux les amener tanquer où tu veux! Et puis imagine qu'ils n'arrivent pas à te rattraper, ta réputation est faite et t'as droit à double part de tartiflette.
allez fais pas ta timide, Damien ouvreur! Damien ouvreur! Damien ouvreur!
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« Répondre #26 le: 23 Juillet 2008 - 22:11:14 »

yep !

ah oui oui un bon ouvreur , un bon bénévole ! NIKEL !
Moi je serais chaud pour ce week-end mais ya du beau monde... pascal m'a dit qu'il y avait boullen après ya mes potes du pôle espoir, attention au john marin et antoine tricou qui dépouille tout les podiums cette année...
Mon accolite jim nougarolles qui à muté ces cette année et mon pote max poirette qui à déjà fait ses preuve à piedrahita l'année derniere et dans les pyrénousseeee !
Bref j'espere damien que t'es surchaud et que t'a fait un noeud à ton barreau !!!
Moi il me reste plus qu'a trouver une voile qui vole pour ce week-end, parcequ'a force de tiré des grosses SAT assym' ... elle vole plus bien et les suspentes me font peurrrr !

pour la tartiflette on m'a livré la poelle geante tout à l'heure... 'faudra dire merci a mon pere, c'est son restau moi je l'ai juste motivé !!

voilà noubliez pas :

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« Répondre #27 le: 23 Juillet 2008 - 23:29:27 »

tu passes le bonjour à Jim et Max avec qui j'ai de bons souvenirs de manches en pays civilisé, Pyrénées quoi!
P.S. sa voile de course on doit rien lui faire, limite les oreilles, pas de 36, rien de rien pour pas dégrader. faut une autre voile pour faire le porc Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 25 Juillet 2008 - 15:02:16 »

Suite:
Ce message est envoyé à TOUS les inscrits

Bonjour à tous,

La météo est assez capricieuse pour ce week-end et nous avons cherché plusieurs sources d'informations avant de nous décider.

Concernant le maintien ou annulation, les décisions sont le suivantes:

- Samedi: La compétition est annulée.
- Dimanche: La compétition est maintenue. Nous sommes sur à 80% vue les prévisions actuelles. MAIS, vu la fiabilité des mêmes prévisions ces dernières semaines, nous vous donnerons une confirmation finale demain en fin de matinée par répondeur téléphonique et mail général.

Les modèles régionaux n'offrent pas suffisamment de garantie pour voler dans les Aravis samedi. Il est probable que le vol sera possible à Annecy, mais pas sur les hauts massifs.

Les prévisions locales en images:
http://www.meteoblue.ch/index.php?id=8&L=2&did=8&cHash=28aef1f5b8

Salutations à tous et à dimanche.

Pascal Barre


On va peut-être envahir St Hil avec des potes demain, ça devrait être moins chargé..
Je vous dis ça demain matin.
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« Répondre #29 le: 25 Juillet 2008 - 15:39:52 »

ptite infos en plus , la tartiflette est du coup reportée au dimanche soir... elle n'e sera que meilleur !
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« Répondre #30 le: 26 Juillet 2008 - 12:29:59 »

Message du jour..

Ce message est envoyé à TOUS les inscrits

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon mail de vendredi, nous vous confirmons la tenue de la compétition de La Clusaz Dimanche 27 juillet.

Il y aura un risque de surdévellopement en 2eme partie d'après-midi ce qui nous poussera à essayer de vous faire décoller le plus tôt possible, donc ne venez pas trop tard pour l'inscription.

Petit rappel:

Le lieu de rendez-vous est fixé, comme les fois précédentes, à l'atterrissage de l'Etale, hôtel U-Fredy sur la commune de La Clusaz. Pour nous rejoindre, traverser le village puis direction le col des Aravis et 2Km plus loin descendre à droite direction col de la Croix Fry et tout de suite à droite vers l'hôtel Restaurant.

- Heure d'ouverture des inscriptions et chargement des GPS: 8h30
Nous prévoyons 2 files distinctes pour les inscriptions et le chargement des GPS afin de favoriser ceux qui auront pu charger leur GPS eux-même. Les balises GPS sont disponibles au téléchargement sur la page compétition FFVL.
La Clusaz (26-27 juillet 08) | PARAPENTE.FFVL.FR

- Fermeture de la file des chargements GPS: 10h00

- Heure d'ouverture aux pilotes en liste d'attente: 10h00

- Heure limite de clôture des inscriptions: 11h00 Ceux qui arrivent après peuvent trouver porte close.

- 1er Briefing et point météo à 10h30.
Dès la fin du briefing, les pilotes seront transportés par nos navettes au départ du télésiège du Cret du merle.

La "TARTIFLETTE GEANTE" au prix de 9.00€ avec une boisson à été reportée à dimanche début de soirée.

Nous vous attendons nombreux et dans la bonne humeur demain matin.



Pascal Barre

PS: Pour vous mettre l'eau à la bouche, il serait question de vous envoyé visiter les environs du lac d'Annecy...



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« Répondre #31 le: 30 Juillet 2008 - 14:07:26 »

PUT... boudin

Pour démarrer comme DE, on pouvait rêver mieux!!

Je vous fait ici un topo sur le déroulement de la journée pour vous donner la regard vu de l'organisation. Cela pourra peut-être servir à d'autres candidats à cette tache risquée.

Pour la journée de samedi, la décision d'annulée à été rapide, c'était clairement injouable. Et pour dimanche, franchement, on a passé du temps samedi matin pour savoir si on maintenait ou pas. Après un appel approfondi avec une pointure de la météo à Chamonix qui nous avait confirmé que les Aravis allaient se charger dans l'aprem, surtout la pointe percée et le Charvin, et la consultation de toutes les données météo accessibles, on y a cru. Du coup, on s'est rabattu sur le scénario de faire fuir la grappe en direction du lac et de finir la manche là-bas, ce que la majorité des pilotes rêvent de faire depuis La Clusaz. Le problème devenant le rapatriement de tout ce petit monde (105 pilotes) à La Clusaz. Mais bon, si les gars font une belle manche, le délai de retour devient supportable. D'autant que nous avions envisagé un barrage matérialisé par le Lachat de Thones qui aurait posé les plus impatients.

Le plafond qui démarre à 1600 le matin, c'est assez courant à La Clusaz, surtout après une grosse douche, mais qu'il reste bloqué à 2000... c'est plutôt en octobre que ça se produit!

Comme le dit Piment, on a déjà fait de belles manches avec un plafond bas à La Clusaz, même l'année dernière, aller tourner le col des Annes alors que toute la vallée était couverte d'un matelas gris à gris sombre et plafond à 2200, et pourtant ça montait de partout, c'était assez troublant en fait.

la première alerte sur la faisabilité est arrivée en découvrant depuis le déco le 1er étage de condensation vers 1000m bloquant la vallée du Petit-Bornand et tout le bas du Lachat de thônes. Ça, aucune prévision ne l'avait annoncée, on s'est dit que cela disparaîtrait en s'asséchant et en montant en température. Vers 13h30, téléphone à Damien des Grands-Espaces (que je remercie au passage pour sa prévi.) pour avoir un topo visuel du bord du lac. Plaf à 1300, le déco de La Forclaz venait d'émerger des nuages, les voiles commençaient à tenir au relief... Le coup de grâce. On peut dès lors oublier la transhumance sur le lac. Pleure

Alors, en résumant, Les Aravis sont dans les nuages et vont charger, et la descente sur le lac est vouée à l'échec. Ça laisse pas beaucoup de solutions... Nous avons donc sorti un circuit court avec des balises accessibles à basse altitude et qui partent rapidement vers Thônes pour s'écarter de la chaîne. Cela aurait pu fonctionner si le plafond avait daigné remonter de 100m... ou nous de redescendre de 500m.. Nous avons évalué cette solution vers 14h00 en voyant que le plaf ne montait pas bien vite, mais il aurait fallut 1 bonne heure pour redescendre toute les voiles en 4x4, et les pilotes à pied jusqu'au Crêt du loup.

Briefing approfondi à 14h30, ouverture de la fenêtre à 15h15 et du start à 16h00 (45mn pour mêttre 105 pilotes en l'air au raz des barbulles, il faut bien ça pour garantir les mêmes chances à tous). C'est assez tard pour le déco de Cote 2000 qui passe ensuite sous le vent de la combe à droite avec les rotors à 20m/s pour cueillir les pilotes en sortie de déco. Il est vraiment dommage que de nombreux pilotes n'aient pas choisi de décoller rapidement à l'ouverture de la fenêtre, il y a eu une longue attente avec quelques pilotes se mettant en l'air, les autres espérant probablement la montée du plafond un peu plus tard. ERREUR! le plafond est redescendu et se refermait régulièrement, m'obligeant à fermer régulièrement la fenêtre pour des raisons de sécurité. J'avais donc choisi de rester au déco pour réguler les décollages, c'était sans conteste le coin qui affichaient le plus de risque de carton. J'avais plusieurs observateurs postés dans la vallée qui me donnaient un rapport régulier en radio sur les conditions de vol car je ne voyais rien du déco. La moitié des pilotes qui avaient décollé avant 16h00 ont attaqué le circuit et j'ai eu 15mn plus tard une alerte de niveau 3 de la part d'une pilote qui trouvait la 2eme balise, au pied des Aravis, sous des nuages trop sombre à son goût. Ne pouvant observer le phénomène moi-même, j'espérais avoir 1 ou 2 réponses de la part d'autres pilotes en confirmation de ce niveau 3 suite à ma demande en radio. Mais finalement, c'est sur la remarque du délégué technique que j'ai choisi d'annuler la manche. Que se passera-t-il si un pilote se plante suite à cette annonce niveau 3, et vu que personne ne l'avait contestée? Après l'annulation je suis allé rapidement (vers 17h00) au lac des confins pour voir la situation, et effectivement il se mettait à pleuvoir. Donc la dernière balise avant l'attero étant ce lac, le groupe de tête aurait du posé dans le coin si je n'avais pas annulé. J'aurais donc du bannir tous point de virage sur, et au pied de la chaîne.

Conclusion:
Le débrieffing club est toujours en cours, les premiers éléments qui en ressortent sont les suivants:

- Les infos météo d'un jour sur l'autre ont leur limites et il ne faut pas compter sur la chance mais sur la marge d'erreur vers le plus mauvais, quitte à se faire pourrir par les pilotes qui auront fait un super vol dans le coin malgré l'annulation.
 
- Comme l'avait fait remarqué un pilote lors du débriefing public à l'attero, en cas de plafond bas on ne montera plus les pilotes à Cote 2000, mais on restera et décollera du Crêt du Loup. Cela se faisait il y a fort longtemps et on s'en sortait avec des ailes bien moins performantes. Dans le cas de dimanche nous aurions pu décoller 1 heure plus tôt et boucler la manche. Le contrecoup de cette option est de limiter le nombre d'inscrit à 80-90 grand max vu la taille plus réduite du décollage. Enfin, quand on voit la très bonne gestion du décollage lors des compet à Aiguebellette, on devrait s'en sortir avec un peu plus de rigueur et d'organisation.

- Nous allons intégrer un nombre supérieur de balises dans la sélection, y compris des points en vallée entre Menthon et Thônes et des balises matérialisant des points à "basse altitude", carrefours ou bâtiments caractéristiques. nous ajouterons tous les décos et atteros des environs.

Voila pour le rapport concernant cette expérience. Passé le trac de devoir s'exprimer au micro devant 105 loups au dents acérés, l'expérience m'a plu, bien que très éprouvante vu les conditions. Je pense re-proposer ma candidature au club pour la prochaine, si le club tient encore le coup.
Et oui, cette compet B avec 105 participants à été organisé par un club de...  16 membres!!

J'attends vos commentaires et suggestions pour que ce rassemblement continue à attirer du monde des 4 coins de la France.

Bons vols à tous.
 salut !
Pascal

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« Répondre #32 le: 30 Juillet 2008 - 14:29:30 »

Wow ... une grosse compet pour un club de 16 membres. Deja ca force le respect  pouce
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Sandrine
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« Répondre #33 le: 30 Juillet 2008 - 14:39:22 »

bien d'accord avec Akira  quoi
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2008 - 15:15:30 »

Salut Barbulle

Cela aurait du etre ma premiere compet. Un peu decu d'avoir mis le reveil si tot pour finalement faire un plouf de 20 minutes!
C'est effectivement balot que nous ne soyons pas descendu au Cret du Loup pour pouvoir decoller tot (comme c'etait prevu).

Mais bravo pour l'organisation et la decision d'annulation . Les commentaires radios y faisant suite m'ont choque par leur betise!

A l'annee prochaine!
Sylvain
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« Répondre #35 le: 30 Juillet 2008 - 19:36:28 »

...
C'est effectivement balot que nous ne soyons pas descendu au Cret du Loup pour pouvoir decoller tot (comme c'etait prevu).

On s'est mal compris, le débriefing à eu lieu APRES l'annulation de la manche, sur la terrasse de U'Fredy. Nous n'avions pas envisagé cela avant la manche, mais ça le sera pour les prochaines organisations.

Citation
Mais bravo pour l'organisation et la decision d'annulation . Les commentaires radios y faisant suite m'ont choque par leur betise!

Honnêtement je m'attendais à pire.. Vu ce que j'ai déjà connu dans le passé dans les mêmes circonstances.

Citation
A l'annee prochaine!
Sylvain

Bien volontiers, et avec des conditions de rêve de préférence.
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« Répondre #36 le: 30 Juillet 2008 - 23:18:34 »

Salut Barbulle. Le mauvais temps était de la partie et voilà. Il fait un temps de merde en ce moment pour toutes les compets en France. Vous y avez cru à cette fenêtre et c'est temps mieux. Tu avais une chance sur 2 et voilà, point. Les pilotes avait tous le loisir de venir ou pas. Pour les organisateurs, c'est bien plus facile d'annuler que de maintenir sans savoir. Moi je dis chapeau à votre équipe. Les prévisions n'était pas terrible c'est pour cela que je ne suis pas venu (500 bornes justes pour Dimanche?). J'aurais bien sur préférer que vous fassiez une belle manche Dimanche...
Mais comme on dit : qui ne tente rien,n'a rien.
En tout cas félicitations pour les mails d'organisation. Nickel, rien à redire. Je serais des votre l'an prochain, si dame nature veut bien nous inondé de soleil
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« Répondre #37 le: 31 Juillet 2008 - 08:49:32 »



On s'est mal compris, le débriefing à eu lieu APRES l'annulation de la manche, sur la terrasse de U'Fredy. Nous n'avions pas envisagé cela avant la manche, mais ça le sera pour les prochaines organisations.

Oui on s'est mal compris : c'est le "pour pouvoir decoller tot" qui etait prevu! Pas le Cret du Loup!
Citation
Honnêtement je m'attendais à pire.. Vu ce que j'ai déjà connu dans le passé dans les mêmes circonstances.
Et ben je prefere pas savoir ce que cela peut donner!
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« Répondre #38 le: 31 Juillet 2008 - 11:06:01 »

On n'a pas eu de bol, c'est comme ça...
Merci quand même à tous les organisateurs, et merci à Barbulle pour sa persévérance, sur ce coup-là...

a+
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« Répondre #39 le: 01 Août 2008 - 21:46:29 »

Salut Barbulle,

Merci pour l'organisation et encore raison d'avoir annulé la manche le dimanche.
a+
cyril
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« Répondre #40 le: 03 Août 2008 - 01:01:53 »

Salut Barbulle,

pouce
Bravo pour toute l'énergie que tu as mis dans l'organisation de cette compète et (de ce que je peux lire sur ce fil) bravo pour ta motivation à être DE et à vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalité avec des briefings ouverts à tous (j'avais déjà pu aprécier tes conseils l'année dernière à Allevard et Aiguebellette, même si j'ai pas bien su les exploiter...mais c'est une autre histoire)...
J'espère que vous remettrez ca l'année prochaine, et sache que ta motivation est contagieuse, elle me donne vraiment envie de participer à cette compète !

A bientôt l'ami !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #41 le: 04 Août 2008 - 23:29:28 »

Salut à tous,

Je voulais remercier tous les organisateurs de cette compète... et en particulier toi, Barbulle. Tu as été un super DE. C'était pas simple avec une météo pareil! A ta place, je sais pas si j'aurai lancé la manche vu la tronche des nuages. Ca nous a permis de voler un peu avant que ça parte trop en live. J'avais vraiment envi de la faire cette manche mais il fut resonnable d'annulé en l'air...

Je reviendrai l'année prochaine en espérant voler dans ces magnifiques montagnes.
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Barbulle
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Restons humbles..


« Répondre #42 le: 05 Août 2008 - 10:10:06 »

Woaw....

Ben ça c'est de l'encouragement! pouce

Merci les amis, je dois dire que le contexte que nous avons rencontré était particulièrement gratiné. Et je crois que pour le coup, François qui oeuvrait comme DE jusqu'à présent était assez content de m'avoir filer le bébé..  salut !
Sa présence a néanmoins été fort utile pour me seconder face au désastre annoncé. Shocked

L'organisation d'une compet avec autant d'inscrits est un challenge multiple, et c'est pour cette raison que le poste de DE m'a attiré. C'est un peu comme organiser un beau cross. Il faut se faire un bon topo météo la veille et le confirmer ensuite le matin, puis chercher l'itinéraire magique qui permettra d'engranger des Km, et enfin organiser la logistique entre les potes et  les véhicules pour se déplacer au mieux. J'ai cherché à mettre dans cette organisation tout ce que j'apprécie lors de briefing bien fait (j'ai constaté après coup que je ne vous avait pas tracé le circuit sur la carte.. j'ai pris note pour la prochaine fois), et honnêtement si la météo avaient été là, je vous aurais tous envoyé de l'autre coté du lac. Du style B1 Pointe percé, B2 2eme Pylone du Roc des Boeufs et B3 le Charvin. Une bonne présentation des divers cheminements et à vous de choisir! Là pour le coup le challenge aurait été intéressant. J'espère qu'on arrivera à vous le proposer un jour.

- Aurions-nous du annulé pour le dimanche, avec les infos météo à notre disposition le samedi qui étaient malgré tout pas mauvaises.
Si cela avait été une manche A qui fait déplacer du monde des 4 coins de la France, cela aurait probablement été le cas. Mais une B est par définition une compet "locale", nous sommes donc plus tenté de courir le risque, nous avions quand même une arrière pensée pour les pilotes qui choisissaient de venir de loin, comme un certain Ch'ti qui m'avait écrit pour confirmer son inscription, en passant par les Parisiens, les Alsaciens et pas mal de potes venant du Sud. C'est la rançon du succès et, à l'heure où l'essence vaut plus cher que le Margna-village en cubi de 10 litres, on imagine leur déception quand on finit par annuler. (Accessoirement: A quand une voiture qui roule au Margna-village?) très heureux

Depuis 20ans, que je sillonne les briefings de toutes sorte, j'en ai vu de toutes les couleurs mais j'ai toujours gardé un peu de réserve dans mon jugement lors de cas limite, car ça n'est pas facile et il faut se souvenir que le reste de l'année, les DE sont pour la plupart des citoyens ordinaires qui bossent loin des thermiques et des confluences. Il y a certaines fois où le DE et ses conseillés nous ont sorti des manches magnifiques alors que les conditions étaient assez moisies et d'autres ou le DE annoncaient que la manche était annulée alors que le soleil était radieux et que dans notre dos les biplaces décollaient (B de St Gervais 2007, le dimanche au déco de Plainejoux). Une demi-heure plus tard, de grandes bourrasques de vent de cul balayaient le parking et le déco... hein ?
Respect M. Denis Cortella. pouce

Il y a aussi eu quelques manches où un club avait fait déplacer tout le monde alors que les prévis étaient mauvaises (mais on y va quand même, dès fois que l'organisateur aie eu le tuyau en or et que sa vallée restera à l'abri de tout...) et tout le mode de charger dans le bus avec son petit sac repas pour se rendre au déco constater qu'il y a effectivement 50Km/h en moyenne. On regarde 2-3 allumés se mettre en l'air malgré tout et on reprend le car dans l'autre sens, content d'avoir grillé une journée avec les petits camarades. De toute façon, si on était pas venu, ils auraient encaissé le chèque. Là en général j'ouvre ma gueule! Ce qui m'a valut une certaine réputation.. fum 

Pour la prochaine fois, j'ai quelques idées qui me viennent, comme par exemple de proposer au club du Grand-Bornand de co-organiser la compet et de faire un jour chez eux et l'autre à La Clusaz. Il faudra juste voir si il n'y a pas de guerre de clocher entre les 2 stations, ça c'est pire qu'un cunimb! Ou autrement, décoller chez l'un et poser chez l'autre.. J'adore décoller du Grand-Bo, cela offre déjà des bonnes possibilités de circuit en face Est et donc de démarrer plus tôt pour voler plus longtemps.

Aller, de quoi rêver jusqu'à l'année prochaine..

A bientôt. ++

Pascal


PS: Vous vous rendez compte que sur les 31 meilleurs vols de CFD 2008 seul 1 à eu lieu au mois de juin et tous les autre en Avril Mai.. Plus ça va, pire c'est. On va bientôt voler que 3 mois par an.. boudin
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #43 le: 31 Août 2008 - 21:58:09 »

Salut Barbulle,

He bien moi, 1ere année de compet B, j'attendais quelquechose de cette compet dans les Aravis, mais depuis 2 semaines déja la météo sur les Aravis n'était pas au mieux et l'annulation ne m'a pas surpris (malheureusement). Domage pour cette année.

Coté organisation bravo du début a la fin, c'était vraiment un challenge difficille pour vous, tout a été fait pour lancer la manche, et la météo n'a pas été forcement le pb majeur certains pilotes assez insuportables aussi !

Avec le recul effectivement et a postériori :
--peut etre un déco au cret du loup aurait permi de partir plus tot ( il fallait renter dans le creneau étroit entre sur-dévelopement et plafond des nuages)

--un(e) pilote annonce du 3 en anticipation: étrange et déconcertant mais aussi tres décevant pour moi (mais ca permet une décision nette de l'organisation et probablement a évité une annulation ultérieure)

Au final, j'ai quand meme fait un petit vol depuis la cote 2000 pour rentrer a l'attéro, et fréquenté des nuage gris de pret avec des commentaires de pilotes certainement stressés dans la radio a faire palir, mais bon je reviendrais c sur ! . j'ai mm gagné un teashirt !  Sourire


Sinon effectivement : le tracé du circuit sur la carte est assez important quand on ne connait pas la région (moi) mais bon j'ai une carte et je l'ai fait, c aide a bien mémoriser le parcours général. C une bonne idée mais je ne l'ai pas vu chez les autres compet cette année.

JY





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Jean-Yves
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« Répondre #44 le: 02 Septembre 2008 - 18:27:28 »

 salut !

--un(e) pilote annonce du 3 en anticipation: étrange et déconcertant mais aussi tres décevant pour moi

C'était UNE pilote... et c'était Elisa Houdry. Elle a eu totalement raison à mon avis... car en allant vers B2, on allait se prendre  fum
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« Répondre #45 le: 02 Septembre 2008 - 18:53:59 »

oui raison tres certainement, ma premiere impression a été mauvaise car elle est connue dans le circuit A pour ce type d'annonce, mais en fait je suis certain que du 3 pour elle c'est aussi du 3 pour moi.

En tout cas une annulation ca fait mal !
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Jean-Yves
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