... Mais ptetre qu'il savaient que t'avais pas besoin d'eux pour les poudrer !
Franchement, si maintenant les équipes officielles ont besoin de ces stratégies pour me poudrer, alors le haut niveau français est très mal en point!!
(ou alors je sous-estime sévèrement mon niveau..)
Pour moi les tactiques concernent TOUS les pilotes. Libre à chacun de l'appliquer ou pas.
Encore une fois quand on décide lors de briefing de voler avec tel ou tel personne de l'équipe, ca ne s'applique pas à TOUS les pilotes... nos tactiques sont clairement ciblés par nos differents niveaux respectif ! en gros ca se limite à "un tel et un tel allez y mollos sur cette parti, assurés le start... vous et vous attaqués si vous etes bien dans le groupe de tete et resté groupés ect..."
Ma vision de la tactique ne se limite pas à savoir avec qui on va voler. Elle s'applique surtout au choix du cheminement, de l'altitude des passages de balises, des zones où il faut temporiser et d'autre foncer. Et ça, ça fait une sacrée différence sur le chronomètre au final. Quand ça ne fera pas la différence entre ceux qui bouclent et les autres...
bien sur des infos nous sont données au niveau de l'aérologie du site mais bien souvent les pilotes devant prennent d'autres options qui ne se décident la plupart du temps qu'en vol !
Mais je comprend ton point vue quand au "tout le monde à la même enseigne" !
Et ça, c'est le mérite de l'indépendance des bons pilotes, des pilotes qui ne sont pas pré-programmés et qui sont capables de modifier le plan de vol en fonction de ce qu'ils trouvent en l'air (par ex: toute une zone à l'ombre d'un gros cum qu'il sera préférable de contourner pour trouver des ascendances). Mais cette indépendance ne pourra être viable que si toutes les infos stratégiques ont été données avant.
..Arf! Y'a qu'a voir, pas plus loin que l'année dernière, lorsque la grappe à foncé tête baissée droit sur Thones pour se faire enterrer (sans grandes pompes ) alors le cheminement des pilotes devant.. A prendre avec un peu de discernement.
tu prend un cas isolé et pas les cas des groupes de tetes qui prennent souvent des options peu académiques mais qui sont souvent les premiers aux but !
Et oui... souvent... et pas systématiquement.
Pour moi il y a 2 niveaux successif à atteindre pour un compétiteur en herbe:
- D'abord boucler le circuit à peu prêt à coup sûr. Donc dans la foulée, arriver à un niveau suffisant d'autonomie et d'analyse qui permette de savoir pourquoi A à bouclé et B s'est vaché.
- Ensuite seulement, travailler le chrono. Evidement que dans ce contexte il arrivera que le pilote pose avant le but. Mais il saura instantanément ce qui a merdé dans sa stratégie et corrigera le tir pour le vol suivant dans cette zone.
- La tactique de se coller derrière quelques pilotes qui partent en tête, sans comprendre pourquoi, n'est pas une bonne idée et peut coûter cher. Soit que les 1ers se gourent dans leur choix, soit que l'option est risquée et qu'il y aura un passage délicat connu des premiers, mais négligé par les suiveurs. (du style les 10 m qui vont manquer pour passer un col dans une zone avec zéro ascendances.. Hé hé..
J'ai souvenir d'une manche à Mieussy (finale de ligue 2005) où je suivais de près, avec quelques autres pilotes, le groupe de 3 guns en tête. Nous revenions de la croix du Marcelly et partions tourner une balise au Nord, Roc d'Enfer il me semble. Le groupe part direct à la balise en passant au dessus de Sommand, je les suis, mais à peine engagé sur le plateau je trouve l'option un peu trop moisie, je quitte le groupe en faisant demi-tour et en luttant contre la brise pour rejoindre Rovagne et rester sur les faces au vent. C'est en faisant un gros plaf sur Haute-pointe que j'ai passé la balise du Roc d'Enfer sur un A/R en finesse. J'ai été le seul à quitter le groupe d'un dizaine de pilotes qui à choisi l'option directe. Le groupe s'est fait enterré derrière le Roc d'enfer dans un vallon uniquement fréquenté par quelques trappeurs au ban de la civilisation (enfin vu d'en haut ça en avait l'aspect
). Seul les 3 guns sont ressortis, dont Cortella of course..
Ca m'a ravi que mon analyse soit payante. Malheureusement la manche à été stoppé suite à l'accident (moyennement grave) d'un pilote. La manche ne pouvait pas continuer du fait de la présence de l'hélico. Dommage car Dom Pellet étant out (au fond de la vallée avec les ours..) j'avais le podium de ligue en ligne de mire..
Le systeme de compet en france forme des pilotes "suiveur" qui assurent vont à l'évident ! le system du GAP est une solution à ça même si il a ses defauts mais c'est un autre débat !
Là, pour être honnête, j'ai pas vraiment saisi le sens de ton propos..
L'année dernière à La Clusaz, certains se sont retrouvé avec 1 point à la manche pour avoir franchi le start 2 secondes avant l'heure prévue. 2 secondes sur une manche de plus de 2 heures.. (7200 sec.)
J'en fait parti
!!
j'avoue que c'est une erreur à la con, ce jour là je m'etais trompé sur la rayon du start!
apres tout depend de ton profil de pilote, il y en a qui ont besoin d'etre devant tout de suite pour être mis dans le bain et d'autre qui sont plutot en mode "diesel" mais qui marche tout autant par la suite... c'est tres personnel !
perso je vole bien mieux pendant une manche quand je suis pil poil au START...
c'est comme ça !
Rien n'est comme
ça! On est comme on choisi d'être. Alors je suis sur que ça peut se soigner.. Ne perd pas espoir!
après si tu remet en cause l'utilité qu'il y est des équipes et des briefing "perso" dans le parapente tu peux toujours envoyer un mail à JC bourdel ou mr mathurin... je pense qu'il seront plus qualifié que moi pour t'en expliquer l'utilité...
perso je vois pas le mal, c'est une competition (dans tous les autres sport comme le ski c'est exactement la même chose sauf qu'il y a un coach pour chaque club)
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!!
Tu ne m'entraînera pas dans un faux procès. La part de stratégie de vol "des uns par rapport aux autres dans le groupe" ne représente que 10% de ce qui est étudié durant ces briefings de coaching, les cheminements et la façon de les gérer au mieux (vitesse, altitude) font le reste. Je suis 100% pour une bonne étude des stratégies de vol avant la manche, et de nombreux pilotes le font entre eux alors que d'autres vont à la pêche aux tuyaux auprès des locaux, avec plus ou moins de succès. Cela ne devrait pas exister sous cette forme puisque des pros sont payé par la fédé ou le ministère des sports (Ton coach n'est pas un coach de club payé par une station.) pour faire avancer le niveau des pilotes
nationaux, les pilotes ne figurant pas dans les "espoirs" ou "équipe" sont-ils moins nationaux? Je comprends et j'encourage la confidentialité des stratégies dans le cas de compèts internationales mais voir une compétition entre ceux du clan contre lezôtres, ça me dérange.
Enfin, c'est justement JC Bourdel qui nous a demandé de faire ce type de briefing en B pour tous ceux qui sont demandeurs.
A part ça Guillaume, j'espère que grâce aux conseils avisé de ton coach, tu va exploser les compteurs et finir au sommet du classement national..