+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:27:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: modifs des freins et homologation  (Lu 9784 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 19 Décembre 2012 - 13:39:40 »

Ce n'est pas tant la peur du contrôle que le désir pur et simple de rester dans les clous.
Ca s'appelle le fair-play, Fabrice...
Le problème c'est qu'il n'y a rien qui te permet de savoir si ta voile est conforme au règlement. Chacun a sa propre estimation de ce qu'est la sportivité ou le fair-play.

Est-ce qu'une voile qui a 100H  qui ont bougé est conforme au règlement?
Est-ce que l'usage d'une voile avec une sellette couchée est conforme au règlement?
...

Un règlement doit apporter des garanties aux pilotes afin qu'ils puissent savoir s'ils sont dans les clous ou non.

En dopage, toute méthode ou produit dérivé à usage dopant est interdit.  Celui qui prend une forme d'EPO indétectables par un test (elles sont nombreuses) sait qu'il est hors-jeu.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #26 le: 19 Décembre 2012 - 14:13:32 »


Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je ne sais pas où trouver une "liste" de ce qui est acceptable (changer l'écartement de la ventrale, utiliser un cocon, raccourcir les freins,...) et de ce qui ne l'est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #27 le: 19 Décembre 2012 - 14:46:39 »

Et je ne pense pas que ça donne un avantage de virer les poulies, sinon tous les pilotes haut niveau (y compris sur feu les protos) voleraient comme ça.

C'est peut-être et certainement du pinaillage bureaucratique et je sais que ça ne plait pas.
Si tu te demandes si tu peux faire cette modif, c'est que tu penses que tu y trouveras un avantage dans ton pilotage, peut-être seulement un avantage moral. (il y avait un gars qui disait que les perfs d'une voile étaient plutôt en rapport avec le mental du pilote).  Si tu y trouves un avantage et que tu n'es pas dans les clous, c'est pas Fair-Play par rapport aux autres qui s'y collent.

On pourra arguer que les rêgles sont floues, pas vu pas pris, ... si tu modifies sciemment le comportement de ton aile, avec les rêgles actuelles, c'est pas cool pour les autres qui essayent de suivre l'essence de celles-ci.  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #28 le: 19 Décembre 2012 - 14:48:18 »

Un règlement doit apporter des garanties aux pilotes afin qu'ils puissent savoir s'ils sont dans les clous ou non.

En dopage, toute méthode ou produit dérivé à usage dopant est interdit.  Celui qui prend une forme d'EPO indétectables par un test (elles sont nombreuses) sait qu'il est hors-jeu.
moui .. c'est pour ça que nombre d'athlète sont """soignés""" pour allergie et truc pulmonaires : avec une ordonnance c'est une méthode "acceptée" pour améliorer la capacité respiratoire.

En revanche, dans la question soulevée par Laurent, il y a quand même un truc qui me chiffonne hein ? si débrider les sangles qui relient les poulies de frein donnait un avantage considérable : pourquoi les constructeurs ne le proposent pas sur leurs ailes homologuées Question d'autant plus quand dans les méthodes d'homologation, il n'y a rien relatif à cette bride Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #29 le: 19 Décembre 2012 - 17:04:20 »

Si tu y trouves un avantage et que tu n'es pas dans les clous, c'est pas Fair-Play par rapport aux autres qui s'y collent.
C'est bien pour ça que j'essaie de me renseigner, afin, tel le fakir, d'y rester.
(dans les clous)


Je ne pense pas que ça donne un avantage considérable. C'est juste que je me suis fait à cette config et que je l'apprécie pour diverses raisons.

Et retirer les suspentes des poulies n'est pas à proprement parler une "modif" (enfin c'est ça qui est discutable). Pour moi, il s'agit juste de ne pas utiliser un accessoire (la poulie) vendu avec l'aile, sans pour autant couper celui-ci ou changer la forme des élévateurs ou le calage. C'est comme si je ne branchais pas l'accélérateur, quoi. L'aile aura la même sécu passive. C'est juste un problème de règlement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #30 le: 19 Décembre 2012 - 17:41:20 »

Je ne pense pas que ça donne un avantage considérable. C'est juste que je me suis fait à cette config et que je l'apprécie pour diverses raisons.

me suis peut être mal exprimé. Comme toi(*), je trouve que ça donne un confort supplémentaire sans rien changer à la perf, à la sécurité ni même que ça créé un déséquilibre dans la compet....

(*) enfin moi je n'ai fait que mettre d'autres poulies, avec des pattes plus longues, en parallèle aux poulies d'origines
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 19 Décembre 2012 - 20:46:48 »

et rempalacer les poulie par une sangle? c'est moins visible.
j'ai déja vu ca sur des voiles de compèt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything