+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mars 2024 - 07:23:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cargol  (Lu 13883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« le: 18 Septembre 2009 - 11:00:57 »

Je confirme. C'est cargol qui a été utilisé.
Je crois qu'on plus le choix de toute manière. C'est maintenant le seul logiciel possible pour les compets B et A en France.
Encore que on pourrait récupérer les traces IGC avec n'importe quel logiciel et utilisé cargol que pour les résultats en important les traces IGC... Mais dans ce cas, bonjour l'attente des résultats...  Neutre


De toute façon, c'est un tel merdier maintenant pour décharger les traces des 200 modèles de GPS que c'est la plupart du temps "Bonjour l'attente des résultats".. et Cargol devient tellement verrouillé, bridé et automatisé, que dès qu'il y a un bug dans un numéro de pilote ou une quelconque autre bricole de travers, tout se plante et il faut tout recommencer. Je trouve lamentable de ne pas laisser un mode "tout manuel", comme à l'ancienne, où l'on peut entrer toute les données de façon manuelle pour se sortir d'un mauvais pas. Cette abcence de confiance envers les opérateurs lors du téléchargement est une sérieuse régression, et en discutant à droite et à gauche durant les compets, je croise des bénévoles qui deviennent réticent à organiser des futurs compet à cause des emmerdes de l'informatique. C'est notre cas à La Clusaz, c'est un comble d'avoir plus de problèmes à récupérer 85 traces (fini à 21h30 quand même!! et encore les dernières traces nous ont été envoyées par mail par les compétiteurs) que de faire faire 70km à un bon paquet de pilotes.
Accessoirement, certains compétiteurs ont pétés un câble à force d'attendre, insultant le pauvre gars qui se faisait chier comme un rat mort à cause des bugs de Cargol.

Je le dis haut et fort, à l'heure ou la convivialité et la simplicité est de rigueur pour la plupart des programmes grand public: CARGOL EST DEVENU UNE GROSSE DAUBE!

J'ai pleinement conscience que le généreux développeur bénévole de Cargol passe beaucoup de temps et d'énergie là-dessus et c'est bien ce qui me chagrine. Il fait fausse route. Il faut abandonner cette recherche d'automatisation idiot-proof qui finalement nécessite d'être ingénieur informaticien pour pouvoir débugger le bouzin, ou alors proposer un gros bouton rouge intitulé "tout manuel et implantable" comme une sortie de secours afin de se démerder quand rien ne va plus. Je parie que nous serons nombreux à opter pour cette option.

Si les problèmes perdurent pour certains organisateurs, de guerre lasse on va bientôt proposer de revenir à la preuve photo! Yeux qui roulent

D'un autre coté je ne comprend pas pourquoi on utiliserait pas le même le même système de scoring que pour les compets internationales. D'autant que en A, les résultats internationaux sont mis en commun avec les résultats issus de Cargol. Or la même manche traitée avec Cargol ou leur système donnera des résultats sensiblement différents dans certaines circonstances.
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 - 11:07:59 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
manu
Invité
« Répondre #1 le: 18 Septembre 2009 - 11:18:48 »

Yop !
Juste pour dire que je ne m'associe pas à tes remarques... Pour notre compet, tout s'est relativement bien passé et les problèmes m'ont semblé nettement plus facile à résoudre que les années passées (et quand je dis nettement, c'est que c'était à mes yeux assez remarquables). De mon expérience, j'ai même sans doute battu mon propre record personnel pour sortir les résultats des 80 pilotes environ. Et ceci malgré les différents GPS USB/Série que l'on a vu.
Il me semble aussi que la possibilité d'enregistrer une solution manuelle existe toujours... En tout cas la fonction est bien présente.
Après, peut-être qu'on a juste eu de la chance... Peut-être qu'on devrait en faire un sujet à part pour avoir les retours d'avis des autres opérateurs informatiques des autres compets... Et remonter les résultats à la fédé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 18 Septembre 2009 - 11:23:25 »

et les gens en dehors de la France, ils utilisent quoi comme softs pour les compet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #3 le: 18 Septembre 2009 - 11:27:53 »

Aucune idée...
Je sais que CompeGPS inclue un module compétition (je me demande même si c'est pas devenu une version du logiciel bien à part). Mais les scorings diffèrent d'un pays à l'autre (voir même d'une région à l'autre pour la France) et je ne sais pas si CompeGPS inclue le scoring propre à la France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 18 Septembre 2009 - 12:45:49 »

Salut Manu,

Il n'y a pas que des fiascos concernant Cargol et heureusement, mais répond franchement: Te considères-tu comme un utilisateur lambda de PC ou comme un équivalent ingénieur?. Ne pense-tu pas que ton habilité à faire du développement te donne plus de clefs pour te sortir d'un casse-tête et aussi pour mieux préparer le terrain avant d'attaquer les chargements..

Cela me fait penser à un pilote moyen qui arrivant avec moi devant un beau déco, avec des rues de cum au plafond, m'entent dire: "Belle journée pour faire au moins un A/R de 80 bornes". Il se dit "mais comment il fait"? Ce qui est accessible à certains suite à l'apprentissage qui va bien et une bonne disposition pour la pratique, reste un monde obscur pour les autres, normal.. l'utilisation de Cargol devrait rester l'équivalent d'un vol sur site sans danger (de planter).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Septembre 2009 - 13:44:14 »

 Je vois pas ce que c'est ton méga problème avec Cargol à part que c'est une GROSSE DAUBE, on voit pas trop ce qui va pas, à part, peut-être, TOUT ou simplement ton PC !

 Pour l'histoire des GPS, Cargol est fourni avec GPSDump et tu peux extraire les fichiers IGC a volonté avec. D'ailleurs un compétiteur doit assister le délogueur afin d'obtenir au minimum une trace IGC de son satané GPS (après être passé derrière tout le monde). Cargol peut ensuite charger les fichiers. Donc de ce côté là, c'est souple amha !

 Le truc qui me chagrine un peu, c'est la prise en compte des gens qui ne déchargent pas leur GPS. Sur beaucoup de compet ils sont ignorés et enlevés des résultats alors qu'ils ont quand même décollé. Le pb est que scoring dépend de tout le monde et même des pilotes qui n'ont pas réussi. Cargol offre la possiblité de déclarer un pilote sans trace (no trace coché et sauver). Ca donne un point au pilote avec 0km et les scores des gus, après le premier qui a fait 1000, changent comme par miracle et paraissent plus logique. Le problème est que ça n'est pas dans les docs et sûrement que beaucoup de D.E. ne sont pas au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #6 le: 18 Septembre 2009 - 16:34:03 »

Pour rejoindre Pascal c'est vrai qu'il y a de temps en temps un problème pour décharger certains GPS. Mais, mais dans l'immense majorité des cas c'est pas la faute à Cargol mais au proprio du GPS qui se pointe sans le câble et sans savoir se servir de son engin, y a encore eu le cas à Accous le samedi, apparemment sur certains GPS il faut se placer dans un mode particulier pour décharger la trace et le gars pédalait dans la choucroute...
Sinon il me semble qu'avec les dernières versions de Cargol il y a moins de problèmes qu'avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 18 Septembre 2009 - 16:52:30 »

Salut Manu,

Il n'y a pas que des fiascos concernant Cargol et heureusement, mais répond franchement: Te considères-tu comme un utilisateur lambda de PC ou comme un équivalent ingénieur?. Ne pense-tu pas que ton habilité à faire du développement te donne plus de clefs pour te sortir d'un casse-tête et aussi pour mieux préparer le terrain avant d'attaquer les chargements..

Cela me fait penser à un pilote moyen qui arrivant avec moi devant un beau déco, avec des rues de cum au plafond, m'entent dire: "Belle journée pour faire au moins un A/R de 80 bornes". Il se dit "mais comment il fait"? Ce qui est accessible à certains suite à l'apprentissage qui va bien et une bonne disposition pour la pratique, reste un monde obscur pour les autres, normal.. l'utilisation de Cargol devrait rester l'équivalent d'un vol sur site sans danger (de planter).

Du coup je comprends pas bien ta demande... Tu dis que Cargol devrait être plus souple et prendre moins les utilisateurs pour des cons mais que si je m'en sors, c'est grâce à mes compétences en informatique...
Et crois moi, je suis loin d'être compétent en Cargol, communication GPS, port série et autre bidouillerie ! Sortie du web, je suis pas capable de dire pourquoi un truc plante... Mon remède est le même que pour tout le monde : le reboot.
Ceci dit, cette année je n'ai pas trop toucher aux PC. J'avais en "formation" 2 opérateurs et je surveillais derrière. Pas eu de soucis particulier... Le dimanche j'étais même pas là et à peine joignable (mais pas eu de coup de fil non plus). Le plus gros soucis a été un peu de stress pour sortir vite les résultats complets et du coup un petit oubli tête en l'air... Mais Cargol n'était pas la cause et tout a été rattrapé à merveille.

En fait, j'ai pas l'impression d'être plus intelligent que n'importe qui dans l'utilisation d'un ordinateur. J'ai simplement lu cette page complète : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html
Je connais finalement peu de logiciels pour lesquels le mode d'emploi complet (y compris la particularité des pilotes sans trace comme l'évoquait ppa) tient en si peu de place... Après, c'est sûr, faut le lire une fois avant... Mais personnellement, je n'ai jamais eu à répondre à aucun cas non évoqué dans ce mode d'emploi. Et il n'y a rien dans ce mode d'emploi qui me cause chinois.

PS : Pour information, puisque le sujet de base est la compet des tire-clous, celle-ci prenait bien en compte le point du pilote décollé mais non déchargé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2009 - 16:58:56 »

 Souvent ce sont les GPS qui posent pb et pas toujours les plus exotiques.
 Ex au hasard, les superbes MLR bleus qu'on voit partout, eh ben, beaucoup désactivent sans faire exprès le port série => "error machin" quand on les branche mais y a pas besoin de reboot, juste de rallumer le port du GPS (à Accous, j'ai vu ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #9 le: 18 Septembre 2009 - 17:00:34 »

Salut,

Peut être serait-il intéressant de créer un autre post Cargol ?

Pour avoir fait tourné Cargol lors des compétitions de Poitiers en 2008 et 2009, je trouve que Cargol a bien progressé. Les principaux soucis que j'ai eu lors de nos compétitions provenaient plus des problèmes de Windows à reconnaitre tel ou tel GPS (ou adaptateur série/USB) que de Cargol lui même.
C'est Windows le problème pas Cargol !!

Pour bien faire il faudrait une machine spécifique testée avec tous les câbles et tous les GPS du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 18 Septembre 2009 - 18:44:59 »

Citation
les superbes MLR bleus qu'on voit partout, eh ben, beaucoup désactivent sans faire exprès le port série => "error machin" quand on les branche mais y a pas besoin de reboot, juste de rallumer le port du GPS (à Accous, j'ai vu ça).

C'est pas le hasard! Y a une vieille légende qui raconte que couper le port série rallonge la durée des piles, ça doit dater de l'époque de Marco Polo, avec les piles du 12ème siècle c'était peut-être vrai mais depuis au moins 20 ans couper le port série ça sert à rien mais y en a qui le coupent encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #11 le: 18 Septembre 2009 - 20:09:23 »

mince, avec ce titre de fil, je croyais qu'il s'agissait de mon ancienne émission préférée...

http://www.youtube.com/watch?v=ER8FRhShK4A



 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #12 le: 18 Septembre 2009 - 20:13:08 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2009 - 21:17:45 »


Je n'ai pas utiliser CARGOL personnellement, mais c'est un soft qui permet pas mal de chose et m'a l'air plutôt bien fait vu de l'extérieur, peut être est-il juste insuffisamment documenté...

A la compète du Lachens par exemple, on a pu charger nos traces et celles de quelques voisin de camping sur le PC d'un pote, et revoir la manche en accéléré est très instructif. Quasiment tous ensemble jusqu'à B1, puis ils me laisse sur place sur la branche face au vent (ça a accéléré mon changement d'aile Clin d'oeil  bravo vive les naspens bravo  ).

Je n'ai pas vu de problème de compatibilité lors de mon unique saison de compète. Et question attente, ça ne me pose pas de problème de patienter pour décharger la bête après la manche, mais je trouve que le matin, une seconde file pourrait exister pour ceux qui ont déjà chargé le leur (dans la mesure du possible évidemment).


Par contre, je pense qu'il est vrai qu'un petit effort documentaire (sur l'écriture de doc ou leur diffusion) pourrait être réalisé pour le bien de tous (responsable informatique et compétiteurs). J'avais vu sur quelques compète qu'il était possible de télécharger l'ensemble des traces GPS de la compétion sur le site de la fédé, mais cela n'a été possible sur aucune des compète que j'ai réalisé. Je pense que je n'y ai pas eu accès non parce qu'ils ne voulaient pas communiquer les traces, mais uniquement parce qu'ils n'ont pas su le faire facilement ou qu'ils n'avaient pas connaissance de cette possibilité...


Je vote donc pour la création d'un tuto expliquant la démarche à suivre pour uploader l'ensemble des traces sur le site de la fédé afin de les rendre disponibles aux compétiteurs...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent-
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Peak
pratique principale: compet
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Septembre 2009 - 23:10:37 »

Je ne peux pas m'associer à Barbulle.

Cargol suis le développement des GPS et son fonctionnement est très simple, le seul problème est les organisateurs qui ne préparent pas leur compétition et qui arrivent avec du matériel récupéré à droite et à gauche et assemblent cela le matin de la compète en priant pour que ca marche.

Pour faire une compète il faut savoir décharger 3 types de GPS, les ports série pour les MLR, les Garmin en USB et les faux USB tel que les 6030, une fois que tu as testé cela, il n'y a aucun problème avec Cargol.

Je dis cela après avoir déchargé les 60 compétiteurs de la B d'Annecy (et plus de 500 traces dans la saison) en 45 minutes, le goulot d'étranglement c'était les compétiteurs qui n'avançaient pas assez vite !! Alors critiquer Cargol c'est vraiment se foutre de la gueule du monde, il faut d'abord balayer devant sa porte avant de critiquer.

Pour La Clusaz c'était effectivement le bordel, matériel pas testé, déchargement d'une personne à la fois, pas de connaissance des solutions manuelles possibles voire utilisation de solution manuelle pour forcer une balise non validée (ce devait être un pote de l'organisation comme à La Mûre !).
Je suis revenu décharger après être allé dîner, c'est pour dire !!!

Les autres softs utilisés en compétition internationnales sont comme pour tous les softs de déchargement GPS, ils sont utilisés par des personnes qui ont préparé leur compète.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #15 le: 18 Septembre 2009 - 23:45:35 »

Je vote donc pour la création d'un tuto expliquant la démarche à suivre pour uploader l'ensemble des traces sur le site de la fédé afin de les rendre disponibles aux compétiteurs...

Pas sur le site de la fédé mais :

En fait, j'ai pas l'impression d'être plus intelligent que n'importe qui dans l'utilisation d'un ordinateur. J'ai simplement lu cette page complète : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Septembre 2009 - 00:09:35 »

 bravo  bravo  bravo  bravo au club vosgien.

C'est super de voir qu'un tel tuto existe déjà.

Mais comme je le disais dans mon poste, le problème viendrait d'un manque de doc OU d'un problème dans leur diffusion.

Pour être au top, il faudrait que la fédé référence amplement cette page, voire qu'elle rediffuse sont contenu (ou carrément se l'approprie avec l'accord du club) pour que l'ensemble des organisateurs de compète y aient accés sans chercher (ils ont pas mal d'autres choses à faire d'après ce que j'ai compris).

Et quand je lis:
Désormais tout se passe dans la rubrique "Compte-rendu", la partie trace de  "annexes" est obsolète.
Je pense que la bonne diffusion d'un tel tuto serait profitable à beaucoup...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 19 Septembre 2009 - 05:36:49 »

bravo  bravo  bravo  bravo au club vosgien.

C'est super de voir qu'un tel tuto existe déjà.

Rendons à César ce qui est à Fabrice, c'est le site de la LAVL qu'il tient à jour depuis plusieurs années.


Mais comme je le disais dans mon poste, le problème viendrait d'un manque de doc OU d'un problème dans leur diffusion.

Pour être au top, il faudrait que la fédé référence amplement cette page, voire qu'elle rediffuse sont contenu (ou carrément se l'approprie avec l'accord du club) pour que l'ensemble des organisateurs de compète y aient accés sans chercher

Ces pages sont régulièrement diffusées ici et ailleurs, entre autres la mailing-liste des organisateurs de compétition.

Elles sont référencées sur le site de la fédé :
http://parapente.ffvl.fr/liens_utiles_pour_un_organisateur





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 19 Septembre 2009 - 10:06:40 »

 Oui mais le tuto est déjà largement diffusé et est bien référencé directement sur la page FFVL.
 Ceux qui ne le croient pas n'ont qu'à taper cargol dans google et juste lire la page trouvée.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 19 Septembre 2009 - 10:32:55 »

Oui mais le tuto est déjà largement diffusé et est bien référencé directement sur la page FFVL.

 hein ?
c'est ce que je voulais + ou - dire

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Septembre 2009 - 11:07:14 »


Effectivement, en deux clics on est dessus, via le site de la fédé.

On aurait donc du pouvoir retrouver plus de traces sur les pages des resultats de compètes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 19 Septembre 2009 - 11:13:51 »

On aurait donc du pouvoir retrouver plus de traces sur les pages des resultats de compètes...

 hein ? Sur les pages résultats des compet B on a toutes les traces me semble t-il, non ? Quelles traces cherches-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Septembre 2009 - 13:29:00 »


T'as raison, en fait elles sont en fait quasiment toutes là, je vais aller télécharger tout ça très heureux

Pour cham 1, il y a juste un zip avec une quinzaine de fichiers igc dedans, et les traces des autres compètes ont mis pas mal de temps à être publié, j'en avais conclue que c'était en fait assez rare de pouvoir télécharger l'ensemble des traces au format googlearth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #23 le: 19 Septembre 2009 - 13:42:52 »

Cargol générant automatiquement les traces igc et kml à partir des traces gps rentrées, il n'y a pas de raison que les organisateurs ne les diffusent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
tompayne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 21 Septembre 2009 - 16:05:37 »

Pour info:

Beaucoup de competitions internationales (par exemple la PWC, les British Opens, les Championnats d'Europe et du Monde) utilise CompCheck qui a ete cree par Ulric Jessop. C'est super-efficace, tres fiable mais payant.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=18356

Il y aussi des logicels gratuits, par exemple FS sponsorise par la FAI: http://fs.fai.org/ (gratuit mais pas libre)

Gratuit et libre est Airscore de Geoff Wong :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=27319
http://code.google.com/p/airscore/

Personellement, j'attends pouvoir telecharger tous les traces d'une competition, par example de la PWC :
http://www.fastretrieve.com/PWCA/images/Zipstuff.html

Salutations,
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 21 Septembre 2009 - 21:10:21 »

Juste un rappel:

Les compétiteurs doivent savoir charger et décharger leur GPS à l'aide de cargol ou de GPSdump ! C'est normal, aucun organisateur n'est capable de configurer tous les différents GPS...

La doc de cargol existe déjà depuis plusieurs années et évolue au fil des nouveautés et problèmes. La dernière version de la doc est sur le site LAVL (+ facile pour moi pour les maj), mais elle est référencée dans la page organisateur FFVL, et dans la page de téléchargement cargol ( http://parapente.ffvl.fr/cargol ). De plus, une version (celle de début d'année) de la doc, au format html  (parfois en pdf également) est installée  automatiquement avec le logiciel!

Ce manuel est cité régulièrement sur la liste organisateurs et dans les formations destinées aux organisateurs de compétition parapente.

Bref, difficile de la manquer surtout que nombres d'organisateurs parapente visitent cette page également http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.html

Dans la doc, on trouve même des conseils pour optimiser le chargement et le déchargement. http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html#mozTocId860627

Si tout le monde sait décharger plusieurs GPS à la fois, peu de personnes savent en charger plusieurs à la fois, pourtant c'est possible, et, décrit dans la doc (en ligne). (Mais je préfère que les compétiteurs aient chargés leur GPS à la maison, au moins ils sont forcés à connaître leur matos!)

Concernant Cargol, les plaintes sont minimes et concernent essentiellement des problèmes GPS. Comme les organisateurs peuvent déposer leur doléance lors de la mise en ligne des résultats, nous pouvons donc suivre de près les éventuels problèmes.


PS: A noter, que je n'ai jamais eu besoin de valider "à la main" le passage d'une balise dans cargol. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de compet où un organisateur avait eu recours à ce procédé dans mes très nombreuses validations!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #26 le: 21 Septembre 2009 - 22:27:11 »

PS: A noter, que je n'ai jamais eu besoin de valider "à la main" le passage d'une balise dans cargol. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de compet où un organisateur avait eu recours à ce procédé dans mes très nombreuses validations!

A la compet des tire-clous, j'ai eu une bizarrerie. Maxime Pinot a déchargé son MLR et malgré un bon parcours, il avait peu de distance car B1 n'était pas validé. Pourtant en ouvrant la trace, elle passait bien dans la balise après le start. Mais la trace ne changeait pas de couleur et la balise pas validé. Comme il avait un second GPS (toujours MLR) on a repris la trace sur le second GPS et ça a fonctionné. Du coup je ne me suis pas penché plus que ça sur ce soucis. Je ne dis donc pas que ça vient du logiciel... Mais juste qu'à première vue rapidement, ça semblait pas venir de la trace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 21 Septembre 2009 - 23:11:43 »

Si tu as encore la trace, je suis preneur. Peut-être un problème d'intervalle de temps,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #28 le: 22 Septembre 2009 - 00:28:25 »

c'est ce que je me suis dit en écrivant le message... bien qu'il me semble me souvenir vaguement qu'il y avait un point dans le cylindre... surtout que la trace faisait demi tour après...
M'enfin tu sais ce que c'est... Dans la précipitation des déchargement avec les pilotes qui attendent, je me souviens peut-être pas bien. Il aurait presque fallu qu'il n'ai pas de 2ème GPS pour traiter le problème jusqu'au bout. Clin d'oeil

Pour la trace, à mon avis je ne l'ai plus... En déchargeant son second GPS ça a du écraser la 1ère trace non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 22 Septembre 2009 - 09:23:41 »

Normalement, la première trace est effacée quand on redécharge mais il me semble qu'il reste une copie du fichier .ttt avec derrière un numéro supplémentaire.
Jette un oeil dans le répertoire Traces.

Comme le problème était sur la B1, peut être qu'il a pris un start limite, et que sur un GPS, il était hors start, et sur l'autre OK.

Sur la compet des tire-clous, les traces ont été mises à "l'ancienne"
http://parapente.ffvl.fr/compet/1092
Voir Publication resultat compet parapente : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html#mozTocId767401
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #30 le: 22 Septembre 2009 - 10:44:40 »

Normalement, la première trace est effacée quand on redécharge mais il me semble qu'il reste une copie du fichier .ttt avec derrière un numéro supplémentaire.
Jette un oeil dans le répertoire Traces.

Yep, il semblerait que j'ai la première trace. Je vais regarder de plus près dès que j'ai un peu plus de temps. Je te tiens au courant et te fais passer la trace si je vois pas ce qui cloche.

Comme le problème était sur la B1, peut être qu'il a pris un start limite, et que sur un GPS, il était hors start, et sur l'autre OK.

Toujours de mémoire, il me semble bien que le start était justement noté sur la trace qui merdait mais pas B1...


Sur la compet des tire-clous, les traces ont été mises à "l'ancienne"
http://parapente.ffvl.fr/compet/1092
Voir Publication resultat compet parapente : http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Usage-Cargol.html#mozTocId767401

 Embarassé J'ai voulu faire vite et j'ai omis de lire cette partie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything