+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:05:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Championnat de France 2016 à Val Louron  (Lu 54554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #100 le: 23 Juin 2016 - 17:50:11 »

Ma comparaison ne se faisait par en terme de taux d'accidents avec les autres sports, mais entre le rapport de taux d'accidents en compétition et en pratique loisir.
Il suffit de suivre un peu la Coupe du Monde de descente en ski pour se rendre compte que le taux de blessés y est bien + élevé qu'en loisir.
T'es sûr de ton coup là?
Je ne sais pas combien de blessés en coupe du monde pour combien d'heures totales de descente mais le ski en mode loisir comptabilise qd même 150000 blessés sur la saison 2014/15 pour 8 millions de pratiquants, ce qui correspond à 2.48 blessés pour 1000 forfaits vendus.
http://www.mdem.org/france/DT1190189670/page/Les-chiffres.html

Est-il possible de ne parler que de compétition en comparant les différents sports ? Le débat se focalise trop souvent sur la comparaison loisir vs compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #101 le: 23 Juin 2016 - 17:58:29 »

Est-ce que votre débat (fort intéressant au demeurant) ne devrait pas être déplacé? J'ai cru comprendre au début qu'ici on s'occuperait du côté sport de ce championnat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #102 le: 23 Juin 2016 - 18:04:54 »

On est également sur la route en longeant le Piémont. Ca a posé pour pas mal... Triple Seven a bien décrit la situation. Fin de la course 20h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #103 le: 23 Juin 2016 - 19:09:54 »

Merci 777 pour les infos. On attend le photoreportage de Matthieu maintenant  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #104 le: 23 Juin 2016 - 19:21:55 »

...
Si on me demande à 17h30 je dis que personne ne bouclera. Mais comme toujours avec ces arsouilles, va savoir !

ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max)  Mr. Green

doivent être arrivé-es maintenant, c'est cool de les voir depuis la maison et de suivre un peu la course. Au passage avec un itinéraire assez inhabituel pour le coin (la magie du vol de groupe) et des plaf' qui commençaient à être intéressants sur cagire pour les deux ou troisième groupe.

vivement les résultats
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #105 le: 23 Juin 2016 - 19:47:14 »

Pour une fois que AirTribune fonctionnait à peu près !
La majorité du groupe de tête (pour ne pas dire l'ensemble ...) a claqué B2 (ou B1 ... enfin, le gros rayon en milieu de course) à la pousuite de Luc Armand qui avait apparemment fait une échappée tout seul (mais qui du coup a atteint cette balise sans la claquer). Ça ramait grave et ça semblait pas facile, vu d'un ordi en 2D !
Je doute que les retardataires aient pu faire mieux plus tard ...

Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #106 le: 23 Juin 2016 - 19:54:07 »

Citation
Tu connais beaucoup de compétition aérienne ou le pilote finit sous un parachute ?

La bataille d'Angleterre?
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #107 le: 23 Juin 2016 - 19:55:59 »


Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!

Tiens mieux : des vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=s3qQ3bpU7pU

et pour voir le site d'un angle assez rare en parapente :
http://www.youtube.com/watch?v=83vcWjka70k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #108 le: 23 Juin 2016 - 22:00:27 »


Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!

Tiens mieux : des vidéos :

et pour voir le site d'un angle assez rare en parapente :

Ça va te manquer le bocal d'Arbas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #109 le: 23 Juin 2016 - 22:18:11 »


Ça va te manquer le bocal d'Arbas

Ca me manque déjà ! Mais bon y'a surement de chouettes trucs par ici aussi...
Je reviendrais à Arbas comme à mes premiers amours Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 23 Juin 2016 - 22:18:26 »

ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max)  Mr. Green

Les fameux "itinéraires Richard", avec la recherche de la meilleure manière de traverser la Garonne par le piémont, selon les conditions... Il s'en parlait encore aujourd'hui à l'atterro de celui-là. Y'aurait pas encore des voies à ouvrir ?

Sinon, pour ceux qui veulent creuser les possibilités, ce que le DE avait en tête pour cette manche, c'était des conditions comme ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092442
Mais pour ça, je pense qu'il aurait fallu que le Sud soit plus fort, histoire de générer un Est plus costaud qui aurait tout décollé le long du parcours... Fallait tenter en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #111 le: 23 Juin 2016 - 22:42:27 »

ça c'est fait avec 1200m de plaf' maxi, et une sortie obligé à ras du ''col de la husse'' (avec 1150 de plaf' au grand max)  Mr. Green

Les fameux "itinéraires Richard", avec la recherche de la meilleure manière de traverser la Garonne par le piémont, selon les conditions... Il s'en parlait encore aujourd'hui à l'atterro de celui-là. Y'aurait pas encore des voies à ouvrir ?
Ben z'avaient qu'à regarder avant NA (en même temps je pense que la trace n'est plus accessible  Neutre )!!  Je materai les traces pour voir, mais je serai pas surpris que ça ait posé en vallée de garonne et/ou barousse. Quand je les ai vu basculer derrière le Gar, je leur ai souhaité bon courage  Mr. Green  (pour les alpins, c'est comme le plongeon derrière le col des frêtes (si je me trompe pas de nom, à côté de dent d'Arclusaz quand on vient sur montlambert depuis annecy), avec du vent de Nord  help ).


Bon, ça a volé, avec les conditions du piémont, c'est le principal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #112 le: 23 Juin 2016 - 22:48:17 »

Les résultats sont en ligne Pierre gagne la manche mais ne rentre pas chez lui en Lavedan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #113 le: 23 Juin 2016 - 22:48:34 »

Du Frêne, le col.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #114 le: 23 Juin 2016 - 23:10:07 »

Du Frêne, le col.
Ouais, ben moi dans le -5 m/s intégré, je freine pas !!  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #115 le: 24 Juin 2016 - 01:06:27 »

C'est un autre marronnier... qui montre que les facteurs clés de la cause des accidents sont mal connus.

En compétition, du fait d'une prise de risques inévitable, il y aura des accidents comme dans tous les autres sports.

Pénaliser les secours ne peut qu'encourager le pilote à le lancer le + tard, donc augmenter les risques d'accidents.

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'on doit accepter n'importe quoi, mais qu'il faut surveiller les choses pour essayer de les contenir.

Même si je n'ai pas de chiffres récents, ceux juste avant l'interdiction des VNH montrait que le taux d'accidents en compet était moins important qu'en vol loisir! Ce qui est remarquable si on compare à d'autres sports..


Rhooooooo

T en sortira jamais ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #116 le: 24 Juin 2016 - 08:22:52 »

Pour une fois que AirTribune fonctionnait à peu près !
La majorité du groupe de tête (pour ne pas dire l'ensemble ...) a claqué B2 (ou B1 ... enfin, le gros rayon en milieu de course) à la pousuite de Luc Armand qui avait apparemment fait une échappée tout seul (mais qui du coup a atteint cette balise sans la claquer). Ça ramait grave et ça semblait pas facile, vu d'un ordi en 2D !
Je doute que les retardataires aient pu faire mieux plus tard ...

Des photos, qu'on voit à quoi ressemble ce pays de sauvages !!!
Avec le replay, j'ai vu ''l'option Luc'' qui me semblait la plus raisonnable (il aurait pu atteindre le point extrème de Remy ou presque), je vous la conseille si vous volez en sud dans le coin (en restant haut-e bien sûr). La trace des autres est moins ''classique'' mais j'ai un peu oublié qu'avec les nouveaux guns, les planés et remontées face au vent sont moins problématiques  rouleau ? patisserie

Dommage que luc ait été seul, mais en même temps les plans ''classiques'' n'avaient pas l'air allumés hier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Livingston
Invité
« Répondre #117 le: 24 Juin 2016 - 08:52:54 »

même si les plafs annoncés n'étaient pas là, ca reste de beaux vols quand même et voir 60 pilotes gratté à Bourrusse ça fait rever !
Effectivement JP Couzinet espérait mieux je pense niveau condition. les presque 1600 n'ont été fait que après 16h dans le bocal (ici une trace d'un bon habitué des lieux : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20190406), donc la sortie depuis le col de la Husse vers Cagire était casi impossible, et la sortie par le Col de Larrieu, à 1200...ben c'est pas évident pour rechopper un truc derriere ! cétait du tout petit Arbas hier.

Pour revenir sur les secours et carton, je connais le pilote accidenté, ça me surprend de lui car c'est quelqu'un de très posé, fin pilote, mais que c'est il passé ? lui seul le sait vraiment !!
Les autres secours, comme dit Vincent 777 : les Pyrénées + compet + prise de risque : 2 secours sans trop de bobo pendant la manche, moi je trouve aussi que c'est un non-événement !
Ce sont des compét de cross, le cross c'est engagé par définition, et faire 100 bornes dans les Py : respect, c'est du niveau de la PWC !! d'ailleurs pendant la PWC à VL, je trouvait les pilotes bien plus "fou".

Je suis arrivé vers 16h00 sur le site, c’était pas évident du tout. Comme voler un casque au déco pour voler avec et protéger son stabilo sans avoir même son casque sur la tête....hein M@tthieu...tu m'as fais rêver là  mort de rire.

Bravo quand même à P. Rémy pour hier et à John et Laurie car au général, si plus de manche... pouce

Par contre, va falloir m'expliquer un truc en rapport avec la LPO...enfin ça c'est un bon marronnier local
 trinquer




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 24 Juin 2016 - 09:29:59 »

Bon puisque ça a pas l'air de vouloir voler... Je floode un peu.


Sinon, pour ceux qui veulent creuser les possibilités, ce que le DE avait en tête pour cette manche, c'était des conditions comme ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2009/vol/20092442
Mais pour ça, je pense qu'il aurait fallu que le Sud soit plus fort, histoire de générer un Est plus costaud qui aurait tout décollé le long du parcours... Fallait tenter en tout cas.

Un de mes plus beaux vols. Magic Pyrénées... Beaucoup de cogitation tout le long du parcours, beaucoup de foi : dans ta tête tu te dis "non je vais pas poser là, je vais retrouver quelque chose ça va le faire, le thermique il est là je vais le trouver". Tu regardes les arbres, les oiseaux (parce que dans les Pyrénées, y'en a, des oiseaux, pas comme dans Lézalpes !) et tu le trouves, yeah...
Un grand grand merci au passage à Richard qui a partagé tant de choses et qui nous a tant appris.


Ça va te manquer le bocal d'Arbas

Ca me manque déjà ! Mais bon y'a surement de chouettes trucs par ici aussi...
Je reviendrais à Arbas comme à mes premiers amours Clin d'oeil

Tu es parti où ?

Et oui, il a raison, ça ne peut que te manquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #119 le: 24 Juin 2016 - 09:46:56 »

respect, c'est du niveau de la PWC !! d'ailleurs pendant la PWC à VL, je trouvait les pilotes bien plus "fou".

Bravo quand même à P. Rémy pour hier

Pas vraiment étonnant, puisque la moitié d'entre eux vole en PWC. Quant à Pierre Rémy, c'est un bon pilote ... mais sur la manche d'hier, il n'a comme mérite que d'avoir fait son virage un peu plus loin que les autres !!!
Bravo à Luc, qui a tenté une option en solitaire, même si ça n'a pas fonctionné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #120 le: 24 Juin 2016 - 10:01:52 »

Désolé, rentré très tard hier soir et crevé. Je mettrai des photos des deyx derniers jours dès que je peux. Aujourd'hui beaucoup de nuages bas donc horaires reculés. Espérons que la couche nuageuse disparaisse car au Pic du midi grand ciel bleu. Remise des prix aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #121 le: 24 Juin 2016 - 11:46:59 »

Pas sûr que ça fasse une manche aujourd'hui, déco au soleil mais mer de nuages en vallée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 24 Juin 2016 - 12:21:26 »

Quant à Pierre Rémy, c'est un bon pilote ... mais sur la manche d'hier, il n'a comme mérite que d'avoir fait son virage un peu plus loin que les autres !!!

C'est lui qui a pris la décision de partir hier, il etait seul au debut, les autres ont suivi juste apres mais on perdu plus et il a pu faire son dernier virage un peu plus loin du coup.
Pas evident de lacher ce denier thermiques sachant qu'il y avait de grandes chances de plus rien trouver devant...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #123 le: 24 Juin 2016 - 12:46:30 »

C'est D. Chouraki qui sort de la grappe. P. Remy a juste le mérite d'appuyer un peu plus, de se rendre compte que ça passe (sans doute) pas et de faire demi-tour. Après ça, tout le monde s'écroule (mais l'objectif à ce moment-là n'était pas d'aller le plus loin possible pour aller poser juste après !)
Encore une fois, c'est un excellent pilote (attaquant !) mais ce n'est pas sur la manche d'hier qu'on doit lui tirer notre chapeau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #124 le: 24 Juin 2016 - 13:53:16 »


Par contre, va falloir m'expliquer un truc en rapport avec la LPO...enfin ça c'est un bon marronnier local


Bonjour,

Peux-tu nous expliquer ce truc en rapport avec la LPO locale ?
Cela m'intéresse car il y a eu dans le passé pas mal de contacts entre la FFVL et la LPO au niveau des Pyrénées, dont un colloque organisé en commun sur les rapaces et le vol libre (le 14 mai 2011), alors ? hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 20 requêtes.
anything