+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mars 2010 - 23:16:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Rechercher Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
ailipse
parapente attitude
armony parapente
matiere
camira

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Circuits de compétition et championnat parapente 2011 : nouveaux systèmes  (Lu 1425 fois)
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

Aile: IcePeak Proto ;-P
pratique principale: compet

« Répondre #25 le: 08 Février 2010 - 22:54:36 »

@ Espace38:

Je ne pense pas que la répartition des inscriptions entre A et B va changer quoi que ce soit au niveau du DE. Pour une B, son but sera de faire une manche équilibrée pour sa catégorie, cad du 150eme CPPF et +.
La présence de bons pilotes A dans les B n'est pas nouvelle et cela n'a pas fait dégénérer la difficulté des manches. La hantise du DE est d'envoyer une manche qui pourrait mettre en danger ses participants. Le nouveau système n'y changera rien. Simplement les premiers A mettront 30mn de moins que la moyenne, comme d'hab.

Maintenant Man's à soulevé un très beau lièvre: bravo
Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas bien :
S'il n'y a plus de pilotes B et de pilotes A, n'y a t'il pas un risque que les podiums des compètes B soient toujours pris par les pilotes qui auraient été en A dans le système actuel ?
Effectivement, jusqu'à présent les pilotes A en open avait un classement séparé, histoire de ne pas dénaturer la valeur des compet B (pour les open B en A, c'était moins risqué Clin d'oeil ) Mais que se passera-t-il avec les pilotes qui sont en deça du 150eme inscrits à une B? La Comm Comp. n'a pas prévu les conséquences sur le classement de l'épreuve.
Je suis d'avis que pour le classement de l'épreuve, les pilotes en deça des 150 doivent toujours être considérés en open.

Man's, je t'invite à poster ta remarque sur la page qui va bien:
http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011

Il faut rendre à César...

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
crossman (woman)

Hors ligne Hors ligne

Aile: I speak xp
vols: pas loin de 500 vols

« Répondre #26 le: 09 Février 2010 - 10:32:09 »

pas bete ca, c'est vrai. 1

revole un peu en cette fin d'année
top_rem
passager biplace
*

Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II

« Répondre #27 le: 10 Février 2010 - 12:09:59 »

J'ai du mal à interpréter ça:

Utilisation en 2010 du classement Permanent
Citation
Classement A : 1 manche de compétition A sur 2 est prise en compte avec un maximum de 5

Si j'ai bien compris ça veux dire que si tu fait 10 manches il prennent les 5 meilleur pous faire le classement.

Mais si il y a 15 manches ils prennent toujours les 5 meilleurs ou uniquement les 5 meilleurs dans les 10 dernières manches  Yeux qui roulent 

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
NicoCantalou
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak3, Supersonic 17, Beta4, Pilpit2 13 ?

« Répondre #28 le: 10 Février 2010 - 12:13:23 »

Pour le CPPF : les 10 meilleurs manches
Pour la serie A : Une manche sur deux donc pour 10 manches 5 comptent, 16 manches 8 comptent, etc..

top_rem
passager biplace
*

Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II

« Répondre #29 le: 10 Février 2010 - 12:15:21 »

Ah OK  pouce  donc en gros il faut faire au moins 10 manches pour que 5 comptent, ça va encore plus favoriser ceux qui bougent sur toutes les compétitions  Confus

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
NicoCantalou
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10 Février 2010 - 12:19:02 »

Oui, mais de toute façon le classement série sera juste pour la gloire.
C'est le CPPF qui comptera pour la qualification au CF 2011 et pour l'accès aux compétitions A 2011.

Jules
plouffeur(se)

Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik-bouse à vendre-en recherche par ailleurs
pratique principale: cross
vols: 1000 vols

« Répondre #31 le: 10 Février 2010 - 12:50:30 »

salut !  les volant(e)s

bravo pour ce post constructif et fort intéressant   1

Pensée et remerciement à tou(te)s ceux qui contribuent à cette remise en cause innovante et ces nouvelles règles...

Mon modeste avis : la confrontation ne peut-être que positive, et la compét excellente pour la progression individuelle.
En plus de savoir qu'il existe une particularité quand à la valeur des pilotes engagés et savoir que l'on à ses chances en étant régulier c'est bon pour mon ego et la motivation.

Vivement le printemps !!
(nan j'déconne : profitons encore un peu de la neige pour affûter nos dents)

++
A trés vite dans les airs

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 10 Février 2010 - 16:43:31 »

Ah OK  pouce  donc en gros il faut faire au moins 10 manches pour que 5 comptent, ça va encore plus favoriser ceux qui bougent sur toutes les compétitions  Confus
Mheuuuu non.
Pour déterminer le nombre de manches qui seront prisent en compte pour le classement A, (donc combien on va garder de manches pour faire le total de chacun des participants..) on prendra 1 manche sur 2 qui auront été validées (à 1000 il me semble). Donc, par ex, s'il y a 10 manches validées, on ne prendra en compte que les 5 meilleures manches. Et comme tu es super bon mais peu dispo, il te suffira de faire 5 manches pour avoir ton cota.
Pour les un peu moins bon, faudra aller au charbon et faire plus de manches pour pouvoir éliminer les plus mauvaises et garder les 5 meilleures.

A savoir que le classement A pour 2010 ne sera que honorifique, puisque pour la sélection Ch de Fr ainsi que ta catégorie de compet en 2011, seul ton classement CLAP (petit nom de baptême du classement permanent  Clin d'oeil ) au 31/12/2010 sera déterminant. Cette fois-ci, ce seront tes 10 meilleures manches Clap sur 3 ans et en tenant compte de la dépréciation des manches en fonction de l'éloignement dans le temps, qui serviront à déterminer ta position. Donc si t'as 10 super-manches dans la saison, tu peux très bien te retrouver en bonne place en ayant aucune manches les années antérieures. Si tu fais une saison pourrie, tu ne dégringolera pas dans les ténèbres si tu as quelques bonnes manches les années passées.

Là encore, rien ne sera définitif car il subsistera une passerelle pour accéder au Ch de Fr. via les sélections régionales qui auront chacune un certain nombre de places réservées. Enfin, même si tu es après la 150eme (et avant la 250eme) place du Clap, tu pourra participer aux compet A en fonction des places dispo et de ta position au classement.

Donc finalement la mixité est non seulement préservée mais même encouragée.
++
Pascal
« Dernière édition: 10 Février 2010 - 16:49:46 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10 Février 2010 - 17:02:17 »

Bien vu Barbulle.
C'est exactement ce que l'on voit dans mes manches CPPF 2009.
Plus le niveau est élevé, plus je descends dans le classement CQFD,
mais au final, toutes mes manches ont quasi la même valeur, autour de 50.
(sauf la manche 1 un peu Zarbi du CF qui me fait faire un petit "exploit".)
..
salut !  Nico,

Il me semble avoir vu il y a longtemps un lien vers le détail par pilotes des manches re-moulinées pour le Clap, mais je ne le trouve plus.
Pourrais-tu nous mettre le lien pour accéder à ces détails ou ta méthode pour y arriver.
Merci.
++
Pascal

NicoCantalou
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 11 Février 2010 - 12:12:02 »

Il y a le classement complet ici :
http://parapente.ffvl.fr/ranking-experimental-parapente-pilotes

Pour avoir le détail pour un pilote il faut cliquer sur les points de ce pilote.

Pour avoir le classement CPPF sur une manche donnée, cliquer sur le nom de la manche.

Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 11 Février 2010 - 15:38:43 »

Merci, pouce

Nikel, je parie que plein de gens n'ont pas réalisé qu'il est aussi possible de voir toutes ces données. Kevin à fait un boulot monstrueux là dessus.
Il devrait faire un petit topo pour naviguer dans toutes les options d'affichage.

effray Je viens de me faire doubler par TUX..
Ca va pas se passer comme ça.. boudin

Il y a même les graphiques de progression..
Ne pas cliquer sur celle de TUX, pas bon pour le moral!

tux11kin202
les_modos
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport & Aerodyne Feex & Golden 22 & Bi Takoo & SOL Eclipse
pratique principale: cross
vols: 350 vols

« Répondre #36 le: 11 Février 2010 - 15:54:17 »

Salut Barbule

Mais oui j'avais meme pas remarque que t'etais derriere! Tu me diras si t'as besoin de conseil pour l'aerologie toussa toussa  tomate

Bon, plus serieusement c'est effectivement la que je me dis qu'il y a un petit souci dans ce classement : pas une seule fois ou on a fait une compete ensemble je t'ai battu en confrontation directe (loin de la meme...) et je me retrouve devant quand meme au FPRS...
Tu me diras c'est une prime a l'assiduite (manche CFD qui score bien par exemple) mais c'est peut etre pas ce qu'on demande a un classement?
Ceci dit je vois pas bien comment on pourrait prendre en compte les resultats des confrontations directes sans avoir a racheter le supercalculateur de meteo france Clin d'oeil

Sinon pour les courbes de progression y a celle de Niko qui dechire bien aussi : http://parapente.ffvl.fr/node/1379/r.RC_PID/4027?sort=desc&order=date+ranking
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 11 Février 2010 - 17:09:08 »

Je suis assez surpris de la valeur de la manche CFD. Du coup je vais m'y atteler plus sérieusement cette saison les jours de grands vols. Plutôt que de chercher à défricher des parcours originaux, je vais me remettre sur les grands classiques.

Alloo, St Marcel? On arrive.

Il y a un nouveau débat qui pourrait être intéressant, suite à la question de Man's:

Faut-il limiter le classement d'une compet B au pilote >=150eme du CLAP?
Du coup, cela différerait de système actuel où les pilotes B qui refusent de monter en A se retrouvent être les mieux placés pour monter sur les podiums B.
Ou alors le classement tient compte de tous les inscrits, y compris ceux qui sont dans les 150, ce qui équivaudrait à faire les podiums sur le classement open actuel.

Z'en dites quoi?

NicoCantalou
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 11 Février 2010 - 18:58:43 »

Moi je suis pour le classement général Open avec tout le monde.
Les bons amènent plus de points pour tous, donc ils repartent avec la coupe. Logique ?  Cool
(Et puis comme ça, je peux espérer gagner une compet de temps en temps sinon... Clin d'oeil )

Avec le système actuel ce sont les "faux" B qui refusent de monter en A qui gagnent.
C'est pas mieux et c'est sportif, ni vis à vis des "vrai" B, ni vis à vis de ceux qui se bougent pour aller A.

piment
crossman (woman)

En ligne En ligne

Aile: Ka?ka? ultra over full race
pratique principale: vol / site

« Répondre #39 le: 11 Février 2010 - 19:06:56 »

Autre problème qu'Honorin vient de soulever. Avec la priorité d'inscription aux B pour les pilotes classés après la 150ème place, comment ça va se passer en plaine, petites compets vite surbookées?
Ca veut dire qu'un plaineux normand ou nordiste qui a le malheur de passer dans les 150 ne peut plus voler qu'en A ou dans les B pas remplies....bonjour les bornes!
NicoCantalou
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 11 Février 2010 - 19:17:28 »

Il faut garder le système qui permet de réserver des places aux A appliqué pour le top 150.

Le problème aussi c'est que si le top 150 est définitivement exclue des B, il va manquer du monde sur les compets. Chez nous ça va supprimer une dizaine de pilotes qui sont en plus les locomotives (et organisateurs) de la région.

clo
enrouleur(se) de thermique

Hors ligne Hors ligne

Aile: addict2 xs
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols

Zen restons Zen

« Répondre #41 le: 11 Février 2010 - 19:29:51 »

Autre question comment çà va se gérer pour ceux qui sont au BE ou BPGEPS par rapport à la classification actuelle ???
J'ai beau tout lire en large et en travers j'avoue que certains trucs pour moi restent obscurs  Embarassé   Shocked
Si qq1 peu m'aiguiller ...................
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 12 Février 2010 - 11:53:14 »

Moi je suis pour le classement général Open avec tout le monde.
Les bons amènent plus de points pour tous, donc ils repartent avec la coupe. Logique ?  Cool
(Et puis comme ça, je peux espérer gagner une compet de temps en temps sinon... Clin d'oeil )

Avec le système actuel ce sont les "faux" B qui refusent de monter en A qui gagnent.
C'est pas mieux et c'est sportif, ni vis à vis des "vrai" B, ni vis à vis de ceux qui se bougent pour aller A.

Je suis bien d'accord avec toi, avec le système actuel, les faux B font souvent les podiums, mais les vrais A sont eux accueillis agréablement car les autres pilotes savent qu'ils jouent en open, donc pas de risque de se faire voler une possible place sur le podium. Au contraire, cela permet de voir le fossé qui existe entre ces 2 catégories et le chemin qui reste à faire pour y accéder.

Si tout le monde joue pour le podium, comment sera vécu la venue de pilotes classés dans les 50 du Clap avec une R10.2 et un cocon profilé en soufflerie (L'alien quoi!). Je pense que cela entraînerait du découragement chez les pilotes qui démarrent la compet car le podium sera définitivement inaccessible. Du coup les A pourraient être accusés de venir voler des trophées gagnés d'avance. Leur présence devenant alors un désagrément (un peu comme si Federer s'inscrivait au tournoi universitaire..) Déjà quand un faux B est inscrit, lorsqu'il arrive il se fait gentiment chambrer par les autres qui sentent bien que le podium s'éloigne.
Si cette fois le classement pour le podium se limite au 150 (ou 120, ou 100.. c'est à voir..) et +. Il n'y aura plus d'outsiders pour squatters les podiums. Le podium sera vraiment représentatif des pilotes pour qui les manches auront été construites: Un podium B.
Parallèlement, le classement Open sera, de fait, le classement CLAP. Les meilleurs pilotes présents en open amèneront plus de points.. à ceux qui arrivent à les suivre! Le pilote qui fera plus de 50 Pts au Clap saura qu'il est aussi capable de rivaliser avec quelques A (je parle pour moi..).

Il faut garder le système qui permet de réserver des places aux A appliqué pour le top 150.

Le problème aussi c'est que si le top 150 est définitivement exclue des B, il va manquer du monde sur les compets. Chez nous ça va supprimer une dizaine de pilotes qui sont en plus les locomotives (et organisateurs) de la région.
J'espère ne pas m'être mal fait comprendre, Il n'est pas question de remettre en cause la présence des A aux compet B, bien au contraire cela est recommandé. C'est juste que pour garder un sens au podium d'une compet B, je pense préférable de le limiter (le podium..) à des pilotes de niveau B.

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
crossman (woman)

Hors ligne Hors ligne

Aile: I speak xp
vols: pas loin de 500 vols

« Répondre #43 le: 12 Février 2010 - 12:01:27 »

je suis 180 a peu pres

revole un peu en cette fin d'année
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 12 Février 2010 - 12:15:16 »

Autre problème qu'Honorin vient de soulever. Avec la priorité d'inscription aux B pour les pilotes classés après la 150ème place, comment ça va se passer en plaine, petites compets vite surbookées?
Ca veut dire qu'un plaineux normand ou nordiste qui a le malheur de passer dans les 150 ne peut plus voler qu'en A ou dans les B pas remplies....bonjour les bornes!
salut ! Piment,

A priori, rien ne va changer, vu dans le règlement 2009:

2.4 INSCRIPTIONS AUX COMPETITIONS 
2.4.1 Conditions de participation aux compétitions.
Les compétiteurs A prennent part aux compétitions de Nationale A, participent en OPEN aux
compétitions B dans la limite des places disponibles ou réservées.
Les compétiteurs B prennent part aux compétitions de nationale B. Ils peuvent participer en
OPEN aux compétitions de Nationale A dans la limite des places disponibles.

Les compétitions sont par principe ouvertes à tous, en fonction de leur série. Cependant
certaines compétitions B particulières pourront, sur décision de la commission, avoir des
conditions d’accès plus restrictives : finale régionale, compétitions féminines. L’inscription au calendrier de ces compétitions fera clairement apparaître ces restrictions.

Lorsque j'avais abordé le problème des débordements concernants les confirmations d'inscriptions, j'avais eu parmi les réponses le fait que pour les manches ayant peu de places disponibles comme en plaine avec treuillé, les organisateurs pouvaient être amenés à faire une sélection par tirage au sort et conserver un certain nombre de places aux A. C'est donc laissé à l'appréciation des organisateurs.

Si un pilote s'estime lésé sur un refus d'inscription, il devra faire appel à la Com. Comp. pour délibérer sur le sujet. (de préférence avant la compet..)

Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 12 Février 2010 - 12:27:29 »

Autre question comment çà va se gérer pour ceux qui sont au BE ou BPGEPS par rapport à la classification actuelle ???
J'ai beau tout lire en large et en travers j'avoue que certains trucs pour moi restent obscurs  Embarassé   Shocked
Si qq1 peu m'aiguiller ...................

Bravo Clo pour cette très bonne question. Je n'e sais pas si cela à été abordé pour l'instant mais je te recommande d'aller poser la question sur COMP-PP, je suis sur que cela intéressera la communauté et que la com. comp. mettra le sujet à l'ordre du jour.

A vue de nez, je pense que le nombre de points à obtenir sera adapté à une équivalence au CLAP du style 40 points Clap minimum par manche. hein ?
Mais ce n'est qu'une supposition.

N'oublions pas que cette année peu de choses changent. Il faudra juste être plus attentif au Clap pour savoir quelle catégorie sera la sienne en 2011.

Man's
G?ant vert
papoteuse(eur)
*

Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor "Red Baron"
vols: 550+ vols

The frog's the limit !

« Répondre #46 le: 12 Février 2010 - 12:31:58 »

Si tout le monde joue pour le podium, comment sera vécu la venue de pilotes classés dans les 50 du Clap avec une R10.2 et un cocon profilé en soufflerie (L'alien quoi!). Je pense que cela entraînerait du découragement chez les pilotes qui démarrent la compet car le podium sera définitivement inaccessible.
C'est bien cela que je voulais souligner, Barbulle ; par contre, impossible d'accéder au forum de la fédé pour y faire la remarque comme tu me l'as suggéré. Confus

Man's
Barbulle
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 12 Février 2010 - 12:37:18 »

Haaa, bon!

Bizarre, avec le Mac, pas de problème..
 mort de rire  mort de rire
Même qu'on peut lire:
Bonjour
le 11 février 2010, la FFVL change de serveur web.
le site est donc partiellement indisponible (vous ne devez que consulter des pages). Ne pas utiliser la licence en ligne, les inscriptions en ligne, la CFD, les commentaires, les forums... bref toutes les pages où vous modifiez des données, car celles ci seront perdues.
Désolé du dérangement...

Comme c'est pas un serveur Mac, forcément ça prend du temps..

Alllooooo?.. Patouuuu? bisous

fabrice
zéroteur (se)

Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols

« Répondre #48 le: 12 Février 2010 - 13:11:43 »

Le  problème des BE appartiennent à la commission "formation", c'est elle qui édicte ses critères en s'appuyant éventuellement sur le système sportif mis en place par la CCPP.

Un apprenti BE faisant de la compétition n'est qu'un compétiteur.

N'inversons pas les rôles et ne mélangeons pas tout.

piment
crossman (woman)

En ligne En ligne

Aile: Ka?ka? ultra over full race

« Répondre #49 le: 12 Février 2010 - 13:16:31 »

Ils mettent du temps mais sont accessibles aux remarques...
Monsieur le président de la commission compet en personne m'a ouvert un canal à moi perso sur une simple demande de ma part et avec un tout petit 1/4 h de latence pour que je puisse informer les inscrits de notre compet qu'elle est reportée.
Entre windowsiens le courant passe bien....
En attendant ça se lève, ça va voler cet aprème?
Pareil ce ouikende il fait beau, putain de météo....
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.5 secondes avec 28 requêtes.