+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:21:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat d'Europe 2012 St André les Alpes  (Lu 49169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #125 le: 18 Septembre 2012 - 11:44:13 »

Sauf que les compétiteurs ne cherchent pas à décider de l'activité des gloglos de base, contrairement à quelques-uns ici. Mais peut-être que les quelque 72% de non-compétiteurs (statistiques 2011, on est assez loin de ton 99% contre 1%) doivent forcément imposer leur vision de la compétition?

Bon, ok pour les chiffres, j'en sais rien...
Mais bien sûr que si, les compétiteurs ont une vision pour la pratique du parapente au sein de la fédé et décide de l'activité au même titre que le gloglo de base et heureusement! Ce sont des parapentistes. D'ailleurs c'est quoi l'activité du gloglo de base au sein de la fédé à part filer des ronds?  Mr. Green

Ce qui me semble incompréhensible c'est que vous ne puissiez pas imaginer qu'un membre de la fédération veuille avoir son mot à dire sur un volet de son activité, la compétition, puisqu'il cotise. Qu'il dise des conneries, propose des trucs insensé, on s'en fout, mais rétorquer qu'il a qu'a fermer sa gueule parce qu'il n'y connait rien, ça, ça me dépasse.
Vous allez me rétorquer que c'est incompréhensible pour vous que quelqu'un veuille vous imposer une vision pour la compétition alors qu'il n'en fait pas. Soit, mais c'est comme ça et il me semble qu'il y a une réelle crainte dans le milieu du parapente en ce qui concerne la compétition. Vous pourriez le nier?
Que vous le vouliez ou non, vous êtes la vitrine du sport, ça implique des responsabilités et un effort de dialogue et de communication autre que "foutez nous la paix".

EDIT: l'année dernière j'étais un de ceux qui était partisan de l'interdiction des VNH en compète. J'en suis revenu, grâce à vos avis et explications, donc le dialogue et la com, c'est pas mal, vous voyez!
« Dernière édition: 18 Septembre 2012 - 11:52:04 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #126 le: 18 Septembre 2012 - 11:48:30 »

Que vous le vouliez ou non, vous êtes la vitrine du sport, ça implique des responsabilités et un effort de dialogue et de communication autre que "foutez nous la paix".
En l'occurence le seul qui dit "foutez nous la paix" c'est l'ami Elie et il n'est pas a la fede puisque le pauvre se traine sa nationalite suisse comme un boulet ( bisous )

Les autres competiteurs ben...a part Fabrice (et Mathieu qui nous fait une petite rechute depuis ce week end!) ils ont tout simplement renonce a intervenir sur ce forum Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #127 le: 18 Septembre 2012 - 11:50:35 »

Oué, pas faux!  Mr. Green
Mais bon, on s'engueule pas, on dialogue!

Et pis faut que j'arrête moi, je dis que j'en ai rien à carrer et je remets des sous dans la machine à chaque fois!  Mr. Green  Mr. Green
« Dernière édition: 18 Septembre 2012 - 12:00:08 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #128 le: 18 Septembre 2012 - 11:55:54 »

Perso, je n'ai absolument pas l'impression que "la compétition est la vitrine de l'activité" ; le grand public s'en fout royalement et ne sait même pas que ça existe.
Cet argument est valable pour des sports médiatisés mais me semble parfaitement invalide pour notre activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 18 Septembre 2012 - 12:25:43 »

Sauf que les compétiteurs ne cherchent pas à décider de l'activité des gloglos de base, contrairement à quelques-uns ici. Mais peut-être que les quelque 72% de non-compétiteurs (statistiques 2011, on est assez loin de ton 99% contre 1%) doivent forcément imposer leur vision de la compétition?

Bon, ok pour les chiffres, j'en sais rien...
Mais bien sûr que si, les compétiteurs ont une vision pour la pratique du parapente au sein de la fédé et décide de l'activité au même titre que le gloglo de base et heureusement! Ce sont des parapentistes. D'ailleurs c'est quoi l'activité du gloglo de base au sein de la fédé à part filer des ronds?  Mr. Green

Ce qui me semble incompréhensible c'est que vous ne puissiez pas imaginer qu'un membre de la fédération veuille avoir son mot à dire sur un volet de son activité, la compétition, puisqu'il cotise. Qu'il dise des conneries, propose des trucs insensé, on s'en fout, mais rétorquer qu'il a qu'a fermer sa gueule parce qu'il n'y connait rien, ça, ça me dépasse.
Vous allez me rétorquer que c'est incompréhensible pour vous que quelqu'un veuille vous imposer une vision pour la compétition alors qu'il n'en fait pas. Soit, mais c'est comme ça et il me semble qu'il y a une réelle crainte dans le milieu du parapente en ce qui concerne la compétition. Vous pourriez le nier?
Que vous le vouliez ou non, vous êtes la vitrine du sport, ça implique des responsabilités et un effort de dialogue et de communication autre que "foutez nous la paix".

EDIT: l'année dernière j'étais un de ceux qui était partisan de l'interdiction des VNH en compète. J'en suis revenu, grâce à vos avis et explications, donc le dialogue et la com, c'est pas mal, vous voyez!
Lolo,

Lorsqu'on participe à un débat, c'est d'apporter un peu + qu'une simple opinion.  Et cela c'est valable, pour les gloglos de base, les gloglos compétiteurs, et même pour certains membres de la CCPP ou du CD de la FFVL.
Si cela avait été fait sur le débat de la sécurité, nous n'en serions pas là.

Et côté porte-monnaie, au niveau fédéral, le compétiteur finance les non-compétiteurs au travers des subventions dont la FFVL, ligues, clubs,... perçoivent indirectement.  Au niveau budget de l'état français, c'est certainement un déficit, mais cela s'est une autre question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #130 le: 18 Septembre 2012 - 12:30:37 »


Hey, la FFVL est la fédé délégataire de la compet parapente en France, donc c'est celle des compétiteurs par essence.


Et?
C'est pas la fédé du gloglo de base? Parce que sur les 35000 licenciés, y'a combien de compétiteurs, 1%?
IL y a des textes ministériels qui décident.
Pas de compet  = beaucoup moins de subventions.

Les compétiteurs cela doit être 5-10% des licenciés,  avec 3% d'actifs réellement (près de 1000 en parapente).
Mais tu peux y ajouter aussi une partie des déclarants CFD... c'est aussi de la compet et  sous l'égide de la CCPP.



Je ne vais pas me priver d'une de tes réplique préférée, des chiffres ?  Clin d'oeil

Combien coûte l'activite compétition à la fédération ? A mettre en rapport avec l'augmentation de subvention induit par la compétition.

Es tu sur que la branche compétition ne coûte pas à chacun des licenciés ? Il faut faire attention à l'exactitude des arguments.

Je ne conteste pas légitimité du budget lié à la compétition, il est normal qu'une fédération finance cet aspect de l'activité. Il est par contre légitime que chaque licencié ait le droit de s'exprimer sur la compétition et sur l'image qu'elle renvoie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #131 le: 18 Septembre 2012 - 13:30:02 »

Les autres competiteurs ben...a part Fabrice (et Mathieu qui nous fait une petite rechute depuis ce week end!) ils ont tout simplement renonce a intervenir sur ce forum Sourire

Et je crois que la rechute arrive à son terme...

Bon courage Fabrice!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #132 le: 18 Septembre 2012 - 13:44:15 »

En l'occurence le seul qui dit "foutez nous la paix" c'est l'ami Elie et il n'est pas a la fede puisque le pauvre se traine sa nationalite suisse comme un boulet ( bisous )

Les autres competiteurs ben...a part Fabrice (et Mathieu qui nous fait une petite rechute depuis ce week end!) ils ont tout simplement renonce a intervenir sur ce forum Sourire
C'est vrai... le problème c'est qu'on parle à la base des compets FAI 1.

De plus, il semblerait que les NACs et la PWCA ne prennent pas vraiment de décisions propres, mais suivent plutôt la CIVL... auquel cas je suis aussi concerné que toi mon très cher Dhonneur Tire la langue

Ceci dit t'as raison, je devrais arrêter de lire ce fil... Le problème est que j'adore ce que je fais et ça me fait toujours mal de voir des gens essayer de nous empêcher de voler comme on veut.

Juste une dernière chose et je m'en vais : Arrêtez de dire, là aussi comme une vérité absolue, qu'on est la vitrine du parapente ; ou alors prouvez-le avec des arguments rationnels.
Environ tous les rampants (et certains parapentistes même) à qui j'en parle, ne savaient même pas qu'il existait des compets de parapente... encore moins en quoi cela consiste.
Ils entendent qu'il y a de temps en temps des accidents de parapente et des morts (c'est un "sport extrême"... forcément), mais n'ont aucune idée si c'était en compet ou pas !

Ce qui me pose surtout un problème c'est que d'une part on essaye d'amener des arguments raisonnés pour défendre notre passion ; et d'autre part on nous répond par de l'émotionnel pour justifier des quelconques mesures "pour notre bien" !
C'est comme le gamin (pas qu'on soit à ce point immature, hein !) à qui on fout une baffe en disant que c'est pour son bien... Mais il aime ça, lui, bouffer de la terre ! Alors laissez-le Clin d'oeil

Sur ce  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #133 le: 18 Septembre 2012 - 13:48:10 »

Je ne vais pas me priver d'une de tes réplique préférée, des chiffres ?  Clin d'oeil

Combien coûte l'activite compétition à la fédération ? A mettre en rapport avec l'augmentation de subvention induit par la compétition.

Es tu sur que la branche compétition ne coûte pas à chacun des licenciés ? Il faut faire attention à l'exactitude des arguments.

Je ne conteste pas légitimité du budget lié à la compétition, il est normal qu'une fédération finance cet aspect de l'activité. Il est par contre légitime que chaque licencié ait le droit de s'exprimer sur la compétition et sur l'image qu'elle renvoie.
Patrick,

Il faut arrêter de faire porter votre responsabilité sur les autres. C'est "vous" qui avaient affirmé que la compet était dangereuse et coûteuse pour les licenciés de base, même si je ne nie pas qu'elle l'est un peu + depuis la suppression des VNH.
Je vous laisse donc l'honneur de nous fournir des chiffres, tout en incluant les retombées indirectes démontrant vos dires.
Quand la Lige d'Alsace va discuter de  de son contrat d'objectif avec la région Alsace, l'excellence de ses résultats sportifs apportent reconnaissance et crédibilité.

Comme c'est un marronier, et que nous avions déjà fait cette démonstration du temps de la liste FF-VL, je suppose que tu pourras trouver de l'aide auprès de certains anciens membres. Le très regretté Xavier Murillo et moi-même avions à l'époque apporté quelques pierres à l'édifice en citant en contributions indirectes l'aménagement des sites de la Seranne, Saint André, La Bresse,..  réalisé lors de compets d'envergure.  Comme tu le vois cela date, mais je ne vois pas en quoi les choses ont changé depuis ce temps-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #134 le: 18 Septembre 2012 - 14:06:29 »

Bon ben chacun claque la porte et retourne dans son coin...
A aucun moment je n'ai eu l'impression de vouloir réglementer votre activité! J'ai juste dit qu'il fallait accepter de dialoguer avec la base et d'entendre les critiques (j'ai même pas dit qu'il fallait en tenir compte!). Si même ça, ce n'est pas acceptable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #135 le: 18 Septembre 2012 - 14:52:29 »

Déjà, Lololo, il faudrait arrêter de parler de "la base" comme si on avait d'un côté les compétiteurs dans un cocon doré et de l'autre les trimards de "gloglos".

Ensuite, concernant le dialogue, franchement c'est un peu l'hallu. Est-ce que quelqu'un vous empêche de toujours déblatérer les mêmes rengaines à chaque compète? Bah non... On est juste quelques-uns (pas encore complètement dégoûtés, contrairement à tous ceux que vous avez fait fuir) à réagir quand quelqu'un vient dénigrer cette activité sans le moindre début d'argument constructif (genre Azol) ou vient nous dire, après avoir défendu l'interdiction ô combien déterminante des VNH l'année dernière, que c'est tout simplement le vol en grappe et la course de vitesse qu'il faut arrêter (Patrick).

Vous voulez qu'on réponde quoi à votre quasi-monologue, qui vise juste à nous démontrer que la compète est insignifiante et même néfaste pour l'activité?

Vous qui revendiquez si fort le droit au dialogue et à la critique, vous ne vous étonnez pas de la disparition d'un paquet de membres qui ont été gavés par le mépris et les approximations de quelques habitués du forum?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #136 le: 18 Septembre 2012 - 15:07:24 »

Hé ho, faut que tu arrêtes aussi les raccourcis, hein, je suis pas en train de déformer ça en lutte des classes quand même!
Ne transforme pas non plus les compétiteurs en parias que 4 pôv gars d'un forum arrive à dégoûter de la compétition. Tu vas aussi leur faire porter le chapeau de l'interdiction des VNH? Effectivement, c'est l'hallu...
Bref, ça on s'en fout.
Et c'est normal qu'a chaque accident en compète ça ressorte. C'est humain. Comment veux-tu qu'un parapentiste lambda se dise qu'il est pas en danger si même les cadors s'en collent une! C'est pour ça que ces accidents sont choquants et que l'histoire du parapentiste autrichien (paix à son ame) à Chamonix sera oubliée demain matin (sauf par ses proches, condoléances)...

Mais je me fais l'avocat du diable, car je suis plutôt d'accord avec ton point de vue concernant des compétiteurs qui veulent pouvoir courir tranquillement! Je dis juste (et ça depuis le début de la réouverture de la chasse) que ça se passerait bien mieux (et ça uniquement sur le forum, parce que dans la vraie vie, j'ai pas encore vu une foule de gloglos avec des pancartes à chaque compète) avec un meilleur dialogue entre le milieu de la compétition et le parapentiste lambda (tu remarqueras que je dis plus de base  Clin d'oeil )

Bref, apaisement svp  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #137 le: 18 Septembre 2012 - 16:06:58 »

Tu ne crois pas que c'est justement la focalisation du débat sur l'homologation (souvent du fait de non-compétiteurs) qui a empêché de changer les règles du jeu?

 +1 au karma

Un exemple auquel je pense: j'ai croisé plusieurs pilotes qui volaient p. ex. en IP6, qui n'auraient peut-être pas volé en VNH avant, et qui me donnaient l'impression d'être très (trop?) rassurés par la solidité de la voile mais de pas forcément pouvoir la gérer en cas de vrac. Même si cette impression est forcément subjective, je crois qu'il y a pas mal de signes qui montrent que l'homologation a rendu les guns plus accessibles aux yeux de certains pilotes.

 +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 18 Septembre 2012 - 16:10:38 »

Le parapente est dangereux pour tous. D'ailleurs les terriens ne comprennent pas les risques pris par ces fous volants de parapentistes.

Celui qui se contente de ploufs le matin et le soir des jours sans vent, ne comprend pas les risques insensés pris par ceux qui volent en thermiques sur les sites.
Les pilotes volant localement  ne comprennent pas les risques débiles pris par ceux qui font du cross.

Une partie des crosseurs ne comprennent pas les risques assumées par les compétiteurs.

Moi-même, je ne comprends pas les risques pris par les acrobates lorsqu'ils tentent une figure à basse altitude !!!


Le sport pratiqué en compétition, notamment à partir d'un certain niveau, est plus accidentogène qu'une pratique loisir, c'est une réalité.  Alors, il n'y a pas de raison d'être choqué par les accidents en compet surtout qu'ils étaient jusqu'à présent dans des taux similaires à ceux des vols loisirs.


D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ceux qui ne font pas de compet se permettent de voler en thermique et avec des voiles autres que école! Il n'ont aucune raison d'avoir d'accident puisqu'ils n'ont aucune contrainte de résultat sportif... leur seul objectif étant de se poser intact en évitant toute prise de risque, n'est-ce pas?  je sors  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 18 Septembre 2012 - 16:20:30 »

Quelques petites réflexions personnelles concernant l »accidentologie en compétition
J’ai commencé la compétition cette année dans les Pyrénées en catégorie sport avec pour ambition de réunir trois manches dans la première moitié du tableau afin de pouvoir me présenter à la préfo du bpjeps. Les conditions météo ne m’ont permis que de concourir que sur quatre manches dont 3 libres les conditions du jour ne permettant pas d’organiser autre chose. Je cours avec une gin rebel, autrement dit tout sauf un gun. J’ai quand même réussit à valider une manche.
Je m’interroge vraiment sur l’adéquation aile/pilote quand je vois que j’arrive à me classer devant des compétiteurs volant en ip6, boom x ou autres ailes très pointues. La course à l’armement en compet comme d’ailleurs dans une pratique plus loisir me fait peur. J’ai vu avant-hier un pilote se poser à val Louron (attéro on ne peut plus confortable) dans une petite brise de 10km/h complètement en roulis et sur le cul. Il avait une Mantra4…
Ce genre de comportement se retrouve dans un peu toute les discipline. Combien de gens achètes des skis pour avoir les mêmes que Bode miller, ou la même raquette que Rodger Federer, sauf que dans ces disciplines même si cela ne les aide pas à progresser cela ne tue pas.
J’ai rencontré beaucoup de monde dans les compets qui avait le même objectif que moi et il n’est pas forcément nécessaire, si l’on ne vise pas les premières places de voler sous des ailes ultra performantes. Pour figurer dans la première moitié il n’est même pas souvent nécessaire de boucler le parcours, il faut juste aller un petit peu plus loin que les autres, mais pas forcément plus vite.
Un des gros problème que je vois est la présence de pilote A dans des compétitions B. Peut on imaginer un pilote de formule 1 avec sa voiture courir dans un course de kart. J’ai vraiment été impressionné lors de ma première compet de voir les ailes se déplier sur le déco. Un certains nombre de pilotes avaient les compétence de leurs machines mais il n’avaient rien à faire ici. Quand aux autres qui essayaient de les suivre en se disant qu’ils avaient plus de chance en ayant les mêmes ailes, ils sont à mon avis en danger et pas seulement en compet  puisqu’ils volent en général le reste du temps sous ces ailes.
Dans ce contexte l’interdiction des vnh n’a aucun sens, et je n’ai pas trop de solutions à ces problèmes, mais il me semble que l’accidentologie en compet comme en pratique loisir à beaucoup à voir avec ce genre de problèmes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #140 le: 18 Septembre 2012 - 17:07:17 »

Le mélange des niveaux sur les compets c'est un autre problème... et c'est la politique de la fédé depuis quelques années donc c'est totalement voulu et assumé au niveau fédéral.
Faut classer tout le monde par rapport aux meilleurs français (ou mondiaux c'est pas loin) avec des effets pervers inévitables (entre autres la désertification de certaines épreuves, s'il y a peu de monde ça score pas donc ça sert à rien d'y aller, et c'est parti pour un cercle vicieux!)
Mais bon l'important c'est d'être le 395 ème français plutôt que le 397 ème, c'est hyper motivant, non?
Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 18 Septembre 2012 - 18:18:06 »

Personnellement, je suis trés content de voir des compétiteurs A en B.

D'une part, ca rapproche les pratiquants, et c'est toujours bon de gratter qques infos.

D'autre part, ils ouvrent souvent le parcours et sauf conditions
l'interdisant, c'est souvent des bon choix.

Pour la sécu, aprés cette saison, on est plusieurs a avoir le moral dans les chaussettes
dans les alpes du sud. Deux accidents de pilotes ayant 10 ans de pratique ca parle.

Pour l'inéquation pilote / aile, c'est assez pervers, des qu'on a gouté a une voile perf, c'est
 tres dur de faire le chemin inverse. Je comprends parfaitement les pilotes volant surclassé.
En +, les nouvelles ailes, elles sont bétons jusqu'au carton d'ou une impression de maitriser.

Le pilote reste bien seul devant ses choix, ca fait la beauté du sport, mais pê qu'on devrait
plus débrieffer / expliquer les erreurs faites par des concurrents apres chaque manche. On
pourrait appeler ca le point sécu. Deco pourri, vol sous le vent, transition trop basse, raccrochage
pres du relief quand ca monte juste devant, attero limite etc ... Expliquer plutot qu'essayer
de trouver la formule magique qui n'existe plus.

Avec du feedback, ca pourrait aussi aider le DE dans sa prise de décision. Apres un bénévole  en + ou
un BE serait surement nécessaire car j'ai rarement vu des gens se tourner les pouces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 18 Septembre 2012 - 19:05:10 »

Disclaimer : je ne fais pas parti de ceux qui pensent que la situation actuelle est satisfaisante. Mais j'avoue que j'ai pas trop d'idees concretes sur ce qui pourrait etre fait pour ameliorer la situation facilement. En tout cas comme bien decrit ici : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=50385&start=90 l'interdiction des VNH n'a pas change grand chose malheureusement.
Je pense aussi qu'il est logique que les "non competiteurs" puissent avoir leur mot a dire sur ce que la fede organise. Neanmoins j'aimerai que ces non-competiteurs soient aussi lucides pour analyzer leur propre pratique que pour analyser celle des autres... Et peut etre moins tranches dans leurs avis sur un forum d'echange. Le debat VH/VNH avait vraiment tourne au delire AMHA

Bungeetux ton idee est bonne.
On ne debrief pas assez les manches et les competitions. Une fois le GPS decharge on passe a autre chose...C'est bien dommage, souvent on ne sait meme pas combien de pilotes ont tate du feuillu! Le DE recoit le feedback de ceux qui veulent bien le lui donner, mais rarement de ceux qui ont des reproches a formuler.

Ce debriefing pourrait aussi etre fait par internet a posteriori une fois rentre a la maison pour des raisons de praticite. Ca aiderait les DE a cerner ce qui a plu/deplu, les conditions, les balises a eviter. Tout reste a inventer en fait!
Pour les competes etrangeres, on rentre nos resultats manuellement avec la possibilite pour chaque manche de laisser un mot a l'entraineur. On pourrait envisager la meme chose sur les B : un champ ou sur une base volontaire tu pourrais venir dire une fois les resultats mis en ligne "pour moi c'etait niveau 3 a tel endroit" ou bien "je suis le pilote qui a pris les 3/4 d'ailes sur la courge a tel endroit, j'ai identifie les causes suivantes etc etc" avec possibilite de rendre son commentaire publique ou uniquement lisible par le DE

Apres un bénévole  en + ou
un BE serait surement nécessaire car j'ai rarement vu des gens se tourner les pouces.
Ou bien un cadre technique de la fede. Je suis sur qu'ils pourraient etre bien utiles pour formaliser tout ca sur l'ensemble d'une saison.

« Dernière édition: 18 Septembre 2012 - 19:20:01 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #143 le: 18 Septembre 2012 - 19:06:10 »

Je vois que nous retrouvons toujours les même personnes en colère ici. C'est de naissance ? Ou alors avez-vous pris une raclée en compétition dans le sport que vous pratiquiez quand vous étiez enfant (pardon, j'ai de soudains surgissements freudiens) ?

Heureusement, j'ai un remède à votre maladie ! Au lieu de cracher votre venin ici, sur un forum où les pugilats ressemblent à des débats dignes de geeks fans de Zelda (c'est méchant pour les geeks fans de Zelda, la plupart connaissent leur sujet), faites nous rêver et adresser une lettre à la fédération pour proposer vos idées révolutionnaires (je n'en doute pas un instant) ! Voilà, vous pouvez commencer par:
"La très savante et très puissante ligue anti-compétition du Chant du Vario s'est réunie telle jour à telle heure pour décider de la destinée... etc". Vous avez l'ébauche, Alea jacta est, advienne que pourra ensuite !

Alors, peut-être que ce poids qui vous rend si lourds, ce poids de votre culpabilité d'avoir laissé se blesser ou laisser mourir un compétiteur de plus (tellement lourds qu'il vous empêcherait d'aller voler, préférant débattre stérilement...) s'envolera, vous permettant de reprendre la voie du ciel, tout sautillant et tout joyeux que vous serez de retrouver cette sensation oubliée par votre corps... Et libérant ainsi le monde de la compétition en parapente de ce poison distillé par votre clavier rageur, précipitant la désertion rapide et bénéfique de cette section compétition du CDV (VADE RETRO !!!).

Ah que le monde est beau dans les rêves !

Non Tux, tous les compétiteurs n'ont pas démissionné ! Ils ont peut-être envie de faire un peu d'humour... noir... Car ce n'est pas ici que l'on recréera le monde de la compète. Et heureusement.

Après ce petit intermède, je vous laisse reprendre le cours de votre vie. Quand à moi je m'en vais reprendre mon siège de spectateur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #144 le: 18 Septembre 2012 - 19:27:07 »

Faut classer tout le monde par rapport aux meilleurs français (ou mondiaux c'est pas loin)
hein ?
Ouais on a bien vu ça aux Championnats d'Europe   Tire la langue (désolé les gars, j'ai pas pu résister).

+1 au karma Max ! mort de rire
« Dernière édition: 18 Septembre 2012 - 19:36:19 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #145 le: 18 Septembre 2012 - 19:33:38 »

Aaah Max, qu'il est bon de te lire !  bravo

Hard life du compétiteur, un vrai sacerdoce !! (vite, à vos dicos)

Jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #146 le: 18 Septembre 2012 - 20:24:33 »

Tux, tu demandes aux non compétiteurs un peu de modération et de lucidité dans leurs commentaires, je suis bien d'accord. Je demanderais aussi aux défenseurs de la compétition dans sa forme actuelle d'en faire de même. Il est difficile d'échanger des arguments constructifs avec des posts fleurtant entre l'insulte et la moquerie personnelle.

On peux ne pas être du même avis et discuter sans chercher à rabaisser son interlocuteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #147 le: 18 Septembre 2012 - 20:38:13 »

Citation
Ouais on a bien vu ça aux Championnats d'Europe   Tire la langue (désolé les gars, j'ai pas pu résister).

Pourquoi? C'est les meilleurs Français qui vont aux championnats d'Europe ou alors ou c'est juste l'équipe de France?
Clin d'oeil
Sinon sur la saison de PWC sont pas si mal les Frouzes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #148 le: 18 Septembre 2012 - 21:35:06 »

Voilà quelques photos que j'ai prise !
bises

https://picasaweb.google.com/112305712050537222096/Championnat?authkey=Gv1sRgCPP9n7zT5PbHmwE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #149 le: 18 Septembre 2012 - 21:48:34 »


 pouce il y en a même une où tu es sur la photo  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.
anything