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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: CFD Marche et Vol  (Lu 17223 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 01 Novembre 2020 - 14:06:33 »

Citation
Et tout s'éclaire.....

 trinquer

effectivement, du coup pour la partie marche ça fait 8pts/100m de déniv, 2pts/km, il est donc bien avantageux de faire du dénivelé plutôt que de la marche plate.
la partie vol c'est  le long de la trace ou parcours classique ? (dl, triangle?)

il faut en plus y ajouter le résultat de la fonction minimum, qui avantage les traces qui ont une partie marche et vol un peu équilibrés, reste à trouver comment optimiser les points / temps passé en fonction de la vitesse de montée du pilote,  sa vitesse de vol et les conditions du jour Sourire

Finalement pour réussir à la CFD marche & vol, il est bon d'avoir en plus de bonnes capacités physiques et compétences de pilote, une formation d'expert-fiscaliste spécialisé dans l'optimisation des règles et formules de calcul en usage.

 je sors
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« Répondre #26 le: 01 Novembre 2020 - 15:43:31 »

L'objectif
Favoriser la pratique hivernale
Que les zones ou on vole moins que dans les alpes puissent aussi avoir un challenge.
Principe
Avoir un systeme de points qui favorise l'équilibre entre les phases de marches et de vols
Conséquences : comme ou il y a des zones bien plus faciles a voler que d'autres pour éviter les super bonus de vols il va y avoir des regles pour "équilibrer" tout ça.
Donc ça complique un peu et c'est tout l'interet car ça permet de jouer sur de nouveaux registres (j'y reviendrai)
Les regles
Je simplifie un peu l'explication sans trop rentrer dans les détails (faut lire les regles)
Les points
- Des point pour la D+ (pas mal)
- Des points pour la distance en marchant (pas beaucoup)
- Des points pour la distance en vol (un peu)
Bonus : équilibre marche et vol
- Des points sont ajoutées si les phases vols et marches sont équilibrés avec une limite haute (et ça fonctionne par intervalles)
- Pas de point ajouté si 0% / 100% (que du vol ou que de la marche)
- un peu de points pour  jusqu'a 20/80
- Encore plus de points jusqu'a 30/70
- Le bonus max étant 40/60 (ça integre le 50/50)
Et pour finir rentre en compte la notion de triangle
- On multiplie le tout par 1.2 pour un triangle
- Et par 1.4 pour un FAI
Nouveau registres de jeu
C'est un peu comme au rugby ou il existe plusieurs phases de jeu (mêlées, touches, ouverture ) et ou pour avancer il faut envoyer le ballon en arriere : ça ouvre des perspectives !
On peut commencer a marcher plus tot et finir de marcher plus tard : donc il sera interessant de ne pas terminer par un vol
On peut étendre le triangle soit par la marche soit par le vol soit par les 2.....mais il faudra pouvoir rentrer : donc faut gérer son effort
Une journée fumante ne donnera pas le plus de points car il manquera le bonus équilibre et les points de D+
Un traileur au top ne pourra pas exploser le score car il lui manquera aussi le bonus équilibre (quoique avec des ploufs y a quelque chose a faire)
Il y a d'autres subtilités que je vous laisse découvrir.....et que je découvrirai aussi a l'usage
Allez une subtilité : faire une grosse perf avant le confinement histoire de rester 1er pendant quelques temps  bravo
Conclusion
C'est pas con du tout et ceux qui ont pensé au schimimischimilblick enfin aux regles se sont bien grattés la tete : merci a eux et au(x) programmeur(s)
On trouvera bien des failles a l'usage mais on s'en fout c'est pour le fun ! Y a comme un parfum de X Alp.....
D'ailleurs on attend avec impatience que les tops pilotes XAlp Xpyr s'y collent....


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Olivier
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« Répondre #27 le: 01 Novembre 2020 - 17:44:03 »

[...]
Conclusion[/b.
[...]
On trouvera bien des failles a l'usage mais on s'en fout c'est pour le fun ! Y a comme un parfum de X Alp.....
[...]

C'est bien le principal et c'est bien dans ce sens que j'ironisais un tantinet avec mon post précédent.

Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Les points ne devraient pas être le but, sinon le risque est d'être frustré... souvent. Les points ne doivent êtres qu'une cerise plus ou moins grosse qui décore le gâteau du souvenir qui en reste.

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« Répondre #28 le: 01 Novembre 2020 - 17:55:34 »


C'est bien le principal et c'est bien dans ce sens que j'ironisais un tantinet avec mon post précédent.
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.
Les points ne devraient pas être le but, sinon le risque est d'être frustré... souvent. Les points ne doivent êtres qu'une cerise plus ou moins grosse qui décore le gâteau du souvenir qui en reste.
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On peut aussi faire plein de vols sympas en montagne sans se prendre la tête avec la CFD "Marche et Vol" et les points qui vont avec !  Rigole
A chacun son truc...

 trinquer

Marc
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« Répondre #29 le: 01 Novembre 2020 - 17:59:10 »

Et on peut même ne pas participer du tout à la CFD et les points qui vont avec.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyanopica
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« Répondre #30 le: 01 Novembre 2020 - 20:39:36 »

Allez une subtilité : faire une grosse perf avant le confinement histoire de rester 1er pendant quelques temps  bravo
Autre solution : être une femme (seulement 8 ont déclaré des marche et vol pour le moment) et jouer le classement dans cette catégorie !  salut ! Les copines ! Venez jouer avec nous !!  voler

D'ailleurs on attend avec impatience que les tops pilotes XAlp Xpyr s'y collent....

Benoit Outters a déjà déclaré quelques M&V, on attend la suite ! Ce serait rigolo que les Xalpers déclarent leurs journées en France (cette année il est possible de déclarer les parcours réalisés en compet) : ça pourrait potentiellement faire péter les scores, bien que l’on reste forcément sur des distances 3 points, moins payantes que les triangles. A suivre…

[quote
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Et si chacun était libre de faire comme il lui semblait, selon ses envies, ses motivations ? Ça peut être très marrant de trouver des idées de parcours optimisant les pountos et d’en faire des défis personnels. Et ce petit esprit de compet n'empêche pas de prendre du plaisir en M&V, bien au contraire. Comme dit ci-dessus, chacun son trip en effet  Clin d'oeil  Vu le contexte actuel, ce serait chouette de se détendre sur les formulations  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 - 20:48:15 par cyanopica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #31 le: 01 Novembre 2020 - 21:07:43 »

[...]
Autre solution : être une femme (seulement 8 ont déclaré des marche et vol pour le moment) et jouer le classement dans cette catégorie !  salut ! Les copines ! Venez jouer avec nous !!  voler

[...]

[quote
Il ne faut pas faire le Marche et vol en pensant d'avance au résultat espéré en termes de point mais uniquement en termes de plaisir à le faire.

Et si chacun était libre de faire comme il lui semblait, selon ses envies, ses motivations ? Ça peut être très marrant de trouver des idées de parcours optimisant les pountos et d’en faire des défis personnels. Et ce petit esprit de compet n'empêche pas de prendre du plaisir en M&V, bien au contraire. Comme dit ci-dessus, chacun son trip en effet  Clin d'oeil  Vu le contexte actuel, ce serait chouette de se détendre sur les formulations  Yeux qui roulent

 tomate  Je me suis sans doute mal exprimé, j'exprimais là que mon seul sentiment personnel et qui ne compte que pour moi.

Tout au plus cela peut se lire comme une réflexion d'un pilote plus très jeune qui longtemps en tant que sportif amateur et dans diverses disciplines a toujours imaginé sa pratique sous l'angle de la compétition et sa "réussite". Puis l'age aidant certainement, qui s'est rendu compte en ce qui le concerne au moins. Que les différentes formes de compétitions qui existent dans toutes les disciplines peuvent aussi de formidables occasions de juste "s'amuser" dans des cadres organisés sans nécessairement essayer de jouer au performeur.

A partir de là, j'ai pris encore plus de plaisir à participer. Ma performance personnelle se mesure plus en ressenti que je consigne dans mon carnet de vol plutôt qu'au travers d'une performance en kilomètres, points et/ou classement. Et dans cette vision de ma pratique je suis heureux que la CFD existe et qu'elle se voit maintenant enrichie par une CFD marche & vol. Merci en cela à tous les bénévoles qui donnent de leurs temps au sein de la FFVL pour faire vivre ces événements.

Mais je conçois bien que d'autres voient les choses différemment, que les uns ne sont pas du tout intéressés par une CFD et que d'autres ont ce besoin de "mesurer" leurs performances au travers de chiffres et/ou un classement.

Pour la saison CFD marche & vol 2020/2021 vous êtes déjà 8 féminines au bout de deux mois alors que pour la saison 2019/2020 elles n'étaient que deux. De plus en consultant le classement féminin j'ai eu le plaisir de constater qu'une connaissance perdue de vue est toujours encore active dans la pratique parapente. Bravo Pauline ! bravo  bisous

Que chacun fasse bien ce qui lui permet de gouter au mieux à l'indicible plaisir du parapente.

 forum de parapente
« Dernière édition: 01 Novembre 2020 - 21:13:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #32 le: 01 Novembre 2020 - 23:05:26 »

Ça nous a permis "d'inventer" des triangles et d'aller dans des coins où ne serions jamais allés en rando car ce sont des "petits" sommets qui en tant que tels sont peu intéressants. En réalité ce sont des coins supers avec des vallées peu courues et sauvages. On en profite pour initier des pilotes en prévoyant des cheminements qui peuvent être abrégés s'ils sont fatigués. Ça fait des journées ludiques.
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Olivier
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2020 - 09:34:18 »

Ça nous a permis "d'inventer" des triangles et d'aller dans des coins où ne serions jamais allés en rando car ce sont des "petits" sommets qui en tant que tels sont peu intéressants. En réalité ce sont des coins supers avec des vallées peu courues et sauvages. On en profite pour initier des pilotes en prévoyant des cheminements qui peuvent être abrégés s'ils sont fatigués. Ça fait des journées ludiques.

 pouce Belle initiative.
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« Répondre #34 le: 17 Avril 2021 - 08:43:06 »

Slt à tous,

l'initiative est très sympa. Par contre, je suis confronté à un problème. J'utilise un gps skydrop (fai friendly) pour enregistrer le trace du vol, puis une appli sur android (locus map) pour la rando. Quand j'enregistre mes deux traces, j'ai un message selon lequel les traces ne sont pas "FAI valides".

Pensez-vous que je peux utiliser mon gps skydrop pour enregistrer également la marche ?

Merci d'avance
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Eric
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« Répondre #35 le: 17 Avril 2021 - 11:05:12 »

Salut
Cela va dépendre de comment ton skydrop  enclenche la trace et l'arrête. S'il les fait automatiquement la réponse sera non. S'il les fait avec une action manuelle de ta part, il n'y a pas de raison.

Tu peux tester XCtrack. Le logiciel détecte un décollage à partir de 1 km/h et la détection de l'atterrissage se fait en automatique, manuel ou pas de détection (?). moi je suis sur détection à partir de 6 km/h pour ne pas être emmerdé à la préparation au décollage et en automatique pour l'atterrissage et ça fonctionne parfaitement pour le vol.

Je viens de regarder l'aide intégré à XCTrack. C'est l'option sans détection qu'il faut choisir, c'est spécialement pour le vol rando. Tu as ta trace de marche et de vol dans un même enregistrement et pour stopper l'enregistrement il faut sortir du logiciel.

A+
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« Répondre #36 le: 17 Avril 2021 - 13:26:10 »

Super, merci, mais du coup, ce n'est pas valide FAI, j'ai l'impression. J'ai testé avec des traces récupérés de XCTrack et j'ai cette erreur qui apparait lorsque je charge les traces dans l'interface de la CFD M&V
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« Répondre #37 le: 17 Avril 2021 - 14:03:12 »

À priori, la validation FAI ne concerne que les parcours volé dans le respect des critères qui les définisent comme étant "FAI". Donc les marches & vols n'ont font pas partie.

https://www.google.com/url?q=https://www.planeur.net/_download/ffvv/code_sportif_section3-2019.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwifnuzzmoXwAhVF4YUKHZsdAsMQFjABegQICBAB&usg=AOvVaw1s62BsB-GAG9uEVHrgTd-S

Si on pense plus spécialement parapente et CFD ou même XC-contest, on utilise l'acronyme FAI plus spécifiquement pour les parcours bouclés de triangle dont le plus petit tronçon égale au moins 28% de la distance totale du parcours.

Puis il faut pour être valide que les fichiers de nos traces disposent de la signature IGC.

Alors quelle est la "logique" de ton skydrop pour ce qui est de ses critères d'enregistrement de tes traces marche & vol, les signe-t-il igc ?

https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2200
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« Répondre #38 le: 17 Avril 2021 - 14:29:18 »

Pour une déclaration à la CFD, xctrack est bien compatible. Pour la CFD marche et vol probablement aussi. Ce n'est peut-être qu'une indication que ce n'est pas compatible FAI donc inutilisable pour une compétition FAI mais valable pour une CFD.
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« Répondre #39 le: 17 Avril 2021 - 16:05:50 »

Du coup, j'ai résolu le problème en fouillant dans la documentation technique de mon GPS. Il existe un mode "hike" qui permet d'enregistrer le trace GPS de la rando. Lorsque la rando est finie, il me suffira de couper le GPS, puis de l'allumer peu de temps avant de voler. Et là, l'appareil détectera automatiquement le début du vol.
Lorsque l'on déclare un parcours sur le CFD Marche & Vol, on peut entre deux o, l'autre au vol.

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Bon dimanche !
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« Répondre #40 le: 18 Avril 2023 - 12:02:09 »

Bonjour,
Je déterre !
Je suis en train de réfléchir à une petite journée marche et vol autour de la maison. Journée du type montée1-vol balistique1-montée2-vol balistique2-montée3 etc.
Ca ferait en gros une sorte de triangle (ou quadrilatère ou +..)  autour d'un point (les montées et vols étant tous différents)..
Existe-t-il un endroit -outre la formule d'OGe donnée plus tôt dans le fil- où on peut simuler le nombre de points attendus ?
A minima un tableau excel avec des cases où on rentre le déniv+ (éventuellement la distance) à pied, la distance en vol ?
J'imagine la difficulté pour qu'un tableau excel pour prendre en compte les bonus amplitude et équilibre... Confus Ca doit forcément être couplé à une carte ?
Bref, en gros un outil comme xcplanner mais version marche&vol !
Merci !
 
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quidman
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Aile: ITV Dolpo
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« Répondre #41 le: 19 Avril 2023 - 11:33:01 »

Du coup, je m'autorépond (...) si des fois des gens seraient intéressés par le sujet, je me suis créé un doc excel en reprenant le règlement de la cfd m&v.
Je préviens, je suis  très loin d'être un professionnel et excel étant loin d'être ma passion, c'est très simple ! (mais à priori en approximation et donc à quelques points près ca marche).
Si jamais y'en a qui le souhaitent, ben qu'ils me fassent signe en mp (je ne sais pas le mettre en PJ ici)
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Cl3m
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« Répondre #42 le: 19 Avril 2023 - 12:19:34 »

Je suis curieux de regarder ça.
Je t'ai MP.
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GuiM
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« Répondre #43 le: 20 Avril 2023 - 12:47:20 »

Je t'ai MP également, ça m'intéresse  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 20 Avril 2023 - 13:52:35 »

J'ai paniqué au début car j'avais bien vu que le D+ était en m, mais pas que le plat était en KM. du coup quand j'ai ajouté 10000m au lieu de 10km et que ça a compté 10 000 km, ça a fait un bien gros score  mort de rire
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