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Forum de parapente

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  • B de Chamonix: 18 Avril 2009 - 19 Avril 2009
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Auteur Fil de discussion: B de Chamonix 18-19/04/09  (Lu 7614 fois)
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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Restons humbles..


« le: 29 Mars 2009 - 21:57:57 »

Alors, est-ce qu'on prend les mêmes et on recommence? parapente  parapente

En tous cas dès mercredi, 4 jours fumants pour se mettre à niveau. Soyez prêts...
++
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
flyingchalten
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2009 - 21:19:20 »

Bienvenue d'avance à tt les compétiteurs! On se croisera en l'air dès mercredi! S8 pas compétiteur, par contre si g mon rtt, dimanche je donnerai un coup de patte aux potes qui organisent! Viendez nombreux!
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piwaille
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WWW
« Répondre #2 le: 31 Mars 2009 - 12:30:26 »

juste pour dire que "on" peut passer par le calendrier pour soumettre un événement dans le calendrier ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2009 - 18:49:08 »

Moi c'est comme Delon!

C'est "IL"

 boudin

PS: Clin d'oeil
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Seb26
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Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2009 - 22:04:07 »

Petit déterrage de post car je rentre d'un weekend au pays du mont blanc pour ma première compète  voler

La météo était au rendez vous samedi soleil  pour une belle manche de 52km: de bons thermiques et des trombes de grésils à traverser effray pour claquer certaines balises. Mais bon c'est peu être aussi ça la compète, nous pousser à faire des choses que l'on aurait pas fait seul clown
Aujourd'hui c'était bien bâché taupes , mais certains pilotes ont quand même réussi à claquer des balises quoi

J'ai fait un temps lamentable mais remplis l'objectif: j'ai bouclé et découvert de nouveaux sites  dent  dent  dent


Je me disais en rentrant que certains d'entre vous devaient aussi y être, faudra que j'arrive à vous croiser la prochaine fois trinquer  forum de parapente

 
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tumbling74
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« Répondre #5 le: 19 Avril 2009 - 22:11:15 »

Salut, j'y étais. Effectivement, bon weekend. Et de nouvelles sensations sous le neige et le grésille  Rigole

++
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Sandrine
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Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #6 le: 19 Avril 2009 - 23:34:09 »

Et de nouvelles sensations sous le neige et le grésille  Rigole

t'as ressorti tes skis  je sors
T'as fait la compet aussi Jérôme ??
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flyingchalten
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« Répondre #7 le: 20 Avril 2009 - 06:17:51 »

Salut les gars! Ya la B de passy bientôt hésitez pas à revenir par ici! Moi vous m'avez forcément croisé! (pointage sécu au déco de plainejoux.) arvi!!
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tumbling74
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Aile: omega xalp 3
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2009 - 07:11:08 »

Et de nouvelles sensations sous le neige et le grésille  Rigole

t'as ressorti tes skis  je sors
T'as fait la compet aussi Jérôme ??

Coucou, et oui cette année je fais des compets, de parapente et pas de ski. Faut quand même pas pousser!

OK chalten, je te visualise bien du coup, mais aurais préférer la douceur féminine pour ce pointage, tout une organisation à revoir Tire la langue

a bientôt
bises
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pti niko
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« Répondre #9 le: 20 Avril 2009 - 07:59:24 »

 salut !

Moi aussi, c'était ma première compèt! Et mes premiers vols au pays du Mt Blanc, sites somptueux, première manche de dingue, que je ne boucle pas... En tout cas, super expérience, je pense que j'ai encore une marge de progression énorme et c'est super motivant.
 J'y suis allé un peu trop détendu sur celle-ci (pris pas mal de photos,...) ce qui m'a peut être pas permit de boucler la manche 1, faut que je me mette vraiment dans l'esprit compèt, à rien lâcher, ce qui m'aidera surement pour tous mes vols. Ah là, là, vive la compèt et vivement chamoux - montlamb le week end prochain!!!
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #10 le: 20 Avril 2009 - 11:32:22 »

salut !
Bravo à tous les participants et organisateurs...

pti niko, fais peter les photos, pliiiz !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2009 - 11:35:04 »

Merci les organisateurs et benevoles, c'etait NiCr!
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #12 le: 20 Avril 2009 - 12:12:58 »

Salut à tous,

Ouaip, belle manche samedi avec un départ en meute depuis Chamonix vers Plaine-Joux puis suite de manche en essuie-glace, ce qui était de circonstance vu qu'on traversait régulièrement des douches glacées.. Puis une balise un peu tactique sur l'église de Combloux de l'autre coté de la vallée, et là le plein était obligatoire avant de partir! Mortel pour ceux qui ont voulu jouer le chrono sans monter au plaf. ( salut ! pti niko.. Clin d'oeil ) Cette option offrait ensuite plusieurs tactiques pour finir le circuit ce qui à permi de bouleverser le classement au final.

Pour dimanche, déco à Plaine-Joux et atterro à Shedde. Il s'en est fallut de peu que la manche soit aussi intéressante mais le voile nuageux ne cessant de jouer les indésirables, la plupart de ceux qui ont décollé dans la 1ere moitié de la fenêtre sont allé au tapis sans passer B1, quelques exceptions pour ceux qui ont réussi à exploiter le rare cycle salvateur en sortie de déco. Pour le circuit, on reprend l'idée d'un coup d'essuie-glace sur la zone, puis 2 balises tactique en face. Circuit assez court de 37Km. Finalement pour cette course au but, ceux qui ont décollé en dernier ont profité d'un peu plus d'instabilité et ont eu plus de chance de faire un peu de gain et de tourner les 3-5 premières balises. Personne n'a bouclé (Il me semble!?).

Je n'ai pas regardé si la manche était quand même à 1000 points..

Bravo à l'organisation qui n'a pas montré de faiblesse et qui a géré le casse-tête des GPS avec tenacité et brio. Pour en avoir parlé avec Sajou (qui nous a volé le 1ere place samedi.. bravo quand même) Si ce bordel de multiplication de modèles, de câbles et de drivers divers et variés continue, les clubs vont rechigner à organiser des compet devant la difficulté à récupérer les traces. D'un autre coté le chargement des GPS à l'inscription pose aussi un problème de timing. Je continue à penser que dans l'imédiat, il faut faire 2 files distincts à l'inscription, une prioritaire pour ceux qui ont le GPS chargé et l'autre file uniquement pour le chargement. C'est un des moyen d'encourager les pilotes qui ont fait l'effort d'arriver GPS chargé de ne pas poireauter une heure derrière ceux qui n'ont rien fait. (Et pourtant je suis encore obligé de faire charger mon GPS!!)

Je démarre un sujet sur ce problème, vu la taille de notre communauté présente ici, nous devrions être en mesure de proposer des solutions à la fédé pour faire sauter le bouchon, sachant que certains pilotes proches de la commission compet lisent ce sujet, ils sont les bienvenus pour faire avancer le mulet..
Le sujet est ici:
http://www.parapentiste.info/forum/competition/competition_et_les_cassestetes_gps_des_organisateurs-t10669.0.html

Petite annexe au passage, je rappelle pour certaines qui nous lisent sans pouvoir/vouloir répondre..
 
Pour moi, demander de la "compréhension" à l'organisation pour être entré dans le cylindre 2 sec avant l'ouverture de celui-ci n'est pas acceptable. idem pour le virage dans le cylindre.. On peut aussi gagner une manche avec 1 mn de retard au start (voir 20mn pour ce qui me concerne..) De même, les 400m de cylindre au point de virage représentent déjà la marge "d'erreur" des GPS, il fût une époque où l'on devait contourner le point de virage et en faire la preuve photographique.. Argumenter sur la marge d'erreur de la marge d'erreur parce que le/la pilote à tourner son virage à 400m pétante avec un GPS réglé à 10 secondes donc en choisissant de jouer à la roulette, doit savoir qu'il/elle peut perdre. Cette obsession de vouloir franchir le start ou les balises à la seconde prêt est débile! Regardez les traces de ceux qui gagnent, ce n'est pas là qu'ils ont fait la différence.. Si le pilote est entré dans le start sans s'en rendre compte, c'est qu'il ne sait pas gérer ce point vital et devra plutôt se maintenir en attente loin du start.

6.3.1 COURSES AU BUT
Le départ peut être : 
Soit un cylindre autour de la première balise (B1) : dans ce cas au moins un point de la trace,
daté après l’heure de départ, doit être à l’extérieur du cylindre.

Soit la sortie d’un cylindre autour du décollage : dans ce cas au moins  un point de la trace,
daté après l’heure de départ, doit être à l’intérieur du cylindre.
Soit un départ au sol (heure de départ = celui du premier décollé)
Les rayons des cylindres de départ sont définis lors du briefing


5.8 CRITERE DE JUGEMENT DES PREUVES GPS
Toute similarité évidente entre deux trajectoires rendues par deux pilotes différents pourra
conduire au minimum à l’élimination des deux pilotes à l’épreuve.
Tous les points caractéristiques jugés du vol (départs ; balises) à l’exception de la ligne
d’arrivée, sont définis par la coordonnée GPS donnée par l’organisateur. 
Pour chaque balise, la trajectoire enregistrée doit comporter au moins un point à l’intérieur du
cylindre ou une paire de points consécutifs reliés par une droite coupant le cylindre.


Enfin, dernière observation pour les compétiteurs. J'ai encore vu ce WE des pilotes qui partent en 360 dès le cylindre de 200m franchi. C'est une mauvaise habitude. Si vous en avez l'altitude, franchissez systématiquement la ligne d'arrivée, c.a.d. allez au delà du point zéro de votre GPS. Un jour vous serez piégé parce que l'organisateur n'aura pas mis de cylindre à l'arrivée..

6.6 LIGNE D’ARRIVEE
La ligne d’arrivée est matérialisée au sol de manière visible en vol, sur une longueur minimale
de 50m.. La ligne d’arrivée et le terrain d’atterrissage, doivent être repérés sur une carte au
1/100000 affichée au briefing (ou présentés sur une photo). 
La ligne d’arrivée est placée perpendiculairement à l’axe liant la dernière balise et le but. Le
centre de la ligne d’arrivée est placé sur le point GPS du but. En cas d’impossibilité
l’organisateur place la ligne à l’endroit le plus opportun en avant de ce point, et relève les
nouvelles coordonnées GPS du centre de la ligne qui serviront à paramétrer ce nouveau but
dans le logiciel de contrôle.
Boucler le parcours consiste à survoler la ligne d’arrivée physique dans un sens ou
l’autre ou au moins se poser dessus.

Le premier contact physique du parapentiste ou de son équipement avec le sol définit le lieu
de posé. Les juges de ligne  contrôlent cette arrivée. Le passage latéral de la ligne est
contrôlé  par le GPS (ligne virtuelle de 200m de chaque côté du milieu de la ligne physique.)
 
Autres formes d'arrivées possibles 
- Cylindre virtuel de 200m de rayon placé autour de la balise GPS annoncée au briefing. Les
temps sont déterminés par la trace GPS au moment de couper le cercle de 200 m.
Déconseillé lorsque l'utilisation d'une ligne physique est possible.
 - Si la ligne de but n’a pas été mise en place avant l’arrivée du premier pilote, ou ambiguë
(positionnement, axe)  , le cylindre de 200 m de rayon sera utilisé.



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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Barbulle
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« Répondre #13 le: 20 Avril 2009 - 14:40:27 »

Encore un  +1 au karma aux organisateurs de Chamonix.

Les résultats de Chamonix sont dispo pouce
http://parapente.ffvl.fr/compet/1109

La 2eme manche est sur 730 points pour moins de 50% du circuit parcouru par le 1er.
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« Répondre #14 le: 20 Avril 2009 - 16:14:07 »


pti niko, fais peter les photos, pliiiz !

Je prépare un pti montage et je met ça en ligne dés que possible
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Seb26
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« Répondre #15 le: 20 Avril 2009 - 20:41:21 »


 salut !  Chalten. Je te visualise aussi du coup, on pourra donc  trinquer la prochaine foi...

 salut ! Tumbling, je t'ai au moins croisé en l'air (il me semble qu'il n'y avait qu'une seule Eris). Pas samedi parce que tu devait être déjà très loin  rapido  Mais dimanche entre le déco et B1 (peut être entre B2 et B3 pour toi) on a un peu enrouler ensemble avant que tu ne me montre que j'avais encore pas mal à apprendre en ce qui concerne l'enroulage dans du tout petit Shocked

Et  bravo  bravo aux organisateurs. Que ce soit sur l'accueil, les briefings ou leur réactivité à composer avec une météo incertaine, tout a été au top.


Sinon Barbulle, pour revenir sur ta petite pointe de règlement, il faudrait peut être que je le lise... Ça aurait pu m'éviter d'enrouler uniquement à droite sur un vol de 3h samedi car en tant que bon néophite en compétition, j'avais voulu suivre les consignes du briefing "aujourd'hui on enroule à droite"  canap
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piment
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« Répondre #16 le: 20 Avril 2009 - 22:28:13 »

Et du coup t'as râlé après tous ceux qui enroulaient à gauche passé le start?
Clin d'oeil
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olive m
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WWW
« Répondre #17 le: 20 Avril 2009 - 22:50:43 »

Mon pôv' barbulle, tes proses de 150 lignes on les lira jamais  Confus
Au bout de 15 ligne le lecteur moyen salut !  s'arrête dodo .
Désolé, pas pu m'empêcher...

olm

Citation
Ouaip, belle manche samedi avec un départ en meute depuis Chamonix vers Plaine-Joux puis suite de manche en essuie-glace, ce qui était de circonstance vu qu'on traversait régulièrement des douches glacées.. Puis une balise un peu tactique sur l'église de Combloux de l'autre coté de la vallée, et là le plein était obligatoire avant de partir! Mortel pour ceux qui ont voulu jouer le chrono sans monter au plaf. (  pti niko..  ) Cette option offrait ensuite plusieurs tactiques pour finir le circuit ce qui à permi de bouleverser le classement au final.

Pour dimanche, déco à Plaine-Joux et atterro à Shedde. Il s'en est fallut de peu que la manche soit aussi intéressante mais le voile nuageux ne cessant de jouer les indésirables, la plupart de ceux qui ont décollé dans la 1ere moitié de la fenêtre sont allé au tapis sans passer B1, quelques exceptions pour ceux qui ont réussi à exploiter le rare cycle salvateur en sortie de déco. Pour le circuit, on reprend l'idée d'un coup d'essuie-glace sur la zone, puis 2 balises tactique en face. Circuit assez court de 37Km. Finalement pour cette course au but, ceux qui ont décollé en dernier ont profité d'un peu plus d'instabilité et ont eu plus de chance de faire un peu de gain et de tourner les 3-5 premières balises. Personne n'a bouclé (Il me semble!?).

Je n'ai pas regardé si la manche était quand même à 1000 points..

Bravo à l'organisation qui n'a pas montré de faiblesse et qui a géré le casse-tête des GPS avec tenacité et brio. Pour en avoir parlé avec Sajou (qui nous a volé le 1ere place samedi..  quand même) Si ce bordel de multiplication de modèles, de câbles et de drivers divers et variés continue, les clubs vont rechigner à organiser des compet devant la difficulté à récupérer les traces. D'un autre coté le chargement des GPS à l'inscription pose aussi un problème de timing. Je continue à penser que dans l'imédiat, il faut faire 2 files distincts à l'inscription, une prioritaire pour ceux qui ont le GPS chargé et l'autre file uniquement pour le chargement. C'est un des moyen d'encourager les pilotes qui ont fait l'effort d'arriver GPS chargé de ne pas poireauter une heure derrière ceux qui n'ont rien fait. (Et pourtant je suis encore obligé de faire charger mon GPS!!)

Je démarre un sujet sur ce problème, vu la taille de notre communauté présente ici, nous devrions être en mesure de proposer des solutions à la fédé pour faire sauter le bouchon, sachant que certains pilotes proches de la commission compet lisent ce sujet, ils sont les bienvenus pour faire avancer le mulet..
Le sujet est ici:
http://www.parapentiste.info/forum/competition/competition_et_les_cassestetes_gps_des_organisateurs-t10669.0.html

Petite annexe au passage, je rappelle pour certaines qui nous lisent sans pouvoir/vouloir répondre..
 
Pour moi, demander de la "compréhension" à l'organisation pour être entré dans le cylindre 2 sec avant l'ouverture de celui-ci n'est pas acceptable. idem pour le virage dans le cylindre.. On peut aussi gagner une manche avec 1 mn de retard au start (voir 20mn pour ce qui me concerne..) De même, les 400m de cylindre au point de virage représentent déjà la marge "d'erreur" des GPS, il fût une époque où l'on devait contourner le point de virage et en faire la preuve photographique.. Argumenter sur la marge d'erreur de la marge d'erreur parce que le/la pilote à tourner son virage à 400m pétante avec un GPS réglé à 10 secondes donc en choisissant de jouer à la roulette, doit savoir qu'il/elle peut perdre. Cette obsession de vouloir franchir le start ou les balises à la seconde prêt est débile! Regardez les traces de ceux qui gagnent, ce n'est pas là qu'ils ont fait la différence.. Si le pilote est entré dans le start sans s'en rendre compte, c'est qu'il ne sait pas gérer ce point vital et devra plutôt se maintenir en attente loin du start.

6.3.1 COURSES AU BUT
Le départ peut être : 
Soit un cylindre autour de la première balise (B1) : dans ce cas au moins un point de la trace,
daté après l’heure de départ, doit être à l’extérieur du cylindre.
Soit la sortie d’un cylindre autour du décollage : dans ce cas au moins  un point de la trace,
daté après l’heure de départ, doit être à l’intérieur du cylindre.
Soit un départ au sol (heure de départ = celui du premier décollé)
Les rayons des cylindres de départ sont définis lors du briefing


5.8 CRITERE DE JUGEMENT DES PREUVES GPS
Toute similarité évidente entre deux trajectoires rendues par deux pilotes différents pourra
conduire au minimum à l’élimination des deux pilotes à l’épreuve.
Tous les points caractéristiques jugés du vol (départs ; balises) à l’exception de la ligne
d’arrivée, sont définis par la coordonnée GPS donnée par l’organisateur. 
Pour chaque balise, la trajectoire enregistrée doit comporter au moins un point à l’intérieur du
cylindre ou une paire de points consécutifs reliés par une droite coupant le cylindre.

Enfin, dernière observation pour les compétiteurs. J'ai encore vu ce WE des pilotes qui partent en 360 dès le cylindre de 200m franchi. C'est une mauvaise habitude. Si vous en avez l'altitude, franchissez systématiquement la ligne d'arrivée, c.a.d. allez au delà du point zéro de votre GPS. Un jour vous serez piégé parce que l'organisateur n'aura pas mis de cylindre à l'arrivée..

6.6 LIGNE D’ARRIVEE
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de 50m.. La ligne d’arrivée et le terrain d’atterrissage, doivent être repérés sur une carte au
1/100000 affichée au briefing (ou présentés sur une photo). 
La ligne d’arrivée est placée perpendiculairement à l’axe liant la dernière balise et le but. Le
centre de la ligne d’arrivée est placé sur le point GPS du but. En cas d’impossibilité
l’organisateur place la ligne à l’endroit le plus opportun en avant de ce point, et relève les
nouvelles coordonnées GPS du centre de la ligne qui serviront à paramétrer ce nouveau but
dans le logiciel de contrôle.
Boucler le parcours consiste à survoler la ligne d’arrivée physique dans un sens ou
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de posé. Les juges de ligne  contrôlent cette arrivée. Le passage latéral de la ligne est
contrôlé  par le GPS (ligne virtuelle de 200m de chaque côté du milieu de la ligne physique.)
 
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- Cylindre virtuel de 200m de rayon placé autour de la balise GPS annoncée au briefing. Les
temps sont déterminés par la trace GPS au moment de couper le cercle de 200 m.
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 - Si la ligne de but n’a pas été mise en place avant l’arrivée du premier pilote, ou ambiguë
(positionnement, axe)  , le cylindre de 200 m de rayon sera utilisé.
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« Répondre #18 le: 20 Avril 2009 - 23:22:07 »

Et du coup t'as râlé après tous ceux qui enroulaient à gauche passé le start?
Clin d'oeil

En fait, j'ai fait des points bas tout seuls (je voyais tout le monde me doubler au dessus  Yeux qui roulent ) et j'avais suffisamment de retard pour que ça ne m'ai pas trop embêté.

Il y a bien un type quand même qui m'a gonflé, on a rejoins un thermique quasi ensemble, il s'est mis à enrouler à gauche alors que je lui ai bien rappelé que c'était à droite qu'il fallait tourner ce jour là, mais il n'a rien voulu savoir  rouleau ? patisserie J'ai fini par capituler au bout de 1 tour et demi, et je crois bien que c'est la seule dizaine de tours que j'ai fait à gauche de tout le vol canap
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« Répondre #19 le: 21 Avril 2009 - 16:24:22 »

Si vous voulez voir les images que j'en ai ramené, je vous invite ici http://www.parapentiste.info/forum/video/b_de_chamonix_1819_avril_2009-t10684.0.html;msg156689#new
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