+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:40:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat d'Europe 2012 St André les Alpes  (Lu 49171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #150 le: 18 Septembre 2012 - 23:23:08 »

Après la lecture du fil ... 2 éléments de réflexion d'un petit piou piou qui débute :

1 - n'y a t'il pas moyen d'améliorer l'ouverture du secours ?  Un système type "zébulon" pour faire sortir le parachute à coup sûre comme en parachute ... Un dispositif qui détecte la vitesse de chute et l'altitude pourrait participer à l'ouverture automatique comme en parachute ...

Peut être que ça permettrait de diminuer les conséquences d'un vrac ...

2 - En ce qui concerne la compétition et sa vie en France, cela ne me choque pas outre mesure que des gens se tirent la bourre en l'air. Cela ne correspond pas à ma pratique (qui démarre certes :p), mais si cela donne du plaisir à d'autres et qu'en plus, ils sont conscients des risques... cela se rapproche donc de ceux qui font de la moto plaisir, et ceux qui font de la course... il faut juste savoir où est son plaisir. Peut être qu'il serait bon de penser au futur de l'activité, et penser ou repenser les différentes catégories et épreuves. A quand une compète où les participants devront faire plusieurs type de vols (cross, course, accro etc...).

Ma petite réflexion à deux balles  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #151 le: 19 Septembre 2012 - 04:22:46 »


1 - n'y a t'il pas moyen d'améliorer l'ouverture du secours ?  Un système type "zébulon" pour faire sortir le parachute à coup sûre comme en parachute ... Un dispositif qui détecte la vitesse de chute et l'altitude pourrait participer à l'ouverture automatique comme en parachute ...

L'idée a été mentionnée plusieurs fois sur ce forum, mais à mon avis c'est une fausse bonne idée. En chute libre il y a un critere simple à prendre en compte pour l'ouverture du parachute, l'altitude mini de sécurité. En parapente tous les critères que je peux imaginer sont très fortement variables selon les circonstances du vol, par exemple la vitesse de chute peut varier de +10 m/s à -25 m/s dans des circonstances dans lesquelles tu ne veux pas forcément que ton parachute s'ouvre (ascendance, dégueulante, 360) alors qu'elle peut rester entre -3 et -6 dans des circonstances ou tu aurait besoin du parachute (vrille, décro/fermeture près du relief...), et l'altitude/hauteur par rapport au sol pendant un cross peut fréquemment passer sous la limite au-delà de laquelle le parachute ne sert à rien de toutes façons  sans que ce soit une situation critique  (ou peut-être que je prend pas assez de marges  hein ? ). Ce qui pourrait être utile à la limite c'est un système de déclenchement qui prendrait moins de temps et d'effort - bouton à tourner puis pousser puis éjection pyrotechnique par exemple -  mais là on perd en flexibilité dans la mesure où on n'est plus libre de l'éjecter dans la direction qu'on veut, et on augmente la complexité du système et donc la quantité de choses qui peuvent aller de travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #152 le: 19 Septembre 2012 - 08:18:36 »


Et oui .... tu l'as connais puisque je les ai mise sur Facebook Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #153 le: 19 Septembre 2012 - 08:25:02 »

par exemple la vitesse de chute peut varier de +10 m/s à -25 m/s dans des circonstances dans lesquelles tu ne veux pas forcément que ton parachute s'ouvre (ascendance, dégueulante, 360) alors qu'elle peut rester entre -3 et -6 dans des circonstances ou tu aurait besoin du parachute (vrille, décro/fermeture près du relief...)

Les parachutistes ont exactement le meme probleme et cela ne les empeche pas de voler avec des cypress. Celui qui veut envoyer des 360 avec sa 80 pied carres desactive simplement le cypress avant d'envoyer. C est pas plus complique que cela. En outre il me parait assez facile de mettre une limite entre les degeulantes et un risque plus eleve.
Le fait que ca ne fonctionne pas lors d un twist a -4m/s ... les risques de blessures (toutes choses egales par ailleurs) a -4 sont quand meme nettement moins grands qu a -20. Donc le fait que ca ne fonctionne pas a tous les coups ne ne parait pas vraiment un argument contre un tel systeme. Si ca fonctionnait dans 50% des cas avec pas d ouverture intempestive, ca me paraitrait deja tout a fait appreciable et ca justifierait certainement un developpement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 19 Septembre 2012 - 10:28:35 »

Je suis d'accord avec le post d'akira, ça vaux vraiment le coup de rechercher une solution pour sauver des vies compte tenu de l'évolution du matos. La sécurité progresse avec la recherche.
Et il ne s'agit pas que des ailes de compète. En effet, les ailes loisirs ENC et compagnie sont de plus en plus allongées avec de moins en moins de suspentes, et des joncs rigides, je pense que les effets seront les mêmes (vous êtes pas obligé d'être d'accord hein, c'est juste mon avis).

J'ai particulièrement apprécié les messages des compétiteurs sur ce fil (bungeetux, tux11,, matthieu, OBruni, .. et les autres, passé l'émotion d'une réponse fougueuse pour certains, ce que je comprends vu la façon maladroite avec laquelle j'ai relancé ce marronnier, moi-même sous l'émotion des cartons).
J'ai trouvé leurs posts sensés et constructifs.

Par ailleurs, au vu du nombre de morts cette année en pratique loisir, au delà de la douleur des proches, bonjour l'image de l'activité ...

Il semble important, comme cela a été dit par d'autres sur ce fil, que les causes d'accidents et d'incidents soient mieux documentées et analysées. OK, c'est un marronnier, yaka fokon, etc ... Des suggestions comme les formulaires internet (à l'attention des cadres de la fédé) pourraient peut-être améliorer la quantité de données et nous faire progresser tous (désolé pour le yaka fokon)

Et enfin, je connais un (tout petit) peu Marina, j'ai toujours les boules, j'espère qu'elle se remets bien

Volez en paix


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #155 le: 19 Septembre 2012 - 11:47:22 »


Les parachutistes ont exactement le meme probleme et cela ne les empeche pas de voler avec des cypress. Celui qui veut envoyer des 360 avec sa 80 pied carres desactive simplement le cypress avant d'envoyer. C est pas plus complique que cela. En outre il me parait assez facile de mettre une limite entre les degeulantes et un risque plus eleve.
Le fait que ca ne fonctionne pas lors d un twist a -4m/s ... les risques de blessures (toutes choses egales par ailleurs) a -4 sont quand meme nettement moins grands qu a -20. Donc le fait que ca ne fonctionne pas a tous les coups ne ne parait pas vraiment un argument contre un tel systeme. Si ca fonctionnait dans 50% des cas avec pas d ouverture intempestive, ca me paraitrait deja tout a fait appreciable et ca justifierait certainement un developpement.

Je croyais que le systeme des parachutistes ne se basait que sur l'altitude mini, ce qui est un parametre super fiable pour leur type de pratique, genre si c'est pas ouvert a quelques centaines de metres il faut ouvrir, il n'y a pas a se demander si le parachutiste est en 360 ou en ressource. Pour nous je ne vois vraiment pas comment empecher une ouverture intempestive a tout bout de champ (a chaque fin de transition on se retrouve les pieds dans les arbres).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 19 Septembre 2012 - 18:55:40 »

Après la lecture du fil ... 2 éléments de réflexion d'un petit piou piou qui débute :

1 - n'y a t'il pas moyen d'améliorer l'ouverture du secours ?  Un système type "zébulon" pour faire sortir le parachute à coup sûre comme en parachute ... Un dispositif qui détecte la vitesse de chute et l'altitude pourrait participer à l'ouverture automatique comme en parachute ...
Peut être que ça permettrait de diminuer les conséquences d'un vrac ...

http://norbertbarboux.blog.kazeo.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #157 le: 19 Septembre 2012 - 20:14:48 »

Je croyais que le systeme des parachutistes ne se basait que sur l'altitude mini, ce qui est un parametre super fiable pour leur type de pratique, genre si c'est pas ouvert a quelques centaines de metres il faut ouvrir, il n'y a pas a se demander si le parachutiste est en 360 ou en ressource. Pour nous je ne vois vraiment pas comment empecher une ouverture intempestive a tout bout de champ (a chaque fin de transition on se retrouve les pieds dans les arbres).

Non, la condition d ouverture c est altitude inferieure a XX et vitesse de descente superieure a YYm/s.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cypres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #158 le: 19 Septembre 2012 - 21:11:24 »

C'est exactement ce que j'avais en tête, il existe aussi le vigil. Ces systèmes sont pas très lourd...

Il y a peut être moyen de faire un rapprochement entre ces dispositifs et le parapente nan ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.34 secondes avec 21 requêtes.