+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:04:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2016 à Val Louron  (Lu 54770 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 20 Juin 2016 - 22:31:37 »

il y a les résultats quasi officiel sur le site de la fédé :
http://parapente.ffvl.fr/compet/2789

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 20 Juin 2016 - 22:37:25 »

Quelle première journée... Petit-déjeuner en vitesse, briefing avec le BE - Jean Paul Couzinet et les représentants des pilotes pour peaufiner et mettre la touche finale au parcours. Puis on monte au déco. Les concurrents se préparent et mangent leur packed-lunch. Puis briefing pour les pilotes en expliquant que le voile nuageux va s'installer, qu'il y a un léger vent de nord/nord-ouest qui va souffler à faible vitesse. Puis explications des balises avec leurs rayons, tout un langage à décoder pour moi. Ouverture de la fenêtre à 12h et start à 13h. Les compétiteurs s'élancent et commencent à enrouler pour s'extraire et filer vers le start. Je n'aurai pas le loisir de faire aussi bien, ayant déjà voulu partir dans les derniers pour ne gêner personne et peur d'être dans une grappe immense. Je dois réaliser une petite vidéo pour France 3 mais je suis trop loin de l'essentiel des concurrents au final car je ne monte pas. Premier vol à Val Louron mais bon, un peu déçu de ne pas avoir approché le start en m'appuyant sur le plateau. Je pose près du lac pour donner la carte SD et remonte avec une navette. La brise de Saint Lary commence à s'installer et on attend au déco du 600, que le voile nuageux se dissipe mais point de vue privilégié pour voir les concurrents arriver. A un moment donné on a bien pensé qu'un groupe de 3 pilotes (apparemment Laurie Genovese, Honorin Hamard et Damien Lacaze selon Airtribune mais mal actualisé et serveur quelque peu ramant) allaient damer le pion à tout le monde mais c'était sans compter sur un deuxième groupe de poursuivants composé de 5 pilotes qui suivait et parmi eux le gagnant de la manche d'aujourd'hui. Avec sa voile verte on a vu qu'il avait pris l'option d'aller le plus haut possible sur la crête et d'aller directement sur l'atterro alors que les autres ont peut-être voulu traverser de suite mais n'avaient pas assez de gaz pour franchir le col (d'Azet ?). Je n'explique ça qu'avec mes yeux de néophyte. Le groupe des 3 premiers avaient pas mal d'avance et puis cela s'est inversé. Un choix tactique qui a payé pour certains. A l'atterro, seuls une quinzaine de pilotes avaient atteint le ,goal et c'est bien vers Luchon que tout s'est passé puisque certains ont été victimes du voile progressif; aux dires de quelques techniciens du vol, il fallait faire le plein et pas penser vitesse, beaucoup se retrouvant bien trop bas...
Des grands noms n'ont pas bouclé, et cette manche courte de 76 kms a finalement été très sélective...
J'en garderai un excellent souvenir ayant quelque part été parmi la meute des concurrents et ai vu à quel point il était déjà difficile de s'extraire aujourd'hui. Je n'imagine même pas à quel point cela a du être terrible de boucler dans des très petites conditions...

Je suis en train d'essayer de télécharger des photos avec une connexion pourrie.. Donc désolé, si ça traîne...peut-être demain ? ça se fera pendant que je dormirai.
Sinon un lien des résultats : https://airtribune.com/2016-french-paragliding-open/results/task1558/day/overall
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 20 Juin 2016 - 22:38:15 »

A part airtribune je n'ai pas trouvé encore un site web avec des informations sur la journée ...
M@tthieu r'aurais du te proposer pour aimer un blog ....
J'aurais pu avec une connexion digne de ce nom... Rigole des interviews de pilote etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 20 Juin 2016 - 22:43:55 »

CR de Laurie

http://bip-bip.over-blog.com/2016/06/championnat-de-france-manche-1.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Juin 2016 - 22:58:39 »

 bravo  bravo  bravo Gd Jack bravo  bravo  bravo
Belle place pour une première vrai compet de remise en sellette!!!

 bravo  bravo gattou tipia bravo  bravo
Notre premier forumeur sur cette manche, il a bouclé!!

 bravo Man's bravo
Bon ok... Que 17 bornes, mais il est devant Julien
« Dernière édition: 20 Juin 2016 - 23:15:45 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 20 Juin 2016 - 23:28:32 »

Voilà quelques photos :

Briefing des bénévoles :




Briefing avec le DE et les représentants des pilotes :



Les concurrents se préparent :



Le tableau d'affichage de la manche :



Pilotes au briefing :



Honorin Hamard et France 3



Décollage en fin de fenêtre derrière les 90% du plateau



Je n'ai clairement pas le niveau...



Le col où tout s'est joué :

« Dernière édition: 20 Juin 2016 - 23:37:50 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #31 le: 21 Juin 2016 - 08:47:42 »

Merci pour les photos M@tthieu ça fait plaisir de voir les potes (Brigitte, Hervé, l'appache, Christian et les autres) ... même si je bosse Pas content
J'ai pas regarder la CFD mais en plus des compétiteurs ça a du se lâcher aux alentours Clin d'oeil
J'espère que Jean-Paul proposera une manche plus compétitive aujourd'hui (ça rapportera plus de point aux premiers) surtout que beaucoup vont avoir les crocs après la manche d'hier et que la meteo de fin de semaine avec du sud qui rentre ne vas pas aider ce petit monde
Bref ça promet !!

Allez les Pyrénééns, montrez leur qui qui c'est les meilleurs  Tire la langue

 trinquer

PS : et merci à toi pour ton bénévolat et les retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 21 Juin 2016 - 09:18:55 »

J'espère que Jean-Paul proposera une manche plus compétitive aujourd'hui (ça rapportera plus de point aux premiers)

Qu'est-ce qu'elle avait de pas compétitive, cette manche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #33 le: 21 Juin 2016 - 09:29:34 »

J'espère que Jean-Paul proposera une manche plus compétitive aujourd'hui (ça rapportera plus de point aux premiers)

Qu'est-ce qu'elle avait de pas compétitive, cette manche ?
ben la moitié des bilotes qui ne font pas B2, alors que le voile était deja là au start
selective n'est pas égale à compétitive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #34 le: 21 Juin 2016 - 09:50:35 »

Pas bien sur de comprendre la différenve entre sélective vs compétitive et la raison du commentaire. Je ne connais pas les pyrénées en parapente. Quand je regarde le classement il y a quand même quelques très bons devant ... donc ce n'était pas que la loterie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Livingston
Invité
« Répondre #35 le: 21 Juin 2016 - 10:02:44 »

Pas bien sur de comprendre la différenve entre sélective vs compétitive et la raison du commentaire. Je ne connais pas les pyrénées en parapente. Quand je regarde le classement il y a quand même quelques très bons devant ... donc ce n'était pas que la loterie.
Les 120 pilotes sont très bon lol
Je trouve dommage qu'autant de pilote de ce niveau ne boucle pas, et parmis eux beaucoup de pyrénéens qui connaissent les vallées traversées par coeur. 70bornes avec un voile nuageux et pas plus de 2500 de plaf, ca reste ultra ambitieux. ok ce sont des cadors ils auraient pu mieux faire, uisque certains l'ont fait, mais j'aurais aimer voir plus de bataille et d'option possible sur les 2 longues transitions, quitte à avoir une manche un poil plus courte.
La pression de la premiere journée a dut jouer aussi. Mais par exemple quand tu vois S. Fukuoka , L.Armant, C. Cazaux ou P. Remy qui ne boucle pas, je me dis que ouais, c'était chaud !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 21 Juin 2016 - 11:05:15 »

Pour une fois qu'ils ne font pas 70 bornes en 1h30.
Je préfère une manche comme celle-là à une manche où tu retrouves 40 pilotes au goal en moins de cinq minutes.

C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'elle a été sélective ...
En tout cas, il n'y a que des bons dans ceux qui ont bouclé, les autres ont peut-être manqué de patience.

Le curseur n'est pas évident à régler (entre rapidité et sélectivité), mais une manche comme celle-là a tout à fait sa place dans une compétition comme le championnat de France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #37 le: 21 Juin 2016 - 11:32:59 »

Pour une fois qu'ils ne font pas 70 bornes en 1h30.
Je préfère une manche comme celle-là à une manche où tu retrouves 40 pilotes au goal en moins de cinq minutes.
C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'elle a été sélective ...
En tout cas, il n'y a que des bons dans ceux qui ont bouclé, les autres ont peut-être manqué de patience.
Le curseur n'est pas évident à régler (entre rapidité et sélectivité), mais une manche comme celle-là a tout à fait sa place dans une compétition comme le championnat de France.
70 bornes en 1h30...euh dans les py ca serait du jamais vu  lol mais je te rassure je prefere aussi les manches longues  trinquer
Mais j'aurais aimer qaund même que la moitié boucle au moins et que plusieurs choix tactique soit possible et reste compétitif jusqu'à la fin, hier la seule option était de rester haut et passer par l'entré de la vallée d'Oueil, les "sangliers" se sont fait descendre et pour avoir discuter avec des membres de l'orga, c'est un choix clair : récompenser ceux qui vole haut et safe, Ceci explique surement cela et ça explique aussi beaucoup de l'ecrémage et du choix de la manche. les outsiders sont averti

Ce ne doit pas être évident aussi de décider une manche, je ne jette pas la pierre aux DE, c'est pas évident et je fais confiance à Mr Couzinet pour ça. la patience est une vertu dans ce sport et c'est normal qu'elle soit récompensée, mais un voile d'altitude comme ça dans les Py, ca reste particulièrement dur à exploiter. La victoire de Jonathan sur cette manche est d'autant plus belle !
Après oui je suis bien d'accord c'était une manche digne des championnat de France, ça c'est sur Clin d'oeil

la manche d'aujourd'hui semble aussi très ambitieuse et l'instabilité bien plus présente que hier  éclaircie
...me tarde de suivre ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #38 le: 21 Juin 2016 - 12:54:16 »

c'est parti !! avec le Pic du Midi, le Céciré et le mont Né comme témoin de passage...ils vont en prendre pleins les yeux Sourire
Les plafs et les conditions ont l'air meilleurs que hier  1
https://airtribune.com/play/1561/2d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #39 le: 21 Juin 2016 - 13:04:33 »

Je reviens à la manche de hier...il y avait vraiment moyen pour les compétiteurs de monter plus et de faire d'autre cheminement que "la ligne droite"
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190002
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190010
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #40 le: 21 Juin 2016 - 15:58:59 »

Je continue mon flood ... mais gateway erreur 502 sur airtribune...c'est pas cool Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 21 Juin 2016 - 16:37:35 »

Je viens de poser après un vol personnel tout seul de 2h10. Tour du bocal en passant par les sommets (ou presque). Très content. Extraction facile comparé à hier Clin d'oeil 2500m et me voilà parti alors que les compétiteurs allaient trop loin pour moi pour la première balise. Sur le papier c'était pas évident crtte B1 et retour. Plus classique après. Des gros plafs pour les cadors.
Je pense que la manche d'hier a été ultra sélective... Celle d'aujourd'hui moins mais la première partie vers Camparan me paraît assez sélective aussi..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #42 le: 21 Juin 2016 - 16:55:54 »

Bonjour,
Et, de nouveau : 502 Bad Gateway sur AIRTRIBUNE.   la prise de t?te
Quand on a été habitué à la qualité du live tracking de la X-ALPS depuis plusieurs années,
on a vraiment la triste impression de régresser dans le suivi des compétitions, quand ce
suivi est "assuré" par AIR TRIBUNE... Dommage...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Juin 2016 - 17:01:49 »

c'est clair... J'imagine que c'est pas du tout les meme moyens derriere, mais Airtribune je regarde meme plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #44 le: 21 Juin 2016 - 17:06:53 »

Une flopée de guns ont posé. Julien Wirtz gagbecla manche dans un mouchoir. Laurie toujours super bien placée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Juin 2016 - 17:55:48 »

dent  dent  dent Allé!!! dent  dent  dent
 dent  dent  dent Julien dent  dent  dent
 dent  dent Alllllllléééééééé!!!!!!! dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 22 Juin 2016 - 12:29:22 »

Manche annulée aujourd'hui par cause de rentrées de sud en basse couche trop fortes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Livingston
Invité
« Répondre #47 le: 22 Juin 2016 - 13:13:59 »

Manche annulée aujourd'hui par cause de rentrées de sud en basse couche trop fortes
vu l'autant sur Toulouse ça ne m'éttone pas, par contre je pense que selon les conditions météo, ils auraient pu trouver un site proche de "délocalisation"
Après ça m'étonnerait pas que certains des cadors face de la CFD malgré ces conditions très punchi pour pas dire dangereuses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 22 Juin 2016 - 14:10:16 »

Les rentrées de sud etaient prévues mais en fin de journée et pas si fortes. Là le temps de monter au déco..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Juin 2016 - 14:12:36 »

Rasp l'avait plutot bien prevu pour le coup
Mais ça risque d'etre la meme demain...
« Dernière édition: 22 Juin 2016 - 14:23:50 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 19 requêtes.
anything