+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:09:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bornes to Fly - Compétition marche et vol de la région d'annecy  (Lu 27358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« le: 04 Janvier 2013 - 15:17:50 »

Bonjour et meilleurs voeux !

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre compétition de Marche et Vol : La Bornes to Fly.
Cette compétition est une course combinant le parapente et la marche, dans la lignée de la célèbre X-Alpes. Les pilotes sélectionnés évoluent sur un parcours de trois jours ponctué par deux bivouacs en pleine nature. Le parcours (de 100 à 250 km), sera choisi par le Directeur d’Epreuve pour s’adapter aux conditions météo. Il emmènera les pilotes du massif des Bornes vers les plus beaux panoramas de Haute Savoie. Une seule certitude, ils partiront à pied de la magnifique plage de Talloires (sur les bords du lac d’Annecy) pour y revenir 3 jours plus tard. Chaque participant avancera, avec ses qualités physiques et techniques. Le mental, l’endurance, l’orientation, les qualités de pilotage seront déterminants. L'intégralité de la course sera suivie grâce au système de livetraking.

Toutes les infos et inscription sur bornestofly.fr

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bzh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SPIRULINE XL
pratique principale: vol rando
vols: Pleins !! vols
Messages: 0


Xavier


« Répondre #1 le: 04 Janvier 2013 - 17:09:08 »

Salut Bertrand,

Sympa comme idée, en plus sur 3 jours, la formule est tentante   parapente !

Est ce que cette course sera du niveau de la X-Alp ou Airtour ou souhaites tu la prendre “plus accessible” cad aux parapentistes ne faisant pas 2000m/h de den.? Faut il obligatoirement un assistant ?

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Janvier 2013 - 17:42:45 »

Oui pas besoin de poser de jour de congés la compétition est placée sur un weekend prolongé  Cool. Donc aucune excuse coté boulot et il te sera facile de trouver un assistant  bisous  (c'est vraiment ce que je te conseil). Cela dit tu peux aussi décider de venir tout seul et de réaliser la compétition en autonomie...

Le Bornes to Fly est une compétition de Hike and Fly ouverte aux pilotes ayant au moins un brevet de pilote confirmé. Ce type d’épreuve nécessite une bonne condition physique et un minimum de niveau technique en parapente. Mais chaque pilote avancera à son rythme donc besoin d’être un grand champion pour pouvoir venir jouer, il suffit de rêver d’aventure, d’aimer les défis, et d’être passionné de montagne. Pour gagner ça sera une autre histoire ...j'ai comme l'impression que ca va aussi intéresser quelques pointures... Twisted

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2013 - 14:27:55 »

Bin cela sera un 44-45 pour moi, OK je fille ----> []

Une question, le passager au cas où l'on soit en biplace doit-il avoir une assurance FFVL ou le CAF peut faire l'affaire.
Cela me ferait chier de demander à mon passager non volant de raquer une cotisation mais je ne suis pas certain que le CAF le couvrirait vu que c'est une compétition.

Merci Bertrand!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Janvier 2013 - 16:38:02 »

Salut Champlo,

tu participes à une compétition organisée sous le couvert de l'assurance fédérale. Je te confirme que ton passager doit avoir une licence volant FFVL.

A bientôt

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #5 le: 08 Janvier 2013 - 16:39:08 »

Comme je te le disais la semaine dernière au bar de Planfait, tu peux compter sur moi pour te donner un éventuel coup de main dans l'organisation de cette compète.
Et il y aura du beau monde, tous les copains voudront en être.

Guillaume Bellet a magistralement réussi avec l'Airtour, le concept est génial.
Une épreuve sur 3 jours impose des choix tactiques et il n'y aura pas vraiment de quoi rattraper une erreur éventuelle, c'est un autre concept qui mérite d'être validé.

Suite à une conversation avec Fifi Barnier, je rêve à une épreuve du même genre, qu'on appellerait "la Croix de Savoie", tout dans le 73 et le 74, qui consisterait à passer 5 balises : Cornettes de Bise au nord, Aiguilles d'Arves au sud, Dent du Chat à l'Ouest et Tsanteleina à l'est, avec une balise centrale qui pourrait par exemple être la Dent d'Arclusaz, départ et arrivée à Planfait évidemment.
On changerait chaque année l'ordre des balises. Râââhhh cela aurait de la gueule !

En attendant, inscrivez vous nombreux pour que "mon" pilote (je l'appelais ainsi lors de l'Airtour 2011) réussisse son pari. bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 08 Janvier 2013 - 18:55:32 »

Merci Bertrand de la rapidité de ta réponse.

Tiens Vivi, on cherche une suiveuse, mais je ne sais pas si je te passe ma voiture vu tes exploits de l'Airtour...  Rigole
Je vois encore la tête de Bertrand à la nouvelle  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2013 - 00:08:30 »

J'aurais bien aimé faire une assistance sur l'Airtour 2012, surtout que j'avais une vertèbre esquintée et 6 semaines sans voler.
Pour la course de Bertrand, on verra. S'il a besoin de moi je lui donnerai un coup de main, sinon je ferai volontiers une assistance.
C'est devenu le gag à la mode mon bing avec sa voiture le 1er jour de l'Airtour 2011 ! 45ans de route sur 4 ou 2 roues, dont 10 saisons de circuit, et zéro accident. Il fallut que je me fasse encadrer par un mec qui déboulait à une vitesse pas possible :



Bilan : pas grand chose, juste le bouclier avant arraché et le vase d'expansion par terre, rien à la structure. Mais les assureurs ne veulent plus payer les réparations des voitures de plus de 5 ans, ils préfèrent les passer en épaves. Société de consommation de m...
Cela avait été épique. J'avais attendu la dépanneuse un temps pas possible, puis retour en stop à Planfait pour prendre ma Logan, de là à la Ravoire pour récupérer tout le matériel, juste avant la fermeture du garage, après quoi j'avais pu reprendre l'assistance de "mon" pilote.
N'eût été ce stupide accrochage, ma participation à l'Airtour 2011 aurait été vraiment un grand bonheur.

En tout cas je retiens l'idée de faire une assistance si on me le demande. Pour l'Airtour 2013, j'ai donné mon accord à Orlane, on verra si elle maintient son offre, mais elle a un sacré caractère et si c'est une excellente pilote ce n'est pas une super-marcheuse.
Moi c'est plutôt le contraire, je marche encore bien mais je vole comme un sac de charbon.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Janvier 2013 - 16:47:12 »

Pour chaque pilote et chaque assistant ce type d’évènement est une vrai aventure avec des rebondissement ! (et heureusement pas uniquement contre d'autre voiture  pouce

Vivi c'était super sympa de partager cet AirTour avec toi  trinquer  ! j'en garde un trés bon souvenir et c'est aussi pour cela que je me suis motivé à organiser le Bornes to Fly ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Janvier 2013 - 12:57:00 »

m étant inscrit a la course et étant à la recherche d'un assistant. Je me pose une question , une fois la course stoppé ( apres 21 h ) sommes nous libre d aller ou l'on veut du moment que l on reparte du même endroit le lendemain ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bzh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SPIRULINE XL
pratique principale: vol rando
vols: Pleins !! vols
Messages: 0


Xavier


« Répondre #10 le: 14 Janvier 2013 - 14:52:37 »

Salut Dark Marmotte !

Oui c'est exactement cela. Tu peux aller à l’hôtel, rentrer chez toi, dormir dans un arbre ou demander à une jolie marmotte de squatter chez elle.

Impératif , repartir de l'endroit ou tu t'es arrêté la veille.

Bye  La Bornes To Fly Team
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Janvier 2013 - 17:52:10 »

merci pour la réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2013 - 11:05:53 »

Lors de l'Airtour 2011, nous avons dormi un peu partout :
- 1er soir à Aillon le Jeune : Bertrand dans ma voiture et moi sous sa tente, montée sous une grande tente du genre à abriter les mariages, squattée sans vergogne. Pluie torrentielle.
- 2ème soir à Annecy : Bertrand chez lui et moi dans ma caravane. Pluie
- 3ème soir au Plan de la Giettaz : Bertrand dans ma voiture et moi sous sa tente, montée sur le parking.
- 4ème soir à St Martin d'Uriage : tous les deux chez une amie de sa mère, dans des vrais plumards et au chaud.
- 5ème soir à l'Alpe du Grand Serre : Bertrand bien au chaud dans la cabine du télésiège squattée astucieusement (où nous avions dîné avec avec Max Jeanpierre et Dom) et moi dans ma voiture. Vent fort.
- 6ème soir après la course : chacun chez soi.

Tout est possible. Quand on a un camion cela simplifie les choses, sinon il suffit d'être débrouillard et les assistants comme les pilotes ne doivent pas avoir les deux pieds dans la même charentaise. C'est comme ça que nous avions fonctionné, de même Bertrand avec Bob en 2012 et ce fut épique à la Croix de Chamrousse, dans une sorte de bunker squatté, avec les orages et les décharges de foudre.

L'Airtour c'est le pied pour les pilotes comme pour les assistants, et je pense que la Bornes to Fly sera formidable.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 18 Janvier 2013 - 10:18:38 »

Que veut dire "sac de portage unique"???
JE ne vois pas ce que cela cherche à empêcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 18 Janvier 2013 - 11:57:34 »

Salut Champlo,

je vois que certains étudient de très près notre règlement !!!

le point que tu mentionnes dans notre règlement (5.1), précise que les concurrents, ne doivent pas changer de sac de portage pendant  la course.
On pourrait en effet envisager que les concurrents adaptent leur manière de porter leur équipement en changeant de sac en fonction du terrain rencontré ( ex sur les portions de marche le long d'une route les pilotes transfert leur matériel dans un sac à roulette ....)

Bien entendu, pour les équipages biplace le pilote à le droit à un sac et sont passager également (partage de la charge).

en espérant avoir répondu à ta question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #15 le: 18 Janvier 2013 - 12:12:35 »

et si un support a roullette est utilisé le sac ne change pas !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
bzh74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SPIRULINE XL
pratique principale: vol rando
vols: Pleins !! vols
Messages: 0


Xavier


« Répondre #16 le: 18 Janvier 2013 - 12:14:47 »

Ca va donner ce Bornes To Fly !! Ca va donner !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 18 Janvier 2013 - 12:55:41 »

C'est mon copilote qui a relevé ce point de règlement et on se demandait vraiment quel était l'enjeu.

On va s'inscrire en biplace.
D'autres motivés sur le LCVD?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 18 Janvier 2013 - 15:00:25 »

pour info les inscriptions sont déjà nombreuses. On arrive a ce jour à une trentaine de pilotes en cours d'inscription et je crois que l'on a 3 équipes en biplace (dont au moins une déjà bien entraînée  quoi ....) 

pour rappel 50 places sont ouvertes. Merci de nous envoyer vos dossiers le plus complet possible, nous publierons la liste des premiers pilotes inscrits dans les semaines à venir....En attendant vous pouvez aller voire notre rubrique Actu avec notamment l'interview de Stéphane Boulenger ou un article sur la gestion de vos batteries de livetraking  help ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #19 le: 21 Janvier 2013 - 20:06:42 »

avec l'interview de stéphane boulenger

http://www.bornestofly.fr/interview-de-stephane-boulenger-1.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 23 Janvier 2013 - 08:59:00 »

Et un premier conseil de préparation par Jerome Canaud : prof

http://www.bornestofly.fr/jerome-canaud-s-alimenter-avant.html

fini la tartiflette !!  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 28 Janvier 2013 - 11:51:46 »

Une première liste de pilote est disponible sur le site...Au menu , un beau plateau de champion (Martin Muller, Julien Irilli, Victor Sebe etc...) et des aventuriers en tout genre ! ça promet  pouce

http://www.bornestofly.fr/les-pilotes.html

PS : Si vous êtes dans la liste des pilotes "en cours de validation" c'est que nous sommes en attente d'une des pièces de votre dossier (ex: attestation licence, certificat médical, chèque)....et n'oubliez pas de nous faire parvenir vos photos par mail Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 30 Janvier 2013 - 07:40:08 »

inscription validé  voler  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ausportif
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska one seven, sigma 7, zunzun
pratique principale: cross
vols: compte plus vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Janvier 2013 - 12:19:18 »

une petite question:
 le casque homologué doit être homologué vol libre ou juste avoir une homologuation CE
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 30 Janvier 2013 - 17:20:53 »

Nous recommandons fortement l'utilisation d'un casque homologué EN 966....  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 20 requêtes.
anything